DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière:Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Irons-nous majoritairement tous en Enfer?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Ven 17 Juil 2015, 08:48

imranhosein a écrit:
Al-A'raf 7.179. Nous avons destiné à l'Enfer un grand nombre de djinns et d'hommes qui ont des cœurs pour ne pas comprendre, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre. Comparés à des bestiaux, ils sont plus égarés encore. Tels sont ceux qui vivent dans l'insouciance ! (Coran)

La théorie de la prédestination à l'enfer est pour les catholiques, une hérésie grave car elle rend vaine toute la révélation sur l'amour et la justice de Dieu..

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
imranhosein

MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Ven 17 Juil 2015, 09:01

Arnaud Dumouch a écrit:
imranhosein a écrit:
Al-A'raf 7.179. Nous avons destiné à l'Enfer un grand nombre de djinns et d'hommes qui ont des cœurs pour ne pas comprendre, des yeux pour ne pas voir et des oreilles pour ne pas entendre. Comparés à des bestiaux, ils sont plus égarés encore. Tels sont ceux qui vivent dans l'insouciance ! (Coran)

La théorie de la prédestination à l'enfer est pour les catholiques, une hérésie grave car elle rend vaine toute la révélation sur l'amour et la justice de Dieu..

Bonjour monsieur Arnaud Smile

C'est en tombant sur vos vidéos que j'ai atterri dans votre forum.

Arnaud Dumouch
Administrateur

MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Ven 17 Juil 2015, 09:04

imranhosein a écrit:

Bienvenu et Merci cher Imranhosein ! Very Happy

Oui, la foi catholique a une autre approche de la damnation : C'est d'abord le damné qui, librement choisit l'enfer car il y voit un "bien" : sa liberté chérie, son autonomie adorée.

Il méprise jusque face au Christ ce paradis fondé sur l'amour et l'oubli total de soi.
http://eschatologie.free.fr
imranhosein

Masculin Messages : 70

MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Ven 17 Juil 2015, 09:13

Arnaud Dumouch a écrit:
imranhosein a écrit:

Bienvenu et Merci cher Imranhosein ! Very Happy

Oui, la foi catholique a une autre approche de la damnation : C'est d'abord le damné qui, librement choisit l'enfer car il y voit un "bien" : sa liberté chérie, son autonomie adorée.

Il méprise jusque face au Christ ce paradis fondé sur l'amour et l'oubli total de soi.

Merci à vous Smile Moi c'est Reda. Imran Hosein fait partie de ces érudits musulmans dont la voix est douce.

Sur le point de la damnation (éloignement de la miséricorde de Dieu), il me semble que nos deux foi convergent. Mais Dieu sait mieux.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80248

MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Ven 17 Juil 2015, 09:24

imranhosein a écrit:

Sur le point de la damnation (éloignement de la miséricorde de Dieu), il me semble que nos deux foi convergent. Mais Dieu sait mieux.

Oui, il y a des rapports. Je pense aussi à l'enfer provisoire chez vous, qui correspond à notre purgatoire.

Par contre, je ne pense pas que, dans l'islam, le damné CHOISIT l'enfer éternel car il y trouve son avantage.

imranhosein

Masculin Messages : 70

MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Ven 17 Juil 2015, 10:08

Arnaud Dumouch a écrit:
imranhosein a écrit:

Oui, il y a des rapports. Je pense aussi à l'enfer provisoire chez vous, qui correspond à notre purgatoire.

Par contre, je ne pense pas que, dans l'islam, le damné CHOISIT l'enfer éternel car il y trouve son avantage.

Il refuserait le paradis.
Arnaud Dumouch
Administrateur

Masculin Messages : 80248

MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Ven 17 Juil 2015, 10:18

Oui, dans ce cas, c'est vraiment très proche !

Chrysostome

Masculin Messages : 28018

MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Ven 17 Juil 2015, 13:00

imranhosein a écrit:

Catéchisme de l'Église catholique:

"1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin. Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88).
Lapis-lazuli

Masculin Messages : 1849

MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Ven 17 Juil 2015, 13:11

Philippe B. a écrit:

Par contre la Sola Scriptura j’ai beau chercher je ne la trouve nulle pas dans les pages de la bible j'aimerais qu'un protestant me donner les passages bibliques qui confirment ce Sola Scriptura ?

L’Écriture seule est à prendre comme étant la référence qui doit-être au centre "l’Écriture au centre" si vous voulez.D'inspiration Divine,elle contient la Parole de Dieu.(De l'ancien testament à la nouvelle alliance,accomplit en Jésus-Christ à travers Son Évangile, et proclamer par ses apôtres, puis se ferme avec l'Apocalypse,écrite par l’apôtre bien aimé à la demande de l'Alpha et l’Oméga en personne.)

Nul ne peut prétendre s'y mettre au-dessus,retrancher ou en rajouter,puisque l’essentiel est là, la Révélation se clôt à la mort du dernier apôtre,Jean.C'est bien pour notre édification que l'Esprit Saint a couché par écrit l'essentiel,à travers ses apôtres et disciples, et c'est par ce même Esprit que nous pouvons comprendre en toute Vérité cette Révélation:"Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs; sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière, car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. "(2 Pierre 1;19-21)

Beaucoup d'hommes sont laissés à une puissance d’égarement à causse de leur orgueil(2 Thessaloniciens 2),ne s'en rendant même pas compte.(peut-être même parmi des élus)
Comme Hillel vous l'a bien signalé en 2 Timothée 3, méfions-nous des fausses doctrines avec leurs faux docteurs,inspirées par le Diable,car non Biblique.(Par exemple le panthéisme,qui se retrouve dans beaucoup de religions,comme l’hindouisme avec sa véda...)

Méfions-nous aussi des pertes de temps dans de soit distantes apparitions,révélations,en contradiction avec la Bible.(Mathieu 24;23-26)

Étudions plutôt la Bible,Écoutons la Parole de Dieu,aimons la,et attachons nous en. Pour ma part c'est ce que je compte faire avec la grâce de Dieu.
Lapis-lazuli

Masculin Messages : 1849

MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Ven 17 Juil 2015, 13:23

louis74 a écrit:

Le hic :

Au moment ou Paul écrit cette lettre, le Nouveau Testament n'existe pas.

Paul demande donc de se contenter de la  Bible hébraïque ?

Au fait la Bible se comprend bien qu'à la Lumière de Jésus-Christ : "dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute (l')Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre."(2 Timothée 3; 15-17) Le reste est couché par la suite...

Irons-nous majoritairement tous en Enfer?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2