DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Irons-nous majoritairement tous en Enfer?

Aller en bas 
+28
Nathan2
lion-des-bois
humanlife
Pascal
Lino
boulo
petero
Monge
Croquin83
k11
philippe bis
Serviteur44
imranhosein
omajoie
Hillel31415
Albine
jean-luc56
Arnaud Dumouch
Pierre75
AntoineG
Vincent01
le plombier
Michael
panpan-tutu
outreneuve
Fox77
Mister be
hop
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:27

Tu as relu le fil de discussion sur l'enfer de Fatima Philippe bis ? Moi aussi, j'ai trouvé cette lecture passionnante et je la recommande à Bassmeg.

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:34

philippe bis a écrit:
Une métaphore n 'enlève en rien l 'existence du "sous jacent", par exemple ici  le soleil dans une poésie de Hugo remplacé par l 'or du soir  "Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur."

Ca s appelle de la poesie, philippe.

Le soleil est une grosse boule de gaz en fusion nuclaire.
Pas de l or, en realité, quoiqu Hugo en dise.

De la meme maniere, si je dis (je crois que c est d Hugo aussi)

"votre regard de braise
a enflammé mon coeur"

C est encore de la poesie. C est joli, mais c est pas la realité.
Un regard et des braises, ca peut pas etre pareil, parce que des braises, c est hyper chaud et que des yeux, ca peut pas supporter des temperatures genre braise.
En plus, un regard, meme avec de la braise dans les yeux, ca peut pas enflammer un organe interne ni meme une allumette.
Pour faire bruler un coeur, ce qui n est pas a conseiller, il faut une tres haute temperature, inatteignable en fixant du regard cet organe interne.

Tu saisis? C est juste de la poesie.
Ca ne decrit pas le monde reel, mais le monde imaginaire.
ca aide parfois les gens a comprendre des trucs, quand ils ont a la base compris que ce n est pas la realité.

Mais parfois, ca pousse a la confusion.
La bible parle de licornes, de dragons et de geants.
Ce sont des METAPHORES et des ALLEGORIES, philippe.

Pas la realité. C est de la poesie. Comme Hugo, Baudelaire ou autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:35

Lino a écrit:
Tu as relu le fil de discussion sur l'enfer de Fatima Philippe bis ? Moi aussi, j'ai trouvé cette lecture passionnante et je la recommande à Bassmeg.

Merci, je vais aller fouiler.
J ai deja commencé, mais j ai pas encore fait mon avis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:47

bon alors à part diluer les sujets dans des conjectures obscurantistes interminables, Est-ce qu'on a avancé sur la question: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?

revenons au sujet..
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:56

Bassmeg a écrit:
philippe bis a écrit:
Une métaphore n 'enlève en rien l 'existence du "sous jacent", par exemple ici  le soleil dans une poésie de Hugo remplacé par l 'or du soir  "Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe,
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,
Et quand j’arriverai, je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur."

Ca s appelle de la poesie, philippe.

Le soleil est une grosse boule de gaz en fusion nuclaire.
Pas de l or, en realité, quoiqu Hugo en dise.

De la meme maniere, si je dis (je crois que c est d Hugo aussi)

"votre regard de braise
a enflammé mon coeur"

C est encore de la poesie. C est joli, mais c est pas la realité.
Un regard et des braises, ca peut pas etre pareil, parce que des braises, c est hyper chaud et que des yeux, ca peut pas supporter des temperatures genre braise.
En plus, un regard, meme avec de la braise dans les yeux, ca peut pas enflammer un organe interne ni meme une allumette.
Pour faire bruler un coeur, ce qui n est pas a conseiller, il faut une tres haute temperature, inatteignable en fixant du regard cet organe interne.

Tu saisis? C est juste de la poesie.
Ca ne decrit pas le monde reel, mais le monde imaginaire.
ca aide parfois les gens a comprendre des trucs, quand ils ont a la base compris que ce n est pas la realité.

Mais parfois, ca pousse a la confusion.
La bible parle de licornes, de dragons et de geants.
Ce sont des METAPHORES et des ALLEGORIES, philippe.

Pas la realité. C est de la poesie. Comme Hugo, Baudelaire ou autres.
Oui l 'utilisation de la métaphore est AUSSI utilisé dans la poésie.La méthaphore du lac de feu qui est une métaphore ne détruit en rien l 'enfer comme l 'or du soir dans la poésie de hugo n 'enlève en rien l 'existence du soleil chère Bassmeg...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 20:57

ah oui d'accord.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:09

boulo a écrit:

D'où la question de ce topic ( qui sera toujours sans réponse , à mon avis ) .


Human, si ca peut t eclairer...

Les gens qui parlent de l enfer, dont toi, moi, et d autres,

parlent en realité d un concept qu ils ne connaissent pas.

Sans rire, on sait meme pas si ca existe, ou si c est une invention humaine comme le wahlala, ou poudlar, ou la terre du milieu, ou Ankh Morpork.

Ce n est pas comme avoir une discussion sur l existence de la corse ou des philippines. La, on pourrait trouver des reponses claires et veridiques et verifiables.

Mais la, non. On parle de l enfer. Pas testable, pas verifiable et pas visible. La discussion sera donc toujours sans reponse, comme dit boulo.

Nous ne pouvons que confronter nos differentes vues sur ce sujet, sans pouvoir jamais trancher qui a tort ou qui a raison.

C est tout l interet des discussions theologiques, par rapport aux discussions normales.


Je te donne un exemple.
Si je pretends que la corse est dans l hemisphere sud et sent le paté de foie de volaille,

toi et moi pouvons verifier ca et refuter ca.
Et on conviendra bien vite que NON,
la corse n est pas dans l hemisphere sud et ne sent pas le paté.
Du coup, on en fera pas 9 pages la dessus.

Mais l enfer ou le paradis ou le wahlala, ou la gehenne, ou le Territoire de Chasses des Anciens ou n importe quel AlterMonde,

ca, ce n est pas verifiable. On pourra donc en parler pendant des siecles, sans avancer d un centimetre.
La seule maniere de verifier, c est de mourir, ce qui n est pas a conseiller, pour des raisons evidentes d hygiene et de santé publique.

Donc, en gros, human,
soit tu veux parler de ca, mais alors, saches que tu ne trouveras pas de verités sur l enfer, mais juste des avis personnels,

soit tu preferes t en tenir aux choses verifiables et concretes.
 salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:19

L' existence de l'enfer est un dogme pour l’Église catholique, c’est-à-dire une vérité qui ne peut pas être mise en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:19

philippe bis a écrit:

Oui l 'utilisation de la métaphore est AUSSI utilisé dans la poésie.La méthaphore du lac de feu qui est une métaphore ne détruit en rien l 'enfer comme l 'or du soir dans la poésie de hugo n 'enlève en rien l 'existence du soleil chère Bassmeg...

On est d accord.

Le soleil existe bel et bien, tous peuvent le constater chaque jour que Dieu fait. Et tous peuvent constater que le soleil n est pas du tout en or.

Mais l or du soir, lui, n existe pas, ailleurs que dans l imagination d Hugo et de ses lecteurs.

C est une construction mentale humaine. Pas une realité. C est de la poesie. Une jolie histoire.

Comme Poudlar, la Terre Du Milieu, Ankh Morpork ou autres.

Ca sert a faire passer des idées, mais ce n est pas reel.

Un peu comme si je te dis "OH, mange ta soupe, sinon le Grand MalHomme viendra te chercher et t emmenera dans son grand sac de cuir pour l Eternité.".

C est une jolie histoire, efficace pour faire manger la soupe aux enfants recalcitrants. Et ca marche jusqu au moment ou les dits enfants commencent a reflechir.

Perso, je sais pas si il faut perpetuer cette croyance en l enfer chez nos enfants.

C est clairement un dogme dans l eglise catholique, mais est ce que ca signifie que c est vrai pour autant? J en suis pas sure.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:22

Bassmeg, tu vois, tu recommences : tu ne lis pas ce qu'on te dit :


L' existence de l'enfer est un dogme pour l’Église catholique, c’est-à-dire une vérité qui ne peut pas être mise en cause.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:24

Violette7 a écrit:
Bassmeg, tu vois, tu recommences : tu ne lis pas ce qu'on te dit :


L' existence de l'enfer est un dogme pour l’Église catholique, c’est-à-dire une vérité qui ne peut pas être mise en cause.

ben, je pense que si, violette. Je lis ce qu on me dit et je le prends en compte, je suis pas encore gateuse.

ton truc, tu l as dit deux fois d affilée et en gros, en plus. Je pouvais pas le louper. Si je faisais ca, je serais sanctionnée direct pour spam, absurdement.

Mais par contre, toi, tu n as peut etre pas bien lue ce que je viens de dire.

je cite
"C est clairement un dogme dans l eglise catholique, mais est ce que ca signifie que c est vrai pour autant? J en suis pas sure."


Dernière édition par Bassmeg le Jeu 17 Mai 2018 - 21:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15533
Inscription : 29/04/2017

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:25

La croyance en l 'existence de l 'enfer existe depuis trés longtemps et pas que chez les catho ou musulman ainsi chez les Bouddhistes le monde des pretas, ou esprits affamés. C'est l'état de désir névrotique. Le désir est névrotique lorsqu'il attend d'un objet soit plus que ce que par sa nature l'objet peut apporter, soit, même, quelque chose de très différent de ce que l'objet peut apporter. Prenons l'exemple du désir névrotique de nourriture. Les gens, parfois, avalent de grandes quantités de nourriture, généralement sucrée. Très souvent, ce n'est pas réellement de la nourriture qu'ils veulent. Ils veulent quelque chose d'autre. La nourriture, dans ce cas, est un substitut pour quelque chose d'autre. Les psychologues nous disent que les gens qui consomment sans nécessité de grandes quantités de nourriture pour des raisons psychologiques ont en réalité besoin d'affection. Le désir névrotique est très souvent présent dans les relations personnelles, et en particulier dans les relations personnelles les plus intimes. Dans quelques cas, il y est tellement présent que la relation ressemble à celle d'un esprit affamé essayant d'en dévorer un autre.

Quatrièmement, le monde des êtres tourmentés, des êtres en enfer. C'est l'état de souffrance mentale aiguë, de frustration nerveuse, de dépression nerveuse. De façon ultime c'est même l'état de folie. Cet état d'esprit naît de diverses manières. Il peut, par exemple, être causé par une frustration longue et continue d'impulsions humaines naturelles, ou par un deuil soudain et inattendu, ou par des conflits mentaux inconscients. Quelle qu'en soit la cause particulière, il aboutit à un état de souffrance mentale intense. C'est l'état représenté par les êtres en enfer.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:28

encore de bien belles définitions, au bout de 10 pages de débats, je pense qu'on peut dire qu'on a pas trop avancé sur la question:
Irons-nous majoritairement tous en Enfer?

oui, non, peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:30

Boulo a dit qu on aura pas la reponse avant de mourir.

Moi je dis que personne n ira en enfer.

et toi, HUMAN, tu penses quoi?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30529
Inscription : 07/11/2013

Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:44

je pense que 10 pages de débats obscurantistes interminables c'est déjà l'enfer.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 EmptyJeu 17 Mai 2018 - 21:47

humanlife a écrit:
je pense que 10 pages de débats obscurantistes interminables c'est déjà l'enfer.

tout à fait  Thumright

je verrouille.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Irons-nous majoritairement tous en Enfer?   Irons-nous majoritairement tous en Enfer? - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Irons-nous majoritairement tous en Enfer?
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» Allons nous tous mourir ?
» Méritons nous tous l’enfer ?
» Etre heureux ici-bas nous condamne t-il à l'Enfer ?
» Sommes-nous tous fils de Dieu ?
» Nous sommes tous frères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: