DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mes questions : qui peut m’aider ?

Aller en bas 
+13
Scrogneugneu
petero
Fox77
Mister be
giacomorocca
cébé
boudo
lilian_f
philippe
Arnaud Dumouch
Théodéric
Enlui
Olivier le chercheur
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty27/11/2010, 19:07

Levitique 16:4.Le grand prêtre avant d'entrer dans le sanctuaire doit se laver

Comparer avec le nouveau chrétien qui par le baptême traverse le sanctuaire en Christ et a accès au trône de Dieu

Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty27/11/2010, 19:24

Merci , Enlui .

Pour l'interrogation de Olivier sur la question des pharisiens ( prêcheurs autoproclamés , qui prétendent remettre de l'ordre dans le judaïsme ) à Jean , il faut préciser que le symbole de l'immersion n'est utilisé dans le judaïsme que dans des circonstances graves ou dramatiques . En les annonçant , Jean présente un concurrent aux pharisiens . D'où leur inquiétude .
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty27/11/2010, 19:50

J'avais oublié les jarres pour les ablutions aux noces de Cana...

__________________

Dans le nouveau testament Dieu introduit sa nouvelle alliance:à vin nouveau outres nouvelles:c'est à dire que les sacrements et les rites changent.

Arnaud a répondu à la question d'où cela vient-il (le baptême):c'est une voix qui le lui demande,c'est à dire Dieu par un Messager,
de même qu'il demanda à Abraham de pratiquer la circoncision.

On ne peut pas se demander d'où vient la circoncision sans entendre pour réponse:de Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty27/11/2010, 20:22

Olivier le chercheur a écrit:


Merci Simon,

Je comprend: En conclusion « le blasphème contre le Saint-Esprit est un péché commis en parfaite lucidité et connaissance de cause (par exemple quand les pharisiens maintiennent leur volonté de tuer Jésus alors qu'ils savent que seul un envoyé de Dieu peut ressusciter un mort »


bonjour Olivier le chercheur,

je reviens un peu en arrière sur le fil en reprenant le sujet, mais je crois que l'on peut être précis afin d'éviter a chacun de nous de s'enferrer dans la dureté de cœur parce que la Sainteté a des exigences DROITES et que l'on se cache les choses dans notre vie intérieure !
il faut du temps pour s'en rendre compte, car nos oui sont souvent assez mitigé dans la pratique bien qu'on croit cela droit !

le péché contre l'Esprit il commence quand dans l'intimité de ton cœur Dieu te fait connaître une réalité de LUI (comme Vraie) , tu ne sais pas forcément l'expliquer avec des mots mais c'est une conviction en toi (parce que l'Esprit Saintement au delà a de ton intelligence se donne en toi a toi) mais pour des raisons de confort ou de complaisance avec le monde on soutient que l'on a rien vu, hé bien c'est l'entré dans le péché contre l'Esprit on cherche des finesses des habilités, mais dans le fond chaque pas nous montre que l'on va en sens inverse !
il y a un extrait d'une récitation qui dit :
" l'éléve dit oui avec la bouche mais répond non avec le coeur,
l'élève dit oui avec la bouche mais répond non au professeur !"
ainsi peut-on être avec l'Esprit Saint et c'est grave, parce que c'est en profondeur un détournement de la Lumière qui Est Notre en bien propre !

la Sainteté on l'a tous reçu en Jésus et lors du Baptême , (il faut toujours revenir a Son baptême et dire a Jésus " je TE VEUX et Reconnait comme Seigneur et Sauveur , Vie et Amour !"
La Sainteté qui nous est donné elle fait peur au vielle homme charnel (psychique) parce qu'il comprend qu'il doit mourir pour Vivre, la seule solution et de dire " OUi " a la Sainteté et marcher fermement dans sa direction, ne pas y marcher c'est déjà se condamner en Esprit une telle marche chaque jour rendra le cœur de plus en plus sourd a l'Esprit Saint de plus en plus opposer a la Lumière du Christ et a la fin de ce monde pour nous, nous risquons fort de ne concrétiser que le NON que fut secrètement la vérité de notre vie intérieure !

l'enfer ne s'allume pas d'un seul coup (rarement) mais chaque jour nous alimentons ce feu secret du petit bois de nos refus ! ce bois c'est celui de La Croix que Dieu nous offre a chacun, soit on accompagne Jésus sur Le Bois du salut et de l'Amour soit on brule la Croix qui devient le feu qui ne s'éteint pas !

ce qui est trés important c'est d'être lucide de notre vie intérieure de notre Union et Communion au Christ de notre temps Pris avec et Pour Jésus afin de fréquenter la Lumière du Christ et Son Amitié ; SEUL LUI Transfigure l'Homme a Sa Ressemblance !
l'Esprit Saint c'est notre propre bien de Fils de Dieu, mais si nous devenons fils de Dieu pour devenir démon la vie de l'Esprit Saint nous sera un feu perpétuel, non par la volonté du Père mais par notre refus de Vivre Unis a LA Sainteté !

le péché contre l'esprit c'est recevoir Dieu le devenir pour en même temps ne pas l'Être !
Judas n'avait pas encore reçu l'Esprit Saint et pourtant Jésus a dit de lui " il aurait mieux valu pour lui ne pas naître !"
alors si nous qui sommes nait de l'Esprit le rejetons que dira-t-IL de nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty27/11/2010, 20:58

philippe a écrit:
Il y a six péchés contre le Saint-Esprit :
1 désespérer de son salut ;
2 espérer par présomption se sauver sans mérite ;
3 combattre la vérité connue ;
4 envier les grâces d’autrui ;
5 s’obstiner dans ses péchés ;
6 mourir dans l’impénitence finale

Phillipe bonsoir,

en fait il n'y a qu'un seul pécher se préférer soi a La Vérité ,
car tout ceux que tu site te ramène a toi plutôt que de t'abandonner a La Miséricordieuse Charité Divine et donc devenir envieux de tous , jusque jaloux de Dieu et bien entendu des autres !

le péché est le péché , mais une fois Baptisé tu es ramené a la Maison du père dans l'Unité de Dieu dés lors si tu rejette LA VÉRITÉ de ce que Jesus te manifeste " LA GRÂCE DU PÈRE EN LUI" il ne reste plus rien tu deviens ce que les anges déchus ayant refusé la main de Dieu sont devenu ; des démons !

si la Miséricorde Divine t'es présentée te montrant que Dieu te pardonne tout qu'il ne reste plus de trace de souvenir de ton mal et que tu rejette cela , alors tu es pour toi-même la chaine qui t'attache dans la division de l'nefer , le feu qui te brule toi-même , le mur de haine qui te sépare de l'Amour car la Miséricorde Est Éternel, et si tu te rejette de Là tu te plonge dans une Éternité de nuit qui est toi seul !
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty27/11/2010, 21:16

Olivier le chercheur a écrit:
Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que QUICONQUE croit en lui ne périsse point.

Ont dit qu’il suffit de croire pour être sauvé, mais es vrai ?

7.21-23:
" Jésus dit: Ceux qui me disent Seigneur! Seigneur! n'enteront pas tous dans le royaume des cieux, mais SEULEMENT celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux; plusieurs me diront en ce jour là: " Seigneur! Seigneur! n'avons nous pas prophétisé par ton nom? N'avons nous pas chassé des démons par ton nom? N'avons nous fait beaucoup de miracles par ton nom? ". Alors je leur dirai ouvertement: je ne vous ai jamais connu! Retirez vous de moi, vous qui commettez l'iniquité. »

- Personnellement, en tant que chercheur cela me glace le sang !

Quelle est donc la volonté de Dieu et toutes la volonté de Dieu ? Que devons nous faire pour venir à lui ? Suffit-il vraiment de croire ?

« autrefois sans la loi le péché était mort mais quand la lois m’est apparus alors mes yeux se sont ouvert et moi je suis mort » Nous dit Paule !


Olivier

Salut Olivier,

il est vrai que l'on peut être sévèrement jugé pour avoir pratiqué des charismes pour en tirer une satisfaction personnel une influence orgueilleuse sur les autres et qui nous a en fin de compte séparé de l'esprit saint en nous-même (même si c'est secret c'est réel) !
seulement attention, il n'est pas plus humble de refuser de pratiquer un Chrisme que Dieu te confie pour servir l'Église !
car c'est aussi dire a Dieu " me préférant mo-même et pour ne pas prendre de risque je ne servirais pas " ça c'est aussi une parole de l'enfer !!

un Charisme on ne le fabrique pas, on ne le mérite pas, il est donné parce que Le Père juge que c'est BON pour Servir a l'avancement de Son Royaume dans Sa Maison !

tous ceux qui ont des charisme disent que c'est un fardeau , un crucifiement une Joie douloureuse , et qu'il faut beaucoup prier lire et prendre de temps avec jésus , car il est vrai que cela implique de Vivre plus Saintement encore afin de ne pas donner prise a l'enfer qui va sans arrêt te pousser vers l'orgueil vers la satisfaction vers la comparaison aux autres !

c'est bien exposé dans la tentation du Christ en haut du temple " si t'es fils de Dieu dit a ses pierres de devenir du pain, saute du haut du temple que les anges te portent sur leurs mains !"

de plus tu peux relire que dans l'envois en mission des Apôtres et a pas mal d'endroits Jésus dit que les Charisme guérisons et autres sont a pratiquer généreusement envers ceux qui sont dans le besoin ou la peine ou retenu prisonnier du démon !

donc être humble OK, mais être humble se n'est pas refuser ce que Jésus nous ordonne de faire , mais c'est sûr tu peux compter sur le démon pour te tenir chaud souvent !! c'est de bonne guerre !
si il a combattu Jésus faut pas compter qu'il va te fiche la paix !

donc trouvons notre assurance en Christ et pas en nous , mais restons sur nos gardes , on tombe souvent :help:
mais " 1000 fois le jour le juste tombe, et 1000 fois le Seigneur le redresse !"

nous vivons pauvrement notre baptême parce que nous vivons pls au niveau de la pensé et de l'idée que dans l'Esprit du Christ, nous disons Dieu c'est incarné " mais LE laissons nous s'incarner en nous qi disons être Son Corps ?
Paul nous le dit " ce n'est plus moi qui vit mais Christ en moi !"

a nous d'être des Paul a nous d'être les témoins Vivifiant du Christ pour le 21eme siècle !
c'est possible puisque nous avons reçu le même Esprit qu'eux a nous de vivre l'Incarnation et de ne rien espérer d'autre que la Croix !

GO :sts: :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty27/11/2010, 22:15

Salut Théodoric

Je viens de relire plusieurs fois tes précision quand au blasphème contre l’Esprit Saint. Merci pour cette magnifique explication plein de clarté et de sainte lumière. Je crois enfin avoir vraiment saisit en profondeurs ce qu’est le péché contre l’Esprit Saint. prière


Ça fait vraiment plaisir de recevoir des réponse édifiantes comme ça et tout cela me montre que Dieu est vraiment présent au milieux de nos échange. Merci à toi et également au autres. fleur 6

Olivier


Dernière édition par Olivier le chercheur le 28/11/2010, 08:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty28/11/2010, 08:15

En conclusion en ce qui concerne le baptême de Jean, je viens de relire entièrement le forum et je pense avoir trouvé la meilleur réponse dans le document donné par Boudo et sur certaine chose qui y sont écrite.

http://www.caef.net/servir/sel_articles%20pdf/SEL_pdf_2003/2003_01_02_lebaptemedanslhistoire.pdf


On y lit:

« Jésus a clairement enseigné l'importance du baptême, qui figure dans le commandement donné aux
disciples après la résurrection : Faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les ! (Mt 28.19).
Le baptême revêt un sens nouveau, compte tenu de l'accomplissement en Jésus de ce que Jean
annonçait de façon prophétique. »

- Voilà donc à quoi a servit le baptême d’eau; L’annonce prophétique de la venue du Messie, et la préparation de sa venue. Dans ce texte on y apprend également que:

« L’eau, agent purificateur
II est difficile d'être certain des origines exactes de la pratique du baptême d'eau. L'usage rituel de
l'eau est commun à la plupart des religions, sous forme d'ablution, d'immersion, de bains rituels
dans un fleuve sacré comme le Gange ou le Nil. »

-Cela est déjà une réponse en soit quand au faite que les pharisiens savait déjà ce qu’était un baptêmes. Il m’apparait également que toutes les préfiguration fort pertinente que vous avez apporté parle également du baptême, merci pour toutes vos réponse édifiante.

« Mais c'est dans le judaïsme qu'il faut chercher les
antécédents du baptême chrétien.
Les ablutions rituelles ordonnées dans l'Ancien Testament pour tout ce qui était devenu impur (en
touchant un cadavre, par ex.) étaient poussées à l'extrême par certaines sectes juives de l'époque de
Jésus, »(Les jarres dont fait montions les noce de Canaan) « comme les Esséniens qui préconisaient un bain de purification avant chaque repas. Les
païens convertis au judaïsme prenaient un bain rituel avant d'être circoncis, mais cela ne semble pas
avoir été une exigence absolue. »

Encore merci à tous pour toutes ces belle réponse. Smile

Olivier

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty2/12/2010, 22:00

Nouvelle question:

Matthieu 5:17 « 17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18En vérité je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé. »

- Que tout soit arrivé quoi ? confused


« 19Celui donc qui violera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux, mais celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty3/12/2010, 00:51

Traduction Chouraqui pour Mt 5 , 17-18 :
17
Ne pensez pas que je sois venu détruire la tora ou les inspirés .
Je suis venu non pas détruire mais accomplir .
18
Amèn , oui , je vous dis : tant que les ciels et la terre ne sont pas passés ,
pas un yod , pas un signe de la tora ne passera que tout n'advienne .

Dans ses commentaires , Chouraqui relève plusieurs choses importantes :
- tora ne signifie pas loi comme traduit par le terme grec nomos mais histoire de la volonté de Dieu ;
- "Amèn se trouve dans le texte grec comme une transcription pure et simple de l'hébreu .
Ce mot exprime une adhérence à ce qui a été ou va être dit . ... " .

Le commentaire de Chouraqui sur les versets 17 et 19 sont à lire en entier .

En fait , Jésus réaffirme ici nettement qu'il est le Messie . Son langage , qui nous paraît maintenant bien mystérieux , devait sembler très clair à ses contemporains .
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty3/12/2010, 01:57

« Dans ses commentaires , Chouraqui relève plusieurs choses importantes : tora ne signifie PAS LOI comme traduit par le terme grec »

-Merci; Le problème c’est que dans le texte original ce n’est pas le mot tora qui est écrit mais belle est bien le mot nomos, qui en grecque veut dire loi.


Voici la traduction mot à mot du texte grecque original:

Mt5.18 « amen en effet je dis à vous : Jusqu’à ce que passe le ciel et la terre, iota un seul ou un seul tiret pas de danger que passe de la loi, jusqu’à ce que tout soit arrivé.

( traduction faite non pas par moi mais par ceci:


Référence:
http://www.amazon.fr/Nouveau-Testament-interlinéaire-grec-français/dp/2853006808

Donc je repose ma question ? - Que tout soit arrivé quoi ? confused


Olivier

Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty3/12/2010, 10:57

Olivier le chercheur a écrit:
Nouvelle question:

Matthieu 5:17 « 17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18En vérité je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé. »

- Que tout soit arrivé quoi ? confused



Olivier

Le retour du Christ dans sa gloire. Car n'oubliez pas que si tout est accompli du côté des preuves d'amour, tout n'est pas accompli du côté de la REALISATION des PROMESSES DE L'AMOUR.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty3/12/2010, 11:06

Olivier le chercheur a écrit:
Donc je repose ma question ? - Que tout soit arrivé quoi ? confused
pourquoi ne mettrais-tu pas d'abord tes interprétations ? ça fera une base de discussion, et ça fera la différence entre un chercheur et un cher chieur.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty3/12/2010, 11:21

« pourquoi ne mettrais-tu pas d'abord tes interprétations ? »

- Je voudrais bien mais je n’en est pas encore, même si je reconnait que je suis un chère chieur à certains moment je m’en excuse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty3/12/2010, 13:26

.


Dernière édition par Olivier le chercheur le 3/12/2010, 19:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Invité
Invité




Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty3/12/2010, 13:48

Olivier le chercheur a écrit:
- Dans ce cas c’est que la loi n’est pas encore passé et alors, somme nous pour autant tenue comme les Juifs et les musulman de suivre toute la loi de Moïse ? D’après vous ?
D'après toi :
- les juifs suivent-ils vraiment la loi de Moïse ?
- et les musulmans ?
- qu'est-ce que tu penses de l'ensemble des préceptes de la Loi ?
- A la lumière de quel Commandement les Chrétiens doivent-ils lire la Loi et les Prophètes ?
- Qui est l'Interprète ultime de cette même Loi pour les chrétiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty3/12/2010, 17:09

Olivier le chercheur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
Nouvelle question:

Matthieu 5:17 « 17 Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes. Je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 18En vérité je vous le dis, jusqu'à ce que le ciel et la terre passent, pas un seul iota, pas un seul trait de lettre de la loi ne passera, jusqu'à ce que tout soit arrivé. »

- Que tout soit arrivé quoi ? confused



Olivier

« Le retour du Christ dans sa gloire. »

- Dans ce cas c’est que la loi n’est pas encore passé et alors, somme nous pour autant tenue comme les Juifs et les musulman de suivre toute la loi de Moïse ? D’après vous ?

La Loi de Moïse a été SPIRITUALISÉE part Jésus. Et voici comment (je vous mets son explication) :


Citation :
Matthieu 5, 17 "N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes (loi de Moïse) : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Matthieu 5, 18 Car je vous le dis, en vérité : avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé.
Matthieu 5, 19 Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux ; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 5, 20 "Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, vous n'entrerez pas dans le Royaume des Cieux.
Matthieu 5, 21 "Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens (loi de Moïse) : Tu ne tueras point ; et si quelqu'un tue, il en répondra au tribunal.
Matthieu 5, 22 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque se fâche contre son frère en répondra au tribunal ; mais s'il dit à son frère : Crétin! il en répondra au Sanhédrin ; et s'il lui dit : Renégat!, il en répondra dans la géhenne de feu.
Matthieu 5, 23 Quand donc tu présentes ton offrande à l'autel, si là tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi,
Matthieu 5, 24 laisse là ton offrande, devant l'autel, et va d'abord te réconcilier avec ton frère ; puis reviens, et alors présente ton offrande.
Matthieu 5, 25 Hâte-toi de t'accorder avec ton adversaire, tant que tu es encore avec lui sur le chemin, de peur que l'adversaire ne te livre au juge, et le juge au garde, et qu'on ne te jette en prison.
Matthieu 5, 26 En vérité, je te le dis : tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies rendu jusqu'au dernier sou.
Matthieu 5, 27 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu ne commettras pas l'adultère.
Matthieu 5, 28 Eh bien! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son coeur, l'adultère avec elle.
Matthieu 5, 29 Que si ton oeil droit est pour toi une occasion de péché, arrache-le et jette-le loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
Matthieu 5, 30 Et si ta main droite est pour toi une occasion de péché, coupe-la et jette-la loin de toi : car mieux vaut pour toi que périsse un seul de tes membres et que tout ton corps ne s'en aille pas dans la géhenne.
Matthieu 5, 31 "Il a été dit d'autre part (loi de Moïse) : Quiconque répudiera sa femme, qu'il lui remette un acte de divorce.
Matthieu 5, 32 Eh bien! moi je vous dis : Tout homme qui répudie sa femme, hormis le cas de "prostitution", l'expose à l'adultère ; et quiconque épouse une répudiée, commet un adultère.
Matthieu 5, 33 "Vous avez encore entendu qu'il a été dit aux ancêtres (loi de Moïse) : Tu ne te parjureras pas, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de tes serments.
Matthieu 5, 34 Eh bien! moi je vous dis de ne pas jurer du tout : ni par le Ciel, car c'est le trône de Dieu ;
Matthieu 5, 35 ni par la Terre, car c'est l'escabeau de ses pieds ; ni par Jérusalem, car c'est la Ville du grand Roi.
Matthieu 5, 36 Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir.
Matthieu 5, 37 Que votre langage soit : Oui? Oui, Non? Non : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais.
Matthieu 5, 38 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : oeil pour oeil et dent pour dent.
Matthieu 5, 39 Eh bien! moi je vous dis de ne pas tenir tête au méchant : au contraire, quelqu'un te donne-t-il un soufflet sur la joue droite, tends-lui encore l'autre ;
Matthieu 5, 40 veut-il te faire un procès et prendre ta tunique, laisse-lui même ton manteau ;
Matthieu 5, 41 te requiert-il pour une course d'un mille, fais-en deux avec lui.
Matthieu 5, 42 A qui te demande, donne ; à qui veut t'emprunter, ne tourne pas le dos.
Matthieu 5, 43 "Vous avez entendu qu'il a été dit (loi de Moïse) : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi.
Matthieu 5, 44 Eh bien! moi je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour vos persécuteurs,
Matthieu 5, 45 afin de devenir fils de votre Père qui est aux cieux, car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes.
Matthieu 5, 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 47 Et si vous réservez vos saluts à vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant?
Matthieu 5, 48 Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait.
Matthieu 6, 1 "Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour vous faire remarquer d'eux ; sinon, vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.
Matthieu 6, 2 Quand donc tu fais l'aumône, ne va pas le claironner devant toi ; ainsi font les hypocrites, dans les synagogues et les rues, afin d'être glorifiés par les hommes ; en vérité je vous le dis, ils tiennent déjà leur récompense.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty3/12/2010, 19:14

Chère Arnaud je veut bien mais cela ne répond pas à ma question:


Olivier le chercheur a écrit:
- Dans ce cas c’est que la loi n’est pas encore passé et alors, somme nous pour autant tenue comme les Juifs et les musulman de suivre toute la loi de Moïse ? D’après vous ?


Nilamitp tu me demande:
- les juifs suivent-ils vraiment la loi de Moïse ?
« Oui ils essaye mais il n’y arrive pas car nul ne peut être justifier au yeux de Dieu par la loi »
- et les musulmans ?
« Aussi  »
- qu'est-ce que tu penses de l'ensemble des préceptes de la Loi ?

« Je pense qu’il faut se replacer dans le contexte de l’époque pour les comprendre »
- A la lumière de quel Commandement les Chrétiens doivent-ils lire la Loi et les Prophètes ?
« Tu aimera ton prochain comme toi-même »
- Qui est l'Interprète ultime de cette même Loi pour les chrétiens ? « L’Esprit que Dieu nous as donné. »

Olivier






Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty3/12/2010, 19:18

Olivier le chercheur a écrit:
Chère Arnaud je veut bien mais cela ne répond pas à ma question:


Olivier le chercheur a écrit:
- Dans ce cas c’est que la loi n’est pas encore passé et alors, somme nous pour autant tenue comme les Juifs et les musulman de suivre toute la loi de Moïse ? D’après vous ?



ca répond au contraire. Vous devez suivre TOUTE LA LOI DE MOÎSE, tel que Jésus l'a transformée dans le texte ci-dessus, lui donnant son VRAI SENS.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty3/12/2010, 19:34

Pourtant ce n’est pas ce que Paule enseigne !


Gal3.1 « O Galates stupides, qui vous a envoûtés alors que, sous vos yeux, a été exposé Jésus Christ crucifié ? 2 Je désire que vous répondiez à cette seule question : avez-vous reçu l'Esprit de Dieu parce que vous avez obéi en tout à la loi ou parce que vous avez eu la foi ? 3 Comment pouvez-vous être aussi insensés ? Ce que vous avez commencé par l'Esprit de Dieu, voulez-vous l'achever maintenant par vos propres efforts !? »

- Paule enseigne dans cette lettre qu’il est pratiquement impossible d’obtenir justice au yeux de Dieu en appliquant la loi.

5 « Quand Dieu vous accorde son Esprit et réalise des miracles parmi vous, le fait-il parce que vous obéissez à la loi ou par l‘écoute votre foi ? 6 Ne savez-vous pas qu’Abraham fut considéré comme un homme juste par Dieu, par sa foi ? 7 Comprenez bien une chose : la vraie famille d'Abraham, ce sont ceux qui marche par la foi.8 Aussi les Saints l'Écritures, prévoyaient que Dieu justifierait les païens par la foi. Elles ont d'avance annoncées cette bonne nouvelle à Abraham : « Toutes les nations seront bénies en toi. » 9 Abraham cru et il fut béni parce qu’il crut, et non parce qu’il appliquait la loi; et il en est de même pour tous ceux qui croient qu‘en Christ ils sont pardonné.


10 « En revanche, CEUX qui comptent sur L'OBÉISSANCE DE LA LOI sont frappés d'une malédiction. Comme le déclare l'Écriture : « Maudit soit quiconque, qui ne met pas continuellement en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi. » 11 Alors sachez que PERSONNE NE PEUT ÊTRE rendu juste aux yeux de Dieu par la loi !

Par contre le juste par la foi vivra 12 La loi ne provient pas de la foi ; mais (elle dit) : Celui qui mettra ces TOUTES ces choses en pratique vivra par elles. 13 O Galates, le Christ nous a libérés à grand prix de la malédiction de la loi. C'est lui qui a été frappé de malédiction pour nous. En effet, les Livres Saints disent : « La malédiction frappe celui qui est pendu au bois. » 14 Cela s'est passé ainsi pour que les non-Juifs reçoivent la bénédiction d'Abraham par le Christ Jésus. Alors, par la foi, nous pouvons recevoir ce que Dieu a promis, c'est-à-dire l'Esprit Saint.


Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty3/12/2010, 20:00

DIEU NE DEMANDE PAS A QUELQU'UN D'APPLIQUER LA LOI mais de croire au sauveur dans l'humble reconnaissance de notre INCAPACITÉ à appliquer ce que Dieu a demandé dans la loi de Moïse.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty3/12/2010, 20:05

Olivier le chercheur a écrit:
Pourtant ce n’est pas ce que Paule enseigne !


Gal3.1 « O Galates stupides, qui vous a envoûtés alors que, sous vos yeux, a été exposé Jésus Christ crucifié ? 2 Je désire que vous répondiez à cette seule question : avez-vous reçu l'Esprit de Dieu parce que vous avez obéi en tout à la loi ou parce que vous avez eu la foi ? 3 Comment pouvez-vous être aussi insensés ? Ce que vous avez commencé par l'Esprit de Dieu, voulez-vous l'achever maintenant par vos propres efforts !? »

- Paule enseigne dans cette lettre qu’il est pratiquement impossible d’obtenir justice au yeux de Dieu en appliquant la loi.

5 « Quand Dieu vous accorde son Esprit et réalise des miracles parmi vous, le fait-il parce que vous obéissez à la loi ou par l‘écoute votre foi ? 6 Ne savez-vous pas qu’Abraham fut considéré comme un homme juste par Dieu, par sa foi ? 7 Comprenez bien une chose : la vraie famille d'Abraham, ce sont ceux qui marche par la foi.8 Aussi les Saints l'Écritures, prévoyaient que Dieu justifierait les païens par la foi. Elles ont d'avance annoncées cette bonne nouvelle à Abraham : « Toutes les nations seront bénies en toi. » 9 Abraham cru et il fut béni parce qu’il crut, et non parce qu’il appliquait la loi; et il en est de même pour tous ceux qui croient qu‘en Christ ils sont pardonné.


10 « En revanche, CEUX qui comptent sur L'OBÉISSANCE DE LA LOI sont frappés d'une malédiction. Comme le déclare l'Écriture : « Maudit soit quiconque, qui ne met pas continuellement en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi. » 11 Alors sachez que PERSONNE NE PEUT ÊTRE rendu juste aux yeux de Dieu par la loi !

Par contre le juste par la foi vivra 12 La loi ne provient pas de la foi ; mais (elle dit) : Celui qui mettra ces TOUTES ces choses en pratique vivra par elles. 13 O Galates, le Christ nous a libérés à grand prix de la malédiction de la loi. C'est lui qui a été frappé de malédiction pour nous. En effet, les Livres Saints disent : « La malédiction frappe celui qui est pendu au bois. » 14 Cela s'est passé ainsi pour que les non-Juifs reçoivent la bénédiction d'Abraham par le Christ Jésus. Alors, par la foi, nous pouvons recevoir ce que Dieu a promis, c'est-à-dire l'Esprit Saint.



RAPPEL, vous devez suivre la loi de Moïse TEL QUE JESUS l'INTERPRETE (pas tel que Moïse l'interprète).

Ex : Moïse interdit de manger du porc.

Cela devient, chez Jésus : ne pas commettre le péché d'impureté.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty3/12/2010, 20:07

Olivier le chercheur a écrit:
DIEU NE DEMANDE PAS A QUELQU'UN D'APPLIQUER LA LOI mais de croire au sauveur dans l'humble reconnaissance de notre INCAPACITÉ à appliquer ce que Dieu a demandé dans la loi de Moïse.

Il ne demande pas seulement de croire mais aussi d'aimer.


Autrement dit, la loi entière est résumée par Jésus à travers ces deux commandements :
1° AIMER Dieu
2° AIMER son prochain.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty3/12/2010, 21:47

Arnaud Dumouch a écrit:

RAPPEL, vous devez suivre la loi de Moïse TEL QUE JESUS l'INTERPRETE (pas tel que Moïse l'interprète).

Cela signifie que Moise à mal interprété ?


Arnaud Dumouch a écrit:

Ex : Moïse interdit de manger du porc.

Cela devient, chez Jésus : ne pas commettre le péché d'impureté.

Ha bon pourquoi cela ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty4/12/2010, 07:25

[quote]
Olivier le chercheur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

RAPPEL, vous devez suivre la loi de Moïse TEL QUE JESUS l'INTERPRETE (pas tel que Moïse l'interprète).

Cela signifie que Moise à mal interprété ?

Moïse a reçu une loi DE CHAIR qui annonçait une loi DE L'ESPRIT.

Regardez tout : il promet une terre matérielle à son peuple, où coule le lait et le miel (Canaan). Que signifie cette terre ? Jésus l'explique ;: il s'agit en fait du paradis éternel !




Citation :

Arnaud Dumouch a écrit:

Ex : Moïse interdit de manger du porc.

Cela devient, chez Jésus : ne pas commettre le péché d'impureté.

Ha bon pourquoi cela ?

Parce que Jésus aime les coeur purs et (se moque un peu, pour le paradis céleste, de la pureté des corps qui de toute façon finissent au tombeau avant la résurrection).

Jésus explique tout cela clairement :
Citation :
Matthieu 15, 15 Pierre, prenant la parole, lui dit : "Explique-nous la parabole."
Matthieu 15, 16 Il dit : "Vous aussi, maintenant encore, vous êtes sans intelligence?
Matthieu 15, 17 Ne comprenez-vous pas que tout ce qui pénètre dans la bouche passe dans le ventre, puis s'évacue aux lieux d'aisance,
Matthieu 15, 18 tandis que ce qui sort de la bouche procède du coeur, et c'est cela qui souille l'homme?
Matthieu 15, 19 Du coeur en effet procèdent mauvais desseins, meurtres, adultères, débauches, vols, faux témoignages, diffamations.
Matthieu 15, 20 Voilà les choses qui souillent l'homme ; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille pas l'homme."


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty4/12/2010, 10:14

Moïse avait reçu les 10 commandements.Ils sont restés valables.

Au temps de Moîse Dieu avait une loi douce à donner à son peuple.Seulement le peuple s'était fait un veau d'or.

Je conçois les nouvelles lois alors données par Dieu comme un joug pesant sur le cou d'Israël.

Oui la loi vécue spirituellement ne passera pas, mais elle ne sauvera pas.
Elle est comme un évaluateur toujours valable de notre état spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty4/12/2010, 11:39

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Olivier le chercheur a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:

RAPPEL, vous devez suivre la loi de Moïse TEL QUE JESUS l'INTERPRETE (pas tel que Moïse l'interprète).

Cela signifie que Moise à mal interprété ?

Moïse a reçu une loi DE CHAIR qui annonçait une loi DE L'ESPRIT.

Citation :

Arnaud Dumouch a écrit:

Ex : Moïse interdit de manger du porc.

Cela devient, chez Jésus : ne pas commettre le péché d'impureté.

Ha bon pourquoi cela ?

Parce que Jésus aime les coeur purs et (se moque un peu, pour le paradis céleste, de la pureté des corps qui de toute façon finissent au tombeau avant la résurrection).

Jésus explique tout cela clairement :

Matthieu 15, 20 Voilà les choses qui souillent l'homme ; mais manger sans s'être lavé les mains, cela ne souille pas l'homme."


Jésus se moque même totalement de cette loi de se lavé les mains qui viens pourtant des écrit de ! Alors pourquoi dit-il par ailleurs qu’il n’est pas venu pour abolir la loi ? Puisqu’il abolie ces précepte ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty4/12/2010, 13:25

Il ne se moque pas de cette loi. Il se moque de son interprétation littéraliste, faite de manière de filtrer le moucheron et de se laver les mains.

Et il proclame que pas un POINT DE LA LOI ne disparaîtra (mais dans son sens spirituel).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty4/12/2010, 13:39

« Et il proclame que pas un POINT DE LA LOI ne disparaîtra »

- C’est une énigme,

car par ailleurs…

« Moïse et la loi de l’AT interdit très sévèrement de manger du porc. »

Esaie Chapitre 66
17 « Ceux qui se sanctifient et qui se purifient au milieu des jardins, l'un après l'autre; qui mangent de la chair de pourceau, et des choses abominables, et des souris, périront tous ensemble, dit l'Eternel. »

Es - Esaïe-Chapitre : 65 Verset : 4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;

- Ces versets sont très explicites sans aucune autre interprétation possible. Pourtant Jésus, nous parle de la nourriture en disant que rien de ce que nous mangeons, n’est en réalité impure.

Mt15.17 « Ne saisissez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis fini dans la fosse ? » Jésus explique clairement par là que ce qu’un homme mange ne peut pas le rendre impure.

Quelle contraste avec la loi de Moise !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty4/12/2010, 14:45

Olivier le chercheur a écrit:
...

-Merci; Le problème c’est que dans le texte original ce n’est pas le mot tora qui est écrit mais belle est bien le mot nomos, qui en grecque veut dire loi.

...

Donc je repose ma question ? - Que tout soit arrivé quoi ? confused


Olivier


La spécificité de André Chouraqui , un juif , est qu'il recherche dans le texte grec le mot hébreu présumé , auquel pense l'écrivain sacré . Lorsque vous vous exprimez dans une langue étrangère , vous pensez très souvent dans votre langue maternelle et vous traduisez
silencieusement . Mais vous n'êtes pas nécessairement compris de votre interlocuteur , exactement comme vous le voudriez .
L'histoire du peuple juif n'est pas celle des peuples grecs et les concepts diffèrent , conséquemment .

Les concepts hébreux dépendent du projet de Dieu sur le peuple élu en particulier ( la tora ) et sur la terre en général . " Que tout soit arrivé " signifie : quand le projet de Dieu sera manifeste pour tout le monde .
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty4/12/2010, 14:54

Olivier le chercheur a écrit:
« Et il proclame que pas un POINT DE LA LOI ne disparaîtra »

- C’est une énigme,

car par ailleurs…

« Moïse et la loi de l’AT interdit très sévèrement de manger du porc. »

Esaie Chapitre 66
17 « Ceux qui se sanctifient et qui se purifient au milieu des jardins, l'un après l'autre; qui mangent de la chair de pourceau, et des choses abominables, et des souris, périront tous ensemble, dit l'Eternel. »

Es - Esaïe-Chapitre : 65 Verset : 4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs;

- Ces versets sont très explicites sans aucune autre interprétation possible. Pourtant Jésus, nous parle de la nourriture en disant que rien de ce que nous mangeons, n’est en réalité impure.

Mt15.17 « Ne saisissez-vous pas que tout ce qui entre dans la bouche va dans le ventre, puis fini dans la fosse ? » Jésus explique clairement par là que ce qu’un homme mange ne peut pas le rendre impure.

Quelle contraste avec la loi de Moise !

Réinterprété par Jésus, ce point de la loi devient : "Ne te comporte pas comme un porc".

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty4/12/2010, 15:24

boudo a écrit:
La spécificité de André Chouraqui , un juif , est qu'il recherche dans le texte grec le mot hébreu présumé , auquel pense l'écrivain sacré . Lorsque vous vous exprimez dans une langue étrangère , vous pensez très souvent dans votre langue maternelle et vous traduisez
silencieusement . Mais vous n'êtes pas nécessairement compris de votre interlocuteur , exactement comme vous le voudriez .
L'histoire du peuple juif n'est pas celle des peuples grecs et les concepts diffèrent , conséquemment .

Les concepts hébreux dépendent du projet de Dieu sur le peuple élu en particulier ( la tora ) et sur la terre en général . " Que tout soit arrivé " signifie : quand le projet de Dieu sera manifeste pour tout le monde .


« Que tout soit arrivé " signifie : quand le projet de Dieu sera manifeste pour tout le monde » thumleft


- Ha d’accord ! Je comprend… et du coups tout deviens limpide le projet de Dieu c’est la croix. On comprend dès lors ce que signifie le sens du fameux « Tout est accomplie » du Christ quand il expira sur la croix. :pompom:

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty4/12/2010, 15:32

Quand Moïse revint de la montagne sacrée il dut mettre un voile sur son visage pour parler au peuple tant celui-ci était terrifié de l'irradiation de sa peau.

C'est une figure pour indiquer que la loi qu'il donne est une ombre des choses à venir.
Tout comme la loi sur les sacrifices rituels d'animaux.Tout comme le Temple.
Paul en parle longuement.
Ce qui est parfait se manifeste ultérieurement en Jésus-Christ.
________________

Jésus vient accomplir la loi....
Que dit la loi:quiconque mettra en application ces préceptes ne mourra point.

Arnaud a rappelé que le résumé de toute la Thora est d'aimer Dieu et son prochain.
Jésus a accompli la loi dans l'esprit de la loi:l'amour et la foi ,ainsi il n'a pas connu la mort spirituelle et il a hérité d'un corps de gloire.Il a donc permis que se réalisent les promesses contenues dans la loi en son humanité.Il lui fallait de plus servir d'agneau pour le rachat de tous.Et Dieu nous propose la foi en Lui comme moyen de salut définitivement acquis à la croix et manifesté à sa rédemption.

Accomplir la loi c'est vivre à l'image du Christ,il nous en donne le vrai visage.

C'est un visage spirituel.Tous nous avons une loi intérieure ou encore celle prescrite par notre église.Ce n'est pas leur application qui nous sauve mais il demeure que nous sommes tenus de chercher à les appliquer.

Même Paul,chantre de la foi qui sauve, ne fait-il pas maintes mentions de ce que la loi dit ? Ainsi quand il reproche aux chrétiens de se disputer c'est bien que l'esprit de la loi est d'être en paix avec ses frères et soeurs,son prochain de surcroit.
Cela rejoint ce que dit Jésus:si tu dis "racca" à ton frère,tu es meurtrier.
L'esprit de la querelle peut en effet mener au meurtre,le porte en puissance,aussi doit-il être éradiqué....comment ? par le pardon,l'amour,et la remise entre les mains de Dieu de la justice.

Il y a ainsi d'innombrables lois morales qu'il y a lieu de suivre et qui ne passeront pas jusqu'à la fin des temps,les vivre c'est se sanctifier, pour peu que l'on garde vivante la foi que nous avons reçue,celle-ci même qui nous en rend capables.







Revenir en haut Aller en bas
boudo




Messages : 4555
Inscription : 28/01/2008

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty4/12/2010, 18:44

Olivier le chercheur a écrit:
...


- Ha d’accord ! Je comprend… et du coups tout deviens limpide le projet de Dieu c’est la croix. On comprend dès lors ce que signifie le sens du fameux « Tout est accomplie » du Christ quand il expira sur la croix. :pompom:

Olivier

Parfaitement , cher Olivier . Merci du parallèle .

Mais cette compréhension n'est pas contradictoire avec le point de vue d'Arnaud , qui pense principalement au retour du Christ . Le projet de Dieu pour les juifs s'accomplit dans la croix parce que , en majorité , ils ne reconnaissent pas leur messie et pour le globe entier , il s'accomplira lors du retour du Christ . Tout sera alors manifeste pour tout le monde , y compris pour les juifs " perfides " , puisque le Christ reviendra dans la gloire , seul " décor " qu'ils acceptent de comprendre . [ perfide peut signifier : " qui dépasse les bornes de sa foi " ,
le préfixe " per " donnant l'idée de " à fond " , " au-delà " ]

Et là , on rejoint les explications de Enlui qui distingue application littérale et application spirituelle .

Merci à tous .
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty5/12/2010, 10:39

boudo a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
...


- Ha d’accord ! Je comprend… et du coups tout deviens limpide le projet de Dieu c’est la croix. On comprend dès lors ce que signifie le sens du fameux « Tout est accomplie » du Christ quand il expira sur la croix. :pompom:

Olivier

Parfaitement , cher Olivier . Merci du parallèle .

Mais cette compréhension n'est pas contradictoire avec le point de vue d'Arnaud , qui pense principalement au retour du Christ . Le projet de Dieu pour les juifs s'accomplit dans la croix parce que , en majorité , ils ne reconnaissent pas leur messie et pour le globe entier , il s'accomplira lors du retour du Christ . Tout sera alors manifeste pour tout le monde , y compris pour les juifs " perfides " , puisque le Christ reviendra dans la gloire , seul " décor " qu'ils acceptent de comprendre . [ perfide peut signifier : " qui dépasse les bornes de sa foi " ,
le préfixe " per " donnant l'idée de " à fond " , " au-delà " ]

Et là , on rejoint les explications de Enlui qui distingue application littérale et application spirituelle .

Merci à tous .


Merci Boudo, je me permet de reprendre le contenue de ce que vous m’avez dit, pour être sur de l’avoir bien compris mais aussi pour vous proposé des élément de ma propre vision des choses. Vous me dirait ce que vous en pensez: Voilà comment je me serrait exprimé à votre place:

« Parfaitement , cher Olivier . Merci du parallèle .

Mais cette compréhension n'est pas contradictoire avec le point de vue d'Arnaud , qui pense principalement au retour du Christ . Si le projet de Dieu s’est déjà pleinement accomplit pour nous qui somme mort à la loi par la fois en JC, ce projet de Dieu n’en est pas encore fini des Juifs qui eu n’on pas encore reconnue leurs messie et qui vivent encore sous la loi de Moïse. Le Messie deviendra pour eu cependant clairement manifeste on l’espère lors de son retour. Ainsi il seront eu aussi mort à la loi tout comme nous. Et ce ne serra qu’à partir de cette instant que la loi cessera définitivement d’existé, mondialement et que l’œuvre de Dieu serra pleinement accomplit non seulement pour nous mais pour le monde entier. »

Voilà c’est une proposition, qu’en pensez vous ? Idea


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty5/12/2010, 11:35

Cher Olivier, c'est exactement cela. Si bien que le retour du Christ (soit à l'heure de la mort, soit à la fion du monde) est la clef de voûte où s'accomplissent les prophéties des trois religions monothéistes. Les Juifs voient Jésus revenir et le reconnaissent comme Messie, les musulmans comme Dieu et les chrétiens reconnaissent qu'ils n'avaient pas compris à quel point il est amour et humilité.

Et son retour donnera sens à la vie de tout homme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty5/12/2010, 15:13

« Les Juifs voient Jésus revenir et le reconnaissent comme Messie, les musulmans comme Dieu et les chrétiens reconnaissent qu'ils n'avaient pas compris à quel point il est amour et humilité. »

Chère Arnaud, merci pour cette magnifique phrase plaine de bon sens et de vérité. Vous ne pouvez imaginé, à quelle point cela me touche lorsque vous dites: « et les chrétiens reconnaissent qu'ils N'AVAIENT PAS COMPRIS à quel point il est amour et humilité. » I love you


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty5/12/2010, 15:31

I love you

si bien que tous les hommes seront unis devant Dieu, reconnaissant à quel point il a BIEN AGI pour sauver le plus grand nombre (sauf les fils de perdition, qui auront voulu de perdre malgré le pardon proposé).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty22/1/2011, 10:57

Autre question :
Gal 4.6 « Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, qui crie : Abba ! Père ! »

« Abba ! Père ! » Qu’es que cela signifie ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty22/1/2011, 11:21

Celui qui écrit, écrit le mot que Jésus a prononcé, mais comme celui qui écrit s'adresse à ceux qui ne comprennent pas la langue de Jésus, il traduit en même temps. Pour nous, ici, la traduction de Abba est donnée : Père. Si vous lisez la même chose dans une bible en anglais, ça sera : Abba! Father!
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty22/1/2011, 12:09

Marc 14 : 36

« Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »

- Dans le texte original traduit mot à mot il est écrit ceci:

(texte Original) « Et il disait : Abba Père »

Remarquez que Abba qui n’est pas un mot français est devant Père…Il n’est donc pas le même mot que Père. La traduction du mot Abba n’est donc pas comme vous le dites « Père » mais belle est bien un autre mot que Père. Que signifie donc cette « Abba Père »
Pourquoi donc ce mot autre que Père pourquoi ce mot Abba devant Père qu’elle est le sens véritable du mot Abba ?

Que veut dire le mot Abba avec cette A majuscule « Abba » ?


Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Invité
Invité




Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty22/1/2011, 12:29

Olivier le chercheur a écrit:
Autre question :
Gal 4.6 « Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, qui crie : Abba ! Père ! »

« Abba ! Père ! » Qu’es que cela signifie ?

Cette relation filiale du Christ en nos coeurs, cette relation d'amour-d'amitié, te font dire en s'adressant au Père : Abba, c'est- à-dire PAPA en s'adressant au Père.
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty22/1/2011, 12:35

Merci Arc-en-ciel

Mais es vrais que Abba signifie papa ?

Pourquoi Jésus aurai-il dit « Papa Père » ? C’est un pléonasme n’es pas ?

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Invité
Invité




Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty22/1/2011, 13:02

Arc-en-Ciel a écrit:
Olivier le chercheur a écrit:
Autre question :
Gal 4.6 « Et parce que vous êtes des fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l'Esprit de son Fils, qui crie : Abba ! Père ! »

« Abba ! Père ! » Qu’es que cela signifie ?

Cette relation filiale du Christ en nos coeurs, cette relation d'amour-d'amitié, te font dire en s'adressant au Père : Abba, c'est- à-dire PAPA en s'adressant au Père.

ta réponse cher Olivier a écrit:
Merci Arc-en-ciel

Mais es vrais que Abba signifie papa ?

Pourquoi Jésus aurai-il dit « Papa Père » ? C’est un pléonasme n’es pas ?

Olivier

Abba, Papa, est cette relation intime, cet amour filial, que tu peux avoir avec le Christ, avec Dieu notre Père qui n'a pas de prénom, puisqu'il est Dieu, Père, au-dessus de tout NOM.

"Papa, notre Père qui es au cieux"

Si je demande la prière de mon papa dont je porte son nom, que je connais par son prénom, qui est auprès du Père au Ciel, je ne m'adresserais pas à lui comme à Dieu le Père.

Excuse-moi, mais un enfant qui prie, le sait.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty22/1/2011, 13:46

Olivier le chercheur a écrit:
Marc 14 : 36

« Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. »

- Dans le texte original traduit mot à mot il est écrit ceci:

(texte Original) « Et il disait : Abba Père »

Remarquez que Abba qui n’est pas un mot français est devant Père…Il n’est donc pas le même mot que Père. La traduction du mot Abba n’est donc pas comme vous le dites « Père » mais belle est bien un autre mot que Père. Que signifie donc cette « Abba Père »
Pourquoi donc ce mot autre que Père pourquoi ce mot Abba devant Père qu’elle est le sens véritable du mot Abba ?

Que veut dire le mot Abba avec cette A majuscule « Abba » ?


Olivier

Quelle est ta source ?

Dans la TOB, on écrit "Abba, Père", "abba" étant un mot araméen qui veut dire "père".

Dans la Bible de Jérusalem, c'est "Abba (Père)".
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty22/1/2011, 19:46

Cette remarque est très valable:

cébé a écrit:
Celui qui écrit, écrit le mot que Jésus a prononcé, mais comme celui qui écrit s'adresse à ceux qui ne comprennent pas la langue de Jésus, il traduit en même temps. Pour nous, ici, la traduction de Abba est donnée : Père. Si vous lisez la même chose dans une bible en anglais, ça sera : Abba! Father!

Admettons que les deux mots ne procèdent pas de la remarque de Cébé (que je tiens pour la plus pausible) et que Jésus ait prononcé deux mots différents mais de même sens.

Olivier écrit:"Pourquoi Jésus aurai-il dit « Papa Père » ? C’est un pléonasme n’es pas ?" (n'y a-t-il pas de ponctuation entre les deux mots dans le texte original ?)

Nous serions face à deux nuances d'amour filial.
L'un vaudrait pour l'expression de relation filiale de l'homme Jésus l'autre pour l'expression de la relation filiale du Verbe envers le Père éternel.


Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty22/1/2011, 22:23

Simon1976 a écrit:
Quelle est ta source ?

Dans la TOB, on écrit "Abba, Père", "abba" étant un mot araméen qui veut dire "père".

Dans la Bible de Jérusalem, c'est "Abba (Père)".
Texte Original traduit mot à mot selon mon NT interlinéaire grecque français

https://i.servimg.com/u/f31/15/01/15/28/abba_p11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty22/1/2011, 22:31

Je suis allé voir.Ainsi, le "o" avec une sorte de cédille à son sommet ,entre Abba et Père est un trait d'union ?

De sorte qu'il faut lire:Abba - Père

Je reviens à cette supposition:"Nous serions face à deux nuances d'amour filial.
L'un vaudrait pour l'expression de relation filiale de l'homme Jésus l'autre pour l'expression de la relation filiale du Verbe envers le Père éternel."

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty22/1/2011, 22:34

Olivier le chercheur a écrit:
Simon1976 a écrit:
Quelle est ta source ?

Dans la TOB, on écrit "Abba, Père", "abba" étant un mot araméen qui veut dire "père".

Dans la Bible de Jérusalem, c'est "Abba (Père)".
Texte Original traduit mot à mot selon mon NT interlinéaire grecque français

https://i.servimg.com/u/f31/15/01/15/28/abba_p11.jpg

On dirait une mauvaise traduction avec Google... confused
Revenir en haut Aller en bas
Olivier le chercheur

Olivier le chercheur


Masculin Messages : 2782
Inscription : 17/03/2010

Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty22/1/2011, 22:44

Voici ma source:AT et NT traduction interlinéaire des texte originaux.
http://www.editionsbiblio.fr/fiche.php?param=1711

Deux outil merveilleux pour prendre connaissance des texte originaux. Ceux-ci son traduit pour vous par d’ éminent spécialiste des langues ancienne hébreux et grecque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/video/x3v728_une-nde-avec-nicole-dron
Contenu sponsorisé





Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mes questions : qui peut m’aider ?   Mes questions : qui peut m’aider ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes questions : qui peut m’aider ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jusqu'où peut-on aider son prochain ?
» Quelqu'un peut il m'aider avec ce reve?
» Comment la Vierge Marie peut-elle m'aider à connaître Jésus ?
» Jeûner le vendredi peut nous aider énormément dans la lutte pour la Vie !!!
» Qui peut garantir qu’un défunt est au Ciel ? Et qui peut attester qu'un grand pécheur est en Enfer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: