DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Question au sujet de l'Eucharistie.

Aller en bas 
+9
Tourterelle
cébé
Arnaud Dumouch
Enlui
Théodéric
LeNiGlo
Paco
petero
Sidho
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sidho




Messages : 5
Inscription : 12/01/2010

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty12/1/2010, 20:19

Bonsoir à tous.

Je viens tout juste de m'inscrire sur votre forum et j'espère que nous aurons ensemble nombre de conversations intéressantes. Je connais peu le Catholicisme et je serai vraiment ravi d'en savoir davantage. En premier lieu je me pose plusieurs questions en ce qui concerne le rituel de la messe et j'aimerai beaucoup que les théologiens et apologistes présents ici puissent m'éclairer un peu.

Pour commencer je ne suis pas sûr de bien saisir la notion de transsubstantiation soit le changement de substance (et non de nature) des espèces du pain et du vin en chair et sang du Christ. De quoi est ce qu'il s'agit exactement ?

Encore j'aimerai savoir d'où vient l'idée selon laquelle chaque espèce contient la chair et le sang du Christ (le pain contenant autant le sang que la chair de Jésus et le vin contenant autant sa chair que son sang). Qui a défini cette croyance ? A t'elle un fondement biblique ?

Enfin si quelq'un pouvait m'expliquer dans le détail la notion d'actualisation et de renouvellement du sacrifice du Christ lors du rituel de la messe ça serait vraiment sympa. Cela a l'air assez compliqué et je voudrai vraiment comprendre cette notion dans toute sa complexité.

En vous remerciant.

Sidho.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty12/1/2010, 20:33

Qui a défini cette croyance ?

Jésus lui-même en prononçant les mots que répète le prêtre.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty12/1/2010, 20:38

Sidho a écrit:
Bonsoir à tous.

Je viens tout juste de m'inscrire sur votre forum et j'espère que nous aurons ensemble nombre de conversations intéressantes. Je connais peu le Catholicisme et je serai vraiment ravi d'en savoir davantage. En premier lieu je me pose plusieurs questions en ce qui concerne le rituel de la messe et j'aimerai beaucoup que les théologiens et apologistes présents ici puissent m'éclairer un peu.

Pour commencer je ne suis pas sûr de bien saisir la notion de transsubstantiation soit le changement de substance (et non de nature) des espèces du pain et du vin en chair et sang du Christ. De quoi est ce qu'il s'agit exactement ?

Encore j'aimerai savoir d'où vient l'idée selon laquelle chaque espèce contient la chair et le sang du Christ (le pain contenant autant le sang que la chair de Jésus et le vin contenant autant sa chair que son sang). Qui a défini cette croyance ? A t'elle un fondement biblique ?

Enfin si quelq'un pouvait m'expliquer dans le détail la notion d'actualisation et de renouvellement du sacrifice du Christ lors du rituel de la messe ça serait vraiment sympa. Cela a l'air assez compliqué et je voudrai vraiment comprendre cette notion dans toute sa complexité.

En vous remerciant.

Sidho.

Cher Sidho,

Sois le bienvenu dans ce forum catholique.

Je ne suis ni théologien, ni exégète. Je vais quand même essayer de t'expliquer la "notion d'actualisation" du sacrifice du Christ lors du rituel de la messe.

Ce qu'il faut dire, c'est que Jésus a fait de la célébration de la Pâques Juive, un mémorial à l'image du mémorial de la sortie d'Egypte qu'était la Pâques Juive. Les juifs célèbraient cette sortie d'Egypte comme s'ils la vivaient ; comme si c'était eux qui étaient libérés de l'esclavage des Egyptiens ; comme si c'étaient eux qui passaient la mer rouge.

Ce qui veut dire que la mort et la résurrection de Jésus, les chrétiens sont appelés à la vivre comme si c'était leur propre mort et leur propre résurrection. En faisant mémoire du sacrifice du Christ, nous sommes associés à ce sacrifice. Ce sacrifice n'est pas renouvellé parce que le Christ s'est offert une fois ; il n'est pas actualisé, il est rendu présent, sacramentellement, ce qui veut dire que c'est plus qu'un rite symbolique.

Un symbole, cela nous renvoie à une réalité qui n'est pas la réalité elle-même. Le sacrement, c'est la réalité rendu présente via la médiation du symbole. Quand j'ai chez moi une représentation de la Tour Eiffel, ce n'est pas la Tour Eiffel que j'ai chez moi ; d'ailleurs elle aurait du mal à entrer Very Happy

Quand je célèbre le mémorial de la mort et de la résurrection de Jésus, c'est vraiment Jésus mourant sur la croix, s'offrant au Père et le Christ qui ressuscite qui est rendu présent ; c'est vraiment son sacrifice, son oblation, le don qu'il fait de son Amour au Père à ce moment là qui est rendu présent ; ce don dans laquelle il m'invite à entrer. En célébrant ce mémorial, nous sommes rendus participant de cette nouvelle alliance scellée par Jésus, en son sang ; nous sommes rendus participant de sa résurrection, de son ascension et de son entrée dans la gloire.

Comprends-tu ce que je veux dire. On fait plus que "se souvenir".

En célébrant ce mémorial, on vie notre passage vers le Ciel, la Terre promise ; on entre dans la Vie avec Dieu ; passage durant lequel Jésus nous nourrit du pain de Vie ; du pain qui nous fait entrer dans la Vie avec Dieu.

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty12/1/2010, 20:46

Voir :

Écriture : Luc 22, 17-22

Tradition : Saint Ignace d'Antioche évoquait aussi l'Eucharistie (voir sa vie ici : http://missel.free.fr/Sanctoral/10/17.php)

Catéchisme de l'Église Catholique
LE SACREMENT DE L’EUCHARISTIE Articles à 1322 à 1419
http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P3R.HTM
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty12/1/2010, 21:50

Sidho a écrit:
Pour commencer je ne suis pas sûr de bien saisir la notion de transsubstantiation soit le changement de substance (et non de nature) des espèces du pain et du vin en chair et sang du Christ. De quoi est ce qu'il s'agit exactement ?

Cher Sidho,

La nature c'est physique. L'essence ou substance, c'est métaphysique. Le métaphysique c'est ce qui est "au-delà du naturel", c'est le "sur-naturel".

Dans la transubstantiation, c'est pas la nature physique du pain qui est transformé, c'est son essence ; voilà pourquoi le pain reste du pain. C'est l'essence du pain qui est transformée, elle devient corps et sang de Jésus. Ce qui fait que le pain et le vin, tout en restant ce qu'ils sont physiquement, gardant les mêmes propriétés, deviennent en même temps la chair et le sang de Jésus. Chair et sang de Jésus qui deviennent alors, comme le pain, une nourriture pour la vie, mais la vie surnaturelle.

Le pain et le vin sont assumé métaphysiquement par Jésus. C'est parce que le pain est au départ une nourriture, que la chair devient à son tour une nourriture, tout en restant chair de Jésus.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty12/1/2010, 23:01

nilamitp a écrit:
Qui a défini cette croyance ?

Jésus lui-même en prononçant les mots que répète le prêtre.

Donc Jésus est lui-même prêtre (et victime en même temps) et transmet son sacerdoce à ses apôtres quand il dit: "Faites cela en mémoire de moi."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty12/1/2010, 23:04

petero a écrit:
Sidho a écrit:
Pour commencer je ne suis pas sûr de bien saisir la notion de transsubstantiation soit le changement de substance (et non de nature) des espèces du pain et du vin en chair et sang du Christ. De quoi est ce qu'il s'agit exactement ?

Cher Sidho,

La nature c'est physique. L'essence ou substance, c'est métaphysique. Le métaphysique c'est ce qui est "au-delà du naturel", c'est le "sur-naturel".

Dans la transubstantiation, c'est pas la nature physique du pain qui est transformé, c'est son essence ; voilà pourquoi le pain reste du pain. C'est l'essence du pain qui est transformée, elle devient corps et sang de Jésus. Ce qui fait que le pain et le vin, tout en restant ce qu'ils sont physiquement, gardant les mêmes propriétés, deviennent en même temps la chair et le sang de Jésus. Chair et sang de Jésus qui deviennent alors, comme le pain, une nourriture pour la vie, mais la vie surnaturelle.

Le pain et le vin sont assumé métaphysiquement par Jésus. C'est parce que le pain est au départ une nourriture, que la chair devient à son tour une nourriture, tout en restant chair de Jésus.

Cordialement

Petero

La présence réelle de Jésus dans le pain et le vin est, en quelque sorte, voilée par la nature des espèces, comme sa divinité est voilée par son enveloppe charnelle.


Dernière édition par Paul le 12/1/2010, 23:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty12/1/2010, 23:09

Bonsoir Sidho,

Bienvenue !! Et voilà mon cadeau:

du Père Marie Dominique Philippe:

https://www.dailymotion.com/video/x8baq2_1-mystere-de-l-eucharistie-jesus-se_news
https://www.dailymotion.com/video/x8bapz_2-mystere-eucharistie-communion-uni_news
https://www.dailymotion.com/video/x8bb2o_3-mystere-de-l-eucharistie-presence_news
https://www.dailymotion.com/video/x8bb2m_4-mystere-de-l-eucharistie-eucharis_news
https://www.dailymotion.com/video/x8bbm4_5-mystere-de-l-eucharistie-symbolis_news
https://www.dailymotion.com/video/x8bbsr_6-mystere-de-l-eucharistie-symbolis_news

Bonne conférence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Sidho




Messages : 5
Inscription : 12/01/2010

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty12/1/2010, 23:22

Merci à tous pour vos réponses et pour vos liens. Je prends le temps de me pencher sur ces derniers et on reparle.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty13/1/2010, 07:54

Paul a écrit:
nilamitp a écrit:
Qui a défini cette croyance ?

Jésus lui-même en prononçant les mots que répète le prêtre.

Donc Jésus est lui-même prêtre (et victime en même temps) et transmet son sacerdoce à ses apôtres quand il dit: "Faites cela en mémoire de moi."

Il ne leur transmet pas, il les rend "participant" de ce sacerdoce, comme il nous rends tous participant, par le baptême. Jésus fait de nous, avec Lui, des prêtres, sauf que le sacerdoce rempli par les prêtres est "particulier" ; ce sont eux qui rendent présent, sacramentellement, Jésus qui s'offre, qui fait don de sa Vie pour nous au Père. Lorsque le prêtre célébère l'Eucharistie, il rend présent le Christ ; il le re-présente.

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
LeNiGlo

LeNiGlo


Masculin Messages : 47
Inscription : 30/10/2009

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty13/1/2010, 12:26

chacun croit ce qu'il veut mais il me semble que Jésus a dit:

Citation :
14 22 Et tandis qu'ils mangeaient, il prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant: "Prenez, ceci est mon corps."
14 23 Puis, prenant une coupe, il rendit grâces et la leur donna, et ils en burent tous.
14 24 Et il leur dit: "Ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui va être répandu pour une multitude.
14 25 En vérité, je vous le dis, je ne boirai plus du produit de la vigne jusqu'au jour où je boirai le vin nouveau dans le Royaume de Dieu."

_________________
Question au sujet de l'Eucharistie. 1263412779682
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21722
Inscription : 21/08/2007

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty14/1/2010, 02:18

Sidho a écrit:
Bonsoir à tous.

Je viens tout juste de m'inscrire sur votre forum et j'espère que nous aurons ensemble nombre de conversations intéressantes. Je connais peu le Catholicisme et je serai vraiment ravi d'en savoir davantage. En premier lieu je me pose plusieurs questions en ce qui concerne le rituel de la messe et j'aimerai beaucoup que les théologiens et apologistes présents ici puissent m'éclairer un peu.

Pour commencer je ne suis pas sûr de bien saisir la notion de transsubstantiation soit le changement de substance (et non de nature) des espèces du pain et du vin en chair et sang du Christ. De quoi est ce qu'il s'agit exactement ?

Encore j'aimerai savoir d'où vient l'idée selon laquelle chaque espèce contient la chair et le sang du Christ (le pain contenant autant le sang que la chair de Jésus et le vin contenant autant sa chair que son sang). Qui a défini cette croyance ? A t'elle un fondement biblique ?

Enfin si quelq'un pouvait m'expliquer dans le détail la notion d'actualisation et de renouvellement du sacrifice du Christ lors du rituel de la messe ça serait vraiment sympa. Cela a l'air assez compliqué et je voudrai vraiment comprendre cette notion dans toute sa complexité.

En vous remerciant.

Sidho.


Bonjour Sidho,

on rend la simplicité bien compliqué nous les hommes,
quand jésus donne et dit Prenez et mangez , Prenez et Buvez , IL ne donne pas quelque chose Il ne fait pa sun tour de passe passe pour en faire des kilomètres de pages de théologie, non c'est Simple C'EST LUI ; il faut Juste l'Aimer LUi et vivre Là Avec LUI et pas vouloir s'en bourrer plein le Crâne alors que cela se passe dans le coeur !

IL a toujours dit que Le Pain et Le VIn c'EST LUI !

si tu regarde ta mère tu sais que tu l'Aime si tu regarde juste sa main tu n'aime pas juste Sa main , mais ta mère si tu regarde ses yeux tu n'aime pas ses yeus mais ta mère et son regard et qui Elle est;
Lorsque Jésus donne Sa Chair et Son Sang c'Est LUI qu'IL Faut Voir et Aimer ! et non disséquer comme des laborantins, le cobaye Jésus !
si tu fixe le pain et Le vin tu ne fais pas Attention a Jésus, toute fois c'est l'Aimer que de recevoir le Pain et Le Vin ; Lui dans Son Amour Il Espère qu l'on Viendra l'Aimer dans Le Pain et Le VIn vu qu'IL prend plaisir a Se Donner a nous Ainsi, mais cela n'Est compréhensible et Vivable que dans l'Amour pas en se prenant la tête avec des textes a rallonge !

l'Aimer c'est Le recevoir comme IL S'Offre et comme IL a Dit qu'IL prenait Plaisir a S'Offir a nous et pour nous , Pain et VIn Chair et Sang !
Juste par Amour c'est nous qui disons "Oui et Amen" alors faisons comme Il a proposé , presque Supplié que l'on accepte comme Il SE Donne !

Il a fait sans Science juste au plus simple pour tous , même les simple=PAR AMOUR !
Revenir en haut Aller en bas
LeNiGlo

LeNiGlo


Masculin Messages : 47
Inscription : 30/10/2009

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty14/1/2010, 07:10

c'est si simple et pourtant si bien détourné de la part de M.Théodéric ce qu'il dit meme un gamin de 10 ans le sait que
Citation :
quand jésus donne et dit Prenez et mangez , Prenez et Buvez , IL ne donne pas quelque chose Il ne fait pa sun tour de passe

et que
Citation :
l'Aimer c'est Le recevoir comme IL S'Offre et comme IL a Dit qu'IL prenait Plaisir a S'Offir
a entendre ça ont a l'impression que se que recommande Jesus dans le dernier repas n'est que simbolique et qu'on a pas besoin de communier avec les 2 espece Jésus lui meme l'aurait dit.

_________________
Question au sujet de l'Eucharistie. 1263412779682
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty15/1/2010, 19:58

LeNiGlo a écrit:
c'est si simple et pourtant si bien détourné de la part de M.Théodéric ce qu'il dit meme un gamin de 10 ans le sait que
Citation :
quand jésus donne et dit Prenez et mangez , Prenez et Buvez , IL ne donne pas quelque chose Il ne fait pa sun tour de passe

et que
Citation :
l'Aimer c'est Le recevoir comme IL S'Offre et comme IL a Dit qu'IL prenait Plaisir a S'Offir
a entendre ça ont a l'impression que se que recommande Jesus dans le dernier repas n'est que simbolique et qu'on a pas besoin de communier avec les 2 espece Jésus lui meme l'aurait dit.

Bonsoir,

Jésus est réellement présent dans la Ste Eucharistie !

Les deux espèces ne sont pas nécessaires, Jésus est tout entier dans une seule espèce.

Mais je comprends que des catholiques se sentent frustrés de ne pas communier sous la forme du pain et du vin.

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty15/1/2010, 20:36

Niglo....tu n'as sans doute pas lu les posts antérieurs de Théodoric qui t'auraient permis de mieux comprendre son dernier auquel tu réponds à coté

Théodoric, en fait,depuis des jours, s'acharne à dire que l'on doit,en conformité avec la volonté de Jésus,de communier aux deux espèces!!!

_____________

Pour moi,Julienne,je n'ai droit à aucune des espèces!

Mais je suis satisfait de ceux qui sont satisfait d'une seule espèce
et je suis en compassion pour ceux qui souffrent que de ne pas communier aux deux

Ni je pense que les uns veulent peu
Ni je pense que les autres veulent trop

Moi je n'ai rien!
Je peux,si je le veux,bien sûr,contrevenir à l'enseignement de l'église et aller dans un monastère et communier aux deux espèces,ou à la messe communier au pain,mais j'y rechigne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty15/1/2010, 20:47

Enlui a écrit:
Niglo....tu n'as sans doute pas lu les posts antérieurs de Théodoric qui t'auraient permis de mieux comprendre son dernier auquel tu réponds à coté

Théodoric, en fait,depuis des jours, s'acharne à dire que l'on doit,en conformité avec la volonté de Jésus,de communier aux deux espèces!!!

_____________

Pour moi,Julienne,je n'ai droit à aucune des espèces!

Mais je suis satisfait de ceux qui sont satisfait d'une seule espèce
et je suis en compassion pour ceux qui souffrent que de ne pas communier aux deux

Ni je pense que les uns veulent peu
Ni je pense que les autres veulent trop

Moi je n'ai rien!
Je peux,si je le veux,bien sûr,contrevenir à l'enseignement de l'église et aller dans un monastère et communier aux deux espèces,ou à la messe communier au pain,mais j'y rechigne!

Enlui, je te remercie d'avoir répondu à LeNiglo qui n'est bien sûr pas au courant de ce qui a été débattu !

J'admire que tu ne veux pas contrevenir à l'enseignement de l'église.. le Seigneur t'aime pour cela et avec ou sans Eucharistie le Seigneur est en toi Enlui voilà ce que je pense..

Je réfléchis aussi au cheminement du publicain qu'Arnaud nous a enseigné !

Tout est à ton honneur Enlui ...

Que le Seigneur soit avec toi toujours et te bénisse !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty15/1/2010, 20:57

Merci en une touffe de bises Julienne!

Si je contrevenais,car il se le pourrait,sois bien sûre qu'auparavant je veillerais à m'y rendre contrit et repentant et fervent car cette communion pourrait bien me nuire plutôt que m'apporter du bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty15/1/2010, 21:02

Enlui a écrit:
Merci en une touffe de bises Julienne!

Si je contrevenais,car il se le pourrait,sois bien sûre qu'auparavant je veillerais à m'y rendre contrit et repentant et fervent car cette communion pourrait bien me nuire plutôt que m'apporter du bien!

Eh bien encore une fois de plus tu vois je t'admire... ce que je lis me montre ton coeur humble et tu es à mes yeux précieux... plus précieux que certains qui communient sans attacher d'importance à ce sacrement... tu me consoles d'un post ridicule sur l'Eucharistie qui me fait mal .. sur ce forum... par charité je ne t'en dirai pas le lien... par charité pour la personne.

Pour toi aussi, touffe de bises !
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty15/1/2010, 22:13

La communion est chose si haute !

Et je la recherche sous aucune espèce!

je parle de celles énoncées plus haut:le pain et le vin

Mais le pain:n'est-ce pas celui venu du ciel,la vraie nourriture (Jésus),ou n'est-ce pas toute parole qui sort de la bouche de Dieu?

Le vin n'est-il pas celui nouveau de la parole de Vie ?

Ainsi ai-je accès à elles deux

Quant à la présence ressentie de Christ elle me vient de la communion aux frères et soeurs, comme avec toi et d'autres encore.


Dernière édition par Enlui le 15/1/2010, 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty15/1/2010, 22:15

bonsoir a tous

bonsoir a vous julienne

demain j'ai une journee de preparation,pour la confirmation

je vais demander au pretre ,pour pouvoir communier aux deux especes,je vous tiendrais au

courant comme promis sur un autre fil

je vous embrasse

a bientot sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty15/1/2010, 22:16

Enlui a écrit:
La communion est chose si haute !

Et je la recherche sous aucune espèce!

je parle de celles énoncées plus haut:le pain et le vin

Mais le pain:n'est-ce pas celui venu du ciel,la vraie nourriture (Jésus),ou n'est-ce pas toute parole qui sort de la bouche de Dieu?

Le vin n'est-il pas celui nouveau de la parole de Vie ?

Ainsi ai-je accès à elles eux

Quant à la présence ressentie de Christ elle me vient de la communion aux frères et soeurs, comme avec toi et d'autres encore.

Bien sûr Enlui, je suis étonnée et émerveillée de ton raisonnement...... tu es en Communion avec tous tes frères et soeurs, cela est certain.....

Même sans la Communion Eucharistique, je serais en Communion avec tous tel que tu le décris !

Car Christ réside en chacun de nous.... Il habite en nous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty15/1/2010, 22:18

TOBIE a écrit:
bonsoir a tous

bonsoir a vous julienne

demain j'ai une journee de preparation,pour la confirmation

je vais demander au pretre ,pour pouvoir communier aux deux especes,je vous tiendrais au

courant comme promis sur un autre fil

je vous embrasse

a bientot sunny

Bonsoir TOBIE,

J'espère que ce que tu vas demander te sera accordé, tu nous partageras ton bonheur !

Je t'embrasse aussi

A bientôt sunny :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty15/1/2010, 22:21

Bon chemin Tobie sunny

______________

Julienne:le vin à jamais, et ce jusqu'à l'union céleste avec l'époux,sera son sang versé pour nous par lesquel nous sommes rachetés.

Celui qui croit est rempli de ce vin abondamment :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty15/1/2010, 22:25

Enlui a écrit:
Bon chemin Tobie sunny

______________

Julienne:le vin à jamais, et ce jusqu'à l'union céleste avec l'époux,sera son sang versé pour nous par lesquel nous sommes rachetés.

Celui qui croit est rempli de ce vin abondamment :sts:

Enlui : que Jésus te bénisse , oui ce vin est son sang ... versé pour nous et pour la multitude....
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty15/1/2010, 22:39

Dire qu'une seule goutte de son sang peut amener au salut même l'âme la plus noire et qu'il ne néglige pas de la répandre!

Tu vois,oiseau bleu,il n'a pas craint de se répandre sur plus bas que terre!

:sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty15/1/2010, 22:56

Enlui a écrit:
Dire qu'une seule goutte de son sang peut amener au salut même l'âme la plus noire et qu'il ne néglige pas de la répandre!

Tu vois,oiseau bleu,il n'a pas craint de se répandre sur plus bas que terre!

:sts:

Oh ! non il ne va rien négliger... pour nous Il court jusque dans le ravin nous chercher...

Oui, Papillon doré nous pouvons rendre grâces ! :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty15/1/2010, 23:21

Non seulement il court mais il y descend jusqu'au fond pour nous en remonter...

après sa mort il va visiter "les âmes en prison", et ce, jusqu'avant le déluge!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty16/1/2010, 08:55

Enlui a écrit:
Non seulement il court mais il y descend jusqu'au fond pour nous en remonter...

après sa mort il va visiter "les âmes en prison", et ce, jusqu'avant le déluge!

Oui Il a délivré tous ceux qui faisaient partie de l'ancienne alliance...

Il est entré dans les geôles délivrer les âmes, ce jour là il dut y avoir grande liesse au Ciel !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty16/1/2010, 12:13

[quote]
Sidho a écrit:

Pour commencer je ne suis pas sûr de bien saisir la notion de transsubstantiation soit le changement de substance (et non de nature) des espèces du pain et du vin en chair et sang du Christ. De quoi est ce qu'il s'agit exactement ?

La transsubstantiation : Ce qui EST du pain et du vin, change d'ÊTRE. L'apparence demeure. Mais la REALITE METAPHYSIQUE (l'être) a changé : Ceci (qui ressemble à du pain, EST le Christ.

Cette notion s'oppose à l'idée d'un pur "symbole". Il y a véritablement une PRESENCE REELLE, LOCALISEE, du Chrust.



Citation :
Encore j'aimerai savoir d'où vient l'idée selon laquelle chaque espèce contient la chair et le sang du Christ (le pain contenant autant le sang que la chair de Jésus et le vin contenant autant sa chair que son sang). Qui a défini cette croyance ? A t'elle un fondement biblique ?

C'est une conclusion théologique. Puisque le Christ est UN, si son corps est là, alors son sang aussi, et son âme, et donc son humanité, et aussi sa divinité.

Le seul moment où dans l'eucharistie, le corps et le sang du Christ fut séparé de son âme humaine, ce fut durant les trois jours de son sépulcre. Mais il est ressuscité.


Citation :

Enfin si quelq'un pouvait m'expliquer dans le détail la notion d'actualisation et de renouvellement du sacrifice du Christ lors du rituel de la messe ça serait vraiment sympa. Cela a l'air assez compliqué et je voudrai vraiment comprendre cette notion dans toute sa complexité.

Jésus est mort le fois, le 14 Nissan 33. Mais, par l'eucharistie, c'est comme si sa mort était rendue présente à notre temps. Attention, Jésus ne meurt plus dans l'eucharistie. En ce moment, Jésus est bien heureux et glorieux !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
LeNiGlo

LeNiGlo


Masculin Messages : 47
Inscription : 30/10/2009

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty16/1/2010, 12:57

ouai continuer a vous admirer les uns les autre et a regardé votre nombril car ceux qui ne passent pas comme la sainte église sont obligatoirement dans l'erreur vu qu'il ne sont que simple chrétiens et ne connaisse rien au choses de Dieu, vous oubliez que le saint esprit souffle ou il veut et pas seulement au soit disant pere de l'église meme si je n'aime pas ce nom de père et pourquoi jusque VII tout le monde communie aux 2 espèce et ensuite ce n'est plus la peine dans le pain ya les 2 espèces sa fait tout de meme pas mal d'année de communion aux 2 espèce d'effacer d'un coup de VII

je remet tout cela entre les mains du créateur et prie pour que son église se reforme sinon tout les catholiques sont convertirons aux protestantisme qui ne supprime pas les paroles du christ.

_________________
Question au sujet de l'Eucharistie. 1263412779682
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Messages : 1759
Inscription : 01/08/2009

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty16/1/2010, 13:10

LeNiGlo a écrit:
ouai continuer a vous admirer les uns les autre et a regardé votre nombril car ceux qui ne passent pas comme la sainte église sont obligatoirement dans l'erreur vu qu'il ne sont que simple chrétiens et ne connaisse rien au choses de Dieu, vous oubliez que le saint esprit souffle ou il veut et pas seulement au soit disant pere de l'église meme si je n'aime pas ce nom de père et pourquoi jusque VII tout le monde communie aux 2 espèce et ensuite ce n'est plus la peine dans le pain ya les 2 espèces sa fait tout de meme pas mal d'année de communion aux 2 espèce d'effacer d'un coup de VII

je remet tout cela entre les mains du créateur et prie pour que son église se reforme sinon tout les catholiques sont convertirons aux protestantisme qui ne supprime pas les paroles du christ.

Bonjour,
Pouvez vous expliciter votre point de vue?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vin-vigne.com
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty16/1/2010, 13:16

LeNiGlo a écrit:
ouai continuer a vous admirer les uns les autre et a regardé votre nombril car ceux qui ne passent pas comme la sainte église sont obligatoirement dans l'erreur vu qu'il ne sont que simple chrétiens et ne connaisse rien au choses de Dieu, vous oubliez que le saint esprit souffle ou il veut et pas seulement au soit disant pere de l'église meme si je n'aime pas ce nom de père et pourquoi jusque VII tout le monde communie aux 2 espèce et ensuite ce n'est plus la peine dans le pain ya les 2 espèces sa fait tout de meme pas mal d'année de communion aux 2 espèce d'effacer d'un coup de VII

je remet tout cela entre les mains du créateur et prie pour que son église se reforme sinon tout les catholiques sont convertirons aux protestantisme qui ne supprime pas les paroles du christ.

cher LENIGLO

c'est gentil a vous "de nous remettre dans les mains du seigneur"

mais nous y sommes deja Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty16/1/2010, 13:21

Cher Leniglo,

Pourriez vous nous dire si vous appartenez à une religion, si vous confessez une religion plutôt ???

Peut-être ainsi on pourrait mieux vous comprendre ????

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty16/1/2010, 14:47

Le Niglo est l'emblème (Hérisson) des gens du voyage.
J'ai un couple d 'amis, que nous avons accompagnés au sein du Catéchuménat et qui nous ont fait la joie d'être leurs témoins à leur mariage religieux.
Ils sont aujourd'hui, responsables de la pastorale des gens du voyage, avec un diacre sous l'autorité du père Evêque du lieu.
Leur religion est Catholique mais vivent leur foi avec leur rituel, dans un langage qui est propre aux gens du voyage et très respectueux.

Mais je sais, que parmi eux, comme chez nous, il y a des chrétiens protestants.
Revenir en haut Aller en bas
LeNiGlo

LeNiGlo


Masculin Messages : 47
Inscription : 30/10/2009

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty16/1/2010, 18:28

-Julienne a écrit:
Cher Leniglo,

Pourriez vous nous dire si vous appartenez à une religion, si vous confessez une religion plutôt ???

Peut-être ainsi on pourrait mieux vous comprendre ????

Fraternellement.
ont va dire que a l'origine je suis Chrétien catholique baptisé petit comme presque tout le monde d'ailleurs chez les gens du voyages qui sont très croyant mais peut pratiquant mais je doit dire que mes proches se convertissent en masse au protestantisme et que en ce moment je me pose des questions sur ma confession catholique qui en lisant régulièrement les évangiles entre en contradiction avec les doctrines catholique et donc pour l'instant je dirait que je suis Chrétien sans confession franchement même avec tout ce que j'entends ou je lie même en demandant a des prêtre ou autres personne bien placé je n'arrive pas a admettre certaine choses comme l'eucharistie sous une seule espece,les femmes qui ne se voilent plus pendant la prière, les curé qui se fond appelez père, les femmes qui prêches et lise la bible dans les églises etc... toutes ces choses m'emmene a me demander si ces pas les protestants qui ont raison

dans l'Amour du Christ notre sauveur.

_________________
Question au sujet de l'Eucharistie. 1263412779682
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty16/1/2010, 19:08

cher LeNiGlo, une petite recherche sur le web m'a permis de vous informer (merci wikipédia , article ici):

Citation :
En Orient, la communion sous les deux espèces pour les fidèles a toujours eu lieu (on parle “d’Espèces eucharistiques” pour désigner le pain et le vin, en utilisant une catégorie philosophique médiévale). Cette communion au sang du Christ a disparu peu à peu en Occident pendant le Moyen Âge et fut finalement interdite par le Concile de Constance en 1415 (en réaction contre le mouvement hussite qui la pratiquait et la revendiquait énergiquement).

Par la suite, les protestants ayant adopté cette communion au pain et au vin[1], elle ne fut plus pratiquée dans l’Église catholique et la question ne fut plus vraiment discutée dans l’Église catholique jusqu’au Concile Vatican II (qui l’encourage dans certains cas, cf. Sacrosanctum Concilium n° 55).

Contrairement à ce que vous dites, avant VII on ne communiait pas sous les 2 espèces. Etant née avant VII, je puis en témoigner : je n'ai jamais communié qu'à l'hostie et je n'ai jamais vu mes parents communier au Sang du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty16/1/2010, 22:56

cébé a écrit:
cher LeNiGlo, une petite recherche sur le web m'a permis de vous informer (merci wikipédia , article ici):

Citation :
En Orient, la communion sous les deux espèces pour les fidèles a toujours eu lieu (on parle “d’Espèces eucharistiques” pour désigner le pain et le vin, en utilisant une catégorie philosophique médiévale). Cette communion au sang du Christ a disparu peu à peu en Occident pendant le Moyen Âge et fut finalement interdite par le Concile de Constance en 1415 (en réaction contre le mouvement hussite qui la pratiquait et la revendiquait énergiquement).

Par la suite, les protestants ayant adopté cette communion au pain et au vin[1], elle ne fut plus pratiquée dans l’Église catholique et la question ne fut plus vraiment discutée dans l’Église catholique jusqu’au Concile Vatican II (qui l’encourage dans certains cas, cf. Sacrosanctum Concilium n° 55).

Contrairement à ce que vous dites, avant VII on ne communiait pas sous les 2 espèces. Etant née avant VII, je puis en témoigner : je n'ai jamais communié qu'à l'hostie et je n'ai jamais vu mes parents communier au Sang du Christ.

Il m'est arrivé de communier aux deux espèces. C'était lors du Vendredi saint, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty16/1/2010, 23:00

Maintenant oui, ça m'est arrivé aussi .... vive Vatican II ! heureux
Revenir en haut Aller en bas
LeNiGlo

LeNiGlo


Masculin Messages : 47
Inscription : 30/10/2009

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty17/1/2010, 00:03

cébé a écrit:
cher LeNiGlo, une petite recherche sur le web m'a permis de vous informer (merci wikipédia , article ici):

Citation :
En Orient, la communion sous les deux espèces pour les fidèles a toujours eu lieu (on parle “d’Espèces eucharistiques” pour désigner le pain et le vin, en utilisant une catégorie philosophique médiévale). Cette communion au sang du Christ a disparu peu à peu en Occident pendant le Moyen Âge et fut finalement interdite par le Concile de Constance en 1415 (en réaction contre le mouvement hussite qui la pratiquait et la revendiquait énergiquement).

Par la suite, les protestants ayant adopté cette communion au pain et au vin[1], elle ne fut plus pratiquée dans l’Église catholique et la question ne fut plus vraiment discutée dans l’Église catholique jusqu’au Concile Vatican II (qui l’encourage dans certains cas, cf. Sacrosanctum Concilium n° 55).

Contrairement à ce que vous dites, avant VII on ne communiait pas sous les 2 espèces. Etant née avant VII, je puis en témoigner : je n'ai jamais communié qu'à l'hostie et je n'ai jamais vu mes parents communier au Sang du Christ.
merci de me corrigé "cébé" mais moi sa m'attriste beaucoup de ne pas pouvoir communié aux deux espèce et c'est malheureux de devoir etre protestant pour en avoir le droit ou va l'église catholique que le christ a établie, je ne suis pas le seule a ce posé des questions et je sait de sources sur que les catholique qui partent chez les évangélique, pentecôtistes le fonds a cause de ça trop de contradiction entre l'église et la bible

_________________
Question au sujet de l'Eucharistie. 1263412779682
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Messages : 2334
Inscription : 07/09/2007

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty17/1/2010, 00:38

Il y a des paroisses qui ont la possibilité de permettre la communion sous les deux espèces. En cherchant bien, peut-être en trouverez-vous une ?!
Pour ma part, lorsque cela peut se faire dans ma Paroisse ou ailleurs (quelques célébrants et quelques ministres de l'eucharistie en plus) je me réjouis et c'est une fête. Chacun sait bien que ce n'est pas Noel tous les jours ... alors quand Noel est là, on danse et chante avec d'autant plus de coeur, sachant que la fête s'en ira bientôt ;)

En attendant la fête, lorsque je communie à l'hostie, je suis sûre et certaine de communier au Corps du Christ en entier .... et pas à un corps vidé de son sang pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty17/1/2010, 01:20

Cher LeNiGlo,
Tu peux communier sous les deux espèces, dans l'Eglise Catholique.
Si tu connais un monastère, un foyer de charité ou une communauté des Béatitudes, n'hésite pas. Si le SANG DU CHRIST RESSUSCITE t'appelle à le recevoir.
Parfois dans les églises paroissiales, lors des messes en semaine, tu peux également communier sous les deux espèces.

Je te partage cette expérience, toute intérieure, que j'ai ressentie.
Lorsque je communie sous les deux espèces, j'ai comme l'impression intérieure, en communiant au SANG du Christ que j'ai déjà communié au Sang du Christ en ayant communié à Son Corps. Intérieurement, c'est comme si le Christ me disait : en communiant à Mon Corps, en Me recevant, tu reçois mon Corps TOUT ENTIER, Je suis RESSUSCITE, Je SUIS VIE.
Mais ce n'est que mon pauvre ressenti qui n'est pas forcément vérité.

Quand aux femmes qui prêchent, je n'en ai pas rencontrées dans l'Eglise Catholique.

Elles lisent les épitres, (les lettres des actes des apôtres), la première lecture de l'Ancien Testament, mais l'annonce des EVANGILES ou BONNE NOUVELLE sont réservés au Prêtre ou Diacre.
Il peut arriver qu'en l'absence de Prêtre, par manque de Prêtre, lors d'une sépulture ou le dimanche, un laïc nommé par l'Evêque anime mais n'officie pas ,un temps de prières (ADAP)=Assemblée Dominicale en Absence ou "Attente" ;) de Prêtre.

C'est pourquoi, il faut beaucoup prier pour que le Seigneur suscite des vocations et nous donne des Saints Prêtres.

Je pensais que chez les protestants, il y a des femmes pasteurs. Mais je me trompe peut-être.

Notre Mère l'Eglise Catholique est "pauvre" c'est pour cela que je me dois de l'aimer (de l'intérieur) comme le Christ l'aime. Elle est ma richesse. Elle est à l'image du Christ.

Je te remets ainsi que toute ta souffrance dans les mains offertes du Christ et de notre Mère, la Vierge Marie. :stefamille:
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty17/1/2010, 10:16

Tu sais Niglo,chez les évangéliques et chez les protestants,il s'agit d'un mémorial,et le pain n'est que pain,
le vin n'est que vin,

s'il y a présence de Christ elle n'est que spirituelle,
cela ne tient qu'à ta ferveur et à celle de l'assemblée.

Ce n'est pas son corps et son sang.
___________

Oui Arc-en-Ciel,chez les protestants il y a des femmes pasteur
Revenir en haut Aller en bas
LeNiGlo

LeNiGlo


Masculin Messages : 47
Inscription : 30/10/2009

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty17/1/2010, 13:37

Enlui a écrit:
Tu sais Niglo,chez les évangéliques et chez les protestants,il s'agit d'un mémorial,et le pain n'est que pain,
le vin n'est que vin,

s'il y a présence de Christ elle n'est que spirituelle,
cela ne tient qu'à ta ferveur et à celle de l'assemblée.

Ce n'est pas son corps et son sang.
___________

Oui Arc-en-Ciel,chez les protestants il y a des femmes pasteur
ah bon et pourquoi ce n'est que symbolique chez les protestants ?? il ne sont pas chrétiens ?? Jésus ne leurent accorde pas sa présence réel comme chez les catholique vous avez les preuve de cela ??

_________________
Question au sujet de l'Eucharistie. 1263412779682
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty17/1/2010, 14:00

LeNiGlo a écrit:
ah bon et pourquoi ce n'est que symbolique chez les protestants ?? il ne sont pas chrétiens ?? Jésus ne leur accorde pas sa présence réel comme chez les catholique vous avez les preuve de cela ??

Cher LeNiglo,

La différence entre les catholiques et les protestants, c'est qu'ils ne voient pas "la présence réelle" de Jésus, dans l'Eucharistie, de la même manière. Les protestants croient en la présence réelle de Jésus, mais pas dans le pain et le vin. Pour eux, Jésus est là, présent au milieu d'eux, quand il font mémoire du dernier repas qu'il a pris avec ses disciples et le pain et le vin ne sont que les symboles qui nous rappellent cette présence. Pour eux Jésus est présent, mais spirituellement, pas en chair et en os.

Pour nous, catholique, Jésus est présent par la pain et le vin qui deviennent, par la puissance de l'Esprit, au moment de la prière consécratoire, chair et sang de Jésus, son être vivant. Pour les protestants, le pain reste du pain ; pour nous il ne reste du pain qu'en apparence ; pour nous, le pain devient en son essence, la chair du Christ.

C'est la raison pour laquelle il ne "consacre" pas le pain ; il demande pas au Père de faire du pain et du vin, le Corps et le sang du Christ. Ils prennent du pain, se le partage, le mange ensemble pour symboliser la communion dans l'Esprit que Jésus réalise. Alors que nous, nous croyons que c'est la pain et le vin qui nous font entrer dans la communion avec le Christ.

Comprends-tu ce que je veux dire ?

Cordialement

Petero
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty17/1/2010, 14:10

LeNiGlo a écrit:
Enlui a écrit:
Tu sais Niglo,chez les évangéliques et chez les protestants,il s'agit d'un mémorial,et le pain n'est que pain,
le vin n'est que vin,

s'il y a présence de Christ elle n'est que spirituelle,
cela ne tient qu'à ta ferveur et à celle de l'assemblée.

Ce n'est pas son corps et son sang.
___________

Oui Arc-en-Ciel,chez les protestants il y a des femmes pasteur
ah bon et pourquoi ce n'est que symbolique chez les protestants ?? il ne sont pas chrétiens ?? Jésus ne leurent accorde pas sa présence réel comme chez les catholique vous avez les preuve de cela ??

Voici, chez les protestants, nos frères en Christ, la différence avec nos frères en Christ Catholiques.
Cher LeNiGlo, n'y voit surtout aucune attaque envers nos frères et soeurs en Christ de la part de l'Eglise Catholique.
Extrait sur wikipedia

Les différences avec l'Eglise catholique [modifier]
Il existe de très nombreuses différences entre le culte protestant et le culte catholique. Les différences principales sont :

Les protestants se référent à la Bible (sola scriptura).

Les protestants ne reconnaissent pas l'autorité du Pape. Il existe donc une multitude de communautés protestantes non affiliées les unes aux autres.

Il n’y a que deux sacrements (le baptême et l’eucharistie) chez les protestants contre sept chez les catholiques (le baptême, l'eucharistie, la confirmation, la réconciliation, le mariage, l'ordination et l'onction des malades). Les protestants n’ont notamment pas de sacrement de réconciliation (le dialogue avec un prêtre). Pour eux, il suffit de confesser ses péchés directement à Dieu.

La plupart des protestants ne croient pas à la présence réelle de Jésus lors de la Sainte-Cène mais plutôt à une présence symbolique, le pain et le vin peuvent aussi être pris "en souvenir de". Il n'y a pas transsubstantiation.

Les concepts de purgatoire, miracle (en dehors de ceux de la bible), canonisation n'existent tout simplement pas.

Les protestants ne donnent pas une place particulière à Marie. Certains ne croient pas à son Immaculée Conception. Néanmoins, Marie fait partie des témoins privilégiés au même titre que les disciples du Christ.

Les protestants ne font pas appel à des intercesseurs : Marie et les Saints.

Les protestants reconnaissent surtout Jésus comme intermédiaire entre Dieu et les Hommes.
Revenir en haut Aller en bas
LeNiGlo

LeNiGlo


Masculin Messages : 47
Inscription : 30/10/2009

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty17/1/2010, 16:23

merci d'avoir éclairé ma lanterne, qui devient limpide sous cette révélation tres bien détaillé d'ailleurs, il semblerait qu'il y est des différences entre les différent groupe de protestant car certain croit en la présence réel du christ dans la célébration de l'eucharistie

_________________
Question au sujet de l'Eucharistie. 1263412779682
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty17/1/2010, 20:24

Pour ce type de présence,elle n'est pas réelle,charnelle,mais spirituelle

Voici ce que j'ai trouvé sur internet:(C'est apparemment un protestant qui explique)

3 théologies de la Cène se partagent le protestantisme :
*Celle de Luther : la consubstantiation qui tient compte du fait que la transubstantiation ne tient pas bien la route dans la meusre où chaque fidèle communiant se rend bien compte que la matière du pain eucharistique n'a pas changé
* Celle de Zwingli
* Celle de Calvin

Les 3 réformateurs s'étonnent que les catholiques veuillent enfermer le Christ dans "un petit bout de pain au prix d'une opération magique " (se trouve sous cette forme dans les textes d'époque et que les frêres romains m'en excusent). Ils comprennent tout autant que les catholiques la nécessité de "la présence réelle" mais la situent ailleurs que dans des objets matériels ; pour eux, elle est dans la spiritualité de l'assemblée.

Pour Luther, le pain et le vin de la Cène contiennent et portent la présence du Christ. Pour Zwingli, le Christ est présent spirituellement (grâce à l'action de l'Esprit) dans la vie, le cœur et l'esprit des croyants. Pour Calvin, le Christ est présent spirituellement pendant la célébration de la Cène.

__________

Ce qu'a dit petero ci-dessus est strictement vrai
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty17/1/2010, 20:29

La présence n'est certes par charnelle en ce sens que les apparences du pain auraient changé. Mais elle est REELLE, DANS L'ÊTRE, au point que, en voyant cette hostie, on dit en vérité : Ceci est le Christ !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty17/1/2010, 22:53

Les Évangiles attestent de la présence réelle de Jésus dans l'eucharistie:

"Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour le salut du monde." Là-dessus, les Juifs disputaient entre eux, disant: "Comment cet homme peut-il donner sa chair à manger?" Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage. Celui qui mange ma chair et boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui." - Jean 6, 51-56

"Pendant le repas, Jésus prit du pain et après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le donna à ses disciples, en disant: " Prenez et mangez, ceci est mon corps. " Il prit ensuite une coupe et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: " Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, répandu pour beaucoup en rémission des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce produit de la vigne jusqu'à ce jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. " - Matthieu 26, 26-29

Aussi à Marc 14, 22-25; Luc 22, 19-20; 1 Corinthiens 11, 23-25
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty18/1/2010, 14:16

Arnaud Dumouch a écrit:
La présence n'est certes par charnelle en ce sens que les apparences du pain auraient changé. Mais elle est REELLE, DANS L'ÊTRE, au point que, en voyant cette hostie, on dit en vérité : Ceci est le Christ !

L'hostie est catholique...

C'est bien ce que je dois vivre,Arnaud,vu que je n'ai plus droit à la communion.

J'insiste auprès de Niglo:vraiment différents sont l'hostie présentée par le prêtre et le morceau de pain donné par les protestants


Niglo parlait de la communion protestante (pain et vin) voire évangélique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question au sujet de l'Eucharistie. Empty
MessageSujet: Re: Question au sujet de l'Eucharistie.   Question au sujet de l'Eucharistie. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question au sujet de l'Eucharistie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question au sujet des Évangiles de Claude Tresmontant
» Petite question à Mister Be au sujet du prophétisme juif
» au sujet de l'Eucharistie
» Sujet sabordé (3)
» Au sujet des ennemis...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: