DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !

Aller en bas 
+17
Cavipo
petero
natacha
Valtortiste91
SJA
Antoine L.
Enlui
Somebody
Arnaud Dumouch
Jonas et le signe
cébé
Loup Ecossais
Vincent01
adamev
Philippe Fabry
Mécréant-LV
VandeCastelle
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty2/3/2009, 14:30

Arnaud Dumouch a écrit:
Finalement, la seule réponse d'adamev c'est : " Je suis FM; Moi, je sais. Et vous, qu'en savez vous ?"

Arnaud, à part ce qu'on peut en lire dans les livres, connaissez-vous, pratiquez-vous le degré maçonnique auquel j'ai fait référence?

Il se trouve que moi oui. Parce que je suis un Grand Supérieur Inconnu (sauce anti-maçonnique). :beret:

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty2/3/2009, 14:41

[quote="VandeCastelle"]
Citation :
J'ai juste poster ici pour dire que ma foi Catholique n'était plus compatible avec mon appartenance FM.
Je préfère une belle messe, la célébration de la Divine Liturgie a une bonne tenue.


J'ai pas encore tout lu ici et pardonnez-moi si je vs fais vs répéter mais: étiez-vs croyant catho qd vs êtes entré en FM? Si oui, qu'est-ce qui vs y a attiré et comment avez-vs concilié les deux? C'est pê indiscret mais c'est pour comparer avec ma propre expérience (je n'étais pas encore croyant qd je suis entré en FM).

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty2/3/2009, 14:57

[quote="adamev"]
Karl a écrit:
adamev a écrit:


Citation :
"et je suis scandalisé par la réduction que font les francmacs (mêmes qd ils se veulent religieux) de la personne du Christ."

Et qu'est-ce que vous en savez à part ce que vous en avez lu????


Ce que vs en avez écrit

Alors c'est ce qu'a écrit un franc-maçon répondant à l'agression d'une intégriste anti-maçonnique.


Et pour répondre à une soit-disante agression d'un intégriste anti-maçonnique vs vs sentez obligé d'insulter la foi chrétienne qui imprègne une part de vs-même??? Shocked

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty2/3/2009, 15:39

Vous voulez un sac papier?

Il n'y a pas eu insulte mais réduction à l'image qu'en donnait l'intégriste elle-même.

Je ne sais pas si l'image de Jésus que donne la maçonnerie est insultante (perso je cherche toujours (encore) en quoi?). Mais à coup sûr celle qu'en donnent de nombreux croyants dont le discours est plus de haine que d'amour. Et ce au nom d'un "Oui/non" qui s'adresse d'abord à soi en tant qu'être bien avant que de s'adresser à l'autre en tant que "à convertir".

Et c'est le même reproche qu'on peut faire aux musulmans pour qui la djihad est extérieure (projetée sur l'autre) alors qu'elle est d'abord contre soi...

Vous vous souvenez p.e "ambition, ignorance, fanatisme". De ces fameux mauvais compagnons qui assassinent (crucifient) le Maître?

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty2/3/2009, 16:51

[quote="adamev"]
Citation :
Vous voulez un sac papier?

Ce que vs êtes agtressif...

Citation :
Il n'y a pas eu insulte mais réduction à l'image qu'en donnait l'intégriste elle-même.

Je pensais d'une manière générale mais si vs allusionnez à un échange précis, je ne sais plus, moi...


Citation :
Je ne sais pas si l'image de Jésus que donne la maçonnerie est insultante

La FM est trop diverse pour en donner UNE, fût-elle intéressée à le faire, mais elle ne l'est pas.
J'ai moi souvenir de plusieurs échanges avec vs et qques autres où il ne restait guère du Christ qu'un ectoplasme symbolique.
Et c'est insupportable pour un croyant qui à la messe mange le corps et boit le sang du Christ.
Toutes les considération sur le Christ passées à la moulinette de la pensée symbolique maçonnique, tendent à réduire ainsi le Christ à un invertébré.
Je ne sais comme il est possible que vs ne vs en rendiez pas compte.

Et comme vs vs affirmez catho et francmac, on ne peut que déduire que votre réduction du Christ est l'effet de votre maçonnisme.
CQFD

S'ajoute à cela votre mauvaise foi au moins apparente, la langue fleurie et méprisante dt vs usez et cette récurrente prétention que ce sont les catholiques du forum qui vs agressent alors que vs-même leur servez ce qui ne peut leur apparaitre que comme des errements hérétiques...

Adamev, vous avez fait un choix ds les dogmes, ds la foi chrétienne, qui vs éloigne du catholicisme; rien qui vs vaille une condamnation à mort , mais ce que vs professez urbi et orbi, c'est une hérésie, et l'associer à la maçonnerie, n'est pas bon pour la maçonnerie car les bribes que vs voulez bien conserver de la foi catholique confirment que la moulinette maçonnique est funeste à la foi, et que la suspicion de l'église est fondée.

Si vs vs disiez seulement catho avec les idées qui st les vôtres, vs seriez proche du protestantisme et on vs aimmerait bien comme tel;
si vs vs disiez uniquement francmacs avec les mêmes idées, on vs ressentirait comme un francmac proche de nous autres et on vs aimerait bien comme ça...
Mais en vs affirmant des deux bords, vs professez une hypocrisie dt seul le catholicisme ds votre esprit fait à l'évidence les frais.


Citation :
Vous vous souvenez p.e "ambition, ignorance, fanatisme". De ces fameux mauvais compagnons qui assassinent (crucifient) le Maître?

Oui, bien sûr, mais Hiram n'est pas le Christ, et ce n'est pas crucifier le maitre que vs dire que vs êtes à côté (pas loin...) de la plaque ds votre grd écart.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty2/3/2009, 18:24

adamev a écrit:
Vous mélangez tout.

La FM est "une alliance d'hommes (et de femmes) libres et de bonnes moeurs qui travaillent ensemble au perfectionnement matériel, moral, philosophique et spirituel de l'humanité".
Il faut entendre le mot humanité dans son double sens individuel (soi) et collectif. Sachant qu'on ne change pas soi ni le monde par force mais par patience et qu'on ne peut prétendre changer le monde si on ne commence pas par se changer soi-même.

).

Bonjour Adamev,

D'après vous, est ce qu'on peut dire que la franc maçonnerie est une forme de croyance et implicitement de "religion" ?

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty2/3/2009, 18:41

Non en tant que religion au sens des religions actuelles avec magistère, clergé, cérémonies, sacrements...

Oui en tant que croyance. "La FM proclame comme elle l'a proclamé dès son origine l'existence d'un Principe Créateur" Cela figure dans ses textes fondateurs. Mais elle ne définit pas pour elle-même de manière dogmatique ce qu'est ce Principe qu'elle affirme créateur. Elle laisse à chacun de ses membres le soin de le définir pour lui-même dans le respect de la croyance particulière des autres membres.

De même quand elle fait de Jésus la personne centrale d'un de ses rites elle en admet l'historicité, l'histoire et les principes d'enseignements. Elle laisse à ses membres le soin de préciser pour eux-même qui il est en tant que personne divine ou non...

De ce fait des personnes d'opinions très diverses peuvent-elles se rassembler autout d'une même idée en s'enrichissant les unes les autres sans jamais s'opposer. Et quand bien même un désaccord survient chacun convient qu'il y désaccord. Point. P.e un jour prochain l'entente parviendra-t-elle à se faire par meilleure compréhension mutuelle.

A Karl : je vous plains d'être dans le dénigrement systématique. Et je ne vous suivrais pas sur ce terrain. Je ne suis pas en accord avec certains aspect du magistère et alors ça vous enlève qq chose???? Revoyez la parabole des ouvriers de la dernière heure.

Pour mémoire lorsque je suis venu sur ce forum pour la première fois ce fut avec un noveau fil sur le thème de "Tu ne feras pas de faux témoignage" en réponse à certaines affirmations de certains membres au sujet de la maçonnerie. Suivez ce fil et vous verrez comment et par qui il s'est envenimé. Et il doit bien y en avoir une bonne demi-douzaine d'autres de la même eau où le Loup et moi avons dû batailler ferme.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty3/3/2009, 08:45

[quote="adamev"]

Citation :
A Karl : je vous plains d'être dans le dénigrement systématique. Et je ne vous suivrais pas sur ce terrain. Je ne suis pas en accord avec certains aspect du magistère et alors ça vous enlève qq chose????


Je ne dénigre pas: je tente de mettre les choses au point, en rendant à César (la FM) ce qui est à César et à Dieu (l'Eglise) ce qui est à Dieu, qd vs-même prétendez associer les deux en vidant l'un de sa substance au profit de l'autre;

Je ne suis pas du tout hostile à la symbolique, surtout si l'école de pensée qu'est la FM se tenait à l'étude de cette voie; Mais la FM s'est tôt posée en rivale ou en concurrente des églises; il me semble qu'elle est devenue une école à penser loin de la foi, ce dont vous êtes la parfaite illustration.

Que vous croyez à Dieu ou à Diable, c'est votre liberté; mais votre entreprise publique de désubstanciation de l'Eglise, ne peut laisser indifférent ceux qui l'aiment.

Je vous répète ce que j'ai écris ci-dessus:
si vs vs disiez uniquement francmac avec les mêmes idées, on vs ressentirait comme un francmac proche de nous autres et on vs aimerait bien comme ça...
Mais en vs affirmant des deux bords, vs professez une hypocrisie dt seul le catholicisme ds votre esprit fait à l'évidence les frais

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Enlui




Messages : 8020
Inscription : 04/10/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty3/3/2009, 09:42

Le mot "hypocrite" fait tâche!
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty3/3/2009, 10:04

Enlui a écrit:
Le mot "hypocrite" fait tâche!

Il n'est pourtant sf erreur, pas de moi ds ce contexte; mais je l'assume aussi; ce n'est pas un jugement de valeur à l'adresse de la personne d'Adamev, mais qt à sa démarche; mais pour tous les catholiques fidèles à l'Eglise, il est clair qu'à le lire, il n'est pas en communion d'idées et de foi.
Adamev n'est pas plus catholique qu'un musulman qui renierait un verset sur deux du coran ou un communiste converti à l'économie de marché.
Il y a dc bien malhonnêteté intellectuelle de sa part.

Adamev récuse cette accusation, au motif que sa vision de l'église catholique (sans dogmes, sans clergé, sans magistère, sans infaillibilité doctrinale, sans recommandations faites aux fidèles, etc.) est meilleure et seule légitime!

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty3/3/2009, 10:44

adamev a écrit:
Non en tant que religion au sens des religions actuelles avec magistère, clergé, cérémonies, sacrements...

Oui en tant que croyance. "La FM proclame comme elle l'a proclamé dès son origine l'existence d'un Principe Créateur" Cela figure dans ses textes fondateurs. Mais elle ne définit pas pour elle-même de manière dogmatique ce qu'est ce Principe qu'elle affirme créateur. Elle laisse à chacun de ses membres le soin de le définir pour lui-même dans le respect de la croyance particulière des autres membres.

De même quand elle fait de Jésus la personne centrale d'un de ses rites elle en admet l'historicité, l'histoire et les principes d'enseignements. Elle laisse à ses membres le soin de préciser pour eux-même qui il est en tant que personne divine ou non...

De ce fait des personnes d'opinions très diverses peuvent-elles se rassembler autout d'une même idée en s'enrichissant les unes les autres sans jamais s'opposer. Et quand bien même un désaccord survient chacun convient qu'il y désaccord. Point. P.e un jour prochain l'entente parviendra-t-elle à se faire par meilleure compréhension mutuelle.

.

Est-ce que Le Principe Créateur est un Dieu ?

Comment s’explique la multitude des rites, obédiences, loges, etc?

Y a t'il une hiérarchie de l’autorité dans le cadre des différentes obédiences et entre les obédiences ?

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty3/3/2009, 11:27

Somebody a écrit:
Est-ce que Le Principe Créateur est un Dieu ?
Comment s’explique la multitude des rites, obédiences, loges, etc?
Y a t'il une hiérarchie de l’autorité dans le cadre des différentes obédiences et entre les obédiences ?
3 questions 3 réponses

1- Non pour la FM en général. Oui pour certains maçons qui croient en Dieu et qui assimilent Dieu=GADL'U.
Pour moi ce n'est pas mon cas. Dieu est de l'ordre du Principe premier. Le GADL'U est dans le process qui va du Principe à la Manifestation et de la Manifestation à la création un état particulier du Principe dans la fonction d'ordonnance des lois de l'univers.

2- Il n'y a pas de réponse absolue à cette question. Les historiens (sérieux) en débattent encore. Beaucoup de rites ont une origine incertaine venant pour certains des vieux rites de Memphis, Eleusis...., d'autres issus des traditions forestières, compagnonniques, chevalresques, templières, hermétistes.... De même l'histoire des loges est très dicutée. Ce qui est sûr c'est que la maçonnerie moderne apparait autour de l'an 1700. La question des obédiences apparaît avec la volonté des pouvoirs civils de contrôler la maçonnerie. En France la première Grande Loge (alors dénommée aussi Grand Orient Royal de France) apparaît vers 1730. Le GODF (préfiguration de l'actuel) vers 1775. Le Suprême Conseil de France en 1804 (dépositaire de l'ancienne Grande Loge), l'actuelle Grande Loge de France (émanation du SCDF) en 1884, La GLNF vers 1925, la Grande Loge Féminine vers 1950, Le Droit Humain vers 1900 (je cite de mémoire toutes ces dates). En Angleterre la première Grande Loge Anglaise vers 1720... Mais on a des preuves d'existence de loges anglaises et continentales bien plus anciennes. Les plus anciens statuts maçonniques connus datent de 1390.

3- Je croyais avoir déjà répondu à cette question. La réponse est non. Il existe entre les différentes grandes obédiences des "traités" de reconnaissance et d'amitié qui ne constituent aucun lien hiérarchique ou de dépendance. La dépendance qui existe entre les loges et les obédiences qu'elles constituent n'est qu'organisationnelle (pratique) comme dans n'importe quelle fédération d'associations. Pour prendre un exemple le Grand Maître du GODF n'a aucun pouvoir (autre que celui des statuts de l'association) sur la loge de Perpignan ou de Brest... S'il y vient en visite il est reçu avec les honneurs prévus par les statuts mais le "patron" reste le Vénérable de la Loge. Ce Vénérable est d'ailleurs le seul à détenir l'intégralité du pouvoir initiatique par délégation élective des frères maîtres de la loge. J'ai été (à des moments différents) vénérable de plusieurs loges, j'ai aussi occupé des fonctions dans l'obédience, aujourd'hui je suis redevenu un frère parmi d'autres et c'est bien ainsi.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Somebody

Somebody


Féminin Messages : 2449
Inscription : 14/02/2007

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty3/3/2009, 11:46

Merci pour ces précisions Adamev,

Vous dites qu’il ne s’agit pas d’une forme de religion, mais que à la base, elle est basée sur la croyance de ses membres en certaines « valeurs ».

Il y a cependant une quête de transcendance, une tradition, des rites communs à des groupes de personnes, une initiation, un parcours initiatique….

De ce fait, il semble que la Francmaconnerie s’apparente à une religion, sans se déclarer officiellement du phénomène religieux. D’où la confusion et une certaine « illégitimité doctrinale» entretenue par cette question non-tranchée : s’agit il d’un courant philosophique ou d’un courant pseudo - religieux ?


A titre personnel, dpdv idéologique, je lui trouve bcp de ressemblance avec les courants gnostiques qui se développaient au début de notre ère. Cependant ces courants gnostiques se déclaraient du phénomène religieux.
Dpdv social et vu de l’extérieur, le manque de transparence est sujet à des affabulations et risque de s’apparenter à un certain manque d’honnêteté intellectuelle (qui me semble assez tendancieux et une source possible d’abus).

Excusez, Adamev, le manquement d’euphémisme, mais cette analyse n’est pas une critique envers les personnes qui adhèrent à la francmaconnerie (lesquelles, en grande partie, sont des personnes intelligentes, cultivées et ambitieuses). Mais c’est un regard critique succincte, et je l’avoue, pas très documenté, d’un système idéologique manquant de transparence (surtout à ne pas lire lumière) et difficilement classifiable.

J’estime que ces derniers temps, les francmaçons communiquent plus, sont plus ouverts vers l’extérieur, ce qui joue plutôt à leur avantage.

_________________
Le véritable secret de la vie est de s'intéresser à une chose profondément et à mille autres suffisamment
Revenir en haut Aller en bas
http://somebodylost.miniville.fr/
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty3/3/2009, 14:50

Somebody a écrit:


De ce fait, il semble que la Francmaconnerie s’apparente à une religion, sans se déclarer officiellement du phénomène religieux. D’où la confusion et une certaine « illégitimité doctrinale» entretenue par cette question non-tranchée : s’agit il d’un courant philosophique ou d’un courant pseudo - religieux ?

Si religieux signifie "relier" les hommes entre-eux dans l'esprit de ce que j'ai déjà écrit... alors oui on peut accepter l'orientation religieuse de la FM.
Si "religion" veut dire croyance obligée dans un dieu (révélé ou non) avec magistère, dogmes, clergé, sacrements... (ou ce qui en tient lieu dans les diverses religions) alors non la FM n'est pas une religion.
En fait la FM est plus une "praxis" sur soi-même (et par là sur le monde) qu'une "dogma".


.

D'accord avec ce que vous dites, mais les interventions des autres membres sur ce fil (anciens maçons) semblent suggérer l'existence des pratiques qui ont une résonance dogmatique...

Permettez moi de me poser des questions...

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty3/3/2009, 17:04

Plutôt que de juger les franc maçons sur ce forum (ce qui du reste me paré inutile), je rappellerai juste que toute personne dans l'église appartenant a la franc-maçonnerie doit se faire connaitre ou bien que quelqu'un avertisse les autorités ecclésiastique . Pour ce qui est du jugement, je dirai que le gnosticisme est interdit par l'église, qu'il ne peut rien avoir de bon dans l'occulte.

Pour ce qui est du jugement spirituel, c'est au Seigneur, par l'entremise des anges Dominations, qu'il convient de voir si cette chose caché est bonne. Mais si vous voulez, éprouvez ! Moi je pense que l'on peut s'abstenir d'éprouver les choses si on sait déjà qu'elles ne sont pas bonne.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty3/3/2009, 18:45

Antoine L. a écrit:
Plutôt que de juger les franc maçons sur ce forum (ce qui du reste me paré inutile), je rappellerai juste que toute personne dans l'église appartenant a la franc-maçonnerie doit se faire connaitre ou bien que quelqu'un avertisse les autorités ecclésiastique .

Vous avez du goût pour la délation??? Moi je serais de vous je dirais rien p.e un jour il sera de bon ton d'avoir son bon francmac et de l'avoir sauvé.
:beret: :beret: :beret:
Quant à être connu des zotoritaiséquléziastiks pour moi que c'est déjà fait et que même mon évêque est pas mécontent que je lui donne un coup de main dans quelques activités d'église. :greenange: :greenange: :greenange:

Pour ce qui est du jugement, je dirai que le gnosticisme est interdit par l'église, qu'il ne peut rien avoir de bon dans l'occulte.

C'est vrai

Pour ce qui est du jugement spirituel, c'est au Seigneur, par l'entremise des anges Dominations, qu'il convient de voir si cette chose caché est bonne.

:chapeau: Ca c'est le bon sens!!!

Mais si vous voulez, éprouvez ! Moi je pense que l'on peut s'abstenir d'éprouver les choses si on sait déjà qu'elles ne sont pas bonne.

:amen:

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
VandeCastelle




Messages : 33
Inscription : 01/03/2009

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty3/3/2009, 21:23

[quote="Karl"]
VandeCastelle a écrit:

Citation :
J'ai juste poster ici pour dire que ma foi Catholique n'était plus compatible avec mon appartenance FM.
Je préfère une belle messe, la célébration de la Divine Liturgie a une bonne tenue.


J'ai pas encore tout lu ici et pardonnez-moi si je vs fais vs répéter mais: étiez-vs croyant catho qd vs êtes entré en FM? Si oui, qu'est-ce qui vs y a attiré et comment avez-vs concilié les deux? C'est pê indiscret mais c'est pour comparer avec ma propre expérience (je n'étais pas encore croyant qd je suis entré en FM).


Vous m'excuserez d'une réponse brève,

J'étais croyant catholique en entrant en FM, la personne de la GLNF qui a établi le contact m'a présenté le Rite Ecossais Rectifié comme étant un rite christique.

J'ai été enquêté, en fait ces enquêtes sont plus pour vérifier la solvabilité du nouveau client que pour s'assurer de ses dispositions, (pour faire le dossier, il faut fournir un extrait du casier judiciaire), donc dans ces enquêtes, j'en avais eu trois, à chaque fois, même discours, votre foi n'est pas incompatible.

Or lorsqu'en rentre et que l'on découvre peu à peu le rituel, on s'aperçoit très vite qu'il s'agit d'un christianisme éloigné du Catholicisme dans le meilleur des cas, à savoir les adeptes de la doctrine de fond du RER, à savoir les enseignements de Martinez de Pasqually. On se situe ici bien plus près d'un judéo Christianisme primitif de l'ère chrétienne. Les gens qui bossent Martinez de Pasqually, Louis Claude de Saint Martin, sont vraiment bien, mais ils sont très rares.

Car bosser l'ésotérisme Chrétien, il faut pas rêver, pour ainsi dire, il n'y en a pas à la GLNF.
Ils disent tous que la théorie de Martinez de Pasqually est trop difficile, inaccessible, ce n'est pas pour autant qu'ils font de l'interne (prière) à la façon de Louis Claude de Saint Martin. Un jour aux agapes, j'ai voulu dire à un nouveau, un apprenti, qu'il était important de prier, il a rapporté ça au reste de la Loge, j'en ai pris plein la tête, je me suis fais traiter de Curé.

Par contre, on trouve beaucoup d'allumés qui font une sorte de templiarisme, connaissent tout des templiers, ça c'est la grande affaire, on en voit qui sont pas loin de se prendre pour des réincarnations de chevaliers du Temple, voir de Jacques de Molay.

Et puis, il y a les amateurs des théories fumeuses de Robert Ambelain, qui ont pour livres de chevets, la Vie Secrète de Saint Paul de ce Robert Ambelain, ou d'autre ouvrages de ce monsieur comme "Jésus ou le mortel secret des templiers", et d'autres bien pire concernant la magie.

Pour résumé, aucun se donne le temps de vraiment bosser dans une voie sérieuse, c'est le grand bazar new age, la facilité.

C'est un peu normal que cela se passe à la GLNF, cette obédience fait la course au chiffres, cherchant à initier n'importe qui à n'importe quel rite, des musulmans au Rectifié, ça ne leur fait pas peur !

En fait, c'est hyper superficiel, les planches sont souvent des exercices de style dans lesquels les supers baratineurs excellent. Les meilleurs dans ces exercices sont souvent des pros de la communication, des chargés de clientèle en banque ou assurance, ils ont de l'éloquence, c'est tout.

Au final, on comprend vite que ce n'es pas là que l'on trouvera la vraie lumière !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty3/3/2009, 22:27

Tiens mon post s'est fait la malle????

Je disais donc :

Eh oui le mélange des genres ça produit beaucoup d'erreurs. La religion c'est la religion. La FM c'est la FM. Faut pas mélanger.

Au moins, et malgré tous nos défauts, nosostres, "les irréguliers", on fait pas dans la mélangite. Mais nous avons aussi nos allumés du zozotérisme.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 09:37

[quote="VandeCastelle"]

Citation :
J'étais croyant catholique en entrant en FM, la personne de la GLNF qui a établi le contact m'a présenté le Rite Ecossais Rectifié comme étant un rite christique.

Merci de votre réponse!
Nous sommes ici plusieurs qui avons à la fois un rapport au christianisme (catholique) et à la FM, de manières diverses:

Adamev, si ma mémoire est bonne, a dit avoir été ramené au catholicisme par la pratique maçonnique; mais sa défiance voltairienne envers le Magistère écclésiastique et les dogmes nuisent à la cohérence de sa foi; il ne s'en dit pas moins envers et contre toute évidence, catholique autant que francmac: il me rectifiera si j'ai fait erreur qque part.

Loup est lui aussi à la fois catholique et francmac, mais d'une obédience clairement christique, qui se veut fidèle à Rome et ne trie pas ds les dogmes; son discours se ressent cependant d'une certaine "distance" par rapport à l'enseignement de l'Eglise, un souci -louable- de prendre en compte l'honnêteté de la foi ds ttes les religions
Ces deux personnes replacent de fait le christianisme sur un pied d'égalité avec les autres religions, ce qui en apparence correspond à "l'esprit d'Assise" et à l'oecuménisme.

Qt à moi, après une expérience en FM de qques années, et deux après l'avoir quittée (il n'y a dc pas de rapport de cause à effet) j'ai retrouvé la foi catholique (il serait plus exact de dire que celle-ci m'a retrouvé) et avec elle le sens de l'existence.
L'honnêteté m'oblige à préciser que si mon expérience maçonnique fut globalement négative, c'est sans doute en partie due à ma nature et à mon caractère: entre orgueil intellectuel déplacé et malaise du à une réserve excessive.

Ce que j'aimerais comprendre, c'est ce que, comme vous, on peut bien espérer trouver en FM, qu'on n'aurait pas déjà trouvé ds la foi au Christ...
Ne faut-il pazs avoir été ou s'abuser soi-même par le mystère dont s'entoure la FM?

La GLF est pourtant une obédience plus sérieuse que la GNLF, apparemment, et je n'y ai point observé des choses comme:

Citation :
cherchant à initier n'importe qui à n'importe quel rite, des musulmans au Rectifié, ça ne leur fait pas peur !

Mais il est vrai tt de même que l'affairisme existe, la représentation, et la course au chiffre aussi, dénoncée par certains

Citation :
Pour résumé, aucun se donne le temps de vraiment bosser dans une voie sérieuse, c'est le grand bazar new age, la facilité.

J'ai connu de grands esprits, mais plusieurs ont démissionné qd j'arrivais (ce n'était guère encourageant); mais ce n'était la faute de personne si j'avais qque mal à communiquer, sf à prendre encompte le fait assez intilmidant tt de même de se retrouver, peit fonctionnaire, parmi l'élite sociale de sa ville (médecins, avocats, etc.), âme en recherche au milieu d'esprits forts et bardés de certitudes (d'ailleurs fausses).

Citation :
Or lorsqu'en rentre et que l'on découvre peu à peu le rituel, on s'aperçoit très vite qu'il s'agit d'un christianisme éloigné du Catholicisme

Sans être irreligieuse, mon obédience n'était pas christique, mais il est certain que, catholique et affermi ds la foi autant que faire se peut, je ne pourrais plus y postuler...
En effet je m'y verrais mal,

Citation :
Un jour aux agapes, [.....] dire à un nouveau, un apprenti, qu'il était important de prier

Citation :
Par contre, on trouve beaucoup d'allumés qui font une sorte de templiarisme, connaissent tout des templiers, ça c'est la grande affaire

Ce ne sont pas les pires... Mais ça n'apporte rien, et pour la religiosité, si elle est garant(e d'une certaine morale, elle ne mène pas loin non plus dans la spiritualité.

Citation :
En fait, c'est hyper superficiel, les planches sont souvent des exercices de style dans lesquels les supers baratineurs excellent. Les meilleurs dans ces exercices sont souvent des pros de la communication, des chargés de clientèle en banque ou assurance, ils ont de l'éloquence, c'est tout.

J'ai entendu de belles planches, qui m'ont ouvert des horizons... Mais c'était rare; la plupart des tenues se résumaient à de mornes rappels des tenues précédentes.

Citation :
Au final, on comprend vite que ce n'es pas là que l'on trouvera la vraie lumière

Qt à la voie symbolique (estimable à la condition de n'en pas faire religion... comme la FM justement) et à l'ésotérisme, il existe assez de bons bouquins en librairie (notre époque déchristianisée les voit fleurir, comme par enchantement...) pour s'instruire sans acquitter en plus d'une capitation et d'"agapes fraternelles".

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 11:01

Karl a écrit:

Qt à moi, après une expérience en FM de qques années, et deux après l'avoir quittée (il n'y a dc pas de rapport de cause à effet) j'ai retrouvé la foi catholique (il serait plus exact de dire que celle-ci m'a retrouvé) et avec elle le sens de l'existence.

La FM vous a permis de chuter. Peut-être a-t-elle été, pour vous, un mal nécessaire ?

J'ai une question au maçons et ex qui apparemment pullulent sur ce forum:

La patristique a-t-elle une place dans les "travaux" de la FM ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 11:07

[quote="SJA"]
Citation :
La FM vous a permis de chuter. Peut-être a-t-elle été, pour vous, un mal nécessaire ?


Chuter, non... Une manière de purgatoire, ou d'accélérer, d'augmenter jusqu'à l'intolérable, le vide spirituel et existenciel où j'étais, afin d'être disponible pour le don de Dieu, ça, oui...
Cette manière de voir n'est certes pas pour plaire à mes ex-frères, mais c'est bien possible.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 11:11

[quote="Karl"]
SJA a écrit:

Citation :
La FM vous a permis de chuter. Peut-être a-t-elle été, pour vous, un mal nécessaire ?


Chuter, non... Une manière de purgatoire, ou d'accélérer, d'augmenter jusqu'à l'intolérable, le vide spirituel et existenciel où j'étais, afin d'être disponible pour le don de Dieu, ça, oui...
Cette manière de voir n'est certes pas pour plaire à mes ex-frères, mais c'est bien possible.

Et pour la patristique ?
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 11:24

SJA a écrit:


Et pour la patristique ?

A la GLDF, qui n'est pas "christique", je n'ai jamais entendu parler de bcp de sujets religieux, chrétiens ou non, ce qui ne signifie pas que ce soit interdit ou mal vu... Cela n'intéresse simplement pas grand monde; les gens qui y entrent sont rarement des chrétiens, et cx qui le sont y viennent pour parler d'autre chose, semble-t-il.
Mais comme à cette époque j'étais moi-même très loin (complètement déchristianisé) de Dieu et de l'Eglise, je n'y aurais pê seulement pas prêté attention.

Mais ce n'est là qu'un vécu perso et dc limité...

Adamev pourra vs répondre mieux que moi (lui a planché, dit-il, sur la règle de St Benoit), et surtout Loup écossais...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 11:36

Il est écrit dans nos textes fondateurs que "la FM n'assigne aucune limite dans la recherche de la Vérité". Il s'en suit que la "patristique" étant une voie de connaissance comme d'autres il se peut que nous éclairions nos travaux à la lumière de la pensée des pères.

Ainsi j'ai un frère, par ailleurs excellent musicien et titulaire des orgues paroissiales, qui est un féru de saint Augustin et de qq autres grands penseurs de la foi. Il arrive en effet que pour préciser son propos il puisse citer tel ou tel. De même qu'il peut m'arriver de citer telle parole de l'Evangile pour montrer par exemple que telle idée que nous pensons moderne... à 2 000 ans au moins voire plus (revoir le fil sur le communisme par ex). J'ai aussi un autre de mes frères, moine tibétain de la lignée du DL qui nous apporte l'éclairage de sa voie et des penseurs qui l'ont nourrie... etc...

Et en effet j'ai planché sur la règle de saint Benoît pour montrer par où et comment elle a pu nourrir nos Constitutions et notre propre Règle.

Loin de nous séparer nos différences nous enrichissent.

A Karl : Dommage que vous n'ayez pas eu depuis le début ce ton et cette manière apaisée. nous aurions économisé beaucoup d'énergie. Je vous préfère comme ça. :twisted: Il serait cependant mieux de dire "dans ma loge" ou "dans les loges que je connais" plutôt "qu'à la GLDF".

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le 4/3/2009, 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 11:44

Cher Karl,

Je vous explique pourquoi je pose cette question.

Le monde de la pensée en occident d'aujoud'hui me semble être dans un état semblable à celui qui était le sien au 1er siècle en Grèce.

Une pensée matérialiste ultra dominante, teintée de septicisme.

Le substitut de spiritualité s'organisait autour des sectes gnostiques auxquelles la FM de notre temps n'a rien à envier.

Les pères grècs de l'Eglise ont sauvé la raison par la foi.

Les cercles de "pensée" maçoniques sont à mon sens rendu dans la même impasse nihiliste que leur homologues grecs du 1er siècle.


J'ai l'intuition que l'étude des pères grecs de l'Eglise est intentionnellement négligée dans les loges car elle ne parlerait que trop aux "frères".
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 11:49

Encore une fois la FM n'est pas une religion et encore moins une église. L'étude de la pensée religieuse (sous toutes ses formes) n'est qu'un des champs d'étude et non "le" champ des études maçonniques. Voyez la donc plutôt comme une université libre dans un cadre ritualisé à vocation spirituelle.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 11:55

adamev a écrit:
Encore une fois la FM n'est pas une religion et encore moins une église. L'étude de la pensée religieuse (sous toutes ses formes) n'est qu'un des champs d'étude et non "le" champ des études maçonniques. Voyez la donc plutôt comme une université libre dans un cadre ritualisé à vocation spirituelle.

Une université libre dans un cadre ritualisé à vocation spirituelle réservé à ses cotisants initiés

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 12:02

SJA a écrit:
adamev a écrit:
Encore une fois la FM n'est pas une religion et encore moins une église. L'étude de la pensée religieuse (sous toutes ses formes) n'est qu'un des champs d'étude et non "le" champ des études maçonniques. Voyez la donc plutôt comme une université libre dans un cadre ritualisé à vocation spirituelle.

Une université libre dans un cadre ritualisé à vocation spirituelle réservé à ses cotisants initiés

Mr. Green

Ni plus ni moins que toute autre association.
Si vous êtes ok pour vous astreindre à la discipline de la maison, à l'assiduité qu'elle requiert et au paiement de la cotis... pas de pb... si par ailleurs vous êtes "libre et de bonnes moeurs" et que très librement la loge vous coopte.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
VandeCastelle




Messages : 33
Inscription : 01/03/2009

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 12:05

Je pense qu'il faut prendre en très nette considération mon appartenance à la Grande Loge Nationale Française, la très sulfureuse GLNF.
A mon avis, le but ultime des dirigeants de cette association est financier.
C'est le toujours le même noyeau dur qui dirige cette association, Monsieur Foellner ex Grand Maître National de la GLNF s'est fait succédé par son propre avocat, il me semble que rien que ça est un fait très éloquent sur les moeurs de cette association.
La GLNF veut devenir la première puissance Maçonnique française, lorsque nous avions les visites des grands papous (les GM provinciaux) dans nos loges, le leitmotiv qui revenait sans cesse était recrutement, recrutement.
Ils y mettaient la forme en disant que le premier devoir d'un Maçon était de transmettre,
Mais transmettre quoi à la GLNF ?
Cette association n'a pas d'orientation initiatique et pour cause, je me répète, ce n'est pas le but des dirigeants.
Un Grand Maître Provincial nous avait expliquer en long, en large et en travers, que l'on pouvait initier des musulmans au Rectifié, que ça c'était fait à Paris et que ça ne posait aucun problème.
Lorsqu'on lui disait que dans le rituel, il est demandé le nom de baptême de l'impétrant, on nous répondait aucune importance, vous demanderez simplement son prénom, vous biffez nom de baptême !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Or le Rectifié, par nature, ne s'adresse qu'à des Chrétiens baptisés, mais ça, la GLNF, ils s'en foutent.
Seul compte, le nombre, règne de la quantité pour reprendre une formule à René Guénon.
Le but de la GLNF est de devenir le grand supermarché de la franc maçonnerie francophone, Afrique y compris. La GLNF a un réseau Africain très important avec toutes les dérives qui ont été dénoncé et qui sont toujours dénoncé par des associations.
Je pense donc que mon expérience ne peut pas faire totalement école au niveau Maçonnique dans le sens noble du terme.
Un Franc Maçon d'une petite obédience en France, comme le GPDG, la GLTSO, n'est pas pollué par ça.
Même le GODF n'est pas à mettre dans le collimateur comme la GLNF, ils bossent vraiment.
Je pense vraiment et sincèrement en tant que membre démissionnaire de la GLNF qui cette obédience travestit la vraie Franc Maçonnerie.
Mon expérience est par la même, très tronquée.
Revenir en haut Aller en bas
VandeCastelle




Messages : 33
Inscription : 01/03/2009

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 12:11

J'ajouterai pour infos pour des gens honnêtes comme Adamev et autres frères FM qui viennent sur ce forum, il faut absolument et c'est d'une très grande importance pour leur idéal maçonnique, il faut qu'ils prennent en compte de la très grande toxicité de la GLNF en tant qu'association Maçonnique.
La GLNF qui se dit régulière au nom de sa reconnaissance par la Grande Loge Unie d'Angleterre ne reconnaît pas la Franc Maçonnerie Française.
Personnellement l'ayant quitté et ayant vécu une expérience instructive, je ne reconnais pas la GLNF comme obédience Maçonnique,
Au pire, elle est un réseau et que ça, au mieux elle se rapproche d'une sorte de Rotary Club en moins sélect.
Point de Franc Maçonnerie, c'est mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 13:27

adamev a écrit:
Il serait cependant mieux de dire "dans ma loge" ou "dans les loges que je connais" plutôt "qu'à la GLDF".

Certes...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 13:47

[quote="SJA"]
Citation :
Cher Karl,

Je vous explique pourquoi je pose cette question.

Le monde de la pensée en occident d'aujoud'hui me semble être dans un état semblable à celui qui était le sien au 1er siècle en Grèce.

Une pensée matérialiste ultra dominante, teintée de septicisme.

Le substitut de spiritualité s'organisait autour des sectes gnostiques auxquelles la FM de notre temps n'a rien à envier.

Les pères grècs de l'Eglise ont sauvé la raison par la foi.

Les cercles de "pensée" maçoniques sont à mon sens rendu dans la même impasse nihiliste que leur homologues grecs du 1er siècle.


J'avoue mes limites pour échanger ds ce domaine... Notamment le matérialisme et les sectes gnostiques de la Grèce ds l'antiquité tardive... Dites-ns en davantage...
Car votre parallèle est intéressant.
Il serait même à rapprocher de la discussion que ns avons Philippe et moi sur la fin de l'Empire romain et l'Occcident d'aujourd'hui...


Citation :
J'ai l'intuition que l'étude des pères grecs de l'Eglise est intentionnellement négligée dans les loges car elle ne parlerait que trop aux "frères".

En quoi, par exple?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 14:07

adamev a écrit:

Si vous êtes ok pour vous astreindre à la discipline de la maison, à l'assiduité qu'elle requiert et au paiement de la cotis... pas de pb... si par ailleurs vous êtes "libre et de bonnes moeurs" et que très librement la loge vous coopte.


C'est qd même très différent de l'Eglise... pour prendre un exple innocent Mr.Red ...

Elle ne demande que l'adhésion à ce dont elle témoigne; mais comme on vient à Elle précisément parce qu'on adhère ou qu'on y reste (si on y est depuis tjrs) parce que cela vs convient, ce n'est même pas une condition, car si c'en était une, bcp qui s'en disent ne pourraient en être...

en fait d'assiduité, elle ne m'en a pas voulu de l'avoir boudée pdt trente ans; elle ne m'a pas seulement demandé qui j'étais; sans même parler de sa dîme, elle n'exige pas que je sois libre et de bonnes moeurs, pour la bonne raison qu'elle me sait pécheur et que si je viens à elle, c'est précisément parce que je me reconnais tel.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 22:22

Karl a écrit:
J'avoue mes limites pour échanger ds ce domaine... Notamment le matérialisme et les sectes gnostiques de la Grèce ds l'antiquité tardive... Dites-ns en davantage...
Car votre parallèle est intéressant.
Il serait même à rapprocher de la discussion que ns avons Philippe et moi sur la fin de l'Empire romain et l'Occcident d'aujourd'hui...



Difficile de vous répondre en quelques lignes.

Sur la similitude de l'état de la pensée "dominante".

Permettez moi de m'apuyer sur le passage dédieé à l"Hellenisme et christianisme" de Jacques Chavallier (Histoire de la pensée - La pensée chrétienne).

Il y est dit que le message Chrétien a été vivement combattu et incompris par tous ceux qui avaient été formés à la sagesse hellénique.

que l'aboutissant de cette sagesse à cette date parait avoir été un mélange, ou plutot une sorte de coexistence, de deux tendances contraire:

-l'affirmation outrancière d'un monde entièrement soumis aux normes de la raison humaine (le mystère est banni, toute influence ou assistance divine est exclue, la mort ne laisse point place à l'espérance, l'individue est sacrifié à l'espèce, à la Loi ou au destin)

-d'autre part, une débauche de pratiques, de rites, de croyance ou plutôt de supertitions, où s'est réfugié et se donne libre cours à tout l'irrationnalisme proscrit par les philosophes, où règne la magie la plus effrénée et surtout la plus grossière, avec tout les succédanés empruntés aux oracles chaldéens et aux cultes égyptiens ou syriens.

Et à travers tout cela, cependant, un obscur besoin de donner satisfaction au sentiment religieux, à l'amour, au désir de sainteté et d'immortalité, que les philosophes méconnaissaient ou était impuissants à contenter, laissant les hommes sans espérance et sans Dieu dans le Monde (Eph II, 12)

Au sujet de la gnose chrétienne, Jacques Chevallier la définie comme une invation du syncrétisme païen dans la pensée chrétienne, qu'elle risqua de submerger.


Voila pour le tableau.

Avouez que la similitude est frappante !


Sur la gnose, voilà un passage extrait de la Préface par PR James M. Robinson de son livre "Les Manuscrits de Nag Hammadi":
"[i]Les gnostiques étaient plus oecuméniques et syncrétiques au regard des traditions religieuses que ne l'étaient les chrétiens orthodoxes, aussi longtemps qu'ils trouvaient en elles une attitude sympathique anvers la leur. S'il pouvait identifier Seth à Jeus, ils pouvaient probablement aussi bien donner des interprétations christianisantes d'Hermes et Zoroastre."

Je vous invite à reprendre certains messages laissés par l'ami adamev, vous verrez qu'à l'image des gnostiques d'alors, toutes les confusions religieuses sont permises du moment qu'elles lui permettent l'accès à la "luminère".


Dernière édition par SJA le 4/3/2009, 23:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
VandeCastelle




Messages : 33
Inscription : 01/03/2009

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 22:45

Je constate tout de même une certaine solidarité de fait entre tous les francs maçons,
Que l'on porte un regard critique sur la GLNF, ce n'est pas forcément bien vu par tous les maçons.
Dés lors que l'on ferme les yeux sur des pratiques peu reluisantes, on en est que plus crédible,
c'est bien symptomatique d'une franc maçonnerie en totale perdition.
Revenir en haut Aller en bas
SJA

SJA


Masculin Messages : 6355
Inscription : 18/12/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 23:01

Karl a écrit:

Citation :
J'ai l'intuition que l'étude des pères grecs de l'Eglise est intentionnellement négligée dans les loges car elle ne parlerait que trop aux "frères".

En quoi, par exple?

Parce que je ne dispose pas du temps nécessaire pour présenter d'autre source, je reprend ce qu'écrit J Chevalier au sujet de Clément d'Alexandrie:La sagessse philisophique dispose l'âme à la foi, non seulement par ses richesses, mais encore par ses indigences, puiqu'elle ne peut ni donner ni même promettre à l'homme cette plénitude de perfection et de bonheur à quoi elle appelle; et au chrétien en possessionde la foi, elle fournit des armes pour la défendre contre les arguments des sophistes, et des moyens pour se hausser à la contemplation du monde invisible et de Dieu même, source de toute joie: car le Christ a changé le Couchant en Orient (Protrept c. 114)

Sur Origène:Dans la préface de son livre des Principes, Origène marque nettement sa méthode et son orientation : il veut former un corps de doctrine cohérent et bien fondé, en partant des données fondamentales de la Foi, et en recourant à la raison toutes les fois qu'il sera nécessaire, soit pour examiner, confirmer et déduire, là où la Foi se tait, soit pour établir les basesphilosophique de la croyance et ses harmonies ou analogies naturelles; car il est dit ailleurs (homélie sur les nombres), ceux qui combattent pour Dieu doivent apprendre à observer en toutes choses la science de l'harmonie.

Ce dernier passage sur Origène est pour Adamev qui dans un autre fil s'esbigne à compter les années qui sépareraient ses cousins les babouins d'Adam et Eve.

Origène fait constamment appel aux Saintes Ecritures, source inspirée de toute révélation, dont il cherche derrière le sens littéral à découvrirle sens spirituel, voire allégorique, qui est selon lui, le sens véritable, en même temps qu'il y asscocie la dialectique et les doctrines des philosophes, Platon d'abord et surtout, puis Aristotes, les stoïciens, auusi bien que les modernes, Numenius et Cornutus, qu'il interprète dans un esprit de large compréhension et à qui il emprunte des arguments et des vérités partielles, tout en les dépouillant de leurs erreurs à la lumière du verbe incarné.


Tout ça pour dire que la pensée contemporaine est mure pour recevoir de nouveau Christ pour autant que les "combattant du Christ" équipe comme l'ont fait les pères grèc de l'Eglise.

Que la démarche de Benoit XVI rappelant que l'Eglise catholique est le fruit de mariage de la Foi et de la raison est celle qui se prête le mieu à notre temps.
Revenir en haut Aller en bas
VandeCastelle




Messages : 33
Inscription : 01/03/2009

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 23:06

Adamev,
Je voudrais savoir ce que tu penses des grades maçonniques fondés sur la vengeance, ceux dits de "poignards", en particulier le grade de Chevalier Kadosh du REAA.
Le sentiment de vengeance est davantage développé dans les Hauts Grades du REAA ou le postulant doit de venger du Pape et du Roi de France qui ont défait l'Ordre du Temple. Or des spécialistes des rites pensent raisonnablement que le sentiment de vengeance, même seulement simulé dans une dramaturgie maçonnique, pouvait avoir une influence négative sur l'âme du postulant et son devenir.
Plus près de nous et plus terre à terre, qu'est ce que tu penses de la concurrence que se livre la GLNF Vs GODF pour la course au nombre, au point qu'il se dit que la GLNF veut proposer très rapidement les rites Egyptiens en s'alliant avec des "Frères" qui ont un lourd passé Maçonnique, le moins que l'on puisse dire.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty4/3/2009, 23:52

Que si tu les as compris ainsi tu es passé à côté de la plaque.
Pour le second point je ne suis pas concerné et je m'en tamponne.

Pour ma part j'ai été membre de partis politiques (au moins deux) et d'assoc diverses. Je les ai quittés pour plusieurs raisons. Dont celle de ne pas être en accord avec leurs orientations. Jamais éprouvé le besoin de répandre ma bile du moment par médias interposés.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
VandeCastelle




Messages : 33
Inscription : 01/03/2009

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty5/3/2009, 08:41

Adamev,
Tu es l'archétype parfait du Franc Maçon moderne, à savoir que tu as des idées sur tout, tu es prêt à débattre sur tout, à faire valoir une forme de savoir, à donner des leçons,
Mais tu n'es pas capable de balayer devant ta porte, tu n'es pas capable de porter un regard critique sur ton propre cheminement, tu n'es pas capable de porter un regard critique sur l'organisation à laquelle tu appartiens.
Tu dis que t'as jamais éprouvé le besoin de répandre ta bile. Or je ne répands pas ma bile,
Je préviens simplement, je dis attention, gare ! La Franc Maçonnerie n'est pas une organisation morale, elle ne dévoile pas véritablement au nouvel impétrant tous les tenants et aboutissants, c'est une organisation opaque, tant dans ses buts que dans ses méthodes,
J'ai dévoilé certains aspects des rituels, car je trouve que c'est un peu fort du chapeau de vouloir débattre en tant que Franc maçon et catho,
alors que les tous les rituels, à un moment donné sont très anti-catholiques.
Je n'ai pas rencontré personnes plus anti-catho que dans les Loges Maçonniques, ça, tu oublies de le dire.
Tu peux dire que j'ai rien compris dans les rituels, tout est symbole, ok, j'ai entendu ça aussi, tout est symbole, le Christ aussi ? ça, je l'ai entendu aussi.
La Franc Maçonnerie nage dans un très grand relativisme, si ce n'est dans un vide complet.
Concernant la GLNF qui a initié des potentats comme Omar Bongo, ça ne te choque pas,
La course au nombre, ça ne te choque pas non plus.
L'Eglise Catholique est moins prosélyte que la Franc Maçonnerie, ça c'est un fait.
Ma conviction, est que la Franc Maçonnerie m'a trompé, ils ont tenté de me diriger sur de biens mauvais sentiers.
On ne peut pas être à la fois Franc Maçon et Catholique !
TOUT N'EST PAS SYMBOLE ! ET BIEN MEME QUE TOUT SERAIT SYMBOLE, IL Y A DES CEREMONIES maçonniques, ou avec moi, ça ne passe pas !
Cérémonies Lucifériennes.
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty5/3/2009, 09:00

Tu m'as posé une question à laquelle j'ai répondu. Ma réponse ne te plait pas tant pis. Qu'y puis-je?
Si je dois questionner mon propre cheminement ce n'est certainement pas ici que je le ferais. Si je dois critiquer l'organisation, je dirais plutôt institution, ce n'est pas non plus le lieu. J'ai dans ma boutique des lieux et moments pour le faire.
Je te laisse donc à tes jugements de valeurs dont on sent admirablement toute la haute charité.

Pour le reste tu ne nous sers que les vieux poncifs tous plus éculés les uns que les autres depuis 1738, date de la bulle "In Eminenti", dont des prêtres, historiens réputés, ont démontré la fausseté.

Comme d'autres tu fais ici la preuve qu'on entre et qu'on sort librement de la maçonnerie. Ta hargne nous la connaissons bien. Elle est celle des nouveaux convertis qui ont a donner des gages pour se faire reconnaître.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
VandeCastelle




Messages : 33
Inscription : 01/03/2009

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty5/3/2009, 09:16

adamev a écrit:
Tu m'as posé une question à laquelle j'ai répondu. Ma réponse ne te plait pas tant pis. Qu'y puis-je?
Si je dois questionner mon propre cheminement ce n'est certainement pas ici que je le ferais. Si je dois critiquer l'organisation, je dirais plutôt institution, ce n'est pas non plus le lieu. J'ai dans ma boutique des lieux et moments pour le faire.
Je te laisse donc à tes jugements de valeurs dont on sent admirablement toute la haute charité.

Pour le reste tu ne nous sers que les vieux poncifs tous plus éculés les uns que les autres depuis 1738, date de la bulle "In Eminenti", dont des prêtres, historiens réputés, ont démontré la fausseté.

Comme d'autres tu fais ici la preuve qu'on entre et qu'on sort librement de la maçonnerie. Ta hargne nous la connaissons bien. Elle est celle des nouveaux convertis qui ont a donner des gages pour se faire reconnaître.

Adamev,

Il ne s'agit pas d'institution mais bien d'organisation, j'ai bien choisi mes mots.

Encore une fois, tu t'esquives et tu ne réponds pas à mes questions.
Dans un premier temps, tu a mis en cause ma qualité de Maçon, maintenant je suis un jeune converti Laughing déçu Laughing

Je ne suis pas déçu de la Franc Maçonnerie, j'en ai jamais attendu beaucoup, ce qu'elle m'avait promis, la lumière Laughing est resté dans l'obscurité.

Je dis simplement que la Franc Maçonnerie est une organisation qui se donne un habit vertueux, et qu'en fait, derrière ça, les rituels ne sont pas si anodins que ça,

Et surtout la FM est une organisation de type réseau, on fait fonctionner les connaissances à fins utiles et très profanes.

J'ai voulu me "sortir" de cela, car j'ai trouvé que j'étais de fait, en totale contradiction avec ma conscience, c'est très simple à comprendre.

Je suis peut être un naïf, mais j'ai pas voulu tricher avec ma conscience,
c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
VandeCastelle




Messages : 33
Inscription : 01/03/2009

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty5/3/2009, 09:20

Adamev,
Sur un point, tu dis que l'on peut sortir librement de la Franc Maçonnerie, librement,
pas si sur, ça dépend, j'ai un ami qui comme moi a quitté la FM, il travaille dans une mairie (je ne dirais pas laquelle pour cette raison),
Toute sa hiérarchie dans cette mairie est en FM, en quittant la fm, ils l'ont mis dans un placard.
Et là, tout de suite, il craint de se retrouver sur une charette...
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty5/3/2009, 10:12

J'attendais que sorte le complot maçonnique contre les ex... voilà c'est fait.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty5/3/2009, 10:38

mauvaise fois Adamev. Si il ne s'agit pas d'un complot, au moins peut on parler de trust.

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
VandeCastelle




Messages : 33
Inscription : 01/03/2009

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty5/3/2009, 13:08

adamev a écrit:
J'attendais que sorte le complot maçonnique contre les ex... voilà c'est fait.

Adamev,

Dans tes réponses, tu ne fais que démontrer ta mauvaise foi et tes limites très limitées.

Dans un premier temps, tu récuses ma situation de Maçon, ensuite tu ironises,

Je t'apporte des faits très précis, très concrets, à chaque fois, tu réponds par des poncifs.

Je n'ai jamais parlé de complot maçonnique, arrête de dire n'importe quoi.

Sauf que dans certains cas, pour revenir à un post précédent, il n'est pas sans conséquence de quitter la franc maçonnerie, il y a que tu le veuilles ou non, une forme de représailles, dans le cas de mon ami, il s'est vu mettre dans un placard.

Mais dans mon cas, je suis devenu un pestiféré, autant j'étais quelqu'un de bien quand j'étais Frère, autant je suis devenu rien.

Me concernant, pas de possibilités de mesures de rétorsion, mais plus aucun contact,

Quand j'appelle un Frère au téléphone, on me répond dans le vague et puis très vite "excuse moi, je dois partir",

Par contre, silence radio, aucun appel, pas un seul Frère m'a appelé, pas un seul !

Pourtant je suis parti en y mettant la forme, je n'a pas claqué la porte, j'y ai mis la forme.

C'est seulement en découvrant que toute cette fraternité n'est qu'un vernis que je décide de témoigner et de vider mon sac.

Les hommes valent souvent mieux que les organisations auxquelles ils adhérent, c'est très vrai pour la franc maçonnerie, encore une fois, c'est que du vent, ça forme des gens à baratiner, à pavoiser, à avoir des idées sur tout, même de belles idées, mais RIEN DE CONCRET, la Franc Maçonnerie n'améliore ni la société encore moins ses adhérents !
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty5/3/2009, 14:51

VandeCastelle a écrit:
adamev a écrit:
J'attendais que sorte le complot maçonnique contre les ex... voilà c'est fait.

Adamev,

Dans tes réponses, tu ne fais que démontrer ta mauvaise foi et tes limites très limitées.
I don't want that

Dans un premier temps, tu récuses ma situation de Maçon, ensuite tu ironises,
Je n'ai pas récusé ton appartenance j'ai seulement écrit que ce que tu écrivais ne faisait pas preuve de ton appartenance. Et nous en sommes au même point.

Je t'apporte des faits très précis, très concrets, à chaque fois, tu réponds par des poncifs.
N'importe quel malveillant connaissant un peu peut écrire la même chose.

Je n'ai jamais parlé de complot maçonnique, arrête de dire n'importe quoi.
Sauf que dans certains cas, pour revenir à un post précédent, il n'est pas sans conséquence de quitter la franc maçonnerie, il y a que tu le veuilles ou non, une forme de représailles, dans le cas de mon ami, il s'est vu mettre dans un placard. Mais dans mon cas, je suis devenu un pestiféré, autant j'étais quelqu'un de bien quand j'étais Frère, autant je suis devenu rien.../...
J'ai donc bien eu raison d'écrire "J'attendais que sorte le complot maçonnique contre les ex. Voilà c'est fait.""

Les hommes valent souvent mieux que les organisations auxquelles ils adhérent, c'est très vrai pour la franc maçonnerie, encore une fois, c'est que du vent, ça forme des gens à baratiner, à pavoiser, à avoir des idées sur tout, même de belles idées, mais RIEN DE CONCRET, la Franc Maçonnerie n'améliore ni la société encore moins ses adhérents !
Si tu le dis!!!

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.


Dernière édition par adamev le 5/3/2009, 14:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adamev

adamev


Masculin Messages : 12967
Inscription : 28/04/2008

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty5/3/2009, 14:55

Antoine L. a écrit:
mauvaise fois Adamev. Si il ne s'agit pas d'un complot, au moins peut on parler de trust.

Et quand on s'approprie indûement une icône nationale... c'est quoi??? Réponse : Une captation d'héritage.... et c'est pas la première.

_________________
Chrétien et Franc-Maçon.
Le Christianisme est universel et n'a pas de dogme.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine L.

Antoine L.


Masculin Messages : 1402
Inscription : 03/03/2009

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty5/3/2009, 15:05

adamev a écrit:
Antoine L. a écrit:
mauvaise fois Adamev. Si il ne s'agit pas d'un complot, au moins peut on parler de trust.

Et quand on s'approprie indûement une icône nationale... c'est quoi??? Réponse : Une captation d'héritage.... et c'est pas la première.

S'approprie ? Oui je m'approprie la vie d'une sainte pour mener la mienne, comme tout catholique en somme. Qu'elle est le problème ?

Et en quoi c'est gênant qu'elle soit une patronne nationale ?

_________________
...Trois jours après, saint Michel apparut au prélat et lui dit : « Je suis l'archange Michel, un de ceux qui se tiennent sans cesse devant le Seigneur. J'ai choisi ce lieu pour être vénéré sur la terre ; j'en serai le protecteur à jamais. »
L'évêque et les habitants se rendirent processionnellement jusqu'à la grotte du mont Gargano, et prièrent en l'honneur de l'Archange.
(8 mai 492)
Entraines-nous dans la prière de ton martyr a Rouen :
Tenez la croix élevée devant mes yeux jusqu'au dernier instant
Revenir en haut Aller en bas
VandeCastelle




Messages : 33
Inscription : 01/03/2009

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty5/3/2009, 15:05

Adamev,
Par l'ironie de tes réponses, tu démontres que ta valeur morale n'est pas à la hauteur de ton éloquence, comme tous francs maçons qui se respectent, tu navigues à vue entre ramage et plumage Laughing
Tu aurais pu regretter le comportement de mes ex frères, tu ne le fais pas, t'es donc comme eux, UN VRAI FRANC MAC !
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
VandeCastelle




Messages : 33
Inscription : 01/03/2009

La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty5/3/2009, 15:14

Adamev,
Là, tes reproches à Antoine, c'est le pompon de la part d'un franc mac, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, car en terme de captation d'héritage la Franc Maçonnerie et les Francs macs en connaissent un rayon !
à la GLNF combien de fois parmi tant d'autres exemples j'ai entendu une phrase qui me prête à sourire,
"Nous, les descendants des bâtisseurs de Cathédrale"
Ah que oui ! Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !   La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Franc Maçonnerie, belle Escroquerie !
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Maçonnerie, une belle escroquerie !
» Franc-Maçonnerie : Analyse d'un ouvrage sur la franc-maçonnerie
» Politique française et élections présidentielles
» Franc-maçonnerie, mea culpa ?
» la franc maconnerie est la religion secrete de la bete (666)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: