DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 But des FM: Au moins c'est clair...

Aller en bas 
+14
Mouche-Du-Coche
SJANKO
Jean Piva
Vince
En Christ
Théodéric
polaire
Loup Ecossais
bajulum
Jonas et le signe
chiboleth
Mécréant-LV
Arnaud Dumouch
marc
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

But des FM: Au moins c'est clair... - Page 9 Empty
MessageSujet: But des FM.°. - Au moins c'est pas très clair...   But des FM: Au moins c'est clair... - Page 9 EmptyJeu 21 Fév - 10:28

Loup Ecossais a écrit:
chiboleth a écrit:


Et pour une fois mon cher Ecossais désolé de te contredire quant au dépôt dans cette église de la Tradition. Les armes de l'actuel pape (comme celles du précédent) le démentent absolument.

Combien de temps ce message va-t-il rester en ligne???

Mon cher Chibolet, tu sais parfaitement qu'il y avait au départ 3 églises. Celle de Pierre, dont Rome est le Siège, celle de Jacques, dont la coquille figure sur les armoiries de Benoît XVI, et l'église de Jean (église ésotérique). Or l'Eglise du Christ était à Jérusalem, sous l'autorité de Jacques le Juste, ou encore Jacques le mineur, nommé évêque de Jérusalem par Jésus, son frère, lui-même. Là où je te rejoins, c'est que nous avons effectivement hérité du christianisme Paulinien et pour cause. Il était citoyen romain, bien que juif. Ils ont pris le droit romain et ont brodé un christianisme qui n'a plus rien à voir avec celui des origines. Il n'en demeure pas moins, que le pape est dépositaire de la tradition. Sûr qu'avec la mitre, ses armoiries peuvent prêter à interrogation.

A la question : "Pourtant n'y a-t-il pas deux ou trois Eglises distinctes, celle de Pierre, de Jacques, de Jean ?
La réponse est donnée par le Christ, qui, au soir de la Cène priait le Père en ces termes inoubliables : "Père Saint, garde en ton Nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient Un comme Nous... ce n'est pas seulement pour eux que je prie mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient Un, comme Toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en Toi, afin qu'eux aussi soient un en Nous... afin qu'ils soient un comme Nous sommes Un - moi en eux et Toi en moi -, afin qu'ils soient parfaitement un... Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi..." (Jean XVII, La prière sacerdotale.)

Certes, il ne s'agit pas de nier le côté tout spirituel des textes johannites dont le passage ci-dessus apporte d'ailleurs la preuve !

Qui plus est, Jean et Jacques, comme le Baptiste, sont les "gardiens" de ces organisations chevaleresques et compagnonniques dont il faut étudier la place dans la chrétienté.

Les deux Jean entourent le Christ comme des témoins affirment la présence et la permanence des réalités spirituelles.

Faudrait-il oublier pour cela que les deux Boarnergès sont les associés de Pierre (voir Luc V (10).) , le roc de la foi sur lequel s'édifie l'Eglise ?
Il est le chef, le Naute de la barque du Christ. Parce qu'il représente la totalité chrétienne, il doit en connaître les faiblesse humaines et les forces saintes.
Parce qu'il a la mission de "paître les brebis", il unit en lui, outre le gouvernement doctrinal et méthodique de la Communauté, la conduite juridique et administrative de l'Eglise.

Jean inspire ceux qui cherchent le coeur du Seigneur, le "Centre" et l'intériorité, mais, disons-le avec vigueur, Jean n'est pas plus en dehors du Corps mystique que le coeur n'est en dehors du corps.
Le coeur est un organe, le corps est, du point de vue analytique, la totalité des organes et, du point de vue synthétique, l'unité indivisible.
Il ne faut pas opérer de classifications dans ce qui échappe à l'esprit du système, sous peine d'aboutir aux erreurs les plus subtiles.
Jean demeure "in medio Ecclesiae".

Lephenix
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

But des FM: Au moins c'est clair... - Page 9 Empty
MessageSujet: But des FM.°. - Au moins c'est pas très clair...   But des FM: Au moins c'est clair... - Page 9 EmptyJeu 21 Fév - 10:31

chiboleth a écrit:
Lephenix a écrit:
.../... toutes deux "Centre du Monde".../...

Autant que Thulé et Sion????

Exactement ! ... pourquoi "autant" ?
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

But des FM: Au moins c'est clair... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: But des FM: Au moins c'est clair...   But des FM: Au moins c'est clair... - Page 9 EmptyJeu 21 Fév - 10:47

Lephenix a écrit:
chiboleth a écrit:
Lephenix a écrit:
.../... toutes deux "Centre du Monde".../...

Autant que Thulé et Sion????

Exactement ! ... pourquoi "autant" ?

Parce que tous les farfelus qui peuplent ce bas monde (et il y en eu de plus pire que pire) en ont fait des "centres du monde"
:mdr: :beret:

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

But des FM: Au moins c'est clair... - Page 9 Empty
MessageSujet: But des FM.°. Au moins c'est pas très clair...   But des FM: Au moins c'est clair... - Page 9 EmptyJeu 21 Fév - 11:53

chiboleth a écrit:
J'ai écrit : Il y a deux manières de concevoir la spiritualité :
- par le haut et c'est le sacré divin (triangle pointe en bas qui part de l'immensité divine pour atteindre l'Humanité et l'homme)
- par le bas et c'est le religieux humain qui part de la diversité des pensers humains pour atteindre le divin à la fine pointe de Dieu.


J'aurais dû écrire : Il y a deux manières de concevoir la spiritualité :
- par le haut et c'est le sacré divin (triangle pointe en bas) qui part de l'immensité divine pour atteindre l'Humanité et sa fine pointe qui est l'homme.
- par le bas et c'est le religieux humain (triangle pointe en haut) qui part de la diversité des pensers humains pour atteindre le divin à la fine pointe de Dieu.


Arbre des Séphiroth... Schéma Israël... Sceau de Salomon.... même idée sous des modes de représentation différents.

Le symbolisme a ceci de particulier, c'est qu'il peut se traduire de multiples façons, qui peuvent paraître contradictoires en apparence, mais qui ne sont en réalité que différents niveaux de compréhension.

En clair, cela se traduit par le fait que le même sujet ne peut être traité de la même manière que suivant le degré de "connaissance" de chacun. Cela signifie aussi que s'il y a des aspects qui nous échappent, il ne faut pas tout rejeter, bien au contraire : l'Esprit souffle où il veut... et quand il veut !

Je souhaiterai souligner quelques aspects de l'étoile à six branches qui peuvent servir de base de recherche et qui me paraissent intéressant.

Cette étoile est connue en général sous plusieurs dénominations : Sceau de Salomon, Etoile ou Bouclier de David, etc.
Cette étoile est généralement composée de deux triangles inversés et entrelacés.

Le double triangle exprime la "double nature" de Celui qui est la vraie Lumière du Monde et de l'Homme qui est à son image.

Le triangle supérieur peut être un emblème trinitaire, mais c'est surtout le symbole des trois facultés spirituelles : Pensée, Volonté, Action.
Le triangle pointe en haut est la représentation de la corporéité glorieuse de l'Homme primordial (l'Adam ou le Christ), tandis que le triangle pointe en bas, est l'emblème du corps matériel.

Ce double triangle inversé semble faire apparaître une structure binaire de l'homme : matière/esprit. Cet emblème symbolise parfaitement la "double nature" de l'homme.
Mais nous devons le percevoir sous forme ternaire : matière/âme/esprit.

En fait, les deux triangles sont entrelacés et donc le centre de cette étoile est ce "lien" qui devrait être le "siège de l'âme". Ce centre est parfois matérialisé par une couleur (rouge comme le coeur), par un tétragramme, une croix ou par une énigmatique lettre H...

Mais il y a d'autres aspects à développer, et notamment le nombre six induit par le double triangle.
Philon d'Alexandrie écrivait lui, dans ses commentaires sur l'Ecriture, qu'il (le nombre six) est éminemment propre à la "génération".
A ce sujet, il peut être utile de rappeler la lecture que les kabbalistes médiévaux, puis à leur suite les kabbalistes chrétiens de la Renaissance, faisaient du premier mot de la Genèse : "Bereshit".

Ce terme, de structure complexe, est généralement traduit par "au commencement", et quelques fois par "dans le principe"...
Coupant le mot en deux à l'endroit où tombe l'accent, ils le lisaient : bara shit, soit : "Il créa par six".
Cette lecture, grammaticalement correcte, est alors en fait, lorsqu'on considère ce premier mot uniquement au plan terrestre, le nombre des jours de la Création. Or, c'est au sixième jour que l'homme fut créé... à partir de là, les exégèses furent nombreuses...!
S'il emblématise la venue au monde de l'homme, il symbolise la durée de l'activité, la durée de l'action nécessaire pour parvenir au but.

Or le temps de repos final, celui du repos très particulier, qu'exprime le sept du septième jour, n'est pas figuré car le temps n'est pas encore venu. En réalité, le sept est évoqué par le centre, le coeur du double triangle et parfois très allusivement par quelques "signes" évoqués précédemment.

Ce centre est celui où l'initié doit un jour parvenir à se situer. Cet état est celui du retour à l'unité de l'être, la réintégration à sa totalité principielle.
Il s'agit bien sûr, d'un but jamais atteint totalement et toujours à rechercher, à quêter, pour tenter d'en approcher au plus près.

C'est pour cela que seul le nombre 6 est représenté (6 pointes) car il évoque la permanence du travail nécessaire à l'accomplissement de l'oeuvre, un travail difficile et pouvant s'avéré douloureux, comme cela est dit dans certains rituels maçonniques.

Ceci est illustré par le verset de Job (5,19) : "Six fois Il te délivreras et une septième le mal t'épargnera."

Lephenix
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

But des FM: Au moins c'est clair... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: But des FM: Au moins c'est clair...   But des FM: Au moins c'est clair... - Page 9 EmptyJeu 21 Fév - 11:55

chiboleth a écrit:
Lephenix a écrit:
chiboleth a écrit:
Lephenix a écrit:
.../... toutes deux "Centre du Monde".../...

Autant que Thulé et Sion????

Exactement ! ... pourquoi "autant" ?

Parce que tous les farfelus qui peuplent ce bas monde (et il y en eu de plus pire que pire) en ont fait des "centres du monde"
:mdr: :beret:
:amen: :cartonr:
Revenir en haut Aller en bas
chiboleth

chiboleth


Messages : 1661
Inscription : 22/07/2007

But des FM: Au moins c'est clair... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: But des FM: Au moins c'est clair...   But des FM: Au moins c'est clair... - Page 9 EmptyJeu 21 Fév - 13:40

Pour être un peu plus sérieux :gna:
Faire de deux villes aussi importantes que Rome et Jérusalem des "centres du monde" ne peut avoir qu'une conséquence : une guerre entre religions. Voyons déjà ce qui se passe entre Arabes et Juifs au sujet de Jérusalem.

Si l'on veut que les grandes villes "sacrées (Kairouan, La Mecque, Lhassa ...) ne soient pas sources de conflits il n'y a qu'une solution : leur internationalisation sous contrôle onusien et sous administration multipartite.

Pour que la Paix soit avec nous.

_________________
Il n'est pas nécessaire que la vie ait un sens pour donner sens à sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
Lephenix

Lephenix


Messages : 1308
Inscription : 21/07/2007

But des FM: Au moins c'est clair... - Page 9 Empty
MessageSujet: But des FM.°. Au moins c'est pas clair...   But des FM: Au moins c'est clair... - Page 9 EmptyJeu 21 Fév - 14:15

chiboleth a écrit:
Pour être un peu plus sérieux :gna:
Faire de deux villes aussi importantes que Rome et Jérusalem des "centres du monde" ne peut avoir qu'une conséquence : une guerre entre religions. Voyons déjà ce qui se passe entre Arabes et Juifs au sujet de Jérusalem.

Si l'on veut que les grandes villes "sacrées (Kairouan, La Mecque, Lhassa ...) ne soient pas sources de conflits il n'y a qu'une solution : leur internationalisation sous contrôle onusien et sous administration multipartite.

Pour que la Paix soit avec nous.

Nous sommes tout à fait d'accord... mais d'un certain point de vue uniquement, car voilà l'exemple type et criant de ce que je voulais dire en préambule de mes observations précédentes sur le symbolisme du sceau de Salomon.

"Le symbolisme a ceci de particulier, c'est qu'il peut se traduire de multiples façons, qui peuvent paraître contradictoires en apparence, mais qui ne sont en réalité que différents niveaux de compréhension.

En clair, cela se traduit par le fait que le même sujet ne peut être traité de la même manière que suivant le degré de "connaissance" de chacun. Cela signifie aussi que s'il y a des aspects qui nous échappent, il ne faut pas tout rejeter, bien au contraire : l'Esprit souffle où il veut... et quand il veut !"


Lephenix
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





But des FM: Au moins c'est clair... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: But des FM: Au moins c'est clair...   But des FM: Au moins c'est clair... - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
But des FM: Au moins c'est clair...
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Les voitures électriques deviennent de moins en moins "propres et économiques"
» De moins en moins Charlie
» Les frères de Jésus (suite)
» est'il minuit moins 90 secondee ?
» AVRIL NE TE DECOUVRE PAS D'UN FIL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: