DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Langage trop direct

Aller en bas 
+5
Three piglets
manuel
En Christ
Mikael
marc
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Langage trop direct   Langage trop direct Empty18/8/2007, 10:25

Une aide-soignanteavec qui je travaillais l'autre jour, me disait que certains collègues me trouvaient trop "directe" quand je leur parle, qu'en pensez vous, défaut ou qualité ?

Cela vous gènerait, vous, de travailler avec quelqu'un qui parle sans détour en disant les choses comme elle les pense ?
Revenir en haut Aller en bas
marc




Masculin Messages : 1523
Inscription : 19/05/2005

Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty18/8/2007, 12:20

Personnellement, oui... car une parole ne doit pas refléter que l'état d'esprit de celui qui parle, mais également tenir compte de l'état de celui qui la reçoit, sinon elle peut être violente, et la violence n'est certainement pas dans le camp de l'amour (je ne dis pas qu'il ne faut pas dire ce que l'on pense, mais la finesse d'esprit, la douceur et autres choses du même genre font clairement partie d'une attitude humaine).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty18/8/2007, 12:58

Je pense que c'est mieux de dire les choses, d'être direct. Car les personnes sentent quand quelque chose ne va pas et se posent alors un tas de questions. Donc il vaut mieux dire ce qu'on a sur le coeur, sa pensée mais cependant tenir compte de ne pas blesser ni choquer la personne. Il faut y mettre du style, de la forme et surtout beaucoup d'Amour !
Revenir en haut Aller en bas
Mikael

Mikael


Masculin Messages : 84
Inscription : 09/08/2007

Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty18/8/2007, 13:23

Je pense que lorsqu'on te dit "tu es trop directe", on vise l'aspect formel de ton langage, pas le fond.

Dans cette optique, "Ta gueule" devrait devenir "si tu pouvais fermer ta jolie bouche", "tu me fais chier" devrait dire "je suis mécontente de ce que tu as fait".

Mais personnellement, je préfère les personnes directes, je ne crois pas que la langage fut fait pour déguiser ce qu'on pense.

_________________
Quand un homme est en révolte contre la mort,
il s'empare d'un des attributs des dieux,
le pouvoir de la donner.


Hemingway.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty18/8/2007, 13:29

Il ne s'agit pas de déguiser mais par courtoisie il ne faut pas employer un langage de "charretier" avec les gens. De toute façon cela bloque toutes négociations et heurte la personne. Ensuite il y a le respect le plus élémentaire que l'on doit aux personnes. C'est très important de respecter les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty19/8/2007, 11:27

Mikael a écrit:
Je pense que lorsqu'on te dit "tu es trop directe", on vise l'aspect formel de ton langage, pas le fond.

Dans cette optique, "Ta gueule" devrait devenir "si tu pouvais fermer ta jolie bouche", "tu me fais chier" devrait dire "je suis mécontente de ce que tu as fait".

Mais personnellement, je préfère les personnes directes, je ne crois pas que la langage fut fait pour déguiser ce qu'on pense.

je ne dis jamais de tels mots, je suis toujours polie, mais je dis toujours les choses comme je les pense et apparemment, dans le milieu où je travaille, cela ne se fait pas
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty19/8/2007, 11:37

florence_yvonne a écrit:
Mikael a écrit:
Je pense que lorsqu'on te dit "tu es trop directe", on vise l'aspect formel de ton langage, pas le fond.

Dans cette optique, "Ta gueule" devrait devenir "si tu pouvais fermer ta jolie bouche", "tu me fais chier" devrait dire "je suis mécontente de ce que tu as fait".

Mais personnellement, je préfère les personnes directes, je ne crois pas que la langage fut fait pour déguiser ce qu'on pense.

je ne dis jamais de tels mots, je suis toujours polie, mais je dis toujours les choses comme je les pense et apparemment, dans le milieu où je travaille, cela ne se fait pas

Vous savez on ne peut pas s'entendre avec tout le monde.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty19/8/2007, 11:47

de toute façon, c'est simple, comme je vous parle sur le forum, je parle dans la vie, ce n'est pas pour rien que mon pseudo n'est rien d'autre que mon vrai prénom
Revenir en haut Aller en bas
manuel

manuel


Messages : 1005
Inscription : 20/05/2005

Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty19/8/2007, 17:52

Comme on m'a dit un jour : il faut savoir ménager les susceptibilités. A bon entendeur...


M.

_________________
Au fond de sa Nuit, notre chair est Dieu. (Incarnation, une philosophie de la chair, Michel Henry)
Revenir en haut Aller en bas
Three piglets

Three piglets


Messages : 1272
Inscription : 17/11/2006

Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty19/8/2007, 19:01

florence_yvonne a écrit:
Une aide-soignanteavec qui je travaillais l'autre jour, me disait que certains collègues me trouvaient trop "directe" quand je leur parle, qu'en pensez vous, défaut ou qualité ?

Cela vous gènerait, vous, de travailler avec quelqu'un qui parle sans détour en disant les choses comme elle les pense ?

C'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty20/8/2007, 19:09

Florence, je te dirai tout simplement tu peux te permettre peut-être de mettre ton vrai nom et prénom , moi je pourrais si je le voulais mais mes engagements en Eglise ne me le permettent pas, c a d je ne veux pas mettre ma paroisse en danger et encore moins qu'elle soit à l'affiche surtout sur un forum.

Si j'étais libre d'engagements, oui je mettrais mon nom qu'importe mais non un engagement est un engagement et je le tiendrai parce que j'aime servir l'Eglise.

Il y a de multiples raisons pour paraitre sur un forum sous un pseudo , jamais il ne faut étiqueter comme tu sembles le faire... disons mon amie en sous-entendu ! je ne le prends pas pour moi je m'en fiche pour te dire... complètement. L'opinion, ce que l'on pense de moi si en mon âme et conscience je sais avec certitude que j'ai été sincère.. peu m'importe désormais.

Rien ne pourra me séparer de l'Amour du Christ.

C'st juste pour te répondre et dans ma vérité.

Bonne soirée Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 08:24

Peu importe que l'on soit direct si l'on est vrai.
Mais peut-etre qu'avec ton language " trop " direct et sans concessions, tu fais un peu peur à tes collègues affraid
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 08:50

marc a écrit:
Personnellement, oui... car une parole ne doit pas refléter que l'état d'esprit de celui qui parle, mais également tenir compte de l'état de celui qui la reçoit, sinon elle peut être violente, et la violence n'est certainement pas dans le camp de l'amour (je ne dis pas qu'il ne faut pas dire ce que l'on pense, mais la finesse d'esprit, la douceur et autres choses du même genre font clairement partie d'une attitude humaine).

Ceci est la sagesse même du juste milieu dans l'usage du langage.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 10:41

Elise a écrit:
Florence, je te dirai tout simplement tu peux te permettre peut-être de mettre ton vrai nom et prénom , moi je pourrais si je le voulais mais mes engagements en Eglise ne me le permettent pas, c a d je ne veux pas mettre ma paroisse en danger et encore moins qu'elle soit à l'affiche surtout sur un forum.

Si j'étais libre d'engagements, oui je mettrais mon nom qu'importe mais non un engagement est un engagement et je le tiendrai parce que j'aime servir l'Eglise.

Il y a de multiples raisons pour paraitre sur un forum sous un pseudo , jamais il ne faut étiqueter comme tu sembles le faire... disons mon amie en sous-entendu ! je ne le prends pas pour moi je m'en fiche pour te dire... complètement. L'opinion, ce que l'on pense de moi si en mon âme et conscience je sais avec certitude que j'ai été sincère.. peu m'importe désormais.

Rien ne pourra me séparer de l'Amour du Christ.

C'st juste pour te répondre et dans ma vérité.

Bonne soirée Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

chère Elise, il n'y a jamais de sous-entendu dans mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 10:42

Toniov a écrit:
Peu importe que l'on soit direct si l'on est vrai.
Mais peut-etre qu'avec ton language " trop " direct et sans concessions, tu fais un peu peur à tes collègues affraid

s'il n' avait qu'à mes collègues Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 10:43

Arnaud Dumouch a écrit:
marc a écrit:
Personnellement, oui... car une parole ne doit pas refléter que l'état d'esprit de celui qui parle, mais également tenir compte de l'état de celui qui la reçoit, sinon elle peut être violente, et la violence n'est certainement pas dans le camp de l'amour (je ne dis pas qu'il ne faut pas dire ce que l'on pense, mais la finesse d'esprit, la douceur et autres choses du même genre font clairement partie d'une attitude humaine).

Ceci est la sagesse même du juste milieu dans l'usage du langage.

pour moi, le language est le véhicule de ma pensée, l'un est le prolongement de l'autre
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93456
Inscription : 19/05/2005

Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 10:52

Le langage a une autre fonction: La COMMUNICATION (ce qui implique DEUX termes: 1° votre pensée et personne; 2° La pensée et personne de l'autre.

D'où l'intérêt, tout en gardant cette sincérité qui est votre qualité, d'ajouter le critère de la sensibilité de l'autre.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 11:00

Disont que pour moi, le language est le partage de la pensée, je vous informe de ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
Le Petit Prince

Le Petit Prince


Masculin Messages : 286
Inscription : 30/07/2007

Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 11:33

florence_yvonne a écrit:
Une aide-soignanteavec qui je travaillais l'autre jour, me disait que certains collègues me trouvaient trop "directe" quand je leur parle, qu'en pensez vous, défaut ou qualité ?
Cela vous gènerait, vous, de travailler avec quelqu'un qui parle sans détour en disant les choses comme elle les pense ?

et toi, te sens-tu mal à l'aise parfois ? te trouves-tu trop directe ? est-ce que ta directivité te permet d'être empathique, d'écouter et de comprendre autrui ?

si non, ou si "pas tout à fait", comment penses-tu pouvoir faire pour être d'avantage empathique ?

_________________
Mais l'ennui avec les humains, c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées, bien plus qu'avec leurs yeux.

Boris Cyrulnik
Revenir en haut Aller en bas
http://genevensemble.forumzen.com/
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 11:49

moi, je pense qu'il faut être direct et j'aimerais que les autres aient la même attitude envers moi
Revenir en haut Aller en bas
Le Petit Prince

Le Petit Prince


Masculin Messages : 286
Inscription : 30/07/2007

Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 12:01

florence_yvonne a écrit:
moi, je pense qu'il faut être direct et j'aimerais que les autres aient la même attitude envers moi

qu'est-ce que "être directe" pour toi ?

et pourquoi poses-tu la question de savoir si tu l'es trop ?

alors que tu sais que tu es directe (comme il faut), et que c'est une qualité.

Donc peut-être as-tu besoin d'être rassurée que ton comportement est le bon ?

_________________
Mais l'ennui avec les humains, c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées, bien plus qu'avec leurs yeux.

Boris Cyrulnik
Revenir en haut Aller en bas
http://genevensemble.forumzen.com/
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 12:04

Les autres me disent que je le suis trop, moi, je ne le pense pas, c'est là mon problème

Exemple : si je pense qu'un collègue travaille mal, je vais voir mon collègue, je le lui dis et cela s'arrête là, hors, souvent dans ma profession, quand quelqu'un à quelque chose à vous reprocher, il ne vous dit rien, il continue à vous sourire, puis, il va se plaindre dans le bureau de la surveillante
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 12:11

florence_yvonne a écrit:
Elise a écrit:
Florence, je te dirai tout simplement tu peux te permettre peut-être de mettre ton vrai nom et prénom , moi je pourrais si je le voulais mais mes engagements en Eglise ne me le permettent pas, c a d je ne veux pas mettre ma paroisse en danger et encore moins qu'elle soit à l'affiche surtout sur un forum.

Si j'étais libre d'engagements, oui je mettrais mon nom qu'importe mais non un engagement est un engagement et je le tiendrai parce que j'aime servir l'Eglise.

Il y a de multiples raisons pour paraitre sur un forum sous un pseudo , jamais il ne faut étiqueter comme tu sembles le faire... disons mon amie en sous-entendu ! je ne le prends pas pour moi je m'en fiche pour te dire... complètement. L'opinion, ce que l'on pense de moi si en mon âme et conscience je sais avec certitude que j'ai été sincère.. peu m'importe désormais.

Rien ne pourra me séparer de l'Amour du Christ.

C'st juste pour te répondre et dans ma vérité.

Bonne soirée Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

chère Elise, il n'y a jamais de sous-entendu dans mes propos.

Admettons qu'il n'y a jamais de sous-entendu et que tu es parfaite sur ce point ! moi j'ai mes raisons de prendre un pseudo.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 12:35

Elise a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Elise a écrit:
Florence, je te dirai tout simplement tu peux te permettre peut-être de mettre ton vrai nom et prénom , moi je pourrais si je le voulais mais mes engagements en Eglise ne me le permettent pas, c a d je ne veux pas mettre ma paroisse en danger et encore moins qu'elle soit à l'affiche surtout sur un forum.

Si j'étais libre d'engagements, oui je mettrais mon nom qu'importe mais non un engagement est un engagement et je le tiendrai parce que j'aime servir l'Eglise.

Il y a de multiples raisons pour paraitre sur un forum sous un pseudo , jamais il ne faut étiqueter comme tu sembles le faire... disons mon amie en sous-entendu ! je ne le prends pas pour moi je m'en fiche pour te dire... complètement. L'opinion, ce que l'on pense de moi si en mon âme et conscience je sais avec certitude que j'ai été sincère.. peu m'importe désormais.

Rien ne pourra me séparer de l'Amour du Christ.

C'st juste pour te répondre et dans ma vérité.

Bonne soirée Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

chère Elise, il n'y a jamais de sous-entendu dans mes propos.

Admettons qu'il n'y a jamais de sous-entendu et que tu es parfaite sur ce point ! moi j'ai mes raisons de prendre un pseudo.

Bonne journée

où vois-tu que je critique les gens qui prennent un pseudo, si je l'ai fais excuse moi, ce n'était pas mon intention
Revenir en haut Aller en bas
Le Petit Prince

Le Petit Prince


Masculin Messages : 286
Inscription : 30/07/2007

Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 12:36

florence_yvonne a écrit:
Les autres me disent que je le suis trop, moi, je ne le pense pas, c'est là mon problème

Exemple : si je pense qu'un collègue travaille mal, je vais voir mon collègue, je le lui dis et cela s'arrête là, hors, souvent dans ma profession, quand quelqu'un à quelque chose à vous reprocher, il ne vous dit rien, il continue à vous sourire, puis, il va se plaindre dans le bureau de la surveillante

Une chose déjà: les mauvaises compréhension, les sous-entendus involontaires existent qu'on le veuille ou non, dès qu'il y a langage, qu'il soit direct ou non. Un exemple ? Pas plus tard que sur ce topic, avec ta petite expérience avec Elise sur les pseudos. Tu parlais pourtant à la 1ère personne, disant l'importance (ou le naturel) pour toi d'avoir un pseudo qui soit ton propre nom, et Elise, malgré ton expression directe et claire, malgré le fait que tu n'aies fait aucun reproche, et que tu as bien fait attention de parler à la 1ère personne, afin d'éviter tout jugement de valeur, et bien malgré tout cela, il y a eu risque de mauvaise compréhension, et Elise s'est sentie un peu jugée, étiquettée.

Certes on est sur le net, y'a pas la communication coprorelle qui peut aider, mais dans le réel c'est toujours une difficulté, la communication.

Ainsi ce qui compte beaucoup, à mon sens, et selon les théories de la communication, c'est de

1. être le plus franc et naturel possible, comme tu l'es sans doute, cela en parlant à la 1ère personne, en exprimant ce qu'on ressent (par exemple avec ton collège de travail: je me sens pas bien au travail quand tu me demande de faire cette prise de sang en 2min maximum, j'aurais besoin de plus de temps pour être avec la personne, etc. ex. bateau mais c'est pour expliciter) : ainsi l'autre se sent pas étouffé par un ton trop directif qui s'exprimerait dans le jugement (dès qu'on utilise le "tu": tu devrais pas me laisser si peu de temps pour faire cela, ce n'est pas humain, etc.)

2. user de différentes formules interrogatives (ex: "comment tu te sens quand je te dis que j'ai besoin de plus de temps pour faire mes prises de sang ?" "as-tu compris mon besoin profond ?" etc.)pour être sûr que l'on a bien compris le sentiment, le besoin de l'autre. = faire de la métacommunication. Afin d'éviter les fois où l'autre aurait pris sur lui quelque chose que j'aurais dit/fait.

_________________
Mais l'ennui avec les humains, c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées, bien plus qu'avec leurs yeux.

Boris Cyrulnik
Revenir en haut Aller en bas
http://genevensemble.forumzen.com/
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 13:20

Citation :
Elise s'est sentie un peu jugée, étiquettée.

Alors, je m'en excuse auprès d'elle, telle n'a jamais été mon intention

quand à mon collègue, je lui ai dit "arrêtes de mettre les couches pleines d'urine dans les poubelles des salle de bains des résidents, les poubelles ne sont vidées qu'une fois par jour, le matin et le soir les chambres empestent l'urine, tu as une poubelle sur le chariot, tu pourrais t'en servir, ce serait bien"
Revenir en haut Aller en bas
Le Petit Prince

Le Petit Prince


Masculin Messages : 286
Inscription : 30/07/2007

Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 13:43

florence_yvonne a écrit:
Citation :
Elise s'est sentie un peu jugée, étiquettée.

Alors, je m'en excuse auprès d'elle, telle n'a jamais été mon intention

quand à mon collègue, je lui ai dit "arrêtes de mettre les couches pleines d'urine dans les poubelles des salle de bains des résidents, les poubelles ne sont vidées qu'une fois par jour, le matin et le soir les chambres empestent l'urine, tu as une poubelle sur le chariot, tu pourrais t'en servir, ce serait bien"

là, après coup, en analysant la tête froide, comment perçois-tu le ton et la formulation de ta remarque ?

à sa place comment te serais-tu senties ?

souvent c'est pas simple d'accepter les remarques (souvent pertinentes) des autres, car elles sont souvent sur mode autoritaire, plus autoritaire que directe, tu vois ce que je veux dire ?

Dire les choses telle qu'elle sont, telles qu'on les ressent, sans détour et sans faire de la psychologie et se perdre dans les beaux discours, de manière direct, avec de l'empathie c'est possible ! Mais il s'agit d'éviter le ton autoritaire et qui pointe l'erreur de l'autre. Et d'utiliser un ton et des formules qui permettent à l'autre de pas se sentir jugé, réduit, étiquetté ; par exemple en tant que "celui qui ne prend pas bien soin des patients en les laissant dans l'odeur de pisse toute la journée" : jamais facile de se relever de ce genre de métamessage, qu'en penses-tu ??

en tout cas c'est pas simple, par expérience je peux le dire, d'éviter les remarques blessantes et les jugements: ils sortent naturellement. faut pas tellement lutter contre ça, mais plutôt en être conscient et après parvenir à en discuter avec l'autre, calmement.

mais c'est pas qu'une technique de communication, mais une réelle éthique de vie: tout un programme ;)

en tout cas bon courage avec ton collègue florence_yvonne 🇵🇱

_________________
Mais l'ennui avec les humains, c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées, bien plus qu'avec leurs yeux.

Boris Cyrulnik


Dernière édition par le 21/8/2007, 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://genevensemble.forumzen.com/
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 13:46

et bien, je ne comprend pas pourquoi elle a pensé que je m'adressait à elle ?

personnellement, face à ce genre de remarque, je m'excuse et m'engage à faire plus attention


Dernière édition par le 21/8/2007, 13:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Petit Prince

Le Petit Prince


Masculin Messages : 286
Inscription : 30/07/2007

Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 13:48

florence_yvonne a écrit:
et bien, je ne comprend pas pourquoi elle a pensé que je m'adressait à elle ?

oui dès fois on ne comprend pas l'autre, ou on comprend de manière déformée.

la (meta)communication permet justement de conscientiser les mauvaises conclusions qui ont pu être faites de part et d'autre.

_________________
Mais l'ennui avec les humains, c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées, bien plus qu'avec leurs yeux.

Boris Cyrulnik
Revenir en haut Aller en bas
http://genevensemble.forumzen.com/
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 13:50

quand à mon "collègue", il devait venir travailler dimanche et sans prévenir, il n'est pas venu, laissant le personnel présent dans l'embarrât, le lundi, il donnait sa démission, j'ai entendu dire que la surveillante l'avait convoqué dans son bureau pour le lundi matin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 13:51

Le Petit Prince a écrit:
florence_yvonne a écrit:
et bien, je ne comprend pas pourquoi elle a pensé que je m'adressait à elle ?

oui dès fois on ne comprend pas l'autre, ou on comprend de manière déformée.

la (meta)communication permet justement de conscientiser les mauvaises conclusions qui ont pu être faites de part et d'autre.

c'est quoi la métacommunication ?

j'ai remarqué que mes collègues, depuis qu'ils ont remarqué que je garde pour moi ce que l'on me dit, me font de plus en plus de confidences

il y a longtemps que mes amis font la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Le Petit Prince

Le Petit Prince


Masculin Messages : 286
Inscription : 30/07/2007

Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 14:02

florence_yvonne a écrit:
Le Petit Prince a écrit:
florence_yvonne a écrit:
et bien, je ne comprend pas pourquoi elle a pensé que je m'adressait à elle ?

oui dès fois on ne comprend pas l'autre, ou on comprend de manière déformée.

la (meta)communication permet justement de conscientiser les mauvaises conclusions qui ont pu être faites de part et d'autre.

c'est quoi la métacommunication ?

Citation :
Le terme Méta signifie « à propos de ». Il induit un regard de la chose sur elle-même. Ainsi un méta-langage est un langage qui a pour sujet le langage, une méta-communication est une communication à propos de la communication. Par exemple dans une conversation une personne A parle avec une personne B. Ils devisent à propos du temps qu’il fait. A un moment donné la personne A dit « tu ne trouves pas que cette discussion est vide de sens, ne pourrait- on pas parler d’autre chose ? ». Par cette réflexion elle vient de changer de niveau logique. Elle ne parle plus de la météo mais bien de la conversation à propos de la météo. On parlera de méta-communication c'est à dire d’une communication à propos de la communication. C’est à Gregory Bateson que l’on doit d’avoir appliqué le concept de niveau logique à la communication et à la vie en général

Pour plus d'infos sur Bateson, l'école de Palo Alto, Paul Watzlawick et les questions relatives à la metacommunication (ex, les deux modes de communication utilisés par l'être humain dans toute communication : digitale et analogique."):

http://www.cvconseils.com/communication.html

Citation :
j'ai remarqué que mes collègues, depuis qu'ils ont remarqué que je garde pour moi ce que l'on me dit, me font de plus en plus de confidences

il y a longtemps que mes amis font la même chose

oui parfois être trop directif, du moins être trop "anticipatif", empêche l'autre d'être lui-même, en toute simplicité.

_________________
Mais l'ennui avec les humains, c'est qu'ils voient l'univers avec leurs idées, bien plus qu'avec leurs yeux.

Boris Cyrulnik
Revenir en haut Aller en bas
http://genevensemble.forumzen.com/
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 15:19

florence_yvonne a écrit:
et bien, je ne comprend pas pourquoi elle a pensé que je m'adressait à elle ?

personnellement, face à ce genre de remarque, je m'excuse et m'engage à faire plus attention

Ne t'inquiète pas Florence c'est moi qui me suis sentie visée et l'ait pris pour moi, tu n'as pas à t'excuser c'est plutôt à moi de le faire.

J'essaierai de ne plus projeter mes humeurs sur le forum Embarassed

Il est déjà difficile de communiquer dans la vie réelle en effet, je le vois rien que dans les réunions, ce qui a été dit et comment cela est transformé alors que nous sommes dans la vie réelle. Que dire alors du virtuel ? cela manque de corps, de vie tout simplement...

Excuse moi si je t'ai blessée, tu sais bien que je t'aime et on est plus susceptible aussi avec ceux que l'on aime I love you Langage trop direct 69362
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 19:18

Chère Elise, il n'est rien que je ne saurais te pardonner I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty21/8/2007, 20:22

florence_yvonne a écrit:
Chère Elise, il n'est rien que je ne saurais te pardonner I love you

Chère Florence comme ce message me fait plaisir et me remplit le coeur de bonheur sunny
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21704
Inscription : 21/08/2007

Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty25/8/2007, 16:14

florence_yvonne a écrit:
Une aide-soignanteavec qui je travaillais l'autre jour, me disait que certains collègues me trouvaient trop "directe" quand je leur parle, qu'en pensez vous, défaut ou qualité ?

Cela vous gènerait, vous, de travailler avec quelqu'un qui parle sans détour en disant les choses comme elle les pense ?

bonjour ,

langage direct ? est-ce du au fait que t'as le coeur libre et donc que quand tu parles tu donnes ton âme et atteint celle de l'autre , ce qui indispose grandement beaucoup de monde !! et surtout dans le monde médicale ou aussi dans certain milieu ou l'estime de sois et grande en regard des études ect ect;
et tu peux t'appliquer a emballer le paquet mais si derrière c'est la Lumière qui te pousse vraiment ils seront indisposé, car ils refusent (au moins un temps) d'être a découvert ; ( un chrétien en principe se vie (consciemment) nu et simple devant Dieu, ce qui fait qu'il a moins tendance a fuir la transparence au milieu des autres.
C'est Pénible a vivre surtout que toi tu donne le meilleur de toi. regarde Jésus quand Il parle les gens sont heureux, mais eux on soif , donner a boire a un âne qu'a pas soif est casi impossible.
Quand il parle a ceux qui s'opposent a lui et qui veulent le piéger IL les dévoile a eux même et ils n'en sont que plus humilié. Une personne intelligente en profite pour avancé vers le bien et repère son orgueil inconscient présent là, d'autres te devienne doux comme les épines, 'ce n'est pas vous qu'on rejette c'est moi en vous '
il est besoin de développer le pardon et la miséricorde sinon votre température peut vite monter !!
on veut bien des relations de surface mais pas plus, alors que la parole est ce qui déborde du Coeur , là sort la Lumière ! agréable a ceux qui Aime la lumière , désagréable a qui préfère ne pas étre a la lumière !
la priére silencieuse fait les pas au coeur de ceux qui sont disposé a votre langage.
sinon accepter de limiter les conversations avec ceux qui ne sont pas prés. on peut aussi parler de la couleur de l'herbe en principe c'est plus calme;
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty25/8/2007, 18:34

Ce que je dis part toujours du coeur et je ne dis jamais ce que je ne pense pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Langage trop direct Empty
MessageSujet: Re: Langage trop direct   Langage trop direct Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Langage trop direct
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il parler breton pour faire de la théologie ?
» Le double langage !
» Les origines du langage
» Le langage des hommes de la terre
» Matthieu 13:11 Le langage en paraboles .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: