DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

L'usage du pendule est-il du spiritisme ?

+40
humanlife
Miles Templi
Croquin83
Calame_
joreguibery
philippe bis
boulo
Lebob
julia
Chérubine
sengatel
Anonymouss
panpan-tutu
Maumau
albatros
lion-des-bois
Fox77
MIKAELE
boudo
adamev
pommerot
Adhemar
fripouille
Jehova
Jean-Louis B
chiboleth
Théodéric
Novalis
charles
spidle33
capucine
Wàng
marvel
vieux
Jean-Yves Tarrade
Louis
monico
Jacques Luc
fleurdoranger
Arnaud Dumouch
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
adamev

adamev

Masculin Messages : 12967

L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyDim 1 Fév 2009 - 11:09

Oui et aussi la poudre de crapeaud additionnée de menstrues de jeunes vierges... pour la longévité!!!!

C'est en effet expérimenté en milieu hospitalier moins pour le diagnostic que pour l'effet calmant, rassurant que celà peut avoir sur certains malades.

A votre avis quand votre toubib vous ausculte, vous palpe... il fait quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 94283

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyDim 1 Fév 2009 - 14:54

adamev a écrit:

A votre avis quand votre toubib vous ausculte, vous palpe... il fait quoi?

Rien à voir.

Je parle bien d'un sensation A DISTANCE, de l'endroit malade. C'est la même sensation que le sourcier avec l'eau et c'est lié à l'organe malade qui "rayonne" différemment (cause naturelle).

Si vous acceptez le principe du sourcier et les explications du Pr Rocard, vous serez nécessairement ouvert au même mécanisme utilisé dans un contexte différent.
http://eschatologie.free.fr
adamev

adamev

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyLun 2 Fév 2009 - 0:45

Bien sûr que oui!!!

Le diagnostic repose sur deux pieds : l'un de type scientifique (des symptômes vers les causes) et l'autre intuitif, ressenti obtenu, par exemple, par la palpation.

Il y a en effet des études en milieu hospitalier d'imposition des mains" à des fins de diag.... loin d'être concluantes.
boudo

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 10:30

Le magazine " Se soigner autrement : vos questions , nos réponses " diffusé par France 3 à 20h35 le 02/02/2009 était assez intéressant . Un agrégé de physique a cependant exclu d'une phrase les travaux d'Yves Rocard en affirmant que ses expériences n'avaient pas pu être reproduites . Il n'a donné aucune référence de communication scientifique . DEPLORABLE .
Si quelqu'un a des lumières sur ces prétendus échecs , j'aimerais en prendre connaissance ; merci d'avance .
Je me souviens d'une émission d'Arte où des scientifiques allemands déclaraient avoir pu reproduire les expériences de Jacques Benveniste sur la mémoire de l'eau , en contradiction avec la croyance très répandue que ces expériences n'étaient pas reproductibles .
adamev

adamev

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 15:41

Sauf mémoire défaillante de ma part le prof Rocard n'a pas abordé la question du diag médical et des théraphies par magnétisme ou radiesthésie.

Les expériences menées en milieu hospitalier évoquent juste une sorte d'effet placébo. Et c'est pour ça que ces expériences continuent car elles montrent que sans guérir elles semblent favoriser un meilleur état général et une meilleure absorbtion des traitements.

Si c'est le cas alors pourquoi pas et pourquoi faudrait-il s'en priver?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:06

boudo a écrit:
Le magazine " Se soigner autrement : vos questions , nos réponses " diffusé par France 3 à 20h35 le 02/02/2009 était assez intéressant . Un agrégé de physique a cependant exclu d'une phrase les travaux d'Yves Rocard en affirmant que ses expériences n'avaient pas pu être reproduites . Il n'a donné aucune référence de communication scientifique . DEPLORABLE .
Si quelqu'un a des lumières sur ces prétendus échecs , j'aimerais en prendre connaissance ; merci d'avance .
Je me souviens d'une émission d'Arte où des scientifiques allemands déclaraient avoir pu reproduire les expériences de Jacques Benveniste sur la mémoire de l'eau , en contradiction avec la croyance très répandue que ces expériences n'étaient pas reproductibles .

Cher Boudo, le propre de ces études de parapsychologie, c'est qu'elle ne se reproduisent que rarement identiques à elles-mêmes. Il faut une autre méthode pour les étudier, avec un outil probabiliste et statistique. C'est ce que fit avec un grand intérêt le magnétiseur Jean-Louis Crozier.

Il disait, à propos de ses recherches de personnes disparues :

60 % de réussite
40 % de cas en attente
10 % d'erreur.
boudo

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:16

Merci . Je pensais plus précisément à une expérience d'Yves Rocard qui avait secrètement placé un électro-aimant sur un balcon et avait invité des sourciers , placés en-dessous , à déterminer s'il y avait présence d'eau souterraine . Tous répondaient par l'affirmative lorsque l'électro-aimant était en activité et par la négative lorsqu'il était débranché . Cette expérience doit pouvoir être reproductible .
Théodéric

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMer 4 Fév 2009 - 1:48

boudo a écrit:
Est-il vraiment impossible de séparer pendule explorateur et pendule divinatoire , mon très cher Théodéric ?

Bonjour Boudo,

je sais bien que latentation est grande de faire ainsi, mais si on est Chrétien si on dit l'être il ne faut pas perdre son temps (se disperser) avec ces choses.
tous ceux que j'ai connu et que je rencontre aujourd'hui qui ont braiment eu une rencontre intérieure avec Le Christ ont arrété le pendule sous quelque forme que ce soit, Jésus donne beaucoup plus et plus limpidement que tout ces trucs qui nous enferme plutôt que de nous libérer.
je demande a tous ceux qui liront est ce que Jésus n'aurait pas pu employer un pendule ? (c'était déja connu a son époque !) l'a t-IL fait l'a t-IL enseigné les Apôtres ont ils enseigné cela , si oui faite le si non faite comme eux !
Notre seul force c'est Le Christ et Son Esprit , y a t-il une seule chose que l'Esprit ignore ? vous le cacherait Il si c'est Bon ?

le problême c'est notre paresse spirituelle a se céder au Christ, les Saints n'ont pas enseignés le pendule alors qu'ils savaient que cela existait , pourquoi ? un trou dans l'enseignement des biens de l'Eglise par les Saints ??

le pendule c'est un moyen du monde toute notre Vie doit être Une Glorification du Christ mais on s'accroche au monde.
votre foi n'augmentera pas avec l'utilisation du pendule bien au contraire et pas plus votre relation au Christ.
il y a des tas de choses qui paraissent bien ou neutre mais a l'usage on s'aperçoit de l'éloignement qu'elles engendre par rapport au Christ.
moi c'est tout ce qui me soucis, chacun de mes pas doit m'approcher du Christ le reste c'est perte de temps et manque d'Amour.

je n'accuse personne je dis ce que je constate, être Chrétien c'est pour tous avancer vers Jésus pas perde son temps avec des tas de joujous qui ne batissent pas l'âme suivant l'Esprit Saint ! Basketball ange1
boudo

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMer 4 Fév 2009 - 6:47

Merci , Théodéric . Ma question était une vraie question et ta réponse est une vraie réponse , très éclairante .
Il y a pas mal de temps que j'ai abandonné le pendule , pas assez fiable en ce qui me concerne . J'utilise encore la baguette ( antenne de Lecher ) à l'occasion , par exemple , pour retrouver une prise de courant encastrée que j'avais placée et que le plafonneur avait recouverte
entièrement , à mon grand déplaisir ( pour ne pas dire plus ) .
J'ai aussi entendu le témoignage d'électriciens d'Electrabel qui utilisent l'antenne de Lecher à l'insu de leur patron , pour retrouver le tracé d'un câble encastré sans devoir retourner au bureau pour rechercher le plan ( les plans ne sont d'ailleurs pas toujours précis ) .
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMer 4 Fév 2009 - 7:03

boudo a écrit:
Merci , Théodéric . Ma question était une vraie question et ta réponse est une vraie réponse , très éclairante .
Il y a pas mal de temps que j'ai abandonné le pendule , pas assez fiable en ce qui me concerne . J'utilise encore la baguette ( antenne de Lecher ) à l'occasion , par exemple , pour retrouver une prise de courant encastrée que j'avais placée et que le plafonneur avait recouverte
entièrement , à mon grand déplaisir ( pour ne pas dire plus ) .
J'ai aussi entendu le témoignage d'électriciens d'Electrabel qui utilisent l'antenne de Lecher à l'insu de leur patron , pour retrouver le tracé d'un câble encastré sans devoir retourner au bureau pour rechercher le plan ( les plans ne sont d'ailleurs pas toujours précis ) .

Cher Boudo, votre exemple montre que la position de théodéric est simplement celle d'une mystique qui le déconnecte de tout discernement sur la réalité.

Il est évident que vos électriciens qui retrouvent un câble électrique encastré avec une antenne de Lecher ne font rien de dangereux. Ils repèrent juste un effet électrique de ce câble. Il faut arrêter de voir le démon partout ! Le chrétien n'est pas un enfant qui opanique dès qu'il y a une onde électro-magnétique en se demandant si un Diable n'y est pas caché !
MIKAELE

MIKAELE

Féminin Messages : 393

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 9:19

Bonjour,
Je sais que c'est un débat qui date quelque peu, mais je souhaiterais le réactiver. La vidéo et le propos, même s'ils sont dans le ton, très juste, du discernement qui va dans le sens d'une certaine subtilité du jugement, me laissent insatisfaite. Par exemple, les phénomènes naturels ou présentés comme tels sont reliés, qu'on le veuille ou non à des constatations scientifiques qui dépendent de la méthodologie rigoureuse des sciences. Lire l'excellent article du professeur Brugère: ondes et croyance paranormales, par exemple affine encore davantage la pensée. Il précise bien en effet qu'admettre la possibilité d'ondes cosmo telluriques, c'est déjà quelque part être dans une interprétation "ésotérique" de la nature et non plus dans les constations données par l'état actuel de la science...
Je me permets de le citer:
"Le domaine des ondes électromagnétiques est continuellement l’objet de conflits où s’opposent des données matérielles, résultant des réelles acquisitions de la physique, et des conceptions évoquant la radio-électricité, mais non validées, qui relèvent soit de pseudosciences ancrées quelquefois solidement dans les esprits, soit de doctrines étroitement associées à leur créateur, comme Anton Mesmer, Alfred Bovis, ou Yves Rocard. C’est pourquoi depuis déjà des siècles, et sans doute pour encore longtemps, la physique de l’électromagnétisme est le terrain de l’affrontement d’une vision scientifique et d’une vision ésotérique du monde, ou, en le disant autrement, de l’affrontement entre la matière et l’esprit (ou les esprits). Vis-à-vis du monde vivant et des sciences médicales, l’affrontement se prolonge entre les acquis de la biologie moderne qui, en cohérence avec la physique et la chimie, relèvent d’une interprétation matérialiste validée par l’expérience et les prétentions des théories vitalistes [1] qui n’existent que dans la tête de leur créateur et de ceux qu’ils sont parvenus à convaincre."
MIKAELE

MIKAELE

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 9:42

Il poursuit:
"Au centre de pratiquement toutes les démarches ésotériques on trouve en effet les concepts d’« ondes » et de « magnétisme », entités dans lesquelles le physicien ne reconnaît pas les phénomènes qui, dans sa discipline, portent le même nom. De ce fait, l’interprétation qui est faite des phénomènes physiques ou biologiques par les tenants des doctrines ésotériques ne peut être acceptée par les physiciens et les biologistes, ce qui est une source permanente de désaccord. Mais un tel terrain de mésentente est aussi particulièrement fertile au développement de véritables escroqueries intellectuelles, dont une, la géobiologie, a déjà fait l’objet d’un article dans Science et pseudo-sciences [2]."
Article publié par l'Association Française pour l'Information Scientifique : AFIS

On ne peut qu'adhérer à de tels propos qui résument bien et analysent posément certains phénomènes, tout en faisant la part scientifique des choses, pour faire le ménage dans les superstitions et l'ignorance de connaissances des lois de la physique parfois élémentaires, mais méconnues ou négligées, volontairement ou non.
Ainsi, à mon sens, le discernement ne devrait-il aussi passer obligatoirement par l'analyse des faits scientifiques ? et alors, en aucun cas il ne doit négliger cette composante, bien au contraire, il ne doit même jamais faire l'économie de regarder en face l'éclairage scientifique du monde PHYSIQUE et de la matière, ne jamais faire l'impasse sur un gigantesque pan de connaissances, qui ont fait évoluer l'humanité.....
adamev

adamev

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 10:34

Sauf que dans le cas du cable électrique sous tension il y a production d'un champ magnétique... et c'est scientifiquement démontré.

Pour le reste vous pouvez vous tortiller la foi dans tous les sens il reste que l'homme est en permanence baigné dans le champ magnétique terreste scientifiquement prouvé et dans le flux du rayonnement cosmique (éruptions solaire pour ne citer qu'elles) lui aussi démontré et étudié.

Rien que de très naturel dans tout ça. Et je vous renvoie au très beau livre d'Agricola "De Re Natura" où l'on voit des moines pendule et baguettes en main se livrant à la recherche de l'eau et des minéraux.

Laissez aux charlatans le soin de la "devination" et luttez contre la crédulité mais laissez aux gens sérieux celui de l'exploration raisonnée des ressources naturelles.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 12:42

MIKAELE a écrit:
Bonjour,
Je sais que c'est un débat qui date quelque peu, mais je souhaiterais le réactiver. La vidéo et le propos, même s'ils sont dans le ton, très juste, du discernement qui va dans le sens d'une certaine subtilité du jugement, me laissent insatisfaite. Par exemple, les phénomènes naturels ou présentés comme tels sont reliés, qu'on le veuille ou non à des constatations scientifiques qui dépendent de la méthodologie rigoureuse des sciences. Lire l'excellent article du professeur Brugère: ondes et croyance paranormales, par exemple affine encore davantage la pensée. Il précise bien en effet qu'admettre la possibilité d'ondes cosmo telluriques, c'est déjà quelque part être dans une interprétation "ésotérique" de la nature et non plus dans les constations données par l'état actuel de la science...
Je me permets de le citer:
"Le domaine des ondes électromagnétiques est continuellement l’objet de conflits où s’opposent des données matérielles, résultant des réelles acquisitions de la physique, et des conceptions évoquant la radio-électricité, mais non validées, qui relèvent soit de pseudosciences ancrées quelquefois solidement dans les esprits, soit de doctrines étroitement associées à leur créateur, comme Anton Mesmer, Alfred Bovis, ou Yves Rocard. C’est pourquoi depuis déjà des siècles, et sans doute pour encore longtemps, la physique de l’électromagnétisme est le terrain de l’affrontement d’une vision scientifique et d’une vision ésotérique du monde, ou, en le disant autrement, de l’affrontement entre la matière et l’esprit (ou les esprits). Vis-à-vis du monde vivant et des sciences médicales, l’affrontement se prolonge entre les acquis de la biologie moderne qui, en cohérence avec la physique et la chimie, relèvent d’une interprétation matérialiste validée par l’expérience et les prétentions des théories vitalistes [1] qui n’existent que dans la tête de leur créateur et de ceux qu’ils sont parvenus à convaincre."

Chère Nikaele,

Ce scientifique appelle "ésotérique" ce domaine qui mêle un émetteur (un corps physique comme l'eau, composé d'atomes ayant dans leur organisation une signatire électrique et magnétique spécifique) et un récepteur fragile, aléatoire, humain, qui sent ou ne sent pas et qui donc ne peut reproduiere à 100% sa sensation comme le ferait un compteur gégère.

Du coup, surpris par ce côté fragile et peu reproductible d'un des deux termes du phénomène, le scientifique de science dure ne comprend pas et range cela dans le dfomaine peu sérieux pour lui, des "sentiments".
MIKAELE

MIKAELE

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 13:29

Merci Arnaud de votre intervention.
Les sciences ont des réponses... scientifiques, cela va de soi, on ne va pas enfoncer des portes ouvertes. Ce domaine est construit, raisonné, arbitré, soupesé jusque dans et par les publications et les communications scientifiques. Et ce n'est pas de la réflexion gratuite, factice, en l'air, du vent pour le plaisir de faire du vent... Elles font avancer la compréhension de l'humain et repoussent à chaque instant les frontières de l'inexpliqué, qu'on le veuille ou non.
Et j'entends par ailleurs parfaitement ce que vous dites, je serais même plutôt d'accord avec vous. ...Et même, la dialectique de l'émission et de la réception n'est pas d'une limpidité scientifique absolue, et d'une limpidité tout court d'ailleurs, et la part de mystère demeure. Je souhaitais souligner simplement la présence indispensable, et je dirais, incontournable de la réflexion scientifique, pour qui veut tâcher de comprendre un peu plus loin dans le domaine théologique (tout comme serait celle de la philosophie ou de la métaphysique ou encore de la parapsychologie par exemple).
Il se trouve que le discernement, je suis en plein dedans, avec le pendule, justement, et je me rends compte que c'est complexe...

Quant à la conclusion d'Adamev, je cite:
"Laissez aux charlatans le soin de la "devination" et luttez contre la crédulité mais laissez aux gens sérieux celui de l'exploration raisonnée des ressources naturelles."

Qui seraient donc ces "gens sérieux" ? Et quelle hauteur d'esprit ( teintée de...prétention, excusez du peu) se cacherait derrière cet avertissement péremptoire?????
adamev

adamev

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 13:39

Les gens sérieux sont ceux qui utilisent le pendule dans le domaine qui est le sien qui exclue toute recherche devinatoire (avenir, loto, pseudodiag médical...).

Les gens sérieux sont aussi ceux qui associent à l'emploi du pendule (ou des baguettes) une démarche de type scientifique autour de l'histoire du lieu étudié, de sa toponymie, de sa géolocalisation, de ce que peuvent en dire les anciens (ou les vieux si vous voulez), de l'étude de sa flore et de sa faune... Qui ne se font pas la grosse tête et qui généralement rendent service gratuitement.

Dernière édition par adamev le Dim 4 Sep 2011 - 0:09, édité 1 fois
MIKAELE

MIKAELE

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 13:40

Petite question (idiote bien sûr...) à Adamev:

Comment conciliez-vous votre double "casquette de "franc-maçon et catholique" ?
Ce mariage me paraîtrait... périlleux.
MIKAELE

MIKAELE

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 13:49

Adamev,
Il se trouve que j'ai utilisé le pendule pendant de longues années... mais, je ne suis pas sûre de faire partie de ces "gens sérieux" selon vos critères de géobiologue.
Peu importe et je dirais même, c'est inespéré de pouvoir débattre sur ce sujet, je vous remercie. J'attendrais même la suite avec impatience et curiosité!
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 15:24

MIKAELE a écrit:
Adamev,
Il se trouve que j'ai utilisé le pendule pendant de longues années... mais, je ne suis pas sûre de faire partie de ces "gens sérieux" selon vos critères de géobiologue.
Peu importe et je dirais même, c'est inespéré de pouvoir débattre sur ce sujet, je vous remercie. J'attendrais même la suite avec impatience et curiosité!

Chère Mikaele, avez constaté un effet objectif de l'usage du pendule ? Est-ce que ça marche ?
MIKAELE

MIKAELE

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:20

Il est difficile, Arnaud de répondre à cette double question sans d'une part se répandre en dix pages, et en outre, relever les difficultés qu'elle soulève à de multiples niveaux.
Je vais tenter de faire court, simple et sobre.
J'ai réalisé le mois dernier, et je précise également que ce sentiment reste personnel, c'est donc très récent, suite à des évènements intimes et personnels assez violents vécus à la fin de l'année dernière, que l'abandon du pendule, le refus net et catégorique, sans appel et sans retour de sa pratique me rendaient rien moins que ma liberté spirituelle.
Les réponses à la question posée s'orientent donc en fonction de cette remise en question et à la lumière de cette intime conviction: cela fonctionne évidemment, ça "marche" comme on dit et c'est bien la le signe trompeur,. Car il y aurait quelque part tromperie sur la marchandise, un deal comme on dit vulgairement aujourd'hui? le fonctionnement n'est ni plus ni moins que celui du piège avec un appât: quand on a eu satisfaction, il est déjà trop tard, le piège s'est refermé et c'est l'enfermement assuré. Quant à ce que l'on pourrait qualifier "d'effet objectif", c'est difficile à cerner; la médiumnité et l'hypersensibilité sont des cercles infernaux, dans lesquels on s'enferme tout seul en se croyant "objectif" justement, alors que l'objectivité ne fait que s'éloigner, remplacée par une subjectivité manifeste. Et même, l'esprit avec lequel on entre dans le processus n'y change, à mon sens, strictement rien, la religiosité de bon aloi, la noblesse des sentiments, peu importe c'est l'écueil magistral de l'orgueil humain et on tombe en esclavage sans le savoir, on devient obtus, voire obsessionnel, à la recherche d'une vérité qui nous dépasse, mais que l'on croit avoir atteinte au moins sur le palier du troisième étage: c'est un leurre, c'est un gratte-ciel et il n'y a pas d'ascenseur...
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:27

Chère Mikaele, c'est juste une question de TEMPERANCE. Ces pouvoirs comme tout pouvoir, doivent être mis à leur place et non obséder la vie de celui qui les utilise.
MIKAELE

MIKAELE

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:52

Je poursuis:
J'ai eu le sentiment que ce "truchement" n'est pas qu'un banal instrument. Considéré au départ comme le prolongement certes non seulement de la main, mais de la pensée, au simple bénéfice d'abord de faire surgir les pensées de l 'inconscient, du subconscient par exemple j'entends bien, et pas en demande de choses triviales, j'insiste là-dessus, il met en toute apparence bon ordre, il donne l'impression d'apprendre à se poser les bonnes questions.
C'est alors très valorisant et flatteur même, c'est préternaturel, c'est efficace, tout est pour le mieux, on a l'impression d'avoir évolué, d'avoir franchi des étapes dans la compréhension de la condition humaine, on se gargarise, on s'enivre, on se délecte dans la maîtrise de soi et du monde qui nous entoure... Mais, mais, dans un second, puis un troisième , xème temps, un glissement se fait peu à peu à notre insu. Le mode de pensée s'est déformé, s'est grippé, s'est rendu esclave sans le savoir d'un mécanisme malsain, qui prive la réflexion de sa souplesse, de sa réactivité personnelle et je le répète de sa liberté individuelle.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 16:54

Citation :
on se gargarise, on s'enivre, on se délecte dans la maîtrise de soi

Il faut donc éviter cette attitude spirituelle. Mais cet enivrement est un fruit de notre orgueil, pas particulièrement du pendule.
MIKAELE

MIKAELE

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 17:40

Entièrement d'accord, Arnaud, cela peut monter très vite au cerveau, et cette ivresse je l'ai bien constatée autour de moi de façon flagrante, je l'ai même vécue de très près, et bien entendu également sur moi-même, dans une moindre mesure, c'est pourquoi j'ai décidé d'arrêter le pendule.
La tempérance, oui, certes, mais face à elle, l'immense orgueil humain qui pèse tant et fait pencher la balance du mauvais côté, orgueil qui va se nicher hypocritement dans la fausse compassion, l'erreur de jugement, la fausse droiture, la religiosité dévoyée et les croyances paranormales...
Le pendule nous met à l'épreuve de nous-mêmes. C'est pourquoi je résumerais un peu en disant que le pendule est une sorte de 'tentation" qui en soi effectivement n'est pas une emprise démoniaque, ni la réponse d'esprits mauvais, sauf en cas de spiritisme manifeste.
Par contre, "il ne faut pas tenter le diable et si on veut dîner avec lui, il vaut mieux prendre des pincettes"... Si peu de personnes sont capables d'en prendre acte, qu'en même temps je comprends mieux l'interdiction de l'Eglise à son propos.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 18:22

Chère Mikaele, c'est parce que votre âme est fondamentalement branchée sur l'essentiel que vous avez ressenti avec un certain trouble une passion nouvelle qui semblait ronger votre temps et votre énergie. Et je dirais que c'est une grâce des femmes, MEME NON CHRETIENNES, qui s'exerce aussi par exemple quand leur vie professionnelle vient ronger leur vie de famille.

Ceci dit, il suffit d'une règle simple : Cela doit être un loisir ponctuel, une curiosité, un sujet d'étude des merveilles de notre corps.

Et dans ce cas, pas de danger (à la grande différence du spiritisme qui fait appel à des esprits mal identifiés et essentiellement mauvais).
Fox77

Fox77

Masculin Messages : 2962

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 19:20

Sans affirmer que c'est démoniaque dans tout les cas(c'est pourtant ce que je pense), on peut quand même dire que le phénomène sous tendant l'utilisation du pendule n'est pas du tout identifié clairement. What the fuck ?!?
MIKAELE

MIKAELE

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 19:39

Arnaud,
A ce stade, je ne peux faire l'impasse sur les explications qui vont suivre.
Elevée dans la religion catholique, j'ai grandi entre des parents très croyants et même si ma pratique religieuse en elle-même (confession, communion) s'est réduite au fil des années à une peau de chagrin, j'ai toujours prié dans les églises dans le recueillement le plus sincère en mettant par exemple toujours des veilleuses et des cierges, où que j'aille. Il en reste des traces évidentes, j'ai essayé, dans ma vie privée autant que professionnelle de conserver une certaine droiture et de de pratiquer la charité chrétienne au quotidien.
Mais j'ai été amenée à penser, et ce depuis très peu de temps, par un retour sur moi-même brutal et très traumatisant, comme je l'ai indiqué, que des liens occultes ont dû être noués par mon ascendance, mes parents, peut-être (mon père très probablement), mes fréquentations surtout, et bien entendu, sans conteste la philosophie plus générale de la vie que j'ai pu développer au fur et à mesure, qui sans que je m'en rende compte vraiment a été peu à peu infiltrée par des relents de religiosité "parasites".
Le pendule faisait partie de cet "arsenal", avec lequel, je reconnais m'être amusée. Mais permettez-moi de souligner que pour ma part, il est exclu que j'y revienne, il ne faudrait surtout pas en faire un loisir, ce n'est plus possible.
Avec l'aide et par la grâce de Saint Michel, mon saint patron, j'ai engagé en toute conscience un combat spirituel.
Les prière de délivrance de liens occultes que je fais ans relâche depuis un mois commencent à peine à m'apaiser, mais j'ai ressenti une différence, celle que je précisais dans mes messages précédents: j'ai l'impression profonde d'avoir retrouvé une grande part de liberté spirituelle.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 20:04

Fox77 a écrit:
Sans affirmer que c'est démoniaque dans tout les cas(c'est pourtant ce que je pense), on peut quand même dire que le phénomène sous tendant l'utilisation du pendule n'est pas du tout identifié clairement. What the fuck ?!?

Cher Fox, auriez vous dit au Moyen-âge que les ondes TV sont démoniaques ? Les auriez vous jugées telles si vous aviez vu un film d'horreur ? Qu'auriez vous dit si on vous avait passé Jésus de Nazareth ?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 20:07

MIKAELE a écrit:
Arnaud,
A ce stade, je ne peux faire l'impasse sur les explications qui vont suivre.
Elevée dans la religion catholique, j'ai grandi entre des parents très croyants et même si ma pratique religieuse en elle-même (confession, communion) s'est réduite au fil des années à une peau de chagrin, j'ai toujours prié dans les églises dans le recueillement le plus sincère en mettant par exemple toujours des veilleuses et des cierges, où que j'aille. Il en reste des traces évidentes, j'ai essayé, dans ma vie privée autant que professionnelle de conserver une certaine droiture et de de pratiquer la charité chrétienne au quotidien.
Mais j'ai été amenée à penser, et ce depuis très peu de temps, par un retour sur moi-même brutal et très traumatisant, comme je l'ai indiqué, que des liens occultes ont dû être noués par mon ascendance, mes parents, peut-être (mon père très probablement), mes fréquentations surtout, et bien entendu, sans conteste la philosophie plus générale de la vie que j'ai pu développer au fur et à mesure, qui sans que je m'en rende compte vraiment a été peu à peu infiltrée par des relents de religiosité "parasites".
Le pendule faisait partie de cet "arsenal", avec lequel, je reconnais m'être amusée. Mais permettez-moi de souligner que pour ma part, il est exclu que j'y revienne, il ne faudrait surtout pas en faire un loisir, ce n'est plus possible.
Avec l'aide et par la grâce de Saint Michel, mon saint patron, j'ai engagé en toute conscience un combat spirituel.
Les prière de délivrance de liens occultes que je fais ans relâche depuis un mois commencent à peine à m'apaiser, mais j'ai ressenti une différence, celle que je précisais dans mes messages précédents: j'ai l'impression profonde d'avoir retrouvé une grande part de liberté spirituelle.

Oui, c'est une réaction normale. Vous êtes dans une phase de profonde conversion. Ensuite, avec le temps, le discernement pourra se mettre en place et vraiment dans la paix. Chaque étape en son temps. Qu'en pensez vous ?
Fox77

Fox77

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 20:19

Arnaud Dumouch a écrit:
Fox77 a écrit:

Cher Fox, auriez vous dit au Moyen-âge que les ondes TV sont démoniaques ? Les auriez vous jugées telles si vous aviez vu un film d'horreur ? Qu'auriez vous dit si on vous avait passé Jésus de Nazareth ?

Cher Arnaud, nous ne sommes heureusement plus au moyen age.
Que sait t on vraiment aujourd'hui ?
1- On ne sait pas ce qui fait fonctionner le pendule.
2- On sait à postériori que pour plusieurs personnes,il s'agissait d'un intervention démoniaque. (quoique ces personnes n'en aient pas eu toujours conscience sur le moment)

Avec ces deux éléments de réflexions qui sont sûr, vous êtes libre de penser qu'il existe un phénomène naturel qui fait fonctionner le pendule dans les autres cas, mais rien ne vous permet de l'affirmer.
Raisonnablement compte tenu des points 1 et 2 un principe de précaution parait tout à fait sensé.

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 20:31

Fox77 a écrit:

2- On sait à postériori que pour plusieurs personnes,il s'agissait d'un intervention démoniaque. (quoique ces personnes n'en aient pas eu toujours conscience sur le moment)

Ecoutez cette page de vidéo à l'école de saint Thomas.

Et vous verrez que le psychisme est le domaine qu'aime les anges (et donc les démons).

Ce qui ne veut pas dire que tout ce qui est lié au psychisme est angélique ou démoniaque.

Le même phénomène (ex : une crise de nerfs) peut donc avoir trois causes : les nerfs,; les démons et les anges.

Reste à DISCERNER.

http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/video.htm
MIKAELE

MIKAELE

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 21:57

Arnaud, je suis dubitative...
Conversion?
S'agirait-il de ce que l'on appelle communément une conversion, cette mise en lumière des priorités spirituelles qui s'est imposée à moi, provoquée de l'extérieur comme un tsunami ravageant tout sur son passage, mais plus lentement et profondément aussi de l'intimité de mon être? cette voix intérieure qui m'a imposé de dire non, de le dire intuitivement d'abord, de ne pas prendre ce chemin là, ce choix à la fois tant raisonné, cérébral qu' intuitif, émotif, irrationnel, qui m'a fait cruellement me dresser contre moi-même et contre un autre, et m'a fait si profondément souffrir avec l'impression de mener un combat à mort?
Je me suis interrogée sur la foi et ses fondements, son enracinement, sa valeur et la perception que l'on peut en avoir. J'ai eu la vague impression de l'avoir égarée en cours de vie, la foi, et surtout de l'avoir reléguée derrière les paravents illusoires de croyances subalternes et ignorantes: je redécouvrirais presque l'eau chaude, croire, croire en Dieu en même temps, c'était donc si simple? et en même temps, qu'est-ce que la foi? est-ce que je l'ai à présent? je l'ai eue et ne l'avais plus? Ne serais-je donc que de l'eau tiède? j'envierais presque la foi simplissime, dans la totale confiance, celle que l'on appelle la foi du charbonnier...
Mais Dieu m'a sûrement donné une grande claque! D'ailleurs, un jour où je n'étais pas encore amenée à toutes ces réflexions, et même j'en étais encore éloignée, et que je raillais la croyance en la divine Providence d'une de mes collègues, je suis littéralement tombée par terre de ma chaise, sans savoir comment...
Mais alors d'où provient cette paix qui a réellement remplacé l'angoisse permanente et diffuse que j'avais et la fébrilité de vouloir tout savoir à l'avance?
Et le discernement dans tout cela? Etait-il un préalable ou viendra-t-il en second, après la bataille en somme, j'avoue que ce n'est pas clair dans mon esprit...
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptySam 3 Sep 2011 - 23:27

Chère Mokaele, j'ai connu une conversion semblable à l'âge de 13 ans et, comme vous, j'ai eu l'intuition et l'envie de brûler tout ce qui me plaisait avant, ne serait-ce que pour protéger ce trésor unique que je venais de découvrir. Mon père avait fait mon horoscope lorsque j'étais né. Je l'ai brûlé sans le lire.

Aujourd'hui, ayant étudié avec saint Thomas ce qui est faux et ce qui est juste dans l'astrologie, je regrette mon geste de jadis.
adamev

adamev

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyDim 4 Sep 2011 - 0:18

MIKAELE a écrit:
Petite question (idiote bien sûr...) à Adamev:

Comment conciliez-vous votre double "casquette de "franc-maçon et catholique" ?
Ce mariage me paraîtrait... périlleux.

Comme j'ai déjà répondu au moins 20 fois à cette question je vais faire court : Parfaitement bien. Il ne s'agit justement pas d'un mariage qui impliquerait une fusion. Quelles sont les alliances qui ne comportent pas de "périls"? N'est-ce pas pour y parer qu'on a inventé le discernement. Et pensez-vous qu'il n'y a que les cathos pur sucre pour en avoir?
lion-des-bois

lion-des-bois

Masculin Messages : 4556

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyDim 4 Sep 2011 - 0:22

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Mokaele, j'ai connu une conversion semblable à l'âge de 13 ans et, comme vous, j'ai eu l'intuition et l'envie de brûler tout ce qui me plaisait avant, ne serait-ce que pour protéger ce trésor unique que je venais de découvrir. Mon père avait fait mon horoscope lorsque j'étais né. Je l'ai brûlé sans le lire.

Aujourd'hui, ayant étudié avec saint Thomas ce qui est faux et ce qui est juste dans l'astrologie, je regrette mon geste de jadis.

L'astrologie n'est effectivement pas démoniaque en soi, c'est l'esprit de l'homme qui se penche sur l'astrologie et l'interprêtre qui a sa part de démons, et qui s'autorise à sortir de ses limites. Nous tous sans exception en avons notre part de démons, sinon, nous ne serions pas incarnés sur cette terre. C'est notre interprétation donc qui peut devenir démoniaque, et amplifier cette part démoniaque en nous. On ne peut pratiquer l'astrologie sans être inspiré de l'Esprit-Saint, et qui nous éclaire dans le discernement, sinon, danger, je parle aussi l'astrologie psychologique, acceptée par Saint th. D'Aquin, et la seule d'intérêt, et qui mène à une compréhension spirituelle de notre nature, ou en tout cas, confirme, le message chrétien. Et comme on ne peut pas garantir que nous en soyons totalement inspirés, sans qu'on ait la juste garantie d'un parfait discernement spirituel, l'astrologie est effectivement dangereuse sans ces prérequis, d'où son interdiction par l'Eglise qui joue toujours la prudence protectrice.

Pour ma part, j'ai été abasourdi par la cohérence, entre mon expérience spirituelle du démon de midi (crise de la 40taine), qui a été une mort, descente aux enfers et resurrection (expérience de vie du mystère pascal), et la lecture de mon thème que je faisais en parallèlle, qu me faissait comprendre et discerner, pour trouver une vérité, qui est celle de l'Evangile, que je connais sans l'avoir lue, mais en ayant vécue.

C'est incroyable, Arnaud, ce que nous racontez sur la mort qui est un passage. Quel similitude avec mon exprience de ma "crise".

Pour ce qui est du pendule, je n'ai jamais pratiqué (de ce qui est dit ésotérique, je n'ai pratiqué rien d'autres que l'astrologie psychologique comme définie par Saint-Thomas d'Aquin). Mais pour moi c'est assimilable à la pratique de l'astrologie. C'est avant tout l'esprit de l'homme qui est porteur de démons. Nos démons intérieurs attirent les démons extérieurs, et le pendule devient un canal de communication entre démons intérieurs et démons extérieurs. Pareil pour l'astrologie.
MIKAELE

MIKAELE

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyDim 4 Sep 2011 - 9:56

"Pour ce qui est du pendule, je n'ai jamais pratiqué (de ce qui est dit ésotérique, je n'ai pratiqué rien d'autres que l'astrologie psychologique comme définie par Saint-Thomas d'Aquin). Mais pour moi c'est assimilable à la pratique de l'astrologie. C'est avant tout l'esprit de l'homme qui est porteur de démons. Nos démons intérieurs attirent les démons extérieurs, et le pendule devient un canal de communication entre démons intérieurs et démons extérieurs."

Sans doute, l'explication me paraîtrait convaincante, au vu de la petite expérience que j'ai pu faire du pendule. Cela tendrait à se rapprocher aussi de la théorie des vases communicants. Le prosélytisme exercé par d'autres personnes joue un rôle pervers essentiel, ainsi que, bien entendu comme vous le dites, notre capacité à "canaliser", ce qui présente de multiples dangers auxquels, comme je l'ai déjà souligné se surajoute la dépendance orgueilleuse.
Alors dans cette petite horlogerie, à la mise en place de ces petits mécanismes, la communication que l'on a cru être intime deviendrait "trans personnelle", et à notre insu. Il faudrait souligner que notre esprit, notre réflexion propre, à un moment ou à un autre, ne sont plus aux commandes, j'en reste persuadée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyDim 4 Sep 2011 - 19:28

Arnaud Dumouch a écrit:

Mais je peux te faire ta carte du ciel Arnaud, avec une interprétation de caractère. J'ai été un astrologue de ce genre. Bon, j'ai perdu du métier (c'était il y a 25 ans...), mais je peux encore faire une interprétation à un niveau moyen disons.

Envoi-moi en MP tes dates et lieu de naissance avec l'heure exacte.
Tu sais pourquoi j'ai arrêté ? Les gens ne voulaient que de la divination. " Se connaître pour mieux surmonter les difficultés, ça c'est pas drôle disaient-ils... "
albatros

albatros

Féminin Messages : 295

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyDim 4 Sep 2011 - 20:49

Je crois que lorsqu'on aime les gens on peut "ressentir" beaucoup de choses à leur sujet. Moins on les juge et plus on les "ressent".

Marthe Robin avait un don de clairvoyance, elle lisait à livre ouvert dans le coeur des gens qui venaient vers elle.

Pour ma part je reste dubitative sur l'usage des pendules car l'être humain est faible et la tentation est grande de devenir "fier" de ce don ou talent. Il faut une grande force intérieure pour résister à ce besoin d'être un peu au dessus du panier des mortels moyens.

Maitriser le pendule provoque toujours dans le regard des autres une certaine admiration ou méfiance mais laisse rarement indifférent. Donc ce n'est pas si simple.

MIKAELE

MIKAELE

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyLun 5 Sep 2011 - 17:41

Bonjour Albatros,
Dans un premier temps, je ne penserais pas vraiment que la maîtrise du pendule provoque une quelconque réaction "dans le regard des autres", pour la simple et bonne raison, et dans la mesure où sa pratique peut probablement rester en majorité secrète ou intime et ce, dans la plupart des cas. Donc, vous pouvez parfaitement fréquenter sans le savoir des utilisateurs forcenés du pendule, sans rien qui puisse même vous alerter, que ce soit sur leur dépendance orgueilleuse, que sur leur dimension naturellement bonne et généreuse ou alors carrément mauvaise... C'est bien là, d'ailleurs l'un des dangers de cette pratique, qui relèverait de l'occulte stricto sensu, c'est à dire simplement caché. Elle ne serait même avouée ou dévoilée qu'entre initiés seulement.
Si par contre l'usage et la pratique sont plus à découvert, au grand jour et deviennent en quelque sorte "publics" par la radiesthésie, sourcellerie, géobiologie ou autres, et soumis aussi par ailleurs à des rémunérations, même modestes, on atteint une autre dimension: se rajoutent en effet soit une méfiance déclarée ou au contraire une admiration de la part des autres certes, mais vous, faisant partie de ces autres qui se positionnnent, y compris peut-être aussi dans l'indifférence, vous n'avez pas la réelle possibilité non plus de l'extérieur, de pouvoir soupeser la portée réelle de ce qui se trame devant vous, discerner le préternaturel du diabolique...
C'est très loin d'être limpide en effet.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:10

J'ai suivi avec intérêt les échanges sur ce sujet, et l'intervention de Mikaele qui vient par certains aspects en écho avec mon vécu, même si je n'ai jamais été adepte du pendule.

La présentation d'Arnaud apporte une vision apaisée des choses. Nous ne sommes ni dans la fascination, ni dans la diabolisation.
Mais il me semble qu'on ne peut pas réduire ce genre de sujet à des points de vues théoriques qui seraient valables pour tous. Quelque chose comme : Si vous pratiquez le pendule pour rechercher de l'eau ou ce genre d'application naturelle, sans chercher à développer d'autres types d'usage, tout va bien. Si vous tombez dans la fascination, posant des questions pour tout et cherchant à gagner un pouvoir à travers l'usage du pendule, vous prenez de gros risques de vous mettre en lien avec des esprits mauvais.

Tout ce qui touche à l'humain doit être abordé en prenant en compte la composante complexe de ce qu'est un être humain.
Le pendule n'est pas un objet dont on fait usage "en dehors de soi", de façon mécanique, comme on se sert d'un tourne-vis. Cet objet n'a d'utilité (et ne fonctionne) qu'en prolongement de l'humain lui-même, cela a été dit. Ainsi, la question n'est peut-être pas tant de savoir si l'usage du pendule est dangereux, car certaines personnes arrivent aux même résultats sans pendule, par leur propre sensibilité développée et affinée, mais plutôt de réfléchir au sens que cela peut avoir de vouloir "capter l'invisible" pour obtenir des réponses concrètes. Car le danger est là, pendule ou pas.
Ce que je veux dire, c'est qu'un chrétien qui dans sa prière demande à Dieu d'obtenir les numéros du Loto agit de la même façon que le radiesthésiste qui utilise son pendule pour cette même question. Ne riez pas, je suis certaine que ça existe.

Je vois trois composantes, au moins, à prendre en compte, en plus de la connaissance des implications habituelles de l'usage du pendule lui-même (ou autre technique assimilée) :
  • la complexité de la nature humaine (et la psychologie de la personne)
  • la relation que la personne entretient avec Dieu (ou n'entretient pas)
  • le projet que Dieu a pour cette personne en particulier

Cela signifie que si les généralisations sont utiles pour avoir un premier aperçu, il est impératif d'y ajouter bien des commentaires qui permettent de moduler, ajuster, et prendre du recul pour chaque cas particulier. Inviter chaque personne à se questionner sur le sens de son choix (de faire usage de ce type de technique), et sur sa relation à Dieu. Et l'avertir des dangers réels.

Le problème des vidéos d'Arnaud sur le paranormal, si je peux me permettre, c'est qu'elles sont faites dans une perspective purement théorique. Or il faut avoir été immergée dans ces techniques (ou ces phénomènes paranormaux) pour pouvoir en voir toutes les implications et les dangers. Simplifier le témoignage des personnes qui unanimement disent avoir totalement rejeté le pendule après une (re)conversion à la foi chrétienne, en une simple "immaturité spirituelle", est réducteur je crois. D'ailleurs, je ne crois pas qu'il s'agisse d'immaturité spirituelle. L'immaturité, c'est avant, lorsqu'on utilise le pendule pour d'autres choses que chercher de l'eau. Mais dès que la conversion s'opère, le pendule est rejeté parce qu'il y a une évidence absolue que cela n'est pas compatible avec la foi en Dieu.
Est-ce que, plus tard, la personne va reprendre son pendule pour chercher de l'eau ? Je ne sais pas, mais probablement pas. Parce qu'elle a éprouvé en elle-même le danger, avec parfois un long chemin pour couper les liens occultes, et il semble bien illusoire de penser que d'y retoucher "juste pour chercher de l'eau" l'épargnera de toute dérive. C'est comme l'alcoolique qui reprend un petit verre.
Ainsi on peut voir que le problème n'est pas le pendule lui-même, mais cette ouverture aux mondes invisibles que la personne a en elle, soit de façon innée, soit parce qu'elle a développé ce don sur la base de certaines aptitudes de départ.

Le paysan, qui mène une vie rude et saine, humble, les pieds sur terre, et parfois très terre à terre, avec un bon sens vissé dans le concret, et qui utilise une baguette de sourcier ne risque effectivement rien. Mais ce type de personne est en voie de disparition... De même l'électricien qui recherche le réseau de fils électrique. Le mariage dangereux, c'est pendule (ou assimilé) et recherche en lien avec des choses ayant une implication émotionnelle.. C'est la porte qu'utilisent les esprits mauvais pour entrer.

La très grande majorité de la population actuelle (pays occidentaux) est orientée bien différemment. La sphère émotionnelle s'est terriblement développée, le mental aussi, et les deux fonctionnent de façon étroitement liée. La raison est le plus souvent infiltrée de désir et d'émotion, de telle façon que plus personne ne le voit. On défend les droits de ceci, ou de cela, pour ce qui nous semble de bonnes "raisons", alors qu'en fait on ne fait que gérer nos désirs et nos émotions.
Ainsi, une personne qui prend le pendule pour chercher de l'eau, et qui voit que ça marche, est la proie potentielle idéale des esprits mauvais. Et ce n'est pas une question d'immaturité ou de croyance. L'humain est faible, faillible, influençable. Qui peut prétendre être prémuni de toute erreur, de toute dérive ?? La personne peut se faire prendre petit à petit, sans s'en apercevoir, tout comme on peut se faire prendre dans n'importe qu'elle autre tentation. Sauf que dans ce cas, LE DANGER EST GRAND.

Ainsi, je rejoins les personnes qui invitent à NE PAS toucher au pendule, pas même pour chercher de l'eau.
Il est certainement plus juste de prier pour que Dieu nous conduise par son Esprit Saint, sans aucun artifice intermédiaire.
Je fais partie de ceux qui ont cru fermement qu'on pouvait utiliser ces méthodes pour contacter l'invisible sans faire offense à Dieu. Je ne le crois plus. Si Dieu le veut, il me donnera la possibilité "à un instant T" de trouver de l'eau, une personne disparue, ou tout autre chose, mais cette expérience sera indépendante de mes propres capacités, donnée juste pour le moment voulu puis RETIREE, non reproductible de quelque façon que ce soit par mes propres moyens.
C'est d'ailleurs ainsi que l'on peut faire la différence entre un don qui vient de Dieu, et un don qui vient des démons. Le don de Dieu est donné dans l'instant seulement. Voir les vidéos, ouvrages et articles du Père Joseph-Marie Verlinde, un "must" sur ces sujets.

Un autre moyen de vérifier si le radiesthésiste n'est pas en lien avec des esprits mauvais : lui demander de réciter le "credo" avant tout intervention, de se signer devant un crucifix, de prier pour que son action soit "sous la gouvernance de Marie, Reine du Ciel et Reine des Anges, et de Jésus-Christ Notre Seigneur". Ou plus simplement de prier : "Que tout don et capacité à utiliser le pendule me soit enlevé dans l'instant si cela ne vient pas de Dieu, Trinité Sainte, par Jésus-Christ".

Un dernier point : un naturopathe m'a conseillé un jour un produit, qu'il avait testé au pendule comme bon pour moi. J'ai vu moi-même les tests sur plusieurs produits, et le "oui" sur le produit en question. J'ai la preuve aujourd'hui que ce produit était exactement ce qu'il ne me fallait pas. Pourtant il voulait m'aider... mais l'orgueil caché était là aussi et ouvre la porte aux esprits mauvais. Qui peut dire qu'il n'a aucun orgueil ? Car le 2e mariage impossible, c'est pendule (ou assimilé) et orgueil !
Nous ne sommes pas fait pour ce genre de pratique. (Paysan humble et électricien mis à part bien-sûr Smile)
Pas assez sage, pas assez humble, pas assez purs. Dieu nous prévenu dans la Bible, pour notre bien, de nous tenir éloignés de tout ça. Enfin, c'est ainsi que vois les choses...

Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMar 6 Sep 2011 - 14:43

[quote]
marie-agapé a écrit:

Le problème des vidéos d'Arnaud sur le paranormal, si je peux me permettre, c'est qu'elles sont faites dans une perspective purement théorique. Or il faut avoir été immergée dans ces techniques (ou ces phénomènes paranormaux) pour pouvoir en voir toutes les implications et les dangers.

Chère Marie-Agape,

A partir du moment où 1° votre foi est solide et réaliste et 2° vos pieds sur terre, cette "théorie" devient pratique et vous ne risquez rien selon cette parole de Jésus : "Ils saisiront des serpents".

Mais dès que des interprétations commencent à compliquer, à culpabiliser, voire à suggérer la présence du démons, ils ouvrent la porte à deux passions : INQUIETUDE ET CULPABILITE.

Alors peuvent entrer les démons et la perte de la paix.

Il n'y a selon moi rien d'autre à ajouter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:15

.
Je pense que les personnes qui utilisent le pendule n'ont aucunement dans l'idée d'attirer des démons ! Elles n'y croient parfois même pas, ou ne s'en préoccupent pas. Elles pensent collaborer avec de simples lois de la nature, ou elles pensent collaborer avec de bons esprits ou bons anges quand elles prennent cette orientation, ou encore avec le leur "moi supérieur".

Si elles entendent parler de mauvais esprits, leur réaction première n'est pas de se sentir culpabilisées : soit parce qu'elles n'y croient pas, soient parce qu'elles pensent être suffisamment évoluée spirituellement pour être protégée. Si cela leur met le doute, c'est que leur attachement au pendule n'est pas trop puissant, et c'est plutôt bon signe !

La personne dont la foi est solide, et les pieds sur terre, c'est peut-être vous, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, surtout si les personnes ont une grande sensibilité - ouverture à l'invisible.
La théorie reste valable mais incomplète, car il faut aussi prendre en compte la multiplicité des personnes qui entendent ces conseils, leur fragilité. Ne croyez vous pas ?
Mais je me demande, pratiquez vous le pendule ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMar 6 Sep 2011 - 15:50

marie-agapé a écrit:
.
La personne dont la foi est solide, et les pieds sur terre, c'est peut-être vous, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, surtout si les personnes ont une grande sensibilité - ouverture à l'invisible.
La théorie reste valable mais incomplète, car il faut aussi prendre en compte la multiplicité des personnes qui entendent ces conseils, leur fragilité. Ne croyez vous pas ?

Je vous rejoint dans le fait qu'il faut être préparé et avoir du recul dans ces expériences, ce qui n'empêche pas l'approche objective d'Arnaud. Peu de gens connaissent les rouages et les dangers dans ce domaine. j'en ai connu beaucoup qui sont tombés dans le piège de la divination, dont moi-même à une époque par la géobiologie et le magnétisme... Mais il ne faut pas pour autant tout diaboliser et tenir d'abord au précepte : " dans le doute, abstiens-toi "

Ceci dit, nous avons tendance à nous diriger vers les extrêmes. Il faut que chacun cultive l'humilité afin de savoir comment se conduire dans ces domaines. Je crois que ce siècle et ceux à venir permettront de nous éclairer en chassant les craintes, les superstitions, et en acquérant une connaissance équilibrée de l'inter action entre le visible et l'invisible. Tout cela par la grâce et l'assistance de l'Esprit Saint.

Donc, prudence et sagesse.
Fox77

Fox77

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:10

marie-agapé a écrit:
.

Je crois qu'il s'agit d'une question cruciale salut , et quelle utilisation en avez vous ?
Maumau

Masculin Messages : 869

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:14

Fox77 a écrit:
marie-agapé a écrit:
.

Je crois qu'il s'agit d'une question cruciale salut , et quelle utilisation en avez vous ?

C'est très simple, j'utilise le pendule quand je veux savoir l'heure qu'il est. lol!
boudo

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMar 6 Sep 2011 - 16:37

Merci à tous pour ces partages d'expériences .
Je voudrais ajouter un témoignage indirect . Pendant la guerre 1940-1945 , de nombreux curés utilisaient discrètement le pendule pour aider leurs paroissiens à retrouver leurs proches , souvent avec succès . Après la guerre ( j'avais cinq ans ) , j'ai pu constater qu' un prêtre qui avait continué cette pratique qui lui avait réussi , se trompait lourdement .

Il ne faudrait pas oublier non plus l'abbé Mermet , président de l'association des radiesthésistes de
France dans l'entre-deux guerres et surnommé le " prince des sourciers " . Pendant la guerre 1914-1918 , il avait aidé Suchard à trouver du charbon en Suisse à plus de 2000 mètres d'altitude , contre l'avis des géologues , pour aider cette firme à poursuivre ses activités de chocolatier .

Il semblerait que cette pratique est mieux appréciée de Dieu pendant les guerres , la misère nous rendant plus purs , comme le disait Jésus à ses apôtres à la dernière Cène . " Pas tous , cependant " , ajoutait-Il .
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMar 6 Sep 2011 - 18:06

marie-agapé a écrit:

Chère Marie-Agape, le but de la théologie est de former des adultes dans la foi et non des personnes qui ont peur.

Si une personne préfère ne pas devenir adulte dans la foi, alors elle ne doit pas faire de théologie et fuir tout ce qui n'est pas le Christ : elle doit fuir la TV, Internet, la politique, la danse, la musique, le sport, bref, tout.

Or, dans ce site, tel n'est pas le but.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMar 6 Sep 2011 - 19:59

boudo a écrit:
Il semblerait que cette pratique est mieux appréciée de Dieu pendant les guerres , la misère nous rendant plus purs , comme le disait Jésus à ses apôtres à la dernière Cène . " Pas tous , cependant " , ajoutait-Il .

Je ne sais pas si Dieu apprécie plus cette pratique en tant de guerre ! peut-être la tolère-t-il plus Smile
Mais que la misère puisse nous rendre plus purs, c'est certain, on agit entièrement tourné vers l'essentiel.
"pas tous cependant" : oui, on l'a vu aussi en tant de guerre, les pillages, les dénonciations...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:13

Doumé a écrit:

Il faut que chacun cultive l'humilité afin de savoir comment se conduire dans ces domaines. Je crois que ce siècle et ceux à venir permettront de nous éclairer en chassant les craintes, les superstitions, et en acquérant une connaissance équilibrée de l'inter action entre le visible et l'invisible. Tout cela par la grâce et l'assistance de l'Esprit Saint.
Je crois que la science révèlera des choses de l'invisible dans les prochaines années/décennies. L'intérêt croissant pour les NDE permet aussi d'avancer sur le sujet de la vie après la mort.
Mais saurons nous cultiver l'humilité ? ... ça j'en suis moins sûre. Nous verrons. Les milieux scientifiques ne sont pas réputés pour leur humilité ! Et le risque c'est de voir les pratiques occultes "justifiées par la science" donner naissance à un formidable business.
Saurons nous utiliser les capacités à dialoguer avec l'invisible avec sagesse ? Rien à ce jour ne permet de le penser. On imagine plutôt que ces capacités seront au service des désirs et des passions humaines. Il faudrait une révolution profonde pour que la sagesse prenne le pas sur la folie actuelle du monde.

Sinon, il n'est pas question de diaboliser le pendule. Si je conseille à un ami d'éviter de fréquenter un bar que je sais être malfamé, je ne diabolise pas le bar. Je lui dis : prudence l'ami, tu risques de faire de très mauvaises rencontres !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 EmptyMar 6 Sep 2011 - 20:20

Arnaud Dumouch a écrit:
le but de la théologie est de former des adultes dans la foi et non des personnes qui ont peur.
Est-ce que devenir des "adultes dans la foi" c'est valider l'utilisation du pendule, sur la base que nous n'avons pas peur ? scratch

Est-ce qu'utiliser le pendule est sérieusement comparable à regarder la télé, danser ou écouter de la musique ???? scratch scratch

Je ne dois pas être adulte, c'est certain Smile

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 7 Empty

L'usage du pendule est-il du spiritisme ?
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant