DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

L'usage du pendule est-il du spiritisme ?

+40
humanlife
Miles Templi
Croquin83
Calame_
joreguibery
philippe bis
boulo
Lebob
julia
Chérubine
sengatel
Anonymouss
panpan-tutu
Maumau
albatros
lion-des-bois
Fox77
MIKAELE
boudo
adamev
pommerot
Adhemar
fripouille
Jehova
Jean-Louis B
chiboleth
Théodéric
Novalis
charles
spidle33
capucine
Wàng
marvel
vieux
Jean-Yves Tarrade
Louis
monico
Jacques Luc
fleurdoranger
Arnaud Dumouch
44 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

Masculin Messages : 94273

L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyJeu 18 Oct 2007 - 20:29

Citation :
Vous me faites dire que je rejette l'accupuncture??????? ce n'est aucune ment vrai, je ne rejette pas du tout l'accupuncture, je rejette simplement les interprétations simplistes qu'on peut en faire, et qui manquent de rigueur.

Cher Adhémar,

En fait vous écrivez ceci:

Citation :
Objection votre honneur!!!l'accupuncture est née du Taoïsme, et de tous les enseignement occultes de celui-ci qui met aussi en relation avec des entités spirituelles, les occidentaux ne connaissent pas la philosophie sous-jaccente de l'accupuncture, au même titre que le yoga, mais il n'est pas juste de dire que seules des forces naturelles entrent en jeu dans l'acupuncture, c'est excessivement réducteur.

Et je voulais simplement dire que l'acuponcture peut tout à fait, comme certaines techniques PHYSIQUES de yoga, comme aussi le judo (d'origine shinto) peuvent être pratiqué dans une absence totale de rapport avec la philosophie qui les vit naître.
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade

Masculin Messages : 3598

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyVen 19 Oct 2007 - 11:34

Conférences du Père Philippe REMELS S.J.
Les dangers de l'ocultisme

Salle St Henri
383 av G. Henri 1200 BRUXELLES
Heure ?
Rens : 00 32 (0) 472.74.96.04

26 octobre : voyance astrologie
9 novembre : réincarnation, zen
16 novembre : spiritisme,, pendule, guérisseurs.

cher Arnaud,

Le Père REMELS étant de Charleroi, il peut peut-être de donner une conférence privée ! Mr. Green
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyVen 19 Oct 2007 - 14:50

Dommage qu'il mêle Spiritisme et le reste...

Le spiritisme est, par nature, l'évocation d'un esprit de l'au-delà.

Le pendule, comme la baguette du sourcier est parfois (pas toujours, c'est vrai) identique à un simple détecteur de métaux.
Invité
Invité

MessageSujet: Voyance et pendule   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptySam 10 Jan 2009 - 20:12

Je confirme : le passé est accessible au malin, en grande partie, mais prévoir l'avenir nous est interdit : c'est un manque de confiance en Dieu.
Seul l'avenir pour un clan, une nation, le monde, peut-être dévoilé par Dieu dans ses prophètes mais ce n'est pas de la voyance, car les prophéties sont conditionnelles.

Pour les voyants, le démon n'a que peu accès car il ne fait que déduire ce qu'il peut lire en nous. Pour le reste, le malin conditionne et ment afin que cela puisse se réaliser, notamment par l'astrologie (sous sa forme de mancie)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptySam 10 Jan 2009 - 20:15

Ma réponse était lié à un autre post sur le forum paranormal. Désolé s'il n' y a pas de rapport direct. Je ferai plus attention la prochaine fois.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptySam 10 Jan 2009 - 21:01

A propos, Bientôt une vidéo sur ce thème sur Internet ! Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2009 - 8:16

Merci Arnaud. Cela promet d'être très intéressant !
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyDim 11 Jan 2009 - 9:10

Ca commence à être installé ici par DiNozzo ! Very Happy

http://lesparanormaux.free.fr/fichiers/video.htm
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyMar 13 Jan 2009 - 13:35

Et voilà la vidéo consacré à ce thème :

http://video.google.fr/videoplay?docid=1459901271685646799
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:44

Très intéressant Arnaud.

Saint Thomas d'Aquin parle t-il de ces phénomènes comme il parle d'astrologie etc .. ?

J'ajouterai simplement cette réflexion :
L'être humain est très fragile et j'ai pu éprouver cette fragilité ... Il faut être comme Jean-Louis Crozier, hermétique à l'occultisme, ou très pieux et prudent pour ne pas céder à la tentation occulte tendue par l'adversaire car le piège étant invisible seuls les humbles, les simples évangéliques (empli de la charité de servir et d'être utile) repousseront "l'efficacité à tout prix".
Le fait d'avoir des valeurs morales fortes et mieux, vivre dans les sacrements.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyMar 13 Jan 2009 - 19:48

Le fait d'avoir des valeurs morales fortes et mieux, vivre dans les sacrements, est la meilleure sauvegarde.
Le fait aussi de connaître ce qu'en dit la Parole de Dieu, la doctrine de l'Eglise et les témoignages afin d'être bien armé.
On néglige cela souvent mais quand on s'est "brûlé", on court se former ...
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyMar 13 Jan 2009 - 20:20

Cher Doumé, oui, la vérité rend libre. On connaît ensuite les limites à ne pas franchir (spiritisme etc.).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyVen 16 Jan 2009 - 11:49

Bonjour Arnaud,

Tu as du "zappé" ma question :
Saint Thomas d'Aquin parle t-il de ces phénomènes comme il parle d'astrologie etc .. ?

A propos, Jean-Louis Crozier nous a quitté ce 2 janvier 2009. Paix à son âme.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:04

Doumé a écrit:
Bonjour Arnaud,

Tu as du "zappé" ma question :

A propos, Jean-Louis Crozier nous a quitté ce 2 janvier 2009. Paix à son âme.

Oui, il parle de beaucoup de choses dans la IIa IIae de sa Somme de Théologie.

http://docteurangelique.free.fr/livresformatweb/sommes/3sommetheologique2a2ae.htm

Il en parle en particulier dans la question sur la superstition.

Tapez F3 en ouvrant cette page.

et vous trouverez par le moteur de recherche l'étude de toutes les formes de divination, de mancie etc.
adamev

adamev

Masculin Messages : 12967

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptySam 17 Jan 2009 - 11:01

L'usage du pendule pour autre chose que ce pourquoi il a été fait (donné à l'homme) est du spiritisme. Est spiritisme tout ce qui touche à l'évocation des esprits, la devination, le diagnostic médical... etc. Ne l'est pas ce qui relève des sciences de la terre (recherche de l'eau, des minéraux et métaux, des influences magnétiques, des lieux propices à la santé (ou des lieux négatifs))...
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptySam 17 Jan 2009 - 11:06

adamev a écrit:
L'usage du pendule pour autre chose que ce pourquoi il a été fait (donné à l'homme) est du spiritisme. Est spiritisme tout ce qui touche à l'évocation des esprits, la devination, le diagnostic médical... etc. Ne l'est pas ce qui relève des sciences de la terre (recherche de l'eau, des minéraux et métaux, des influences magnétiques, des lieux propices à la santé (ou des lieux négatifs))...

Votre message est bizarre.

Qu'il refuse l'usage spirite du pendule, très bien.

Mais il met dans la même considération le diagnostique médical. Le mécanisme n'est pas forcement spirite, donc lié à l'évocation des esprits de l'au-delà.

Bref, c'est un message qui mêle tout et le pendule n'est condamnable que lorsqu'il se sert d'une cause mauvaise, à savoir la puissance de Satan.
adamev

adamev

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptySam 17 Jan 2009 - 11:15

Le spiritisme ne se limite pas à l'évocation des esprits.

Il y a des raisons précises pour ranger le diag médical dans le spiritisme. Notamment celle de l'illusion de pouvoir qu'il donne à ceux qui l'utilisent sans avoir les compétences et qualités pour cela. J'ai un ami médecin (patenté) qui utilise le pendule comme "aide" au diagnostic. Mais sa technique, inspirée des travaux du professeur Rocard, n'a rien à voir avec le charlatanisme des soi-disants voyants (sauce mme Caillet dûement estampillée par un évêque).
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptySam 17 Jan 2009 - 11:27

Cher Adamev,

L'illusion du pouvoir est le lot de toute personne possédant un peu de science, vraie ou fausse.

Elle ne spécifie donc pas plus le pendule que le médecin.

Rien n'empêche que le corps du malade émette de manière naturelle une signature de son mal que, par le pendule, certains puissent deviner naturellement, sans évoquer les esprits.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptySam 17 Jan 2009 - 11:38

Arnaud a écrit:
[...]le pendule n'est condamnable que lorsqu'il se sert d'une cause mauvaise
Pour un chrétien qui a la Foi, le pendule est condamnable quelqu'en soit la cause. C'est mon avis.

La Providence nous a donné les Anges et les Saints, entre autres "moyens", à nous de nous en "servir", sans risque de dévier dans des pratiques qui naviguent plus souvent dans les ténèbres de Satan que dans la "nuit" de Dieu.

J'ai connu un prêtre qui "consultait" avec un pendule pour déterminer l'origine de la maladie d'une personne. Il ne donnait pas les remèdes, renvoyant la personne à la médecine.
Au bout de quelques années de cette "pratique", il a fait une grave dépression, suite aux nombreuses personnes rencontrées, dont les souffrances de toutes sortes ont finies par l'atteindre. Il l'a reconnu.
Louis

Louis

Masculin Messages : 6332

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptySam 17 Jan 2009 - 11:41

L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 Tourne10
http://www.docteurangelique.com/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptySam 17 Jan 2009 - 11:48

Jeb a écrit:
Arnaud a écrit:
Pour un chrétien qui a la Foi, le pendule est condamnable quelqu'en soit la cause. C'est mon avis.

La Providence nous a donné les Anges et les Saints, entre autres "moyens", à nous de nous en "servir", sans risque de dévier dans des pratiques qui naviguent plus souvent dans les ténèbres de Satan que dans la "nuit" de Dieu.

Avez vous regardé cette leçon ?

Le discernement, justement, n'a d'intérêt que parce qu'il permet d'user d'un moyen (le pendule par exemple) qui n'est qu'une aiguille, une boussole qui prolonge le corps, sans qu'il soit mu par un démon.

Citation :

J'ai connu un prêtre qui "consultait" avec un pendule pour déterminer l'origine de la maladie d'une personne. Il ne donnait pas les remèdes, renvoyant la personne à la médecine.
Au bout de quelques années de cette "pratique", il a fait une grave dépression, suite aux nombreuses personnes rencontrées, dont les souffrances de toutes sortes ont finies par l'atteindre. Il l'a reconnu.

S'il est tombé en dépression à cause de sa fréquentation excessive des malades, il faut s'en prendre à son manque de mesure et de repos, pas à Satan.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptySam 17 Jan 2009 - 13:00

Arnaud a écrit:
Avez vous regardé cette leçon ?

Le discernement, justement, n'a d'intérêt que parce qu'il permet d'user d'un moyen (le pendule par exemple) qui n'est qu'une aiguille, une boussole qui prolonge le corps, sans qu'il soit mu par un démon.
Oui, cher Arnaud, j'ai regardé et écouté votre enseignement avec beaucoup d'attention. (Bravo pour votre expression orale et votre "charisme" d'enseignement Thumright )

Je suis entièrement d'accord avec vous.
Je ne suis pas non plus du genre à voir l'action du Malin partout.

La partie de votre enseignement sur le pendule est très juste, pourtant, à mon avis, elle se situe dans l'absolu de la théorie, bien que vous citiez, entre autres, l'exemple de Jean-Louis Crozier, qui reste l'un des rares à avoir cette approche rationnelle et équilibrée.

Mais hélas, la blessure du péché originel, inscrit en tout homme (je ne vous apprends rien ;) ) fait que le risque de déviance demeure, et on le constate très souvent.
Comme l'exemple de ce prêtre que je vous ai cité. Je ne dis pas que c'est le malin directement qui guidait sa main pour le pendule, mais à mon avis il s'en est servi pour faire "chuter" ce prêtre en se laissant "débordé" par sa pratique du pendule. Et du fait de sa grave dépression a du arrêter son ministère sacerdotal pour deux bonnes années, démunissant ainsi un diocèse, déjà bien en manque de prêtres.

Je pense qu'il est nécessaire d'indiquer, comme pour les médicaments, les "effets indésirables" de ces pratiques aussi anodines qu'elles peuvent l'être dans l'absolu.

Ne vaut mieux t'il pas insister, pour les chrétiens convaincus, sur la nécessité du recours à la Providence ?
Combien d'entre nous n'avons-nous pas expérimenté cette Providence au quotidien, même si bien souvent on ne lui en donne pas le nom ? Dieu est si discret !
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptySam 17 Jan 2009 - 13:09

Jeb a écrit:

Ne vaut mieux t'il pas insister, pour les chrétiens convaincus, sur la nécessité du recours à la Providence ?
Combien d'entre nous n'avons-nous pas expérimenté cette Providence au quotidien, même si bien souvent on ne lui en donne pas le nom ? Dieu est si discret !

La Providence doit guider la totalité de nos actes, pratiques comme spéculatifs.

donc, lorsqu'un homme s'intéresse à la science, ou à l'art, à la cuisine, voire au paranormal, il doit TOUJOURS mettre la providence (le Créateur) avant la créature.

Dans le domaine du paranormal, il y a en plus le risque de vouloir aller trop loin et de flirter avec l'évocation des esprits.

Le but de la théologie est justement d'éviter ce risque et de savoir, très précisément, où commencer et où s'arrêter.
adamev

adamev

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptySam 17 Jan 2009 - 14:16

Jeb a écrit:
Arnaud a écrit:

Vous avez à la foi tort et raison.

Tort : regardez toutes les images relatant la fondation d'une église, d'un monastère... datant du moyen-âge et avant et vous verrez de très nombreux moines utilisant le pendule pour rechercher les richesses souterraines, les lieux propices, les orientations... (voir De Re Metallica par ex). C'est l'église désireuse de conserver ce savoir ancestral pour elle qui en a interdit l'usage par les laïcs (de mémoire au XIVème).

Raison : C'est aussi pour éviter la pratique que vous relevez (et ses conséquences) que l'église a fort justement interdit l'usage du pendule entre des mains n'ayant pas reçu les "qualités nécessaires" (enseignements). Le pendule n'est en effet pas un instrument anodin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptySam 17 Jan 2009 - 16:10

adamev a écrit:
Jeb a écrit:
Arnaud a écrit:

Vous avez à la foi tort et raison.

Tort : regardez toutes les images relatant la fondation d'une église, d'un monastère... datant du moyen-âge et avant et vous verrez de très nombreux moines utilisant le pendule pour rechercher les richesses souterraines, les lieux propices, les orientations... (voir De Re Metallica par ex).

Vous confondez peut-être avec le fil à plomb cher Adamev ?
Bon, je blague là ;)

Vous avez raison effectivement. Cela remonte au Moyen-Âge n'ayant pas bien sûr la technologie actuelle. Et c'était dans un but sain(t)...

C'est l'église désireuse de conserver ce savoir ancestral pour elle qui en a interdit l'usage par les laïcs (de mémoire au XIVème).

Comme toujours l'Eglise est sage et prudente, sachant que beaucoup pourrait en abuser à d'autres fins moins "catholiques" Laughing, comme vous le faites remarquer ci-dessous.

Raison : C'est aussi pour éviter la pratique que vous relevez (et ses conséquences) que l'église a fort justement interdit l'usage du pendule entre des mains n'ayant pas reçu les "qualités nécessaires" (enseignements). Le pendule n'est en effet pas un instrument anodin.
adamev

adamev

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptySam 17 Jan 2009 - 23:36

Pendule = fil à plomb...

Vous ne blaguez p.e pas autant que vous le pensez!!!!
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyDim 18 Jan 2009 - 7:44

adamev a écrit:
Pendule = fil à plomb...

Vous ne blaguez p.e pas autant que vous le pensez!!!!

Oui, le pendule est juste un repère, comme la baguette de coudrier, ne sont que des aiguilles. C'est le corps humain qui ressent.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009 - 3:14

bonjour,

tiens y avait longtemps que je ne vous ai pas cassé les pieds !!!!

si le pendule était si bien on se demande pourquoi Jésus ne l'a pas pratiqué ni enseigné aux Apôtres ou les Apôtres enseigné dans les évangiles ?

essayé de vous mettre au pendule et vous verrez les effets délétaires sur votre foi !

car la foi c'est faire confiance au Père c'est s'abandonner a ses Mains , prendre un pendule c'est commencer a vous en remettre aux votres et a chercher un chemin sans que Le Père soit le 1ER !

tous ceux que j'ai connu qui pratiquaient le pendule , dés leurs convertion réelle ont cessaient de l'utiliser , parce que l'Esprit Saint ne témoigne pas en faveur de cette pratique et même s'y oppose !

si Le Seigneur Est avec vous, y a pas besoin de cela ! mais seulement de disposer notre coeur a plus de communion avec LUI ! :jesus:
Jésus quand Il voulait du pain pour ses fréres Il demandait au Père, de même pour toute chose, seraitons des battard pour qu'il nous faille un pendule ?

si l'Amitié du Père Divin et la Présence de Son Fils en vous ne suffisent pas avec l'Esprit et La Communion spirituelle avec nos Fréres Céleste, que va donc vous apporter le pendule que Dieu ne puisse faire ?!

seulement il faut choisir Le Christ et le Foi et Rester fidéle, pour le reste Il pourvoit !

un pendule va t-il renforcer votre foi améliorer votre relation au Christ ? non au contraire il va l'amenuir car vous allez apprendre a dépendre de force de l'univers au lieu de la Communion au Saint Esprit y en a un qui sait tendre les traquenard son but c'est que ça marche sans vous unir au Christ !

croire que c'est annodin, c'est ce faire le plaisir de se laisser embarquer a des choses que Jésus n'a jamais enseignées ni conseillé a ses Saints dans aucun enseignement ni témoignage !

a jouer avec le feu vous étonner pas de vous trouver bruler !
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009 - 7:28

Théodéric a écrit:
bonjour,

tiens y avait longtemps que je ne vous ai pas cassé les pieds !!!!

si le pendule était si bien on se demande pourquoi Jésus ne l'a pas pratiqué ni enseigné aux Apôtres ou les Apôtres enseigné dans les évangiles ?

Parce que Jésus est venu enseigner le salut. Il n'a donc pas non plus usé de la physique, de la chimie, d'une locomotive.
par contre, comme il y avait des astrologues, il a annoncé sa naissance par un astre.

Citation :
essayé de vous mettre au pendule et vous verrez les effets délétaires sur votre foi !

si vous mettez votre espérance théologale du salut dans un pendule, catastrophe en effet. Dans son usage naturel, le pendule sert juste à trouver des sources d'eau par exemple... Mr.Red

Citation :
tous ceux que j'ai connu qui pratiquaient le pendule , dés leurs convertion réelle ont cessaient de l'utiliser , parce que l'Esprit Saint ne témoigne pas en faveur de cette pratique et même s'y oppose !

Tout ce sujet sert justement à apprendre à mettre les choses à leur juste niveau. On peut donc être sourcier et garder la foi, ou devenir chrétien et continuer à exercer la recherche des sources d'eau.

Citation :
si Le Seigneur Est avec vous, y a pas besoin de cela ! mais seulement de disposer notre coeur a plus de communion avec LUI ! L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 Jesus

Bref, cher Théodéric,

Le Seigneur n'a pas non plus besoin, pour vous sauver, que vous alliez chez le coiffeur, ni que vous ayez internet. Les choses ne sont absolument pas au même niveau.

Citation :
Jésus quand Il voulait du pain pour ses fréres Il demandait au Père, de même pour toute chose, seraitons des battard pour qu'il nous faille un pendule ?

Jésus n'a donc pas besoin de boulanger. Mais je vous assure que le salut qu'il a prêcher ne condamnait pas la boulangerie !
Jean-Louis B

Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009 - 10:37

Arnaud Dumouch a écrit:
Dans son usage naturel, le pendule sert juste à trouver des sources d'eau par exemple... Mr.Red
Et quand on sait que pour que le pendule (ou la baguette de sourcier) vous indique l'eau, il faut lui poser explicitement la question, et que par nature un pendule est inanimé, on se demande bien à qui l'on s'adresse dans ces cas là... !! affraid
adamev

adamev

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009 - 11:38

Le professeur Rocard (père de Michel et scentifique reconnu) a très bien expliqué le mécanisme. De très infimes variations du champ magnétique terrestre sont ressenties par le corps et retransmises au pendule qui se met à battre ou à girer. Le fait de demander ou de poser la question n'est qu'une façon d'orienter notre sensibilité vers l'objet recherché.

C'est pareil lorsque vous vous préparez à prier... Vous orientez votre esprit en direction de qui est prié et de pourquoi cette prière. Vous pouvez vous dire que le "qui" est Dieu. En êtes-vous tjrs sûr? S'il s'agit d'un remerciement pour une grâce en principe pas de pb (encore que?). S'il s'agit d'une demande êtes-vous certain de ne pas être dans l'inspiration magique????
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009 - 13:23

Jean-Louis B a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Dans son usage naturel, le pendule sert juste à trouver des sources d'eau par exemple... Mr.Red
Et quand on sait que pour que le pendule (ou la baguette de sourcier) vous indique l'eau, il faut lui poser explicitement la question, et que par nature un pendule est inanimé, on se demande bien à qui l'on s'adresse dans ces cas là... !! affraid

Je partage l'avis d'Adamev. On s'adresse à son propre psychisme. Le pendule manifeste juste, comme l'aiguille d'un manomètre, la réaction de notre corps.
Jean-Louis B

Jean-Louis B

Masculin Messages : 1319

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009 - 14:04

Pour Arnaud :

Je ne livre que le témoignage que j'ai eu d'un sourcier comme quoi il fallait interroger la baguette (ou le pendule) pour savoir où était l'eau et à quelle profondeur...

Déjà avant cela ma position était de ne pas y toucher, après cette expérience ma position était de sourtout ne pas y toucher...

Même si la théorie veut qu'il y ait une cause toute physique et rationnelle au phénomène du pendule (théorie que personnellement je réfute car il n'y a jamais eu la moindre preuve ou semblant d'explication rationnel en ce sens) légion sont les témoignages tendant à voir dans l'usage du pendule des forces malignes (témoignages que l'on peut bien évidemment contester en y opposant des phénomènes physico-psychique encore inconnus)

Pour Adamev :

Je ne savais pas que le professeur Rocard avait émis une hypothèse quant à l'explication du pendule.

Cependant, bien que forte intéressante, cette hypothèse présente deux serieux inconvénients : Elle n'explique pas les batons de sourciers (sur lesquels le champs magnétique terrestre n'a aucune influence) et elle ne démontre pas non plus l'impact du psychisme sur la propagation du champ magnétique à travers le corps humain.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009 - 14:24

Citation :
[quote="Jean-Louis B"]Pour Arnaud :

Je ne livre que le témoignage que j'ai eu d'un sourcier comme quoi il fallait interroger la baguette (ou le pendule) pour savoir où était l'eau et à quelle profondeur...

Déjà avant cela ma position était de ne pas y toucher, après cette expérience ma position était de sourtout ne pas y toucher...

Même si la théorie veut qu'il y ait une cause toute physique et rationnelle au phénomène du pendule (théorie que personnellement je réfute car il n'y a jamais eu la moindre preuve ou semblant d'explication rationnel en ce sens) légion sont les témoignages tendant à voir dans l'usage du pendule des forces malignes (témoignages que l'on peut bien évidemment contester en y opposant des phénomènes physico-psychique encore inconnus)

Il y a eu des explications physiques comme celles du professeur rocard et de la signature électromagnétique des corps.

Interroger la baguette est une forme de concentration. La pauvre baguette n'y peut mais ! ... Mr.Red

Pour Adamev :

Citation :
Je ne savais pas que le professeur Rocard avait émis une hypothèse quant à l'explication du pendule.

Cependant, bien que forte intéressante, cette hypothèse présente deux serieux inconvénients : Elle n'explique pas les batons de sourciers (sur lesquels le champs magnétique terrestre n'a aucune influence) et elle ne démontre pas non plus l'impact du psychisme sur la propagation du champ magnétique à travers le corps humain.
C'est que le bâton de sourcier n'est pas indispensable. Ce sont les mains du sourcier qui ressentent l'eau. Le bâton peut être remplacé par un ressorts, un pendule. d'autres se servent de leur main nue.

Ceci dit RAPPEL :

Ils existe des sourciers qui, pour être plus efficaces, évoquent des esprits. Là, on tombe dans le spiritisme et dans toutes ses conséquences.
adamev

adamev

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009 - 14:40

Il existe des sourciers qui, pour être plus efficaces, évoquent des esprits. Là, on tombe dans le spiritisme et dans toutes ses conséquences.

D'accord. Et c'est souvent le cas de ceux qui font de la "devination" (loto, recherche de personnes ou d'objets, diag médical...). Ce n'est pas une utilisation "licite" du pendule ou des baguettes (licite au sens de ce pourquoi il a été fait).

D'après le prof Rocard la radiesthésie (pendule ou baguette) pour la recherche de l'eau ou des minéraux ou des constantes de sols ne relève pas du psychique mais du physique. C'est un effet de résonnance entre les composants du corps (eau, minéraux...) et les mêmes composants du sol à travers leur signature électromagnétique. Cela se démontre avec les pendules à insertion qui ont un petit logement dans lequel on peut placer un échantillon du composant cherché.

Evidemment que ce phénomène de résonnance transite par l'organe du corps humain chargé du contrôle des sensations et émotions. Comme l'électricité passe par le fil sans en modifier la composition.

La baguette de sourcier (bâton ou fil métallique) n'est qu'une antenne dont la main est l'amplificateur.
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009 - 14:56

adamev a écrit:

D'accord. Et c'est souvent le cas de ceux qui font de la "devination" (loto, recherche de personnes ou d'objets, diag médical...). Ce n'est pas une utilisation "licite" du pendule ou des baguettes (licite au sens de ce pourquoi il a été fait).
.

Dans le cas de Jean-Louis Crozier qui cherchait des personnes disparues sur des cartes d'Etat-major, chez lui, il n'y avait jamais évocation d'esprit (spiritisme).

Il ne s'expliquait pas le phénomène, n'avait aucune théorie pour l'interpréter et se contentait de le constater.

Les réponses lui venaient-elles des mauvais esprits ?

Il n'y a pas de raison de le penser. Les bons anges de dieu, qui peuplent aussi cette terre et gardent les hommes, sont aussi une cause possible.

Toujours est-il que jean-Louis Crozier, en homme prudent, ne franchit jamais les limites de l'évocation des esprits.
boudo

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009 - 16:00

Pendant la guerre , presque tout le monde recherchait ses disparus en promenant un pendule sur des cartes , m'ont expliqué mes parents ; cela ne marchait pas toujours .
adamev

adamev

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009 - 16:17

Et moi non plus (réponse à Arnaud).

Je me limite strictement à la recherche de l'eau, des minéraux, des failles et des anomalies géologiques et électromagnétiques dans les édifices sacrés. Et avec beaucoup de prudence car on a qq fois de "sacrées" surprises.

A titre d'exemple dans mon église paroissiale, d'inspiration romane traditionnelle, le niveau du champ magnétique est à environ 60 cm du sol avec intensité faible avant la messe du dimanche (avec orgues, chants grégoriens et modernes, officiant face à l'assistance). Il s'élève progressivement jusqu'à 2m environ pendant la messe avec une intensité croissante elle aussi. Le père curé est un moderniste supporter de V II mais, ce que son âge lui permet, il sait aussi tenir compte de la composition sociologique de la paroisse et de l'assistance (qui varie en fonction des saisons touristiques).

Autant dire que toute l'assistance baigne dans un champ d'ondes très positives. Il s'abaisse ensuite progressivement pour retrouver son niveau bas après 15h le vendredi.

Même constat dans les environs où se déroule chaque année auprès d'une chapelle un pélerinage paroissial.

Mesures faites avec la permission du curé et de l'évêque qui déplore que les jeunes prêtres n'aient plus cette connaissance sue d'un grand nombre d'anciens curés (qui étaient souvent un peu r'bouteux et connaissant les plantes).

dans l'ancien temps ne désignaient-on pas les prêtres sous le nom de "thérapeutes" (avec deux H ou pas j'sais plus).
boudo

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009 - 16:24

Cher Adamev , je vais fouiller mon grenier pour retrouver les titres des livres d'Yves Rocard . De mémoire , l'un de ces titres est
" Le pendule explorateur " .
adamev

adamev

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009 - 17:35

boudo a écrit:
Pendant la guerre , presque tout le monde recherchait ses disparus en promenant un pendule sur des cartes , m'ont expliqué mes parents ; cela ne marchait pas toujours .

Attention : Danger.
Il faut laisser les morts enterrer les morts.

Il m'arrive qq fois d'en détecter dans le sol des églises. Un pater et trois avés... avant de chercher à savoir s'il s'agit de religieux ou non, de mort violente ou non. Se rappeler que bon nombre d'églises ou lieux sacrés ont été érigés sur d'anciens lieux de cultes avec parfois des sacrifices sanglants. Parfois même sur des cimetières ou en leur milieu.

Dernière édition par adamev le Lun 26 Jan 2009 - 23:34, édité 1 fois
adamev

adamev

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009 - 17:39

boudo a écrit:
Cher Adamev , je vais fouiller mon grenier pour retrouver les titres des livres d'Yves Rocard . De mémoire , l'un de ces titres est
" Le pendule explorateur " .

P.e j'ai oublié. Rocard ne traite pas de ces questions que j'aborde. La lecture n'est pas suffisante. Il y faut un peu d'initiation auprès d'un vrai "sourcier".

Se méfier aussi de tout ce qui traite de la géobiologie. Beaucoup de charlatans et de pratiques douteuses. A n'aborder qu'avec une longue cuillère.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009 - 19:24

Tout à fait Adamev.
La géobiologie draine des gens dont beaucoup mélangent tout ou viennent du new-âge.
C'est aussi un fabuleux filon pour les charlatans.

Ce qui ne veut pas dire qu'il faut tout rejeter mais faire preuve de discernement et de mesure.
adamev

adamev

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyLun 26 Jan 2009 - 23:37

Il faut sans aucune pitié rejeter tous les ouvrages de géobiologie (autrement nommée Fen Shui) qui parlent d'autre chose de que recherche des orientations, anomalies du sous-sol, eaux et minéraux.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2009 - 3:09

Bonjour Arnaud et Adamev,

mon corps ne fonctionne pas eul il dépend de mon âme rien n'est énergie seule dés l'instant où j'y implique ma volonté mon intention. dés ce moment je dois réaliser qu'il y a ouverture a une communion possible.
la genése nous raconte que la création fut créée en 7 jours , ces jours ne sont pas des temps mais des jours spirituels, c'est a dire les 7 Esprits ayant en charge la création , donc ce que nous percevons comme des lois naturelles abandonnées a des mécaniques sont tout de même gérées par des êtres spirituels ayant chacun ses propres charges et lois propre a son univers spirituel. quand vous pratiquez l'utilisation du pendule que vous le vouliez ou pas vous entrez dans leurs champs d'action.
l'homme a pour lui l'Esprit du christ qui domine sur tout cela car c'est la volonté Divine pour l'homme ce qui a grandement faché le démon et ceux qui l'on suivit et qui viennent de beaucoup de directions et dimensions spirituelles .

l'Esprit Saint Est aussi Présent dans La Vie Angélique mais nous n'avons pas a entrer d'abord dans la dépendence aux anges mais dans l'Unité de l'Esprit par Jésus Christ, ce qui est tout autre chose que l'emprise d'un esprit (supérieur).
qui se lance dans le pendule s'ouvre a cela sans le réaliser forcément.

n'y voir qu'un outil quelqconque c'est un peu tricher avec le réel.

notre corps n'est pas de la matière mais de la chair = lieu de l'incarnation de l'âme tu ne peux séparer l'un de l'autre comme cela ! donc disposer son corps a recevoir volontairement des infos c'est pas sans concéquence. vraiment il ne faut pas être naïf ya trop de casse avec cela.
y jouer c'est la roulette russe.
d'ailleurs
tu dois en faire et Adamev aussi , ce qui fait que ceci explique cela !!!! :gna: :mdr:
adamev

adamev

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2009 - 18:54

Théodéric arrête d'écouter la radio et de regarder la télé. Va pas non plus au ciné... des fois qu'une entité supérieure cause à ton âme.
Théodéric

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyDim 1 Fév 2009 - 4:04

Bonjour adamev

adamev a écrit:
Théodéric arrête d'écouter la radio et de regarder la télé. Va pas non plus au ciné... des fois qu'une entité supérieure cause à ton âme.

il y a ce a quoi on se livre et ce qui te parasite habilement.
en tous cas les personnes que je coonnais qui se sont convertis et qui faisait du pendule ont toutes arrétées suite au recommandation de l'Esprit Saint .
et touts n'étaient pas des exentriques qui cherchaient a entrer en contact avec des esprits ect ect.
non un faisait juste des diagnostics trés précis sur la maladie des personnes et le traitement le mieux appropriée ; mais dés qu'il a rencontré le Christ il a eu a coeur d'abandonner cela , qui pourtant pour lui comme pour toi s'explique par l'énergie , il a essayé un peu depuis mais aussitot il est mal a l'aise (une motion intérieure !) .
régulièrement on prie ensemble et Le Seigneur exauce beaucoup de demandes de plus cela méne pas mal de personnes au christ ce que ne pourrais faire le pendule et en cela c'est donc un appendice déplorable, qui se convertirais au christ suite a l'emplois du pendule;
mieux vaut prier et suite a la réponse (au signe) que Le Christ voudra bien faire en faveur de la personne elle pourra schoisr un Oui déja éclairé.
,mais se convertir au pendule :pape: honnétement c'est dommage ! Very Happy
boudo

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyDim 1 Fév 2009 - 6:58

Est-il vraiment impossible de séparer pendule explorateur et pendule divinatoire , mon très cher Théodéric ?
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyDim 1 Fév 2009 - 8:21

Citation :
[quote="Théodéric"]Bonjour adamev

adamev a écrit:

il y a ce a quoi on se livre et ce qui te parasite habilement.
en tous cas les personnes que je connais qui se sont convertis et qui faisait du pendule ont toutes arrêtées suite au recommandation de l'Esprit Saint .

Cher Théodéric,

Au moment de la conversion, pris par Dieu, on a tendance à passer par un moment d'absolutisation, fuyant avec peur tout ce qu'on estime douteux. Saint Paul le montre dans son épître à propos des viandes immolées aux idoles.
Citation :

Il dit, pour résumer, qu'on peut sans problème en manger puisqu'il ne s'agit que de viande et que les idoles n'existent pas. Mais il ajoute que, à cause des débutants dans la foi, il n'en mangerait pas s'il devait les scandaliser. Il espère que ces débutants dans la foi finiront par mûrir et par cesser de craindre les idoles.

Lorsqu'on est devenu adulte dans la foi, on apprend à discerner. On fuit alors tout ce qui a rapport avec le démon (spiritisme, pendule où les esprits de l'au delà son évoqués, sorcellerie etc.).
Par contre, s'étant formé en théologie et connaissant l'absence totale de danger dans l'utilisation du pendule sans évocation d'esprit, comme une simple aiguille des forces naturelles de la matière, on le reprend sans crainte.

Citation :

qui pourtant pour lui comme pour toi s'explique par l'énergie , il a essayé un peu depuis mais aussitot il est mal a l'aise (une motion intérieure !) .

C'est sans doute une motion intérieure venant de sa propre insécurité théologique. Cette personne doit encore mûrir et se former dans une théologie saine qui est déterminée à fuir toute pratique démoniaque (en les discernant). Si, jadis, il a évoqué les esprits mauvais en faisant le pendule, on comprend ses craintes.

Citation :
mieux vaut prier et suite a la réponse (au signe) que Le Christ voudra bien faire en faveur de la personne elle pourra schoisr un Oui déja éclairé.

la prière est une chose. Le métier de sourcier en erst une autre. Vous avez peu de chance de trouver les sources d'eau pour les agriculteurs en priant. Il ne faut pas confondre les niveaux. De même, vous aurez beau prier sur votre tartine de pain, à cause d'une motion intérieure qui vous mettra en garde contre votre grille-pain, il y aura peu de chance pour que votre pain grille.
adamev

adamev

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyDim 1 Fév 2009 - 10:25

Théodéric a écrit:
Bonjour adamev

adamev a écrit:

non un faisait juste des diagnostics trés précis sur la maladie des personnes et le traitement le mieux appropriée ;

Mon cher Théodéric

J'ai justement écrit à plusieurs reprises que le diagnostic à prétention thérapeutique au moyen du pendule relevait de la devination et était à proscrire... et à fuir par les patients que nous sommes. Jésus ou pas.

Ce genre de pratique relève de plus de l'exercice illégale de la médecine et n'est pas à mettre au crédit qualité des médecins qui l'utilisent (sauf cas d'expériementation sous contrôle en milieu hospitalier pour le confort de certains malades).
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 EmptyDim 1 Fév 2009 - 10:43

Citation :
[quote="adamev"]

Mon cher Théodéric

J'ai justement écrit à plusieurs reprises que le diagnostic à prétention thérapeutique au moyen du pendule relevait de la devination et était à proscrire... et à fuir par les patients que nous sommes. Jésus ou pas.

Cher Adamev, dans ce domaine aussi, il ne faut pas aller trop vite.

D'après certains médecins chinois, les parties du corps qui sont malades émettraient une énergie différente, malsaine, que certains peuvent sentir à la manière dont le sourcier sent avec ses mains la présence de l'eau.

Dans cette hypothèse, il n'y a rien de spirite dans cette recherche de diagnostique.

Encore une fois, seul l'usage de la puissance du démon est à fuir.

Les causes naturelles n'ont rien de mauvaises.

Citation :
Ce genre de pratique relève de plus de l'exercice illégale de la médecine et n'est pas à mettre au crédit qualité des médecins qui l'utilisent (sauf cas d'expériementation sous contrôle en milieu hospitalier pour le confort de certains malades).

Certains médecins chinois pratiqueraient ce type de diagnostique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'usage du pendule est-il du spiritisme ?   L'usage du pendule est-il du spiritisme ? - Page 6 Empty

L'usage du pendule est-il du spiritisme ?
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant