’expérience de Léon Foucault
En mars 1851, Léon Foucault attache un énorme pendule à la voûte du panthéon, à Paris : une sphère en laiton de 28 kg suspendue à un fil d’acier d’une longueur de 67 m ! Une fois lancé, le pendule a un comportement remarquable : son plan d'oscillation pivote au fil des heures. Si on le lance dans la direction nord-sud alors au bout de quelques heures il oscillera dans la direction est-ouest. Le pivotement du pendule est dû à la rotation de la Terre autour de son propre axe. Le pendule montre donc que la Terre tourne sur elle-même.
Tu peux se représenter le pendule oscillant toujours dans la même direction (par rapport à des étoiles fixes), et la Terre tournant en-dessous du pendule. Pour l’observateur terrestre, c’est le pendule qui tourne, effectuant un tour complet en une journée. Cette explication simple est vraie pour un pendule situé au pôle Nord, mais pas pour le pendule au Luxembourg, comme nous allons le voir par la suite…
La suite ici : http://www.science.lu/fr/content/le-pendule-de-foucault-comment-montre-t-il-que-la-terre-tourne-sur-elle-m%C3%AAme