DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?

Aller en bas 
+7
Toniov
Peau d'âne
Mouche-Du-Coche
Bénédicte
Louis
Jesus Christ est mon Dieu
From Da Wu
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre un parti chrétien
Oui, cela est une bonne idée, j'encourage cette initiative
Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Vote_lcap29%Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Vote_rcap
 29% [ 6 ]
Oui, j'attends de voir
Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Vote_lcap5%Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Vote_rcap
 5% [ 1 ]
Non, c'est sans interet
Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Vote_lcap57%Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Vote_rcap
 57% [ 12 ]
Sans avis, avec ou sans parti chrétien, la France va mal
Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Vote_lcap9%Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Vote_rcap
 9% [ 2 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 20:37

Bonjour,

- Au lieu d'avoir quelques chrétiens disséminé dans différents partis, au projet contradictoire entre eux et plus encore en contradiction avec la foi chrétienne,
- Au lieu d'avoir ces quelques chrétiens obligé de faire sans cesse des concession dans ces parti la par rapport a leur valeurs, soit obligé a se taire ou a se faire réprimender,


Pourquoi ne pas créer un parti ouvertement chrétien, ayant pour but de rassembler les chrétiens de tout horizon en France, pour proposer (et non imposer) une alternative a la politique telle qu'elle est conçus aujourd'hui?
Pourquoi les chrétiens devraient-ils subire ces politiques la, contraire a leur valeurs, et de ce fait etre mis de coté de la démocratie?
L'existence d'un parti chrétien ne serait-il pas une expression de cette démocratie? De meme, nous pouvons observer que de nombreux parti dit chrétien existe en Europe, alors pourquoi pas en France?



J'attends vos avis!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 20:53

1) participer à cette république maçonnique est déjà en soi un peché.

2) ce parti s'appuie sur le faux oecuménisme de v2,condamné par l'Eglise.

vous voulez agir CONCRETEMENT?

arretez de voter et prier.

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
jo zecat
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 20:55

Ce sont des évangéliqus ! confused ....N'insiste pas je suis contre ! rambo

Mon blog : http://raton-laveur-l-aigle.hautetfort.com/
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 21:04

What a Face .....Tu délires....Ce sont des évangéliques !

Voir mon blog les concernant :
http://raton-laveur-l-aigle.hautetfort.com/
Revenir en haut Aller en bas
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 21:05

Je serai d'accord pour un parti chrétien s'il est de centre gauche et anti-libéral, sinon non merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
Bénédicte

Bénédicte


Féminin Messages : 615
Inscription : 11/01/2007

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 21:27

en Belgique nous avons le PSC (parti social chrétien plutôt de centre gauche) rebaptisé CDH actuellement centre démocrate humaniste parès avoir traversé une sorte de crise identitaire

http://www.lecdh.be/
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 21:41

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
1) participer à cette république maçonnique est déjà en soi un peché.

2) ce parti s'appuie sur le faux oecuménisme de v2,condamné par l'Eglise.

vous voulez agir CONCRETEMENT?

arretez de voter et prier.

- Si participer a cette république est pour vous un peché, laisser les autres nous gouverner qu'est-ce que c'est?
Vous devriez revoir vaut source, que se soit Jean Paul II ou Benoit 16, tout deux appel les chrétien a s'engager en politique, vous devriez le savoir.

- Qu'est-ce que le faux oeucuménisme selon vous? Et le vrai? Est-ce que quand l'Eglise organise des rencontre avec les protestant et les orthodoxe, est-elle dans le péché?

- en quoi les chrétien ne pourrait pas se réunir sur des valeurs, sur un projet de société, à défault de se rassembler sur la théologie?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 21:46

jo zecat a écrit:
Ce sont des évangéliqus ! confused ....N'insiste pas je suis contre ! rambo

Mon blog : .....

Bonjour,

Permettez moi juste de vous dire que vous avez de bien drole de source. Pourquoi ne pas allé tout simplement sur le site officiel du PRC, vous pourrez ainsi y apprendre que ce n'est en rien un parti évangélique, et pour preuve, j'en suis membre et catholique, et je vous rassure, je ne suis pas le seul! Cela dit, cela n'a strictement aucune importance, la politique n'est pas un lieu pour parler de théologie.
Que représente pour vous la tolérance, une valeur chrétienne pourtant? Pourquoi tout de suite se bloquer, et ne pas dialoguer sur quelquechose qui est pourtant essentiel je pense?

www.prc-france.org
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 21:56

Je ne retire rien de ce que j'ai dit......Je n'aime pas voyager en eau trouble : la politique est suffisamment trouble pour ne pas en ajouter une couche avec la religion.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 21:58

Pourquoi y a t-il deux fils sur le même sujet ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 21:59

Bonjour,

J'ai finalement ouvert le meme sondage dans la partie Discussion diverse, merci de bien vouloir dialoguer sur ce post ci Smile

Quelques remarque concernant vos réactions:

Il ne s'agit pas d'un parti évangélique, et je sais que ce ne sera pas faute de le rappeler! L'engagement chrétien en politique serait donc réservé au évangélique? Que dire alors de la CDU d'Angela Merkel, de la Ligue des familles polonaise, des parti chrétien holandais, suisse, autrichien ou lituanien?
Comme je l'ai dis sur l'autre post, je suis moi meme responsable départementale de ce parti, et catholique converti. Ce n'est pas que je mette ce point la en avant, c'est simplement que peut etre cela rassurera quelque personne qui monte assez vite au créneau....

Les questions que j'aimerais aborder avec vous sont:

- Quel est le meilleur moyen d'action: s'engager en tant que chrétien dans un parti existant, avec tout ce que cela comporte, ou se réunir au sein d'une meme entité?

- Quelles sont vos peurs vis a vis de cette initiative? Quelle sont vos espoirs aussi?

- Pensez vous que le chrétien doit rester hors de la politique, et y etre seulement qu'un pauvre spectateur?

Aussi, il serait souhaitable de consulter meme rapidement le site du PRC pour mieux comprendre la vision et éviter les fausse piste, ce n'est pas que je n'ai pas le courage de reprendre toute vos objections, mais simplement peut etre d'etre plus pertinent dans notre débat.

Bien a vous
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 22:00

confused
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 22:03

jo zecat a écrit:
Je ne retire rien de ce que j'ai dit......Je n'aime pas voyager en eau trouble : la politique est suffisamment trouble pour ne pas en ajouter une couche avec la religion.

Face à votre position de refus catégorique, des questions me viennent:

- le chrétien est-il quelqu'un d'a part dans la société? Est-il cotoyen comme d'autre? N'a-t-il pas le droit aussi a la parole dans les débat politique?

- Votre foi chrétienne vous dicte elle le pessimisme et l'absence d'espoir dans quelquechose de nouveau et de meilleur pour tous?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 22:05

From Da Wu a écrit:
Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
1) participer à cette république maçonnique est déjà en soi un peché.

2) ce parti s'appuie sur le faux oecuménisme de v2,condamné par l'Eglise.

vous voulez agir CONCRETEMENT?

arretez de voter et prier.

- Si participer a cette république est pour vous un peché, laisser les autres nous gouverner qu'est-ce que c'est?

rendre à césar ce qui lui appartient...

Vous devriez revoir vaut source, que se soit Jean Paul II ou Benoit 16, tout deux appel les chrétien a s'engager en politique, vous devriez le savoir.

je ne les prends pas pour référence,je ne suis pas d'eux.


- Qu'est-ce que le faux oeucuménisme selon vous? Et le vrai? Est-ce que quand l'Eglise organise des rencontre avec les protestant et les orthodoxe, est-elle dans le péché?

- en quoi les chrétien ne pourrait pas se réunir sur des valeurs, sur un projet de société, à défault de se rassembler sur la théologie?

Cordialement

MORTALIUM ANIMOS

LETTRE ENCYCLIQUE
DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE XI
SUR L'UNITÉ DE LA VÉRITABLE ÉGLISE.

http://foicatholique.cultureforum.net/Presentation-des-menbres-f1/Foi-Catholique-f2/Encycliques-t27.htm

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
jo zecat
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 22:11

From Da Wu a écrit:
jo zecat a écrit:
Je ne retire rien de ce que j'ai dit......Je n'aime pas voyager en eau trouble : la politique est suffisamment trouble pour ne pas en ajouter une couche avec la religion.

Face à votre position de refus catégorique, des questions me viennent:

- le chrétien est-il quelqu'un d'a part dans la société? Est-il cotoyen comme d'autre? N'a-t-il pas le droit aussi a la parole dans les débat politique?

- Votre foi chrétienne vous dicte elle le pessimisme et l'absence d'espoir dans quelquechose de nouveau et de meilleur pour tous?

Cordialement

Je suis française dans un état laïc et j'y tiens. Je ne souhaite pas qu'un jour, à l'exemple des Etats-Unis, notre futur président nous engage dans une guerre parce qu'il croit, tout comme BUSH, être investi d'une mission divine.

Politique et religion ne font pas bon ménage.

Par contre, je vote en mon âme et conscience de catholique.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 22:12

contre, islam + politique ont donnés naissance à l'islamisme, désirez vous voir ce reproduire le même phénomène avec le christianisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 22:19

je ne peux pas voter, mon opinion ne figure pas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 22:38

Bénédicte a écrit:
en Belgique nous avons le PSC (parti social chrétien plutôt de centre gauche) rebaptisé CDH actuellement centre démocrate humaniste parès avoir traversé une sorte de crise identitaire

http://www.lecdh.be/

Oui et j'en fais partie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mouche-Du-Coche

Mouche-Du-Coche


Messages : 1325
Inscription : 04/04/2007

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 22:58

Non, je suis contre : il n'y a pas de politique "chrétienne", mais il y a des chrétiens qui vivent un engagement politique (et le reste de leurs engagements) : c'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty26/4/2007, 23:09

Voici l'opinion du Vatican :

"Le devoir critique de la foi -lit-on encore-, libère la raison de
ses limites. La foi lui permet en effet d'accomplir au mieux sa fonction,
et de voir plus clairement ce qui la caractérise. Non seulement la dimension historique du sens de justice, fondée sur la tradition hébraïque comme sur la tradition chrétienne ainsi que sur l'héritage greco-romain, mais son acceptation actuelle découle de la purification constante que la foi apporte à la raison. C'est ici qu'entre en ligne de compte la doctrine sociale catholique, qui n'entend pas conférer à l'Eglise un pouvoir sur l'Etat. Elle ne veut pas non plus imposer à ceux qui ne partagent pas sa foi ses perspectives et ses comportements".


"En conformité avec cet enseignement relatif à la charité et à la
justice, le Pape en appelle aux structures caritatives afin qu'elles promeuvent dans notre société le bien-être des personnes et des peuples, de l'humanité toute entière".
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 09:23

jo zecat a écrit:

Je suis française dans un état laïc et j'y tiens. Je ne souhaite pas qu'un jour, à l'exemple des Etats-Unis, notre futur président nous engage dans une guerre parce qu'il croit, tout comme BUSH, être investi d'une mission divine.

Politique et religion ne font pas bon ménage.

Par contre, je vote en mon âme et conscience de catholique.....

Bonjour,

Sa, tout le monde est d'accord avec vous. Sauf qu'il ne faut pas à mon sens catégoriser trop vite le sujet.
Puisque vous rejeté une politique fondé sur les valeurs chrétiennes, comment faite vous pour voter en votre ame et conscience de catholique? Y a t il un parti dont le programme puisse réellement se dire promouvoir les valeurs chrétiennes dans notre société?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 09:29

Louis a écrit:
Je serai d'accord pour un parti chrétien s'il est de centre gauche et anti-libéral, sinon non merci.

Bonjour,

Si vous avez l'occasion de vous promener sur le site du PRC, vous verrez qu'il n'est pas question d'etre de droite, du centre ou de gauche.
En effet, comment un chrétien peut se dire de tels ou tels bord? Une politique chrétienne, c'est d'abord rejeté ce système de mettre des les gens dans des cases.
Un des point important du PRC est qu'il rejette le clivage gauche/droite de la politique française, qui est totalement dénué de sens et completement dépassé (un des exemple est la monté de Bayrou, sauf que lui ne rejette pas le clivage gauche/droite, il veut le réunir)
Comment ne pas avoir une politique sociale, libérale, ou encore écologique? Pour un chrétien, il est difficile d'etre dans un camps et de rejeter l'autre. Cela dépasse ce qui de l'ordre que la politique partisane.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 09:36

florence_yvonne a écrit:
contre, islam + politique ont donnés naissance à l'islamisme, désirez vous voir ce reproduire le même phénomène avec le christianisme ?

Bonjour,

C'est une objection assez répandu que de faire ce parralèle avec l'islam.
Sans rentrer dans les détails, l'Islam a toujours été lié a la politique dès ses débuts, les par exemple l'Eglise y a été mélé il y a quelques siècles, pour des épisodes que l'on connait tous.

Seulement, réduire cet initiative (celle du PRC) à cela est malheureusement très réducteur. Comme j'ai pu déjà le dire, il existe déjà pas mal de chrétien chrétien notamment en europe, et cela ne créer aucun radicalismeou quoi que se soit.
Comment imaginer en tant que chrétien, que le fait de vouloir proposer a la politique et a la société une alternative, fondé sur les valeurs chrétiennes, qui sont pour nous universelles et fondamentalement bonnes, qui repose sur le bien communs et l'amour du prochain, peut etre vu comme une menace?
Les politiques existent n'en sont elles pas à vos yeux?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 09:36

From Da Wu a écrit:
florence_yvonne a écrit:
contre, islam + politique ont donnés naissance à l'islamisme, désirez vous voir ce reproduire le même phénomène avec le christianisme ?

Bonjour,

C'est une objection assez répandu que de faire ce parralèle avec l'islam.
Sans rentrer dans les détails, l'Islam a toujours été lié a la politique dès ses débuts, et par exemple l'Eglise y a été mélé il y a quelques siècles, pour des épisodes que l'on connait tous.

Seulement, réduire cet initiative (celle du PRC) à cela est malheureusement très réducteur. Comme j'ai pu déjà le dire, il existe déjà pas mal de chrétien chrétien notamment en europe, et cela ne créer aucun radicalismeou quoi que se soit.
Comment imaginer en tant que chrétien, que le fait de vouloir proposer a la politique et a la société une alternative, fondé sur les valeurs chrétiennes, qui sont pour nous universelles et fondamentalement bonnes, qui repose sur le bien communs et l'amour du prochain, peut etre vu comme une menace?
Les politiques existent n'en sont elles pas à vos yeux?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 09:39

Mouche-Du-Coche a écrit:
Non, je suis contre : il n'y a pas de politique "chrétienne", mais il y a des chrétiens qui vivent un engagement politique (et le reste de leurs engagements) : c'est pas la même chose.

Bonjour,

Les chrétien qui vivent un engagement politique n'ont-il pas pour volonté de mettre leurs charité chrétienne au service de la politique, et donc de faire une politique chrétienne?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 09:46

Peau d'âne a écrit:
Voici l'opinion du Vatican :

"C'est ici qu'entre en ligne de compte la doctrine sociale catholique, qui n'entend pas conférer à l'Eglise un pouvoir sur l'Etat. Elle ne veut pas non plus imposer à ceux qui ne partagent pas sa foi ses perspectives et ses comportements".

Bonjour,

Etre chrétien, c'est avant tout respecter et aimer son prochain comme soit meme. Cela implique que jamais un chrétien ne pourra imposer une idée ou quelquechose a son prochaine, cela est contraire a la volonté de Dieu. Et l'Eglise, que vous prenez ici en référence, le dit très justement.

Si vous parcourez un peu le site du PRC, vous pourrez constater que:
- L'initative s'inscrit dans une logique de proposition, et non d'imposition, ce qui serait totalement inadéquat et surtout en contradiction avec les valeurs chrétienne,
- Le PRC n'est en rien rataché à l'Eglise, puisque il est un groupe de chrétien laïc, sans distinction d'apartenance religieuse. J'ajouterais que cela serait inoncevable que dans notre société actuel, un groupe émanent du Saint Siege veuille s'imicer dans la politique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 10:11

From Da Wu What the fuck ?!? ....Seriez-vous le fils, neveu, petit cousin ou "tonton du pignon du vélo de la pédale à Jules" de monsieur GIOVANINI, président du P.R.C. ? shakng2 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 10:18

From Da Wu a écrit:
florence_yvonne a écrit:
contre, islam + politique ont donnés naissance à l'islamisme, désirez vous voir ce reproduire le même phénomène avec le christianisme ?

Bonjour,

C'est une objection assez répandu que de faire ce parralèle avec l'islam.
Sans rentrer dans les détails, l'Islam a toujours été lié a la politique dès ses débuts, les par exemple l'Eglise y a été mélé il y a quelques siècles, pour des épisodes que l'on connait tous.

Seulement, réduire cet initiative (celle du PRC) à cela est malheureusement très réducteur. Comme j'ai pu déjà le dire, il existe déjà pas mal de chrétien chrétien notamment en europe, et cela ne créer aucun radicalismeou quoi que se soit.
Comment imaginer en tant que chrétien, que le fait de vouloir proposer a la politique et a la société une alternative, fondé sur les valeurs chrétiennes, qui sont pour nous universelles et fondamentalement bonnes, qui repose sur le bien communs et l'amour du prochain, peut etre vu comme une menace?
Les politiques existent n'en sont elles pas à vos yeux?

Cordialement

depuis charlemagne et jusqu'en 1901, date de la séparation de l'église et de l'état, il en était de même en France et cela n'a jamais rien donné de bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 10:22

je serais plutôt favorable à une action comme celle des FM, qui se concertent afin d'être à même de conseiller au mieux les divers gouvernements français, sans jamais prendre parti,

qu'un mouvement religieux ai un pouvoir consultatif ne me générais pas outre mesure non plus, tant qu'il ne serait pas décisionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 13:00

jo zecat a écrit:
From Da Wu What the fuck ?!? ....Seriez-vous le fils, neveu, petit cousin ou "tonton du pignon du vélo de la pédale à Jules" de monsieur GIOVANINI, président du P.R.C. ? shakng2 scratch

Bonjour,

Votre virulence à mon égard m'interroge, a savoir qui me vaut déjà d'etre parlé sur se ton, et deuxiemement de savoir comment agir de la sorte et comptabible avec l'esprit de forum (dialogue, écoute, argumentation) et aussi votre foi chrétienne.

Je vais tout de meme répondre a votre question car vous m'avez l'air très préocuppé sur la forme plutot que sur le fond des choses.
J'ai rencontré M. GOVANIONI lors d'un forum chrétien en début d'année, sa vision m'a plu et j'ai décidé de l'accompagner dans cette aventure il y a un peu moins d'un moins, voila. Cela répond a votre question? Et surtout, cela vous rassure?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 13:04

From Da Wu a écrit:
jo zecat a écrit:
From Da Wu What the fuck ?!? ....Seriez-vous le fils, neveu, petit cousin ou "tonton du pignon du vélo de la pédale à Jules" de monsieur GIOVANINI, président du P.R.C. ? shakng2 scratch

Bonjour,

Votre virulence à mon égard m'interroge, a savoir qui me vaut déjà d'etre parlé sur se ton, et deuxiemement de savoir comment agir de la sorte et comptabible avec l'esprit de forum (dialogue, écoute, argumentation) et aussi votre foi chrétienne.

Je vais tout de meme répondre a votre question car vous m'avez l'air très préocuppé sur la forme plutot que sur le fond des choses.
J'ai rencontré M. GOVANIONI lors d'un forum chrétien en début d'année, sa vision m'a plu et j'ai décidé de l'accompagner dans cette aventure il y a un peu moins d'un moins, voila. Cela répond a votre question? Et surtout, cela vous rassure?

Cordialement

Ca.....C'est une tit' tendence à la paranoïa ! ;)

Ne voyez-vous pas mon sourire narquois ? Mr.Red ....Et oui....Mon humour est du 3ème degré bom
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 13:05

florence_yvonne a écrit:
From Da Wu a écrit:


Bonjour,

Seulement, réduire cet initiative (celle du PRC) à cela est malheureusement très réducteur. Comme j'ai pu déjà le dire, il existe déjà pas mal de chrétien chrétien notamment en europe, et cela ne créer aucun radicalismeou quoi que se soit.
Comment imaginer en tant que chrétien, que le fait de vouloir proposer a la politique et a la société une alternative, fondé sur les valeurs chrétiennes, qui sont pour nous universelles et fondamentalement bonnes, qui repose sur le bien communs et l'amour du prochain, peut etre vu comme une menace?
Les politiques existent n'en sont elles pas à vos yeux?

Cordialement

depuis charlemagne et jusqu'en 1901, date de la séparation de l'église et de l'état, il en était de même en France et cela n'a jamais rien donné de bon

Encore une fois, l'initiative du PRC n'a strictement rien a voir avec une quelquonque révision de la loi séparant l'Eglise et l'Etat, pour les raisons que j'ai déjà invoqué précédement, mais de toute façon nous sommes conscient que beaucoup de gens auront du mal a sortir de ce carcan, à savoir imaginer que des chrétien en France puisse vouloir redonner a la politique ses lettres de noblesse a lumiere des valeurs chrétiennes, et ce sans faire rentrer l'Eglise dans l'Etat.
Florence Yvonne, voyez ci cela pose probleme dans les autres pays notamment européen ou il y a des partis chrétien.

Enfin, entre paranthèse, je ne crois pas et cela est mon avis personnel, que le christianisme n'ai apporté rien de bon a la France, bien au contraire, enfin cela est un autre débat.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 13:47

Zeus a écrit:
Citation :
www.prc-france.org

lien
Citation :
Pendant treize années, il recherche personnellement le Seigneur et affine les contours de sa foi.
Et ce n’est finalement que le 4 juillet 2004, qu’il prend la décision de se faire baptiser dans une Eglise à La Plaine Saint-Denis.(...)
Mais le tournant de sa vie professionnelle débute le 22 juillet 2004, lorsqu’il reçoit clairement l’appel de Dieu pour travailler à la reconnaissance de l’Eglise dans la société.
Pas très catholique, tout ça...

Bonjour,

Pouvez vous développer un peu plus?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 13:50

jo zecat a écrit:

Ca.....C'est une tit' tendence à la paranoïa ! ;)

Ne voyez-vous pas mon sourire narquois ? Mr.Red ....Et oui....Mon humour est du 3ème degré bom

Bonjour,

C'est très bien d'avoir de l'humour, ce que vous avez a ce que je vois, mais c'est aussi interessant de discuter aussi plus sérieusement parfois, surtout sur un forum de se genre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 13:58

florence_yvonne a écrit:
je serais plutôt favorable à une action comme celle des FM, qui se concertent afin d'être à même de conseiller au mieux les divers gouvernements français, sans jamais prendre parti,

qu'un mouvement religieux ai un pouvoir consultatif ne me générais pas outre mesure non plus, tant qu'il ne serait pas décisionnaire.

Bonjour,

En claire vous dite que les lobbys sont quelquechose de plus approprier que l'engagement dans un parti?
Croyez vous franchement qu'un quelquonque parti politique va écouter des chrétiens, leur revendication, qui n'apporte ni gloire ni richesse? Les lobby sont déjà un milieu bien fourni avec les grosses entreprises, les pétroliers, les francs maçons,..... et justement l'initiative du PRC, c'est de ne pas participer a se système qui entraine des abus, mais plutot de proposer queqluechose de neuf et de différent.
De plus, l'action dans un parti politique est plus efficace que le lobbying, et ce pour une raison très simple.
Le lobby ne pourra jamais prendre le pouvoir, et comme beaucoup d'homme politique veulent conserver leur interet, il ne porteront pas véritablement d'attention au lobby (qui plus des chrétiens!). Alors que le parti politique, lui peut théoriquement prendre le pouvoir ( meme si ce n'est pas le but du PRC), et donc d'etre plus respecté, entendu et surtout c'est une manière de travailler en toute honneteté et transparence, ce qui est moins le cas pour les lobby qui eux sont dans l'ombre.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 16:07

From Da Wu a écrit:
jo zecat a écrit:
Ce sont des évangéliqus ! confused ....N'insiste pas je suis contre ! rambo

Mon blog : .....

Bonjour,

Permettez moi juste de vous dire que vous avez de bien drole de source. Pourquoi ne pas allé tout simplement sur le site officiel du PRC, vous pourrez ainsi y apprendre que ce n'est en rien un parti évangélique, et pour preuve, j'en suis membre et catholique, et je vous rassure, je ne suis pas le seul! Cela dit, cela n'a strictement aucune importance, la politique n'est pas un lieu pour parler de théologie.
Que représente pour vous la tolérance, une valeur chrétienne pourtant? Pourquoi tout de suite se bloquer, et ne pas dialoguer sur quelquechose qui est pourtant essentiel je pense?


........N'empêche que tu ratisses aussi sur le site évangélique du TOP CHRETIENS !

Pour preuve :
http://forums.topchretien.com/viewtopic.php?t=46124
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 17:33

Bonjour,

En effet, j'ai parlé du PRC sur le forum Top Chrétien, mais aussi sur le Forum Politique. Je pense qu'il est important que tout les chrétiens soit au courant qu'il existe une telle initiative, à défault d'y adhérer, la moindre des choses est d'en connaitre l'existence.

En tout cas, je suis content de voir que vous aussi vous "ratissez" des vos avis les évangéliques!

Plaisanterie mis a part, j'aimerais bien avoir d'autre réactions d'autre membre du forum, afin de pouvoir échanger la dessus.


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 17:39

Je voudrais bien échanger sur la politique mais en fait je n'y connais pas grand chose. Je suis juste membre du parti CDH dans mon pays , ça veut dire que je paie la cotisation.... je n'ai même pas le temps de me rendre aux invitations qui me parviennent mais si j'ai fait ce choix c'est qu'en mon âme et conscience je pense que ce sont les meilleurs pour la Belgique, et pour lutter contre le FN !

A part cela sorry ! Confused drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty27/4/2007, 18:10

From Da Wu a écrit:
florence_yvonne a écrit:
je serais plutôt favorable à une action comme celle des FM, qui se concertent afin d'être à même de conseiller au mieux les divers gouvernements français, sans jamais prendre parti,

qu'un mouvement religieux ai un pouvoir consultatif ne me générais pas outre mesure non plus, tant qu'il ne serait pas décisionnaire.

Bonjour,

En claire vous dite que les lobbys sont quelquechose de plus approprier que l'engagement dans un parti?
Croyez vous franchement qu'un quelquonque parti politique va écouter des chrétiens, leur revendication, qui n'apporte ni gloire ni richesse? Les lobby sont déjà un milieu bien fourni avec les grosses entreprises, les pétroliers, les francs maçons,..... et justement l'initiative du PRC, c'est de ne pas participer a se système qui entraine des abus, mais plutot de proposer queqluechose de neuf et de différent.
De plus, l'action dans un parti politique est plus efficace que le lobbying, et ce pour une raison très simple.
Le lobby ne pourra jamais prendre le pouvoir, et comme beaucoup d'homme politique veulent conserver leur interet, il ne porteront pas véritablement d'attention au lobby (qui plus des chrétiens!). Alors que le parti politique, lui peut théoriquement prendre le pouvoir ( meme si ce n'est pas le but du PRC), et donc d'etre plus respecté, entendu et surtout c'est une manière de travailler en toute honneteté et transparence, ce qui est moins le cas pour les lobby qui eux sont dans l'ombre.

Cordialement

je veux dire, que comme d'autres membres de groupes de pensée, le catholique à le droit de donner son avis, mais en matière de politique, cela n'est pas avec sa foi qu'il faut gouverner, mais avec sa raison et son intelligence.

Bush est un parfait exemple de la théocratie dissimulée derrière l'image de la démocratie
Revenir en haut Aller en bas
Toniov

Toniov


Masculin Messages : 1936
Inscription : 01/04/2007

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty28/4/2007, 14:02

Moi, je ne suis pas pour un parti Chrétien. Dabord parceque je ne crois pas que politique et religion fassent bon ménage. Ensuite, je crois que pour un Chrétien le but n'est pas du tout l'acquisition du pouvoir, bien au contraire.
Si le message du Christ est entendu par beaucoup d'hommes et médité,que l'on soit croyant ou athée dailleurs,s'il marque ainsi les consciences c'est justement parcequ'il n'use pas de la force. Je préfère l'idée de communion universelle entre les hommes à celle de parti.
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty30/4/2007, 14:49

florence_yvonne a écrit:


je veux dire, que comme d'autres membres de groupes de pensée, le catholique à le droit de donner son avis, mais en matière de politique, cela n'est pas avec sa foi qu'il faut gouverner, mais avec sa raison et son intelligence.

Bush est un parfait exemple de la théocratie dissimulée derrière l'image de la démocratie

Bonjour,

La foi ne permet pas d'etre utiliser en matière politique, quand celle ci veut diriger des choses lié au religion ou au pratique religieuse. Par exemple, un chrétien en politique ne peut militer pour rétablir le cathéchisme à l'école publique, ou alors le musulman ne peut militer en politique pour permettre le port du voile a l'école, car ces deux choses releve de la pratique religieuse.

En revanche, la politique amene a faire des choix, et donc a avoir une ligne morale pour dire si tel ou tel chose est bonne ou pas. Tout les hommes politique, et toute les personnes dans leur vie de tout les jours ont leur choix régit par des valeurs, que ce soit les croyant ou les non croyant. Un chrétien défendra le principe que la vie est quelquechose que l'on ne peut toucher et que l'on doit respecter. Un athé dira plus facilement que la vie est sans doute à protéger, mais que l'on peut décider d'avorter au non de la liberté de celle qui porte l'enfant. Chacun de ces deux personnes sont régit par des valeurs, et par leur propre vision de la liberté et de l'homme.

Partant de la, pourquoi est-ce qu'un chrétien ne pourrait pas partager cette vision de la liberté et de l'etre humain à d'autre, alors que l'athé ou celui qui trouve son inspiration dans de grands philosophe car Voltaire ou Descrates, lui le peut? Dans un pays fondé sur le principe de la démocratie, chacun peut avoir son mot a dire, dès l'instant qu'il ne remette pas en cause la liberté et le respect d'autrui.

Qu'en pensez vous Florence yvonne?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty30/4/2007, 14:59

Toniov a écrit:
Moi, je ne suis pas pour un parti Chrétien. Dabord parceque je ne crois pas que politique et religion fassent bon ménage. Ensuite, je crois que pour un Chrétien le but n'est pas du tout l'acquisition du pouvoir, bien au contraire.
Si le message du Christ est entendu par beaucoup d'hommes et médité,que l'on soit croyant ou athée dailleurs,s'il marque ainsi les consciences c'est justement parcequ'il n'use pas de la force. Je préfère l'idée de communion universelle entre les hommes à celle de parti.

Bonjour,

Vous avez très bien dit. En effet, le chrétien n'a pas ou plutot ne devrait pas avoir pour but l'aquisition du pouvoir.
Si vous consulter le site du PRC, vous pourrez vous rendre compte que le but du PRC est en dernier lieu l'accession au pouvoir. En tout cas, le pouvoir n'est pas la chose rechercher par ce parti, mais plutot de redonner a la politique ses lettres de noblesse, et faire changer l'atittude de nos politiciens, et changer notre société.
Si notre parti peut avoir un influence sur d'autre, et que ces autres partis change et fasse changer en bien la société, notre contrat sera remplit.
Les chrétiens n'ont aucune gloire a tirer de se monde, il ne sont pas du monde mais il sont dans le monde, ils doivent donc participer a la vie de se monde, ce qui passe par la famille, la vie associative mais aussi la politique.
Le PRC n'a pas comme vision de son parti quelquechose qui va imposé une idée par la force, ce qui est contraire a la démocratie, et comme vous l'avez bien bien au message su CHrist. En revanche, notre action se pose sur la proposition et la proclamation. Le parti peut également etre un moyen d'évangélisation (et non de prosélytisme) car nous pouvons dire ce qu'un chrétien est fait et montrer ce qu'un chrétien est capable de faire.
Un des principes importants du PRC est la politique par l'exemple, c'est-a-dire de montrer les bienfaits des valeurs chrétiennes pour notre société, en les applicants chacuns entre nous. Ainsi cela nous donnera une bonne visibilité et crédibilité, et les gens pourront voir que quelquechose de bon et de neuf peut venir des chrétiens.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty1/5/2007, 11:16

Citation :
Qu'en pensez vous Florence yvonne?

j'en pense que foi et objectivité sont aussi compatible que l'eau et l'huile, mélangez les, secouez bien, ils vont se mélanger quelques secondes, le temps de donner l'illusion de l'homogénéité, mais attendez quelques secondes et ils se sépareront, hors l'objectivité et est absolument indispensable pour pouvoir gouverner au nom de tous.
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty1/5/2007, 18:14

florence_yvonne a écrit:
Citation :
Qu'en pensez vous Florence yvonne?

j'en pense que foi et objectivité sont aussi compatible que l'eau et l'huile, mélangez les, secouez bien, ils vont se mélanger quelques secondes, le temps de donner l'illusion de l'homogénéité, mais attendez quelques secondes et ils se sépareront, hors l'objectivité et est absolument indispensable pour pouvoir gouverner au nom de tous.

Bonjour,

La question que je me pose, c'est pourquoi voulez vous que les hommes politique soit objectif, tout le monde n'est pas objectif, si pour vous l'objectivité est de rejeté ces propres valeurs. Ce que l'on peut reprocher aux hommes politiques, c'est de ne pas avoir suffisamment de valeur, de ligne directrice, alors je ne comprend pas pourquoi vouloir asolument que les chrétiens rejettent leurs valeurs alors que le communistes ou l'écologiste n'a pas a renier ses valeurs en politique.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty1/5/2007, 20:21

l'objectivité est indispensable, c'est pour cela qu'un candidat à la présidentielle, qui serait déjà président d'un parti politique doit démissionner de ce poste, on ne peut pas à la foi représenter le peuple et un parti politique (ou religieux) en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty1/5/2007, 20:56

florence_yvonne a écrit:
l'objectivité est indispensable, c'est pour cela qu'un candidat à la présidentielle, qui serait déjà président d'un parti politique doit démissionner de ce poste, on ne peut pas à la foi représenter le peuple et un parti politique (ou religieux) en même temps.

Bonjour,

Effectivement ce que vous dite est vrai.Mais il n'empeche que meme si un président n'est pas dicté par son parti politique, il ne renit pas ses valeurs, qui font partis de lui meme. (demandez à Mme Royal de renier ses valeurs socialistes et son appartenance au PS.....)

Cela étant, je ne pense pas que se soit une des préocupations des plus importante du PRC, car déjà il faudrait que notre objectif soit de "conquérir" le pouvoir! Or nous voulons seulement créer un espace pour ceux qui veulent une alternative a la manière dont celle ci est pratiquer de nos jours en France. Cela veut dire que nous voulons nous faire connaitre et nous faire entendre, pouvoir etre représenter au prochaine éléction législative et municipale, et l'éléction présidentiel est loin d'etre d'actualité.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty1/5/2007, 21:42

ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de mal à ce qu'un président soit chrétien, mais je ne vois pas le gouvernement géré par un parti chrétien,
de plus, si l'on accepte l'idée d'un parti chrétien, il faut aussi accepter celle d'un parti juif, un parti musulman, un parti bouddhiste et tant que l'on y est, un parti des adorateurs de la licorne rose, on croulerais sous le nombre des petits partis et on se retrouverais avec une trentaine de candidats à chaque élections.
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty1/5/2007, 22:31

florence_yvonne a écrit:
ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas de mal à ce qu'un président soit chrétien, mais je ne vois pas le gouvernement géré par un parti chrétien,
de plus, si l'on accepte l'idée d'un parti chrétien, il faut aussi accepter celle d'un parti juif, un parti musulman, un parti bouddhiste et tant que l'on y est, un parti des adorateurs de la licorne rose, on croulerais sous le nombre des petits partis et on se retrouverais avec une trentaine de candidats à chaque élections.

Bonjour,

Un parti chrétien n'a pas moins de choses a faire pour la France qu'un parti socialiste ou libéral.
D'autre part, comme vous le dites, la Constitution française n'empeche pas qu'il y ai des parti laïc composé de personne ayant pour point commun une meme foi, ou plutot une meme vision et de meme valeurs. Des musulman, des juifs ou des bouddhistes (si cela a un réel interet et un réel enjeux) peuvent se réunir au sein d'un parti pour promouvoir des valeurs qu'il veulent défendre (et non des revendication religieuse comme des pratique ou de la théologie), ils le puvent puisque d'un autre coté, des athées peuvent le faire, et pourtant cela ne pose pas de problème.
La démocratie doit pouvoir proposer différent choix a ses citoyens. Or, pour les chrétien, le seul choix possible est entre "la peste ou le choléra", et le PRC propose juste de pallier ce manque et de proposer un véritable choix, une véritable alternative.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty1/5/2007, 22:42

on peut-être socialiste et chrétien, capitaliste et chrétien, écologique et chrétien
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty1/5/2007, 23:16

florence_yvonne a écrit:
on peut-être socialiste et chrétien, capitaliste et chrétien, écologique et chrétien

Oui, vous avez tout a fait raison, et c'est précisementla raison pour laquelle le PRC existe.
En effet, un chrétien ne peut pas ne pas être socialiste (dans l'esprit générale c'est défendre le plus faible), être capitaliste (dans l'esprit générale c'est valoriser le travail et la responsabilité individuel de chacun) ou être écologiste c-a-d protégr notre environnement, la nature).

Le chrétien, c'est tout cela, il ne peut choisir un camp plutot qu'un autre, c-a-d délaissé un domaine de revendication pour un autre. Le PRC pense que tout ces domaines la sont important, et de fait il rejette le clivage gauche/droite, concept totalement dépassé pour entendre redonner a la politique ses lettres de noblesse.

D'autre part, un chrétien voulant défendre les valeurs chrétiennepeut difficilement le faire au sein de parti existant, dans la mesure ou ces partis la son souvent en contradiction voire en confrontation avec ses valeurs la.
Au dela de la simple constation en regardant les programmes défendu par chacun, ou encore l'actualité, j'ai pu discuter avec quelques chrétiens engagé dans des partis existant qui ont pu me dire a quel point cela est un combat que d'etre chrétien dans ces partis la.
Le PRC propose simplement a ceux qui ne se sentent pas le courage d'affronter cs gens la, ou encore de pouvoir réellement peser sur les débats, plutot que d'etre une voix isolé et étouffé par un parti.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty
MessageSujet: Re: Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?   Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou Contre l'existence d'un parti chrétien?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Pape François : purifier son cœur pour éviter un contre-témoignage chrétien
» Des nouvelles du Parti Républicain Chrétien !!
» Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien
» Christine Boutin fonde le Parti Chrétien Démocrate
» Attentat contre les Chretien Copte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Histoire, Philosophie et Spiritualité-
Sauter vers: