DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien

Aller en bas 
+6
Jonas et le signe
Cécile
Arnaud Dumouch
Jesus Christ est mon Dieu
En Christ
From Da Wu
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 7 Mar - 13:25

23-02-2007
Le Parti Républicain Chrétien fête ses deux ans d’existence

Né dans la discrétion le 23 février 2005, le Parti Républicain Chrétien (PRC) est aujourd’hui une réalité, et s’impose chaque jour un peu plus comme une alternative incontournable. Après deux ans d’existence, il a fortement contribué au changement des mentalités chez les chrétiens, et la presse commence sérieusement à s’interroger. Considéré comme une « micro formation » par les uns (Le Parisien, 7/02/2007), il n’en a pas moins, d’ores et déjà, une « existence symbolique » pour les autres. (Nouvel Observateur Ile de France, 15/02/2007)

Ces deux analyses sont fondamentales. En effet, notre mouvement possède deux grandes particularités. Premièrement, contrairement aux autres formations politiques, il est né de la vision d’une seule personne et non d’une équipe. Celle-ci s’est constituée progressivement au fil de ces deux années. C’est la raison pour laquelle le PRC connaît actuellement une taille modeste, mais aussi une croissance constante. Deuxièmement, la France était l’un des rares pays d’Europe à ne pas avoir un Parti fondamentalement chrétien. Le tabou est désormais brisé, le symbole est fort.

Cependant, la plus grande spécificité de notre mouvement, c’est cette solidarité sans faille qui soude les membres actifs de notre équipe. Cette volonté affichée dès le démarrage du Parti, a permis l’échec de toutes les tentatives de division échafaudées par nos contradicteurs. Nous sommes convaincus que la croissance du mouvement est moins prioritaire que la mise en place d’un relationnel de qualité. Cette équipe solidaire, malgré de faibles moyens - tant sur le plan humain que financier - a réussi à tenir nos différents engagements.

« Une mensualité de 5€ peut transformer le paysage politique »
L’année 2006 a été notamment marquée par la publication de la Charte des valeurs, la constitution d’un service de communication, et la nomination de relais régionaux, départementaux, et communaux. Depuis le début de l’hiver, ces relais multiplient les réunions d’information et de sensibilisation sur le défi à relever par l’ensemble des défenseurs des valeurs judéo-chrétiennes. Elles rencontrent un vif succès et sont une véritable source d’enthousiasme pour nous tous ! Quant aux internautes, ils ont pu apprécier le développement de notre site Internet, la diffusion plus régulière d’informations, et l’apport précieux de nouveaux intervenants.

Entraînée par la dynamique établie au cours de l’année écoulée, 2007 sera essentiellement marquée par la diffusion progressive, dès le mois d’avril, de notre programme politique, et par la préparation des élections municipales de 2008. En outre, il est possible que plusieurs membres actifs, qui en ont fait la demande, soient candidats aux prochaines élections législatives sous les couleurs du Parti Républicain Chrétien.

Pour tous ceux qui espèrent davantage de la part du PRC, sachez que nous sommes à chaque instant face à un paradoxe pesant. Bon nombre de Français, et notamment des chrétiens, espèrent beaucoup de notre mouvement, mais attendent que nous soyons vraiment représentatifs avant de s’engager. Or, pour qu’un Parti politique soit significatif, il est indispensable qu’un grand nombre d’adhérents le rejoigne.

Par conséquent, si nous désirons avec véhémence qu’un changement s’opère dans notre pays, chacun doit décider de prendre part à la course, en remplissant dès aujourd’hui un bulletin d’adhésion. Une mensualité de 5€ peut transformer le paysage politique de la France, et permettre aux valeurs judéo-chrétiennes d’être défendues efficacement.

Notre équipe est constituée d’hommes et de femmes de bonnes volontés, déterminés à ce que les valeurs judéo-chrétiennes - qui ont été à l’origine des fondements de notre nation - soient à nouveau au centre du débat politique. Cette détermination engendre une unité sans précédent et un espoir constamment renouvelé. Pour que les prochaines élections changent de visage, prenez la décision de nous rejoindre !

Plus que jamais, nous croyons en notre devise : « Ensemble, changeons les cœurs pour changer la nation ! »

Nous comptons vraiment sur vous !

Patrick GIOVANNONI
Président du Parti Républicain Chrétien

http://www.prc-france.org/
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 7 Mar - 13:26

Bonjoue,

J'aimerais avoir votre sentiment a propos de ce parti.

Est-ce un bon moyen de défendre la voix chrétienne dans notre pays?

Faut-il soutenir ce parti en tant que catholique?


Que Dieu vous bénisse
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 7 Mar - 13:48

UN normand?

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Jesus Christ est mon Dieu

Jesus Christ est mon Dieu


Masculin Messages : 5705
Inscription : 25/04/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 7 Mar - 16:47

un parti Catholique?

_________________

Rome a perdu La Foi!
Revenir en haut Aller en bas
http://foicatholique.cultureforum.net
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 7 Mar - 19:03

Bonjour,

Un normand? Sa je n'en sais rien, je pense pas!!

Un parti catholique?

C'est un parti qui se veut chrétien dans sa diversité, et cela est bon car nous devons nous unir ensemble dans cete société qui manque cruellement de la bonne parole évangélique
Pourquoi toujours accepter que la construction, notamment politique, de notre pays se face sans nous?
En tant que catholique, et en tant que chrétien, nous devons proclamer l'Evangile dans notre société. Cela est déja le cas dans certaine couche de la société, mais cela n'existe pas au niveau politique, alors une occasion nous est présenter avec ce parti. Je pense qu'il faut en profiter, participer a son développement, et nous catholique devons nous investir dedans pour que ce parti ne devienne pas uniquement un parti de protestant, d'évangélique voir d'orthoxe.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 7 Mar - 19:46

Non, je parlais de vous si vous étiez Normand.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyJeu 8 Mar - 1:28

En Christ a écrit:
Non, je parlais de vous si vous étiez Normand.

Non désolé mon frère, je ne suis pas normand, et vous?

Que pensez vous du sujet en lui meme? Peut etre avez des choses a dire......


Que Dieu vous bénisse
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyJeu 8 Mar - 20:44

From Da Wu a écrit:
Bonjoue,

J'aimerais avoir votre sentiment a propos de ce parti.

Est-ce un bon moyen de défendre la voix chrétienne dans notre pays?

Faut-il soutenir ce parti en tant que catholique?


Que Dieu vous bénisse

Cher From Da Wu, c'est une nécessaire et excellente initiative.

Mais c'est (à mon avis) une initiative de martyres solitaires, ou plutôt de témoins.

Nous en avons la preuve en Belgique.

Le Parti identique s'appelle le PCD (Parti chrétien démocrate) qui est une scission du PSC (l'équivalent des Démocrates chrétiens) lorsque, honteux de son nom de chrétien, décida se changer de nom et de s'appeler CDH (Centre Démocrate humaniste)

Or le PCD, explicitement chrétien, est un Parti qui plafonne à 1% tandis que le CDH, après s'être laïcisé, disparaît doucement, rongé par sa droite et sa gauche.

Bref, Il faut un tel Parti. Mais il faut le faire comme un témoignage, voire un apostolat. Peut-être un jour, si Dieu le veut et si les valeurs chrétiennes reviennent, ce sera différent.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyVen 9 Mar - 14:33

Arnaud Dumouch a écrit:
From Da Wu a écrit:
Bonjoue,

J'aimerais avoir votre sentiment a propos de ce parti.

Est-ce un bon moyen de défendre la voix chrétienne dans notre pays?

Faut-il soutenir ce parti en tant que catholique?


Que Dieu vous bénisse

Cher From Da Wu, c'est une nécessaire et excellente initiative.

Mais c'est (à mon avis) une initiative de martyres solitaires, ou plutôt de témoins.

Nous en avons la preuve en Belgique.

Le Parti identique s'appelle le PCD (Parti chrétien démocrate) qui est une scission du PSC (l'équivalent des Démocrates chrétiens) lorsque, honteux de son nom de chrétien, décida se changer de nom et de s'appeler CDH (Centre Démocrate humaniste)

Or le PCD, explicitement chrétien, est un Parti qui plafonne à 1% tandis que le CDH, après s'être laïcisé, disparaît doucement, rongé par sa droite et sa gauche.

Bref, Il faut un tel Parti. Mais il faut le faire comme un témoignage, voire un apostolat. Peut-être un jour, si Dieu le veut et si les valeurs chrétiennes reviennent, ce sera différent.

Tu as raison, mais si les chrétien veulent que sa change, cela peut changer non?
Il y a combien de chrétien en france? plus de 60 % se dise chrétien, surtout par tradition et culture.
Dans ces 60%, y en peut etre 5 a 10% qui vont a l'église régulierement ou qui pris, qui ont donc une relation avec le Seigneur et qui ont foi en l'Evangile.
Alors ces 5 a 10%, représentant donc 2 a 3 millions de personnes, il peuvent faire bouger les choses, s'il le veulent!!

Regarde, le plus gros parti de france c'est l'UMP, et il a 250 000 adhérants, imagine que 2% des chrétien décide d'adhérer au PRC, cela ferait du PRC le premiers parti de France!!!

Soyons fiere de nous, de notre foi et de valeur valeur!!

N'ayez pas peur nous disait JP2, le Vatican encourage depuis de nous engager, nous laïc, dans la politique, alors faisons notre devoir, defendons les valeurs chrétiennes!!

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyVen 9 Mar - 19:09

A la 1ère lecture, je me suis dit que c'était peut-être une bonne idée.

Une chose m'a choquée (sur le site) : l'existence d'un Conseil Spirituel au sein de ce parti. A mon avis, c'est de trop. Sera-t-il au parti ce que le Conseil Constitutionnel est à la République ? Quelle est la liberté de penser individuelle ?
D'ailleurs le mot même de "parti" n'est pas chrétien au fond.

Si "le sel de la terre" reste dans sa salière... que salera-t-il ?

Les Chrétiens engagés dans divers partis peuvent avoir une influence en tant que tels, apporter leur point de vue, voire leurs valeurs morales.
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyLun 12 Mar - 2:03

Cécile a écrit:
A la 1ère lecture, je me suis dit que c'était peut-être une bonne idée.

Une chose m'a choquée (sur le site) : l'existence d'un Conseil Spirituel au sein de ce parti. A mon avis, c'est de trop. Sera-t-il au parti ce que le Conseil Constitutionnel est à la République ? Quelle est la liberté de penser individuelle ?
D'ailleurs le mot même de "parti" n'est pas chrétien au fond.

Si "le sel de la terre" reste dans sa salière... que salera-t-il ?

Les Chrétiens engagés dans divers partis peuvent avoir une influence en tant que tels, apporter leur point de vue, voire leurs valeurs morales.

Bonjour,

Ici il d'agit de réunir tout les chrétien derriere un parti, qu'il soit enfin une voix pour la France, une voix dans ce paysage politique français qui n'a que faire des positions chrétiennes et se réjouis de voir les chrétien terré au fond de leur trou;
Les chrétiens engagé dans divers aprti peuvent apporter leur point de vue vous dite? Mais quel en est le résultat de cette manière de penser? Quel homme politique avance réellement sa foi et ses valeur évangélique dans se pays? Comment est-ce qu'un chrétien dans l'UMP ou dans le PS peut il se fdaire une place?

Les laïcards on bien réussi leur boulot, car en nous répétant, voir en nous assomant avec l'idée que les chrétien n'ont pas leur mot a dire en politique, et bien nous ont arrive a y penser, alors que c'est notre devoir de catholique que de s'unir pour promouvoir nos valeurs.

Réfléchissez y sérieusement si vous me le permettez!

QUe Dieu vous bénisse
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyLun 12 Mar - 6:20

Vous employez le mot "laïcards" pour laïcs , ce n'est pas une manière chrétienne de parler des autres... Cela déjà est un peu inquiétant.

Savez-vous que les causes en béatification pour Robert Schuman et Edmond Michelet sont en cours ? S'ils étaient restés "entre eux" avec les seuls Chrétiens, auraient-ils eu le même rayonnement ?
De même Jacques Delors est respecté par tous.

Agir, témoigner là où l'on est, ça ne s'appelle pas "être terré" au fond de son trou.

Je souhaite toutefois que votre parti recrute, si le maître-mot est : l'amour du prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyLun 12 Mar - 7:26

From Da Wu a écrit:


Bonjour,

Ici il d'agit de réunir tout les chrétien derriere un parti, qu'il soit enfin une voix pour la France, une voix dans ce paysage politique français qui n'a que faire des positions chrétiennes et se réjouis de voir les chrétien terré au fond de leur trou;

C'est une excellente idée. Mais je ne sais si elle est réalisable. En effet, si vous regardez le sondage du sujet "Un vote catholique" dans ce forum, vous verrez une chose surprénante: il n'y a pas de vote catholique.

Même sur un point ESSENTIEL comme l'avortement, b a ba de la foi catholique, où toutes les énergies et l'argent devraient s'unir pour conduire à l'aide aux mères, à l'orientation vers l'adoption, même sur ce sujet les chrétiens n'ont plus leur unité autours du magistère: la croyance en l'âme de l'enfant s'est délitée avec la disparition de l'espérance en une vie apès la mort. Pour être précis, les chrétiens sociologiques sont en fait des humanistes bien avec leur temps et qui s'assument de plus en plus (les derniers sondages le montrent) comme tels.


Citation :
Les chrétiens engagé dans divers aprti peuvent apporter leur point de vue vous dite? Mais quel en est le résultat de cette manière de penser? Quel homme politique avance réellement sa foi et ses valeur évangélique dans se pays? Comment est-ce qu'un chrétien dans l'UMP ou dans le PS peut il se fdaire une place?

C'est vrai. Et cela vient de la perte de la foi structurée (et de la charité) chez des peuples qu'il faut appeler des ex-chrétiens.

Citation :
Les laïcards on bien réussi leur boulot, car en nous répétant, voir en nous assomant avec l'idée que les chrétien n'ont pas leur mot a dire en politique, et bien nous ont arrive a y penser, alors que c'est notre devoir de catholique que de s'unir pour promouvoir nos valeurs.

D'où l'importance de ce Parti qui doit PARLER AVEC COURAGE, en se souvenant de l'exemple (pas positif) belge: tous les Partis chrétiens, (sauf le dernier né en 2004 et qui déjà fuit de toutes part ), tiraillés entre zèle pour leurs convictions de foi et envie d'exercer le pouvoir concrètement (ce qui est le but de la politique) ont fini par céder aux sirènes et par se corrompre, se fondre dans un centrisme humaniste et mou. Ils l'ont fait POUR AVOIR DES VOIX AUX ELECTIONS.

Je vous soutiens donc à 100%, mais sans illusions, en étant à votre disposition sur ce fil pour vous faire partager mon expérience d'ex-membre d'un Parti catholique belge.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyLun 12 Mar - 14:29

Cécile a écrit:
Vous employez le mot "laïcards" pour laïcs , ce n'est pas une manière chrétienne de parler des autres... Cela déjà est un peu inquiétant.

Désolé Cecile si cette expression vous a choqué, mais j'entends par laïcard ceux pour qui etre laïc signifie etre anti catholique, et je ne pense pas que ce soit de la paranoia que de dire que la laïcité en France est clairement défavorable au catholicisme, et moi quand j'entends mes propres freres et soeurs capitulé d'avance, cela me fais encore plus mal...... Faisons place a la révolution..... des coeurs et de l'Amour en Christ.

Cécile a écrit:

Savez-vous que les causes en béatification pour Robert Schuman et Edmond Michelet sont en cours ? S'ils étaient restés "entre eux" avec les seuls Chrétiens, auraient-ils eu le même rayonnement ?
De même Jacques Delors est respecté par tous.

Très bien, très bien, mais pourquoi chercher des exemples comme ça? Jacques Delors, il est ou lui? Dans un pays de 60 millions d'ames, filles ainé de l'Eglise (sois disant!!), pour trouver des hommes politiques défendant les valeurs chrétiennes ont obligé d'aller chercher Jacques Delors et 2 autres personnes maintenant décedé (désolé si je me trompe), mais est très symptomatique d'un malaise que l'ont ne veut pas voir de face.... Nous sommes des milliers de chrétiens en France qui voulont faire bouger les choses, alors pourquoi ne pas nous unir sérieusement pour changer notre société?

Cécile a écrit:

Agir, témoigner là où l'on est, ça ne s'appelle pas "être terré" au fond de son trou.

Je souhaite toutefois que votre parti recrute, si le maître-mot est : l'amour du prochain.

C'est super de témoigner la ou on est, c'est ce que j'essai de faire chaque jour que Dieu me donne. Mais pourquoi les chrétiens devraient ils se cantonner a une certaine couche de la société, et pas au dela? La politique, est-ce si mal pour nous?
Enfin, je termine par vous dire Cécile que le maitre mot du PRC est bel et bien l'Amour du prochain, sa phylosophie repose sur ce principe et donc sur l'Evangile.
Le PRC, mais surtout la France et les chrétien de se pays ont besoin de gens voulant s'investir, faire notre devoir de catholique a savoir proclamer la vérité et basé son modèe de société sur l'Amour de son prochain. Refléchissez, si vous vous sentez appelé a cela.....

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 14 Mar - 14:04

From Da Wu a écrit:
Cécile a écrit:
Vous employez le mot "laïcards" pour laïcs , ce n'est pas une manière chrétienne de parler des autres... Cela déjà est un peu inquiétant.

Désolé Cecile si cette expression vous a choqué, mais j'entends par laïcard ceux pour qui etre laïc signifie etre anti catholique, et je ne pense pas que ce soit de la paranoia que de dire que la laïcité en France est clairement défavorable au catholicisme, et moi quand j'entends mes propres freres et soeurs capitulé d'avance, cela me fais encore plus mal...... Faisons place a la révolution..... des coeurs et de l'Amour en Christ.


Là vous avez absolument raison; et ce n'est pas seulement, ainsi que je l'ai lu ds les magazines, que la laicité a mué en laicisme, c'est à dire que de philosophie de gouvernement elle est devenue une idéologie; la laicité en France s'est comprise dès l'origine comme une conception foncièrement anti-cléricale de la société; ce qu'elle n'est pas forcément ailleurs en Occident;
Je ne suis toutefois pas certain qu'un parti catho ou chrétien soit une si bonne chose; je comprends l'argument de la nécessité de se faire entendre, ms je redoute pour nos idées les pièges de la politique...

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]


Dernière édition par le Mer 14 Mar - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 14 Mar - 17:49

PACALOU a écrit:
From Da Wu a écrit:
Cécile a écrit:
Vous employez le mot "laïcards" pour laïcs , ce n'est pas une manière chrétienne de parler des autres... Cela déjà est un peu inquiétant.

Désolé Cecile si cette expression vous a choqué, mais j'entends par laïcard ceux pour qui etre laïc signifie etre anti catholique, et je ne pense pas que ce soit de la paranoia que de dire que la laïcité en France est clairement défavorable au catholicisme, et moi quand j'entends mes propres freres et soeurs capitulé d'avance, cela me fais encore plus mal...... Faisons place a la révolution..... des coeurs et de l'Amour en Christ.


Là vous avez absolument raison; et ce n'est pas seulement, ainsi que je l'ai lu ds les magazines, que la laicité a mué en laicisme, c'est à dire que de philosophie de gouvernement elle est devenue une idéologie; la laicité en France s'est comprise dès l'origine comme une conception foncièrement anti-cléricale de la société; ce qu'elle n'est pas forcément ailleurs en Occident;
Je ne suis toutefois pas certain qu'un parti catho ou chrétien soit une si bonne chose; je comprends l'argument de la nécessité de se faire entendre, ms je redoute pour nos idées les pièges de la politique...

" N'ayez pas peur ", comme a dit notre très cher Jean Paul 2

Nous sommes le sel de la terre, ou encore nous sommes la mulière du monde, voila comment le Christ lui meme définissait ceux que le suive (les chrétiens).

La politique peu etre un piege, mais pour ceux qui n'ont pas eu la réflexion de ce qu'est la mission du chrétien aujourd'hui.

Non pas vouloir absolument mettre au bucher les non-chrétiens, ni non plus vouloir mettre Jésus sur le trone (Rendez a César,........), voila comment le chrétien peut chuter en politique.

Par contre, si l'on se "contente" d'annoncer, de proclamer et de défendre, dans le respect d'autrui, nos valeurs, alors la l'engagement chrétien dans un parti chrétien prend tout son sens, et peut etre davantage bénéfique.

Il ne faut pas oublier que pour nous chrétiens, l'Evangile est un modele de vie et de valeur, alors pourquoi vouloir absolument le détaché de la vie réel? Le tout c'est de savoir ou sont les limites.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 21 Mar - 14:17

Bonjour,

Pour tout ceux qui sont interpelé par ce parti, voici une rencontre ouverte a tous pour s'informer sur ce qu'est ce parti.

Citation :



Madame, Monsieur,,

Nous vous invitons à assister à une réunion d'information du Parti Républicain Chrétien, le mardi 27 mars 2007, dans la grande salle de l'Assemblée Chrétienne du Bon Berger à la Plaine Saint-Denis (93). Cette rencontre, ouverte à toute les personnes souhaitant mieux connaître le PRC, débutera à 20h00 précises, et se terminera autour d'une collation légère, après un temps de questions / réponses.

Vous trouverez davantage de précisions dans l'affiche-invitation ci-jointe.

Pour une meilleure organisation, nous vous demandons de bien vouloir prévoir une arrivée vers 19h45 et, si possible, de nous renvoyer un mail de confirmation de votre présence en précisant le nombre de personnes susceptibles de vous accompagner.

Que vous habitiez ou non en région parisienne, vous avez très certainement un membre de votre famille ou un ami qui y habite.
Si c'est le cas, nous vous remercions de relayer l'information et de faire suivre les documents que nous vous transmettons en pièces jointes.

Nous remercions, également, tous ceux qui ont leur propre liste de diffusion de bien vouloir faire suivre ce message à leurs contacts.

Si vous êtes membre d'une église, nous vous serions reconnaissants d'imprimer l'affiche dans un format lisible et de l'afficher en évidence dans un lieu passant de votre église. Vous pouvez également imprimer et découper les tracts pour les distribuer aux personnes que vous souhaitez inviter.

Dans l'attente de vous recevoir,

Cordialement,

Le Service Communication
service-communication@prc-france.org
www.prc-france.org

PS : Adresse de l'Assemblée Chrétienne du Bon Berger : 215, avenue du Président Wilson 93210 LA PLAINE SAINT-DENIS


Programme:

Introduction : Jean-Pierre PLACIDE, Doyen du PRC

Thème 1 : «Les chrétiens doivent-ils s’engager en
politique ?». (Robert BAXTER, Pasteur).

Thème 2 : «Le Parti Républicain Chrétien, une
véritable alternative» (Patrick GIOVANNONI, Président
et fondateur du PRC).

Contactez-les sur leur adresse si vous etes interessé, ou alors dite le moi et je leur transmettrais (juste pour des questions d'ordre "logistique" (place diponible,....)


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 21 Mar - 14:45

Cécile a écrit:
A la 1ère lecture, je me suis dit que c'était peut-être une bonne idée.

Une chose m'a choquée (sur le site) : l'existence d'un Conseil Spirituel au sein de ce parti. A mon avis, c'est de trop. Sera-t-il au parti ce que le Conseil Constitutionnel est à la République ? Quelle est la liberté de penser individuelle ?
D'ailleurs le mot même de "parti" n'est pas chrétien au fond.

Si "le sel de la terre" reste dans sa salière... que salera-t-il ?

Les Chrétiens engagés dans divers partis peuvent avoir une influence en tant que tels, apporter leur point de vue, voire leurs valeurs morales.

Je retrouve là votre habituel bon sens.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 21 Mar - 14:53

Suis-je une nouvelle fois censuré?

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 21 Mar - 14:59

Cécile a écrit:
A la 1ère lecture, je me suis dit que c'était peut-être une bonne idée.

Une chose m'a choquée (sur le site) : l'existence d'un Conseil Spirituel au sein de ce parti. A mon avis, c'est de trop. Sera-t-il au parti ce que le Conseil Constitutionnel est à la République ? Quelle est la liberté de penser individuelle ?
D'ailleurs le mot même de "parti" n'est pas chrétien au fond.

Si "le sel de la terre" reste dans sa salière... que salera-t-il ?

Les Chrétiens engagés dans divers partis peuvent avoir une influence en tant que tels, apporter leur point de vue, voire leurs valeurs morales.

Votre remarque est fort intéressante chère Cécile,

Vous avez raison en disant que les Chrétiens doivent se répandre pour être des témoins de l'Evangile.

Cependant est-ce que justement fonder un parti chrétien n'est-il pas le moyen de répandre ce "sel"? D'afficher des idées, des valeurs qu'ont ne voit pas aujourd'hui?
Par ce parti, ce n'est certainement pas la conquête du pouvoir qui est cherchée mais plutôt porter la voix de citoyens qui ont une pensée chrétienne.
C'est mon avis et je ne pense pas que cela soit mauvais, pas plus qu'un autre parti qui a ses propres références idéologiques.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 21 Mar - 15:53

C'est le fonctionnement même de ce parti que je ne parviens pas à imaginer.

En admettant que tous les membres se mettent d'accord pour ce qui concerne l'Homme (au sens large), les valeurs chrétiennes, qu'en sera-t-il dès que sera abordé la notion de travail par exemple ? Même en sachant que le travail est fait pour l'homme, et non l'homme pour le travail, comment faire l'unité sur le sujet ?

Vis à vis de l'armée, ce sera encore plus difficile...

Quant à un parti qui ne souhaite pas participer au gouvernement, ce n'est pas très sain...sinon saint !
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 21 Mar - 16:50

Cécile a écrit:
C'est le fonctionnement même de ce parti que je ne parviens pas à imaginer.

En admettant que tous les membres se mettent d'accord pour ce qui concerne l'Homme (au sens large), les valeurs chrétiennes, qu'en sera-t-il dès que sera abordé la notion de travail par exemple ? Même en sachant que le travail est fait pour l'homme, et non l'homme pour le travail, comment faire l'unité sur le sujet ?

Vis à vis de l'armée, ce sera encore plus difficile...

Quant à un parti qui ne souhaite pas participer au gouvernement, ce n'est pas très sain...sinon saint !

Chère Cécile,

Mais je ne vois ici que les points de débat qui animent tout parti politique, la recherche de l'unité est difficile c'est certain.

Fonder un parti peut avoir plusieurs fins et notamment représenter la voie d'une partie des citoyens au sein de la cité.
Un peu comme C Boutin l'a fait, son parti n'avait aucune chance de gagner mais ce n'est pas pour ça finalement qu'elle se battait, c'est surtout pour faire entendre un avis particulier.

Pour moi ce parti n'a rien d'anti-démocratique et est même bon car il enrichit le débat.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 21 Mar - 17:28

Avant d'écrire n'importe quoi sur la laïcité... prenez donc la peine de lire, sur le sujet, la lettre de JPII aux Evêques de France.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 21 Mar - 18:00

Noel a écrit:
Avant d'écrire n'importe quoi sur la laïcité... prenez donc la peine de lire, sur le sujet, la lettre de JPII aux Evêques de France.

Noël, étais-je en destinataire de ce post? Je n'ai pas parlé de laïcité...

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 21 Mar - 19:09

Vince a écrit:
Noel a écrit:
Avant d'écrire n'importe quoi sur la laïcité... prenez donc la peine de lire, sur le sujet, la lettre de JPII aux Evêques de France.

Noël, étais-je en destinataire de ce post? Je n'ai pas parlé de laïcité...

Amicalement

Vincent

Pas spécialement.

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 21 Mar - 19:27

Bonjour,

Merci vince pour l'interet que vous portez a ce projet ambitieux.

Dans un premier temps, il s'agit de proclamer les valeur chrétiennes, ce que doit ou devrait etre le cas pour tout les chrétiens. Nous ne sommes pas constitué d'un coté de notre esprit avec notre foi, et de l'autre notre corps et les actes. Les deux doivent etre en lien sinon notre foi n'a aucun sens.
Que signifie etre chrétien si l'on ne vit pas en chrétien, ou plutot si l'on ne cherche pas a promouvoir une vision chrétienne de la société?
Etre chrétien, a mon sens signifie que l'on a foi en Evangile et en Christ, et que nous pensons que l'Evangile transcende tout, qu'il a des valeur universellement bonne, c'est pourquoi ces valeurs peuvent et doivent etre défendu dans une société comme la notre.

D'autre part, sans allez chercher de grande explication, l'existence d'un parti chrétien est tout simplement normal et légitime en France. Au nom de quoi les chrétiens ne pourrait pas etre représenté en politique, alors qu'il le sont dans de nombreux pays d'Europe? Il reste encore pas mal de chrétien en France, alors pourquoi n'aurait-il pas le droit de faire entendre leur position? C'est ça la démocratie!

En tout cas, je vous invite franchement a allé a cette réunion ou vous pourrez y voir un peu plus claire, moi j'ai déjà pu discuter avec quelque cadre du parti mais c'est tout.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 21 Mar - 19:55

Bien sûr un tel parti est légitime.

Mais je crains qu'il ne desserve les valeurs qu'il veut promouvoir.

Vivre les préceptes évangéliques n'est pas une idéologie . La preuve en est qu'il y a des Chrétiens dans tous les partis (peu à l'extrême-gauche, c'est vrai!)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Invité




Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyMer 21 Mar - 20:41

Arnaud a écrit:
Même sur un point ESSENTIEL comme l'avortement, b a ba de la foi catholique, où toutes les énergies et l'argent devraient s'unir pour conduire à l'aide aux mères, à l'orientation vers l'adoption, même sur ce sujet les chrétiens n'ont plus leur unité autours du magistère: la croyance en l'âme de l'enfant s'est délitée avec la disparition de l'espérance en une vie apès la mort. Pour être précis, les chrétiens sociologiques sont en fait des humanistes bien avec leur temps et qui s'assument de plus en plus (les derniers sondages le montrent) comme tels.

A ce sujet, et à ma connaissance, UN SEUL CANDIDAT s'est explicitement prononcé CONTRE l'avortement : Philippe de Villiers Idea

Je n'en dirai pas plus, n'étant pas Français, et ne voulant pas interférer dans ce débat ;)
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyJeu 22 Mar - 10:33

Laurent a écrit:


A ce sujet, et à ma connaissance, UN SEUL CANDIDAT s'est explicitement prononcé CONTRE l'avortement : Philippe de Villiers Idea

Je n'en dirai pas plus, n'étant pas Français, et ne voulant pas interférer dans ce débat ;)

Certes,

Mais on ne peut élire quelqu'un sur une seule prise de position, et le reste n'est pas très glorieux...

Mon humble avis

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyJeu 22 Mar - 11:41

Vince a écrit:
Laurent a écrit:


A ce sujet, et à ma connaissance, UN SEUL CANDIDAT s'est explicitement prononcé CONTRE l'avortement : Philippe de Villiers Idea

Je n'en dirai pas plus, n'étant pas Français, et ne voulant pas interférer dans ce débat ;)



Vincent

Et Jean-Marie Le pen.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyJeu 22 Mar - 12:45

C'est peu risquer que de prendre des engagements quand on sait qu'on ne sera pas élu...:P
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyJeu 22 Mar - 13:08

Cécile a écrit:
C'est peu risquer que de prendre des engagements quand on sait qu'on ne sera pas élu...:P

Ou est-ce par ce qu'on ne prend pas d'engagements qu'on est élu? ...

mmmh pas bête comme question Laughing

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyJeu 22 Mar - 15:12

Et c'est surtout admirable, pour un homme politique, de croire tellement à ses idées qu'il les défend sans espoir d'être élu pendant quelques années ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyJeu 22 Mar - 18:00

Et vous, seriez vous pret a soutenir un homme politique basant ses idée sur les valeur chrétienne?

A soutneir un parti ouvertement chrétien?

Croyez vous que cela est possible dans notre société que de défendre un parti chrétien, et qu'un parti chrétien puisse vivre, se faire entendre, etre respecter, et progresser?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Vince

Vince


Masculin Messages : 1287
Inscription : 30/10/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyJeu 22 Mar - 18:09

From Da Wu a écrit:
Et vous, seriez vous pret a soutenir un homme politique basant ses idée sur les valeur chrétienne?

A soutneir un parti ouvertement chrétien?

Croyez vous que cela est possible dans notre société que de défendre un parti chrétien, et qu'un parti chrétien puisse vivre, se faire entendre, etre respecter, et progresser?

Cordialement

Cher FDW,

Oui bien sûr, et cela existe dans la plupart des pays européens. Les partis démocrates chrétiens sont même au pouvoir dans certains d'entre eux.
Mais la religion a été rejetée plus fortement en France qu'ailleurs, si bien que la moindre référence à la chrétienté ou pire au catholicisme irisse le poil de nombre de nos concitoyens...
Qui vivra, verra.

Amicalement

Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyJeu 22 Mar - 20:05

Cher Vincent,

Les Partis Démocraens européens ne défendent pas des valeurs chrétiennes. D'ailleurs, partout en Europe, ils changent de nom.

En France, cela fait longtemps que l'adjectif chrétien a disparu de l'UDF.

En Belgique, c'est devenu il y a trois ans le Centre Démocrate Humaniste.

Tout est dit.

Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyJeu 22 Mar - 21:21

From Da Wu a écrit:
Et vous, seriez vous pret a soutenir un homme politique basant ses idée sur les valeur chrétienne?
A soutneir un parti ouvertement chrétien?
Croyez vous que cela est possible dans notre société que de défendre un parti chrétien, et qu'un parti chrétien puisse vivre, se faire entendre, etre respecter, et progresser?
Cordialement

Eventuellement oui s'il déclare ouvertement et dans les faits :

Considérer les lois de la République supérieures à toutes autres lois
Etre fermement attaché à la démocratie
Etre fermement attaché à la laïcité
Etre fermement attaché à la tolérance religieuse

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyJeu 22 Mar - 22:19

Citation :
Considérer les lois de la République supérieures à toutes autres lois

Par exemple, si, au nom de la démocratie et de la majorité, on décide d'éliminer toutes les personnes de plus de 80 ans, Noel applaudira, à cause de ses principes. What a Face

Bah oui: ce sera la loi de la démocratie. cheers

Voilà ce qui arrive quand il n'y a plus de respect de la loi naturelle, mais une éthique qui varie au grès des majorités.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Noel

Noel


Messages : 3018
Inscription : 11/04/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyJeu 22 Mar - 22:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Considérer les lois de la République supérieures à toutes autres lois
Par exemple, si, au nom de la démocratie et de la majorité, on décide d'éliminer toutes les personnes de plus de 80 ans, Noel applaudira, à cause de ses principes. What a Face
Bah oui: ce sera la loi de la démocratie. cheers
Voilà ce qui arrive quand il n'y a plus de respect de la loi naturelle, mais une éthique qui varie au grès des majorités.

Des fois je me demande si la théologie ça rend pas idiot?

_________________
.../... Ami, si tu tombes un ami sort de l'ombre à ta place.../...
Chantez, compagnons, dans la nuit la Liberté nous écoute...
Ami, entends-tu ces cris sourds du pays qu'on enchaîne ?
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyVen 23 Mar - 6:08

Par exemple, si, au nom de la démocratie et de la majorité, on décide d'éliminer toutes les personnes de plus de 80 ans, Noel applaudira, à cause de ses principes. What a Face

Bah oui: ce sera la loi de la démocratie. cheers

Cher Arnaud, vous ètes d'une mauvaise foi déconcertante...:no


Pour moi, les lois de la République ne sont pas supérieures à celles de l'Evangile. Je sais, Jésus dit : "rendez à César...", et l'Eglise nous demande d'obéir aux lois de notre pays lorsqu'elles ne sont pas opposées à celles de l'Evangile. Ainsi, on peut considérer comme faute de rouler trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyVen 23 Mar - 7:17

Cécile a écrit:
Par exemple, si, au nom de la démocratie et de la majorité, on décide d'éliminer toutes les personnes de plus de 80 ans, Noel applaudira, à cause de ses principes. What a Face

Bah oui: ce sera la loi de la démocratie. cheers

Cher Arnaud, vous ètes d'une mauvaise foi déconcertante...:no


Ah bon ?
Je tire pourtant les simples conséquences des conditions mises par Noel, en tant que FM, pour qu'il soit d'accord avec un Parti Chrétien.

La première est:

Citation :
Considérer les lois de la République supérieures à toutes autres lois

J'en déduis: Pour Noel, les lois de la République sont supérieures aux lois naturelles, aux lois du Christ etc.

Pourtant vous écrivez:

Citation :



Pour moi, les lois de la République ne sont pas supérieures à celles de l'Evangile. Je sais, Jésus dit : "rendez à César...", et l'Eglise nous demande d'obéir aux lois de notre pays lorsqu'elles ne sont pas opposées à celles de l'Evangile. Ainsi, on peut considérer comme faute de rouler trop vite.

Je suis donc d'accord avec vous. Vous dites exeactement ce que je pense.

Comme quoi, en lisant mieux, vous n'auriez pas parlé de "mauvaise foi" en vous adressant à moi. Comme vous avez le même avis que moi, vous ne pouvez pas vous juger vous-même de mauvaise foi ...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
From Da Wu




Messages : 105
Inscription : 11/12/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyVen 23 Mar - 10:07

Arnaud Dumouch a écrit:
Cher Vincent,

Les Partis Démocraens européens ne défendent pas des valeurs chrétiennes. D'ailleurs, partout en Europe, ils changent de nom.

En France, cela fait longtemps que l'adjectif chrétien a disparu de l'UDF.

En Belgique, c'est devenu il y a trois ans le Centre Démocrate Humaniste.

Tout est dit.

Laughing

Si un parti chrétien ne défends pas les valeurs chrétiennes comme tu dis, il défends quoi alors?
Ensuite, tu dis que tout les parti a conotation chrétienne se laïcise en changeant de nom, en prenant ce malheureux parti chrétien en Belgique, ou l'UDF qui n'est plus chrétien depuis plusieurs dizaine d'année.

Mais par exemple le parti chrétien démocrate qui dirige en hollande, parlons aussi de la CDU d'Angela Merkel qui dirige l'Allemagne et meme l'Europe en se moment, la droite catholique en pologne,...


Il ya quelques exemple quand meme!

Franchement, je vous invite tous a venir mardi prochain à 20h30 à leur première réunion parisienne, sa vaut le coup de se tenir informé de ce projet, ensuite on peut se faire une opinion sur le sujet, mais n'enterrons pas trop vite les initiative des gens...

VENEZ NOMBREUX!!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyVen 23 Mar - 13:47

Comme quoi, en lisant mieux, vous n'auriez pas parlé de "mauvaise foi" en vous adressant à moi. Comme vous avez le même avis que moi, vous ne pouvez pas vous juger vous-même de mauvaise foi ...

Je n'en suis pas fière, mais il m'arrive d'être de mauvaise foi, quand je suis extrêmement agacée...! :greenange:

C'est l'exemple que vous prenez, tellement outré, qui fait que je parle de votre mauvaise foi.

- Imaginez-vous vraiment qu'une République pourrait faire une loi aussi "insensée" ? Une dictature, peut-être, et encore...

D'autre part, Noël dit qu'un parti politique se doit de respecter d'abord les lois de son pays. N'est-ce pas exact ? Les individus sont libres de penser, et souvent de faire, ce qu'ils veulent, du moins en démocratie. Mais un parti politique "normal" est appelé à gouverner un pays, en tenant compte de tous ses habitants. Et s'il ne souhaite pas accéder au gouvernement, il y a tromperie, c'est détourner des mandats électoraux de leurs objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyVen 23 Mar - 17:26

Citation :
C'est l'exemple que vous prenez, tellement outré, qui fait que je parle de votre mauvaise foi.

- Imaginez-vous vraiment qu'une République pourrait faire une loi aussi "insensée" ? Une dictature, peut-être, et encore...

Chere Cécile, bien sû que cela peut venir. La conscience morale des peuples s'émousse.

Prenons l'exemple suivant.
Imaginons que, en 1930, dans un forum catholique, quelqu'un ait dit: "Dans quatre décennies, un enfant sur cinq à naître sera avorté. L'avortement sera une méthode de contraception normale et remboursée à 100% par l'Etat français."

Vous auriez parlé de mauvaise foi ?

Ce matin j'ai entendu ceci sur RTL:
Citation :
"Déjà, des centaines de milliers de personnes âgées dépendantes doivent payer 1500 Euros par mois pour leurs soins, alors que la moyenne de leurs revenus est de 1200 Euros par mois. Dans 20 ans, l'Etat français ne pourra plus financièrement assumé. C'est pourquoi le gouvernement veut créer une assurance vieillesse privée."

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyVen 23 Mar - 17:58

On peut quand même espérer que les enfants de ces octogénaires réagiront à temps...Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyDim 25 Mar - 17:32

Jesus Christ est mon Dieu a écrit:
un parti Catholique?

Non....Un parti de fondamentalistes chrétiens (évangéliques) affraid

(ils considèrent le Pape et les catholiques comme des suppots de satan) :no
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyDim 25 Mar - 17:50

Citation :
Non....Un parti de fondamentalistes chrétiens (évangéliques) affraid

Encore ? Vous les voyez partout, ceux-là ! Laughing

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyDim 25 Mar - 18:13

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
Non....Un parti de fondamentalistes chrétiens (évangéliques) affraid

Encore ? Vous les voyez partout, ceux-là ! Laughing

Lisez le numéro spécial du "COURRIER INTERNATIONAL" :

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien CouvHSreligions

(en kiosques)

Cela fait plusieurs années, à Courrier international, que nous voyons s’accentuer le phénomène. Les interventions de la religion dans la marche du monde se multiplient, et pas toujours pour le meilleur. Des attentats du 11 septembre 2001 à ceux qui ensanglantent quotidiennement Bagdad, du pogrom antimusulman du Gujarat en 2002 aux manifestations haineuses pour quelques malheureux dessins, de plus en plus souvent la violence se déchaîne au nom de Dieu. Parallèlement, le sacré s’installe solidement dans la vie politique : que le président américain, chrétien “born again”, commence ses réunions gouvernementales par une prière collective en est la meilleure illustration. Dans un registre un peu moins guerrier mais très concurrentiel, le “marché des âmes” fait l’objet de furieuses batailles ou, à tout le moins, de stratégies offensives : ils sont nombreux, ceux qui pensent que “leur” Dieu est tellement formidable – meilleur que celui du voisin, en tout cas – qu’il serait égoïste de ne pas chercher à en faire profiter les autres. Ce hors-série a pour objet de montrer ces mouvements, ces frottements, ces affrontements, dans un monde qui aspire globalement de plus en plus à croire. Nous n’avons pas vocation ici à dénoncer telle religion qui serait particulièrement meurtrière – au petit jeu du nombre de morts, il serait à craindre qu’il y ait plusieurs vainqueurs. Nous souhaitons seulement, comme c’est la règle à Courrier international, offrir une multiplicité de regards sur un sujet complexe et brûlant.


Le besoin de croire
La ferveur religieuse, valeur montante
La carte du monde des fidèles
Le raz de marée des évangéliques
Promouvoir une vision juste de l’islam
L’islamophobie dans le texte
Les zoroastriens, trop cool pour durer
Mormons : en voie de mondialisation
Pratiquer, ça peut rapporter gros
Dieu est finalement assez probable
Le lieu de l’extase mystique
Un peu d’e-Dieu sur mon i-Pod
Voyage au cœur du nouvel athéisme
Heureux comme un mécréant tchèque

Europe
A l’heure de la “postlaïcité”
ROYAUME-UNI Ces Polonais qui ressuscitent les paroisses britanniques
ROYAUME-UNI Sous la menace du schisme
RUSSIE L’empire et ses musulmans
RUSSIE Au secours, voilà Eurabia !
ALLEMAGNE Conversions en famille
GRÈCE Pas tous orthodoxes, hélas !
GRÈCE Rentre chez toi, Oum Hamza !
ITALIE Ciel, une mosquée !
ESPAGNE Méritons-nous nos églises ?

Cartoons
Pour en rire et en sourire

Amériques
ÉTATS-UNIS Les tentaculaires supermarchés du Christ
ÉTATS-UNIS La foi, c’est affaire d’offre et de demande
ÉTATS-UNIS Même au MIT et à Harvard !
ÉTATS-UNIS Pour tuer un incroyant, cliquez ici
ÉTATS-UNIS Rendez-vous avec Jésus à la cafétéria
ÉTATS-UNIS “La Passion du Christ commence dans cinq minutes !”
CANADA L’humour musulman existe, je l’ai rencontré
ÉTATS-UNIS Les Latinos en phase
ÉTATS-UNIS Un amour très trouble pour Israël
ÉTATS-UNIS Nos cousins d’Israël sont de plus en plus lointains
AMÉRIQUE LATINE Du populisme religieux comme valeur montante
BRÉSIL L’Esprit-Saint attire les foules
ARGENTINE Les soldats du Verbe incarné, comme au Moyen Age
BRÉSIL Carnaval dévot en Amazonie
ARGENTINE Saint Malfrat, priez pour nous !
CHILI “Trop de règles et de rituels chez les cathos”

Asie
INDE Un crime contre l’humanité
INDE Le péril national-hindouiste dans le détail
INDE Jésus, le copain des bobos
CHINE Le Falunlong, voilà l’ennemi
CHINE Le Vatican ? Connais pas !
CHINE Le “grand éveil” a commencé
CAMBODGE Khmer rouge hier, bon chrétien aujourd’hui
CORÉE DU NORD Le foi d’abord, les droits de l’homme ensuite
SINGAPOUR Musulmans et évangéliques se disputent les âmes
INDONÉSIE Un courant persécuté au sein de l’islam
AUSTRALIE L'Islam oui, le wahhabisme non

Cartoons
Retour sur “l’affaire Mahomet”

Moyen-Orient
Qui donc fera un rêve pour l’islam ?
MONDE ARABE Les musulmans, combien de division…
IRAN Pourquoi ne pas reconnaître la Shoah ?
IRAN L’Holocauste, un mensonge au service d’Israël
Les conversions autorisées seulement dans un sens
ÉMIRATS ARABES UNIS Joyeux Noël, mes frères
ÉMIRATS ARABES UNIS Non au prosélytisme chrétien !
IRAK A Bagdad et Bassorah sous le joug des chiites

ÉGYPTE Le double langage des Frères musulmans
ÉGYPTE “Appliquer l’esprit, et non la lettre, du Coran”
ÉGYPTE Réflexions d’un religieux libéral
ÉGYPTE Plaidoyer pour l’harmonie
ISRAËL Cette terre promise à tous
ISRAËL Du mauvais usage de la Bible

Afrique
Wole Soyinka : “La peste soit des fanatiques”
MAROC Ici, si tu te convertis, on pense que tu trahis
ALGÉRIE Des missionnaires au service de Téhéran ?
NIGER Charité bien ordonnée
KENYA La petite mission dans la savane…

http://www.courrierinternational.com/evenement/hors-serie/01-2007/sommaire.asp
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93452
Inscription : 19/05/2005

Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyDim 25 Mar - 18:20

Chère Jo,

Mais enfin: les étiquettes servent à quoi? Est ce un parti chrétien ou non?

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
jo zecat
Invité




Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien EmptyDim 25 Mar - 18:24

Arnaud Dumouch a écrit:
Chère Jo,

Mais enfin: les étiquettes servent à quoi? Est ce un parti chrétien ou non?

Ils se disent les seuls chrétiens, fondamentalistes et hostiles à l'oeucuménisme qu'ils qualifient d "Babylone"...

A vous de conclure !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty
MessageSujet: Re: Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien   Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Egagement politique: Le Parti Républicain Chrétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives: Société, Politique-
Sauter vers: