DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.

+6
Cath
dunamis
Croquin83
Prodigal
humanlife
libremax
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
libremax

libremax

Masculin Messages : 791

Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Empty
MessageSujet: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyLun 16 Sep 2024 - 13:41

Bonjour,
il y a déjà un sujet plus global sur le voyage du pape en Asie, mais cet élément pose une question assez cruciale en matière de dialogue inter-religieux.

Ce vendredi 13 septembre, notre pape François a dit dans une rencontre interreligieuse avec des jeunes à Singapour :

Citation :
...si vous commencez à vous disputer : “Ma religion est plus importante que la tienne… ”, “La mienne est la vraie, la tienne n’est pas vraie… ”. Où cela mène-t-il ? Où ? Quelqu’un répond : où ?
[quelqu’un répond : “La destruction”].
C’est ainsi. Toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Elles sont – je fais une comparaison – comme des langues différentes, des idiomes différents, pour y parvenir. Mais Dieu est Dieu pour tous. Et parce que Dieu est Dieu pour tous, nous sommes tous fils de Dieu. “Mais mon Dieu est plus important que le vôtre !” Est-ce vrai ? Il n’y a qu’un seul Dieu, et nous, nos religions sont des langues, des chemins vers Dieu.

Le discours intégral.

Des voix ont commencé à s'élever sur ces propos : comment le successeur de Pierre peut-il parler de la sorte du dialogue inter-religieux, en taisant voire en niant l'absolue vérité de la foi chrétienne sur toute autre religion? Comment peut-il tenir des propos qui semblent revenir sur le "je suis le chemin, la vérité, la vie", le "sans moi, vous ne pouvez rien faire", le "nul ne va au Père sinon par moi", etc.?

Comment réagissez vous, vous, à ce discours du pape ?
Un théologien écrit que c'est vrai si on se situe du point de vue de l'anthropologie religieuse. Que c'est faux uniquement si on le considère du point de vue de la Révélation.
(voir article.)

Qu'en pensez-vous ? François a-t-il dérapé ? Est-il "hérétique", comme certains l'affirment ? A-t-il tort de parler "sans filet" ?
A-t-il raison de vouloir promouvoir la paix de manière accessible devant un public de jeunes ?

Merci d'avance pour vos avis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyLun 16 Sep 2024 - 14:41

libremax a écrit:
Bonjour,
il y a déjà un sujet plus global sur le voyage du pape en Asie, mais cet élément pose une question assez cruciale en matière de dialogue inter-religieux.

Ce vendredi 13 septembre, notre pape François a dit dans une rencontre interreligieuse avec des jeunes à Singapour :

Citation :
...si vous commencez à vous disputer : “Ma religion est plus importante que la tienne… ”, “La mienne est la vraie, la tienne n’est pas vraie… ”. Où cela mène-t-il ? Où ? Quelqu’un répond : où ?
[quelqu’un répond : “La destruction”].
C’est ainsi. Toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Elles sont – je fais une comparaison – comme des langues différentes, des idiomes différents, pour y parvenir. Mais Dieu est Dieu pour tous. Et parce que Dieu est Dieu pour tous, nous sommes tous fils de Dieu. “Mais mon Dieu est plus important que le vôtre !” Est-ce vrai ? Il n’y a qu’un seul Dieu, et nous, nos religions sont des langues, des chemins vers Dieu.

Le discours intégral.

Des voix ont commencé à s'élever sur ces propos : comment le successeur de Pierre peut-il parler de la sorte du dialogue inter-religieux, en taisant voire en niant l'absolue vérité de la foi chrétienne sur toute autre religion? Comment peut-il tenir des propos qui semblent revenir sur le "je suis le chemin, la vérité, la vie", le "sans moi, vous ne pouvez rien faire", le "nul ne va au Père sinon par moi", etc.?

Un théologien écrit que c'est vrai si on se situe du point de vue de l'anthropologie religieuse. Que c'est faux uniquement si on le considère du point de vue de la Révélation.
(voir article.)

Qu'en pensez-vous ? François a-t-il dérapé ? Est-il "hérétique", comme certains l'affirment ? A-t-il tort de parler "sans filet" ?
A-t-il raison de vouloir promouvoir la paix de manière accessible devant un public de jeunes ?

Le Pape François a eu raison d' apporter ce Message. Toutes les religions sont un chemin vers Dieu.
humanlife

humanlife

Masculin Messages : 32842

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyLun 16 Sep 2024 - 14:47

À partir du moment où le pape parle de chemin vers Dieu il a raison de parler des religions comme un chemin vers Dieu car en effet seul celui qui cherche Dieu peut le trouver.

Maintenant je pense qu'il ne faut pas interpréter la parole du pape comme une volonté idéologique, selon un schéma paranoïaque à la mode avec internet et le complotisme, mais comme la parole d'un homme de foi et d'expérience qui connait la religion, et le fait religieux en tant qu'il est partagé par l'ensemble de l'humanité selon la Genèse dans la Bible .

Je dois néanmoins poursuivre le commentaire pour mettre en garde ceux qui traitent le pape d'hérétique à cause de points de vue personnels ou d'incompréhension, car il se peut qu'ils soient eux-mêmes victimes d'un aveuglement et une sorte d'hystérie collective qui caractérise notre époque avec le développement d'internet et des réseaux sociaux.
libremax

libremax

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyLun 16 Sep 2024 - 15:00

Mais, justement : l'analogie du chemin est explicitement présente dans l'Evangile : "Je suis LE chemin".
La Bible chrétienne est construite sur l'idée que Dieu , tel qu'Il se révèle à Israël et aux Apôtres, est le seul vrai Dieu, "Celui qui est".

Que le pape n'ait pas eu une visée idéologique particulière en tenant ces propos, c'est bien probable, mais alors, il demeure cette question : n'était-on pas en droit d'attendre mieux du pape, qui doit "affermir ses frères dans la foi"?
Quel témoignage chrétien donne-t-il à cet instant? Un témoignage où la foi en Jésus Christ et en la Trinité s'efface devant la volonté de promouvoir la paix entre les hommes de diverses confessions, au nom de la même volonté de chercher Dieu.
L'affirmation de sa propre foi, et donc la conviction de suivre l'unique Vérité, est-elle donc forcément incompatible avec le dialogue, la diversité des langues, les différents chemins empruntés par les hommes ?
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyLun 16 Sep 2024 - 15:08

Je vais vous répondre et cela vient de l'évangile, car dans l'évangile Jésus ne considère pas les croyants selon leur appartenance à une religion, mais selon les actes concrets des personnes devant les faits de la vie quotidienne.

Ainsi, un chrétien qui proclame sa foi en Jésus mais qui agit selon des principes contraires a-t-il vraiment trouvé Dieu ?
Et un autre qui proclame une autre foi et qui agit selon l'esprit de Dieu n'a-t-il pas trouvé le chemin vers Dieu ?

Tout cela c'est ce que dit l'évangile, et l'Eglise catholique proclame l'évangile. Alors à nous pauvres et humbles croyants de sortir de fausses compréhensions de notre propre religion, et de proclamer comme le pape François une foi véritable en accord avec la parole de Dieu.
libremax

libremax

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyLun 16 Sep 2024 - 15:38

Je vous comprends bien, humanlife, et vous avez sans doute raison.
Cependant, votre réponse tourne autour de la seule référence à Jésus.
D'où il ressort, pour moi, que vous faites référence au Dieu de la Bible chrétienne.

Vous écrivez :
Citation :
Ainsi, un chrétien qui proclame sa foi en Jésus mais qui agit selon des principes contraires a-t-il vraiment trouvé Dieu ?

Il y a donc des principes de vie à observer qui soient en accord avec la foi en Jésus, non ?
S'il s'agit , comme vous l'écrivez encore, de "vivre une foi véritable en accordavec la parole de Dieu",
c'est qu'il y a une parole de Dieu à prendre en compte pour vraiment vivre sa foi, non ?

Or, les autres religions n'ont pas de référence à Jésus (ou pas la même),
elle n'ont pas la même parole de Dieu.

La foi chrétienne ,e peut être, quoi qu'il en soit, qu'un humble chemin vers Dieu, c'est vrai.
Mais si tous les chemins y mènent, comme le pape le dit ici, à quoi bon être chrétien?
Par préférence de style ?
Par habitude ?
Par fatalité eu égard à mon éducation et ma condition d'existence ?

humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyLun 16 Sep 2024 - 16:31

Certes mais rien ne garantit que les principes qu'un chrétien applique dans sa vie soient conformes à l'esprit du Christ, même pour celui qui le pense sincèrement, et il y a de nombreuses paraboles dans l'évangile qui attestent de cela.

Ainsi, nous pouvons tous nous considérer comme des chrétiens en chemin, pour ceux qui sont chrétiens, et pour ceux qui cherchent Dieu sincèrement dans d'autres religions, il n'y a aucune raison de penser qu'ils ne peuvent le trouver selon leur propre tradition.

Tout cela est largement expliqué dans le catéchisme et les textes de l'Eglise catholique au cours du 20è siècle, et c'est une pensée que nous devons continuer d'intégrer dans notre spiritualité chrétienne, contre les principes souvent erronés d'une fausse religiosité qui continue de hanter l'esprit catholique, et je pense que c'est ce dont le pape François parle dans son intervention.
Prodigal

Prodigal

Masculin Messages : 132

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyLun 16 Sep 2024 - 17:31

libremax a écrit:

La foi chrétienne ,e peut être, quoi qu'il en soit, qu'un humble chemin vers Dieu, c'est vrai.
Mais si tous les chemins y mènent, comme le pape le dit ici, à quoi bon être chrétien?
Par habitude ?
La voie royale est un chemin.
A quoi bon être chrétien? Ma réponse est qu'il convient à tout homme de suivre sa vocation.
Croquin83

Croquin83

Masculin Messages : 6933

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyLun 16 Sep 2024 - 18:31

il me semble avoir vu ça,

(Jean 14.6) Jésus lui dit : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père sinon par moi.

par contre vous avez pensé au réaction des gens si le Pape s'amusait a dire ça ouvertement ? il faut peut être le faire, mais a le faire je doute qu'il puisse être accueilli dans autant de pays, et je doute que les chrétiens soient non seulement compris mais aussi globalement toléré.

parce que ce verset est très intolérant a bien y regarder, moi ça ne me choque pas, quand j'y regarde encore plus en profondeur, j'y vois bien sûr le salut pour tous les hommes et même plus que ça, sauf que je doute que la majorité des gens voient au-delà de ce qui est en surface.

du coup, il est bien plus prudent de dire que toutes les religions sont un chemin vers Dieu, et ce n'est pas nécessairement faux, un chemin c'est une chose et si ça leur fait plaisir, c'est de passer la ligne d'arriver qui compte.
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyLun 16 Sep 2024 - 18:46

Prodigal a écrit:
libremax a écrit:

Par habitude ?

La voie royale est un chemin.
A quoi bon être chrétien? Ma réponse est qu'il convient à tout homme de suivre sa vocation.

j'aurai plutôt écrit la voie étroite.. en tout cas si au début elle peut être large et royale, au fur et à mesure que nous avançons elle devrait ce réduire, a moins de tourner en rond bien entendu.

[Mt 7:13] « Entrez par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s'y engagent ; [Mt 7:14] mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent.
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyLun 16 Sep 2024 - 20:18

humanlife a écrit:
Tout cela est largement expliqué dans le catéchisme et les textes de l'Eglise catholique au cours du 20è siècle, et c'est une pensée que nous devons continuer d'intégrer dans notre spiritualité chrétienne, contre les principes souvent erronés d'une fausse religiosité qui continue de hanter l'esprit catholique, et je pense que c'est ce dont le pape François parle dans son intervention.

Je vais donner quelques précisions, car je pense toujours que les croyants se souviennent de l'histoire de l'Eglise, mais en fait avec l'hystérie de l'époque internet, et le retour bizarre sur la scène religieuse des traditionnalistes extrémistes, je me rends compte qu'il faut préciser les choses :

JEAN-PAUL II
AUDIENCE GÉNÉRALE

Mercredi 9 Septembre 1998

1. Le Concile œcuménique Vatican II, dans la Déclaration Nostra aetate sur les relations de l'Eglise avec les religions non-chrétiennes, enseigne que «L'Eglise catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoi qu'elles diffèrent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes» (NA, n. 2).

https://www.vatican.va/content/john-paul-ii/fr/audiences/1998/documents/hf_jp-ii_aud_09091998.html
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyLun 16 Sep 2024 - 20:23

Précisons un autre aspect de cette affaire en notant les sites qui contestent la parole du pape François :

https://reinformation.tv/francois-singapour-toutes-religions-smits/
site complotiste
https://riposte-catholique.fr/archives/193713
site traditionaliste extrémiste
https://unherd.com/fr/
à déterminer
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMar 17 Sep 2024 - 19:09

Que dites-vous de ces arguments libremax ?
J'aimerais connaître votre avis.
libremax

libremax

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 11:46

Citation :
Que dites-vous de ces arguments libremax ?
J'aimerais connaître votre avis.

Bonjour,

je pense qu'on peut écarter de cette discussion la question de l'assurance d'être sauvé ou non
à partir du moment où l'on est baptisé ou même que l'on récite le Credo.
Nous savons tous que cette assurance n'existe pas.
La foi chrétienne est un chemin vers Dieu, sur lequel on avance, et parfois, on recule,
ou bien parfois on s'égare, et on prend des "chemins de perdition".
Vous avez raison : l'Evangile ne cesse de nous mettre en garde contre de mauvaises conceptions et de mauvaises pratiques.

Mais là encore, nous parlons de Dieu tel qu'Il s'est révélé en Jésus Christ.
Et, sauf erreur, dans la Bible et la Tradition, Dieu Se révèle comme le seul Dieu et rejette les cultes païens,
c'est à dire : les autres cultes, ainsi que les faux prophètes.

Cependant, Le catéchisme de l'Eglise catholique enseigne que le Christ est venu pour sauver tous les hommes,
y compris ceux qui ne le connaissent pas, et que Dieu sauve "par un moyen que Lui seul connaît" les Hommes morts sans être baptisés.
Nous sommes donc prévenus : Le salut est accessible même aux Hommes non chrétiens,
et Vatican II rajoute qu'il peut y avoir des éléments de Vérité dans toutes les religions.

Mais force est de reconnaître que les "rayons de vérité" ne sont pas la Vérité pleine et entière,
que la seule Vérité, c'est Jésus, et que le seul chemin, c'est Jésus.
Pour le chrétien, le Salut, c'est en quelque sorte un rendez-vous avec Dieu, via la personne de Jésus,
que ce soit en ce monde, ou au-delà.

Ce qui m'amène à ouvrir ce sujet, c'est que ces derniers propos du pape semblent gommer toutes ces nuances que Vatican II et le CEC conservaient à propos de la vérité dans les religions : Oui, toute religion est un chemin vers le divin, mais le divin, c'est bel et bien le Dieu de Jésus Christ. En taisant la moindre allusion à ce témoignage de foi chrétienne dans un discours qui veut promouvoir la paix, je m'interroge sur la pertinence de ce dernier, qui émane tout de même du chef de l'Eglise catholique, qui me semble devoir être son premier témoin.

Croquin83 a sans doute raison d'évoquer la "réaction des gens si le Pape s'amusait a dire ça ouvertement ?" (que Jésus est le chemin, la vérité, la vie"). Et que le pape ne puisse plus être accueilli dans autant de pays, et que les chrétiens ne soient plus compris ni tolérés. Mais il me semble que le noeud du problème est là. La parole a son pouvoir destructeur, c'est vrai. Mais il y a des papes qui ont su être reçus dans des pays où le moindre discours prosélytiste aurait créé de graves incidents diplomatiques et culturels (qui sont d'ailleurs, déjà arrivés parfois), tout en se gardant de prononcer des discours qui auraient paru, à maints égards, tout bonnement relativistes ("Toutes les religions se valent").
Si le pape n'est pas le témoin de la foi catholique à la face du monde, en quoi est-il le pape ?
Le sens premier du mot "martyr" n'était-il pas témoin ?

Que signifie être "compris" et "tolérés", si pour cela nous devons taire notre foi en Dieu, Père Fils et Esprit, seul vrai Dieu?
Qu'entend le pape lorsqu'il dit que notre Dieu n'est pas "plus important" que les autres ?
Il ne le dit pas. Il ne dit pas que la foi de chacun gagnerait à connaître celle des autres dans la paix et le respect, c'est cela le dialogue inter-religieux, et ce n'est pas ce que dit le pape. Il dit que les religions sont des langues ... C'est difficile à comprendre, pour les chrétiens qui croient que Jésus est la Parole de Dieu, pas une "langue".
dunamis

Féminin Messages : 303

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 13:29

Qu'il prenne sa retraite ! Benoit XVI lui a renoncé .....
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 13:45

Vous semblez vous faire beaucoup d'idées fausses sur ces questions. Le pape François connait bien la théologie chrétienne et la relation avec les autres religions. Il ne prononce pas ces paroles par hasard, pour séduire des peuples ou pour être populaire.

Le pape ne tait rien en prononçant ces paroles, ces remarques sont étranges si vous permettez, quand le pape François s'exprime, personne n'ignore qu'il est le chef de l'Eglise catholique, et personne ne peut douter qu'il établit la vérité dans le Christ. Quand on parle de chemin vers Dieu, il s'agit de comprendre que la foi peut être comprise comme une recherche de la vérité, et cela peut en effet concerner les chrétiens eux-mêmes.

Je vous donne un avis complémentaire sur le sujet, je pense que les chrétiens qui cherchent la controverse systématique sur des déclarations parcellaires expriment en fait une fragilité de leur foi et une crainte devant les défis de notre temps, cherchant à se rassurer eux-mêmes en adoptant des positions rigoristes.
Cath

Autre / Ne pas divulguer Messages : 2910

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 14:04

Bonjour

Le Pape François agis pour évité une guerre de religion a la grandeur du globe, Bravo Papa François, car tu agis comme un vrai Père et selon la volonté de Dieu !

Bizou Papa François, je t'aime !

I love you

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 14:17

dunamis a écrit:
Ce serait une catastrophe pour l' Eglise, je n' ai jamais connu un meilleur Pape.
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 14:21

humanlife a écrit:
Spoiler:

Je vous donne un avis complémentaire sur le sujet, je pense que les chrétiens qui cherchent la controverse systématique sur des déclarations parcellaires expriment en fait une fragilité de leur foi et une crainte devant les défis de notre temps, cherchant à se rassurer eux-mêmes en adoptant des positions rigoristes.

au contraire avec ce qu'a dit le Pape je pense plutôt qu'il n'y a pas grand chose a craindre, il n'a pas pris de risque et il a certainement raison, il y en a beaucoup qui sont prêt a ce jeter sur la moindre polémique.
libremax

libremax

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 14:21

humanlife a écrit:
Vous semblez vous faire beaucoup d'idées fausses sur ces questions.

Peut-être bien, même si je ne sais pas lesquelles vous me prêtez.
Je me doute bien que le pape connaît la théologie et la doctrine sur les autres religions.
Je sais bien qu'il se moque de séduire ou d'être populaire.

Il est évident que tout le monde sait qu'il est le chef de l'Eglise catholique.
Je suis un peu moins optimiste que vous quand vous écrivez que "personne ne peut douter qu'il établit la vérité dans le Christ".
Beaucoup d'orientaux par exemple ont des spiritualités plus ouvertes aux multiplicités des vérités religieuses,
et peuvent à mon sens tout à fait se tromper sur le fond de la pensée du pape,
mais surtout, beaucoup de monde aujourd'hui n'est pas chrétien,
ou bien ont une spiritualité chrétienne faisant peu de cas de la Vérité unique
(il y en a sans doute sur ce forum).

Dès lors, je me dis qu'il n'est pas impossible, contrairement à ce que vous dites, que beaucoup de monde se dise
"voilà un pape qui ne prétend pas avoir la seule vérité"
ou bien "même le pape est en train de revenir sur les dogmes".

Beaucoup de chrétiens ont certainement une foi fragile et "une crainte devant les défis de notre temps", c'est inévitable.
Il me semble juste que François est aussi leur pape.
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 14:23

oui, également, je ne suis pas si optimiste a dire que personne ne peut douter qu'il établit la vérité dans le Christ, d'ailleurs le Pape, celui-ci comme bien des précédents, prononce très rarement le nom de Jésus et cite encore plus rarement des versets d'Evangiles lors de rendez-vous avec des journalistes ou de moment très médiatisé.

tu as raison en tout cas libremax, il s'agit bien de relativisme de dire que "Toutes les religions se valent", elles ce valent toutes peut être au sujet de la moral, et encore, je n'en suis pas si certain, il y a un sujet sur le relativisme ouvert d'ailleurs,

il est étonnant de voir humanlife ce battre contre le relativisme dans cet autre sujet, mais pas ici, c'est "normal" humanlife ? a moins que quelque chose m'échappe.

https://docteurangelique.forumactif.com/t29611p100-relativisme-et-verite?highlight=relativisme
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 14:46

Quelque chose vous échappe c'est certain. Je n'ai pas grand chose à ajouter pour l'instant, mais d'après mon expérience le repli sur des positions rigoristes est l'expression d'un doute dans la foi.

Le relativisme c'est autre chose, par exemple si vous doutez que le pape François établit la vérité dans le Christ.
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 14:55

relativisme et doute sont deux mots différents qui ne signifie pas la même chose.

oui je doute que le pape François établit la vérité dans le Christ, mais je n'écris pas que ce qu'il a dit soit totalement a l'opposé non plus.

Dernière édition par Croquin83 le Mer 18 Sep 2024 - 14:59, édité 1 fois
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 14:59

Le relativisme c'est quand tu es capable de douter que le Pape François établit la vérité dans le Christ, à cause de déclarations parcellaires.
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 15:01

oui, d'accord, ce doit être ça, donc moi je pense que le Pape n'établit la vérité dans le Christ à cause de déclarations parcellaires, c'est vrai que j'en doute a cause de la relativité de son propos.
libremax

libremax

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 15:20

Pour moi, le relativisme, c'est la doctrine qui veut que toutes les valeurs, jusqu'aux idées théologiques, sont le résultat de facteurs historiques, sociaux, culturels, et donc, n'ont rien d'absolu (Cf Wikipédia).

Le relativisme en religion, c'est l'idée que les religions sont uniquement des concepts et des rituels humains, façonnés par leur histoire, leur culture, les questions de leurs époques, les éventuels points de contact avec l'au-delà ... et ne peuvent prétendre à la vérité à elles seules.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 15:27

Peut-être que chacun de nous à la religion dont il a besoin.
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 16:20

ou peut être chacun a la religion d'ont-ils héritent, c'est souvent comme ça d'ailleurs, si j'étais né dans une famille bouddhiste, ou si ma tante en avait, je ne serais peut être pas chrétien.

pourtant je n'estime pas être devenu chrétien a cause de ma religion, mais parce que Jésus m'a choisi, alors que je commençais mon chemin vers Dieu sur la base de la religion catholique, chrétienne du moins, bien que ce ne soit pas tout a fait correct, à cause peut être inconsciemment dû fait que mes parents le soient même s'ils ne sont pas pratiquant.

c'est à dire que Jésus ne m'a pas choisi parce que j'allais me confesser tous les trois jours, ou parce que j'allais a la messe tous les jours, ni parce que je comprenais ou croyais en la Trinité ou l'Eucharistie, pas du tout, le jour ou Jésus est venu me rejoindre j'étais une épave, loin des préceptes et dogmes chrétiens dont je n'en connaissais même pas l'existence !

Dernière édition par Croquin83 le Mer 18 Sep 2024 - 16:40, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 16:33

Je suis née dans une famille catholique, mais des années passées dans une écoles de religieuses détestables m'ont rendue athée.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 16:42

Qu'est-ce que l'homme cherche dans la religion ?
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 16:44

florence_yvonne a écrit:
Je suis née dans une famille catholique, mais des années passées dans une écoles de religieuses détestables m'ont rendue athée.

oui, tu l'as déjà écrit, je me rappel, comme quoi la religion en elle-même n'est pas forcement le chemin le plus direct vers Dieu, il arrive peut être plus souvent qu'on ne le pense que le chemin vers Dieu soit assez chaotique notamment sur le départ.

en réalité personne ne viens a Dieu si Dieu ne l'y a pas invité, nous parlons bien de Dieu ? l'homme est totalement incapable d'aller vers Dieu si Dieu ne le lui permet pas, peu importe la religion.
Croquin83

Croquin83

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 16:53

florence_yvonne a écrit:
Qu'est-ce que l'homme cherche dans la religion ?

elle parait facile la réponse a cette question, mais si je creuse un peu, ça dépend non seulement de l'homme mais aussi de la religion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 17:03

Je dirais que chacun a sa raison de chercher Dieu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 19:16

Je ne comprends pas cette levée de boucliers contre le Pape. Il tend la main à tout le monde, appaise la situation et envoie un signal positif aux musulmans, aux juifs et à tous les non catholiques. Il devrait être félicité pour cela.
philippe bis

philippe bis

Masculin Messages : 16405

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 20:01

philippe bis

philippe bis

Masculin Messages : 16405

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 20:01

Un théologien est-il sa mission s’il traite un pape, agissant dans sa fonction, d'hérétique ? Débat avec Mathieu LAVAGNA/ (49 mn)
Dans un entretien libre que le pape François a eu avec des jeunes durant son voyage apostolique en terre non catholique (Sept 2024), il a dit :
Citation
FRANCOIS : J'ai été impressionné par votre dialogue, et c'est très important. Car si vous commencez à dire : « Ma religion est plus importante, la mienne est vraie, la vôtre n'est pas vraie », où cela mène-t-il ?
REPONSE D’UN JEUNE : - À la destruction.
FRANCOIS - Toutes les religions sont un chemin, comme les différentes langues pour arriver à Dieu. Dieu est Dieu pour tous et c'est pourquoi nous sommes tous des enfants de Dieu. Que l'on soit musulman, chrétien ou hindou, ce sont des chemins différents pour l'atteindre."

Dans cette vidéo, Matthieu Lavagna (matthieulavagna@yahoo.com) défend que les propos du pape François sont matériellement hérétiques même s'il ne se prononce pas sur le fait de savoir si François est formellement hérétique. Il affirme avec toute la théologie catholique, qu'un pape peut dire des bêtises et se tromper lorsqu'il n'enseigne pas dans le cadre de son magistère comme ce fut déjà le cas avec Jean XXII. Il montre que le fait de considérer les religions "comme différentes langues qui permettent d'atteindre Dieu" signifie que les religions sont égales entre elles (puisque aucune langue n'est intrinsèquement supérieure aux autres). Il espère que les évêques demanderont à François d'abjurer ces propos offensants à l'égard de la foi catholique.
Voici la vidéo de Matthieu sur la bonne interprétation du dogme "Hors de l'Eglise point de salut" • L'infaillibilité du magistère: TOUT c... et voici sa vidéo sur les degrés d'autorité du magistère " • L'infaillibilité du magistère: TOUT c...

Arnaud Dumouch montre qu’un théologien ne peut en aucun cas se permettre un tel jugement sur la Siège apostolique dans sa fonction d’enseignement public de la doctrine du salut. Le rôle du théologien est celui d’un serviteur et non d’un pape. Comme l’avait montré le pape Benoît XVI, il explique une doctrine universelle portant sur le salut dans une herméneutique de la continuité et montre comment elle s’inscrit dans la totalité des autres enseignements de l’Eglise catholique. En effet lorsque le Seigneur nous donne un Rocher (Mt 16, 18), et qu’il promet que sa foi ne défaillirait pas (Lc 22, 32), c’est qu’il ne nous donne pas un banc de sable. Et il le prouve en donnant l’explication de cet enseignement de François par l’évangile et le dogme : « Jean 10, 16 J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur ».
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 23:04

philippe bis a écrit:
Un théologien est-il sa mission s’il traite un pape, agissant dans sa fonction, d'hérétique ? Débat avec Mathieu LAVAGNA/ (49 mn)
Dans un entretien libre que le pape François a eu avec des jeunes durant son voyage apostolique en terre non catholique (Sept 2024), il a dit :
Citation
FRANCOIS : J'ai été impressionné par votre dialogue, et c'est très important. Car si vous commencez à dire : « Ma religion est plus importante, la mienne est vraie, la vôtre n'est pas vraie », où cela mène-t-il ?
REPONSE D’UN JEUNE : - À la destruction.
FRANCOIS - Toutes les religions sont un chemin, comme les différentes langues pour arriver à Dieu. Dieu est Dieu pour tous et c'est pourquoi nous sommes tous des enfants de Dieu. Que l'on soit musulman, chrétien ou hindou, ce sont des chemins différents pour l'atteindre."

Dans cette vidéo, Matthieu Lavagna (matthieulavagna@yahoo.com) défend que les propos du pape François sont matériellement hérétiques même s'il ne se prononce pas sur le fait de savoir si François est formellement hérétique. Il affirme avec toute la théologie catholique, qu'un pape peut dire des bêtises et se tromper lorsqu'il n'enseigne pas dans le cadre de son magistère comme ce fut déjà le cas avec Jean XXII. Il montre que le fait de considérer les religions "comme différentes langues qui permettent d'atteindre Dieu" signifie que les religions sont égales entre elles (puisque aucune langue n'est intrinsèquement supérieure aux autres). Il espère que les évêques demanderont à François d'abjurer ces propos offensants à l'égard de la foi catholique.
Voici la vidéo de Matthieu sur la bonne interprétation du dogme "Hors de l'Eglise point de salut"    • L'infaillibilité du magistère: TOUT c...   et voici sa vidéo sur les degrés d'autorité du magistère "   • L'infaillibilité du magistère: TOUT c...  

Arnaud Dumouch montre qu’un théologien ne peut en aucun cas se permettre un tel jugement sur la Siège apostolique dans sa fonction d’enseignement public de la doctrine du salut. Le rôle du théologien est celui d’un serviteur et non d’un pape. Comme l’avait montré le pape Benoît XVI, il explique une doctrine universelle portant sur le salut dans une herméneutique de la continuité et montre comment elle s’inscrit dans la totalité des autres enseignements de l’Eglise catholique. En effet lorsque le Seigneur nous donne un Rocher (Mt 16, 18), et qu’il promet que sa foi ne défaillirait pas (Lc 22, 32), c’est qu’il ne nous donne pas un banc de sable. Et il le prouve en donnant l’explication de cet enseignement de François par l’évangile et le dogme : « Jean 10, 16 J'ai encore d'autres brebis qui ne sont pas de cet enclos ; celles-là aussi, il faut que je les mène ; elles écouteront ma voix ; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur ».

Ce Matthieu lavagna semble être plus comique que théologien. Il se permet de qualifier les propos du Pape d' hérétique, en prenant soin de faire savoir au monde que lui, Matthieu lavagna, ne souhaite pas se prononcer pour dire si notre Pape est hérétique ou non selon Matthieu lavagna.🤣.
Ce Matthieu lavagna semble chercher le buzz en qualifiant les propos du Pape d' hérétiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyMer 18 Sep 2024 - 23:15

Quand le pape François avoue qu'il connaissait les agissement de l'abbé Pierre depuis sa mort en 2007, je le trouve courageux .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyJeu 19 Sep 2024 - 0:23

florence_yvonne a écrit:
Quand le pape François avoue qu'il connaissait les agissement de l'abbé Pierre depuis sa mort en 2007, je le trouve courageux .
c' est quand même dommage qu' il en parle maintenant et pas plus tôt. Combien d' autres prédateurs sexuels connait il?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyJeu 19 Sep 2024 - 11:47

Oui, mais, on ne va pas réécrire la chanson.
Wise

Wise

Masculin Messages : 1311

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyJeu 19 Sep 2024 - 11:57

libremax a écrit:

(voir article.)

Pour moi le pape François va dans le sens de l'évolution du phénomène religieux dans l'Histoire...

Si on prend un peu de recul qu'on regarde ce qu'est le phénomène religieux à travers l'Histoire que voyons-nous?
(je fais très court) d'abord l'homme a été animiste, puis polythéiste, puis monothéiste... puis monothéisteS...
Aujourd'hui c'est quoi? Après s'être longtemps ignorées les religions se sont confrontées (et même largement combattues) aujourd'hui elles se rencontrent et tentent de dialoguer et de se comprendre... Sans compter qu'en marge des religions beaucoup de nos contemporains ont une soif spirituelle qui les mènent à cheminer (vers Dieu) par toutes les informations qu'ils peuvent désormais connaître par eux-mêmes...

Fini (en grande partie) le temps où le seul horizon spirituel était la religion dans laquelle vous naissiez...
Il y a donc une évidence qui s'impose: les chemins pour aller vers Dieu sont multiples...
Et le pape en fait désormais lui-même le constat... C'est le sens de l'Histoire... Même les autres monothéismes (judaisme, islam) devraient lui emboiter le pas...
Que sera l'avenir? Les grandes religions vont toujours exister, mais différemment dans leur relation avec les autres religions et surtout en tenant compte que désormais les gens peuvent penser par eux-mêmes leur spiritualité avec ou sans l'influence d'une religion précise comme il en était par le passé...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyJeu 19 Sep 2024 - 12:16

dunamis a écrit:

Pourquoi est-ce que les papes sont si vieux ?

Il devrait y a voir une date de péremption avant que l'homme ne soit sénile.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyJeu 19 Sep 2024 - 12:16

Bon appétit.
ptrem

Masculin Messages : 3798

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyJeu 19 Sep 2024 - 12:24

florence_yvonne a écrit:
Mon épouse est passée par la
Copilot
Génération de vos réponses…

Envoyé par Copilot :
L’institution du Bon Pasteur à Metz faisait partie d’un réseau d’établissements religieux gérés par la congrégation de Notre-Dame de Charité du Bon Pasteur. Ces institutions, créées au XIXe siècle, avaient pour mission de “redresser” les jeunes filles considérées comme déviantes ou en danger moral12.

Les méthodes employées étaient souvent sévères, incluant des maltraitances et du travail forcé1. Ces pratiques ont été dénoncées par d’anciennes pensionnaires, et certaines ont même porté leur affaire devant la justice pour obtenir reconnaissance et réparation1.

Aujourd’hui, ces établissements ont évolué et se concentrent davantage sur la réinsertion sociale et l’aide aux femmes en difficulté2.
dunamis

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyJeu 19 Sep 2024 - 13:16

humanlife a écrit:
Je vais vous répondre et cela vient de l'évangile, car dans l'évangile Jésus ne considère pas les croyants selon leur appartenance à une religion, mais selon les actes concrets des personnes devant les faits de la vie quotidienne.

Et un autre qui proclame une autre foi et qui agit selon l'esprit de Dieu n'a-t-il pas trouvé le chemin vers Dieu ?

Tout cela c'est ce que dit l'évangile, et l'Eglise catholique proclame l'évangile. Alors à nous pauvres et humbles croyants de sortir de fausses compréhensions de notre propre religion, et de proclamer comme le pape François une foi véritable en accord avec la parole de Dieu.

Dans votre esprit confus ( ou bien est ce de la confusion entretenue délibérément ) vous mélangez les RELIGIONS , c'est ça LE SUJET , et les personnes individuels , croyants de diverses religions , avec leurs actions et leurs intentions . Il me semble bien que ce pape est assez confus mais à ce niveau de responsabilité pour l'Eglise et le monde , c'est grave car il n'indique pas la VOIE , le Chemin , la Vérité et la Vie
dunamis

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyJeu 19 Sep 2024 - 13:19

Wise a écrit:
libremax a écrit:

(voir article.)

Pour moi le pape François va dans le sens de l'évolution du phénomène religieux dans l'Histoire...
.

Et bien il évolue mal ...Comme vous comprenez mal , à mon avis , "le sens de l'évolution du PHENOMENE....." .
dunamis

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyJeu 19 Sep 2024 - 13:29

florence_yvonne a écrit:

Pourtant vous vous affichez "catholique" ....Donc vous mentez et avancez masquée pour promouvoir je ne sais quelle ( j'ai une petite idée ) obscure idéologie mal digérée . C'est ce qui me semblait .
Quant à votre "explication" sur votre parcours , elle ne témoigne pas d'une vraie et honnête recherche de vérité depuis ....l'enfance ....
Comme si votre expérience était exhaustive et ne méritait pas une lecture critique
Wise

Wise

Masculin Messages : 1311

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyJeu 19 Sep 2024 - 13:35

dunamis a écrit:
Spoiler:
Et bien il évolue mal ...Comme vous comprenez mal , à mon avis , "le sens de l'évolution du PHENOMENE....." .

En quoi je comprends mal le sens de l'évolution du phénomène religieux??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyJeu 19 Sep 2024 - 14:37

Si tu connaissais mon parcours, tu ne dirais pas cela, mais voila, tu ne me connais pas.

Alors, si tu crois que je vais justifier mes propos pour tes beaux yeux, tu te mets le doigt dans l'œil jusqu'au coude.

Et puis, c'est-ce qui te permet de me juger ?
humanlife

humanlife

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. EmptyJeu 19 Sep 2024 - 18:32

dunamis a écrit:
humanlife a écrit:

Dans votre esprit confus ( ou bien est ce de la confusion entretenue délibérément ) vous mélangez les RELIGIONS , c'est ça LE SUJET , et les personnes individuels , croyants de diverses religions , avec leurs actions et leurs intentions . Il me semble bien que ce pape est assez confus mais à ce niveau de responsabilité pour l'Eglise et le monde , c'est grave car il n'indique pas la VOIE , le Chemin , la Vérité et la Vie

Quel est le but de ces attaques personnelles fantaisistes, et arguments simplistes ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.   Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu. Empty

Pape François : toutes les religions sont un chemin vers Dieu.
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant