Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Relativisme et vérité Dim 15 Sep 2024 - 11:58
Cher, très cher humanlife
Qui te dit que je parlais de toi, pourquoi t'es tu senti senti concerné ?
Le rapport de mon message envers la relativité ne te semble pas pertinent ? alors, ignore le, mieux, ignores moi.
Croquin83
Sujet: Re: Relativisme et vérité Dim 15 Sep 2024 - 12:06
humanlife a écrit:
D'accord reprenons le sujet. Quelles sont les conséquences du relativisme ?
Rien n'a plus d'importance, rien n'est grave ou pas grave. Tout le monde peut faire ce qu'il veux, rien n'est la faute de personne.
Résultat le monde vit dans chaos mais c'est tout à fait possible de vivre dans le chaos.
ok, c'est relativement vrai !
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Dim 15 Sep 2024 - 12:10
Le monde vit dans le chaos, je ne peux qu'approuver cette affirmation qui me parais indiscutable.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Dim 15 Sep 2024 - 15:06
Si le monde vit dans le chaos il y a sûrement des bonnes raisons à cela. En effet qui soutient le terrorisme islamique ou le Hamas en Israël ? Qui soutient les idéologies néo nazies anti occident qui justifient la guerre mondiale contre l'occident ?
L'autre versant du relativisme réside dans l'aveuglement intellectuel et la corruption avec les nouvelles idéologies fascisantes.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Dim 15 Sep 2024 - 15:13
Il y a des pays qui soutiennent ouvertement Poutine qui est la plus grande menace actuelle pour l'occident.
Juste après Hitler ou avant, je ne sais pas.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Dim 15 Sep 2024 - 15:16
Il y a aussi des catholiques qui soutiennent Poutine et les idéologies anti occident sur le forum.
Théodéric
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mar 17 Sep 2024 - 1:08
humanlife a écrit:
Il y a aussi des catholiques qui soutiennent Poutine et les idéologies anti occident sur le forum.
comme il y en a qui sont pour "la guerre juste" autant que pour le vaccin du covid, mais qui font bien attention de ne pas aller à "la guerre juste" autant que de ne pas se faire vacciner ; les autres peuvent y aller c’est forcément bien !
je ne crois pas que des catholiques du site ici soutiennent Poutine, par contre ils n’avalent pas tout cru le baratin officiel qui nous décerne d’êtres de blanches colombes et forcement l’autre en face le démon incarné !!
les ptis saints d,on tu te prévaut ont détruit l’Irak et la Libye faisant plusieurs millions de morts et ces pays là sont encore en ruines et la population dans la misère , donc on n,a pas de leçon a prétendre donner dans le respect et la liberté des peuples et pays ! on a fait pie que ce que fait Poutine !! mais tu refusera de le voir et reconnaitre , il fait si bon balayer devant la porte des autres puisque l’on est si vertueux !!
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mar 17 Sep 2024 - 7:14
Oui le relativisme c'est cela, il n'y a pas d'arbitrage dans les débats sur des sujets comme la guerre de la Russie en Ukraine qui s'apparente pourtant à la guerre de l'Allemagne nazie en Europe, parce que en quelque sorte les puissants de ce monde sont impliqués dans une sorte de corruption morale ou de complaisance avec la Russie.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mar 17 Sep 2024 - 14:36
humanlife a écrit:
Je n'ai jamais dit le contraire.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mar 17 Sep 2024 - 14:36
humanlife a écrit:
Je n'ai jamais dit le contraire.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mar 17 Sep 2024 - 14:41
Relativisme (dictionnaire Robert)
1 Doctrine qui admet la relativité de la connaissance humaine. Le relativisme de Kant. 2. Doctrine selon laquelle les valeurs morales, esthétiques dépendent de facteurs historiques, sociaux, … et n'ont rien d'absolu
Relatif
Qui ne suffit pas à soi-même, n'est ni absolu, ni indépendant
C'est possible de pencher nos argument sur ces définitions ?
Théodéric
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mar 17 Sep 2024 - 16:40
Croquin83 a écrit:
humanlife a écrit:
D'accord reprenons le sujet. Quelles sont les conséquences du relativisme ?
Rien n'a plus d'importance, rien n'est grave ou pas grave. Tout le monde peut faire ce qu'il veux, rien n'est la faute de personne.
Résultat le monde vit dans chaos mais c'est tout à fait possible de vivre dans le chaos.
ok, c'est relativement vrai !
effectivement tout cela est très relatif et en ordre avec la raison exister du fil !!
tout cela dépend de la longueur du bateau divisée par la hauteur du mat , la vitesse du vent et l’age du capitaine la longue de sa jambe de bois sans oublier la hauteur des vagues ; et je ne relativise pas Là !
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mar 17 Sep 2024 - 19:13
Toutes les réponses à n'importe quel sujet deviennent en effet pertinentes dans le cadre du relativisme généralisé, et je ne pense pas qu'internet favorise une amélioration de la situation sur ce point. Mais évidemment le contraire peut être tout aussi vrai.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mar 17 Sep 2024 - 19:34
Dictionnaire le Robert
relativiser
Faire perdre son caractère absolu à (qqch.), en le mettant en relation avec qqch. d'analogue ou avec un ensemble.
Exemple humanlife a toujours raison, il faut relativiser.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mar 17 Sep 2024 - 19:35
Cela n'a rien à voir avec ce que je dis.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mar 17 Sep 2024 - 19:43
Mais si, tu as toujours raison, c'est de notoriété publique
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mar 17 Sep 2024 - 19:45
Si j'ai toujours raison tant mieux, mais ce n'est pas volontaire.
Théodéric
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mar 17 Sep 2024 - 22:16
humanlife a écrit:
Toutes les réponses à n'importe quel sujet deviennent en effet pertinentes dans le cadre du relativisme généralisé, et je ne pense pas qu'internet favorise une amélioration de la situation sur ce point. Mais évidemment le contraire peut être tout aussi vrai.
effectivement , comme l,a constaté Croquin, tout cela est très relatif !
Théodéric
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mar 17 Sep 2024 - 22:18
florence_yvonne a écrit:
Mais si, tu as toujours raison, c'est de notoriété publique
j’ai l’impression que tu relativise ; me trompe-je ?
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mar 17 Sep 2024 - 23:06
Tu as raison, tu n'as pas le sens de l'humour, tu devrais travailler cela.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 3:29
Les remarques personnelles n'ont pas beaucoup d'intérêt.
Revenons au sujet si vous soulez bien, et au relativisme dont on évalue mal les conséquences sur la réalité. On a parlé de la guerre en Ukraine, et du retour du fascisme en Russie à cause du relativisme. Il faut bien comprendre pourquoi la vérité n'a pas assez de valeur dans la société de l'information pour permettre au fascisme de revenir en Russie avec la guerre en Ukraine.
La société de l'information est un bon exemple pour comprendre l'emprise du relativisme sur les esprits.
Prodigal
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 9:18
Il ne faut pas tout mélanger : Poutine n'est pas relativiste. Moi aussi j'aimerais bien que l'on revienne au sujet. Pour cela il serait sans doute de bonne méthode que de préciser quelle est la question.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 9:50
humanlife a écrit:
Les remarques personnelles n'ont pas beaucoup d'intérêt.
Revenons au sujet si vous soulez bien, et au relativisme dont on évalue mal les conséquences sur la réalité. On a parlé de la guerre en Ukraine, et du retour du fascisme en Russie à cause du relativisme. Il faut bien comprendre pourquoi la vérité n'a pas assez de valeur dans la société de l'information pour permettre au fascisme de revenir en Russie avec la guerre en Ukraine.
La société de l'information est un bon exemple pour comprendre l'emprise du relativisme sur les esprits.
Dit celui qui parle toujours de lui.
humanlife a écrit:
Cela n'a rien à voir avec ce que je dis.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 13:13
Ces attaques personnelles sont totalement absurdes.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 13:17
Prodigal a écrit:
Il ne faut pas tout mélanger : Poutine n'est pas relativiste. Moi aussi j'aimerais bien que l'on revienne au sujet. Pour cela il serait sans doute de bonne méthode que de préciser quelle est la question.
Vous dites que Poutine n'est pas relativiste, pourtant c'est lui qui essaye d'inventer une réalité parallèle sur la base du mensonge intégral pour justifier une guerre qui semble elle-même imaginaire.
Je pense que c'est par les exemples concrets qu'on peut aborder la question du relativisme, car il semble bien que nous soyons actuellement dans une période de forte destruction spirituelle.
Prodigal
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 14:00
Comme le dit la Bible, tous les hommes sont menteurs, Poutine peut-être plus que d'autres, mais en tous cas cela n'a rien à voir du tout avec le relativisme. Un relativiste est quelqu'un pour qui il n'y a pas de vérité, sinon relative ("ma" vérité, "ta" vérité, etc.). Un menteur sait très bien qu'il y a de la vérité, puisque c'est sa volonté de la dissimuler qui le fait être menteur. Par ailleurs, la propagande de Poutine vise fréquemment, voire prioritairement, l'Occident relativiste, justement. Comme souvent, il faut nuancer, sans pour autant tomber dans le relativisme.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 14:38
La Bible dit que l'homme sera capable de tuer au nom de Dieu. Celui qui veut imposer un modèle culturel par la violence entre lui-même en contradiction avec ce modèle. D'autre part chacun est libre de vivre comme il en a envie, à partir du moment où il ne porte pas préjudice à son voisin.
On est aujourd'hui face à une confrontation des modèles culturels, et l'occident est accusé, mais c'est aujourd'hui lui la cible de la violence. Je prends ici la position que l'occident représente dans cette confrontation, au-delà des critiques faciles, l'héritage de la civilisation chrétienne face à la barbarie.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 15:00
humanlife a écrit:
Ces attaques personnelles sont totalement absurdes.
Je ne prendrais même pas la peine de te répondre.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 15:01
L'homme est violent par nature, cela à commencé quand Caïn a tué son frère Abel.
Croquin83
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 15:18
le relativisme, la vérité, la raison, tout ça ce sont aussi des sujets de philosophie qui reviennent très régulièrement,
je trouve ça : « Il n’y a pas de vérité », « à chacun sa vérité »… Qu’est-ce que le relativisme ?
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 15:21
J'ai mis dans ma signature une citation sur la vérité que je trouve très instructive.
Exemple de la relativité
La voiture peut paraître chère, mais tout est relatif
Croquin83
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 15:45
c'est une autre approche, comme de dire il n'y a que la vérité qui blesse, du moins surtout si nous avons un peu trop mis notre fierté dans une vérité qui en faite.. c'est avéré être une erreur ou qui va a notre encontre.
La vérité: on aime mieux la dire que l'entendre ?? j'imagine dans le cas ou nous utilisons la vérité contre l'autre ou pour nous valoriser, mais que nous ne supporterions pas que nos erreurs nous soit révélé de la bouche d'un autre.
dans les deux cas la vérité fait cet effet quand on pense qu'elle vient de nous alors qu'on s'en enorgueilli.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 15:48
C'est tellement valorisant quand on pense que l'on a toujours raison.
Croquin83
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 15:52
oui, ça fonctionne tant qu'on a raison ! mais quand on a tord c'est moins fun, enfin quand même le pire ce n'est pas d'avoir tord, le pire c'est de rester têtu au point d'être persuadé d'avoir raison alors que nous aurions tord, là c'est un peu plus ennuyeux, surtout pour soi-même.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 15:56
Ce que je trouve marrant, c'est quand deux personnes disent le contraire l'une de l'autre et que toutes les deux sont persuadées d'avoir raison.
Aujourd'hui, on va parler de l'expression « tout est relatif ». Cette expression, elle veut tout simplement dire qu'il n'y a pas de vérité absolue, que tout dépend du contexte, de l'environnement ou du point de vue. Il n'y a pas de vérité absolue qui serait valable tout le temps.
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 16:00
perso je trouve plus "marrant" encore (c'est relatif ), quand deux personnes ont raison, disent la même chose et pourtant arrive a ce chamailler, ce trouvant incapable de remarquer que l'autre dit exactement la même chose.
sinon je préfère ma source, elle est plus complète, et va bien loin dans la réflexion :
Sujet: Re: Relativisme et vérité Mer 18 Sep 2024 - 16:02
Je suis tout a fait d'accord avec toi.
Il y a parfois malentendu.
humanlife
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 19 Sep 2024 - 19:23
Peut-on dire qu'il y aurait un bon et un mauvais relativisme ?
Wise
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 19 Sep 2024 - 20:17
Le bon relativisme c'est celui qui dit tout est relatif, mais tout ne se vaut pas... Le mauvais relativisme c'est celui qui dit tout est relatif donc tout se vaut...
Théodéric aime ce message
philippe bis
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 19 Sep 2024 - 21:10
dans le Bouddhisme il y a les deux vérité, relative est absolu "L'absence de réalité véritable de l'esprit est l'absolu ( ne pas pas dire non existant mais interdépendant). Les termes qui désignent les deux vérités sont relatifs. L'absence de réalité véritable dans ces termes est l'absolu. Leur non-dualité est l'union des deux vérités." Faites un petit peu l 'étude du Bouddhisme est la compréhension de la sainte trinité sera beaucoup moins un casse tète
Wise
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 19 Sep 2024 - 21:19
En ce qui me concerne la saint Trinité n'est pas du tout un casse-tête... (ni le bouddhisme d'ailleurs...)
PS: tout est relatif à Dieu, rien n'existe par lui-même... Seul Dieu est absolu...
Théodéric aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 19 Sep 2024 - 21:54
Wise a écrit:
En ce qui me concerne la saint Trinité n'est pas du tout un casse-tête... (ni le bouddhisme d'ailleurs...)
PS: tout est relatif à Dieu, rien n'existe par lui-même... Seul Dieu est absolu...
Ce qui est clairement une négation du relativisme. Est ce que selon vous ''allah'' est Dieu ?
Wise
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 19 Sep 2024 - 23:01
Cyro a écrit:
Wise a écrit:
Ce qui est clairement une négation du relativisme. Est ce que selon vous ''allah'' est Dieu ?
Pouvez-vous m'expliquer en quoi c'est une négation du relativisme?
Je ne sais pas d'une façon absolue ce qu'est Dieu, ni ce qu'est Allah... Pour moi Dieu, Allah ou Brahma l'homme n'en a qu'un savoir relatif. Si l'homme avait un savoir absolu de Dieu ou d'Allah ou de Brahma il serait Dieu lui-même (ou Allah ou Brahma ou autre...). Donc pour vous répondre: d'un point de vue relatif pour moi Dieu n'est pas Allah... Mais si Dieu ou Allah sont l'absolu (ou pour le dire autrement: si Dieu ou Allah ne sont que des noms différents de l'absolu), alors oui c'est le même absolu (pour cause il ne peut y avoir deux absolus)
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Jeu 19 Sep 2024 - 23:50
“A force de sonder la vie des choses et la nature de leur relativité, tu arriveras à l'insoluble ; à force de contester la vie des choses et leur relativité, tu arriveras au néant ; en sanctifiant les choses, tu rencontreras le Dieu vivant.” De Norbert Wiener
“Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité.” De Albert Einstein
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Ven 20 Sep 2024 - 12:01
Le principe de relativité
Le principe de relativité de Galilée Au XVIIe siècle, Galilée constate qu’il est impossible pour un voyageur enfermé dans la cabine d’un navire de savoir si celui-ci est immobile ou s’il avance sur une mer calme. Selon Galilée, que le navire soit à quai ou qu’il avance en ligne droite à une vitesse constante, une pomme lâchée par un marin au sommet du mât retombe exactement à son pied. Galilée énonce alors son principe de relativité qui stipule que « le mouvement est comme rien ». Celui-ci traduit ainsi l’impossibilité de mettre en évidence le mouvement de translation rectiligne uniforme d’un mobile par une expérience ne se déroulant qu’à l’intérieur de celui-ci, sans référence au monde extérieur.
VidéoInvariance de la vitesse de la lumière et relativité du temps
Le principe de relativité d’Einstein
Le principe de relativité de Galilée, appliqué à la mécanique, faillit être abandonné à la fin du XIXe siècle au moment où les physiciens pensaient mettre en évidence le mouvement de la Terre autour du Soleil par une expérience d’optique. Ils estimaient que la lumière ne pouvait pas se propager dans le vide et invoquaient un milieu particulier permettant cette propagation, qu’ils appelaient alors « l’Ether » (à ne pas confondre avec l’éther des chimistes). Ils s’attendaient à ce que, à la manière de la vitesse du son dans l’air, la vitesse de la lumière dépende de la vitesse de la source par rapport à l’Ether. Cela aurait permis, par exemple, de mettre en évidence le mouvement de la Terre par rapport à l’Ether, et donc d’infirmer la relativité galiléenne.
En 1887, Albert Michelson et Edward Morley démontrent, grâce à une expérience restée célèbre, que la vitesse de la lumière dans le vide, qui vaut à peu près 300 000 kilomètres par seconde, prend la même valeur quelle que soit la façon dont elle se compose avec la vitesse de la Terre autour du Soleil. Ils n’arrivent donc pas à mettre en évidence le mouvement de la Terre. Ce résultat invalida la théorie de l’Ether et imposa l’idée que la lumière se propageait sans support matériel. La vitesse de la lumière dans le vide devint alors un invariant, indépendant de l’état de mouvement de l’observateur. Dans un article publié en 1905, Albert Einstein étend le principe de Galilée à toutes les lois de la physique alors connues, mécanique et électromagnétisme, ce qui implique que la vitesse de la lumière est identique dans tous les référentiels inertiels. Il en tire des conséquences impliquant une révision radicale de notre vision de l’espace et du temps.
Sujet: Re: Relativisme et vérité Ven 20 Sep 2024 - 17:14
Le sujet du fil n'est pas la relativité mais le relativisme...
La relativité est une théorie scientifique concernant la physique et les lois de l'univers. Le relativisme est une position philosophique ou morale sur la nature de la vérité ou de l’éthique.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Ven 20 Sep 2024 - 17:24
Relativité et relativisme : la réception de la théorie d’Einstein
Parmi les interprétations philosophiques de la théorie de la relativité, une controverse surgit entre des néo-relativistes et des néo-thomistes entre 1920 et 1935. Les deux parties, en s’opposant notamment sur les questions d’invariance et de relation et en s’appuyant sur la confusion portée par le nom de « principe de relativité », appliquent des doctrines philosophiques sur les travaux d’Einstein. Comment ceux-ci ont-ils pu faire l’objet d’un tel traitement contradictoire ?On montre que la distinction entre relativité et relativisme n’est pas aussi nette qu’elle en a l’air et que, au-delà du débat strictement doctrinal, c’est la question de la vérité et de la référence qui se trouve au centre de la controverse.
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Ven 20 Sep 2024 - 17:26
Wise a écrit:
La relativité est une théorie scientifique concernant la physique et les lois de l'univers. Le relativisme est une position philosophique ou morale sur la nature de la vérité ou de l’éthique.
Ma source
https://journals.openedition.org/traces/216
Wise
Sujet: Re: Relativisme et vérité Ven 20 Sep 2024 - 17:30
florence_yvonne a écrit:
Wise a écrit:
Ma source
https://journals.openedition.org/traces/216
Hors-sujet et trollage...
Invité Invité
Sujet: Re: Relativisme et vérité Ven 20 Sep 2024 - 17:39
Wise a écrit:
Relativité et relativisme : la réception de la théorie d’Einstein