Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Ven 30 Aoû 2024 - 21:04
humanlife
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 7:50
Ce que je sais c'est qu'il n'est pas possible d'avoir un débat raisonnable sur l'immigration, sans se faire traiter de raciste ou de facho ou encore de mauvais chrétien parce que Jésus a dit j'étais un étranger et vous m'avez accueilli. L'immigration c'est le sujet typique tabou dans la société et le règne de la pensée obscurantiste, autant religieuse que politique.
Espérance3 aime ce message
christianK
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 8:39
L'abbé Lorans est fsspx. Faut toujours vérifier aux sources avec elle car elle est très partiale et a tendance à citer hors contexte. Le texte précis du pape : "« Il faut le dire clairement : il y a ceux qui travaillent systématiquement par tous les moyens à repousser les migrants. Et cela, en toute conscience et responsabilité, est un péché grave »,
"Par tous les moyens" . Ca implique des moyens injustes ou une non considération morale. Le pape n'a répété que l'évidence. Ca aurait été bien s'il avait ajouté que l'immigration illégale peut être péché grave, et aussi le rôle des passeurs...
Espérance3 aime ce message
Espérance3
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 11:38
EXTRAIT DE L'AUDIENCE
Le «péché grave» de repousser des migrants
Une nouvelle fois, le Saint-Père a tourné les yeux vers la Méditerranée où les naufrages se succèdent. «J'ai souvent parlé de la Méditerranée, parce que je suis évêque de Rome et parce qu'elle est emblématique: la mare nostrum, lieu de communication entre les peuples et les civilisations, est devenue un cimetière», a-t-il souligné en écho à des propos déjà tenus lors de son voyage à Marseille en septembre 2023.
«La tragédie, a poursuivi François, c'est que beaucoup, la plupart de ces morts, auraient pu être sauvés».
Et de dénoncer le «péché grave» qui consiste à repousser par tous les moyens les migrants.
Citation :
“Il faut le dire clairement: il y a ceux qui travaillent systématiquement par tous les moyens à repousser les migrants. Et cela, en toute conscience et responsabilité, est un «péché grave».”
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 11:50
christianK a écrit:
L'abbé Lorans est fsspx. Faut toujours vérifier aux sources avec elle car elle est très partiale et a tendance à citer hors contexte. Le texte précis du pape : "« Il faut le dire clairement : il y a ceux qui travaillent systématiquement par tous les moyens à repousser les migrants. Et cela, en toute conscience et responsabilité, est un péché grave »,
"Par tous les moyens" . Ca implique des moyens injustes ou une non considération morale. Le pape n'a répété que l'évidence. Ca aurait été bien s'il avait ajouté que l'immigration illégale peut être péché grave, et aussi le rôle des passeurs...
Bizarrement le pape François sur le sujet conformiste de l'immigration n'est plus le chef d'une église décadente et pasto cuculisée ..
Croquin83
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 13:04
Le Pape accueil les migrants qui entre au Vatican ? ça a été fait une fois pour le buzz médiatique, hors je doutes depuis le temps que ses migrants y soient encore, le Vatican les a surement refiler a la charge de l'Italie et de l'Europe ou une de ses associations subventionnés.
La Vatican n'a pas ses portes grandes ouvertes, il y a des gardes suisses qui ne sont pas seulement là pour le folklore, une gendarmerie etc.. les couloirs du Vatican interdit au public sont bien loin d'être noir de monde, de pauvres et de déshérités que le Vatican, nourri, loge, donne un travail, dispense d'éducation gratuitement, il n'y a pas non plus de mosquée pour satisfaire leur désir.
il est bien gentil papi, mais bon, 10 migrants ça va, 2 millions il faut déjà commencer a s'organiser sérieusement.
christianK aime ce message
Espérance3
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 14:11
Croquin83 a écrit:
Le Pape accueil les migrants qui entre au Vatican ? ça a été fait une fois pour le buzz médiatique, hors je doutes depuis le temps que ses migrants y soient encore, le Vatican les a surement refiler a la charge de l'Italie et de l'Europe ou une de ses associations subventionnés.
La Vatican n'a pas ses portes grandes ouvertes, il y a des gardes suisses qui ne sont pas seulement là pour le folklore, une gendarmerie etc.. les couloirs du Vatican interdit au public sont bien loin d'être noir de monde, de pauvres et de déshérités que le Vatican, nourri, loge, donne un travail, dispense d'éducation gratuitement, il n'y a pas non plus de mosquée pour satisfaire leur désir.
il est bien gentil papi, mais bon, 10 migrants ça va, 2 millions il faut déjà commencer a s'organiser sérieusement.
avez-vous au moins lu ou écouté l'audience que j'ai postée plus haut avant d'interpréter ?
Espérance3
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 14:53
Le pape condamne les tentatives de « repousser les migrants », les qualifiant de « péché grave »
Le pape François a qualifié ce mercredi 28 août de « péché grave » les tentatives visant à « repousser » les migrants. Le souverain pontife a appelé à la « solidarité » tout en priant pour ceux morts en mer ou « abandonnés dans le désert ».
Le pape François salue les fidèles lors de l’audience générale hebdomadaire sur la place Saint-Pierre, au Vatican, le 28 août 2024. | RICCARDO ANTIMIANI/EPA
Ouest-France Publié le 28/08/2024 à 14h09
Fervent défenseur de la cause des exilés depuis son élection en 2013, le pape François a pris une nouvelle fois partie en faveur des migrants lors de son audience générale hebdomadaire au Vatican. « Il faut le dire clairement : il y a ceux qui travaillent systématiquement par tous les moyens à repousser les migrants. Et cela, en toute conscience et responsabilité, est un péché grave », a déploré le pape argentin, ce mercredi 28 août, sans nommer aucun pays mais ses propos font écho à des drames de l’immigration en Europe ou au Mexique.
« Seul Dieu les voit et entend leur cri »
« Même certains déserts, malheureusement, deviennent des cimetières de migrants. Et même là, il ne s’agit souvent pas de morts naturelles. Non. Parfois, ils sont amenés et abandonnés dans le désert », a-t-il ajouté.
Pour François, « à l’ère des satellites et des drones, il y a des hommes, des femmes et des enfants migrants que personne ne doit voir. Seul Dieu les voit et entend leur cri. » Le pape de 87 ans a de nouveau qualifié la mer Méditerranée de « cimetière ». « Et la tragédie, c’est que beaucoup, la plupart de ces morts auraient pu être sauvés », a-t-il déploré.
Selon lui, la solution ne passe pas par « des lois plus restrictives » ni par « la militarisation des frontières » mais par l’élargissement de « voies d’accès sûres et légales ». Faut-il supprimer l’aide médicale d’État (AME), qui permet aux étrangers en situation irrégulière d’être soignés en France ?
En 2023, plus de 3 000 migrants disparus en Méditerranée
En 2023, plus de 3 000 migrants ont été portés disparus après avoir tenté de traverser la Méditerranée, selon l’Organisation internationale pour les migrations.
Cette déclaration intervient deux jours après que les autorités italiennes ont de nouveau ordonné l’immobilisation pour 60 jours du navire humanitaire de Médecins sans frontières, qui a dénoncé une entrave à ses opérations « vitales » de secours en mer. L’audience générale est habituellement consacrée à une réflexion religieuse sous forme de catéchèse.
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 16:00
Donner la nationalité français à un migrant qui a trouvé un travail fixe, un logement, et qui parle français, ne me dérange nullement.
christianK
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 16:42
humanlife a écrit:
Bizarrement le pape François sur le sujet conformiste de l'immigration n'est plus le chef d'une église décadente et pasto cuculisée ..
Pas tout à fait, il le reste un tout petit peu par la bande en évitant le terme péché mortel (au lieu de grave), lequel ferait référence à la damnation, qui est ainsi évitée. Une fois c'est pas grave, en continu sur des décennies c'est cuculisation.
christianK
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 16:53
Espérance3 a écrit:
Selon lui, la solution ne passe pas par [b]« des lois plus restrictives » ni par « la militarisation des frontières » mais par l’élargissement de « voies d’accès sûres et légales ». [
[/size]
Là c'est plus pareil. Ce n'est pas la critique morale de "par tous les moyens" mais simplement de lois plus restrictives. Ceci n'est pas de doctrine catho mais seulement une apllication à des cas particuliers, bref une opinion de la personne privé Bergoglio, qui n'a qu'un certain degré de probabilité qui ne lie aucunement par obéissance. Car "plus restrictives" est relatif. Par rapport à quoi? À des frontières béantes, ou à des frontières déjà très fermées? Les situations varient de pays en pays donc la formule est très contingente et devient insignifiante.
Invité Invité
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 16:57
Un proverbe dit : "secoue ton arbre généalogique, il en tombera toujours un migrant"
humanlife
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 16:59
Il faut répondre au pape François d'écouter les peuples en souffrance face au phénomène migratoire, et de ne pas réduire les phénomènes de migration à une pensée simpliste.
Invité Invité
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 17:08
Peut être que s'il n'y avait pas la guerre dans leur pays d'origine, beaucoup de personnes resteraient chez elles.
adolphe
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 17:12
florence_yvonne a écrit:
Peut être que s'il n'y avait pas la guerre dans leur pays d'origine, beaucoup de personnes resteraient chez elles.
Visiblement il n y a pas la guerre actuellement dans leurs pays je n ai pas l impression que ces gens qui traversent illégalement ( et le pape parle d une solution par des voies d’accès sûres et légales ) la méditerranée soient des ukrainiens ou des russes ou des arméniens ou des yéménites ou des éthiopiens
Invité Invité
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 17:24
Fuir la misère, la guerre, le crime… : être migrant "n’est pas un choix"
"Migrer n'est pas un choix", martèle la directrice générale du Fonds des Nations unis pour l'Enfance (Unicef) Henrietta Fore, qui insiste : la plupart des candidats au départ fuient "la violence, les conflits et le crime à des niveaux que nos sociétés n'imaginent même pas ".
Syrie, Libye, Amérique centrale, frontières nord et sud du Mexique, la situation des jeunes migrants est globalement "catastrophique". "Nous, qui vivons dans des pays mieux développés, devons vraiment faire de notre mieux pour leur permettre d'arriver et les intégrer", insiste cette ancienne diplomate américaine.
Partir ou mourir
Selon le dernier rapport du HCR, le Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés, 70,8 millions de personnes dans le monde sont déracinées, le double d'il y a 20 ans, fuyant guerres, conflits, persécutions... Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) estime pour sa part à 200 millions le nombre de migrants internationaux - et à 740 millions les migrants internes, déplacés à l'intérieur de leur pays.
"Les migrants ne souhaitent pas partir mais ils y sont forcé en raison de la situation économique ou de la violence qui règne chez eux. Au Honduras, une femme m'a dit : je ne cherche pas une vie meilleure, je veux juste survivre. A Tijuana (frontière du Mexique et des Etats-Unis), une jeune mère avec son enfant m'a expliqué : je ne veux pas partir, mais si je reste à Guerrero, je vais y laisser la vie. C'est aussi élémentaire et basique que ça"
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 17:26
Espérance3 a écrit:
Spoiler:
Croquin83 a écrit:
avez-vous au moins lu ou écouté l'audience que j'ai postée plus haut avant d'interpréter ?
bien sûr, et il n'y a eu aucune interprétation, supposition peut être, je doute que les migrants accueilli il y a quelques années au Vatican y soit encore effectivement, d'après moi c'était surtout de la com.
Dernière édition par Croquin83 le Sam 31 Aoû 2024 - 17:28, édité 2 fois
adolphe
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 17:27
florence_yvonne a écrit:
Fuir la misère, la guerre, le crime… : être migrant "n’est pas un choix"
"Migrer n'est pas un choix", martèle la directrice générale du Fonds des Nations unis pour l'Enfance (Unicef) Henrietta Fore, qui insiste : la plupart des candidats au départ fuient "la violence, les conflits et le crime à des niveaux que nos sociétés n'imaginent même pas ".
Des violences que Henrietta Fore n imagine pas non plus . C est bien de prétendre qu il y a de la violence , mais il faut démonter que les migrants viennent des pays les plus violents . Or factuellement les actuels migrants ne viennent pas principalement des pays en guerre
Invité Invité
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 17:31
Et sur quoi bases tu cette affirmation ?
J'ai mieux à faire que te répondre, je vais promener mon chien.
adolphe
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 17:36
florence_yvonne a écrit:
Huh ... Je pense que c est de notoriété publique quels pays sont en guerre et quels pays ne le sont pas ...et pas très discutables
Croquin83
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 17:47
il y en a qui fuit oui, ça je n'en doute pas !! mais un pays qui n'est pas en guerre peu tout a fait être en proie à de grands problèmes de criminalité, voir a des groupes terroristes incontrôlables.
il faudrait faire une enquête pour chaque migrant qui débarque ? ça devrait être mais c'est surement impossible.
adolphe
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 17:51
Croquin83 a écrit:
il y en a qui fuit oui, ça je n'en doute pas !! mais un pays qui n'est pas en guerre peu tout a fait être en proie à de grands problèmes de criminalité, voir a des groupes terroristes incontrôlables. .
La criminalité , est ce pire que la guerre ? Le Venezuela est le pays avec le plus haut taux de criminalité . Pourquoi si peu de migrants vénézueliens en Europe alors ?
Croquin83
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 17:57
christianK a écrit:
Spoiler:
"Par tous les moyens" . Ca implique des moyens injustes ou une non considération morale. Le pape n'a répété que l'évidence.
Ca aurait été bien s'il avait ajouté que l'immigration illégale peut être péché grave, et aussi le rôle des passeurs...
oui ! probablement tous les radeaux de fortunes envoyé depuis l'Afrique le sont via des passeurs, après c'est l'Afrique !, c'est "normal" pour un africain, le taxi-brousse très connu, à 10 dedans tout va bien ça passe, alors un bateau bondé pourquoi pas !
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 17:59
adolphe a écrit:
Spoiler:
Croquin83 a écrit:
il y en a qui fuit oui, ça je n'en doute pas !! mais un pays qui n'est pas en guerre peu tout a fait être en proie à de grands problèmes de criminalité, voir a des groupes terroristes incontrôlables. .
La criminalité , est ce pire que la guerre ? Le Venezuela est le pays avec le plus haut taux de criminalité . Pourquoi si peu de migrants vénézueliens en Europe alors ?
regarde une carte, la position du Venezuela, la distance bien sûr, ils vont très certainement en Guyane par contre, ou essaye peut être de remonter vers les USA, chacun ses problèmes.
adolphe
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 18:03
Croquin83 a écrit:
adolphe a écrit:
Spoiler:
Croquin83 a écrit:
regarde une carte, la position du Venezuela, la distance bien sûr, ils vont très certainement en Guyane par contre, ou essaye peut être de remonter vers les USA, chacun ses problèmes.
ha mais attendez , si on veut accueillir les plus menacés de la planète , on ne se préoccupe pas des distances
Croquin83
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 18:05
eux bien sûr, tu proposes d'aller les chercher, s'ils ne viennent pas a nous !? je t'en pris, je n'ai pas de bateau en ma possession, beaucoup trop cher.
remarque il y a bien des associations avec des bateaux qui vont chercher des gens a l'étranger pour les ramener chez nous (en totale illégalité).
ça me parait cependant un peu de la folie de vouloir gérer toutes les misères du monde, mais bon, remarque ses associations ne gère rien, elles déposent leurs colis de migrants et laissent les gouvernements et les locaux gérer ça a leur place , super charitable merci !
adolphe
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 18:17
Moi en tout cas , je vois qu actuellement on a un demi million d algériens en France étrangers , presque autant de marocains , pas mal de portugais aussi , de turcs , et l argument humanitaire ne marche pas pour eux , car ce ne sont pas des pays en guerre depuis 1962 . Alors , oui , on peut obéir au pape , en reconduisant à la frontière gentiment ces algériens et marocains et portugais et turcs qui squattent notre pays depuis un bon bout de temps , pour faire la place à ceux qui en ont vraiment besoin
Si on veut faire de l immigration humanitaire , il faut aller jusqu'au bout du raisonnement
Invité Invité
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 18:23
adolphe a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Huh ... Je pense que c est de notoriété publique quels pays sont en guerre et quels pays ne le sont pas ...et pas très discutables
C'est qui la notoriété publique ? je ne connais pas.
Invité Invité
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 18:26
Sans commentaire, tout est dit dans la chanson.
Paroles Celui-là passe toute la nuit A regarder les étoiles En pensant qu'au bout du monde Y'a quelqu'un qui pense à lui Et cette petite fille qui joue Qui ne veut plus jamais sourire Et qui voit son père partout Qui s'est construit un empire Où qu'ils aillent Ils sont tristes à la fête Où qu'ils aillent Ils sont seuls dans leur tête Je veux chanter pour ceux Qui sont loin de chez eux Et qui ont dans leurs yeux Quelque chose qui fait mal Qui fait mal Je veux chanter pour ceux Qu'on oublie peu à peu Et qui gardent au fond d'eux Quelque chose qui fait mal Qui fait mal Qui a volé leur histoire Qui a volé leur mémoire Qui a piétiné leur vie Comme on marche sur un miroir Celui-là voudra des bombes Celui-là comptera les jours En alignant des bâtons Comme les barreaux d'une prison Où qu'ils aillent Ils sont tristes à la fête Où qu'ils aillent Ils sont seuls dans leur tête Je veux chanter pour ceux Qui sont loin de chez eux Et qui ont dans leurs yeux Quelque chose qui fait mal Qui fait mal Je veux chanter pour ceux Qu'on oublie peu à peu Et qui gardent au fond d'eux Quelque chose qui fait mal Qui fait mal Chanter pour ceux Qui sont loin de chez eux Et qui ont dans leurs yeux Quelque chose qui fait mal, qui fait mal Quand je pense à eux Ça fait mal, ça fait mal Quand je pense à eux Ça fait mal Ça fait mal
adolphe
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 18:27
florence_yvonne a écrit:
C'est qui la notoriété publique ? je ne connais pas.
Cela ne m étonne pas
Invité Invité
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Sam 31 Aoû 2024 - 18:42
Je ne connais personne qui s'appelle "notoriété publique" toi si apparemment.
Croquin83
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 8:29
humanlife a écrit:
Ce que je sais c'est qu'il n'est pas possible d'avoir un débat raisonnable sur l'immigration, sans se faire traiter de raciste ou de facho ou encore de mauvais chrétien parce que Jésus a dit j'étais un étranger et vous m'avez accueilli. L'immigration c'est le sujet typique tabou dans la société et le règne de la pensée obscurantiste, autant religieuse que politique.
je voulais préciser un truc, quand Jésus dit j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, il ne s'adresse pas a la nation entière, il s'adresse a des individus, et il fait connaitre sa justice individuellement, Jésus fait donc du cas par cas, voici le passage en question qui me permet de l'écrire : Matthieu25.43-46
il ne s'agit donc pas de la société dans sa globalité, mais de l'individu, si vous dites au niveau national, il y a un gouvernement, il peut aider d'ailleurs mais je ne m'attend pas a ce que toutes les frontières disparaissent comme par enchantement pour accueillir toute la misère matériel et moral de ce monde.
il y a des lois en France, héberger un migrant chez soit est théoriquement interdit, il me semble que c'est possible en demandant aux autorités compétentes, il y a des associations et des aides diverses de l'Etat, dont l'AME (aide médicale de l'Etat et soins d'urgents), des centres d'accueils et d'hébergements dans toutes les grandes villes de France etc..
d'ailleurs pas loin de chez moi il y a un de ses centres d'accueils, c'est facile a reconnaitre, il y a que des africains pratiquement, ils leurs donne une place d'hébergement, ils pointent le matin chaque jour pour recevoir un peu d'argent liquide afin de s'acheter a manger, ils les aident a préparé des demandes pour recevoir des papiers, en général des cartes de séjour temporaire a renouvelé.
c'est avec nos impôts donc en réalité les Français participent a l'accueil des migrants de gré ou de force, mais il y a moyen d'aider par volontariat en supplément, si vraiment cela intéresse, j'ai déjà fait ça il y a quelques années, pour des distributions de repas aux plus démunis.
Pilgrim2
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 9:13
Florence-Yvonne a écrit:
Un proverbe dit : "secoue ton arbre généalogique, il en tombera toujours un migrant"
Dans mon arbre généalogique, il n'y a pas de migrant.
Pilgrim2
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 9:29
Pour la question de ce fil : je dirais que le pape François n'est pas une référence pour moi. Quant à sa position idéologique pro-migrants illégaux (normaliser l'irrégularité, etc.) ou immigrationniste-ultra (ou gaucho-trudeauiste) mais j'en pense le plus grand mal évidemment.
Cette position idéologique d'abruti sert à détruire la démocratie, un peu plus tous les jours, dans un pays comme le Canada aussi bien qu'en France et ailleurs en Europe.
humanlife
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 9:34
Il ne faut pas argumenter en insultant les gens, même le pape François a le droit au respect. Les idéologies migratoires sont très puissantes dans nos sociétés, et très difficiles à démanteler.
Croquin83
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 10:04
si cela puisse vous rassurez, le Pape ok mais le gouvernement n'est pas vraiment pro-migrant a ma connaissance, même s'il y a parfois des bavures administratives, en France sans papier vous n'avez pas le droit de travailler, et le gouvernement fait la chasse aux entreprises qui proposent du travail aux migrants illégaux.
je peux l'écrire parce que mon frère est gendarme, une entreprise qui ce fait prendre a faire travailler un migrant doit payer à l'URSSAF une sommes rondelette (plusieurs dizaines de milliers d'euros) pour chaque personne employé illégalement, ça peut vite dépasser les 100.000 euros et l'URSSAF ne fait aucun cadeau.
ils donnent des papiers aux migrants prioritairement a ceux qui acceptent de travailler dans des métiers dit en tension, c'est à dire des métiers où ça manque de travailleurs (simplement parce que le français refuse de faire ce genre de travail), comme dans le bâtiment par exemple, si le gouvernement ne fait pas ça le chômage va explosé.
il n'y a donc pas de réel politique pro-migrant, pas uniquement en France, en Italie aussi, pays qui a en son sein le pays de l'Eglise catholique romaine, le Vatican quand même, et ils n'écoutent vraiment pas le Pape , du moins sur cette question, mais aussi dans bien d'autres pays européen de ce que j'en sais.
le contrôle au frontière est très difficile en tout cas, ça dépend de la géographie des pays en réalité, en Espagne ils ont beaucoup de mal par exemple, la mer méditerranée étant plus étroite et il y a plus de frontières maritimes au sud par rapport à la France.
Pilgrim2
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 10:35
Citation :
il est bien gentil papi, mais bon, 10 migrants ça va, 2 millions il faut déjà commencer [...]
Exactement.
Et ajoutez-y que le pape, les cardinaux et ceux de la Conférence des évêques ne sont pas de ceux qui doivent concourir pour se dénicher un travail sur la marché, ni faire effort pour réussir à se trouver un logement abordable, à devoir vivre l'insécurité des quartiers populaires. Le discours moralisateur de papi me le ferait ranger dans la même catégorie que celui de certains richards pouvant bénéficier pour eux-mêmes d'un environnement très confortable.
Non
D'un point de vue catholique, la seule prédication qui vaut vraiment en est une qui prônerait l'instauration de véritables politiques favorables à la famille, celle des catholiques ou des baptisés bien entendu, contre le divorce, contre l'avortement de confort libre et gratuit; pour le fait d'aider des pays à l'étranger afin qu'il y trouvent une stabilité, la sécurité, une économie viable, la possibilité pour les gens du cru d'y mener une vie normale, pour que les réfugiés soient de vrais réfugiés et dont la vocation est de retourner chez eux, les immigrants de vrais immigrants reçus en nombre restreint, choisis, sélectionnés et offrant pratiquement toutes les garanties d'être de ceux qui vont très bien s'intégrer au mode de vie occidental et chrétien ... et chrétien. J'ajouterais même que le B-A, BA de toutes bonnes prédications pontificales seraient d'insister normalement pour que l'État soit lui-même de nature confessionnel catholique.
C'est avec tout cela qu'un pays se trouve «en voiture», placé dans les meilleures conditions pour y accueillir un certain nombre limité de nouveaux arrivants, avec toutes les chances de pouvoir bien intégrer ces derniers, sans mettre à mal le reste de la société (sans créer de guerre civile ou des territoires perdus de la république, zones de non-droit, ghettos ethniques, etc.)
Croquin83
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 11:01
Pilgrim2 a écrit:
Spoiler:
Citation :
il est bien gentil papi, mais bon, 10 migrants ça va, 2 millions il faut déjà commencer [...]
Exactement.
Et ajoutez-y que le pape, les cardinaux et ceux de la Conférence des évêques ne sont pas de ceux qui doivent concourir pour se dénicher un travail sur la marché, ni faire effort pour réussir à se trouver un logement abordable, à devoir vivre l'insécurité des quartiers populaires. Le discours moralisateur de papi me le ferait ranger dans la même catégorie que celui de certains richards pouvant bénéficier pour eux-mêmes d'un environnement très confortable.
Non
D'un point de vue catholique, la seule prédication qui vaut vraiment en est une qui prônerait l'instauration de véritables politiques favorables à la famille, celle des catholiques ou des baptisés bien entendu, contre le divorce, contre l'avortement de confort libre et gratuit; pour le fait d'aider des pays à l'étranger afin qu'il y trouvent une stabilité, la sécurité, une économie viable, la possibilité pour les gens du cru d'y mener une vie normale, pour que les réfugiés soient de vrais réfugiés et dont la vocation est de retourner chez eux, les immigrants de vrais immigrants reçus en nombre restreint, choisis, sélectionnés et offrant pratiquement toutes les garanties d'être de ceux qui vont très bien s'intégrer au mode de vie occidental et chrétien ... et chrétien. J'ajouterais même que le B-A, BA de toutes bonnes prédications pontificales seraient d'insister normalement pour que l'État soit lui-même de nature confessionnel catholique.
C'est avec tout cela qu'un pays se trouve «en voiture», placé dans les meilleures conditions pour y accueillir un certain nombre limité de nouveaux arrivants, avec toutes les chances de pouvoir bien intégrer ces derniers, sans mettre à mal le reste de la société (sans créer de guerre civile ou des territoires perdus de la république, zones de non-droit, ghettos ethniques, etc.)
il y a un cas d'école, Mayotte, territoire français d'outre mer, petite île, immigration massive par rapport a sa superficie, donc gros problème.
une vidéo aussi sur la situation de l'île, très intéressante par ailleurs,
Invité Invité
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 17:39
Pilgrim2 a écrit:
Florence-Yvonne a écrit:
Dans mon arbre généalogique, il n'y a pas de migrant.
Tu n'es peut-être pas remonté assez loin.
Jusqu'où est tu remonté ? ma mère est remonté jusqu'au XV ème siècle.
christianK
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 19:26
Pilgrim2 a écrit:
Pour la question de ce fil : je dirais que le pape François n'est pas une référence pour moi. Quant à sa position idéologique pro-migrants illégaux (normaliser l'irrégularité, etc.) ou immigrationniste-ultra (ou gaucho-trudeauiste) mais j'en pense le plus grand mal évidemment.
Cette position idéologique d'abruti sert à détruire la démocratie, un peu plus tous les jours, dans un pays comme le Canada aussi bien qu'en France et ailleurs en Europe.
@christianK, votre réponse n'a rien à voir avec le sujet du fil. Espérance
christianK
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 20:12
Je reformule: sur une question comme celle là faut distinguer Francois de Bergoglio comme personne privée. Et même en tant que Francois il faut distinguer les niveaux d'autorité (les 10 notes théologiques, la 1ere étant "de doctrine divine et catho" - dogme défini - la dernière , "opinion probable" (qu'on peut contredire sans grande conséquence)
Invité Invité
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 22:06
Une petite question, quand vous avez envie de renvoyer les migrants chez eux, est ce que vous avez essayé de vous mettre à leur place ?
Calame_
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 22:14
florence_yvonne a écrit:
Une petite question, quand vous avez envie de renvoyer les migrants chez eux, est ce que vous avez essayé de vous mettre à leur place ?
Cette question a-t-elle vraiment un sens ?
Un couple d'amoureux se met à la place d'un célibataire qui les regarde se bécoter ? L'un deux par charité chrétienne doit céder sa place temporairement ?
Invité Invité
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 22:43
Tu mélanges tout je te demande si tu es capable de te mettes à la place des migrants, autrement dit, si la France devenait invivable pour une raison ou une autre, que ferais tu ?
humanlife
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 22:57
Il y a beaucoup de mythes autour de l'immigration et des idéologies migratoires.
Invité Invité
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 23:35
Tu peux nous donner un exemple ?
humanlife
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 23:44
Les réseaux sociaux alimentent le rêve européen des migrants Influencés par les récits et photos idylliques de connaissances installées en Europe, des milliers de jeunes Maghrébins prennent chaque année le risque de l'émigration, parfois au péril de leur vie. https://www.slate.fr/story/188607/immigration-harga-migrants-maghreb-reseaux-sociaux-facebook-mythe-europe
Invité Invité
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 23:48
Tu, confonds rêve européen et désir de vivre loin de la guerre et de la famine.
Beaucoup d'ukrainien ont migrés vers la France pour fuir les bombardements et cela n'a choqué personne.
Il faut croire qu'il y a migrant et migrant.
PS : il n'est pas 21:48, mais 23:50
humanlife
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 23:52
Dans l'observation du phénomène migratoire, il ne faut pas occulter le rôle des idéologies migratoires.
Invité Invité
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ? Dim 1 Sep 2024 - 23:54
Quoi ? que vient faire l'idéologie migratoire dans la fuite des bombes, de la famine et de la maladie ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ?
Chaos migratoire : que penser des propos du pape François ?