DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Paroles du Pape François

Aller en bas 
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty20/10/2022, 19:11

https://dioceseparis.fr/paroles-du-pape-francois.html

Paroles du Pape François

« Le Seigneur ne reste pas dehors, il ne reste pas à l’extérieur de leur cellule, il ne reste pas en dehors des prisons, mais il est à l’intérieur ». Pape François aux participants du congrès national des aumôniers de prisons italiennes, octobre 2013.

Chers frères,

Je vous remercie, et je voudrais profiter de cette rencontre avec vous, qui travaillez dans les prisons de toute l’Italie, pour transmettre mes salutations à tous les détenus. S’il vous plaît, dites-leur que je prie pour eux, je les ai à cœur, je prie le Seigneur et la Vierge qu’ils puissent surmonter de manière positive cette période difficile de leur vie. Qu’ils ne se découragent pas, qu’ils ne se renferment pas. Vous savez qu’un jour tout va bien, mais un autre jour on n’a pas le moral, et cette oscillation est difficile. Le Seigneur est proche, mais dites avec les gestes, avec les paroles, avec le cœur, que le Seigneur ne reste pas dehors, il ne reste pas à l’extérieur de leur cellule, il ne reste pas en dehors des prisons, mais il est à l’intérieur, il est là. Vous pouvez dire cela : le Seigneur est à l’intérieur avec eux ; lui aussi est un prisonnier, encore aujourd’hui, prisonnier de nos égoïsmes, de nos systèmes, de tant d’injustices parce qu’il est facile de punir les plus faibles, mais les gros poissons nagent librement dans les eaux. Aucune cellule n’est assez isolée pour exclure le Seigneur, aucune ; Lui est là, il pleure avec eux, il travaille avec eux, il espère avec eux ; son amour paternel et maternel arrive partout. Je prie pour que chacun ouvre son cœur à cet amour. Quand je recevais une lettre de l’un d’entre eux à Buenos Aires, je leur rendais visite, tandis qu’aujourd’hui lorsque m’écrivent encore ceux de Buenos Aires, parfois je les appelle, surtout le dimanche, et je discute. Puis quand j’ai fini, je pense : pourquoi lui est-il là et pas moi qui ai tant de raisons pour y être ? Penser à cela me fait du bien : car les faiblesses que nous avons sont les mêmes, pourquoi lui est-il tombé et ne suis-je pas tombé moi ? Cela est pour moi un mystère qui me fait prier et me fait me sentir proche des prisonniers.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty22/10/2022, 20:51

Un athée vaut mieux qu’un catholique hypocrite, suggère le pape

Le pape François a à nouveau critiqué certains catholiques ce jeudi, suggérant qu’il valait mieux parfois être athée que de se dire catholique et de ne pas mettre en pratique les principes de sa religion.

Depuis son élection en 2013, le chef de l’Église catholique romaine a souvent dit aux catholiques de suivre les enseignements de leur religion. « C’est un scandale de dire une chose et d’en faire une autre. C’est une double vie », a déclaré le pape François, lors de commentaires improvisés tenus dans le cadre de la messe du matin qu’il donne à sa résidence.

 Il y a ceux qui disent : « je suis très catholique, je vais toujours à la messe, je fais partie de telle et telle association » », a poursuivi le souverain pontife dans le cadre d’une transcription donnée par Radio Vatican. Mais une partie de ces gens, a-t-il ajouté, devraient également dire : « « Ma vie n’est pas celle d’un chrétien, je ne verse pas de salaire correct à mes employés, j’exploite les gens, […], je blanchis de l’argent, (je mène) une double vie ». »

« Il y a beaucoup de catholiques qui sont comme cela et c’est un […] scandale », a dit François. « Combien de fois avons-nous tous entendu des gens dire : « Si cette personne-là est catholique, il vaut mieux être athée »».

À peine deux mois après son élection, le chef du Vatican avait dit aux chrétiens que les non-croyants faisant le biendevaient être considérés comme de bonnes personnes. Dans des sermons souvent impromptus, François a condamné les sévices sexuels sur enfants comme l’équivalent de « messes sataniques » et souligné que les catholiques faisant partie de la mafia s’excommuniaient d’eux-mêmes. Il a recommandé à ses cardinaux de ne pas se comporter comme des « princes ».

https://www.ouest-france.fr/societe/religions/pape-francois/un-athee-vaut-mieux-qu-un-catholique-hypocrite-suggere-le-pape-4818033

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty26/10/2022, 09:25

L’amour selon le pape François

L’amour est toujours au coeur de l’enseignement de l’Église, les propos du pape François en témoignent. C’est un chemin d’humilité radical et exigeant. Par le P. Cédric Burgun, prêtre de la communauté de l’Emmanuel.

Le pape François, fidèle à saint Ignace, le cite dans son exhortation apostolique Amoris Laetitia (n° 94) : « L’amour doit se mettre plus dans les oeuvres que dans les paroles » (Exercices spirituels, n 230). Nous parlons beaucoup d’amour ; mais osons le dire : nous oublions parfois que l’amour est appelé à se vivre jusqu’au bout. Certes, il permet au « couple qui aime et procrée [d’être] la vraie “sculpture” vivante […] capable de manifester le Dieu créateur et sauveur » (Amoris Laetitia, n° 11) ; certes, il se définit par cet attachement inconditionnel, à l’image même de l’attachement que Dieu a avec nos âmes.

Une part de solitude

L’amour se vit dans la relation, nous le savons bien. Mais nous devons bien comprendre cette relation, cet amour « jusqu’au bout » pour ne pas nier ce que nous sommes. Pour « bien aimer », chacun doit s’aimer suffisamment lui-même, savoir qui il est et d’où il vient ; et le pape nous le redit : « Sans vérité, l’amour ne peut pas offrir de lien solide, il ne réussit pas à porter le “moi” au-delà de son isolement, ni à le libérer de l’instant éphémère pour édifier la vie et porter du fruit » (Lumen Fidei, n° 27).

Il reste toujours une part de solitude en nous, même dans l’amour. Si le sentiment amoureux peut parfois gommer partiellement ce sentiment douloureux de solitude face à nous-mêmes et à notre pauvreté, il ne pourra jamais totalement nous le faire oublier. L’amour n’est pas une béquille ou la bouée de sauvetage de cette pauvreté. Il n’est pas ce qui vient combler en nous ce sentiment de solitude, mais au contraire, l’amour nous fait faire le deuil d’un rêve de fusion, satisfaisant sur le plan émotionnel, mais qui, au fond, nous protège encore d’un face-à-face avec nous-mêmes.

Un chemin d’humilité

Dans le livre de la Genèse, Dieu a posé d’emblée cette règle immuable qui commande à tout homme et toute femme : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2,18). Et selon le pape, l’amour est « une marche […], un abandon de la fermeture en son propre “moi” pour aller vers l’autre personne, afin de construire un rapport durable » (Lumen Fidei, n° 27).

Ce questionnement sur l’amour est le commencement d’une marche vers l’autre qui est un chemin d’humilité. Si notre culture contemporaine conduit parfois à l’affirmation de soi, au désir d’indépendance, à l’autoconstruction et à la prétention d’invulnérabilité, le Pape réaffirme que l’amour est d’abord un chemin d’humilité, exigeant un véritable décentrement de soi, afin de nous « guérir » d’un mirage : celui de l’amour-sentiment, d’un amour romantique (beaux en soi, mais qui n’aident pas à construire un amour durable).

Aimer jusqu’au bout

Ainsi, l’amour est véritablement don total au coeur de nos vulnérabilités : « Supportez-vous mutuellement, et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire » (Colossiens 3, 13) C’est au fondement, nous semble-t-il, de cette définition de l’amour par le pape ; cet amour qui consent toujours à porter les fardeaux de l’autre et à continuer à avancer malgré les blessures et les doutes que l’on rencontre inévitablement !

Cette marche vers l’amour vrai, cet amour qui « supporte tout », exige de chacun de nous un déplacement, un décentrement de soi, pour guérir de ce mirage de l’amour-sentiment, d’un amour romantique, narcissique, afin de s’ouvrir à l’humble construction d’une relation, fondée sur le don de soi, dans la vérité de ce qu’est chacun. Et justement : puisque cet amour est profondément créé à l’image de Dieu, alors l’amour est appelé à imiter l’amour de Dieu jusqu’au bout. Et le pape François se livre, dans Amoris Laetitia, à cette définition de l’amour « jusqu’au-boutiste », à l’instar de saint Paul (cf. 1 Corinthiens 13).

Loin d’être seulement un sentiment, un affect, une passion, l’amour est appelé à tout supporter ! Aimer, nous montre-t-il, « signifie supporter, dans un esprit positif, toutes les contrariétés. C’est se maintenir ferme au milieu d’un environnement hostile. Cela ne consiste pas seulement à tolérer certaines choses contrariantes, mais c’est quelque chose de plus large : une résistance dynamique et constante, capable de surmonter tout défi. C’est l’amour en dépit de tout, même quand tout le contexte invite à autre chose. Il manifeste une part d’héroïsme tenace, de puissance contre tout courant négatif, une option pour le bien que rien ne peut abattre » (Amoris Laetitia,n° 118). Et plus loin, il applique cela à la vie de famille même : « l’amour ne se laisse pas dominer par la rancoeur, le mépris envers les personnes, le désir de faire du mal ou de se venger. L’idéal chrétien, et particulièrement dans la famille, est un amour en dépit de tout » (Amoris Laetitia, n° 119).

Un don de soi

L’amour « en dépit de tout » n’est donc pas réduit au sentiment : plus profondément, il n’est vrai que dans le don de nous-mêmes, de manière inconditionnelle, à l’image de la Croix. C’est pourquoi, insiste François, l’amour est « oblatif » par nature ou il n’est pas ; c’est ainsi que « cet amour fort, répandu par l’Esprit saint, est un reflet de l’Alliance inébranlable entre le Christ et l’humanité qui culmine dans le don total, sur la Croix » (Amoris Laetitia, n° 120, s’appuyant sur Jean-Paul II, Familiaris consortio, n° 13).

https://croire.la-croix.com/Abonnes/Theologie/L-Eglise/L-amour-selon-le-pape-Francois

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty26/10/2022, 16:33

Merci pour vos commentaires.
Mais parlons plutôt du sujet et des paroles du pape François.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty8/11/2022, 20:37

«L'eau douce de l'Esprit irrigue nos déserts»

Lors de sa rencontre avec les évêques, les prêtres, les personnes consacrées, les séminaristes et agents pastoraux à Manama, le Pape François a livré une réflexion sur l'Esprit source de joie, d'unité et de prophétie.

Pour sa dernière prise de parole publique de son voyage apostolique à Bahreïn, le Pape François a rencontré dimanche matin les prêtres, religieux et religieuses dans l'église du Sacré Cœur de Manama, la capitale, pour un temps de prière commune. Après avoir été salué par Mgr Paul Hinder vicaire apostolique d'Arabie du Nord, une religieuse et un agent pastoral ont livré leur témoignage de vie. Puis un extrait de l'Evangile de Jean (7, 37-39) a été lu.

Après avoir salué ce «petit troupeau» qu'est l'Église locale et en particulier les fidèles libanais présents, c'est à partir de l'Ecriture que le Saint-Père a livré ensuite sa réflexion, des paroles qui reviennent sur l'eau vive qui jaillit du Christ et des croyants. «Elles m'ont fait penser à cette terre: c'est vrai, il y a beaucoup de désert, mais il y a aussi des sources d'eau douce qui coulent silencieusement sous terre et qui l'irriguent» a confié François.

Le Pape est revenu sur «l'eau de la vie nouvelle, l'eau vivifiante de l'Esprit Saint, destinée à régénérer toute l'humanité». «L'Église naît là, elle naît du côté ouvert du Christ, d'un bain de régénération dans l'Esprit Saint» a t-il expliqué.

«Nous ne sommes pas chrétiens en raison de nos mérites ou simplement parce que nous adhérons à un credo, mais parce que, dans le Baptême, nous avons reçu l'eau vive de l'Esprit, qui fait de nous des enfants bien-aimés de Dieu et des frères entre nous, faisant de nous de créatures nouvelles.»

François s'est arrêté sur trois grands dons de l'Esprit Saint: la joie, l'unité et la prophétie. L'Esprit tout d'abord est source de joie. «L'eau douce que le Seigneur veut faire couler dans les déserts de notre humanité, pétrie de terre et de fragilité, est la certitude de ne jamais être seul sur le chemin de la vie» a souligné le Pape.

Cette joie de l'Esprit n'est pas occasionnelle, a-t-il poursuivi, «il s'agit plutôt de la joie qui naît d'une relation avec Dieu, de savoir que, même dans les luttes et les nuits sombres que nous traversons parfois, nous ne sommes pas seuls, perdus ou vaincus, car Il est avec nous».

Les divisions du monde ne compromettent pas l'unité de l'Esprit

L'Esprit est aussi source d'unité a poursuivi François, «les divisions du monde, et même les différences ethniques, culturelles et rituelles, ne peuvent blesser ou compromettre l'unité de l'Esprit». Lorsque l'Esprit du Ressuscité descend sur les disciples, il devient source d'unité et de fraternité contre tout égoïsme. Le Pape a expliqué que «si nous avons reçu l'Esprit, notre vocation ecclésiale est avant tout celle de préserver l'unité et de cultiver l’ensemble».

«Soyons les gardiens et les bâtisseurs d'unité! Pour être crédibles dans le dialogue avec les autres, vivons la fraternité entre nous» a exhorté le souverain pontife rappelant que cette unité devait se bâtir dans la société interreligieuse et multiculturelle dans laquelle nous vivons.

L'Esprit, enfin, est source de prophétie. «L'histoire du salut, comme nous le savons, est parsemée de nombreux prophètes que Dieu appelle, consacre et envoie au milieu du peuple pour parler en son nom». Les prophètes reçoivent de l'Esprit Saint la lumière intérieure qui fait d’eux «des interprètes attentifs de la réalité, capables de saisir dans les schémas, parfois obscurs, de l'histoire la présence de Dieu et de la montrer au peuple» a précisé le Pape François.

Tous les baptisés ont reçu l'Esprit et sont prophètes. «Et en tant que tels, nous ne pouvons pas prétendre que nous ne voyons pas les œuvres du mal, rester dans une "vie tranquille" pour ne pas nous salir les mains» a-t-il encore souligné.

En remerciant ses hôtes, en particulier les autorités de Bahreïn, le Pape a enfin encouragé ces prêtres, religieux et religieuses de la région «à poursuivre votre cheminement spirituel et ecclésial avec constance et joie» et demandé à Notre-Dame d'Arabie qu'elle puisse les guider par l'Esprit Saint.

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-11/pape-francois-bahrein-rencontre-religieux.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty12/11/2022, 00:27

François: un prêtre qui ne prie pas risque de finir à la poubelle

Le Pape François a voulu confier ce qu’il avait dans le cœur aux prêtres ayant participé au cours pour les recteurs et les formateurs des séminaires d’Amérique latine. Lors de sa rencontre avec eux ce jeudi, il s’est exprimé sans note, leur conseillant de prier sans cesse et les mettant en garde contre les dangers de la «rigidité» dans la formation.

Former les futurs prêtres, c’est le but des séminaires. Dans cette optique, François a voulu donner quelques conseils aux formateurs, leur laissant son discours écrit, et préférant s'exprimer directement à eux, en ouvrant son coeur. Il leur a ainsi recommandé de bien «discerner» pour éviter des erreurs, ce qui suppose le silence, la prière, l’accompagnement et la capacité à souffrir. Face aux évolutions de la société et des candidats au sacerdoce, et à la réduction de leur nombre, le Pape n’hésite pas : «unissez-vous», autrement dit, fermez des séminaires et regroupez-vous pour garder des établissements d’une taille critique.

Le Pape a surtout insisté sur un mot : la proximité que les prêtres et les séminaristes doivent témoigner d’abord avec Dieu dans la prière, ensuite avec l’évêque, après avec le collège presbytéral et enfin avec le peuple de Dieu. Il a mis en garde contre un risque : «un prêtre qui en prie pas finit à la poubelle», autrement dit, dans «la médiocrité», ce qui est pire qu’un péché mortel car ce dernier fait peur tandis que la médiocrité est «un style de vie». D’où l’importance cruciale de la prière, insiste le Saint-Père.

Ne pas hésiter à se confronter avec l’évêque

Pas question de négocier avec la proximité avec l’évêque. «Il n’y a pas d’Église sans évêque» a affirmé François, fustigeant les prêtres qui critiquent leur évêque par derrière sans avoir le courage de lui dire en face ce qui lui reprochent. Il faut qu’ils aillent «le chercher», non pour obtenir des avantages, mais pour «écouter le père, pour discerner avec le père», toujours dans le respect.

Le Pape a aussi souligné la proximité entre les prêtres. «Regardez, un des vices les plus affreux que nous avons, nous, race cléricale, c’est celle de murmurer,» de dire du mal de son frère, là aussi derrière son dos. «Soyez des hommes, de la virilité dans ce cas, ne soyez pas de vieilles commères» a-t-il imploré, regrettant, comme il le fait souvent, les trop nombreux commérages dans l’Église.

Enfin, François a exhorté à la proximité avec le peuple de Dieu. «Enseignez aux jeunes à éprouver de l’amour pour leur peuple, d’où ils sortent». «Ils ne doivent pas se monter la tête comme s’ils étaient des extraterrestres parce qu’ils ont étudié la philosophie, la théologie ou je ne sais quoi parce qu’ils deviendront des prêtres séparés. Qu’ils n’oublient pas l’odeur du peuple de Dieu qui est le motif pour lequel ils sont là» a-t-il exhorté.

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-11/pape-pretres-seminaristes-formation-discours.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty15/11/2022, 22:03

Le Pape François se dit «préoccupé par la croissance des polarisations»

Dans un message lu au cours de la journée de pastorale sociale de l’archevêché de Buenos Aires, le Pape argentin ne cache pas son inquiétude d'un monde plus en plus fracturé et invite une nouvelle fois à œuvrer pour développer une «culture du dialogue».

Dans un message lu le 12 novembre lors de la 25 ème journée de la pastorale sociale organisée par l’archevêché de Buenos Aires, le Pape François salue l’engagement de tous ceux qui sont mobilisés «pour vivre la prophétie de la fraternité». Mais le Saint-Père remercie tous ceux qui font «l'effort d'imaginer un futur possible», et ne cache pas non plus ses inquiétudes devant les grands défis du monde contemporain. Des défis, note-t-il qui sont nombreux: les guerres avec leur menace nucléaire, la récente pandémie et ses conséquences à différents niveaux, la crise écologique et migratoire, l'augmentation de la culture de l'exploitation et du rejet.

«Derrière ces réalités, comme une musique de fond, je suis préoccupé par la croissance des polarisations et des extrémismes qui nous empêchent de construire et de nous réunir en un "nous" commun» note François, qui relève, non sans préoccupation que «le sentiment d'appartenance capable de briser la tyrannie de la division et de la confrontation s'est érodé».

Retrouver la capacité de dialoguer

L'ancien archevêque de Buenos Aires rappelle que la recherche du bien commun est bien plus que «la somme des biens individuels». Quand «la polarisation corrode toute tentative de solution et la seule chose qu'elle crée est le malaise et l'incrédulité» poursuit-il, il est alors impératif de retrouver notre capacité de dialogue, «c'est-à-dire de nous rapprocher, de nous écouter, de nous connaître et de nous reconnaître afin de trouver des points de contact qui nous aident à nous transcender».

Comme le rappelle l'Evangile, «le Seigneur nous l'a indiqué, que le blé et l'ivraie poussent ensemble» écrit encore le Pape dans son message, qui encourage tous les acteurs de la pastorale sociale argentine à se souvenir de l'histoire de leur Église «qui est glorieuse parce qu'elle est une histoire de sacrifices, d'espérance, de lutte quotidienne, de vie effilochée dans le service, de constance dans le travail qui fatigue, parce que tout travail est "la sueur du front" (Evangelii Gaudium, 96)».

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-11/pape-francois-message-pastorale-sociale-argentine-polarisation.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty20/11/2022, 19:45

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-11/christ-roi-le-pape-exhorte-a-s-impliquer-pas-spectateur.html

Messe du Christ-Roi: le Pape exhorte à s’impliquer et ne pas rester spectateurs

François a présidé ce dimanche 20 novembre, en la cathédrale d'Asti dans le nord de l’Italie, la messe de la solennité du Christ Roi de l’Univers. Dans son homélie, le Saint-Père s’est focalisé sur la royauté du Christ. Un Roi qui nous «ouvre ses bras… pour embrasser tout de nous».

Françoise Niamien - Cité du Vatican

C’est dans le diocèse d’Asti, au nord de l’Italie, des terres d’où ses parents sont partis pour émigrer en Argentine que le Pape François a célébré la messe en la solennité du Christ Roi de l’Univers. Le Saint-Père s’est rendu à Asti à l’occasion des 90 ans de sa cousine Carla Rabezzana, descendante d’un frère de son grand-père, Carlo Bergoglio, le seul de la fratrie à ne pas avoir immigré en Argentine. Dans son homélie, le Pape a tout d’abord fixé son regard sur les paroles de l’inscription sur la Croix: «Celui-ci est le roi des Juifs» (Lc 23, 38).

Le roi suspendu au gibet

«Essayons d'imaginer visuellement un roi, a demandé François, nous penserons à un homme fort assis sur un trône avec des insignes précieux, un sceptre dans les mains et des anneaux scintillants aux doigts, tandis qu'il adresse des paroles solennelles à ses sujets». Cependant, en regardant Jésus, notre perception de «roi» est bouleversée. Nous voyons que c'est tout le contraire, fait observer l’évêque de Rome.

«Il n'est pas assis sur un trône confortable, mais suspendu à un gibet; le Dieu qui "renverse les puissants de leurs trônes"» (Lc 1, 52). La royauté de Jésus se manifeste ainsi dans le service humble et l’accueil de ses frères et sœurs, a souligné le Saint-Père.

Le roi aux bras ouverts à tous

Avec ses bras ouverts, le Christ, notre Roi embrasse tout de nous y compris ce qu’il y avait de plus distant de Lui: notre mort, notre souffrance, notre pauvreté, nos fragilités, confie François. «Il s'est fait serviteur pour que chacun de nous se sente fils; il s'est laissé insulter et ridiculiser pour qu’en toute humiliation aucun de nous ne soit plus seul; il s'est laissé dépouiller pour que personne ne se sente dépouillé de sa dignité; il est monté sur la croix pour qu’en chaque crucifié de l'histoire il y ait la présence de Dieu».

Faire du Roi de l’univers le roi de notre existence

Mais «ce Roi de l'univers est-il le Roi de mon existence? Comment puis-je le célébrer comme Seigneur de toute chose s'il ne devient pas aussi le Seigneur de ma vie?», s’est interrogé le Pape argentin, invitant à nouveau à fixer le regard sur Jésus crucifié. Si nous lui accordons souvent un regard fugitif, Lui, au contraire, reste là, «les bras ouverts», cherchant à nous étreindre, à nous relever et nous sauver tel que nous sommes, avec notre histoire.

Le Christ Roi «te donne la possibilité de régner sur la vie, si tu t'abandonnes à son doux amour qui se propose mais ne s'impose pas, à son amour qui te pardonne toujours, qui te remet toujours sur pied, qui te rend toujours ta dignité royale», a ajouté François. Aussi, a-t-il souligné, «le salut vient de ce que nous nous laissons aimer par Lui, parce que c'est seulement ainsi que nous sommes libérés de l'esclavage de notre moi, de la peur d'être seul, de la pensée de ne pas y arriver».

En ce sens, le Pape a exhorté les fidèles à se mettre souvent devant le Crucifix, et à se laisser aimer par Jésus qui leur ouvre les bras comme au bon larron. «Écoutons cette phrase qui nous est adressée», a invité François, «la seule que Jésus prononce aujourd'hui depuis la Croix: "Avec moi tu seras au paradis"».

Être de ceux qui s’impliquent

L'Évangile d'aujourd'hui nous met devant deux chemins, a ensuite indiqué le Successeur de Pierre. Devant Jésus, il y a ceux qui sont spectateurs et ceux qui s'impliquent. Parlant des premiers, le Saint-Père a souligné qu’à la vue du Crucifié, ils restent spectateurs: «Ils ne font pas un pas en avant vers Jésus mais le regardent de loin, curieux et indifférents, sans vraiment s'intéresser, sans se demander ce qu'ils pourraient faire». Ils partagent tous un refrain, répété trois fois dans le texte: «Si tu es roi, sauve-toi toi-même», a fustigé le Saint-Père.

François a invité à ne pas être «des spectateurs», mais à être de ceux qui «s’impliquent», comme le bon larron. «Les autres se moquent du Seigneur, lui il Lui parle et l’appelle par son nom: "Jésus"; beaucoup l’accablent de leur colère, lui, il confesse au Christ ses erreurs; beaucoup disent "sauve-toi toi-même", lui, il prie: "Jésus, souviens-toi de moi"» (Lc 23, 42). C'est ainsi qu'un malfaiteur devient le premier saint: il se fait proche de Jésus pour un instant et le Seigneur le garde avec lui pour toujours, a-t-il relevé.

Face aux problèmes du monde, «que faisons-nous ?»

Avant de terminer son homélie, François a rappelé que «nous ne sommes pas dans le monde seulement pour nous sauver nous-mêmes, mais pour amener nos frères et sœurs dans l'étreinte du Roi». Le Pape invite à s’interroger: «Quand est-ce que nous prions, quand est-ce que nous intercédons?» Devant les «crises d’aujourd’hui, le déclin de la foi, le manque de participation...Que faisons-nous?», a interpellé l’évêque de Rome. Face aux problèmes de la société, du monde et même de l’Église, «est-ce que nous nous salissons les mains comme notre Dieu cloué sur le bois, ou bien sommes-nous les mains dans les poches à regarder?» Et le Saint-Père d’inviter en concluant son homélie, à lever les yeux vers Jésus qui, sur la croix, «enlève tout voile sur Dieu et détruit toute fausse image de sa royauté». En portant le regard vers le Christ, nous aurons «le courage de nous regarder, de marcher sur les chemins de la confiance et de l'intercession, de nous faire serviteurs pour régner avec lui».

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty3/12/2022, 18:31

Le Pape exhorte à redécouvrir la petitesse de Dieu pour vivre Noël

Dans la salle Paul VI, le Pape a accueilli ce samedi 3 décembre les délégations des communes de Sutrio, Rosello et d’autres régions italiennes, ainsi que les représentants du Guatemala. L’arbre de Noël et des crèches lui ont été offerts pour la la Nativité de cette année. Adressant ces remerciements pour ces dons, François a souligné que «L'arbre nous enseigne les racines, et la crèche nous invite à la contemplation».

Myriam Sandouno – Cité du Vatican

Le regard de nombreux pèlerins venus du monde entier sera cette année encore, fixé sur ces symboles de Noël. En ce 3 décembre où sont dévoilés crèches et sapin de Noël, et recevant des délégations de l’Italie et du Guatemala, le Pape François est revenu dans son discours sur le sens de l'arbre de Noël et de la crèche, deux signes qui continuent de fasciner petits et grands.

L’arbre de Noël nous enseigne les racines

«L'arbre, avec ses lumières» nous rappelle «Jésus qui vient illuminer nos ténèbres, notre existence souvent enfermée dans l'ombre du péché, de la peur, de la douleur», ce qui conduit autre réflexion, dit-le Pape. Comme les arbres, explique-t-il, les hommes ont aussi besoin de racines. «Car seul celui qui est enraciné dans une bonne terre, reste ferme, grandit, mûrit, résiste aux vents qui le secouent et devient un point de référence pour ceux qui le regardent». Mais, «sans racines, rien de tout cela ne se produit», lance-t-il soulignant également que sans fondations solides, «on reste chancelant». Le Pape conseille de garder les racines, dans la vie comme dans la foi. Dans les saintes écritures l'apôtre Paul rappelle d’ailleurs le fondement dans lequel, nous devons enraciner notre vie pour rester fermes, il exhorte à rester «enracinés en Jésus-Christ». Pour François, c'est ce que nous rappelle «l'arbre de Noël: être enraciné en Jésus-Christ».

«La crèche nous invite à la contemplation»

La crèche, cet autre symbole important de Noël, ramène à la naissance du Fils de Dieu qui s'est fait homme pour être proche de chacun d'entre nous. Elle aide dans son authentique pauvreté, affirme François, «à redécouvrir la véritable richesse de Noël, et à nous purifier de tant d'aspects qui polluent le paysage de Noël». Le Pape explique également qu’elle nous rappelle combien il est «bon de chérir des moments de silence et de prière» dans nos journées, souvent envahies par la frénésie. «La crèche rappelle un Noël différent du Noël consumériste et commercial» souligne François, évoquant la force du «silence» qui favorise selon lui «la contemplation de l'Enfant Jésus» et nous aide à être proches de Dieu, avec «la simplicité fragile d'un tout petit nouveau-né, la douceur de sa déposition, la tendre affection des langes qui l'enveloppent» ajoute l’évêque de Rome.

Redécouvrir Noël avec la petitesse de Dieu

Célébrer Noël, pour François, c’est également redécouvrir la petitesse de Dieu, « qui ne naît pas dans la splendeur des apparences, mais dans la pauvreté d'une étable. Et pour Le rencontrer, il faut L'atteindre là, où Il est; il faut s'abaisser, se faire petit, laisser toute vanité derrière soi, pour arriver là où Il est». Ce don d’amour gratuit mérite une grande reconnaissance envers Dieu par la prière, estime-t-il, de dire «merci à Jésus qui désire entrer dans nos maisons et dans nos cœurs». «Dieu nous aime tellement qu'il partage notre humanité et nos vies» a rappelé François.

Lors de cette rencontre, le Pape a eu une pensée particulière pour les artisans du bois, qui ont sculpté les statues de la crèche; les jeunes de l'établissement "Quadrifoglio" de Rosello, qui ont réalisé une partie des décorations de l'arbre; ceux qui ont fait pousser le sapin et les petits arbres destinés à d'autres espaces du Vatican dans la pépinière de Palena. Il a également exprimé sa gratitude aux techniciens et au personnel du Gouvernorat, présents avec le cardinal Fernando Vergez et sœur Raffaella Petrini.

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-12/le-pape-exhorte-redecouvrir-la-petitesse-de-dieu-pour-vivre-noe.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.

boulo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Pape François: «Certains sortent mes propos de leur contexte pour m'emmener là où ils veulent»   Paroles du Pape François  Empty17/12/2022, 19:14

François: «Certains sortent mes propos de leur contexte pour m'emmener là où ils veulent»


Demain, dimanche 18 décembre, le quotidien espagnol ABC publiera une longue interview du Pape François, accordée au rédacteur en chef du journal Julian Quiros et au vaticaniste Javier Martinez Brocal. Nous publions aujourd’hui des extraits de l’entretien dans le lequel le Pape regrette que ses propos soient parfois instrumentalisés: «Parfois, on m'utilise. Mais nous utilisons Dieu plus encore, alors je me tais et je passe à autre chose».

Julián Quirós et Javier Martínez-Brocal (ABC)

Comment va votre genou ?
Je marche déjà, la décision de ne pas opérer s'est avérée être la bonne.


Vous vous portez très bien...
(Rires) Oui, j'ai déjà atteint l'âge où l'on doit dire «je te trouve en pleine forme!».


Quand je vous ai vu en fauteuil roulant, je pensais que votre emploi du temps diminuerait, au lieu de cela vos activités ont triplé.
On gouverne avec la tête, pas avec le genou.


Le 13 mars prochain, vous fêterez les dix ans de votre pontificat. Votre élection nous a tous pris par surprise...
Moi aussi. J'avais réservé mon billet retour à Buenos-Aires à temps pour le dimanche des Rameaux. J'étais très tranquille.


Comment avez-vous appris à être Pape?
Je ne sais pas si j'ai appris ou pas.... L'histoire vous rattrape là où vous êtes.


Que trouvez-vous le plus difficile dans le fait d'être Pape?
Ne pas pouvoir marcher dans les rues, ne pas pouvoir sortir. À Buenos-Aires, j'étais très libre. J'utilisais les transports publics, j'aimais voir les gens se déplacer.


Mais vous voyez toujours beaucoup de monde...
Le contact avec les gens me revigore, c'est pourquoi je n'ai pas annulé une seule audience du mercredi. Mais cela me manque de sortir dans la rue parce que le contact est devenu fonctionnel. On va «voir le Pape», cette fonction. Quand je me promenais dans la rue, personne ne savait même que j'étais le cardinal.


Ici, à Sainte Marthe, vous rencontrez beaucoup de gens. Certains semblent en profiter pour faire croire qu'ils sont des amis du Pape et servir leurs propres intérêts...
Il y a six ou sept ans, un candidat argentin est venu à la messe. Il a pris une photo à l'extérieur de la sacristie et je lui ai dit: «S'il vous plaît, n'en faites pas un usage politique ». Il m’a répondu que je pouvais être tranquille. Une semaine plus tard, Buenos-Aires était tapissée avec cette photo, trafiquée pour faire croire qu'il s'agissait d'une audience personnelle. Oui, parfois on m'utilise. Mais nous utilisons Dieu plus encore, alors je me tais et je passe à autre chose.


Cela doit également être difficile de calibrer chaque mot que vous prononcez...
Parfois, c’est fait avec une herméneutique avant même que je ne parle, pour m'emmener là où ils veulent que j'aille. «Le Pape a dit ça»... Oui, mais je l'ai dit dans un certain contexte. Si vous le sortez du contexte, cela signifie autre chose.


Aucun pape n'a jamais donné de conférences de presse ou d'interviews en s'exprimant aussi librement
Les temps changent.


Quel cadeau demanderiez-vous pour Noël?
La paix dans le monde. Il y a de nombreuses guerres dans le monde! Celle en Ukraine nous touche de plus près, mais pensez aussi à la Birmanie, au Yémen, à la Syrie où l'on se bat depuis treize ans...





François: «Certains sortent mes propos de leur contexte pour m'emmener là où ils veulent» - Vatican News
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty30/12/2022, 11:18

François encourage le pardon envers « ceux qui nous ont blessés »


Paroles du Pape François  Pope-Francis-Angelus-prayer-Antoine-Mekary-ALETEIA-AM_5638
Antoine Mekary | ALETEIA


I.Media - publié le 26/12/22 - mis à jour le 27/12/22


Lors de l’Angélus du 26 décembre 2022, le pape François a insisté sur l’importance du pardon, notamment "envers ceux qui nous ont blessés", et a médité tout particulièrement sur la figure de saint Étienne, que l’Église catholique fête aujourd’hui en tant que premier martyr.


Lors de l’Angélus du 26 décembre, le pape François s’est appuyé sur la figure de saint Étienne, premier martyr chrétien pour enseigner l’importance du pardon, même dans les plus grandes épreuves comme la persécution. 



Dès le lendemain de Noël, en présentant le témoignage d’un martyr, « la liturgie semble vraiment vouloir nous éloigner du monde des lumières, des déjeuners et des cadeaux dans lequel nous pourrions peut-être nous complaire un peu ces jours-ci », a-t-il fait observer. 


Et d’expliquer : « Parce que Noël n’est pas une fable sur la naissance d’un roi, mais la venue du Sauveur, qui nous délivre du mal en prenant sur lui notre mal : l’égoïsme, le péché, la mort ». 

Ainsi, a souligné le Pape, les martyrs sont ceux qui « ressemblent le plus » à Jésus, ceux qui « nous montrent Jésus, qui a vaincu le mal par la miséricorde ».



 Méditant sur la figure de saint Étienne, François a souligné que « son plus grand témoignage » était d’avoir « pardonné à ses meurtriers ». « C’est le pardon, a insisté le pape François, qui permet de savoir si nous pratiquons réellement la charité envers les autres et si nous vivons la Parole de Jésus ». 


Le « par-don », a-t-il souligné, est « un don plus grand, un don que nous faisons aux autres ». 

En ces jours de l’année où « nous pouvons rencontrer (…) des personnes avec lesquelles nous ne nous sommes pas entendus, qui nous ont blessés, avec lesquelles nous n’avons jamais renoué de relations », le Pape a exhorté à « prier pour ceux qui nous ont blessés » et à « faire preuve d’ouverture et de réconciliation ». 



Ainsi François a invité à prier « pour les frères et sœurs persécutés qui témoignent du Christ », à une époque où « les martyrs sont nombreux, plus quand dans les premiers temps ».  



source :  Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty15/1/2023, 19:31

Le Pape invite les artistes à une nouvelle façon de raconter l'Évangile

Vatican News publie l'intégralité la préface écrite par le Pape François pour le livre «Une trame divine, Jésus en contrechamps» (publié en italien aux éditions Marsilio), du père jésuite Antonio Spadaro, directeur de La Civiltà Cattolica.

Aujourd'hui, un «écho de plomb» résonne dans le monde, pour reprendre une expression du poète jésuite Gerard Manley Hopkins. Je lance un appel : en ces temps de crise de l'ordre mondial, de guerre et de grandes polarisations, de paradigmes rigides, de graves défis climatiques et économiques, nous avons besoin de l'éclat d'un nouveau langage, d'histoires et d'images puissantes, d'écrivains, de poètes, d'artistes capables de crier le message de l'Évangile au monde, de nous faire voir Jésus.

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-01/une-trame-divine-lecture-de-la-vie-de-jesus-derriere-la-camera.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty15/1/2023, 22:22

Humour : le savoureux passage de la dernière lettre apostolique de François

Paroles du Pape François  Hero-ap_675519088937-2-e1673519545193
AP Photo /Osservatore Romano


Cécile Séveirac - publié le 12/01/23


Le pape François a publié le 28 décembre dernier une lettre apostolique qui regorge de précieux enseignements spirituels tirés des écrits de Saint François de Sales. Dont un savoureux passage sur la fausse dévotion.



Qu’est-ce qu’un bon dévot ? 



Un catholique qui se rend à la messe tous les jours ? Un catholique qui se confesse toutes les semaines ? Ou encore un catholique particulièrement généreux avec plus pauvre que lui ? Rien de tout cela, en réalité, à en croire ce que le pape François rappelle dans sa dernière lettre apostolique Totum amoris est, publiée à l’occasion des 400 ans de la mort de saint François de Sales. 

Passée sous silence en raison du décès et des funérailles de Benoît XVI, elle comprend pourtant quelques perles de sagesse et n’est pas dénuée d’humour. Elle revient ainsi sur ce qu’est la « vraie dévotion », en s’inspirant des enseignements de ce grand docteur de l’Église à la délicieuse finesse d’esprit. 


Citation :

L’autre tire fort volontiers l’aumône de sa bourse pour la donner aux pauvres, mais il ne peut tirer la douceur de son cœur pour pardonner à ses ennemis

Ainsi, si l’on est adepte du jeûne, et capable de rester 24 heures sans manger au cours de notre Carême, saint François de Sales nous enseigne que point n’est besoin de sacrifier notre repas, ou même un simple carré de chocolat, si l’on se repaît quotidiennement de calomnies ou de médisances vis-à-vis de notre prochain ! 

Citation :
« Celui qui est adonné au jeûne se tiendra pour bien dévot pourvu qu’il jeûne, quoi que son cœur soit plein de rancune ; et n’osant point tremper sa langue dans le vin ni même dans l’eau, par sobriété, ne se feindra point de la plonger dedans le sang du prochain par la médisance et calomnie. »

Si l’on bat des records d’oraison, et que l’on est capable de rester à genoux devant le Saint Sacrement deux heures durant sans s’endormir ni se relever, grand bien nous fasse ! Mais cela nous sera totalement inutile, et à Dieu aussi par la même occasion, si, une heure après nos saintes prières, nous répandons notre fiel sur un collègue de travail : 

Citation :
« Un autre s’estimera dévot parce qu’il dit une grande multitude d’oraisons tous les jours, quoi qu’après cela sa langue se fonde toute en paroles fâcheuses, arrogantes et injurieuses parmi ses domestiques et voisins »

Une description incisive et actuelle


Nous ressentons de la fierté d’avoir donné au pauvre notre fond de portefeuille, ou un chèque mensuel à une association ? La belle affaire, si nous ne parvenons toujours pas à pardonner à nos ennemis, de notre « odieuse » belle-mère à ceux qui nous ont délibérément blessés au cours de notre vie :

Citation :
« L’autre tire fort volontiers l’aumône de sa bourse pour la donner aux pauvres, mais il ne peut tirer la douceur de son cœur pour pardonner à ses ennemis ; l’autre pardonnera à ses ennemis, mais de tenir raison à ses créanciers, jamais qu’à vive force de justice ». 

Une description de la fausse dévotion particulièrement incisive et très actuelle. François souligne qu’il s’agit de vices de tous temps, qui se constatent encore aujourd’hui. Cet enseignement rappelle que, sans amour véritable et sans charité, les efforts fournis pour s’attirer les bonnes grâces de Dieu n’y feront rien et seront même totalement vains. Une leçon qui avait déjà été donnée par saint Paul dans sa première lettre aux Corinthiens : 

Citation :
J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, j’aurais beau avoir toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.
J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.

Aleteia
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty29/1/2023, 19:50

Savoir tout quitter pour la cause du Christ

«L'Évangile de la liturgie raconte l'appel des premiers disciples qui, sur le lac de Galilée, ont tout quitté pour suivre Jésus», a expliqué le Saint-Père. François a insisté sur la figure de Jean le Baptiste à travers qui certains disciples ont déjà eu à rencontrer Jésus, et «Dieu avait semé en eux la graine de la foi». Mais, Jésus «revient les chercher là où ils vivent et travaillent. Et cette fois, il leur adresse un appel direct: "Suis-moi!"». Le Saint-Père montre par-là l’importance d’une rencontre personnelle avec Jésus. Et comme dit l’Évangile, «ils laissèrent aussitôt les filets et le suivirent». L’appel du Seigneur exige de nous un sacrifice et nous soumet à un exercice de d’abnégation de quitter pour se mettre à son service. «Avec Jésus, c'est toujours comme ça», a insisté l’évêque de Rome; car, tôt ou tard, «le moment arrive où il faut partir pour le suivre». Ce moment décisif est important pour tout, appelé à suivre le Christ en annonçant son évangile.

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-01/angelus-devenir-disciple-un-appel-a-tout-quitter.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty27/2/2023, 18:57

"L’Esprit Saint est notre meilleur ami : sur le mauvais chemin, il nous réoriente, sur le bon chemin, il nous pousse à faire toujours mieux, à être toujours meilleurs, sans se voiler la face sur nos défauts… Un ami sincère et fidèle.


Dernière édition par Espérance2 le 30/4/2023, 21:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty30/4/2023, 20:59

François aux jeunes: la vie ne se passe pas «sur un écran, mais dans le monde»

Le Saint-Père a rencontré ce samedi après-midi des jeunes catholiques hongrois au Palais des sports de Budapest. Il leur a donné des conseils sur la manière dont avancer dans la vie à la suite du Christ, en faisant preuve d’audace, d’authenticité et d’esprit de service.

C’est avec la jeunesse hongroise que le Pape avait rendez-vous au terme de la seconde journée de son voyage apostolique en Hongrie. Vers 16 heures, François est arrivé au Papp László Budapest Sportarena, le Palais de sports de la capitale, où près de 12 000 jeunes catholiques l’attendaient.
Après une allocution de Mgr Ferenc Palánki, évêque en charge de la pastorale des jeunes, des danses traditionnelles hongroises ont été exécutées devant le Souverain pontife, puis quatre jeunes ont proposé leur témoignage.

Avoir de grands objectifs de vie

Dans son discours, le Pape a parlé de Jésus, «l’Ami, le meilleur des amis, (…) le Frère, le meilleur des frères», celui qui «pardonne toujours, (…) prêt à nous relever à chaque chute». «Avec Lui, nous ne devons jamais avoir peur de marcher et d'avancer dans la vie», a-t-il assuré aux jeunes.
Le Christ ne vient brider personne, a-t-il poursuivi, mais il veut que ses disciples soient «des jeunes libres et en chemin, compagnons de route d'un Dieu qui écoute leurs besoins et qui est attentif à leurs rêves». «Il accepte leur désir d'atteindre les sommets», à condition qu’ils conduisent vers l’humilité. Le Seigneur «nous veut vivants, actifs, protagonistes. Et il ne dévalorise jamais nos attentes mais, au contraire, il élève la barre de nos désirs», a souligné le Saint-Père.

Sous le regard de Dieu, il s’agit donc pour les jeunes de «viser haut», sans mettre de côté ses talents ou ce qui habite son cœur. «Tu sens au fond du cœur que tu as une capacité qui peut faire grand bien? Sens-tu qu'il est bon d'aimer le Seigneur, de fonder une famille nombreuse, d'aider ceux qui sont dans le besoin? Ne pense pas que ce sont des désirs inaccessibles, mais investis dans les grands objectifs de la vie!», a encouragé François. L’important est aussi de ne jamais avancer seul mais «avec les autres, dans l'Église, dans la communauté, ensemble, en vivant des expériences communes». Et le Pape d’avertir: «Aujourd'hui, la tentation est grande de se contenter d'un téléphone portable et de quelques amis. Mais, même si c'est ce que beaucoup font, même si c'est ce que tu as envie de faire, ce n’est pas bon».

https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2023-04/pape-francois-voyage-hongrie-rencontre-jeunes-budapest.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30760
Inscription : 07/11/2013

Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty17/6/2023, 18:36

“Un prêtre mondain n’est rien d’autre qu’un païen cléricalisé”, souligne le pape François

Le 14 avril 2022, en la basilique Saint-Pierre de Rome, le pape François a présidé la messe chrismale durant laquelle, outre la bénédiction des huiles saintes, les prêtres sont invités à renouveler leurs promesses sacerdotales. Dans son homélie, devant les nombreux pasteurs de l’Église présents, il a tout d’abord affirmé qu’être prêtre était « une très grande grâce ». Une grâce qui n’est pas en premier lieu donnée « pour nous, mais pour les gens ». « Il n’y a pas de plus grand salaire que l’amitié avec Jésus », a-t-il souligné, comme « il n’y a pas de paix plus grande que son pardon » et qu’« il n’y a pas de prix plus élevé que celui de son précieux Sang dont nous ne devons pas permettre qu’il soit méprisé par une conduite indigne ». Et, le pape François d’appeler les prêtres à « fixer les yeux sur Jésus ». « Il est bon de regarder le Seigneur et que lui regarde notre cœur », a-t-il indiqué, soulignant que « si nous fixons son regard plein de bonté, il y aura peut-être aussi un signe de sa part pour que nous lui montrions nos idoles ».

C’est pourquoi, lors de cette messe chrismale, le pape François a tenu à partager avec les prêtres « trois espaces d’idolâtrie cachée dans lesquels le Malin utilise ses idoles pour nous priver de notre vocation de pasteurs et, peu à peu, nous séparer de la présence bienfaisante et aimante de Jésus, de l’Esprit et du Père ». Un premier « espace d’idolâtrie cachée » s’ouvre là « où il y a de la mondanité spirituelle », a-t-il ainsi expliqué. Mondanité qui est « une proposition de vie, une culture, une culture de l’éphémère, une culture de l’apparence, du maquillage ». « Son critère est le triomphalisme, un triomphalisme sans la Croix », a poursuivi le pape François relevant « que la mondanité de la recherche de sa propre gloire nous vole la présence de Jésus humble et humilié, (…) du Christ des douleurs avec tous ceux qui souffrent, adoré par notre peuple qui sait qui sont ses vrais amis ». « Un prêtre mondain n’est rien d’autre qu’un païen cléricalisé », a-t-il affirmé.

Un autre espace d’idolâtrie cachée « prend racine là où l’on donne le primat au pragmatisme des chiffres », a continué le pape François. « Ceux qui ont cette idole cachée se reconnaissent à leur amour des statistiques qui peuvent effacer toute dimension personnelle… ». « Dans cette fascination pour les chiffres, a-t-il constaté, nous nous cherchons en fait nous-mêmes et prenons plaisir au contrôle que nous fournit cette logique qui ne s’intéresse pas aux visages et n’est pas celle de l’amour. » Le troisième espace d’idolâtrie cachée, « lié au précédent », est celui qui s’ouvre avec le « fonctionnalisme », a enfin expliqué le pape François. « Un milieu séduisant dans lequel beaucoup “s’enthousiasment davantage pour la feuille de route que pour le parcours” ». Pour lui, en effet, « la mentalité fonctionnaliste ne tolère pas le mystère, elle vise l’efficacité ». Et, a-t-il souligné, « peu à peu, cette idole remplace la présence du Père en nous ». « Le prêtre à la mentalité fonctionnaliste a sa propre nourriture, qui est son ego. » « Donnons de l’espace afin que le Seigneur détruise les idoles », a terminé le pape François. « Et nous devons nous en souvenir, être attentifs, afin que l’ivraie de ces idoles que nous avons su cacher dans les replis de notre cœur ne repousse pas. »

https://doc-catho.la-croix.com/Messe-chrismale-2022-pretre-mondain-nest-rien-dautre-quun-paien-clericalise-souligne-pape-Francois-2022-04-14-1201210379

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paroles du Pape François  Empty
MessageSujet: Re: Paroles du Pape François    Paroles du Pape François  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles du Pape François
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pape François : "S'il te plaît, merci, pardon" : les paroles de l'amour
» Le Pape François aurait-il prophétisé dès le jour de son élection qu'il serait le Pape de la fin du monde ?
» Une nouvelle Manipulation des médias sur notre pape François : "Le pape François appelle tous les prêtres à pardonner l'avortement"
» Un exemple de falsification de la pensée du Pape François : "Le Pape François exhorterait les catholiques à accepter les actes LGBT"
» La communion entre le pape François et le pape émérite Benoît XVI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: