Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 21 Juin 2024 - 22:39
Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:
Wise a écrit:
L’Église appelle Purgatoire cette purification finale
La Terre n'est donc pas un purgatoire...
CQFD = s'il y a une purification Finale c'est qu'il y a eu une purification initiale !
L'Eglise n'a jamais dit que la purification initiale s'appelle Purgatoire!
Pour l'Eglise le Purgatoire commence après la mort. Point barre -
L'Eglise n'a jamais dit que la Terre est un purgatoire.
Dernière édition par Wise le Ven 21 Juin 2024 - 22:43, édité 2 fois
Cath
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 21 Juin 2024 - 22:41
Bonjour
Jésus nous enseigne que la sainteté l'emporte sur toute forme d'impureté, et cela tant au niveau individuel, qu'au niveau social !
Le cheminement vers la sainteté réduit la corruptibilité, de la pensée, des sens, et même de la chaire, c'est avec la constance de la prières et du regard vers lui que la pureté s'installe.
Prenons l'exemple de Carlos Acutis, il va devenir Saint a 15 ans, le jeune n'a même pas u le temps de souffrir les épreuves de la vie et il est déclaré Saint, alors cela est bien la preuve que la souffrance n'est pas un facteur exclusif de purification et de sainteté !
C'est l'Amour pour Dieu qui sanctifie !
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 21 Juin 2024 - 22:53
Wise a écrit:
C"est TOUT A FAIT EXACT !
L'EGLISE n'a jamais dit que le PURGATOIRE est une PURIFIFICATION INITIALE puisqu'ils sont morts et ont quitté la terre ... donc ils vont connaître la PURIFICATION FINALE.
Alors que Sur la TERRE : ceux qui meurent dans la grâce etc ... mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification
Pourquoi meurent-ils SUR TERRE et pas sur JUPITER : imparfaitement purifiés ?
C'est bien qu'il existe sur terre une purification qui a déjà commencé ... Que l'on pourrait nommer : INITIALE puisqu'elle se déroule sur TERRE et non au PURGATOIRE où se déroule la PURIFICATION FINALE.
Dernière édition par Toi le tout petit le Sam 22 Juin 2024 - 8:21, édité 2 fois
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 21 Juin 2024 - 22:57
Spoiler:
Wise a écrit:
C"est TOUT A FAIT EXACT !
L'EGLISE n'a jamais dit que le PURGATOIRE est une PURIFIFICATION INITIALE puisqu'ils sont morts et ont quitté la terre ... donc ils vont connaître la PURIFICATION FINALE.
Alors que Sur la TERRE : ceux qui meurent dans la grâce etc ... mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification
Pourquoi meurent-ils SUR TERRE et pas sur JUPITER : imparfaitement purifiés ?
C'est bien qu'il existe sur terre une purification qui a déjà commencé ... Que l'on pourrait nommer : INITIALE puisqu'elle se déroule sur TERRE et non au PURGATOIRE où se déroule la PURIFICATION FINALE.
La Terre n'est pas appelée Purgatoire par l'Eglise. Point barre -
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 21 Juin 2024 - 23:05
Cath a écrit:
Prenons l'exemple de Carlos Acutis, il va devenir Saint a 15 ans, le jeune n'a même pas u le temps de souffrir les épreuves de la vie et il est déclaré Saint, alors cela est bien la preuve que la souffrance n'est pas un facteur exclusif de purification et de sainteté !
C'est l'Amour pour Dieu qui sanctifie !
Tout d'abord, nous ne sommes pas tous des Carlos Acutis ... .
Son Amour pour Jésus était bien réel et puissant.
Et il a été déclaré Saint car un miracle s'est déroulé suite à une demande d'intercession et qui a contribué à sa canonisation :
L'histoire du miracle reconnu pour Carlo Acutis
C'est à partir de là que commence l'histoire extraordinaire du miracle qui conduira à la canonisation de Carlo Acutis. Parmi les nombreux pèlerins qui se rendaient sur sa tombe, le 8 juillet 2022, un vendredi, se trouvait une femme, Liliana, originaire du Costa Rica. S’agenouillant, elle pria, et laissa une lettre, des mots d'espoir qui enveloppent la pire angoisse d'une mère. Six jours plus tôt, le 2 juillet, sa fille tomba d’un vélo dans la nuit, alors qu'elle rentrait chez elle, dans le centre de Florence, où elle poursuivait ses études de mode depuis 2018. Les nouvelles en provenance de l'hôpital Careggi sont choquantes: traumatisme crânien très grave, opération de craniotomie, ablation de l'os occipital droit pour soulager la pression, espoir de survie quasi nul.
Le 2 juillet, la secrétaire de Liliana se mit à prier le bienheureux Carlo Acutis et le 8, Liliana se rend elle-même à Assise. Le même jour, l'hôpital informe que Valeria a recommencé à respirer spontanément, et le lendemain, à bouger et à parler partiellement. Ensuite le 18 juillet, le scanner montre que l'hémorragie a disparu, et le 11 août, la jeune fille est transférée pour une thérapie de réadaptation, mais après seulement une semaine, la guérison complète n'était qu'à un pas. Le 2 septembre, mère et fille sont de retour à Assise, sur la tombe de Carlo Acutis, pour lui dire merci. ________________________________________________________
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 21 Juin 2024 - 23:14
Bonjour
J'ai pris l'exemple de Carlos Acutis pour bien faire comprendre que l'ont ne devient pas Saint par la souffrance mais par l'amour que l'ont a pour Dieu, dans la souffrance ou non !
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 21 Juin 2024 - 23:20
Wise a écrit:
La Terre est un PURGATOIRE. Puisque : Ceux qui meurent sur Terre et pas sur Jupiter ... en état de grâce etc ...
sont définis par l'Eglise comme étant : IMPARFAITEMENT PURIFIES ____________
De plus confirmé par le recteur don Paul Denizot de l'Abbaye de Montligeon qui n'est pas protestant, bouddhiste, TJ, ou adepte de la secte de "l'oignon" etc ... Il est écrit : _____
Faire son purgatoire sur la terre
Certaines personnes vivent une purification ici-bas, par exemple quand la maladie ou l’épreuve les rendent dépendantes des autres.
Dans l’épreuve, nous pouvons nous arc-bouter, refuser, ou bien nous ouvrir, accepter nous abandonner.
Des purifications peuvent se vivre ici-bas. Mais après la mort, le purgatoire sera pour ceux qui ne se seront pas complètement ouverts à l’amour de Dieu. ________________
Et cela n'a rien à voir avec l'expression "Faire son purgatoire sur la terre" ___________
Ceux qui meurent sur Terre IMPARFAITEMENT PURIFIES ne se considèrent pas comme une expression ... Ils souffrent réellement, et ont la garantie du Salut MAIS devront continuer leur PURGATOIRE vers une PURIFICATION FINALE.
Abbaye de Montligeon : Qu'est ce que le Purgatoire ?ICI _____________
Point barre.
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 21 Juin 2024 - 23:25
Spoiler:
Wise a écrit:
La Terre est un PURGATOIRE. Puisque : Ceux qui meurent sur Terre et pas sur Jupiter ... en état de grâce etc ...
sont définis par l'Eglise comme étant : IMPARFAITEMENT PURIFIES ____________
De plus confirmé par le recteur don Paul Denizot de l'Abbaye de Montligeon qui n'est pas protestant, bouddhiste, TJ, ou adepte de la secte de "l'oignon" etc ... Il est écrit : _____
Faire son purgatoire sur la terre
Certaines personnes vivent une purification ici-bas, par exemple quand la maladie ou l’épreuve les rendent dépendantes des autres.
Dans l’épreuve, nous pouvons nous arc-bouter, refuser, ou bien nous ouvrir, accepter nous abandonner.
Des purifications peuvent se vivre ici-bas. Mais après la mort, le purgatoire sera pour ceux qui ne se seront pas complètement ouverts à l’amour de Dieu. ________________
Et cela n'a rien à voir avec l'expression "Faire son purgatoire sur la terre" ___________
Ceux qui meurent sur Terre IMPARFAITEMENT PURIFIES ne se considèrent pas comme une expression ... Ils souffrent réellement, et ont la garantie du Salut MAIS devront continuer leur PURGATOIRE vers une PURIFICATION FINALE.
Abbaye de Montligeon : Qu'est ce que le Purgatoire ?ICI _____________
Point barre.
Pour l’Église catholique, le purgatoire est un état où « ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu » « souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel ». .
Le Purgatoire n'existe qu'après la mort. Il n'y a pas de purgatoire sur Terre.
Vous n'aurez jamais raison. J'ai l'Eglise avec moi...
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 21 Juin 2024 - 23:40
Cath a écrit:
Bonjour
J'ai pris l'exemple de Carlos Acutis pour bien faire comprendre que l'ont ne devient pas Saint par la souffrance mais par l'amour que l'ont a pour Dieu, dans la souffrance ou non !
Tu te trompes ...
Carlos Acutis est mort très jeune d'une leucémie , mais Dieu dans sa grande bonté lui a laissé le temps d'accomplir de grandes choses.
Carlos Acutis a mis son savoir faire en matière d'informatique au service de l'Église catholique, au point d'être béatifié puis canonisé.
Les deux sentiments éprouvés par Carlos Acutis : SOUFFRANCE (maladie et mort prématurée) , AMOUR étaient bien réels. Et ils ne sont pas incompatibles.
De plus, par Amour pour Jésus, il se rendait à la messe tous les jours :
Carlo, explique sa mère, avait une pureté extraordinaire, une pureté de cœur, il avait Dieu en lui. Antonia se souvient qu'il a fait sa première communion à l'âge de 7 ans et
«depuis lors, n'a jamais cessé d'aller à la messe tous les jours, de pratiquer l'adoration eucharistique tous les jours, de réciter le chapelet. On pouvait sentir qu'il y avait quelque chose en lui et je pense que les gens l'approchent encore pour cela. L'Eucharistie était le centre de sa vie, de sa journée, il aimait Dieu par-dessus tout». ________________________________
Saint Augustin disait : "« Dieu ne choisit pas des hommes saints, Il rend saint les hommes qu'il choisit ». .
Cath
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 21 Juin 2024 - 23:49
Bonjour
Bien sur que je me trompe, je me trompe toujours, je n'est jamais raison, peu importe ce que j'écrits ou ce que je vie !
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 21 Juin 2024 - 23:52
Wise a écrit:
Pour l’Église catholique, le purgatoire est un état où « ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu » « souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel ». .
Le Purgatoire n'existe qu'après la mort. Il n'y a pas de purgatoire sur Terre.
Vous n'aurez jamais raison. J'ai l'Eglise avec moi...
Vous avez oublié une partie du texte ... celle qui se déroule avant celle que vous citez
sont définis par l'Eglise comme étant : IMPARFAITEMENT PURIFIES
Vous n'aurez jamais raison, surtout que vous oubliez volontairement la partie que je viens de citer. ________________
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Ven 21 Juin 2024 - 23:55
Cath a écrit:
Bonjour
Bien sur que je me trompe, je me trompe toujours, je n'est jamais raison, peu importe ce que j'écrits ou ce que je vie !
Je n'ai jamais dit que tu n'avais jamais raison, relis mes messages. De plus, je suis souvent d'accord avec tes propos.
Carlos Acutis a connu les deux sentiments :
SOUFFRANCE = Maladie et mort prématurée à l'âge de 15 ans
Et
AMOUR = Messe tous les jours, son savoir informatique mis au service de l'Eglise.
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 0:05
Vous avez oublié une partie du texte ... celle qui se déroule avant celle que vous citez
sont définis par l'Eglise comme étant : IMPARFAITEMENT PURIFIES
Vous n'aurez jamais raison, surtout que vous oubliez volontairement la partie que je viens de citer. ________________[/justify]
Vous racontez n'importe quoi, puisque j'ai cité vos posts entièrement!
La vérité est dans les deux paragraphes du cathéchisme de l'Eglise catholique.
Pour le reste vous avez encore tout faux , car au Purgatoire il n'y a que des âmes et pas de corps. Il n'y a donc pas de souffrances physiques.
L'Eglise n'enseigne pas que la Terre est un purgatoire.
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 0:48
[justify]
Cath a écrit:
Bonjour
Tu te trompes ...
Mais non Cath ne se trompe pas. Elle a parfaitement raison. C'est l'amour qui purifie et non la souffrance.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 0:56
C'est vous qui avez TOUT FAUX.
DE plus vous déformez volontairement les citations du CEC.
Je n'ai jamais parlé de souffrances physiques !!!! Une fois mort et donc après avoir quitté la terre. JAMAIS.
Je vous ai précisé que sur terre, l'Église définit ceux qui meurent en état de grâce etc ... comme IMPARFAITEMENT PURIFIÉS.
Ensuite, les âmes sont au Purgatoire là où se déroule la PURIFICATION FINALE.
Donc cessez d'inventer des propos que je n'ai pas tenus !!! Que vous ne croyez pas à un Purgatoire sur terre, c'est votre problème. Arnaud et moi y croyons pour différentes raisons déjà évoquées.
Vous êtes LIBRE de ne pas y croire.
Et nous connaissons votre chanson par cœur : je n'ai jamais dit ceci ou cela et bla bla bla.
Dernière édition par Toi le tout petit le Sam 22 Juin 2024 - 8:02, édité 1 fois
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 1:02
Spoiler:
Je n'ai jamais parlé de souffrances physiques !!!! Une fois mort et donc après avoir quitté la terre. JAMAIS.
Je vous ai précisé que sur terre, l'Église définit ceux qui meurent en état de grâce etc ... comme IMPARFAITEMENT PURIFIÉS.
Donc cessez d'inventer des propos que je n'ai pas tenus !!! Que vous ne croyez pas à un Purgatoire sur terre, c'est votre problème. Arnaud et moi y croyons pour différentes raisons déjà évoquées.
Et nous connaissons votre chanson par cœur : je n'ai jamais dit ceci ou cela et bla bla bla.
Je n'ai pas déformé les citations du CEC puisque je les ai cité dans leur intégralité.
Si, vous avez parlé de souffrances physiques, vous avez parlé de maladie. Vous avez parlé de maladie pour illustrer la purification sur Terre, donc selon vous, un purgatoire sur Terre. Or il n'y a pas de souffrances physqiues au Purgatoire. ______________
Toi le Tout petit : je n'ai jamais évoqué une douleur physique, une fois après avoir quitté la terre puisque l'âme connaîtra la purification finale. Après avoir connu une purification imparfaite sur Terre. Ce n'est pas moi qui fait mention de la maladie qui rend dépendant et qui permet de faire son purgatoire sur Terre : C'est le recteur Don Paul Denizot de l'abbaye de Montligeon : Abbaye de Montligeon : Qu'est ce que le Purgatoire ?ICI ___________________
Donc l'Eglise a un problème de ne pas croire qu'il y a un purgatoire sur Terre. Trop drôle...
Vous n'êtes pas en conformité avec l'Eglise car l'Eglise n'enseigne pas que la Terre est un purgatoire. La purification que l'on peut vivre sur Terre n'a rien à voir avec la purification du Purgatoire. L'une est active, l'autre est passive.
Dernière édition par Wise le Sam 22 Juin 2024 - 1:13, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 1:13
Wise a écrit:
Mais non Cath ne se trompe pas. Elle a parfaitement raison. C'est l'amour qui purifie et non la souffrance.
Cath est assez grande pour me répondre elle-même.
Saint Padre Pio a souffert , a aimé, puis a été canonisé. Carlos Acutis a souffert, a aimé, puis a été canonisé. Etc .... la liste des Saints est bien trop longue. _______
Que je sache, nous ne sommes pas des Padre Pio et des Carlos Acutis....
mais nous avons en commun ces deux sentiments vécus sur terre soit : - la souffrance, - l'amour.
Ces deux sentiments ne sont pas incompatibles voire se complètent.
Sur ce, je vous laisse avec vos croyances bouddhistes et méditations orientales.
Quant à moi, je vais m'endormir en pensant très fort à notre Seigneur Jésus Christ.
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 1:14
Spoiler:
Wise a écrit:
Cath est assez grande pour me répondre elle-même.
Saint Padre Pio a souffert , a aimé, puis a été canonisé. Carlos Acutis a souffert, a aimé, puis a été canonisé. Etc .... la liste des Saints est bien trop longue. _______
Que je sache, nous ne sommes pas des Padre Pio et des Carlos Acutis....
mais nous avons en commun ces deux sentiments vécus sur terre soit : - la souffrance, - l'amour.
Ces deux sentiments ne sont pas incompatibles voire se complètent.
Sur ce, je vous laisse avec vos croyances bouddhistes et méditations orientales.
Quant à moi, je vais m'endormir en pensant très fort à notre Seigneur Jésus Christ.
Et je suis assez grand pour vous dire que vous avez tort de lui dire qu'elle se trompe. Car elle ne se trompe pas. Elle a parfaitement raison. C'est l'amour qui purifie et non la souffrance.
Je suis pleinement chrétien et catholique par le baptême et la confirmation.
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 7:41
Inutile de répondre davantage. Il butte sur un mot.
Un peu comme si le dictionnaire définissait ainsi le chat : "Animal à quatre patte qui est noir, gris, marron ou blanc, qui fait miaou et qui chasse les souris".
Si on teignait un chat en rose, il se battrait jusqu'à la mort pour dire : "Ce n'est pas un chat".
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 8:54
Arnaud Dumouch a écrit:
Un peu comme si le dictionnaire définissait ainsi le chat : "Animal à quatre patte qui est noir, gris, marron ou blanc, qui fait miaou et qui chasse les souris".
Si on teignait un chat en rose, il se battrait jusqu'à la mort pour dire : "Ce n'est pas un chat".
Je ne butte sur aucun mot, monsieur.
L'Eglise ne considère pas la Terre comme un Purgatoire. Le Purgatoire ne vient qu'après la mort, c'est l'enseignement de l'Eglise.
boulo
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 9:50
En tout cas , un hymne à la sainte Vierge comporte les mots : " lacrimarum valle " ( vallée de larmes ) et lui demande de nous montrer Jésus " après cet exil " ( post hoc exilium ostende " .
Cet hymne est chanté depuis des siècles .
" Vallée de larmes " et " Purgatoire " , je ne perçois guère de différence ...
Et la ressemblance est encore plus grande si l'on considère le Purgatoire comme un Enfer provisoire ( ce qu'il est d'après ma modeste expérience religieuse à Medjugorje ) .
L'humoriste définissait la paix sur terre comme " l'intervalle entre deux guerres " .
Sa définition devrait nous parler particulièrement en ce moment .
Dernière édition par boulo le Sam 22 Juin 2024 - 9:57, édité 1 fois
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 9:54
boulo a écrit:
En tout cas , un hymne à la sainte Vierge comporte les mots : " lacrimarum valle " ( vallée de larmes ) et lui demande de nous montrer Jésus " après cet exil " ( post hoc exilium ostende " .
Cet hymne est chanté depuis des siècles .
" Vallée de larmes " et " Purgatoire " , je ne perçois guère de différence ...
La différence c'est que pour aller au Purgatoire, il faut mourir. Le Purgatoire est post mortem.
boulo
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 9:58
Il y a l' " esprit mathématique " et " l'esprit de finesse " , disait déjà Pascal ...
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 9:59
boulo a écrit:
Il y a l' " esprit mathématique " et " l'esprit de finesse " , disait déjà Pascal ...
J'ai les deux, selon la recommandation de Pascal...
philippe bis
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 14:04
Il peut y avoir des personnes qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité et la disponibilité à l'amour. Des personnes en qui tout est devenu mensonge; des personnes qui ont vécu pour la haine et qui en elles-mêmes ont piétiné l'amour. C'est une perspective terrible, mais certains personnages de notre histoire laissent entrevoir de façon effroyable des profils de ce genre. Dans de semblables individus, il n'y aurait plus rien de remédiable et la destruction du bien serait irrévocable: c'est cela qu'on indique par le mot « enfer ».[37] D'autre part, il peut y avoir des personnes très pures, qui se sont laissées entièrement pénétrer par Dieu et qui, par conséquent, sont totalement ouvertes au prochain – personnes dont la communion avec Dieu oriente dès maintenant l'être tout entier et dont le fait d'aller vers Dieu conduit seulement à l'accomplissement de ce qu'elles sont désormais.[38]
46.
Spoiler:
Selon nos expériences, cependant, ni un cas ni l'autre ne sont la normalité dans l'existence humaine. Chez la plupart des hommes – comme nous pouvons le penser – demeure présente au plus profond de leur être une ultime ouverture intérieure pour la vérité, pour l'amour, pour Dieu. Mais, dans les choix concrets de vie, elle est recouverte depuis toujours de nouveaux compromis avec le mal – beaucoup de saleté recouvre la pureté, dont cependant la soif demeure et qui, malgré cela, émerge toujours de nouveau de toute la bassesse et demeure présente dans l'âme. Qu'advient-il de tels individus lorsqu'ils comparaissent devant le juge? Toutes les choses sales qu'ils ont accumulées dans leur vie deviendront-elles d'un coup insignifiantes ? Ou qu'arrivera-t-il d'autre? Dans la Première lettre aux Corinthiens, saint Paul nous donne une idée de l'impact différent du jugement de Dieu sur l'homme selon son état. Il le fait avec des images qui veulent en quelque sorte exprimer l'invisible, sans que nous puissions transformer ces images en concepts – simplement parce que nous ne pouvons pas jeter un regard dans le monde d’au delà de la mort et parce que nous n'en avons aucune expérience. Paul dit avant tout de l'expérience chrétienne qu'elle est construite sur un fondement commun: Jésus Christ. Ce fondement résiste. Si nous sommes demeurés fermes sur ce fondement et que nous avons construit sur lui notre vie, nous savons que ce fondement ne peut plus être enlevé, pas même dans la mort. Puis Paul continue: « On peut poursuivre la construction avec de l'or, de l'argent ou de la belle pierre, avec du bois, de l'herbe ou du chaume, mais l'ouvrage de chacun sera mis en pleine lumière au jour du jugement. Car cette révélation se fera par le feu, et c'est le feu qui permettra d'apprécier la qualité de l'ouvrage de chacun. Si l'ouvrage construit par quelqu'un résiste, celui-là recevra un salaire; s'il est détruit par le feu, il perdra son salaire. Et lui-même sera sauvé, mais comme s'il était passé à travers un feu » (3, 12-15). Dans ce texte, en tout cas, il devient évident que le sauvetage des hommes peut avoir des formes diverses; que certaines choses édifiées peuvent brûler totalement; que pour se sauver il faut traverser soi-même le « feu » afin de devenir définitivement capable de Dieu et de pouvoir prendre place à la table du banquet nuptial éternel.
47. Certains théologiens récents sont de l'avis que le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec Lui est l'acte décisif du Jugement. Devant son regard s'évanouit toute fausseté. C'est la rencontre avec Lui qui, en nous brûlant, nous transforme et nous libère pour nous faire devenir vraiment nous-mêmes. Les choses édifiées durant la vie peuvent alors se révéler paille sèche, vantardise vide et s'écrouler. Mais dans la souffrance de cette rencontre, où l'impur et le malsain de notre être nous apparaissent évidents, se trouve le salut. Le regard du Christ, le battement de son cœur nous guérissent grâce à une transformation assurément douloureuse, comme « par le feu ». Cependant, c'est une heureuse souffrance, dans laquelle le saint pouvoir de son amour nous pénètre comme une flamme, nous permettant à la fin d'être totalement nous-mêmes et par là totalement de Dieu. https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/encyclicals/documents/hf_ben-xvi_enc_20071130_spe-salvi.html
Cath
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 14:11
Bonjour
Merci Wise !
Cela ne sert a rien de s'obstiné, si les gens préfères croire dans les purgatoires et les enfers au lieu de croire en l'Amour qui sanctifie, c'est leur choix !
Wise aime ce message
philippe bis
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 14:21
L'Amour qui est le Christ brule est purifie " le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec Lui est l'acte décisif du Jugement "
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 14:24
Cath a écrit:
Spoiler:
Bonjour
Merci Wise !
Cela ne sert a rien de s'obstiné, si les gens préfères croire dans les purgatoires et les enfers au lieu de croire en l'Amour qui sanctifie, c'est leur choix !
Exactement et c'est pour cette raison que je ne m'exprime plus : ce n'est pas des "arguments", c'est de l'acharnement, jusqu'à l'ironie sur l'un ou l'autre qui ne pense pas pareil. Merci à vous Wise et Cath pour vos posts
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 14:25
philippe bis a écrit:
L'Amour qui est le Christ brule est purifie " le feu qui brûle et en même temps sauve est le Christ lui-même, le Juge et Sauveur. La rencontre avec Lui est l'acte décisif du Jugement "
Parfaitement philippe bis et la rencontre se fait à la mort. aussi.
philippe bis
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 14:31
Toutes les choses sales qu'ils ont accumulées dans leur vie deviendront-elles d'un coup insignifiantes ? Ou qu'arrivera-t-il d'autre? Dans la Première lettre aux Corinthiens, saint Paul nous donne une idée de l'impact différent du jugement de Dieu sur l'homme selon son état. Il le fait avec des images qui veulent en quelque sorte exprimer l'invisible, sans que nous puissions transformer ces images en concepts – simplement parce que nous ne pouvons pas jeter un regard dans le monde d’au delà de la mort et parce que nous n'en avons aucune expérience. Paul dit avant tout de l'expérience chrétienne qu'elle est construite sur un fondement commun: Jésus Christ. Ce fondement résiste. Si nous sommes demeurés fermes sur ce fondement et que nous avons construit sur lui notre vie, nous savons que ce fondement ne peut plus être enlevé, pas même dans la mort. Puis Paul continue: « On peut poursuivre la construction avec de l'or, de l'argent ou de la belle pierre, avec du bois, de l'herbe ou du chaume, mais l'ouvrage de chacun sera mis en pleine lumière au jour du jugement. Car cette révélation se fera par le feu, et c'est le feu qui permettra d'apprécier la qualité de l'ouvrage de chacun. Si l'ouvrage construit par quelqu'un résiste, celui-là recevra un salaire; s'il est détruit par le feu, il perdra son salaire. Et lui-même sera sauvé, mais comme s'il était passé à travers un feu » (3, 12-15). Dans ce texte, en tout cas, il devient évident que le sauvetage des hommes peut avoir des formes diverses
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 14:49
Une personne qui meurt dans son sommeil ,n'aura pas le temps de prier, ni de se purifier, ni de se repentir, ni de souffrit, aura t'elle droit au purgatoire ?
philippe bis
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 14:52
Cette puissance , ce feu est-elle que saint Thomas d'Aquin (fête du 28 janvier) a eu une vision vers la fin de sa vie qui lui montrait que son travail n'était que de la « paille ». Qu'est-ce que cela signifie? Lors de la fête de Saint-Nicolas en 1273, alors qu'il célébrait la messe, saint Thomas reçut une révélation de Dieu qui le poussa à arrêter d'écrire, laissant inachevée son brillante œuvre de toute une vie, Summa Theologiae. Il dit à son secrétaire : « La fin de mon travail est arrivée. Tout ce que j’ai écrit semble n’être que de la paille après ce qui m’a été révélé.
Lorsque son ami le supplie de finir d’écrire, Thomas insiste : « Je ne peux plus écrire. J’ai vu des choses qui rendent mes écrits comme de la paille. Le saint mourut trois mois plus tard.
Nous n'avons aucune raison de croire que la vision de Thomas était une rétractation de ce qu'il avait écrit. Si tel était le cas, il n’aurait pas été nommé Docteur de l’Église et le pape Léon XIII n’aurait pas ensuite exhorté l’Église à étudier ses œuvres. En fait, à une occasion antérieure, le saint avait rapporté que Jésus lui avait dit dans une autre vision : « Tu as bien écrit sur moi, Thomas. » La plupart des interprètes conviennent qu'il est plus probable que saint Thomas ait eu une vision de la gloire du ciel ce jour-là. Comparé à ce qu’il a vu, tout le reste semble sans valeur, aussi magnifique soit-il. https://www.stcatherinercc.org/single-post/2020/01/22/was-the-work-of-thomas-aquinas-just-straw
philippe bis
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 14:56
florence_yvonne a écrit:
Une personne qui meurt dans son sommeil ,n'aura pas le temps de prier, ni de se purifier, ni de se repentir, ni de souffrit, aura t'elle droit au purgatoire ?
Il peut y avoir des personnes qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité et la disponibilité à l'amour. Des personnes en qui tout est devenu mensonge; des personnes qui ont vécu pour la haine et qui en elles-mêmes ont piétiné l'amour. C'est une perspective terrible, mais certains personnages de notre histoire laissent entrevoir de façon effroyable des profils de ce genre. Dans de semblables individus, il n'y aurait plus rien de remédiable et la destruction du bien serait irrévocable: c'est cela qu'on indique par le mot « enfer ».[37] D'autre part, il peut y avoir des personnes très pures, qui se sont laissées entièrement pénétrer par Dieu et qui, par conséquent, sont totalement ouvertes au prochain – personnes dont la communion avec Dieu oriente dès maintenant l'être tout entier et dont le fait d'aller vers Dieu conduit seulement à l'accomplissement de ce qu'elles sont désormais.[38]
46. Selon nos expériences, cependant, ni un cas ni l'autre ne sont la normalité dans l'existence humaine https://www.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/encyclicals/documents/hf_ben-xvi_enc_20071130_spe-salvi.html
philippe bis
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 14:58
Donc en résumé si nous ne sommes pas une "crapule "finit ou un Saint , nous irons tous au purgatoire
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 15:12
A moins que nous n'y soyons déjà.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 15:16
florence_yvonne a écrit:
c'est pour cela que je prie tous les jours pour ne pas mourir ainsi, d'avoir le temps de m'y préparer, mais en disant cela en début de fil, je me suis fait insulter
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 15:17
Arnaud Dumouch a écrit:
Dernière édition par Toi le tout petit le Sam 22 Juin 2024 - 18:03, édité 1 fois
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 15:21
florence_yvonne a écrit:
A moins que nous n'y soyons déjà.
Nous ne pouvons y être déjà. La théologie catholique enseigne que le Purgatoire commence après la mort.
Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaires pour entrer dans la joie du ciel.
L’Église appelle Purgatoire cette purification finale des élus qui est tout à fait distincte du châtiment des damnés.
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 15:24
Je ne butte sur aucun mot.
L'Eglise ne considère pas la Terre comme un Purgatoire. Le Purgatoire ne vient qu'après la mort, c'est l'enseignement de l'Eglise.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 15:29
philippe bis a écrit:
Donc en résumé si nous ne sommes pas une "crapule "finit ou un Saint , nous irons tous au purgatoire
Cher Philippe bis,
Comme d'habitude, vous avez tout compris.
Disons, que cela nécessite une repentance, un non rejet de Dieu et de son prochain.
C'est une chance de pouvoir continuer la purification imparfaite déjà commencée sur terre. Avec une garantie de Salut. Après la mort et après avoir quitté la terre, l'âme se dirige vers une purification Finale.
Les saints qui ont connu des expériences mystiques, décrivent le Purgatoire comme une longue attente douloureuse mais indispensable afin de revêtir le vêtement de noces "blanc " et non tâché par une insuffisance de repentance.
Dernière édition par Toi le tout petit le Lun 24 Juin 2024 - 22:03, édité 5 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 15:41
florence_yvonne a écrit:
Pas de soucis , Chère Florence_Yvonne
Si présence de repentance, d'amour de Jésus et de son prochain, l'âme continue sa purification imparfaite déjà commencée sur terre . Ensuite après la mort, l'âme connaîtra une purification finale.
Alors que pour d'autres religions, l'existence du Purgatoire est rejetée. Ce qui aurait pour principale conséquence, l'envoi de 90 % des âmes en direction de l'enfer .
Car quel humain peut être convaincu d'aller au Royaume des Cieux. Et surtout, quel orgueil !
Face à la perfection de Dieu , l'âme, demande elle-même, à continuer sa purification.
Dernière édition par Toi le tout petit le Dim 23 Juin 2024 - 0:27, édité 3 fois
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 15:49
philippe bis a écrit:
C'est cela, après le jugement particulier. Ce jugement est la preuve qu'il n'y a pas de purgatoire sur Terre, puisqu'il n'y a de jugement particulier qu'après la mort.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 17:10
Je me rend compte que je ne connaissais pas cette personne si bien que ça, alors je ne sais pas si elle est morte en repentance.
Tout ce que je sais c'est qu'elle était catholique non pratiquante.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 18:05
florence_yvonne a écrit:
Je me rend compte que je ne connaissais pas cette personne si bien que ça, alors je ne sais pas si elle est morte en repentance.
Tout ce que je sais c'est qu'elle était catholique non pratiquante.
Chère Florence-Yvonne,
De quelle personne parles-tu ?
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 22:55
De mon père.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 23:44
Seul ton père le sait. De toute façon, cela se passe entre Dieu et Sa Créature. Pratiquant ou pas, Seul Dieu sonde les cœurs. Si tu le souhaites, tu pourrais te rendre à la Paroisse, et faire donner une messe. C'est payant, mais pas très cher. A un moment de la célébration de la messe du dimanche, le prêtre cite le nom des personnes defuntes communiqué par les familles. Demain, à la messe , il sera dans mes prières.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Sam 22 Juin 2024 - 23:52
Donner une messe pour les défunts :
C'est un geste de respect et de fidélité à l'égard de ceux qui sont morts, en demandant au Père de les accueillir dans son Royaume de lumière et de paix.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 23 Juin 2024 - 11:13
Seul ton père le sait. De toute façon, cela se passe entre Dieu et Sa Créature. Pratiquant ou pas, Seul Dieu sonde les cœurs. Si tu le souhaites, tu pourrais te rendre à la Paroisse, et faire donner une messe. C'est payant, mais pas très cher. A un moment de la célébration de la messe du dimanche, le prêtre cite le nom des personnes defuntes communiqué par les familles. Demain, à la messe , il sera dans mes prières.
Merci, mon père est mort en 2014.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 23 Juin 2024 - 11:31
florence_yvonne a écrit:
Merci, mon père est mort en 2014.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Dim 23 Juin 2024 - 16:22
La souffrance est-elle nécessaire pour prier ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer]
Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer]