Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Mer 19 Juin 2024 - 18:04
Bonjour
Si la Terre et bien sur notre Univers, puisque la Terre fait partie de l'Univers, si la Terre est 1er niveau du Purgatoire, qu'est ce que nous avons fait pour mériter le purgatoire.
Ont n'envoie pas personne en prison pour purger du temps si il n'a pas fait quelque chose de mal ?
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Mer 19 Juin 2024 - 18:22
Cath a écrit:
Bonjour
Si la Terre et bien sur notre Univers, puisque la Terre fait partie de l'Univers, si la Terre est 1er niveau du Purgatoire, qu'est ce que nous avons fait pour mériter le purgatoire.
Ont n'envoie pas personne en prison pour purger du temps si il n'a pas fait quelque chose de mal ?
Bonjour, Chère Cath,
Le purgatoire n'est pas une prison ... bien au contraire puisqu'il garantit le Salut des âmes.
Nous sommes tous "malades" ...
Tu l'as dit toi-même, Jésus est venu pas pour les "bien-portants".
C'est parce que nous nous reconnaissons pécheurs, que les âmes demandent de se "purifier" le temps nécessaire ... afin de revêtir le vêtement "blanc" des noces célébrées au Royaume des Cieux.
A ne pas confondre avec l'enfer qui est une prison éternelle ... dans laquelle l'âme s'enferme elle-même dans l'amour de soi au mépris de Dieu et du prochain.
Cath
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Mer 19 Juin 2024 - 18:34
Bonjour
Étrange façon de voire, * Jésus lui dit lève toi et marche !
Toute les guérisons de Jésus se sont fait avec douceur et instantanéité, je ne savais pas que Dieu avais d'autre façons de guérir ....hihihihi
Comme je ne croie pas au 3 F, Fabienne, Fatima, Faustine, je ne croie pas que notre Univers soit un purgatoire, sinon Dieu ne sais que créé des enfers et de purgatoires, cela ne correspond a sa Majesté Dieu du Ciel.
Il n'y a pas dire, moi qui soufre depuis ma naissance, je n'embarque même pas sur une tel ineptie, a savoir que notre univers est un purgatoire !
Pauvre Seigneur Dieu, lui mettre une tel théorie sur le dos, ce n'est pas pour rien qu'il est mort sur une croix !
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Mer 19 Juin 2024 - 18:42
Cath a écrit:
Il n'y a pas dire, moi qui soufre depuis ma naissance, je n'embarque même pas sur une tel ineptie, a savoir que notre univers est un purgatoire !
Pauvre Seigneur Dieu, lui mettre une tel théorie sur le dos, ce n'est pas pour rien qu'il est mort sur une croix !
Tu es LIBRE d'appeler cela : une Théorie.
Tu n'es pas la seule à souffrir puisque Jésus souffre avec toi et avec nous TOUS.
Cath
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Mer 19 Juin 2024 - 18:49
Toi le tout petit a écrit:
Cath a écrit:
Tu n'es pas la seule à souffrir puisque Jésus souffre avec toi et avec nous TOUS.
Bonjour
Toute a fait juste, c'est bien la preuve que la Terre n'est pas un purgatoire !
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Mer 19 Juin 2024 - 18:51
Morgan Priest/Arnaud Dumouch 3- Le purgatoire est-il une invention de l’Eglise catholique ?
En réponse aux trop fréquentes réductions à Satan du disciple du Christ qui n’est pas de notre école (de la part de nos mutuels extrémistes que ce soient chez les évangéliques durs ou chez les intégristes catholiques), voici un essai de dialogue par Morgan Priest (Protestant évangélique en chemin de réflexion) et Arnaud Dumouch (a.dumouch@hotmail.com) (catholique),
selon l'esprit voulu par le concile Vatican II :
1° On respecte la personne de l'autre. 2° On garde précieusement sa foi (catholique ou Protestante) et on l'expose à l'autre. 3° On en débat en vérité, en posant à l'autre ses objections.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Mer 19 Juin 2024 - 19:03
Cath a écrit:
Spoiler:
Cath a écrit:
Bonjour
C'est pour moi, la preuve du contraire ...
Saint Paul affirme l’existence du purgatoire et la possibilité d’un salut « comme au travers du feu », dans sa lettre aux Corinthiens
“Selon la grâce que Dieu m’a donnée, moi, comme un bon architecte, j’ai posé la pierre de fondation. Un autre construit dessus. Mais que chacun prenne garde à la façon dont il contribue à la construction. La pierre de fondation, personne ne peut en poser d’autre que celle qui s’y trouve : Jésus Christ. Que l’on construise sur la pierre de fondation avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, ou avec du bois, du foin ou du chaume, l’ouvrage de chacun sera mis en pleine lumière. En effet, le jour du jugement le manifestera, car cette révélation se fera par le feu, et c’est le feu qui permettra d’apprécier la qualité de l’ouvrage de chacun. Si quelqu’un a construit un ouvrage qui résiste, il recevra un salaire ; si l’ouvrage est entièrement brûlé, il en subira le préjudice. Lui-même sera sauvé, mais comme au travers du feu.” 1 Co 3, 10-15 ____________________
Joie et souffrance au purgatoire
Les âmes du purgatoire savent qu’elles vont goûter à la joie du ciel. Elles sont déjà dans l’amour de Dieu, dans la grâce, et font partie de la communion de l’Église. Sachant qu’elles sont sauvées, elles sont dans une joie immense.
Elles éprouvent aussi une souffrance de l’attente, celle de ne pas goûter encore la joie du ciel.
Des grands mystiques comme sainte Catherine de Gênes parlent d’une souffrance telle qu’on n’en connaît pas ici-bas.
Et le Saint Padre Pio que j'ai choisi ... de son vivant s'est rendu lui-même au Purgatoire et a été visité sur terre par de nombreuses âmes du Purgatoire qui lui ont demandé de donner des messes. ________________________________________________
Mais Chère Cath,
nous nous éloignons du sujet du Fil !!!
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Mer 19 Juin 2024 - 19:13
Cath a écrit:
Bonjour
Oups ! j'ai oublié une précision :
Faire son purgatoire sur la terre
Certaines personnes vivent une purification ici-bas, par exemple quand la maladie ou l’épreuve les rendent dépendantes des autres.
Dans l’épreuve, nous pouvons nous arc-bouter, refuser, ou bien nous ouvrir, accepter nous abandonner.
Des purifications peuvent se vivre ici-bas. Mais après la mort, le purgatoire sera pour ceux qui ne se seront pas complètement ouverts à l’amour de Dieu. __________________
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Mer 19 Juin 2024 - 19:15
Bonjour
Amen !
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Mer 19 Juin 2024 - 19:21
Cath a écrit:
Bonjour
Amen !
Amen !
Cath
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 13:48
Bonjour
Je ne comprend pas pourquoi il n'est pas écrit : Et dieu créa le ciel, les enfers et les purgatoires, puisque notre Univers est un purgatoire
Les reflets du Bon Dieu !
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 13:56
Notre univers visible est un purgatoire mais il y a un lieu où l'âme et parfaitement comblé de la présence de Dieu. C'est ce qu'on appelle en théologie le 7e ciel qui n'est pas un purgatoire mais qui est le lieu de notre éternité
Cath
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 14:35
Bonjour
Bien sur, cela fait partie du cheminement spirituel, le chemin que Jésus est venu nous enseigner, et tu y est toi Arnaud au 7e ciel.
Mais cela ne signifie en aucune façons que notre Univers est un purgatoire, Il créa le ciel et la Terre, cela est écrit un peu comme a égalité.
Cath
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 14:49
Bonjour
Pour ma part, il y a confusion entre les âmes di du purgatoire et les âmes qui ère sur la Terre et qui n'ont pas trouver le chemin qui monte vers Dieu.
Ce que vous appeler purgatoire n'est en fait l'errance des âmes sur la Terre, les fantômes en langage commun, d'ou l'importance de faire célébrer une messe pour les âme errantes.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 14:57
Cath a écrit:
Bonjour
Pour ma part, il y a confusion entre les âmes di du purgatoire et les âmes qui ère sur la Terre et qui n'ont pas trouver le chemin qui monte vers Dieu.
Ce que vous appeler purgatoire n'est en fait l'errance des âmes sur la Terre, les fantômes en langage commun, d'ou l'importance de faire célébrer une messe pour les âme errantes.
Il n 'y a aucune confusion puisqu'il existe une différence et aucun lien entre elles :
EN Religion : Âme errante, n'ayant pas pu accéder à l'au-delà.
Qu'est-ce qu'une âme du purgatoire ?
Dans le catholicisme, le purgatoire est une étape de purification par laquelle les âmes des défunts morts en état de grâce doivent cependant expier les péchés dont ils n'ont pas fait une pénitence suffisante avant leurs derniers instants.
Invité Invité
Sujet: Notre père nouveau texte Jeu 20 Juin 2024 - 14:58
Le verset « Ne nous soumets pas à la tentation » a été remplacé par « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».
J'ai du mal avec cette modification, est-ce important ?
Cath
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 15:00
Bonjour
Désolé, pour moi ce n'est pas la réalité !
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 15:03
Cath a écrit:
Bonjour
Désolé, pour moi ce n'est pas la réalité !
Ne sois pas désolée. C'est ton choix.
Mais sache que par définition, ces âmes n'ont aucun lien entre elles
Cath
Sujet: âmes du purgatoire Jeu 20 Juin 2024 - 15:07
Bonjour
C'est pour cela que l'Église a changer le notre père, de, ne nous soumets pas a la tentation, a ne nous laisse pas entré en tentation, car Dieu n'est pas un tortionnaire, il ne torture personne, même pour aller au ciel, il ne torture personne !
Invité Invité
Sujet: Purgatoire Jeu 20 Juin 2024 - 15:09
Cath,
Je suis complètement d'accord avec ce changement. Et tu as raison de le préciser.
Et Dieu ne tortue personne au Purgatoire, puisque l'âme attend avec certitude de revêtir le "vêtement de noces"
Or ce vêtement est par définition "blanc " et pas tâché par une insuffisance de repentance.
Dernière édition par Toi le tout petit le Jeu 20 Juin 2024 - 15:56, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 15:32
florence_yvonne a écrit:
Le verset « Ne nous soumets pas à la tentation » a été remplacé par « Ne nous laisse pas entrer en tentation ».
Cath a donné une réponse plus haut
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 15:54
Florence-Yvonne,
Dans l'Evangile du jour que je viens de poster, il est question de la prière du Notre Père : ________________
Saint Jean Cassien (v. 360-435)
fondateur de monastère à Marseille De la prière, XIX ; SC 54 (Conférences VIII-XVII; trad. E. Pichery, éd. du Cerf, 1958 ; p. 56-57)
« Que votre règne arrive ! »
Dans la deuxième demande [de la prière du « Notre Père »], l’âme très pure exprime le vœu de voir arriver bientôt le règne de son Père.
Elle peut viser par là d’abord le règne inauguré chaque jour par le Christ dans l’âme des saints. C’est ce qui se produit, lorsque le diable une fois chassé de notre cœur avec les vices dont il l’infectait, et son empire évanoui, Dieu entre chez nous en souverain, en même temps que s’y répand la bonne odeur des vertus. La fornication vaincue, c’est la chasteté qui règne dans notre âme ; la fureur surmontée, la tranquillité ; la superbe foulée aux pieds, l’humilité.
Elle peut aussi avoir en vue celui qui a été promis pour un temps marqué d’avance à tous les parfaits d’une manière générale, à tous les enfants de Dieu. C’est alors que le Christ doit leur dire : « Venez, les bénis de mon Père ; entrez en possession du royaume qui vous a été préparé dès avant la création du monde. » (Mt 25,34) L’âme tient ses regards ardemment fixés sur cet heureux terme, pleine de désir et d’attente, et elle s’écrie : « Que votre règne arrive ! » Elle sait bien, car sa conscience lui en rend témoignage, que, dès qu’il aura paru, elle entrera en partage de ce royaume ____________________________________
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 15:58
Un chant que j'apprécie beaucoup : LE NOTRE PERE en araméen, langue maternelle du Christ.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 16:01
florence_yvonne a écrit:
Cath a donné une réponse plus haut
En fait, quand je prie les soir, j'utilise l'ancienne version.
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 16:13
Arnaud Dumouch a écrit:
Notre univers visible est un purgatoire mais il y a un lieu où l'âme et parfaitement comblé de la présence de Dieu. C'est ce qu'on appelle en théologie le 7e ciel qui n'est pas un purgatoire mais qui est le lieu de notre éternité
Je n'ai vu nulle part écrit dans le cathéchisme de l'Eglise catholique que notre univers est un purgatoire...
Le Catéchisme de l'Église catholique ne décrit pas la terre comme un purgatoire. Le purgatoire, selon l'enseignement catholique, est un état de purification après la mort, pour les âmes qui meurent dans l'amitié de Dieu mais qui ont besoin d'une purification avant d'entrer dans la béatitude du ciel.
En revanche, la terre est considérée comme le lieu où les êtres humains vivent leur vie terrestre, font des choix moraux, et ont l'opportunité de chercher Dieu et de répondre à son appel. C'est un lieu de pèlerinage, de lutte spirituelle, de croissance et de conversion, mais ce n'est pas décrit comme un purgatoire.
Le Catéchisme évoque plusieurs fois le caractère transitoire et préparatoire de la vie terrestre en vue de la vie éternelle, mais toujours dans le contexte de la liberté humaine et de la grâce divine, et non comme un lieu de purification post-mortem comme le purgatoire.
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 17:32
Christian59 a écrit:
la différence est que médiation chrétienne oriental ce n'est pas la meme chose , la médiation oriental crée un vide ne plus penser et observer les choses qui vienne a vous dans votre esprit c'est la le danger faire le vide mental qui laisse porte ouverte . qui est ce qui vient combler se vide ? je suis septique je ne pense pas que l'orison et la médiation oriental soit la meme chose ni la meme source , vous pensez que on peux utiliser des technique pour approcher le Divin ?
Pour moi, oui complètement, on peut utiliser la méditation de type orientale (qui je le répète est de toute façon proche de l'oraison silencieuse) pour approcher le divin
https://www.babelio.com/livres/Enomiya-Lassalle-Meditation-zen-et-priere-chretienne/1154568 Soucieux d'une vie intérieure réelle et d'un équilibre spirituel que les religions occidentales ont quelque peine à procurer, des chrétiens, de plus en plus nombreux, se tournent vers la pratique du zen. Le père Lassalle, jésuite, a passé plus de la moitié de sa vie au Japon dans les monastères zen où il a appris les disciplines orientales de concentration et de méditation. Il témoigne ici de son expérience religieuse tout en s'interrogeant sur les questions suivantes : de telles méthodes sont-elles légitimes pour les chrétiens et dans quelle mesure un occidental peut-il les pratiquer ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Enomiya-Lassalle
Dernière édition par Wise le Jeu 20 Juin 2024 - 18:03, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 18:02
Wise a écrit:
Je n'ai vu nulle part écrit dans le catéchisme de l'Eglise catholique que notre univers est un purgatoire...
Pour ceux qui se sauvent, il y a une première purification en cette terre qui est au minimum celle-ci: "découvrir (par la mort) la vraie mesure de ses jours".
Au maximum, la purification des saints est totale comme le décrit sainte Thérèse d'avila dans la 7e demeure du château intérieur
évidemment ça ne marche pas pour ceux qui sortiront de cette terre en se damnant. Pour eux il n'y a aucune purification et tous les efforts de Dieu ne marcheront pas, ne provoqueront aucun progrès
Cath
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 18:04
Bonjour
@ wise
Non, il y a une grande différence entre l'Oraison Chrétienne et la méditation de type orientale, Nous ont parle a Dieu, et eux transcende vers l'inconnu et même quelque fois vers le néant !
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 18:05
Arnaud Dumouch a écrit:
Pour ceux qui se sauvent, il y a une première purification en cette terre qui est au minimum celle-ci: "découvrir (par la mort) la vraie mesure de ses jours".
Au maximum, la purification des saints est totale comme le décrit sainte Thérèse d'avila dans la 7e demeure du château intérieur
évidemment ça ne marche pas pour ceux qui sortiront de cette terre en se damnant. Pour eux il n'y a aucune purification et tous les efforts de Dieu ne marcheront pas, ne provoqueront aucun progrès
Le cathéchisme de l'Eglise catholique ne parle pas de la Terre comme d'un purgatoire.
Biensûr qu'il peut y avoir toute sorte de purifications pour un chrétien sur la terre mais ça ne fait pas de la terre un purgatoire. Sinon tous les terriens seraient au purgatoire de la terre. L'Eglise n'a jamais dit cela.
Les demeures intérieures de Thérèse sont spirituelles, dans le coeur, la terre n'a rien à voir là-dedans.
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 18:18
Cath a écrit:
Bonjour
@ wise
Non, il y a une grande différence entre l'Oraison Chrétienne et la méditation de type orientale, Nous ont parle a Dieu, et eux transcende vers l'inconnu et même quelque fois vers le néant !
Voici un maître japonais apprenant la méditation zen à des dominicains on voit les dominicains vers 7mn 10
Cath
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 18:31
Bonjour
Bien sur, pour les Chrétien qui n'ont pas l'expérience de Dieu, je connait quelqu'un qui u de sérieux problème de mauvais esprit en pratiquant le hatha yoga !
Pour vivre les 7 demeures vers Dieu, il faut être accompagné de Dieu ( Dieu Trinitaire ) spécialement l'Esprit Saint !
Et bien sur par la communion des Saints(e)
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 18:32
Cath a écrit:
Bonjour
Bien sur, pour les Chrétien qui n'ont pas l'expérience de Dieu, je connait quelqu'un qui u de sérieux problème de mauvais esprit en pratiquant le hatha yoga !
Pour vivre les 7 demeures vers Dieu, il faut être accompagné de Dieu ( Dieu Trinitaire ) spécialement l'Esprit Saint !
Et bien sur par la communion des Saints(e)
Je ne pense pas que ce moine catholique a une mauvaise expérience de Dieu https://www.frerebenoitbillot.org/
Benoit Michel BILLOT, après une formation de biologiste, embrasse la vie monastique à 25 ans au Prieuré bénédictin Saint-Benoît à Étiolles (91450). Il a été prêtre au travail pendant deux ans, prêtre en paroisse pendant 25 ans. Moine avant tout, il assume des responsabilités d’animation spirituelle, suit un parcours de psychanalyse et de psychologie initiatique (avec Graf Dürckheim), et devient transmetteur de la tradition hésychaste.
Responsable du Dialogue Inter-religieux Monastique pour la France pendant 20 ans, il séjourne dans des monastères zen du Japon, et est certifié enseignant zen.
Témoignage de Frère Benoît Billot, bénédictin, qui pratique la méditation zen. https://www.la-croix.com/Definitions/Lexique/Frere-Benoit-Billot-sunifier-faut-identifier-centre-interieur-2019-12-18-1701067263
Ni celui-ci https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Merton
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 18:41
Wise a écrit:
Le cathéchisme de l'Eglise catholique ne parle pas de la Terre comme d'un purgatoire.
Biensûr qu'il peut y avoir toute sorte de purifications pour un chrétien sur la terre mais ça ne fait pas de la terre un purgatoire. Sinon tous les terriens seraient au purgatoire de la terre. L'Eglise n'a jamais dit cela.
Les demeures intérieures de Thérèse sont spirituelles, dans le coeur, la terre n'a rien à voir là-dedans.
la définition du purgatoire c'est justement d'être un lieu de ... purification
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 18:44
Arnaud Dumouch a écrit:
la définition du purgatoire c'est justement d'être un lieu de ... purification
Non, pas du tout. C'est un état de purification.
Etat de purification pour les âmes des défunts qui n’ont pas encore atteint la perfection qu’exige la vision béatifique https://eglise.catholique.fr/glossaire/purgatoire/
Dernière édition par Wise le Jeu 20 Juin 2024 - 18:47, édité 2 fois
Cath
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 18:45
Bonjour
CCCCCcoooollll ............ la tradition hésychaste est une tradition chrétienne si ma mémoire est bonne.
Ayant moi même pratiqué la méditation transcendantal dans ma jeunesse, je peu t'affirmer que cela n'a rien a voire avec l'oraison Chrétienne.
Last Call , il fait très chaud ici et j'ai de la difficulté avec la télémétrie de mes apareil electronique
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 18:49
Wise a écrit:
Non, pas du tout. C'est un état de purification.
Etat de purification pour les âmes des défunts qui n’ont pas encore atteint la perfection qu’exige la vision béatifique https://eglise.catholique.fr/glossaire/purgatoire/
1° La purification n'est pas un état mais un devenir.
2° Elle commence dès cette terre, sauf pour ceux qui se damnent.
3° Le CEC n'est pas le dogme mais un catéchisme.
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 18:50
Cath a écrit:
Bonjour
CCCCCcoooollll ............ la tradition hésychaste est une tradition chrétienne si ma mémoire est bonne.
Ayant moi même pratiqué la méditation transcendantal dans ma jeunesse, je peu t'affirmer que cela n'a rien a voire avec l'oraison Chrétienne.
Last Call , il fait très chaud ici et j'ai de la difficulté avec la télémétrie de mes apareil electronique
J'ai partiqué 30 ans la méditation zen dans un dojo zen (et je le pratqiue encore). Je peux vous assuré que c'est très proche de l'oraison silenciense.
Si des moines zen pratiquent cette méditation c'est que c'est possible...
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 18:54
Arnaud Dumouch a écrit:
1° La purification n'est pas un état mais un devenir.
2° Elle commence dès cette terre, sauf pour ceux qui se damnent.
3° Le CEC n'est pas le dogme mais un catéchisme.
Je n'ai pas dit que la purification est un état. J'ai dit comme l'Eglise catholique que le pûrgatoire est un état.
L'Eglise ne dit nulle part que la Terre est un purgatoire.
Le CEC respecte les dogmes de l'Eglise, il ne se trompe dons pas. L'Eglse a des dogmes, pas un dogme...
Dernière édition par Wise le Jeu 20 Juin 2024 - 18:55, édité 1 fois
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 18:54
Il y a en fait une très grande différence :
dans la méditation bouddhiste, on cherche à faire le vide
dans la prière chrétienne, il y a le contact amoureux avec Jésus Marie et les saints du ciel.
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 18:57
Arnaud Dumouch a écrit:
dans la prière chrétienne, il y a le contact amoureux avec Jésus Marie et les saints du ciel.
Non on ne cherche pas à faire le vide dans la méditation bouddhiste. J'en sais quelque chose, je l'ai pratiquée 30ans. On laisse passer les pensées sans s'y attacher et on est attentif à tout ce qui passe (intérieurement comme extérieurement). C'est similaire à la contemplation chrétienne.
Dernière édition par Wise le Jeu 20 Juin 2024 - 18:59, édité 1 fois
Cath
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 18:58
Bonjour
Voila le chat sort du sac, alors ou sont vos miracles et vos Saints(e) a vous les zen !
Bien sur la méditation et autres Oriental, cela pacifie, mais cela ne fait pas grandir en Dieu Sauveur, d'ailleurs, il ne croie même pas en Jésus le Oint rédempteur sortie de Dieu 1
GGGGrrrr .... la télémétrie me fait .....
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 19:01
Wise a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:
dans la prière chrétienne, il y a le contact amoureux avec Jésus Marie et les saints du ciel. Non on ne cherche pas à faire le vide dans la méditation bouddhiste. J'en sais quelque chose, je l'ai pratiquée 30ans. On laisse passer les pensées sans s'y attacher et on est attentif à tout ce qui passe (intérieurement comme extérieurement). C'est similaire à la contemplation chrétienne.
Là je vous assure que vous avez un réel problème et que vous comprenez la prière chrétienne un peu comme un ingénieur polytechnicien pourrait comprendre le mariage et l'amour...
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 19:03
Cath a écrit:
Bonjour
Voila le chat sort du sac, alors ou sont vos miracles et vos Saints(e) a vous les zen !
Bien sur la méditation et autres Oriental, cela pacifie, mais cela ne fait pas grandir en Dieu Sauveur, d'ailleurs, il ne croie même pas en Jésus le Oint rédempteur sortie de Dieu 1
GGGGrrrr .... la télémétrie me fait .....
Il y a des miracles et des saints dans le bouddhisme.
Les miracles dans le bouddhisme sont souvent liés aux pouvoirs supranormaux (siddhis) que certains pratiquants avancés peuvent développer grâce à une profonde méditation et à des pratiques spirituelles intenses. Les textes bouddhistes anciens, comme le Tripitaka dans le bouddhisme theravāda et les sutras mahayana, racontent de nombreux miracles attribués au Bouddha et à ses disciples
Dernière édition par Wise le Jeu 20 Juin 2024 - 19:08, édité 1 fois
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 19:05
Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:
Wise a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Non on ne cherche pas à faire le vide dans la méditation bouddhiste. J'en sais quelque chose, je l'ai pratiquée 30ans. On laisse passer les pensées sans s'y attacher et on est attentif à tout ce qui passe (intérieurement comme extérieurement). C'est similaire à la contemplation chrétienne.
Là je vous assure que vous avez un réel problème et que vous comprenez la prière chrétienne un peu comme un ingénieur polytechnicien pourrait comprendre le mariage et l'amour...
je vous assure que vous avez un réel problème et que vous comprenez la méditation bouddhiste un peu comme un ingénieur polytechnicien pourrait comprendre le mariage et l'amour...
Arnaud Dumouch
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 19:07
Retournez dans votre prière bouddhiste en contemplant vos pensées puisque vous ne faites pas le vide.
Et nous retournerons à notre prière chrétienne qui consiste à s'adresser au Christ, aux saints et aux anges qui nous répondent par leur présence.
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 19:09
Arnaud Dumouch a écrit:
Retournez dans votre prière bouddhiste en contemplant vos pensées puisque vous ne faites pas le vide.
Et nous retournerons à notre prière chrétienne qui consiste à s'adresser au Christ, aux saints et aux anges qui nous répondent par leur présence.
Non, non, moi je prends les deux. Comme les moines catholiques dont j'ai donné les liens ci-dessus. (veuillez vous y reporter) D'ailleurs je ne prends même pas les deux. Mais les deux sont pareils pour moi (et ces moines). La méditation est une prière silencieuse où l'on se laisse imprégner de la présence de Dieu.
(on ne contemple pas ses pensées dans la méditation bouddhiste)
Dernière édition par Wise le Jeu 20 Juin 2024 - 19:15, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 19:13
Wise a écrit:
Des prêtres, des moines, attirés par l’intériorité de l’Orient, par ce qu’ils ressentaient profondément comme un manque dans leur propre tradition et comme un appel vers une spiritualité plus profonde, se sont lancés dans une quête du bouddhisme ou de l’hindouisme.
La Bienheureuse Angèle de Foligno disait : « Quand je suis plongée en Dieu et que je le contemple, je ne me souviens plus de l’humanité de Jésus-Christ, ni de l’Incarnation, ni de quoi que ce soit qui ait une forme. Je vois tout, cependant, et je ne vois rien. » .
À ce moment-là, on peut se dire bouddhiste et chrétien, comme Gandhi qui disait qu’il était hindou, musulman, bouddhiste et chrétien.
Invité Invité
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 19:17
Que dit Nostra Aetate à propos du bouddhisme ?
Le bouddhisme sous ses diverses formes témoigne de l'insuffisance essentielle de ce monde en mutation . Il propose un mode de vie par lequel les gens peuvent, en toute confiance, atteindre un état de libération parfaite et atteindre l'illumination suprême, soit par leurs propres efforts, soit avec l'aide divine.
Wise
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 19:18
Une autre grande figure catholique qui pratiquait la méditation (mais cette fois ci du côté hindouisme): Henri Le Saux
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer] Jeu 20 Juin 2024 - 19:28
Bonjour
((( La Bienheureuse Angèle de Foligno disait : « Quand je suis plongée en Dieu et que je le contemple, je ne me souviens plus de l’humanité de Jésus-Christ, ni de l’Incarnation, ni de quoi que ce soit qui ait une forme. Je vois tout, cependant, et je ne vois rien. » . )))
Voila une belle preuve que tout cela n'est que de la frime, si tu oublie tout et que tu ne te souvient de rien, cela ne vient pas de Dieu !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer]
Débats autour de la Prière [Souffrance : Maladie, Purgatoire, Paradis, Enfer]