DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...

Aller en bas 
+8
senon
Eminence
Toi le tout petit
florence_yvonne
humanlife
ptrem
Cath
christianK
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 00:19

christianK a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pour vous, la loi civile c'est quoi ? La loi de la laïcité n'est t'elle pas une loi civile ?
Oui, civile, sans valeur ailleurs qu'en France et relative à 1905 et inexistante dans 3 départements concordataires.
 Elle est inférieure à la loi morale philosophiquement et à la loi divine (révélée) théologiquement.

Certes le chrétien doit obéir aux lois de la cité ; il n'est pas au-dessus d'elles ; sa foi ne lui fournit pas un ensemble de règles substituables à celle de la société où il vit ; mais "il n'est pas de ce monde", enfermé en lui au point de se soumettre totalement à ses règles et à ses injonctions. 


Et s'il faut respecter le royaume des hommes et ses règles, cela ne peut se faire au détriment des lois du Royaume de Dieu qui s'appellent justice, souci des faibles, respect de toute personne, souci du bien commun.


 Pour le dire autrement, on parlera d'"objection de conscience", là où telle personne, tout bien pesé et non sans débat avec elle-même ou avec autrui, estime ne pas pouvoir obéir à la loi civile. 


Le concile Vatican II, dans sa Constitution L'Eglise dans le monde de ce temps (Gaudium et Spes), a synthétisé la position traditionnelle en déclarant solennellement que "la conscience est le centre le plus secret de l'homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où sa Voix se fait entendre" (GS 16). 


Il va de soi qu'une telle conscience doit se former, s'éduquer, recourir à la réflexion, se laisser instruire par les sagesses à sa disposition, mais à la fin des fins c'est bien la conscience qui s'engage, éventuellement contre les ordres reçus. C'est elle qui découvre la Volonté de Dieu sur elle dans les exigences les plus hautes qu'elle porte en elle. 


C'est au nom de sa conscience, appuyée sur ce qu'elle appelle les "lois non-écrites" qu'Antigone honore les restes de son frère en désobéissant.


On trouverait sans peine dans bien des textes confirmation et précision d'une telle position. 


Par exemple dans le document de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, intitulé Le don de la vie. Instruction sur le respect de la vie humaine naissante et la dignité de la procréation (1987). Ce texte n’a pas la solennité d’un document conciliaire, mais on y lit ceci dans une claire visée critique : "La législation civile de nombreux Etats (…) se montre incapable de garantir une moralité conforme aux exigences naturelles de la personne humaine et aux 'lois non écrites' gravées par le Créateur dans le cœur de l'homme. 


Tous les hommes de bonne volonté doivent s'employer, spécialement dans leur milieu professionnel comme dans l'exercice de leurs droits civiques, à ce que soient réformées des lois civiles moralement inacceptables et modifiées les pratiques illicites. 


En outre, "l'objection de conscience face à de telles lois doit être soulevée et reconnue" . Et on doit noter qu'en régime démocratique, les lois prévoient très largement la possibilité d'une telle objection, bien évidemment en la cadrant tout en la légitimant.
_________________________


https://www.doctrine-sociale-catholique.fr/quelques-themes/82-loi-civile-loi-morale-loi-religieuse
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 00:50

Non car à différentes époques les religions peuvent faire partie intégrante du bien commun, d'où interventions du pouvoir civil en ces matières. La distinction s'est produite lentement dans l'histoire. En tunisie actuelle une loi civile accorde une certaine protection au "sacré" au nom du bien commun.
Et en ce qui concerne le bien commun c'est pas forcément une personne, donc un roi, mais ca peut être une majorité, comme en Islande ou d'autres pays ayant une religion d'état.
Rien à voir avec la violence islamiste (ou islamophobe)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 02:00

Il faut donner des exemples concrets pour illustrer le sujet sinon ces controverses théoriques sont inutiles.

La France par exemple a développé le concept de laïcité qui est le principe le plus about de la liberté religieuse, résultat d'une histoire et d'une civilisation chrétienne qui a expérimenté tous les aspects de la pratique religieuse.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 02:46

Faux, on peut avoir une liberté religieuse aussi grande dans un état confessionnel.
Ensuite, historiquement, la laicité francaise n'est pas aussi neutre que celle des états unis où la laicité consiste aussi à protéger les religions de l'état, peu à voir avec l'expulsion des religieux au début du 20e s..Ensuite et surtout cette laicité empêche la manifestation de volontés qui souhaiteraient modifier ou adapter cette laicité. Le pire exemple: les signes religieux non prosélytes des élèves (à distinguer des profs, et encore...). Car c'est l'école qui est neutre, pas l'élève, tout le monde comprend qu'une école peut très bien être neutre religieusement, avec des élèves qui ne le sont pas. Moeux encore, elle peut rester neutre en ayant des cours au choix dispensés par différentes religions là où la demande le justifie, par exemple en ne financant pas ces cours, en faisant payer un loyer etc.
Une foule de solutions sont possibles, et la diversité des pays le montre bien. 1905 est une réalité totalement contingente qui peut être changé, surtout si un certain remplacement ou évolution s'en viennent (ou non d'ailleurs)
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30755
Inscription : 07/11/2013

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 07:49

On revient au problème de prosélytisme religieux avec christiank, qui fait par ailleurs l'apologie du terrorisme islamique sur le forum, car ce sont les islamistes qui contestent la laïcité en France.

Car en fait toutes les religions sont libres, épanouies et cohabitent en bonne entente en France, qui est un pays pourtant menacé par le séparatisme religieux, principalement à cause de l'islamisme, et les revendications communautaires motivées par des groupes comme les frères musulmans, qui cherchent on le sait à détruire la civilisation occidentale, identifiée comme l'héritage du Christ.

Lille, le 6 Octobre 2022

« Ceux qui ciblent la France et ses principes me trouveront toujours
sur leur chemin.
Nous pouvons être fiers des valeurs de la République.
Je consacrerai mon action à leur promotion et à leur protection ».


Lors de son discours aux Mureaux le 2 octobre 2020, le Président de
la République a appelé au sursaut pour défendre les valeurs de la
République et s’opposer au développement du repli communautaire
et du séparatisme sous toutes ses formes.

La loi du 24 août 2021 confortant le respect des principes de la République (loi CRPR) entend ainsi y
apporter des réponses. Elle s’inscrit dans une stratégie globale de lutte contre tous les séparatismes.
Déclinée en 3 axes, elle vise à : (i) entraver toutes les initiatives contraires aux fondements de notre
République; (ii) à amplifier l’ensemble des actions permettant de donner corps à l’égalité des chances
sur tous les territoires ; et (iii) à accompagner la structuration d’un islam de France face aux dérives
extrémistes de l’islamisme.

https://www.cipdr.gouv.fr/wp-content/uploads/2022/10/DP_Loi-confortant-le-respect-des-principes-de-la-Republique-2022-1.pdf

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 09:33

christianK a écrit:
Non car à différentes époques les religions peuvent faire partie intégrante du bien commun, d'où interventions du pouvoir civil en ces matières.  La distinction s'est produite lentement dans l'histoire. En tunisie actuelle une loi civile accorde une certaine protection au "sacré" au nom du bien commun.
Et en ce qui concerne le bien commun c'est pas forcément une personne, donc un roi, mais ca peut être une majorité, comme en Islande ou d'autres pays ayant une religion d'état.
Rien à voir avec la violence islamiste (ou islamophobe)

Vous écrivez NON au message que j'ai posté en lien direct avec la Doctrine Sociale Catholique

Si vous n'approuvez pas cette Doctrine,  c'est votre droit mais dans ce cas soyez honnête de nous le préciser. 

Plus je vous lis, plus je perçois que vous n'êtes pas Catholique


 Dans ce cas je vais transférer le sujet dans la bonne section.

humanlife aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 10:18

christianK a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pour vous, la loi civile c'est quoi ? La loi de la laïcité n'est t'elle pas une loi civile ?
Oui, civile, sans valeur ailleurs qu'en France et relative à 1905 et inexistante dans 3 départements concordataires.
 Elle est inférieure à la loi morale philosophiquement et à la loi divine (révélée) théologiquement.


Souvent la loi civile et la loi divine ne font qu'un, tu ne tueras point, tu ne volera pas,« Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. tu ne te parjureras pas,« Tu honoreras ton père et ta mère. »  (un enfant a l'obligation d'aider un parent s'il ne peut subvenir à ses besoins))

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 11:07

Toi le tout petit a écrit:


Plus je vous lis, plus je perçois que vous n'êtes pas Catholique


 Dans ce cas je vais transférer le sujet dans la bonne section.

non la doctrine sociale de l'Eglise ne fait pas partie la doctrine universelle du salut mais plutôt une approche équilibrée par la prudence de l'Eglise sur la politique.

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 13:25

La doctrine sociale de l’Eglise, Premiers pas catholiques
https://www.youtube.com/playlist?list=PLuko328jWH_09ejEM47YiTfdFwy8hslL-

PARTIE I. Nature, principe et axiomes de la doctrine sociale de l’Eglise
Doctrine sociale Eglise 1- Qu’est-ce que la doctrine sociale de l’Eglise ? (3 mn) https://youtu.be/DCmBMWdqkHw
Doctrine sociale Eglise 2- Depuis quand l’Eglise s’occupe-t-elle du domaine social ? (4 mn) https://youtu.be/oEzikfAJtEw
Doctrine sociale Eglise 3- Le bien commun est-il le principe qui unifie les communautés en général ? (3 mn) https://youtu.be/uNkmcpedW5U
Doctrine sociale Eglise 4- Le principe de la doctrine sociale de l’Eglise est-il Jésus lui-même ? (3 mn) https://youtu.be/uWIOyVHdNCQ
Doctrine sociale Eglise 5- Que se passe-t-il si on rejette le Christ comme principe de la doctrine sociale ? (4 mn) https://youtu.be/LwWCvTx5r7Y
Doctrine sociale Eglise 6- L’Eglise s’occupe-t-elle de tout l’homme et donc des 6 dimensions de sa vie (6 mn) https://youtu.be/OXMZtxg5vFc
Doctrine sociale Eglise 7- Ne devrait-il pas y avoir séparation entre la compétence de l’Eglise et celle de la politique ? (4 mn) https://youtu.be/MHXnHOAaOSY
1. LA PERSONNE
Doctrine sociale Eglise 8- La personne de Dieu et son projet est-elle la première Révélation qui illumine la doctrine sociale ? (3 mn) https://youtu.be/Bzrcbc7IOhg
Doctrine sociale Eglise 9- La personne humaine et sa dignité est-elle la seconde Révélation qui illumine la doctrine sociale (4 mn) https://youtu.be/Se_SiOFzS7k
Doctrine sociale Eglise 10- Quelle est la définition de la personne humaine ? (5 mn) https://youtu.be/mNZC-XBARfM
Doctrine sociale Eglise 11- L’Eglise a-t-elle, selon le mot de saint Paul VI, le « culte de l’homme » ? (4 mn) https://youtu.be/HwLU3oo_11A
Doctrine sociale Eglise 12- Toute vie humaine est-elle sacrée de sa conception à sa fin naturelle ? (4 mn) https://youtu.be/loa7I2BuyqM
Doctrine sociale Eglise 13- Le droit à la vérité est-il la première conséquence de la dignité de la personne humaine ? (2 mn) https://youtu.be/YdmreFdXXIk
Doctrine sociale Eglise 14- La personne humaine est-elle sujet de droits de l’homme, selon l’expression de saint Jean-Paul II ? (5 mn) https://youtu.be/q2CDVhAosGc
Doctrine sociale Eglise 15- La personne humaine est-elle sujet de devoirs et de responsabilité ? (3 mn) https://youtu.be/dlCWNi0dEqs
Doctrine sociale Eglise 16- La liberté est-elle une propriété essentielle de la personne humaine ? (3 mn) https://youtu.be/O2QtRPZsjco
2. SIX AXIOMES
Doctrine sociale Eglise 17- Fondés sur la charité, quels sont ses six axiomes principaux ? (6 mn) https://youtu.be/ueKujp7oBOI
Doctrine sociale Eglise 18- Axiome 1 : Les communautés sont-elles unifiées par le bien commun à tous ? (3 mn) https://youtu.be/N8avB9UVTBY
Doctrine sociale Eglise 19- Axiome 2 : Les richesses et la propriété privée sont-elles nécessaires comme des moyens ? (3 mn) https://youtu.be/xDWoiUHws6E
Doctrine sociale Eglise 20- Axiome 3 : Les communautés humaines impliquent-elles la subsidiarité ? (3 mn) https://youtu.be/yXVqleYMiC8
Doctrine sociale Eglise 21- Axiome 4 : Les communautés humaines doivent-elles tendre à la participation de chacun ? (3 mn) https://youtu.be/8Gjw8qObfa8
Doctrine sociale Eglise 22- Axiome 5 : Les communautés humaines nécessitent-elles la solidarité sociale ? (3 mn) https://youtu.be/vK84S6d0idg
Doctrine sociale Eglise 23- Axiome 6 : Les communautés humaines sont-elles vitalisées par des valeurs : vérité, liberté, justice ? (5 mn) https://youtu.be/ANCwf91OZaA
PARTIE II. La communauté humaine sur cette terre
3. FAMILLE
Doctrine sociale Eglise 24- La famille est-elle la cellule de base et de vie de la société ? (3 mn) https://youtu.be/e380Jb40DKY
Doctrine sociale Eglise 25- L’amour réciproque et le consentement sont-ils le fondement du mariage (2 mn) https://youtu.be/xIRuhAQEvm8
Doctrine sociale Eglise 26- La présence de Dieu est-elle le cœur battant de la famille ? (2 mn) https://youtu.be/XJrkftMZ7dI
Doctrine sociale Eglise 27- La croissance de cet amour et la venue de l’enfant sont-elles des deux finalités du mariage ? (3 mn) https://youtu.be/_NOcMWAe8xw
Doctrine sociale Eglise 28- L’éducation humaine et chrétienne de l’enfant est-elle la finalité ultime de la famille ? (5 mn) https://youtu.be/p1W1uUZs5gU
Doctrine sociale Eglise 29- La société est-elle au service de la famille ou est-ce l’inverse ? (3 mn) https://youtu.be/7oJb_9vivkM
4. TRAVAIL
Doctrine sociale Eglise 30- Le travail est-il une des dimensions naturelles de l’homme ? (2 mn) https://youtu.be/htyk3HQXS7A
Doctrine sociale Eglise 31- Qu’apporte l’enseignement du Christ à la compréhension du travail ? (3 mn) https://youtu.be/f_Rr_QFrELM
Doctrine sociale Eglise 32- Qu’est-ce que le travail humain, celui qui épanouit l’homme ? (2 mn) https://youtu.be/190sABsB6k4
Doctrine sociale Eglise 33- Le travail peut-il devenir inhumain ? (4 mn) https://youtu.be/muwJ2xlGg2M
Doctrine sociale Eglise 34- Au Ciel, la dimension du travail subsistera-t-elle ? (3 mn) https://youtu.be/ma0QPaq5XZw
Doctrine sociale Eglise 35- Les choses nouvelles (Rerum Novarum) et le travail pris dans les changements de l'industrie (4 mn) https://youtu.be/Wvs9TBzz4xs
Doctrine sociale Eglise 36- Comment éviter que le travail soit un danger pour la nature ? (3 mn) https://youtu.be/RvS50qkPt2U
Doctrine sociale Eglise 37- Les machines pourront-elles supprimer la pénibilité du travail ? (2 mn) https://youtu.be/ZyMszvLz8HM
Doctrine sociale Eglise 38- Y a-t-il des limites à mettre au pouvoir de notre transformation du monde ? (3 mn) https://youtu.be/wTYGqjYIN-I
5. ECONOMIE
Doctrine sociale Eglise 39- La place de l’argent et des biens matériels est-elle celle d’un moyen ? (3 mn) https://youtu.be/_yvdTLr6j5o
Doctrine sociale Eglise 40- Depuis le péché originel, le risque de la convoitise peut il devenir envahissant ? (4 mn) https://youtu.be/yFzGfpB77jE
Doctrine sociale Eglise 41- La puissante énergie de la convoitise doit-elle modérée au plan politique ? (3 mn) https://youtu.be/GRa5ZXbBLSY
Doctrine sociale Eglise 42- que penser des idéologies politiques centrées sur l’argent ? (4 mn) Marxisme, capitalisme https://youtu.be/xUNN3_CEpfk
6. POLITIQUE
Doctrine sociale Eglise 43- La royauté du Christ consiste-t-elle en une domination politique ? (2 mn) https://youtu.be/pvWY9yzyIi4
Doctrine sociale Eglise 44- Doit-il y avoir séparation totale ou distinction entre religion et politique ? (4 mn) https://youtu.be/OrDWFF0JVdE
Doctrine sociale Eglise 45- Un catholique peut-il faire de la politique ? (8 mn) https://youtu.be/kH7rrZbdM7k
Doctrine sociale Eglise 46- Jésus était-il de droite ou de gauche (4 mn) https://youtu.be/mDvpCUZcLLQ
Doctrine sociale Eglise 47- les lois civiles passent-elles avant les lois de la personne et les lois de Dieu ? (4 mn) https://youtu.be/8RysTcptrW4
Doctrine sociale Eglise 48- Quel est le meilleur système politique, le plus adapté à la nature humaine ? (4 mn) https://youtu.be/W25lk86AuRE
Doctrine sociale Eglise 49- Existe-il un système politique idéal capable de créée un paradis ? (4 mn) ? https://youtu.be/cmIXzcyEYL0
Doctrine sociale Eglise 50- Que pensez des idéologies (Millénarismes) qui annoncent le paradis ici-bas ? (4 mn) https://youtu.be/BfzAX7eNUxY
7. INTERNATIONAL
Doctrine sociale Eglise 51- L’origine divine de l’humanité : l'unité de la famille humaine autours de Jésus (2 mn) https://youtu.be/XE8TavHv6qI
Doctrine sociale Eglise 52a- Existe-t-il une institution dont jamais l’Antéchrist ne s’emparera ? (famille-Nation-Europe-Monde) ? (8 mn) https://youtu.be/jMNefuTX2x8
Doctrine sociale Eglise 52b- La mondialisation est-elle l’Antéchrist ? (4 mn) https://youtu.be/VXngZhoqYU0
Doctrine sociale Eglise 53- Quelles sont les prophéties eschatologiques concernant le dernier Antéchrist ? (6 mn) https://youtu.be/5Kp6vw_h860
Doctrine sociale Eglise 54- La Communauté internationale doit-elle être séparée des valeurs religieuses ? (5 mn) https://youtu.be/X74YUvOR2rk
Doctrine sociale Eglise 55- Est-il nécessaire qu’il y ait des institutions internationales et des ONG ? (4 mn) https://youtu.be/CTW7NeM7ggk
Doctrine sociale Eglise 56- Est-il important que le Saint-Siège ait une personnalité juridique ? (3 mn) https://youtu.be/ej85o9oUrQo
8. LA NATURE
Doctrine sociale Eglise 57- L’Eglise est-elle dans son rôle en parlant d’écologie (Laudato si) ? (2 mn) https://youtu.be/yQCCJ_lJJwc
Doctrine sociale Eglise 58- L’écologie peut-elle être séparée de l’écologie humaine ? « tout est lié » (4 mn) https://youtu.be/l6CV7XovFCM
Doctrine sociale Eglise 59- Doit-on protéger la nature et la rendre à nos enfants ? (3 mn) https://youtu.be/nak7L4fSb2g
Doctrine sociale Eglise 60- Doit-on guérir ou changer la nature humaine ? (4 mn) https://youtu.be/fjwh3Lq5WUI
Doctrine sociale Eglise 61- La nourriture : doit-on continuer à manger des animaux ? (5 mn) https://youtu.be/irgiNi-vusE
9. LA GUERRE
Doctrine sociale Eglise 62- La guerre est toujours et par soi un mal, accompagné du déchainement de l’horreur ? (2 mn) https://youtu.be/4ssXf8HgZk8
Doctrine sociale Eglise 63- La guerre est-elle toujours un péché (guerres de défense, guerres d’assistance) ? (3 mn) https://youtu.be/Cp93jH0OgWs
Doctrine sociale Eglise 64- Comment éviter l’antique malédiction de la guerre ? (3 mn) https://youtu.be/0ieBoUC6p6Y
Doctrine sociale Eglise 65- Faut-il des instances mondiales pour modérer les puissances du monde ? (3 mn) https://youtu.be/kAbGMaY1MNI
PARTIE III. Action sociale de l’Eglise
Doctrine sociale Eglise 66- La pratique est-elle en rapport à tel lieu et tel temps ? (4 mn) https://youtu.be/bSwBLE-ZnKM
Doctrine sociale Eglise 67- La pratique doit-elle se faire dans l’union entre vérité et amour ? (6 mn) https://youtu.be/HwI5XsFclQA
Doctrine sociale Eglise 68- La pratique doit-elle être inculturée ? (3 mn) https://youtu.be/TGD06S7jZo8
Doctrine sociale Eglise 69- Application : Devenons accueillir les immigrés à la seule mesure de notre amour ? (5 mn) https://youtu.be/izXYhf-MRLQ
PARTIE IV. La communauté humaine dans la vie éternelle
Doctrine sociale Eglise 70- Le rêve millénariste (paradis sur terre) est-il condamné par l’Eglise ? (4 mn) https://youtu.be/Rj1gqFQrL0Q
Doctrine sociale Eglise 71- Faut-il laisser faire la souffrance ou lutter contre les injustices et les inégalités ? (3 mn) https://youtu.be/tuY9r7JTITo
Doctrine sociale Eglise 72- Feuerbach et sa critique du catholicisme est-il paradoxalement révélateur de ce que sera l’éternité ? (4 mn) https://youtu.be/AOh_fN5eWFw
Doctrine sociale Eglise 73- Dans l’autre monde, tout sera-t-il réalisé selon les désirs profonds de nos âmes ? (5 mn) https://youtu.be/KxNcQoSnUCY

_________________
Arnaud

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 14:51

florence_yvonne a écrit:




Souvent la loi civile et la loi divine ne font qu'un, tu ne tueras point, tu ne volera pas,« Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain. tu ne te parjureras pas,« Tu honoreras ton père et ta mère. »  (un enfant a l'obligation d'aider un parent s'il ne peut subvenir à ses besoins))
exactement, entre autre via la loi morale naturelle. La majorité des elements des lois civiles suivent la loi morale naturelle, si on précise la clause "en ce qui concerne strictement le bien commun".  La loi naturelle inclut la morale personnelle (droits et devoirs envers soi), bien plus large que le bien commun
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 15:26

humanlife a écrit:
On revient au problème de prosélytisme religieux avec christiank, qui fait par ailleurs l'apologie du terrorisme islamique sur le forum, car ce sont les islamistes qui contestent la laïcité en France.

Car en fait toutes les religions sont libres, épanouies et cohabitent en bonne entente en France, qui est un pays pourtant menacé par le séparatisme religieux, principalement à cause de l'islamisme, et les revendications communautaires motivées par des groupes comme les frères musulmans, qui cherchent on le sait à détruire la civilisation occidentale, identifiée comme l'héritage du Christ.

Séparatisme est trop flou . Les hasidim sont séparartistes dans une mesure. La volonté de vivre l'islam ne peut être en soi séparatiste, sauf sur des points précis .Pourquoi halal serait séparatiste et pas cacher?
Il y a aussi le séparatisme de tous les monarchistes etc.

Le texte ci-haut confond les frères et les musulmans les plus pieux, c'est pas pareil, et devant ce fait, l'auteur a dit ailleurs qu'il ne voulait pas examiner les faits!!!.
Même chose sur prosélytisme. Les témoins de Jéhovah, et encore plus les Mormons en faisant du porte à à porte ne sont-ils pas hautement "prosélytes"?  Il faut préciser le sens de ce mot extensible.
Enfin sophisme évident: "les terroristes contestent la laicité,  les musulmans pieux (et la FSSPX) contestent la laicité, donc les pieux sont terroristes ou font l'apologie du terrorisme".

Le procès d'intention en apologie du terrorisme ne vaut rien. Plus il est répété plus il se discrédite.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 17:40

christianK a écrit:

Le procès d'intention en apologie du terrorisme ne vaut rien. Plus il est répété plus il se discrédite.

Comme celui de l'apologie de l'islamophobie.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 17:44

Toi le tout petit a écrit:
christianK a écrit:

Le procès d'intention en apologie du terrorisme ne vaut rien. Plus il est répété plus il se discrédite.

Comme celui de l'apologie de l'islamophobie.

Qui serait l'auteur de ce procès d'intention ?


Qui fait apologie du terrorisme ? 


Des nom, je veux des noms.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 17:52

christianK a écrit:

Le texte ci-haut confond les frères et les musulmans les plus pieux, c'est pas pareil, et devant ce fait, l'auteur a dit ailleurs qu'il ne voulait pas examiner les faits!!!.
Même chose sur prosélytisme. Les témoins de Jéhovah, et encore plus les Mormons en faisant du porte à à porte ne sont-ils pas hautement "prosélytes"?  Il faut préciser le sens de ce mot extensible.
Enfin sophisme évident: "les terroristes contestent la laicité,  les musulmans pieux (et la FSSPX) contestent la laicité, donc les pieux sont terroristes ou font l'apologie du terrorisme".

Vous pourrez me communiquer les coordonnées de la planète "Pieuse " ?  Pouffer de rire

Les terroristes et les islamistes ne contestent pas la laïcité,  ils la combattent et parfois jusqu'à l'assassinat de professeurs.

Aujourd'hui,  on tue au nom d'Allah pas au nom de Jésus,  de Jéhovah etc....

Alors,  je répète  :

Tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais les terroristes se revendiquent de l'Islam.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 18/3/2024, 07:37, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 17:53

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:


scratch
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 18:11

Arnaud Dumouch a écrit:
Spoiler:

non la doctrine sociale de l'Eglise ne fait pas partie la doctrine universelle du salut mais plutôt une approche équilibrée par la prudence de l'Eglise sur la politique.

Et l'Eglise a raison d'être prudente ... .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 18:37

Toi le tout petit a écrit:



Comme celui de l'apologie de l'islamophobie.
Bien sûr, c'est l'usage rhétorique du terme. Mais les morts musulmans aux usa et les 6 morts de la mosquée de Québec sont des faits. Nier que l'islamophobie existe est donc un indice au minimum d'islamophobie.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 18:45

Toi le tout petit a écrit:



Vous pourrez me communiquer les coordonnées de la planète "Pieuse " ?  Pouffer de rire



Tous les musulmans ne sont pas des terroristes mais les terroristes se revendiquent de l'Islam.
Bien sûr, faut juste ajouter tous les musulmans demandant le voile à l'école ne sont ni terroristes ni liés à celui ci.
Les musulmans pieux, ou plus stricts, non bisounourisés, existent certainement, il serait invraisemblable de le nier. Comme dans toutes les religions il existe une aile plus liberale-mondaine et une aile plus orthodoxe.
Au Canada le voile est à l'école sans problème, et il y a aussi des musulmanes sans hijab
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 18:46

Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Spoiler:


scratch

Vu que tu ne cites pas de source, je te demande de justifier tes propos, ni plus, ni moins.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 18:50

Quand je vois une femme musulmane qui porte le  ijab, je me demande toujours si c'est sa volonté ou si cela lui est imposé.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 19:02

Pour les musulmans la loi divine c'est la charia.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 19:03

florence_yvonne a écrit:
Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Spoiler:


scratch

Spoiler:


Mon message était en réponse à Christian.K qui fait mention de l'apologie du terrorisme dans son message ...

Donc je lui réponds que c'est comme l'apologie de l'Islamophobie.

Qu'est -ce que les sources ont à voir dans ces échanges ??? scratch

Concernant l'Islamophobie dont je fais mention, je t'invite à lire l'analyse, et la longue enquête faite par Florence Bergeaud-Blackler dans laquelle elle précise que depuis 30 ans, elle est accusée d'Islamophobie. C'est pourquoi, elle vit sous protection policière.

https://docteurangelique.forumactif.com/t28453-entrisme-de-lislam-en-europe-le-frerisme

Et le Fil ci-dessous :

https://docteurangelique.forumactif.com/t28532p200-derives-islamistes-partie-2-influence-de-l-ideologie-des-freres-musulmans-en-france-et-dans-l-occident

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 19:07

Rien que le mot "apologie" me hérisse le poil.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Invité
Invité




La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 19:22

Si la malice du moyen consiste en l’ouverture d’une brèche dans une loi divine, non seulement on est dans l’illusion que cela puisse conduire à un bien salutaire, mais on s’expose à une infinité de maux, et l’on met la main à une opération de destruction : la puissance des flots de l’erreur et de la déchéance emportera tout, même ce que l’on voulait sauvegarder.

Il est absurde de penser que ce qui est convenable pourra être utilisé efficacement pour atteindre une fin bonne.

L’Ennemi sait bien cela, qui en use avec succès : un succès proportionné à l’ignorance, à la cupidité ou à l’indocilité des catholiques ? malgré les mises en garde du Pape et des évêques  Mr.Red

Ainsi en est-il de l'avortement...

Avec l’inscription de l’avortement dans la Constitution, le législateur s’inscrit dans une logique du libéralisme politique, observe l’historien Paul Airiau.
S’il transfère son pouvoir de déterminer ce qui est humain et ce qui ne l’est pas, il reconnaît à l’État le pouvoir souverain de décider le bien et le mal.

« La loi détermine les conditions dans lesquelles s’exerce la liberté garantie à la femme d’avoir recours à une interruption volontaire de grossesse. »

Au sujet de l'euthanasie :

Congrégation pour la Doctrine de la Foi, 5 mai 1980, partie II :

« En conformité avec le Magistère de mes Prédécesseurs et en communion avec les évêques de l’Église catholique, je confirme que l’euthanasie est une grave violation de la Loi de Dieu, en tant que meurtre délibéré moralement inacceptable d’une personne humaine. Cette doctrine est fondée sur la loi naturelle et sur la Parole de Dieu écrite; elle est transmise par la Tradition de l’Église et enseignée par le Magistère ordinaire et universel. »

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 19:35

Ne me pousse pas à parler de l'euthanasie, j'ai promis de ne pas le faire, mais Dieu que cela me démange.

Vous n'êtes pas obligée d'intervenir, mais il me semble que chacun a la LIBERTE DE POSTER.  Constance

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 22:15

florence_yvonne a écrit:
Pour les musulmans la loi divine c'est la charia.
Oui mais ca a un sens large, il semble y avoir plusieurs charias. Ca veut dire simplement la facon musulmane de vivre, la règle.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 22:22

Constance a écrit:


Avec l’inscription de l’avortement dans la Constitution, le législateur s’inscrit dans une logique du libéralisme politique, observe l’historien Paul Airiau.
S’il transfère son pouvoir de déterminer ce qui est humain et ce qui ne l’est pas, il reconnaît à l’État le pouvoir souverain de décider le bien et le mal.

Je ne pense pas que ca aille jusque là: l'état libéral remet les notions de bien et de mal entre les mains des individus citoyens. Ca devient un état technicien qui ne s'occupe que des moyens, comme l'économie,  pas des fins. La notion de liberté domine celle de BIen, i.e.Rousseau domine Aristote. Avec le résultat, comme l'ont vu plusieurs comme Gauchet, que les individus se trouvent plus seuls avec eux-mêmes, davantage atomisés.  A long terme il est possible que ce ne soit pas viable, p.ex. en raison de la sous fécondité qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 22:50

christianK a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pour les musulmans la loi divine c'est la charia.
Oui mais ca a un sens large, il semble y avoir plusieurs charias. Ca veut dire simplement la facon musulmane de vivre, la règle.

Il y a surtout des différences entre les pays qui appliquent la Charia.....

______________________________

La charia, loi islamique pas uniforme dans tous les pays qui l’appliquent

Le retour des talibans à la tête de l’Afghanistan fait craindre la réinstauration d’une version ultra-rigoriste de la charia, la loi islamique dont découlent des droits et devoirs pour les musulmans,

 très diversement interprétée et appliquée dans les pays qui l’invoquent.
________


https://www.lavoixdunord.fr/1058622/article/2021-08-19/la-charia-loi-islamique-pas-uniforme-dans-tous-les-pays-qui-l-appliquent


Dernière édition par Toi le tout petit le 18/3/2024, 07:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 23:01

Qu’est ce que la charia ?

La charia (littéralement « la voie ») est la loi islamique codifiant l’ensemble des droits et des devoirs tant individuels que collectifs des musulmans. Elle dicte le statut personnel et familial, le droit pénal et public.

 Pour faire plus clair : la charia, c’est la constitution de l’Islam. Elle codifie la vie de tous les jours.

La charia est basée sur la Sunna (le livre qui reprend les dires du prophète Mohammed). 

Mais celle-ci n’est pas un ensemble de règles figées. 
Il n’existe pas un « guide » de la charia qui édicte des règles noir sur blanc. 

D’où des interprétations très différentes entre les différents pays musulmans.

__________________________

https://www.ouest-france.fr/monde/libye/la-charia-cest-quoi-192822
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 23:13

christianK a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Pour les musulmans la loi divine c'est la charia.
Oui mais ca a un sens large, il semble y avoir plusieurs charias. Ca veut dire simplement la facon musulmane de vivre, la règle.


Il n'y a pas plus de charias qu'il n'y a de Bibles

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 23:18

La loi divine nous codamne à l'enfer, tandis que la loi  civile nous condamne à la prison, c'est beaucoup moins long,


car l'éternité, c'est long surtout à la fin.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Invité
Invité




La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty17/3/2024, 23:25

christianK a écrit:
Je ne pense pas que ca aille jusque là: l'état libéral remet les notions de bien et de mal entre les mains des individus citoyens. Ca devient un état technicien qui ne s'occupe que des moyens, comme l'économie,  pas des fins. La notion de liberté domine celle de BIen, i.e.Rousseau domine Aristote. Avec le résultat, comme l'ont vu plusieurs comme Gauchet, que les individus se trouvent plus seuls avec eux-mêmes, davantage atomisés.  A long terme il est possible que ce ne soit pas viable, p.ex. en raison de la sous fécondité qui va avec.
Il n'y a pas que cela ! que va devenir le serment d'Hippocrate  et la clause de conscience des médecins et personnel qui refuseront de pratiquer l'IVG et l'euthanasie ?
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty18/3/2024, 02:03

ChristianK a écrit:
Mais les morts musulmans aux usa et les 6 morts de la mosquée de Québec sont des faits. 


Oui, un fait d'expression de violence certainement.


 Mais ce serait forcé d'y voir une preuve d'une maladie mentale ou d'un désordre phobique spéciale qui devrait s'attraper comme par un virus dans l'air.


- Eh bien, d'après les résultats que je vois ici, après tous nos tests, je dois vous annoncer que vous souffrez d'une forme assez sévère d'homophobie. Je suis désolé pour vous.
- Oh my god ! Quoi ! Moi, homophobe !  Y a-t-il quelque chose à faire pour en guérir, docteur ? 
- Les chances de rémission sont faibles, surtout si vous persistez dans cette mauvaise habitude de consommation déréglée de Bible et de croyances catholiques traditionnelles. Le virus vient se greffer et pour s'y maintenir en force chez ceux qui se seront trouvés à créer un milieu propice à son développement, en se nourrissant d'idées religieuses obscurantistes comme je disais.  


[...]


- Islamophobe, islamophobe ... De Késé ? 
- Hélas oui. 
- Depuis quand ?
- Il faut que vous aimiez l'islam mon ami. C'est juste naturel et bien normal. Tous les individus normaux aiment l'islam et le prophète Mahomet, ou en tout cas n'iraient jamais mettre de frein à son développement ou formuler des critiques haineuses, mal inspirées, négatives et qui suintent le racisme. 
- Oui, mais si j'ai étudié cette religion, examiné ses enseignements, ses préceptes et qu'après avoir lu je n'aime toujours pas ? 
- C'est que vous serez en dehors de la réalité, que vous avez la tête mal faite et les idées brouillées par une idéologie haineuse sous-jacente. Vous aurez besoin d'une rééducation et d'un accompagnement par notre équipe multisectorielle de soignants.  



Citation :
Nier que l'islamophobie existe est donc un indice au minimum d'islamophobie.

 alien
- Huh !? 
Revenir en haut Aller en bas
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty18/3/2024, 02:38

Citation :
 ChristianK :

Car c'est l'école qui est neutre, pas l'élève, tout le monde comprend qu'une école peut très bien être neutre religieusement, avec des élèves qui ne le sont pas. Mieux encore, elle peut rester neutre en ayant des cours au choix dispensés par différentes religions là où la demande le justifie, par exemple en ne financant pas ces cours, en faisant payer un loyer etc.

Je ne pense pas que quelque chose comme une école neutre puisse réellement exister. 


Une école est confessionnelle catholique (ou protestante, ou religieuse juive, ou islamique, ou ...) ou bien c'est une école irréligieuse qui souhaite former les jeunes esprits au libéralisme philosophique soit ce système de pensée dans lequel toutes les religions s'équivalent à peu près. Dans ce dernier cas de figure : il n'y a pas plus de neutralité qu'avec l'école confessionnelle. C'est juste le substrat de pensée qui est différent. 


La chose qui n'est pas marginale cependant : l'école catholique tendrait normalement à produire ou reproduire une société chrétienne or que l'école libérale tendra à produire une société d'incrédules et de sceptiques au plan religieux. Normal. 
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty18/3/2024, 08:07

christianK a écrit:
Spoiler:
Bien sûr, faut juste ajouter tous les musulmans demandant le voile à l'école ne sont ni terroristes ni liés à celui ci.

Sauf que derrière le voile, il existe la présence de l'idéologie Islamiste mortifère des frères musulmans.

Dont l'objectif est de rendre nos sociétés charia-compatible.

Tel un serpent :snake: , cette idéologie se répand sur les réseaux sociaux, dans certaines mosquées où des messages radicaux peuvent être diffusés, par des recruteurs dans les cités etc ... qui influencent fortement les jeunes français de confession musulmane qui sont plus radicalisés que leurs parents :


France : 57% des jeunes musulmans estiment que la charia est plus importante que la République (sondage)

75% des personnes de confession musulmane se disent pour le "port de signes religieux ostensibles"
_____________________

2020

Sondage : les jeunes musulmans plus radicaux que leurs aînés

74 % des Français musulmans de moins de 25 ans affirment mettre l'islam avant la République, alors qu'ils sont 25 % parmi les 35 ans et plus, selon un sondage Ifop.
____________________________________________

https://www.i24news.tv/fr/actu/france/1604565824-france-57-des-jeunes-musulmans-estiment-que-la-charia-est-plus-importante-que-la-republique-sondage

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/les-freres-musulmans-veulent-rendre-nos-societes-charia-compatibles-20230516

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/sondage-les-jeunes-musulmans-plus-radicaux-que-leurs-aines-20200908
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty18/3/2024, 15:28

Constance a écrit:
christianK a écrit:
Je ne pense pas que ca aille jusque là: l'état libéral remet les notions de bien et de mal entre les mains des individus citoyens. Ca devient un état technicien qui ne s'occupe que des moyens, comme l'économie,  pas des fins. La notion de liberté domine celle de BIen, i.e.Rousseau domine Aristote. Avec le résultat, comme l'ont vu plusieurs comme Gauchet, que les individus se trouvent plus seuls avec eux-mêmes, davantage atomisés.  A long terme il est possible que ce ne soit pas viable, p.ex. en raison de la sous fécondité qui va avec.
Il n'y a pas que cela ! que va devenir le serment d'Hippocrate  et la clause de conscience des médecins et personnel qui refuseront de pratiquer l'IVG et l'euthanasie ?

Je ferai tout pour soulager les souffrances. je ne prolongerai pas abusivement la vie ni ne provoquerai délibérément la mort.

C'est un peu équivoque.et contradictoire

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty18/3/2024, 15:35

Combien de chrétiens  français partagent l'affirmation « le christianisme est la seule vraie religion » ?


Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi..

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Pilgrim2




Masculin Messages : 2194
Inscription : 25/08/2020

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty18/3/2024, 15:45

Citation :
Nier que l'islamophobie existe est donc un indice au minimum d'islamophobie.


... tel qu'un élément de pensée circulaire, non ? 



Varia ...


 Nier que le complot phallocrate existe démontrerait que vous en êtes
 Le racisme systémique des Français est une évidence, d'ailleurs les seuls qui le nient feront juste la démonstration de ce qu'il reste chez eux des vestiges de ce complexe psychique déplorable nous ayant valu la hiérarchisation des races à une autre époque. 
Face je gagne, Pile je ne perd pas
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty18/3/2024, 15:58

Pour Pascal, il n'existe que deux possibilités : soit Dieu existe, soit Dieu n'existe pas. Cependant, notre raison n'est pas en mesure de déterminer laquelle de ces deux propositions est vraie. Pascal estime que croire en Dieu est plus avantageux que ne pas y croire.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty19/3/2024, 21:04

 « Constance » a écrit:

 
christianKJe ne pense pas que ca aille jusque là: l'état libéral remet les notions de bien et de mal entre les mains des individus citoyens.
-----------------------
Il n'y a pas que cela ! que va devenir le serment d'Hippocrate  et la clause de conscience des médecins et personnel
 
Ceci est différent et fait intervenir des contrats de travail et des rapports entre différentes liberté
 
 
 « Pilgrim2 » a écrit:

 
 Mais ce serait forcé d'y voir une preuve d'une maladie mentale ou d'un désordre phobique spéciale qui devrait s'attraper comme par un virus dans l'air.
 
Faut distinguer phobie pathologique au sens de maladie de phaobie comme simple passion irrationnelle, comme dans xénophobie.
Citation :

 
 
Je ne pense pas que quelque chose comme une école neutre puisse réellement exister. 


Une école est confessionnelle catholique (ou protestante, ou religieuse juive, ou islamique, ou ...) ou bien c'est une école irréligieuse qui souhaite former les jeunes esprits au libéralisme philosophique soit ce système de pensée dans lequel toutes les religions s'équivalent à peu près. Dans ce dernier cas de figure : il n'y a pas plus de neutralité qu'avec l'école confessionnelle. C'est juste le substrat de pensée qui est différent. 
 
 
Sophistique. C’est un peu comme de dire que L’arbitre au sport n’est pas neutre pcq il favorise le sport.
Vrai, une école neutre peut être libérale, mais pas nécessairement, elle peut s’abstenir de soutenir quelque libéralisme que ce soit, au sens philosophique, elle peut p.ex.enseigner l’antilibéralisme à côté du libéralisme et rester neutre.
Une école irréligieuse peut vraiment être irréligieuse- je dirais seulement que le pauvre M. Paty n’était pas seulement irréligieux, il allait plus loin vers l’antireligion. [/quote]
 
 
Citation :

 
Nier que l'islamophobie existe est donc un indice au minimum d'islamophobie.
---------

... tel qu'un élément de pensée circulaire, non ? 



Varia ...


 Nier que le complot phallocrate existe démontrerait que vous en êtes

 
Oui et non. D’abord j’ai précisé indice, pas démonstration.
Ensuite,s’il y a des tueries contre des  musulmans en tant que tel, ou des déclarations que l’Islam est satanique, et que c’est observé, ces faits tendent à montrer que la négation de l’islamophobie découle de L’hostilité envers les musulmans. Quelle autre raison serait plausible?  Que l’islamophobie largement rhétorique existe ne prouve pas qu’une vraie islamophobie n’existe pas.
 
 « Toi le tout petit » a écrit:

 
Sauf que derrière le voile, il existe la présence de l'idéologie Islamiste mortifère des frères musulmans.



Ca dépend, selon le sens de « derrière », qui est ambigu. Vrai que pour ce qui concerne les musulmans pieux indépendants des islamistes, leur voile sera instrumentalisé par les islamistes dans un but lointain de Caliphat. Mais on peut pas blamer les cathos pcq la mafia est catho.  Faux si par derrière on entend que les frères et leur idéologie est la cause du voile des pieux.  
 
[quote]

Dont l'objectif est de rendre nos sociétés charia-compatible.

 
Ceci est le bon sens même dans certaines limites raisonnables; pourquoi des musulmans pieux ne demanderaient –ils pas des adaptations, seulement dans la mesure du possible (selon les coûts, complications, droit des autres, quand ca semble a priori facilement faisable?
Si les frères veulent la même chose en vue du caliphat et de limitations des droits des autres, c’est pas la faute des pieux. Ce serait là d’ailleurs plus qu’une simple compatibilité, mais un modelage, qui d’ailleurs ne pourrait se produire avant que les musulmans ne soient 60-70% de la population
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty19/3/2024, 22:46

christianK a écrit:
Si les frères veulent la même chose en vue du caliphat et de limitations des droits des autres, c’est pas la faute des pieux. Ce serait là d’ailleurs plus qu’une simple compatibilité, mais un modelage, qui d’ailleurs ne pourrait se produire avant que les musulmans ne soient 60-70% de la population

Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas la faute des "pieux", comme vous les nommez ... .

Sauf qu'ils pratiquent la même religion.

Et ils subissent l'idéologie de plein fouet.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty19/3/2024, 23:25

Oui, une part est influencée, mais je pense que les frères s'arrangent pour rester discret sur le caliphat, la polygamie, les 12 épouses de Mahomet, daesh, les crimes dits d'honneur (qui existent aussi chez des non musulmans) et tout ce qui semble hors limite d'une compatibilité raisonnable.
Cependant, les frères ne sont pas que politiques, une partie (peut être souvent une minorité "recyclée") est aussi pieuse, et cet aspect pieux, considéré séparément peut être défendable (comme certaines piétés d'épouses de mafieux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty19/3/2024, 23:27

Toi le tout petit a écrit:
christianK a écrit:
Si les frères veulent la même chose en vue du caliphat et de limitations des droits des autres, c’est pas la faute des pieux. Ce serait là d’ailleurs plus qu’une simple compatibilité, mais un modelage, qui d’ailleurs ne pourrait se produire avant que les musulmans ne soient 60-70% de la population

Je suis d'accord avec vous, ce n'est pas la faute des "pieux", comme vous les nommez ... .

Sauf qu'ils pratiquent la même religion.

Et ils subissent l'idéologie de plein fouet.

 Dans Nostra Aetate, l'Eglise dit bien que :

3. La religion musulmane
L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre [5], qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s’ils sont cachés, comme s’est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers.
 Bien qu’ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l’invoquent avec piété. De plus, ils attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes après les avoir ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l’aumône et le jeûne.


Même si, au cours des siècles, de nombreuses dissensions et inimitiés se sont manifestées entre les chrétiens et les musulmans, le saint Concile les exhorte tous à oublier le passé et à s’efforcer sincèrement à la compréhension mutuelle, ainsi qu’à protéger et à promouvoir ensemble, pour tous les hommes, la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté.


https://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty20/3/2024, 02:12

Au début était le Coran. Celui-ci ignore le partage chrétien entre César et Dieu, entre pouvoirs spirituel et temporel, entre l'Eglise et l'Etat.

L'islam étant à la fois 

"une religion, un monde temporel et un Etat",

 cette confusion joue au détriment de ce dernier.
Comme la multitude des croyants, l'Etat doit en effet, selon la définition même de l'islam, "se soumettre à Dieu".

Le pouvoir politique se voue donc entièrement à une mission religieuse : transmettre au plus grand nombre le message divin légué par le Prophète.

L'Etat ne peut qu'être un instrument d'Allah, un palliatif imparfait au service de la transcendance, dans un monde où règne l'islam, unique source de légitimité.

Pour les islamistes, surtout les chiites iraniens, c'est peu dire que la religion l'emporte sur la politique.
_____________________

https://www.lemonde.fr/archives/article/1989/04/04/i-allah-contre-satan_4105552_1819218.html
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty20/3/2024, 03:32

Pas de doute, l'islam est plus englobant de la société que le xtianisme. Mais il y a des exemples qui semblent aller en sens contraire, le maghreb, l'Egypte, et vous me direz que ce sont d'ex-colonies etc. Mais comment expliquer l'hostilité extrême des frères ou au moins de al quaeda, contre les monarchies si musulmanes du golfe?

D'autre part pour l'église toute autorité vient de Dieu, même si le choix des suppôts de cette autorité n'en vient pas. Il y a une sorte de parenté. Les rois étaient sacrés à Reims dans un rituel quasisacramentel.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty20/3/2024, 16:29

Une chose est sure, personne n'ira en prison parce qu'il n'a pas respecté sa mère.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty20/3/2024, 16:36

humanlife a écrit:
La religion fait partie de sphère privée "rendez à César ce qui est à César". Il n'y a pas de débat.

et quand tu prend une décision en ton âme et conscience qui influe ta vie publique tu fais comment !
a force de raconter des c,,,,,, on fini par adouber le non sens fou


Dernière édition par Théodéric le 20/3/2024, 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty20/3/2024, 16:47

Toi le tout petit a écrit:
Au début était le Coran. Celui-ci ignore le partage chrétien entre César et Dieu, entre pouvoirs spirituel et temporel, entre l'Eglise et l'Etat.

L'islam étant à la fois 

"une religion, un monde temporel et un Etat",

 cette confusion joue au détriment de ce dernier.
Comme la multitude des croyants, l'Etat doit en effet, selon la définition même de l'islam, "se soumettre à Dieu".

Le pouvoir politique se voue donc entièrement à une mission religieuse : transmettre au plus grand nombre le message divin légué par le Prophète.

L'Etat ne peut qu'être un instrument d'Allah, un palliatif imparfait au service de la transcendance, dans un monde où règne l'islam, unique source de légitimité.

Pour les islamistes, surtout les chiites iraniens, c'est peu dire que la religion l'emporte sur la politique.
_____________________

https://www.lemonde.fr/archives/article/1989/04/04/i-allah-contre-satan_4105552_1819218.html

je crois que l'on peine a traduire la Pensé du Seigneur là !!!

quand Jésus parle de rende a César ce qui est a César et a Dieu ce qui Est a Dieu , Il ne dit que la vie du monde (politique) soit séparable de l'Ordre Spirituel l

pour moi en disant cela IL répond a ceux qui font de l'argent de l’impôt une occasion de s'opposer aux romains au nom de la religion !!

les hommes veulent un pouvoir politique sur eux, même si c'est pas les romains ce sera un roi Juif ( Dieu a déjà donné sa réponse sur cet agir en 1 Samuel 8 , 10,,, ) donc rendre a César ce n'est pas la direction du monde, mais cette puissance malvenue de l'argent  !

si on écoute Jésus forcément cela  une incidence sur la vie sociale IL n'a pas prêché pour les marguerites ou les souris !! mais pour nous , et si Il n'a pas voulu se laisser faire Roi par la foule c'est parce qu'IL l'ai déjà et pas par la voie des hommes ou des Anges mais par Dieu Le Père , et c'est bien en tant que Tel qu'Il s’apprête a Venir en ce monde !!
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty20/3/2024, 22:44

florence_yvonne a écrit:
Une chose est sure, personne n'ira en prison parce qu'il n'a pas respecté sa mère.
C'est la preuve que la loi morale naturelle est plus large que la loi civile.
En ce cas ci il s'agit de justice mais la loi civile ne s'occupe que des aspects undispensables à la vie en commun, et pas trop lourds au point de vue pratique. Par exemple il se peut que l'irrespect pour les parents causerait une charge telle à la police et aux tribunaux qu'il vaut mieux la tolérer. Ainsi peut etre de cas de prostitution absolument privée, cachée sous des cadeaux etc.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty20/3/2024, 23:36

christianK a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Une chose est sure, personne n'ira en prison parce qu'il n'a pas respecté sa mère.
C'est la preuve que la loi morale naturelle est plus large que la loi civile.
En ce cas ci il s'agit de justice mais la loi civile ne s'occupe que des aspects undispensables à la vie en commun, et pas trop lourds au point de vue pratique. Par exemple il se peut que l'irrespect pour les parents causerait une charge telle à la police et aux tribunaux qu'il vaut mieux la tolérer. Ainsi peut etre de cas de prostitution absolument privée, cachée sous des cadeaux etc.

Bonjour

Cela dépend du manque de respect, comme si tu vole ta mère, tu mérite la prison, tu torture ta mère, tu mérite la prison, même chose pour les parents, tu torture tes enfants, tu mérite la prison, tu vole tes enfants, tu mérite la prison, bien sur, si cela est fait en toute connaissance de causes !

I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» GUERRE CIVILE EUROPEENNE ?
» Va-t-on vers une "guerre civile" ?
» Le Christ est bien au-dessus de cela (je pense)
» Guerre Civile? Régime Autoritaire?
» Espagne : Guerre civile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: