DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...

Aller en bas 
+8
senon
Eminence
Toi le tout petit
florence_yvonne
humanlife
ptrem
Cath
christianK
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty21/3/2024, 00:10

Oui mais on peut manquer de respect sans commettre ces délits
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty21/3/2024, 01:54

florence_yvonne a écrit:
La loi divine nous codamne à l'enfer, tandis que la loi  civile nous condamne à la prison, c'est beaucoup moins long,car l'éternité, c'est long surtout à la fin.

Ce n'est pas la Loi divine qui condamne à l'enfer ... Mais c'est en rejetant Dieu que l'homme pécheur se condamne lui-même à aller en enfer. De plus il ne se repent pas de ses péchés


Comment éviter l’enfer ?

Dieu s’est fait homme en la personne de Jésus-Christ par le mystère de l'Incarnation.

En Lui, Dieu a vécu parmi nous, nous a enseignés et nous a guéris, mais ces choses n’étaient pas sa mission suprême.

Dieu s’est fait homme (Jean 1.1, 14) pour pouvoir mourir à notre place.

Jésus, qui était Dieu sous forme humaine, est mort sur la croix. En tant que Dieu, sa mort avait une valeur infinie et éternelle pour couvrir tous nos péchés (1 Jean 2.2).

Dieu nous invite à accepter Jésus-Christ comme notre Sauveur et de croire que sa mort constitue le paiement complet et juste pour nos péchés. Dieu promet que quiconque croit en Jésus (Jean 3.16) et met sa confiance en Lui seul comme Sauveur (Jean 14.6) sera sauvé, c’est-à-dire qu’il n’ira pas en enfer.

Dieu veut que personne n’aille en enfer (2 Pierre 3.9).

C’est pourquoi, Il a accompli le sacrifice ultime, parfait et suffisant pour nous.

Si nous ne voulons pas aller en enfer, acceptons Jésus comme votre Sauveur. C’est aussi simple que cela.

Disons à Dieu que nous reconnaissons que nous sommes un être pécheur.

Déclarons-Lui que nous mettons notre confiance en Jésus-Christ comme notre Sauveur.

Remercions-Le d’avoir pourvu à notre salut et de nous avoir délivré de l’enfer.

La simple foi en Jésus-Christ comme votre Sauveur est le seul moyen d’éviter d’aller en enfer !

Avec la repentance, c'est encore mieux pour notre salut.

____________________________________

Jean 14

6 Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

7 Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.

_____________

Matthieu 7

13 Entrez par la porte étroite. Car large est la porte, spacieux est le chemin qui mènent à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là.

14 Mais étroite est la porte, resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Eminence




Masculin Messages : 190
Inscription : 04/11/2023

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty21/3/2024, 14:41

Il est évident que la plupart des derniers intervenants sur ce fil, sont soit membres de la Fraternité Pie X ou alors il sont à 100 % derrière cette communauté de catholiques extrémistes.

Cela étant dit, je n’en conclus pas que forcément tout ce qu’ils disent est erroné, simplement quand des gens sont enfermés pendant des années dans des communautés religieuses qui les coupent du monde réel, leur dispensent un enseignement dont le moins qu’il est possible de dire est qu’il est biaisé, dirigé, finalisé, il ne faut pas s’étonner de choses et d’autres par la suite, les concernant, en particulier quant aux propos qu'ils tiennent ordinairement, sur des forums comme celui-ci ou ailleurs, au reste.

Des enquêtes récentes ont été faites dont voici quelques extraits, avec les références exactes :

=>
Spoiler:

« On a des cours de philo qui sont axés sur Saint Thomas d’Aquin, donc qui n’ont rien à voir avec des cours de philo du programme normal de l’Éducation nationale, témoigne Valentine. On a un programme d’histoire-géo qui occulte totalement la préhistoire. Bien sûr, on s’intéresse à l’existence d’Adam et Eve, le Big-bang et les dinosaures n’existent pas. Tout commence avec les premiers chrétiens. On n’étudie pas du tout les autres cultures ou les autres religions mis à part la civilisation Gréco-romaine dans son aspect fondement du christianisme. »


Un des rapports de l’Éducation nationale note d’ailleurs à l’issue d’une inspection que « le général De Gaulle n’est pas une figure historique à retenir dans ce manuel […] » et que « le rôle de Vichy dans l’extermination des juifs est mis sous silence, et ce génocide n’est d’ailleurs pas mentionné dans le traitement de la Seconde Guerre mondiale ». Dans un cahier scolaire que nous nous sommes procuré, il est demandé aux élèves de faire une explication de texte à partir d’un extrait des Cadets de l’Alcazar d’Henri Massis et de Robert Brasillach, qui magnifie la défense de l’Alcazar de Tolède par les forces nationalistes de Franco.

« Il y a une détestation de la République. Les fidèles de la Fraternité ne se remettent pas de la mort du roi », selon Valentine, qui a coupé les relations depuis quelques années avec ses proches. Elle se souvient que dans les mouvances de jeunes et les associations de la FSSPX, « beaucoup d’étudiants étaient dans des groupes fachos, d’extrême droite, dans un esprit de conversion ».

« Tout le monde ou presque vote extrême droite, nous dit Thérèse, ancienne fidèle d’une trentaine d’années. Une fois, j’ai donné procuration à ma mère et elle a voté extrême droite alors que je ne voulais pas. Mon père avait pour livres de chevet les bouquins du parti Reconquête d’Éric Zemmour et de Philippe de Villiers. C’est un groupe xénophobe, porté sur les valeurs traditionnelles, où Poutine est vu comme un héros. »

Spoiler:

Toutes leurs références culturelles étaient contrôlées : la musique, les livres. Presque tout était aussi interdit chez Thérèse, à commencer par la télé, « le diable, clairement ». En revanche, « on a une grosse culture musique classique ».

Gwendoline a quitté la Fraternité depuis déjà une dizaine d’années, après avoir fait toute sa scolarité au sein de cette communauté, du collège dans le Calvados, jusqu’à l’institut Saint-Pie X à Paris. Elle témoigne de cet enfermement social et psychologique : « Ce qui est en dehors de l’école et en dehors de la Fraternité, est considéré comme quelque chose de mal. »

Avec le recul, ces trois femmes se rendent compte du milieu sectaire dans lequel chacune a évolué, dans des régions différentes. « Le fait d’avoir une pensée unique qui gravite autour de la religion, c’est la définition même de la secte », concède Thérèse. « On nous apprend à détester le monde extérieur, à se méfier de tout, alors oui, il y a clairement un schéma sectaire », bisque Valentine.

=>
Spoiler:

_________________
"La haine de l'imparfait du subjonctif, ne peut exister que dans le crâne d'un imbécile." Léon Bloy.
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty21/3/2024, 15:00

Je ne me fais pas de soucis, l'enfer n'existe pas.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty21/3/2024, 15:10

florence_yvonne a écrit:
Je ne me fais pas de soucis, l'enfer n'existe pas.

Si tu le dis ...  siffler

Ce que vivent des enfants innocents à Gaza ou ailleurs,  n'est qu'un tout petit aperçu de l'enfer véritable. 

Les âmes qui s'y trouvent,  non seulement au nom de leur propre Liberté rejettent l'amour avec un grand  A.  mais également,  le prochain n'existe pas. 

Puisque les damnés représentent l'amour de soi au mépris de Dieu et du prochain.

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty21/3/2024, 15:24

enfants innocents à Gaza ou ailleurs vont aller en enfer ?



Je crois au royaume des morts où se retrouvent toutes les âmes.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty21/3/2024, 15:32

florence_yvonne a écrit:
enfants innocents à Gaza ou ailleurs vont aller en enfer ?



Je crois au royaume des morts où se retrouvent toutes les âmes.


Mais non ..... affraid tu n'as pas compris..

La souffrance , la violence subies par les enfants n'est rien à côté de la souffrance des âmes en enfer.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty21/3/2024, 15:39

Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
enfants innocents à Gaza ou ailleurs vont aller en enfer ?



Je crois au royaume des morts où se retrouvent toutes les âmes.


Mais non ..... affraid tu n'as pas compris..

La souffrance , la violence subies par les enfants n'est rien à côté de la souffrance des âmes en enfer.

c'est sa spécialité de faire croire qu’elle n'a pas compris et ruiner le sujet !!
elle a très bien compris ce que tu disais , mais là tout a coup elle comprendrait plus ? tout simplement parce qu'elle refuse et donc plutôt casser la cohérence du fil que de s'aligner avec la pensé logique et clair !

ou comment prendre les autres pour ce qu'ils ne sont pas !!

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty21/3/2024, 15:40

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8136
Inscription : 03/05/2022

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty21/3/2024, 15:46

Théodéric a écrit:
Spoiler:

Théodéric,

Florence_yvonne n'est pas la seule du Forum à ne pas comprendre ou faire semblant ....  Pouffer de rire

Et j'ai l'habitude que des intervenants déforment mes messages. 

La patience est une des qualités d'un modérateur.


Dernière édition par Toi le tout petit le 21/3/2024, 23:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21647
Inscription : 21/08/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty21/3/2024, 16:07

Toi le tout petit a écrit:
Spoiler:


la Patience, LA PAtience, LA PATIENCEEEeee , Nan mais cela C'EST UN PLAT DE RICHE  :colere: :colere: affraid :mdr: :beret:
Revenir en haut Aller en bas
florence_yvonne

florence_yvonne


Féminin Messages : 1853
Inscription : 12/07/2012

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty21/3/2024, 16:27

Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
enfants innocents à Gaza ou ailleurs vont aller en enfer ?



Je crois au royaume des morts où se retrouvent toutes les âmes.


Mais non ..... affraid tu n'as pas compris..

La souffrance , la violence subies par les enfants n'est rien à côté de la souffrance des âmes en enfer.


Il n'y a pas de souffrance en enfer, car il n'y a pas d'enfer, c'est ce que j'essaye de dire


Comment s'appelle le monde des morts ?


Le séjour des morts, aussi appelé l'Au-delà, l'Autre Monde, l'Inframonde ou l'Outre Monde est le terme générique désignant, selon les croyances, les mondes surnaturels qui accueilleraient les âmes après la mort.

_________________

La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.


Quand je blague, j'écris en orange

Théodéric et Toi le tout petit n'aiment pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-religions.org/
Invité
Invité




La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty21/3/2024, 18:11

florence_yvonne a écrit:
supprimer mes sujets sans que je puisse en connaître la raison (exemple Avé Maria), je trouve que je fais preuve d'une grannnnnnnnde patience.

Un jour Arnaud a dit que le hors sujet ne méritait pas que l'on supprime des messages.

Pour l'Ave Maria, c'est moi qui l'ai fusionné dans ce  sujet :

https://docteurangelique.forumactif.com/t14103p100-tres-belles-chansons-a-ecouter-style-varie

Pour le reste, je ne sais pas, Toi le tout petit vous répondra.

En ce qui concerne les HS., je n'ai jamais lu "qu'Arnaud ait dit de ne pas les supprimer". De toute façon, cela concerne les modérateurs : Boulo, Toi et tout petit et moi.
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty21/3/2024, 19:48

florence_yvonne a écrit:
Je ne me fais pas de soucis, l'enfer n'existe pas.
Le propre pricipal des religions ou croyance cuculisées ou bisounourisées sous influence médiaticoconsumériste...
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty21/3/2024, 20:18

 « Eminence » a écrit:

 
 
l est évident que la plupart des derniers intervenants sur ce fil, sont soit membres de la Fraternité Pie X ou alors il sont à 100 % derrière cette communauté de catholiques extrémistes.
Absolument faux,  que les néotridentins antimodernistes soient avec le docteur commun, « angélique » de ce forum n’est qu’une parenté. Et le docteur commun reste le docteur commun pour l’église catho.

Citation :

Cela étant dit, je n’en conclus pas que forcément tout ce qu’ils disent est erroné, simplement quand des gens sont enfermés pendant des années dans des communautés religieuses qui les coupent du monde réel, leur dispensent un enseignement dont le moins qu’il est possible de dire est qu’il est biaisé, dirigé, finalisé, il ne faut pas s’étonner de choses et d’autres par la suite, les concernant, en particulier quant aux propos qu'ils tiennent ordinairement, sur des forums comme celui-ci ou ailleurs, au reste.

Exact mais en partie seulement, il y a parenté, surtout en France, entre néotridentins et disciples de Pie XII et traditionalistes sociaux hostiles à 89.   Pour le reste, leur religion n’est pas cuculisée, leurs séminares plus pleins, leur caté en moyenne supérieuse car non cuculisée par la mondanité ou le biblisme exclusif plus manipulable, ils n’ont pas de messe à gogo ou westerns  etc.

Citation :

Des enquêtes récentes ont été faites dont voici quelques extraits, avec les références exactes :


« On a des cours de philo qui sont axés sur Saint Thomas d’Aquin, donc qui n’ont rien à voir avec des cours de philo du programme normal de l’Éducation nationale, témoigne Valentine.

Bien sûr, c’est le docteur commun, qui implique Platon et Aristote et qui est beaucoup plus prudent pour des cathos : c’est la philo servante de la théo.   Ces auteurs sont compatibles avec les programmes Français, qui sont simplement plus larges, mais on peut pas tout couvrir. Il faut prioriser. D'ailleurs les thèmes de st Thomais sont si larges qu'ils sont largement extensibles à toute la philo (eg.les notions d'essence et d'existence chez Sartre)
 
 
Citation :

On a un programme d’histoire-géo qui occulte totalement la préhistoire. Bien sûr, on s’intéresse à l’existence d’Adam et Eve, le Big-bang et les dinosaures n’existent pas. Tout commence avec les premiers chrétiens. On n’étudie pas du tout les autres cultures ou les autres religions mis à part la civilisation Gréco-romaine dans son aspect fondement du christianisme. »
 
Oui, une lacune. Mais le temps manque.


Citation :

Un des rapports de l’Éducation nationale note d’ailleurs à l’issue d’une inspection que « le général De Gaulle n’est pas une figure historique à retenir dans ce manuel […] » et que « le rôle de Vichy dans l’extermination des juifs est mis sous silence, et ce génocide n’est d’ailleurs pas mentionné dans le traitement de la Seconde Guerre mondiale ». Dans un cahier scolaire que nous nous sommes procuré, il est demandé aux élèves de faire une explication de texte à partir d’un extrait des Cadets de l’Alcazar d’Henri Massis et de Robert Brasillach, qui magnifie la défense de l’Alcazar de Tolède par les forces nationalistes de Franco.
 
Oui, mais être contre l’Espagne rouge est permis.

Citation :

« Il y a une détestation de la République. Les fidèles de la Fraternité ne se remettent pas de la mort du roi », selon Valentine, qui a coupé les relations depuis quelques années avec ses proches. Elle se souvient que dans les mouvances de jeunes et les associations de la FSSPX, « beaucoup d’étudiants étaient dans des groupes fachos, d’extrême droite, dans un esprit de conversion ».

Des excès francofrancais.  Etre royaliste et anti 89 est francofrancais, et permis dans l’Église mëme si c’est pas obligatoire.

Citation :

« Tout le monde ou presque vote extrême droite, nous dit Thérèse, ancienne fidèle d’une trentaine d’années. Une fois, j’ai donné procuration à ma mère et elle a voté extrême droite alors que je ne voulais pas. Mon père avait pour livres de chevet les bouquins du parti Reconquête d’Éric Zemmour et de Philippe de Villiers. C’est un groupe xénophobe, porté sur les valeurs traditionnelles, où Poutine est vu comme un héros. »

A L’intérieur de certaines limites , ëtre d’extrême droite ou extrême gauche est permis aux cathos.


Citation :

Toutes leurs références culturelles étaient contrôlées : la musique, les livres. Presque tout était aussi interdit chez Thérèse, à commencer par la télé, « le diable, clairement ». En revanche, « on a une grosse culture musique classique ».

Propre des religions ou des pastos non cuculisées et non mondanisées; classique dans les ordres religieux non décadents et à L’opus dei en partie

Citation :

Gwendoline a quitté la Fraternité depuis déjà une dizaine d’années, après avoir fait toute sa scolarité au sein de cette communauté, du collège dans le Calvados, jusqu’à l’institut Saint-Pie X à Paris. Elle témoigne de cet enfermement social et psychologique : « Ce qui est en dehors de l’école et en dehors de la Fraternité, est considéré comme quelque chose de mal. »
 
Système de défense antimondain excessif mais dont des aspects sont nécessaires. Ce sont les cathos libéraux (et protestants libéraux) qui disparaissent et voudraient imposer leur point de vue aux autres. Laissons le test FSSPX se développer et observons.

Citation :

Avec le recul, ces trois femmes se rendent compte du milieu sectaire dans lequel chacune a évolué, dans des régions différentes. « Le fait d’avoir une pensée unique qui gravite autour de la religion, c’est la définition même de la secte », concède Thérèse. « On nous apprend à détester le monde extérieur, à se méfier de tout, alors oui, il y a clairement un schéma sectaire », bisque Valentine.

Absolument faux. La centralité du salut des âmes est de foi normale, non cuculisée, non mondanisée.   En 2024 les excès sont possibles de tous cötés mais sont bien plus évidents du côté du catholicisme libéral, qui semble frappé à mort (la religion cucu).
La centralité de la religion est normale, aucunement sectaire. Ce sont certains moyens qui peuvent devenir sectaires et là il y a une zone grise.  Les hassidim sont sectaires? Les moines ?    Le sectarisme n’arrive qu’avec des excès déraisonnables, et ceux-ci sont à discerner en contexte, dans un monde paganisé dont il faut se protéger sous peine de décadence  (définition du concile : noviciats morts).
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty22/3/2024, 01:21

Catéchisme (qui devrait compléter d'urgence le biblisme homilétique qui fait tant de mal):

1899 L’autorité exigée par l’ordre moral émane de Dieu : " Que tout homme soit soumis aux autorités qui exercent le pouvoir, car il n’y a d’autorité que par Dieu et celles qui existent sont établies par lui. Ainsi, celui qui s’oppose à l’autorité se rebelle contre l’ordre voulu par Dieu, et les rebelles attireront la condamnation sur eux-mêmes " (Rm 13, 1-2 ; cf. 1 P 2, 13-17).

1902 L’autorité ne tire pas d’elle-même sa légitimité morale. Elle ne doit pas se comporter de manière despotique, mais agir pour le bien commun comme une " force morale fondée sur la liberté et le sens de la responsabilité " (GS 74, § 2) :

La législation humaine ne revêt le caractère de loi qu’autant qu’elle se conforme à la juste raison ; d’où il apparaît qu’elle tient sa vigueur de la loi éternelle. Dans la mesure où elle s’écarterait de la raison, il faudrait la déclarer injuste, car elle ne vérifierait pas la notion de loi ; elle serait plutôt une forme de violence (S. Thomas d’A., s. th. 1-2, 93, 3, ad 2).

1918 " Il n’y a d’autorité que par Dieu et celles qui existent sont établies par lui " (Rm 13, 1).

1920 " La communauté politique et l’autorité publique trouvent leur fondement dans la nature humaine et relèvent par là d’un ordre fixé par Dieu " (GS 74, § 3)

1959 Œuvre très bonne du Créateur, la loi naturelle fournit les fondements solides sur lesquels l’homme peut construire l’édifice des règles morales qui guideront ses choix. Elle pose aussi la base morale indispensable pour l’édification de la communauté des hommes. Elle procure enfin la base nécessaire à la loi civile qui se rattache à elle, soit par une réflexion qui tire les conclusions de ses principes, soit par des additions de nature positive et juridique.

(Or la loi naturelle dérive de la loi divine, éternelle)
Revenir en haut Aller en bas
christianK

christianK


Masculin Messages : 2168
Inscription : 27/11/2007

La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty31/3/2024, 18:18

Au lieu de formuler les choses en termes de lois, on peut aussi dire la même chose en termes d'obligations ou devoirs moraux: les devoirs religieux sont clairement, par leur nature même, au dessus des devoirs civils. Ce qui n'implique pas bien sûr que les seconds ne soient rien ou négligeables.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...   La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La loi divine est toujours au dessus de la loi civile mais...
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» GUERRE CIVILE EUROPEENNE ?
» Va-t-on vers une "guerre civile" ?
» Le Christ est bien au-dessus de cela (je pense)
» Guerre Civile? Régime Autoritaire?
» Espagne : Guerre civile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: