DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

  « le plus petit dans le royaume des cieux »

Aller en bas 
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30815
Inscription : 07/11/2013

 « le plus petit dans le royaume des cieux » Empty
MessageSujet: « le plus petit dans le royaume des cieux »    « le plus petit dans le royaume des cieux » Empty10/11/2023, 18:41

« le plus petit dans le royaume des cieux »

La parole

« Cependant le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que Jean le Baptiste… Celui qui a des oreilles qu’il entende » (Matthieu 11, 11-15)

La méditation

Ces paroles du Seigneur,à l’évidence, bouleversent quelque part nos échelles de valeurs humaines et nos marqueurs de hiérarchies établies. Descendons par conséquent de notre petit nuage de suffisance pour entendre, en simultané, cette autre parole corrélative :« Si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux »(Mt 18,3). Jésus, le petit de la crèche, lui qui s’est fait serviteur des humbles, des pauvres et des opprimés,nous révèle le critère divin de la dignité. N’est-ce pas là une invitation pour chacun de nous à « écouter avec le cœur » les cris toujours plus terrifiants des plus pauvres de nos frères à la recherche d’aide et de responsabilité ? N’est-ce pas là sensibiliser nos yeux et nos cœurs à la souffrance de l’autre ? Ainsi deviendrons-nous « plus grand » que le Baptiste en nous engageant sur cette voie royale du service.

Me reviennent à propos ces mots justes du poète indien Rabindranath Tagore : « Je dormais et je rêvais que la vie n’était que joie. Je m’éveillais et je vis que la vie n’est que service. Je servis et je compris que le service est joie ». Joie pour les pécheurs que nous sommes « enrichis par la pauvreté »du Christ (2 Co 8, 9) ; nous qui sommes entrés, à sa suite, dans une phase nouvelle de la réalisation du Royaume. Les paroles du Maître de Nazareth ravivent notre espérance et nous portent à voir plus loin que les apparences. A comprendre notre vie missionnaire à la lumière des Écritures. Ouvrons nos oreilles à la Parole qui vivifie. Et que nos actes soient le pendant indéfectible d’une foi chevillée au corps. Une foi qui a conduit l’Eglise à élever à la sainteté Lucie de Syracuse, une jeune chrétienne. Une « petite » qui crût jusqu’au martyre. Ses oreilles et son cœur ouverts à la vérité. Dans une étreinte définitive avec l’Amour qui n’aura jamais de fin.

Méditations Avent 2018- Jeudi 13 décembre 2018 – Diacre Jean-Marie Armand              

https://www.jevismafoi.com/petitroyaumecieux/

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30815
Inscription : 07/11/2013

 « le plus petit dans le royaume des cieux » Empty
MessageSujet: Re: « le plus petit dans le royaume des cieux »    « le plus petit dans le royaume des cieux » Empty16/11/2023, 18:17

Nul donc, parmi les hommes de l'ancienne alliance, n'a été plus grand que Jean-Baptiste. (verset 9) Mais telle est la supériorité absolue de ce royaume des cieux établi sur la terre par le Fils de Dieu, que là celui-là même qui est en soi plus petit que le précurseur, est plus grand que lui.

La raison en est que le rapport tout nouveau dans lequel L'homme pécheur entre avec Dieu par sa communion avec Jésus Christ, par sa réconciliation au moyen du sacrifice de la croix par la régénération qu'opère en lui l'Esprit-Saint, est spécifiquement différent du rapport que les justes ou même les prophètes de l'Ancien Testament soutenaient avec Dieu. Cela ne signifie point que Jean-Baptiste ne dut pas avoir part à la plénitude de ce royaume de Dieu, mais Jésus marque ici d'une manière absolue le caractère divers des deux alliances sur la terre, or Jean appartenait encore à l'ancienne.

https://theotex.org/nta/Matthieu/Matthieu_nta_23.html

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30815
Inscription : 07/11/2013

 « le plus petit dans le royaume des cieux » Empty
MessageSujet: Re: « le plus petit dans le royaume des cieux »    « le plus petit dans le royaume des cieux » Empty19/11/2023, 22:12

MESSIANITÉ ORDINAIRE

Dimanche 15 décembre 2019 – 3e dimanche de l’Avent – Mt 11, 2-11

Du fond de sa prison, Jean-Baptiste fait poser à Jésus la question décisive : « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? » Question décisive parce qu’il y va du personnage sur lequel les Judéens de l’époque focalisent toutes leurs attentes : la venue du Messie d’Israël, celui par lequel, nouveau Moïse, le peuple attend sa libération du joug romain, le retour d’une paix et d’une prospérité telles qu’il n’en a plus connu depuis les temps glorieux des rois David et Salomon – l’effectivité d’un âge où ruisselleraient enfin à nouveau le lait et le miel. Cette question ressemble beaucoup à celle que, quelques chapitres plus loin, Jésus lui-même pose directement à ses disciples au sujet de lui-même : « Aux dires des hommes, qui est le Fils de l’homme. […] Vous, qui dites-vous que je suis ? »

De cette question de Jésus à laquelle Pierre répond : « Tu es le Christ (le terme grec pour dire « messie »), le Fils de du Dieu vivant », on a souvent considéré un peu paresseusement qu’elle était une sorte de devinette que Jésus, supposé au fait de son identité d’exception, la double nature telle qu’elle sera fixée dogmatiquement par le concile de Chalcédoine en 451, posait à ses disciples. C’est oublier d’une part que Jésus ne s’est jamais présenté lui-même comme messie, encore moins comme fils de Dieu, sinon au sens tout à fait commun de l’expression – fils de Dieu, nous le sommes tous –, et d’autre part que l’évangile atteste qu’il est loin d’être lui-même au clair quant à sa véritable mission et donc son être profond. Ainsi, alors qu’il est convaincu par exemple qu’il n’a été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël, une Cananéenne, une païenne donc, lui révèle que la nourriture qu’il apporte se répand bien au-delà des frontières de la Judée et de la Galilée et que les « nations » sont finalement autant concernées qu’Israël par son œuvre de salut.

La question de Jean-Baptiste se trouve ainsi être pleinement en phase avec celle que Jésus se pose lui-même au sujet de lui-même. Tout se passe en effet comme si, lorsque Jésus se demande : « Qu’est-ce qu’il m’arrive ? Dans quelle aventure suis-je embarqué ? Qui suis-je donc ? », résonnait en lui l’écho de la question que d’autres – Jean-Baptiste au premier chef – se posent à son sujet : « Qui est donc cet homme ? Dans quelle aventure nous a-t-il embarqués ? Qu’est-ce qui arrive avec lui ? » Et lorsque Jésus fait répondre à Jean : « Allez rapporter ce que vous entendez et voyez, les aveugles voient, les boiteux marchent, etc. », il se garde bien de dire : « Regardez tout ce que j’ai fait. » Il souhaite au contraire, comme il le dit ici, ne pas être une occasion de chute pour les autres, autrement dit ne pas se voir imputer une forme de toute-puissance analogue à celle qu’il a approchée au désert dans les parages du tentateur. C’est la raison pour laquelle il passe son temps à dire à celles et ceux qu’il relève, guérit, à qui il redonne confiance en eux-mêmes et en la vie, non pas « Je t’ai sauvé-e » mais : « Ta foi t’a sauvé-e. »

Autrement dit, ce qui arrive avec Jésus, ce ne sont pas des miracles – les évangiles n’emploient pas ce mot – c’est-à-dire des gestes que seul un être doté de pouvoirs surhumains pourrait faire en s’affranchissant des lois de la nature. Ce sont des formes de puissance qui se trouvent libérées chez les simples humains que nous sommes du fait du voisinage avec ce compagnon d’humanité qu’est Jésus et du type de présence qu’il sait manifester à celles et ceux qui croisent sa route : « Ne désespère ni de la vie ni de toi-même… Tu es capable… Prends son grabat et marche… Va te laver à la piscine de Siloë… »

C’est pourquoi « le plus petit dans le Royaume des cieux » est plus grand que Jean-Baptiste – autrement dit : messie. Souvenons-nous de la parabole du jugement. Le plus petit – celui qui a faim, soif, le malade, le prisonnier, ceux avec lesquels le « roi » s’identifie – est celui qui a permis de libérer une puissance de vie et de salut chez celui ou celle qui est venu le rassasier, étancher sa soif, lui apporter les soins requis, le visiter, etc.

Messianité ordinaire : ce dont Jésus annonce la bonne nouvelle aux pauvres que nous sommes, c’est que nous avons tous la capacité d’être messie les uns pour les autres.

Loïc de Kerimel

https://baptises.fr/messianite-ordinaire

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 « le plus petit dans le royaume des cieux » Empty
MessageSujet: Re: « le plus petit dans le royaume des cieux »    « le plus petit dans le royaume des cieux » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« le plus petit dans le royaume des cieux »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Royaume des cieux est en nous./Témoignage
» Le plus petit dans le Royaume.
» « Le Royaume des cieux est à eux »
» LE PRIX DU ROYAUME DES CIEUX
» Les élus et premiers-nés dont les noms sont inscrits dans les cieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: