DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 « Le Royaume des cieux est à eux »

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

« Le Royaume des cieux est à eux » Empty
MessageSujet: « Le Royaume des cieux est à eux »   « Le Royaume des cieux est à eux » EmptyDim 29 Jan - 2:06

« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux ! » Oui, heureux ceux qui rejettent les fardeaux sans valeur, mais bien pesants, de ce monde ; ceux qui ne veulent plus devenir riches, si ce n'est en possédant le Créateur du monde, et lui seul, pour lui-même ; ceux qui sont comme des gens qui n'ont rien mais qui par lui possèdent tout (2 Co 6,10). Est-ce qu'ils ne possèdent pas tout, ceux qui possèdent celui qui contient tout et dispose tout, ceux dont Dieu est « la part et l'héritage » ? (Nb 18,20) « Rien ne manque à ceux qui le craignent » (Ps 33,10). Dieu leur donne tout ce qu'il sait leur être nécessaire ; il se donnera lui-même à eux un jour, pour qu'ils soient dans la joie... Glorifions-nous donc, mes frères, d'être pauvres pour le Christ, et efforçons-nous d'être humbles avec le Christ. Il n'y a rien de plus détestable qu'un pauvre orgueilleux et rien de plus misérable...

« Le Royaume de Dieu n'est pas nourriture et boisson, mais justice, paix et joie dans l'Esprit Saint » (Rm 14,17). Si nous sentons que nous avons tout cela en nous, pourquoi ne pas proclamer avec assurance que le Royaume de Dieu est au-dedans de nous ? (Lc 17,21) Or ce qui est en nous est véritablement à nous ; personne ne peut nous l'arracher. C'est pourquoi, quand il proclame le bonheur des pauvres, le Seigneur a raison de dire, non pas : « Le Royaume des cieux sera à eux », mais « est à eux ». Il l'est non seulement à cause d'un droit fermement établi, mais aussi à cause d'un gage absolument sûr, une expérience déjà du bonheur parfait. Non seulement parce que le Royaume est préparé pour eux depuis le début du monde (Mt 25,34), mais aussi parce qu'ils ont déjà commencé à entrer en sa possession. Ils possèdent déjà le trésor céleste dans des vases d'argile (2 Co 4,7) ; ils portent déjà Dieu dans leur corps et dans leur cœur.



_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Le Royaume des cieux est à eux » Empty
MessageSujet: Re: « Le Royaume des cieux est à eux »   « Le Royaume des cieux est à eux » EmptyDim 29 Jan - 15:00

?? pourquoi dans la "vie du forum" ? ily a une raison ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

« Le Royaume des cieux est à eux » Empty
MessageSujet: Re: « Le Royaume des cieux est à eux »   « Le Royaume des cieux est à eux » EmptyDim 29 Jan - 15:09

Oui, c'est pour le faire vivre Bienvenue

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Le Royaume des cieux est à eux » Empty
MessageSujet: Re: « Le Royaume des cieux est à eux »   « Le Royaume des cieux est à eux » EmptyDim 29 Jan - 15:12

Pignon a écrit:
Oui, c'est pour le faire vivre Bienvenue

faire vive quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

« Le Royaume des cieux est à eux » Empty
MessageSujet: Re: « Le Royaume des cieux est à eux »   « Le Royaume des cieux est à eux » EmptyDim 29 Jan - 15:14

Espérance a écrit:
Pignon a écrit:
Oui, c'est pour le faire vivre Bienvenue

faire vive quoi ?
Bah la rubrique est intitulée "vie du forum" ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

« Le Royaume des cieux est à eux » Empty
MessageSujet: Re: « Le Royaume des cieux est à eux »   « Le Royaume des cieux est à eux » EmptyDim 29 Jan - 15:15

la source est:

l'EVANGILE AU QUOTIDIEN

« Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » Jn 6, 68




Dimanche 29 janvier 2017

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Le Royaume des cieux est à eux » Empty
MessageSujet: Re: « Le Royaume des cieux est à eux »   « Le Royaume des cieux est à eux » EmptyDim 29 Jan - 15:19

Pignon a écrit:
la source est:

l'EVANGILE AU QUOTIDIEN

« Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle » Jn 6, 68




Dimanche 29 janvier 2017

cela n'a rien à voir dans "la vie du forum", je le mets dans la rubrique témoignage, mais vous avez eu une très bonne idée de mettre l'évangile du jour.

(la vie du forum ne peut être lue par qui n'est pas inscrit et pour une fois, ça vaudrait quand même le coup de savoir que nous sommes sur un forum catholique)
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

« Le Royaume des cieux est à eux » Empty
MessageSujet: Re: « Le Royaume des cieux est à eux »   « Le Royaume des cieux est à eux » EmptyDim 29 Jan - 15:52

Oui, vous pouvez le recevoir tous les jours sur votre boite mail.
Je le précise, pour les internautes.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




« Le Royaume des cieux est à eux » Empty
MessageSujet: Re: « Le Royaume des cieux est à eux »   « Le Royaume des cieux est à eux » EmptyDim 29 Jan - 15:54

Pignon a écrit:
Oui, vous pouvez le recevoir tous les jours sur votre boite mail.
Je le précise, pour les internautes.

Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

« Le Royaume des cieux est à eux » Empty
MessageSujet: Re: « Le Royaume des cieux est à eux »   « Le Royaume des cieux est à eux » EmptyDim 29 Jan - 19:41

dimanche 29 janvier 2017
« Le Royaume des cieux est à eux » Sermon

Ceux que Jésus déclare « HEUREUX »

En ce quatrième dimanche du temps ordinaire de l’année A, l’Église nous propose comme évangile, les BÉATITUDES DE JÉSUS, que nous retrouvons au début du « sermon sur la montagne » en saint Matthieu, au chapitre 5. Jésus déclare « heureux » les pauvres de cœur, ceux qui pleurent, les doux, ceux qui ont faim et soif de la justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les artisans de paix et ceux qui sont persécutés pour la justice.

J’avoue bien humblement qu’à chaque fois que je m’avance à l’ambon à la messe, pour proclamer les « BÉATITUDES », je suis très impressionné. Car lorsque le prêtre proclame l’évangile à la messe, c’est Jésus lui-même qui parle, nous dit la Constitution sur la liturgie de Vatican II. Or le dimanche où je dois proclamer les Béatitudes, alors qu’une belle foule est devant moi, j’ai vraiment l’impression que c’est Jésus qui parle à la foule, qui parle à son peuple, comme il y a deux mille ans. Aucun autre évangile me donne à ce point cette impression. Oui, c’est vraiment IMPRESSIONNANT.

Je me suis plu hier, à imaginer quelles seraient les « béatitudes » selon le monde. Les béatitudes selon le monde, ressembleraient je pense à ceci: « Heureux ceux qui sont riches et qui peuvent se payer tout ce qu’ils veulent ». Il est facile de savoir que c’est ce que beaucoup de monde pense. Pour s’en convaincre, nous n’avons qu’à constater la fascination provoquée par les diverses « lotos ». Le monde déclarerait aussi heureux ceux qui sont connus mondialement et adulés (les « stars » en particulier). Qui ne rêve pas en regardant une émission de télévision comme celle intitulée: La vie des gens riches et célèbres? On entendrait aussi, certainement, cette béatitude: « Heureux ceux qui sont en bonne santé ». N’est-ce pas le souhait que les gens nous adressent le plus souvent au jour de l’an: « Je vous souhaite la santé ». Ce à quoi nous répondons: « Oui, vous avez bien raison, lorsque nous avons la santé, nous avons tout ». J’emploie moi aussi ces expressions. Mais Jésus, lorsqu’il parle de bonheur, ne parle pas du tout de cela. Car Jésus, lorsqu’il parle de bonheur, il ne place pas le bonheur dans ce que j’appelle des « mirages ». Car la richesse et la gloire ne sont que des mirages. Jésus ne place pas le bonheur non plus dans des situations idéales, telles que le fait d’être en santé.

Non, Jésus est un « réaliste ». Il sait très bien que la vie ici-bas n’est pas facile. Il est venu parmi nous pour nous révéler l’Amour de notre Père du ciel, mais aussi pour porter tous les péchés du monde et nous délivrer de la mort. Les Béatitudes de Jésus regardent toutes des attitudes du cœur. Jésus ne place pas le bonheur dans des choses extérieures, mais dans des attitudes intérieures. Et quand on y réfléchit bien, Jésus nous présente  uniquement des « attitudes de cœur » de gens qui souffrent. Les « pauvres de cœur » sont ceux qui réalisent profondément leur impuissance à faire le bien, leur état de pécheurs, et leur totale dépendance envers Dieu pour vivre comme ses enfants.

« Heureux ceux qui pleurent », « heureux les persécutés pour la justice ». « Heureux les miséricordieux » s’adresse à ceux qui souffrent de voir les autres souffrir et qui font tout ce qu’ils peuvent pour les soulager. Cette béatitude s’adresse aussi à ceux qui ont le pardon facile face aux injures et aux injustices qu’ils subissent. « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice », s’adresse à ceux qui souffrent de voir des gens traités injustement et qui font tout pour rendre le monde plus juste. « Heureux les doux ». La véritable douceur se manifeste au plus haut point quand nous sommes attaqués, blessés, meurtris. « Heureux les cœurs purs ». Comme il nous est difficile à nous, pécheurs qui avons le cœur impur, de travailler à chaque jour à purifier notre cœur. « Heureux les artisans de paix »; cette béatitude n’existe-t-elle pas en raison du fait qu’il y a des guerres et des conflits. Jésus n’est pas un idéaliste; Il est un réaliste. Et il fait consister notre bonheur dans le fait de vouloir rendre notre monde meilleur.

« Le Royaume des cieux est à eux » Photo Père Guy Simard Oblat de la Vierge Marie
« Le Royaume des cieux est à eux » Gilles

_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Gilles de Québec

Gilles de Québec


Masculin Messages : 1404
Inscription : 15/11/2016

« Le Royaume des cieux est à eux » Empty
MessageSujet: Re: « Le Royaume des cieux est à eux »   « Le Royaume des cieux est à eux » EmptyDim 29 Jan - 19:54


_________________
"Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru !" (Jean 20:29)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





« Le Royaume des cieux est à eux » Empty
MessageSujet: Re: « Le Royaume des cieux est à eux »   « Le Royaume des cieux est à eux » Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
« Le Royaume des cieux est à eux »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PRIX DU ROYAUME DES CIEUX
» L'avènement du Royaume des Cieux
» Le Royaume des cieux est en nous./Témoignage
»  « le plus petit dans le royaume des cieux »
» Les gays hériteront-ils du Royaume des cieux?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: