DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 "quand je serai vieille"...

Aller en bas 
+2
senon
humanlife
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty31/7/2023, 22:36

Un texte qui m'a beaucoup émue, du Magazine du Net :


- Quand je serai vieille…

"Quand je serai vieille, je ne veux pas qu’on m ‘appelle « ma ptite dame » ou « ma jolie ». Je veux être respectée et conserver mon identité jusqu’à la fin. 


Je ne veux pas qu’on me retourne dans tous les sens sans même me prévenir pendant les soins. Je veux qu’on me touche avec douceur et qu’on m’explique ce qu’on me fait.


Je ne veux pas qu’on me juge et qu’on dise de moi que je suis difficile ou compliquée. Je veux qu’on me traite avec bienveillance et qu’on accepte que je ne sois pas toujours de bonne composition.


Quand je serai vieille, je ne veux pas dormir dans des draps d’hôpital, je veux mon linge de lit. Je ne veux pas être lavée au gant jetable, je veux mes affaires de toilette. Je ne veux pas qu’on me serve mes repas dans des barquettes en plastique, je veux une jolie vaisselle comme à la maison.


Quand je serai vieille, je ne veux pas d’une couche, je veux une protection. Je ne veux pas d’un bavoir, je veux une grande serviette. Je ne veux pas d’un verre canard, je veux un verre ergonomique.


Quand je serai vieille, je ne veux pas qu’on parle devant moi comme si je n’étais pas là. Je veux pouvoir discuter avec ceux qui s’occuperont de moi. Je ne veux pas qu’on s’empare de mon fauteuil sans me prévenir pour m’embarquer à toute vitesse à l’autre bout du couloir.


Je veux qu’on m’annonce qu’on va changer de pièce et qu’on chemine à un rythme qui ne me donne pas le vertige. Je ne veux pas qu’on me dise de faire dans ma protection sous prétexte que je suis trop longue à installer aux toilettes. Je veux que mes besoins élémentaires soient respectés et ma dignité conservée.


Quand je serai vieille, je marcherai moins bien, j’entendrai moins bien, je comprendrai moins bien. Mais je serai toujours capable d’aimer telle ou telle personne, d’avoir envie de tel ou tel menu, d’avoir peur de tel ou tel événement.


Quand je serai vieille, je veux juste qu’on ne m’enlève pas le droit d’être moi.


Mais je voudrais surtout et cela bien avant que je sois vieille, que ces chouettes filles aides soignantes, infirmières ......et tout et tout obtiennent enfin une fois de l'aide, de la reconnaissance...!!"


                      -------------------


Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30818
Inscription : 07/11/2013

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty1/8/2023, 17:54

Malheureusement on ne fait pas toujours les choses comme on veut, et notre vie dépend en grande partie de situations et de contraintes que nous ne maîtrisons pas, et cela à tous les âges de la vie.

Enfin, c'est ce qu'il me semble personnellement.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty1/8/2023, 18:07

Avez-vous déjà été dans les maisons de retraite ? certaines infantilisent les résidents à un point pas possible...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30818
Inscription : 07/11/2013

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty1/8/2023, 18:17

J'ai eu l'occasion d'aller dans les maisons de retraite. Certains employés se facilitent le travail en mettant une distance avec les personnes âgées, ce qui peut parfois les déshumaniser. Il y a aussi les problèmes de caractère plus ou moins compatibles.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty1/8/2023, 18:37

ça c'est sûr, les personnes âgées sont souvent grincheuses, se plaignent pour un oui ou pour un non, et j'admire pour ma part les soignants.
Seulement, il y a des limites à ne pas franchir, c'est les considérer comme des bébés.
Certaines maisons de retraite tiennent à ce qu'on les appelle par leur nom de famille, certaines autres par leur prénom. Je pense qu'il faudrait leur demander leur accord d'abord parce que cela choque certaines personnes.
Et pour manger, les aider s'il le faut mais pas à la va-vite...
Beaucoup demandent d'être écoutées, c'est toujours les mêmes histoires, mais pendant la toilette par exemple, c'est un moment quelquefois difficile pour eux et les laisser parler pourrait être plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
senon




Masculin Messages : 519
Inscription : 28/02/2018

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty2/8/2023, 16:25

La jeunesse c'est la jeunesse de l'esprit, et son âge ne l'a pas empêché d'atteindre la finale et faire briller son talent:

https://www.dailymotion.com/video/xg2hxb

Odette Jouve à 87 ans . Dans l'émission : La France a un incroyable talent


Elle se tenait au bout de la table et nous impressionnait par sa lenteur.
On la voyait si vieille, toute ridée, misérable que l’amour peu à peu fit place à la rancœur.

Elle gênait notre vie. Elle gênait nos projets la mamé.

A quelque temps de là, prétextant des vacances, je l’emmenais là-haut, au flanc du Lubéron.

– Tu seras bien mamé ! Tu verras la Durance du haut de la terrasse de la grande maison.
– Ces maisons-là sont faites pour les vieux !
– Regarde ! Ils ont l’air bien heureux !
– Comme tu veux petite.

Je la laissais toute seule. L’air était encore chaud pourtant je frissonnais et le chant des oiseaux voletant dans le lierre disait à mes oreilles « qu’as-tu fait de mamé ?

Chaque brin d’herbe, de thym, de lavande, de romarin semblait me dire « mais qu’as-tu fait de mamé ?

Même le chant des sources dans ma tête criait: mais qu’as-tu fait de mamé ?

Lentement, le remords me prenait. Au fil des souvenirs, mon cœur s’est apaisé.
Alors, j’ai repris le chemin qui mène à la grande maison, retrouver la mamé, lui demander pardon !

J’ai pris tout simplement ses mains sans rien lui dire. Une larme brillait au milieu d’un sourire.

Une mamé c’est précieux. C’est tant de souvenirs. Si vous en avez une, jusqu’au bout de ses jours, gardez-la près de vous. Et quand elle devra mourir, vous lui fermerez les yeux dans un geste d’amour.

Si aujourd’hui, le chant des cigales me pose la question tant de fois redoutée, je peux, le cœur joyeux en digne provençale, répondre fièrement: Elle est là, la mamé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty2/8/2023, 21:26

MERCI senon, c'est très vrai.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21707
Inscription : 21/08/2007

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 15:30

Constance a écrit:
Spoiler:

celui qui veut des jours heureux dans sa vieillesse doit instruire ses enfants dans l'amour du prochain de ses parents et des anciens , il doit agir comme un architecte intelligent qui bâtit une tour = la famille qui tient a travers l'épreuve du temps , poser de solides fondation (spirituelles) , des murs solide (une saine morale Chrétienne) bien éclairée par un agir Chrétien dés l'enfance , fixer un toit qui résiste aux tempêtes ( la foi , la charité, l’espérance) !
car on ne peut pas récolter ce que l'on a pas semé  !

que veut cette dame ??? des droits sociaux ?  mais ce qu’elle demande ce n'est pas a une idéologie ni à l'état de le lui fournir l'état n'est qu'un système de fonctionnaires, (il n'est pas son père il n'a pas l'amour il gère le truc c’est tout ou alors elle se trompe totalement dans son espérance, croyant  aune paternité républicaine étatique ( c’est une vison communiste cela et nul par cela n'a fonctionné  !) !
donc ce qu'elle demande si elle a bien élevée les siens dans l'amour familiale saint et du prochain, elle devrait le récolter en ses vieux jours !
croire qu'assembler les anciens dans des centres a vieux c'est intelligent et clairvoyant montre juste notre dessèchement humain morale et spirituel, notre désintérêt des notres pour nos aises personnelles !!
tes parents t'ont élevés et pris soins d etoi quand tu étais jaune , lorsqu'ils sont agées c'ets a chacun d enous d eleur rendre cette amour , au lieu de fuir en disnat " ils sont mieux dans un centre pour anciens, !
qui aimera mieux ton père ta mère que toi et leurs autres enfants ? si tu a s acquis ce qu'ils t'ont transmis tu l'auras transmit a tes enfants qui aimeront leurs grand parents comme étant leurs parents !

mettre les anciens dans des mouroir a vieux , c’est juste abandonner sa responsabilité de fils ou fille !
le reste n’est qu'excuse pour garder sa tranquillité !
quoi on habite loin ?, belle affaire ne saviez vous pas qu'un jour vos parents dépendraient de vous ?
si vous ne saviez pas c’est que vous n'avez pas voulu savoir ; la suite c’est que se sentant inutiles puisque même les enfant et petits enfants ne viennent pas d'un vrai cœur entier, ils désirent l'euthanasie à  la moindre occasion de faiblesse !
le péché c’est l'acceptation de nos refroidissements de cœur et cela développe une communion dans le morbide d'où l'acceptation de plus en plus générale de l'euthanasie comme une bonne chose , puisqu'ils sont vieux et ne veulent plus vivre !
Dieu nous a donné la famille a nous d’en faire un lieu d'Amour Paix Joie Vivifiant et non une fuite dans nos conforts où l'ancien ne se sent que gênant !!

il peut y avoir des cas où des maladies sont complexes , mais pour le reste c'est nos égoïsmes acceptés chaque jour qui font que les anciens ne trouvent pas leur place !

j'ai eu la chance de vivre avec mes 4 grand parents jusqu'à leur fin naturelle auprès des leurs , c’est difficile par moment ?? autant que d'Aimer dans le Réel !

cette dame veut que le système social devienne sa famille , elle rêve ce n'est qu'un système et il est géré de plus en plus pour le minimum (on a bien vu les scandales récents)  !
est-ce donc si difficile d'aimer les siens jusqu'au bout de l'Amour ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 15:46

Théodéric a écrit:



que veut cette dame ??? des droits sociaux ? 

Lisez bien le texte! Cette dame ne demande pas des droits sociaux, elle demande qu'on la respecte dans son humanité lorqu'elle sera vieille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 15:55

Ma mère de 85 ans habite une résidence sénior, c'est très bien, l'inconvénient c'est que c'est réservé aux personnes autonomes.

Moi, quand je serais vieille je serais gâteuse, je ne m'avance pas beaucoup, parce que je le suis déjà
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8287
Inscription : 03/05/2022

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 16:01

florence_yvonne a écrit:
Ma mère de 85 ans habite une résidence sénior, c'est très bien, l'inconvénient c'est que c'est réservé aux personnes autonomes.

Moi, quand je serais vieille je serais gâteuse, je ne m'avance pas beaucoup, parce que je le suis déjà

Encore une fois tu fais preuve d'humilité ... :bisou:

Pourquoi dis-tu que tu es déjà "gâteuse" ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21707
Inscription : 21/08/2007

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 16:02

Arthur a écrit:
Théodéric a écrit:



que veut cette dame ??? des droits sociaux ? 

Lisez bien le texte! Cette dame ne demande pas des droits sociaux, elle demande qu'on la respecte dans son humanité lorqu'elle sera vieille...


oui hé bien qui parlerais a sa mère ou grand mère en utilisant les termes quelle emploi, qui la retournerait sans lui parler auparavant pour la laver ?  , sinon des étrangers qui font leur taf , ou des médecins satisfait de leurs diplôme trop secs pour être des frères servant leurs grande sœur !!?

s'occuper des siens implique l'Amour et la tendresse patiente !

mais quand tu fais tes heures avec un haut rendement imposé, alors disparait le temps généreux pour la rentabilité !


Dernière édition par Théodéric le 3/8/2023, 16:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 16:05

Parce que j'ai la mémoire qui me fait défaut, j'oublie vites, quand j'essaye de lire un livre et que recommence la lecture quatre fois au début car j'ai oublié ce que j'ai lu, je laisse tomber.,

Il en est de même des messages postés ici, j'en oublie beaucoup, je ne m'en vente pas, car certains pourraient me demander ce que je fais là.
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8287
Inscription : 03/05/2022

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 16:14

:bisou: de tout I love you avec toi.

En union de prières :sts:

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21707
Inscription : 21/08/2007

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 16:15

florence_yvonne a écrit:
Ma mère de 85 ans habite une résidence sénior, c'est très bien, l'inconvénient c'est que c'est réservé aux personnes autonomes.

Moi, quand je serais vieille je serais gâteuse, je ne m'avance pas beaucoup, parce que je le suis déjà

"confit ta cause au seigneur et IL prendra soins de toi "

ma mère a 85ans , chaque jour je viens auprès d’elle si je peux je dors un jour sur 2 chez elle , je prie sur elle et avec elle assez régulièrement et le Seigneur Veille , elle garde une assez bonne autonomie (bien qu’elle ai fumée pendant 64ans) , avec Amour elle a pris soins de moi enfant et lors de mon accident a 26ans elle a recommencée , aujourd'hui même infirme a 100% je en la laisserais pas entrer en centre pour personne âgée, elle m'a appris et confirmé le Prix de l'Amour où l'on paye de sa personne ; ha des droits je pourrais en revendiquer mais honnêtement , la Vie m'Offre le Droit d'Aimer !
il faut se battre pour souder nos familles au Nom de l'Amour au lieu de tout remettre au système ! on voit que nombreux de ceux qui disaient "nous sommes soignants " basculent vers le " si ils le veulent on ne peut leur refuser de les aider a partir"
moins on aime, moins on est aimé mois on engendre d'Amour et plus alors la mort devient la solution pérenne , mais la pérennité de la mort ne peut mener qu'a un désastre de destruction devenu règle banale !
on le voit soit on choisit l'Amour qui coute et envahit nos conforts , soit on choisit nos égoïsmes bien élevé socialement et on fi par tuer tout ce qui dérange !! mais en prétextant la liberté !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 16:17

Constance a écrit:
Spoiler:

Tout cela n'est pas réaliste, quand il y a 3 aide-soignantes pour dix résidents, on ne peux pas demander l'impossible.

J'ai travaillé en maison de retraite, chaque aide-soignant devait réaliser 14 toilettes, plus les faire manger les mettre en fauteuil roulant pour les descendre au salon et cela dans la matinée. la direction m'a reproché de prendre mon temps, bien sur je ne faisais pas mes 14 toilettes et je me suis faite virer.

Je dois rajouter que l'on mettait systématiquement une couche et que l'on mettait en fauteuil roulant les personnes marchant lentement et que l'on faisait mixer les aliments aux personnes qui mangeai lentement, sans compter le manque d'animation , ce doit être long de passer quatre heures dans un fauteuil a regarder le plafond.

J'ai gouté le mixé, c'est dégueulasse, cela n'a pas de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 16:19

Théodéric a écrit:
Spoiler:

J'aimerais voir ma mère plus souvent, mais je ne conduis pas, je dépend de mon mari pour tous mes déplacement et il n'a pas que cela à faire.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21707
Inscription : 21/08/2007

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 16:20

florence_yvonne a écrit:
Parce que j'ai la mémoire qui me fait défaut, j'oublie vites, quand j'essaye de lire un livre et que recommence la lecture quatre fois au début car j'ai oublié ce que j'ai lu, je laisse tomber.,

Il en est de même des messages postés ici, j'en oublie beaucoup, je ne m'en vente pas, car certains pourraient me demander ce que je fais là.

ma mémoire n'a jamais été très spontanée , je n'ai jamais vu cela comme une maladie ni handicap !
simplement il faut du temps pur que cela s'organise et encore cela se range ordonnée avec des tas d'autres information mais je suis souvent incapable de sortir une chose de mémoire  !

certains on une mémoire un peu comme un appareil photo ou un super classeur de rangement !
on serait plutôt du genre a digérer l'info et 'l’utiliser dans une globalité ! ce qui est une autre façon de mémoriser plutôt de façon vivante !!

l'information la connaissance n’est pas perdue seulement ingérée digérée !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 16:22

Mon problème de mémoire vient probablement du lourd traitement médical que j'ai pour traiter ma bipolarité.

La cousine de mon grand-père est morte à 102 ans et à la fin, elle en avait vraiment marre de vivre.

Elle est morte du COVID
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21707
Inscription : 21/08/2007

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 16:35

florence_yvonne a écrit:
Mon problème de mémoire vient probablement du lourd traitement médical que j'ai pour traiter ma bipolarité.

La cousine de mon grand-père est morte à 102 ans et à la fin, elle en avait vraiment marre de vivre.

Elle est morte du COVID

"Rassasié de jours l'homme s'en va !"

il y a une différence entre être rassasié et lassé !!

le temps que tu as encore du temps " Cherche Le !" :jesus: et chaque jour sera un Bonheur supplémentaire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 16:38

Mon mari considère comme perdu le temps que je passe sur les forum.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21707
Inscription : 21/08/2007

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 16:47

florence_yvonne a écrit:
Spoiler:

on va me dire rude , pourtant c’est ce que j'ai dit plus haut ; si on ne s'organise pas en prévoyant que nos parents vont avoir besoin de nous a leurs cotés l'age venant , on sera prit de court et on sera là a déplorer !
nos parents ont su s’adapter pour leurs enfanst , et nous on n'est pas fichu de s'adapter pour nos parents ?? n'aurions nous rien compris du don qu'ils ont fait d'eux même pour nous ??

si demain je dois vendre ma maison pour pouvoir prendre soins de ma mère je le ferais , mais la mettre dans un truc institutionnel est hors de question (sauf si elle a besoin de soins trop complexe bien sûr) mais je confie nos causes à la Bonté du Seigneur qui a prévu , les enfants proche de leurs parents , cela s'appelle la famille voulue par Dieu si je fais ma part IL fera la Sienne !

Voila ce qu'apporte la Paix du Christ si on se fie a LUI !!

sans lire ce Psaume de façon machiste ni guerrière on peut comprendre la Fidélité du seigneur et il n'ai jamais trop tard avec l’Éternel !


Psaume 126

01 Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ; * si le Seigneur ne garde la ville, c'est en vain que veillent les gardes.

02 En vain tu devances le jour, tu retardes le moment de ton repos, + tu manges un pain de douleur : * Dieu comble son bien-aimé quand il dort.

03 Des fils, voilà ce que donne le Seigneur, des enfants, la récompense qu'il accorde ; *

04 comme des flèches aux mains d'un guerrier, ainsi les fils de la jeunesse.

05 Heureux l'homme vaillant qui a garni son carquois de telles armes ! * S'ils affrontent leurs ennemis sur la place, ils ne seront pas humiliés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 17:41

Théodéric a écrit:
Spoiler:

c'est bien pour cela que cette dame demande à ce que l'on considère sa dignité.

Les services sociaux c'est très bien car cela dans la majorité des cas se passe bien
Et il y a des familles qui rejettent leurs ainés, cela
arrive aussi

Vous n'avez jamais de discernement; il vous faut toujours être dans la critique pour écrire vos tartines
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21707
Inscription : 21/08/2007

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 21:27

Arthur a écrit:
Spoiler:

je veux bien je n'ai pas de discernement , mais j'ai une mère de qui je prend soins depuis plus de 12ans , et les 2 voisines ont au moins l'age de ma mère, leurs enfants viennent chaque jour les voir , et je n'en connais pas un qui aurait idée d'employer le langage d'on tu parle envers leur mère !

donc il me semble que ce qui te parait une évidence de famille il n'y ai que chez toi ou ton secteur où la famille emploi un vocable indigne envers sa mère et rejette les siens vers le sociale étatique !
de plus les soins qui font peur et d'on parle la dame , sont ceux des centres de soins pas ceux que prodigues une famille aimante !
ou alors on ne vit pas sur la même planète moi je vis sur terre et je prend soins des miens et autrui aussi !
peut-être trouve tu le système étatique plus aimant qu'une famille ? ; élevé au biberon social communiste alors !! scratch geek

en tout cas garde tes mots déplacés pour toi il t'appartiennent ! langue

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 21:47

Théodéric a écrit:
Spoiler:

votre cas personnel ne vaut pas généralité
moi je vis dans une résidence autonomie pour personnes agées et je m'en porte très très bien

(il y a aussi beaucoup d'ainés qui ne veulent pas vivre au dépend de leurs enfants... je suis bien placé pour le savoir)

mon langage n'a rien de blessant pour les ainés au contraire je dis que cette dame veut juste qu'on la considère avec dignité

je n'ai aucun mots déplacés
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21707
Inscription : 21/08/2007

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 22:21

Arthur a écrit:
Théodéric a écrit:
Spoiler:

votre cas personnel ne vaut pas généralité
moi je vis dans une résidence autonomie pour personnes agées et je m'en porte très très bien

(il y a aussi beaucoup d'ainés qui ne veulent pas vivre au dépend de leurs enfants... je suis bien placé pour le savoir)

mon langage n'a rien de blessant pour les ainés au contraire je dis que cette dame veut juste qu'on la considère avec dignité

je n'ai aucun mots déplacés

heu tu n'as pas l'air de suivre le sens ma réponse , je ne parlais pas envers la dame sur ton langage mais envers moi !

ça frôle l'insulte mais là t'es soutenu !!
enfin c'était juste pour te le signaler !

en tous cas pendant des siècles on s'est occupés de ses ainés , il n'y a qu'aujourd'hui que l'ancien est devenu un fardeau pour que l'on puisse partir en vacance !!

quelque chose d'important a desséché et on voudrait faire croire que c’est un bon pas en avant , et pourtant de plus en plus d'anciens se sentent inutiles et demandent l'euthanasie !
Dieu savait très bien ce qu'Il faisait en Engendrant la famille !

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 22:31

Théodéric a écrit:
Spoiler:


N'essayez pas de retourner l'affaire, vous avez écrit:

et je n'en connais pas un qui aurait idée d'employer le langage d'on tu parle envers leur mère !


(donc vous parliez bien par rapport à la dame)


la majorité des gens qui sont en Epad et ce genre d'établissement sont bien contents d'y être
c'est très bien d'être avec les gens de sa génération et de ne pas être isolé
(il y a des tas de trucs faits pour éviter helzamer, l'ennui, la solitude, les petits ennuis du quotidien ou que sais-je encore, des fêtes, des jeux, des conférences, etc etc voire un medecin ou des infirmiers sous la main)

une fois de plus je suis bien placé pour le savoir


Dernière édition par Arthur le 3/8/2023, 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 22:47

Ecoutez Théodéric, il y a du vrai dans ce que vous dites mais aussi du faux :

Mes parents aussi se sont occupés de leurs parents jusqu'à leur mort à la maison.

Mais comment voulez-vous que des couples avec enfants puissent prendre en charge les ainés quand tout le monde travaille ? et le salaire d'un couple est souvent une nécessité.

Mes parents étaient dans la maison familiale (celle des grands-parents maternels) : ils n'avaient donc pas de loyers à payer, maintenant quelles sont les familles qui peuvent faire cela? je ne connais personne.

Comme le dit Arthur, il y a aussi la volonté de ne pas aller chez les enfants (c'est aussi la mienne) : j'aurais trop tendance à commander et me mêler de ce qui n'est pas mon problème.

Donc, chacun fait ce qu'il peut avec ses petits moyens, ce qui n'empêche pas d'aimer nos parents. Les miens sont décédés à l'hôpital, papa après avoir eu les soins palliatifs chez lui et maman d'un cancer du pancréas foudroyant qui a duré 5 jours. Je leur ai tenu la main à tous les deux, ainsi qu'à ma belle-mère quand elle est décédée. 
On ne peut rien reprocher aux soignants qui nous laissaient entrer, sortir et même dormir dans la chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21707
Inscription : 21/08/2007

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 22:56

Arthur a écrit:
[spoiler]
Théodéric a écrit:
[spoiler][spoiler]
Citation :
[Arthur]
Citation :
Théodéric a écrit:
Arthur]


Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Non tu as commencé en me disant que je n'est pas de discernement ( je m'en fiche tu parle a coté) mais c’est une insulte si je te dis cela tu vas aller te plaindre à la modération et je serais censuré , toi ça passe bien si tu le dis !!

pour le reste si tu ne veux lire que comme tu lis qu'y puis-je ?

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 23:03

Théodéric a écrit:
Spoiler:


Il n'y aucune insulte à dire que vous n'avez pas de discernement. C'est simplement comme si je disais que vous avez un jugement ou l'appréciation d'un fait qui n'est pas juste...

et je répète si vous avez écrit
et je n'en connais pas un qui aurait idée d'employer le langage d'on tu parle envers leur mère !
c'est bien aussi que vous parliez aussi de la dame et pas seulement de vous

vous avez aussi écrit
je veux bien je n'ai pas de discernement 
c'est donc pas si catastrophique que ça
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21707
Inscription : 21/08/2007

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 23:13

Constance a écrit:
Spoiler:

donc c’est bien ce qu eje dis !

vous  toi (et Arthur) ne lisez que comme cela vous intéresse !
j'ai bien expliqué que sauf que ce que je dis n'est pas pour les cas complexes maladies nécessitant des soins médicaux etc !

ensuite je serais bref , on ne réalise plus combien on voit trop sans l'Ordre Divin on est quasiment tous devenus des socialistes qui veulent que les systèmes étatiques suffisent a être l'amour !
et portant n'est-ce pas Dieu qui a Créé la famille et l'exigence qu’elle engage d'êtree l'Amour la 1ere église domestique !
vous pourrez me dire ce que vous voulez , mais si nous voulons être Témoin du Christ il faudra bien ne dépendre que de Lui et du Père et non s’engouffrer dans les idéologie bienpensantes !

on ne voit pas le dérapage car ça nous convient bien , mais tous ceux qui se disaient là lié au système idéal social , on acceptés de laisser pousser vers la négation de l'Humain vrai, vers l'homme descendant du singe , puis de la négation = l'avortement , puis on nous file l'euthanasie comme un bien fait , puis toutes les dérives Lgbt,, trans,,, ce que vous voudrez !
alors lorsque vous me dites , les maisons de vieux plutôt que la famille c’est très bien , e vous dis Dieu ne savait donc pas ce qu'iL faisait en voulant la famille , et vos verrez que là encore on va déchanter du fait de choisir la volonté de l’homme avant la Sagesse de Dieu !

et que Arthur le veuille ou pas , cette dame parle bien de soins et personnes ne la considérant que comme un travail a faire , non pas comme une mère a aimer, d'où les peurs qu’elle a de se retrouver comme un produit dans la machine où tu n'est qu'un gagne pain !!

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21707
Inscription : 21/08/2007

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 23:18

Arthur a écrit:
[spoiler]
Théodéric a écrit:
Spoiler:


Spoiler:

Non tu as commencé en me disant que je n'est pas de discernement ( je m'en fiche tu parle a coté) mais c’est une insulte si je te dis cela tu vas aller te plaindre à la modération et je serais censuré , toi ça passe bien si tu le dis !!

pour le reste si tu ne veux lire que comme tu lis qu'y puis-je ?


Spoiler:

là c’est toi qui te défile et n’assume pas , voici ce que l'on trouve pour manque de discernement !!
enfin cela ne m'empêche pas de dormir ! mais dire que ce n'est pa sune insulte voila si l'on recherche sur le net en synonyme !
si je te répond cela la modération a une alerte et je connais la suite pur moi que cela !!

Résultats pour manque de discernement ;synonyme

Qui manque de discernement. Synonyme : bête, étourdi, inconséquent, inconsidéré, inhabile, irréfléchi, maladroit.

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 23:20

 Vous écrivez:

lorsque vous me dites , les maisons de vieux plutôt que la famille c’est très bien , e vous dis Dieu ne savait donc pas ce qu'iL faisait en voulant la famille , et vos verrez que là encore on va déchanter du fait de choisir la volonté de l’homme avant la Sagesse de Dieu 


Et bien je regrette mais les vieux comme vous dites préfèrent dans leur majorité les maisons où ils sont ensembles (qui ne sont plus les hospices d'antant) que d'être avec leurs enfants


Dernière édition par Arthur le 3/8/2023, 23:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty3/8/2023, 23:23

Théodéric a écrit:
Spoiler:

vous faites des histoires pour pas grand chose

j'ai simplement voulu dire que vous n'avez pas discerné qu'il y a aussi des ainés très contents de ne pas vivre avec leurs enfants
(et je vous assure que c'est la majorité)

vous ne discernez non plus votre violence de dire des enfants de ces ainés qu'ils seraient quasi pestiférés

que dit cette dame à la fin de son texte?
Mais je voudrais surtout et cela bien avant que je sois vieille, que ces chouettes filles aides soignantes, infirmières ......et tout et tout obtiennent enfin une fois de l'aide, de la reconnaissance...!!"

ça signifie quoi? Simplement qu'il faut plus d'argent et de reconnaissance pour ces établissements et leur personnel...
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty4/8/2023, 06:15

Arthur a écrit:
[

que dit cette dame à la fin de son texte?
Mais je voudrais surtout et cela bien avant que je sois vieille, que ces chouettes filles aides soignantes, infirmières ......et tout et tout obtiennent enfin une fois de l'aide, de la reconnaissance...!!"

ça signifie quoi? Simplement qu'il faut plus d'argent et de reconnaissance pour ces établissements et leur personnel...

Non parce que
1)  cette phrase n existe pas dans le texte d origine : le texte se termine par "Quand je serai vieille, je veux juste qu’on ne m’enlève pas le droit d’être moi."
http://www.bientraitance.fr/quand-je-serai-vieille
2) le texte d origine dit ", je ne veux pas dormir dans des draps d’hôpital, je veux mon linge de lit. Je ne veux pas être lavée au gant jetable, je veux mes affaires de toilette. Je ne veux pas qu’on me serve mes repas dans des barquettes en plastique, je veux une jolie vaisselle comme à la maison." : une violente charge contre les ehpad

Autrement dit quelqu un a falsifié le texte pour lui faire dire l opposé du sens qui est dit


Cela montre qu il y a des gens prêts a falsifier n importe quoi pour leurs idéologies .  C est immonde

Théodéric et Toi le tout petit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty4/8/2023, 08:32

adolphe a écrit:
Spoiler:

cette phrase est dans le texte d'origine point barre
Magazine du net - - Quand je serai vieille… "Quand je... | Facebook
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8287
Inscription : 03/05/2022

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty4/8/2023, 09:00

florence_yvonne a écrit:
Mon mari considère comme perdu le temps que je passe sur les forum.

Et toi, qu'en penses-tu ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8287
Inscription : 03/05/2022

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty4/8/2023, 09:36

adolphe a écrit:
Spoiler:

Tout à fait, Adolphe,

"Cela montre qu il y a des gens prêts a falsifier n importe quoi pour leurs idéologies .  C est immonde"

Texte d'origine ci-dessous :

"quand je serai vieille"... Screen24
"quand je serai vieille"... Screen25

Ce texte est un cri du I love you à conserver sa DIGNITE jusqu'à la fin ... .

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Théodéric aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty4/8/2023, 09:45

Toi le tout petit a écrit:

Spoiler:


Je regrette mais ce texte d'après les informations que donne Constance en introduction de ce fil contient cette dernière phrase.

Constance a écrit:
Un texte qui m'a beaucoup émue, du Magazine du Net

Le texte d'origine d'après Constance est ici:
Magazine du net - - Quand je serai vieille… "Quand je... | Facebook
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8287
Inscription : 03/05/2022

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty4/8/2023, 09:56

Et ???  scratch

"Un texte qui m'a beaucoup émue, du Magazine du Net"  que vous avez cité de Constance :

est seulement un avis personnel de la personne qui a postée le texte ... Ce n'est pas l'auteur du MESSAGE qui s'auto-congratule, il me semble  confused

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty4/8/2023, 09:59

Arthur a écrit:


cette phrase est dans le texte d'origine point barre
Magazine du net - - Quand je serai vieille… "Quand je... | Facebook
Elle n est pas dans le texte original puisque la page facebook ( 30 JANVIER 2022 ) est postérieure à la page du blog ( 25 SEPTEMBRE 2014)

Il y a bien eu falsification du texte original en ajoutant une phrase qui contredit l ensemble du reste du texte


Dernière édition par adolphe le 4/8/2023, 10:01, édité 1 fois

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty4/8/2023, 10:01

Toi le tout petit a écrit:
[spoiler]
Citation :
[spoiler]adolphe
Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

En tant que modo, nous vérifions nos sources avant de les poster, il me semble  scratch

Je n'ai pas accès à votre lien et je ne peux pas le lire, c'est pourquoi, j'écris que c'est probablement UN AVIS PERSONNEL : pas le vôtre mais peut-être celui de la personne de Face Book ...

Et même si c'est le vôtre, cela reste UN AVIS PERSONNEL mis en GRAS et en début de TEXTE qui porte à confusion et qui n'apparaît pas dans le texte d'origine comme nous le signifie avec pertinence Adolphe.





Dernière édition par Constance le 4/8/2023, 10:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8287
Inscription : 03/05/2022

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty4/8/2023, 10:02

De plus, Adolphe a raison :

Cette phrase n'apparaît pas dans le texte d'origine :

"Mais je voudrais surtout et cela bien avant que je sois vieille, que ces chouettes filles aides soignantes, infirmières ......et tout et tout obtiennent enfin une fois de l'aide, de la reconnaissance...!!""

_____________________________________

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty4/8/2023, 10:10

Toi le tout petit a écrit:
De plus, Adolphe a raison :

Cette phrase n'apparaît pas dans le texte d'origine :

"Mais je voudrais surtout et cela bien avant que je sois vieille, que ces chouettes filles aides soignantes, infirmières ......et tout et tout obtiennent enfin une fois de l'aide, de la reconnaissance...!!""

_____________________________________

Et alors ?  Parce que vous cherchez la "pte bête" pour avoir raison ? le texte est ce que j'ai lu, je n'ai pas enquêté pour avoir l'auteur.


Dernière édition par Constance le 4/8/2023, 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty4/8/2023, 10:15

Citation :
Mais la reprise de facebook correspond à un texte du 30 janvier 2022
Le texte de cette page qui est similaire à une phrase près est du 14 septembre 2014
http://www.bientraitance.fr/quand-je-serai-vieille/
Le texte de 2014 ne contient pas la dernière phrase qui est incluse dans le texte de 2022
Donc la page de facebook a
- soit falsifié le texte
- soit repris une falsification entre septembre 2014 et janvier 2022

MERCI Adolphe pour cette précision en mp.

Mais pour moi, ça ne change rien au fait de la réflexion me semble t-il.


Dernière édition par Constance le 4/8/2023, 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty4/8/2023, 10:15

Constance a écrit:
Spoiler:

Et alors ?  Parce que vous cherchez la "pte bête" pour avoir raison ? le texte est ce que j'ai lu, je n'ai pas enquêter pour avoir l'auteur.

Et bien moi , j ai enquêté pour vous Smile

Et je constate que le texte que vous avez repris de Facebook était soit une falsification soit une reprise de falsification

Et on perçoit tout de suite que le rajout de la dernière phrase fut faite pour contredire le sens général du texte .


Dernière édition par adolphe le 4/8/2023, 10:16, édité 1 fois

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8287
Inscription : 03/05/2022

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty4/8/2023, 10:16

Constance,

En tant que modo, nous vérifions nos sources avant de les poster, il me semble  scratch

Je n'ai pas accès à votre lien et je ne peux pas le lire non plus, c'est pourquoi, j'écris que c'est probablement UN AVIS PERSONNEL : pas le vôtre mais peut-être celui de la personne de Face Book ...

Et même si c'est le vôtre, cela reste UN AVIS PERSONNEL mis en GRAS et en début de TEXTE qui porte à confusion et qui n'apparaît pas dans le texte d'origine comme nous le signifie avec pertinence Adolphe.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..


Dernière édition par Toi le tout petit le 4/8/2023, 10:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty4/8/2023, 10:17

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:


cette phrase est dans le texte d'origine point barre
Magazine du net - - Quand je serai vieille… "Quand je... | Facebook
Elle n est pas dans le texte original puisque la page facebook ( 30 JANVIER 2022 ) est postérieure à la page du blog ( 25 SEPTEMBRE 2014)

Il y a bien eu falsification du texte original en ajoutant une phrase qui contredit l ensemble du reste du texte

Les dates étant comparées vous avez peut-être raison (car rien ne dit que le texte de 2014 soit le texte complet, alors que celui de 2022 pourrait l'être).

Cela ne modifie en rien tout ce que j'ai pu dire dans ce fil...


Dernière édition par Arthur le 4/8/2023, 10:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty4/8/2023, 10:18

Constance a écrit:
Spoiler:

C était moi qui vous a envoyé ce MP , pas arthur


excusez-moi, j'ai corrigé. Constance

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty4/8/2023, 10:18

Toi le tout petit a écrit:
florence_yvonne a écrit:
Mon mari considère comme perdu le temps que je passe sur les forum.

Et toi, qu'en penses-tu ?

Cela me fend le cœur, j'ai demandé à mon fils, il accepte de m'emmenrt de temps en temps.

Mon père est décédé il y a 8 ans, quand ma mère à du aménager en résidence sénior, il lui a fallut vendre la maison de famille, j'ai touché ma part, une belle somme. J'ai ouvert un compte où j'ai mis l'intégralité de ma part pour pouvoir aider ma mère quand elle n'aura plus d'argent et je n'y toucherais que si vraiment je ne peux pas faire autrement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"quand je serai vieille"... Empty
MessageSujet: Re: "quand je serai vieille"...   "quand je serai vieille"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"quand je serai vieille"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vieille Europe contre le reste du monde
» L'antisémitisme, une histoire vieille comme la gauche - Le Figaro
» Quand on sait pas .....
» Voici où je serai demain après-midi
» Eglise vieille-catholique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: