DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Perspectives écologiques 2023

Aller en bas 
+7
Théodéric
philippe bis
Pascal
Toi le tout petit
Arnaud Dumouch
christophe
humanlife
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 12:09

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:


https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9chauffement_climatique

** edit . Vous avez modifié votre post en donnant une définition de wikipedia . Sauf que cette définition est informelle et n obéit pas à une formule mathématique . En sciences , ce n est donc pas une définition . Votre exemple de wikipedia montre très bien que le mot canicule est une construction sociale arbitraire et imprécise

C'est de la très mauvaise foi, Wikipédia est une très bonne base
Ce n est pas parce que c est sur wikipedia que c est une bonne base puisque le principe de wikipedia est de rechanger continuellement leurs articles , montrant donc qu à chaque instant leur article wikipedia est au moins incomplet et quelque fois faux

De plus  cet article ne donne par la formule mathématique qui définirait une canicule .
Donc cet article ne donne pas de définition universellement établie
Une definition sociale n est pas une definition en sciences et particulièrement en sciences physiques


Reportez-vous aux documents scientifiques qui existent à profusion    
sur le réchauffement climatique sur internet!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93458
Inscription : 19/05/2005

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 12:12

Arthur a écrit:


Vous ne pouvez pas dire que le réchauffement climatique est une bonne chose alors que les problèmes qu'il engendre de façon exponentielle

Vous confondez le réel et la présentation MEDIATIQUE du réel.

A force de mettre le focus systématiquement avec des affraid dès qu'il fait un peu chaud l'été, il ne faut pas s'étonner que des jeunes soient entrés dans une anxiété maladive.

Moi, j'ai constaté que pour le moment, en Belgique et en France, l'été a été plutôt frais et pluvieux.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 12:12

Une autre preuve que le mot canicule n est pas défini universellement par wikipedia est la définition que donne emile littré :

Le temps durant lequel la Canicule se lève ou se couche avec le soleil ; ce qui arrive, selon l'opinion commune, du 24 juillet au 26 août.

Autrement dit , pour E. Littré , la canicule n est qu une période de temps dans l année et n a rien à voir avec la définition de wikipedia .
Et bien entendu dans cette définition de wikipedia , la période du 24 juillet au 26 aiut se répétant chaq<ie année , il n y a aps plus de canicule d une année à l autre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 12:14

adolphe a écrit:
Une autre preuve que le mot canicule n est pas défini universellement par wikipedia est la définition que donne emile littré :

Le temps durant lequel la Canicule se lève ou se couche avec le soleil ; ce qui arrive, selon l'opinion commune, du 24 juillet au 26 août.

Autrement dit , pour E. Littré , la canicule n est qu une période de temps dans l année et n a rien à voir avec la définition de wikipedia  .
Et bien entendu dans cette  définition de wikipedia ,  la période du 24 juillet au 26 aiut se répétant chaq<ie année , il n y a aps plus de canicule d une année à l autre
:mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 12:33

Arnaud Dumouch a écrit:
Arthur a écrit:


Vous ne pouvez pas dire que le réchauffement climatique est une bonne chose alors que les problèmes qu'il engendre de façon exponentielle

Vous confondez le réel et la présentation MEDIATIQUE du réel.

A force de mettre le focus systématiquement avec des affraid dès qu'il fait un peu chaud l'été, il ne faut pas s'étonner que des jeunes soient entrés dans une anxiété maladive.

Moi, j'ai constaté que pour le moment, en Belgique et en France, l'été a été plutôt frais et pluvieux.

Je ne confonds rien du tout. Je lis les rapports scientifiques sur le sujet. C'est accablant on va à la catstrophe si rien n'est fait...

"dès qu'il fait un peu chaud l'été": vous plaisantez? Cela fait des années que chaque été partout sur la planète des reccords de températures sont atteints chaque été. Allez voir en ce moment en Californie, en Grèce, en Italie, en Espagne, au Magreb!...


Cet été en France a déjà vu des reccords de température dépassé en juin + il n'a pas été pluvieux il a été pleins d'orages violents et répétitifs comme jamais vus auparavant! (je le sais: mon frère habite dans le Gard depuis 30 ans il dit n'avoir jamais vu cela)
(C'est désormais tous les ans comme cela. Ce n'est plus des exeptions. Cela va devenir la règle dans les années à venir voire empiré si rien n'est fait. Et je suis désolé de vous le dire: l'humanité ne prends pas encore le bon chemin pour que ça s'arrange... affraid )

https://www.citepa.org/fr/2023_07_a04/
https://www.corsematin.com/article/francemonde/3750116018292315/40-c-en-france-pas-des-temperatures-normales-mais-la-preuve-du-dereglement-climatique-reaffirme-christophe-bechu
https://cholet.maville.com/actu/actudet_-ce-mois-a-ete-le-deuxieme-mois-de-juin-le-plus-chaud-en-france-depuis-1900-_54135-5839854_actu.Htm
https://www.ledauphine.com/environnement/2023/06/13/fortes-chaleurs-un-mois-de-juin-(deja)-de-tous-les-records
https://www.francebleu.fr/infos/societe/chaleur-le-mois-de-juin-2023-est-le-plus-chaud-jamais-enregistre-dans-le-monde-4120367
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 12:51

Le record de chaleur date de 1913 et il n'a pas été battu depuis ...   56,7 °C

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 12:57

Pignon a écrit:
Le record de chaleur date de 1913 et il n'a pas été battu depuis ...   56,7 °C

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Planete-temperature-1880

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Ecarts1880_2016NOAA

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Evolution-de-la-temperature-moyenne-planetaire-annuelle-calculee-par-le-centre-GISS-de-la

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 R.0c891d9c856ceced74a95a0ab47e2e89?rik=L39pwmvjjKLAuA&riu=http%3a%2f%2fwww.les-crises.fr%2fimages%2f1300-climat%2f1340-rechauffement-global%2fecart-temperature-saisons


Dernière édition par Arthur le Mar 18 Juil 2023 - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:00

Je vous dis que le record de chaleur de 1913, avec 56,7 °C , n'a pas encore été battu ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:02

Pignon a écrit:
Je vous dis que le record de chaleur de 1913, avec 56,7 °C , n'a pas encore été battu ...

C'est ponctuel. Je vous dis que globalement la planète se réchauffe dangeureusement depuis les années 40
voir les graphiques ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:03

Arthur a écrit:
Pignon a écrit:
Je vous dis que le record de chaleur de 1913, avec 56,7 °C , n'a pas encore été battu ...

C'est ponctuel. Je vous dit que globalement la planète se réchauffe dangeureusement depuis les années 60
voir les graphiques ci-dessus

Peut-être mais ma réflexion initiale est la suivante : le record de chaleur n'a jamais été battu depuis 1913.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:05

Pignon a écrit:
Arthur a écrit:
Pignon a écrit:
Je vous dis que le record de chaleur de 1913, avec 56,7 °C , n'a pas encore été battu ...

C'est ponctuel. Je vous dit que globalement la planète se réchauffe dangeureusement depuis les années 60
voir les graphiques ci-dessus

Peut-être mais ma réflexion initiale est la suivante : le record de chaleur n'a jamais été battu depuis 1913.

Peut-être mais moi ma réflexion c'est que la planète se réchauffe dangereusement depuis les années 40
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:06

Arthur a écrit:
Pignon a écrit:
Arthur a écrit:
Pignon a écrit:
Je vous dis que le record de chaleur de 1913, avec 56,7 °C , n'a pas encore été battu ...

C'est ponctuel. Je vous dit que globalement la planète se réchauffe dangeureusement depuis les années 60
voir les graphiques ci-dessus

Peut-être mais ma réflexion initiale est la suivante : le record de chaleur n'a jamais été battu depuis 1913.

Peut-être mais moi ma réflexion c'est que la planète se réchauffe dangereusement depuis les années 40

Peut-être mais nous n'avons pas encore battu le record de chaleur contrairement à ce que vous dites.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:08

Pignon a écrit:
Arthur a écrit:
Pignon a écrit:
Arthur a écrit:


C'est ponctuel. Je vous dit que globalement la planète se réchauffe dangeureusement depuis les années 60
voir les graphiques ci-dessus

Peut-être mais ma réflexion initiale est la suivante : le record de chaleur n'a jamais été battu depuis 1913.

Peut-être mais moi ma réflexion c'est que la planète se réchauffe dangereusement depuis les années 40

Peut-être mais nous n'avons pas encore battu le record de chaleur contrairement à ce que vous dites.

Je n'ai jamais dit que le record absolu de température avait été battu. J'ai dit que chaque années de plus en plus ici et là sur la planète des record de température sont battus
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:09

Oui mais le record des records date de 1913, il faisait très chaud à l'époque.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:13

Pignon a écrit:
Oui mais le record des records date de 1913, il faisait très chaud à l'époque.

:mdr:
il ne faisait pas 56° partout sur la planète en 1913 mais ponctuellement et localement à un endroit des états unis.

Or ces dernières années nous assistons de plus en plus à une multiplicités de record battus régulièrement en divers liuex de la planète attestant du réchauffement climatique et de sa dangereosité
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:17

Depuis quand l'on enregistre les températures partout sur la planète ? Les premiers relevés datent de quelle époque ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:20

Pignon a écrit:
Depuis quand l'on enregistre les températures partout sur la planète  ? Les premiers relevés datent de quelle époque ?

le thermomètre a été inventé au XVII ème siècle et les premières températures régulièrement enregistrées date de 1800 et des poussières et ce n'est que vers les années 60 que très scientifiquement les températures ont été relévé partout sur la planète
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:21

C'est donc extrêmement récent.
Comment pouvons nous savoir que tous les records sont battus ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:23

Pignon a écrit:
Depuis quand l'on enregistre les températures partout sur la planète  ? Les premiers relevés datent de quelle époque ?

Quand on parle de records battus c'est évidemment par rapport aux  températures depuis le temps qu'elles sont relevés avec un thermomètre ici et là (depuis le XIXème siècle) puis partout sur la planète vers les années 60
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:26

Donc c'est absurde de dire que tous les records de chaleur sont battus.
On a des relevés réguliers à l'échelle de la planète depuis seulement quelques dizaines d'années ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:28

Pignon a écrit:
Donc c'est absurde de dire que tous les records de chaleur sont battus.
On a des relevés réguliers à l'échelle de la planète depuis seulement quelques dizaines d'années  ...

:mdr:
ben non ce n'est pas absurde puisque quand on parle de record battus c'est nécessairement par rapport à des relevés réguliers fait d'abord ici et là (à partir de vers 1880) puis de plus en plus étendu jusqu'à couvrir toute la planète

personne ne dit jamais tous les records sont battus mais tous les records à tel endroit!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:33

Oui c'est absurde de faire paniquer les gens avec des records basés sur des relevés très récents.
De plus le record des records n'a pas encore été battu.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:35

Pignon a écrit:
Oui c'est absurde de faire paniquer les gens avec des records basés sur des relevés très récents.
De plus le record des records n'a pas encore été battu.

Personne ne fait paniquer les gens, c'est vous qui êtes paniqué à tel point que vous êtes dans le déni de ce qui est évident. C'est psychologique
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:39

Non, c'est vous qui faites croire que nous battons tous les records de chaleur alors que vous disposez de relevés de seulement quelques dizaines d'années, sans connaître précisément les températures des siècles précédents.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

Pignon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:41

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Une autre preuve que le mot canicule n est pas défini universellement par wikipedia est la définition que donne emile littré :

Le temps durant lequel la Canicule se lève ou se couche avec le soleil ; ce qui arrive, selon l'opinion commune, du 24 juillet au 26 août.

Autrement dit , pour E. Littré , la canicule n est qu une période de temps dans l année et n a rien à voir avec la définition de wikipedia  .
Et bien entendu dans cette  définition de wikipedia ,  la période du 24 juillet au 26 aiut se répétant chaque année , il n y a aps plus de canicule d une année à l autre
:mdr: :mdr: :mdr:
Alors ? Pas d argument ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:46

Pignon a écrit:
Non, c'est vous qui faites croire que nous battons tous les records de chaleur alors que vous disposez de relevés de seulement quelques dizaines d'années, sans connaître précisément les températures des siècles précédents.

Personne ne fait croire quoique ce soit. Ce sont des faits: là où nous disposons de relévés de températures de 50, 100, 150 des records sont deplus en plus régulièrement battus attestant (avec d'autres preuves) que la planète se réchauffe dangereusement.

Tout le monde sur la planète prend cette information du réchauffement climatique comme incroyable, impensable. Notre cerveau n'est pas armé face à une telle information, si bien que des gens comme vous se réfugie dans le déni. On le voit bien devant la pauvreté de vos arguments que vous cherchez désepéremment. Alors que vous l'avez devant les yeux le réchauffement: les aeux de mer qui montent, les temp^tes, les sécheresses, les canicules, les pôles et les glaciers qui fondent, les températures qui gripment de plus en plus chaque année, etc etc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:47

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Une autre preuve que le mot canicule n est pas défini universellement par wikipedia est la définition que donne emile littré :

Le temps durant lequel la Canicule se lève ou se couche avec le soleil ; ce qui arrive, selon l'opinion commune, du 24 juillet au 26 août.

Autrement dit , pour E. Littré , la canicule n est qu une période de temps dans l année et n a rien à voir avec la définition de wikipedia  .
Et bien entendu dans cette  définition de wikipedia ,  la période du 24 juillet au 26 aiut se répétant chaque année , il n y a aps plus de canicule d une année à l autre
:mdr: :mdr: :mdr:
Alors ? Pas d argument  ?

oh que non pas besoin tant c'est ridicule de sortir de littré qui date de plus de 150 ans. Ouvrez le Larousse ou le Robert ça sera déjà mieux!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:56

Arthur a écrit:
Spoiler:

Ce n est pas ridicule du tout puisque il montre que votre définition de canicule n existe pas dans le monde scientifique
Ce que vous comprenez comme "canicule" n est qu une construction sociale que vous et vos semblables avez inventé
Vous êtes incapavble de nous sortir la formule mathématique exacte qui détermine selon tels paramètres si il y a canicule ou nn .
Cela est donc très commode pour vous , par la suite de tricher avec les données observationnelles afin de prétendre qu il y aarait un "accroissement des canicules" alors que si on avait donné une autre définition un observateur externe aurait constaté u il n y a pas plus de "canicules"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 13:59

adolphe a écrit:
Spoiler:

:mdr: :mdr: :mdr:
il ne montre rien du tout. Le Littré ne démontre absolument pas que la définition reconnue actuellement du mot canicule est fausse. Ouvrez le Larousse ou le Robert!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:07

Arthur a écrit:
Spoiler:

Dans le littré la seule autre définition estl étoile de sirius .. Ce qui montre que non , le littré excluait une définition du type wxikipedia .
Mais de plus , vous oubliez que même dans le larousse et dans le robert , il n y a aps de définition scientifique  donnée

Par exemple le robert dit "Période de grande chaleur" . Mais si on lit le Littré , c est aussi une période  qui va du 24 juillet au 26 août, une période qui est fixée
Donc
1) le robert ne contredit pas le littré
2) selon cette définition il y a autant de canicules cette année que voilà 1000 ans
3) la seule différence est que le larousse et el robert restent imprécis sur le début et de fin de la période unique qui se produit tousles ans


Dernière édition par adolphe le Mar 18 Juil 2023 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:12

adolphe a écrit:
Spoiler:

CANICULE - Une journée écrasante de chaleur. Deux villes du département des Pyrénées-Orientales, placé en vigilance orange canicule, ont battu ce mardi 18 juillet leur record absolu de température, comme l’ont remarqué France bleu ainsi que La Chaîne Météo sur Twitter. D’autres records pourraient tomber au cours de la journée.

40 degrés ont été enregistrés à Serralongue et 37,6 degrés au Tech-La Llau, deux communes voisines situées près de la frontière espagnole et non loin de Perpignan, comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous.


records absolus battus :
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:15

Arthur a écrit:
Spoiler:

Cela ce n est pas une définition non plus ..

Pas de maths , pas de définition scientifique

Un autre observateur , par exemple saoudien , dirait que 37.6 est une temperature correcte


Dernière édition par adolphe le Mar 18 Juil 2023 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:16

https://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule_en_France
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:18

Arthur a écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canicule_en_France
je ne veux pas des liens qui racontent un verbiage pompeux dogmatique et obscurantiste , je veux la formule mathématique .. Alors elle se trouve ou , la formule  ?

Vous avez ioté un article de journal qui parle de canicule dans une commune et pas dans une région . déjà c est très étonnant de parler de canicule dans un tout petit endroit . Mais de plus c est le subjectivisme du journaliste qui le fait utiliser le terme canicule . Un autre journaliste n aurait aps parlé de canicule , par exemple un saoudien .

Donc pour définir le mot canicule il faut une formule mathématique pour que cela soit unversel .. Mais il ny en a pas


Dernière édition par adolphe le Mar 18 Juil 2023 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:19

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

il n'y a pas de maths non plus dans le Littré!!!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:21

Arthur a écrit:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

il n'y a pas de maths non plus dans le Littré!!!

Je n ai pas dit le contraire  et cela ne dérange absolument pas mes arguments  .


Vous avez cité un article de journal qui parle de canicule dans une commune et pas dans une région . déjà c est très étonnant de parler de canicule dans un tout petit endroit . Mais de plus c est le subjectivisme du journaliste qui le fait utiliser le terme canicule . Un autre journaliste n aurait aps parlé de canicule , par exemple un saoudien .

Donc pour définir le mot canicule il faut une formule mathématique universelle  .. Mais il n y en a pas et vous ne la donnez pas . ALors quand on me fait un rapport par la suite qui me dit qu il y a eu plus de canicules cett année que l année dernière , il ment parce qu il utilise un terme qui ne st pas défini scientifiquement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:26

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

il n'y a pas de maths non plus dans le Littré!!!

Je n ai pas dit le contraire  et cela ne dérange absolument pas mes arguments  

Si si ça dérange vos argments car vous n'admettez pas qu'on vous donne une définition de la canicule sans maths mais vous vous génez pas pour admettre la définition sans maths du Littré pour le même mot!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:30

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

il n'y a pas de maths non plus dans le Littré!!!

Je n ai pas dit le contraire  et cela ne dérange absolument pas mes arguments  


Si si ça dérange vos argments car vous n'admettez pas qu'on vous donne une définition de la canicule sans maths mais vous vous génez pas pour admettre la définition sans maths du Littré pour le même mot!!!!!!!!!

Pas du tout , si j ai cité le littré , c était pour vous démontrer que le sens informel que vous voulez employer à canicule n a rien à voir avec la définition informelle de littré  . Et que donc , vous ne pouviez pas vous contenter d une définition informelle ( de manière genéale ) puisque déjà , il n y avait aps de consensus sur cette définition ( comme c est très souvent le cas pour les définitions informelles et imprécises )

On ne peut pas me faire un graphique , prétendre que c est de la science , parlant de canicules , alors que le terme canicule est informel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:35

adolphe a écrit:
Spoiler:

Mais quelle mauvaise foi!!!
Vous me reprochez de parler de canicule sans formule mathématique mais vous citez Littré qui ne donne aucune formule mathématique!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:53

Arthur a écrit:
Spoiler:

Aucune mauvaise foi de ma part

Un contre exemple peut démontrer l erreur de l interlocuteur  . MAsi cela ne veut aps dire que celui qui utilise le contre exemple se satisfait uniquement de celui ci .

Exemple . Quelqu un dit tous les chats son gris . Un autre montre que le chat de leur voisin est roux . C est suffisant pour celui qui utilise le contre exemple pour réfuter son interlocuteur , mais cela ne veut aps dure que lui même pense que tous les chats sont roux


Dernière édition par adolphe le Mar 18 Juil 2023 - 14:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:56

Et alors? Ben c'est que vous êtes de mauvaise foi!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 14:57

Arthur a écrit:
Et alors? Ben c'est que vous êtes de mauvaise foi!

Aucune mauvaise foi de ma part

Un contre exemple peut démontrer l erreur de l interlocuteur . MAsi cela ne veut aps dire que celui qui utilise le contre exemple se satisfait uniquement de celui ci ( ce contre exemple ) .

Exemple . Quelqu un dit tous les chats son gris . Un autre montre que le chat de leur voisin est roux . C est suffisant pour celui qui utilise le contre exemple pour réfuter son interlocuteur , mais cela ne veut pas dire que lui même pense que tous les chats sont roux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 15:03

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
Et alors? Ben c'est que vous êtes de mauvaise foi!

Aucune mauvaise foi de ma part

Un contre exemple peut démontrer l erreur de l interlocuteur . MAsi cela ne veut aps dire que celui qui utilise le contre exemple se satisfait uniquement de celui ci ( ce contre exemple ) .

Exemple . Quelqu un dit tous les chats son gris . Un autre montre que le chat de leur voisin est roux . C est suffisant pour celui qui utilise le contre exemple pour réfuter son interlocuteur , mais cela ne veut pas dire que lui même pense que tous les chats sont roux

BLABLABLA!!!!

Je n'ai jamais dit que le sens informel (sans formule mathématique) que je donnais à canicule avait à voir avec la définition de Littré!!!!!!!!

Il n'y a pas besoin de formule mathématique pour définir une canicule. C'est une période de chaleur exeptionnelle, hors norme, inhabituelle (et qui en plus désormais arrivent précocément) en un temps donné et un lieu donné.

Et ces périodes se multiplient, s'intensifient et durent de plus en plus à cause du réchauffement climatique qui est danger pour notre planète!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 15:08

Arthur a écrit:
Spoiler:

Sauf que pour revenir au début de la discission , on me proposait un graphique prétendant qu il y aurait plus de canicules telle année que telle autre année . Or  , pour que ce graphie soit recevable , il faut NECESSAIREMENT ET OBLIGATOIREMENT une définition mathématique RiGOUREUSE et incontestée des autres mathématiciens

La vous ; c est "quelque chose hors norme"  .. Huh .. Et comment peut on mesurer quelque chose qui est hors norme . Si il n y a pas de norme , il n y é pas de mesures et donc pas d observations scientifique
Vous dites "en un temp donné" .. mais lequel
Vous dites "en un lieu donné" .. mais lequel ?
Vous dites "une periode de chaleur execptionnelle" . Que veut dire exceptionnelle au sens mathématique . A partir de quls chiffres je peux dire que c est exceptionnel ou non .?
Vous parlez de période . mais laquelle  ? combien de temps dure t elle . Sur quelle fréquence se reproduit cette période

Lors de l explosion d Hiroshima il y eut une grosse chaleur . Est ce que pou vous , c est une canicule ? Non ?. Donc votre définition est nulle


Dernière édition par adolphe le Mar 18 Juil 2023 - 15:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 15:11

adolphe a écrit:
Spoiler:

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
ce sont les données de températures et évènements climatiques relevés depuis des années qui font que l'on sait que les canicules se multiplient, s'accroissent, et sont plus précoces!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 15:16

Arthur a écrit:
Spoiler:

Non . Ce n est pas le cas . Puisque vous na avez pas de définition formelle  de canicules . Donc vous ne pouvez pas compter les canicules

Vous ne répondez toujours pas à la question : comment définit on scientifiquement une canicule .
Un ordinateur devrait être capable de determiner selon des données et selon le formule mathématique  si il y a canicule ou pas
Or ce n est aps ce que vous avez proposé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 15:24

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:


BLABLABLA!!!!

Je n'ai jamais dit que le sens informel (sans formule mathématique) que je donnais à canicule avait à voir avec la définition de Littré!!!!!!!!

Il n'y a pas besoin de formule mathématique pour définir une canicule. C'est une période de chaleur exeptionnelle, hors norme, inhabituelle en un temps donné et un lieu donné.

Et ces périodes se multiplient, s'intensifient et durent de plus en plus à cause du réchauffement climatique qui est danger pour notre planète!

Sauf que pour revenir au début de la discission , on me proposait un graphique prétendant qu il y aurait plus de canicules telle année que telle autre année . Or  , pour que ce graphie soit recevable , il faut NECESSAIREMENT ET OBLIGATOIREMENT une définition mathématique RiGOUREUSE et incontestée des autres mathématiciens

La vous ; c est "quelque chose hors norme"  .. Huh .. Et comment peut on mesurer quelque chose qui est hors norme . Si il n y a pas de norme , il n y é pas de mesures et donc pas d observations scientifique
Vous dites "en un temp donné" .. mais lequel
Vous dites "en un lieu donné" .. mais lequel ?

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
ce sont les données de températures et évènements climatiques relevés depuis des années qui font que l'on sait que les canicules se multiplient, s'accroissent, et sont plus précoces!


Non . Ce n est pas le cas . Puisque vous na avez pas de définition formelle  de canicules . Donc vous ne pouvez pas compter les canicules

Vous ne répondez toujours pas à la question : comment définit on scientifiquement une canicule .
Un ordinateur devrait être capable de determiner selon des données et selon le formule mathématique  si il y a canicule ou pas
Or ce n est aps ce que vous avez proposé

Une canicule c'est quand il fait très chaud, plus chaud par rapport à une moyenne de température connue depuis longtemps. C'est donc scientifique puisque cela se réfère à une moyenne et que pour faire une moyenne il faut des relevés établis scientifiquement sur un certains nombres d'années.

Vous pensez que les températures en ce moment en Californie, en Grèce, en Italie, en Espagne, au Magreb sont normales et habituelles???? Allez donc le demander aux gens concernés, vous verrez que le simple bon sens fait qu'ils voient par eux-mêmes qu'il y a quelque chose d'inhabituel, d'anormal (corroboré en plus par la science)!!!!!


Dernière édition par Arthur le Mar 18 Juil 2023 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 15:29

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:

adolphe a écrit:


Sauf que pour revenir au début de la discission , on me proposait un graphique prétendant qu il y aurait plus de canicules telle année que telle autre année . Or  , pour que ce graphie soit recevable , il faut NECESSAIREMENT ET OBLIGATOIREMENT une définition mathématique RiGOUREUSE et incontestée des autres mathématiciens

La vous ; c est "quelque chose hors norme"  .. Huh .. Et comment peut on mesurer quelque chose qui est hors norme . Si il n y a pas de norme , il n y é pas de mesures et donc pas d observations scientifique
Vous dites "en un temp donné" .. mais lequel
Vous dites "en un lieu donné" .. mais lequel ?

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
ce sont les données de températures et évènements climatiques relevés depuis des années qui font que l'on sait que les canicules se multiplient, s'accroissent, et sont plus précoces!


Non . Ce n est pas le cas . Puisque vous na avez pas de définition formelle  de canicules . Donc vous ne pouvez pas compter les canicules

Vous ne répondez toujours pas à la question : comment définit on scientifiquement une canicule .
Un ordinateur devrait être capable de determiner selon des données et selon le formule mathématique  si il y a canicule ou pas
Or ce n est aps ce que vous avez proposé

Une canicule c'est quand il fait très chaud, plus chaud par rapport à une moyenne de température connue depuis longtemps.
Très chaud cela ne veut rien dire . Il faut le quantifier , donner des chiffres et expliquer pourquoi

Ce n est donc pas scientifique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 15:31

adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:



Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
ce sont les données de températures et évènements climatiques relevés depuis des années qui font que l'on sait que les canicules se multiplient, s'accroissent, et sont plus précoces!


Non . Ce n est pas le cas . Puisque vous na avez pas de définition formelle  de canicules . Donc vous ne pouvez pas compter les canicules

Vous ne répondez toujours pas à la question : comment définit on scientifiquement une canicule .
Un ordinateur devrait être capable de determiner selon des données et selon le formule mathématique  si il y a canicule ou pas
Or ce n est aps ce que vous avez proposé

Une canicule c'est quand il fait très chaud, plus chaud par rapport à une moyenne de température connue depuis longtemps.
Très chaud cela ne veut rien dire . Il faut le quantifier , donner des chiffres et expliquer pourquoi

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

mais biensûr que si ça veut dire quelque chose quand c'est par rapport à une moyenne connue scientifiquement (ou même de mémoire des gens concernés)!!!

Le pourquoi, ben c'est le réchauffement climatique pardi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2959
Inscription : 02/05/2022

Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 EmptyMar 18 Juil 2023 - 15:37

Arthur a écrit:
adolphe a écrit:
Arthur a écrit:
adolphe a écrit:



Non . Ce n est pas le cas . Puisque vous na avez pas de définition formelle  de canicules . Donc vous ne pouvez pas compter les canicules

Vous ne répondez toujours pas à la question : comment définit on scientifiquement une canicule .
Un ordinateur devrait être capable de determiner selon des données et selon le formule mathématique  si il y a canicule ou pas
Or ce n est aps ce que vous avez proposé

Une canicule c'est quand il fait très chaud, plus chaud par rapport à une moyenne de température connue depuis longtemps.
Très chaud cela ne veut rien dire . Il faut le quantifier , donner des chiffres et expliquer pourquoi

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

mais biensûr que si ça veut dire quelque chose quand c'est par rapport à une moyenne connue scientifiquement (ou même de mémoire des gens concernés)!!!
Quoi par rapport à la moyenne ? Quel chiffre ?
Vous etes incapable de dire quel chiffre ? Et vous osez dire que ce st scientifique ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Perspectives écologiques 2023   Perspectives écologiques 2023 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perspectives écologiques 2023
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» petites idées écologiques
» Allemagne: De nouvelles perspectives oecuméniques
» Les manuscrits de la mer Morte, perspectives bibliques et historiques
» Islamisme, Charia, Tunisie et Libye : quelles perspectives ?
» Frat 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: