Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: petites idées écologiques Ven 16 Sep 2016 - 8:18
Espérance a écrit:
rebelle3 a écrit:
Moi non plus je n'Utilise pas d'eau de javel. Mais pas pour les mêmes raisons. Je fais mes produits d'entretien moi même (bicarbonate de soude , vinaigre savon noir, huiles essentielles, etc....
tu devrais ouvrir un fil pour nous faire partager tes "trucs" car l'"année dernière, j'ai été intoxiquée par... du vinaigre blanc... il faudrait connaître les doses.
comme pour désherber sans produits toxiques...
le vinaigre est assez agressif pour les voies respiratoires, je suis asthmatique et çà irrite. N'empêche... il y a d'autres recettes moins agressives. j'ouvrirai un fil.
pour désherber, là où il y a de la végétation, j'arrache à la main.... tout simplement. les pissenlits peuvent être mangés en salade ou donné aux poules. je compte aussi aller suivre une formation sur les "mauvaises herbes" comestibles.... et comment les cuisiner. si j'ai des trucs intéressants, j'en parlerai aussi.
Sinon, sur des allées de gravier par exemple, le trottoir: un grand arrosoir, un kilo de sel (le moin cher bien sur) un litre de vinaigre , on complète avec de l'eau et on arrose. j'ai testé, c'est radical, tout est roux en même pas deux jours. attention à tester sur un petit coin pas trop visible si on a un trottoir ou une allée en jolies pierres (dans les graviers çà fait des tâches qui partent ensuite avec la pluie, mais bon... les conseilleurs ne sont pas les payeurs
Merci, surtout pour désherber. Jusqu'à présent, je ne faisais que "vaporiser" avec du vinaigre blanc... mais avec le sel, ça devrait tenir plus longtemps. Du gros sel ? il faut aussi qu'il se dissoude ?
Je prends du sel fin (des marques produits blancs qui coutent quelques centimes, idem pour le vinaigre) , éventuellement pour qu'il soit dissout dans l'eau et le vinaigre, un peu d'eau chaude. ou faire chauffer le vinaigre mais là il faut se pincer le nez pour les vapeurs...
çà brûle aussi bien que du round up... sauf que c'est bien moins cher. peut être qu'il faut le faire un peu plus souvent, et encore,... c'est mon mari qui le dit mais en fait, depuis que c'est lui qui s'occupe des mauvaises herbes, il parait qu'elles poussent plus vite et plus nombreuses ))) c'est clair que quand c'est moi, elles ont tellement peur qu'elles évitent de sortir leur tête.
Moi, je désherbais la terrasse, les dalles, avec de l'eau bouillante de la cuisson des pâtes, du riz etc.. toute eau bouillante sans produits nocifs, ça marchait bien mais effectivement à refaire plus souvent qu'avec du désherbant.
Moi, je désherbais la terrasse, les dalles, avec de l'eau bouillante de la cuisson des pâtes, du riz etc.. toute eau bouillante sans produits nocifs, ça marchait bien mais effectivement à refaire plus souvent qu'avec du désherbant.
j'ai fait cela aussi des années, mais maintenant, je ne descends plus l'escalier avec de l'eau bouillante, sinon, oui c'est efficace.
Merci Christophe, mais il y en a tellement !! par où commencer ?
Peut-être pourriez vous nous faire un petit résumé ? je ne vois pas bien personnellement ce que c'est. Mais c'est bien de savoir que nous avons un pro au forum...
J'ai désherbé les allées récemment avec un brûleur . La haie toute proche ( privative ) a commencé à s'enflammer . Il faut dire qu'il faisait très chaud . Heureusement , je disposais d'eau .
moi je me sert de mes mimines.... je déteste les désherbants, mais v'la les problèmes de dos, de jambes qui boitent, tendinite, démyélinisation de la gaine des nerfs aux avant bras après l'effort etc... oh douleurs! mon corps me fait des blagues, une horreur!
alors maintenant ... avec grande joie, je vais tester l'idée du sel vinaigre et eau chaude MERCI !!!!!
le problème du désherbage pour moi surtout, et qui m'agace trèèèèès fort! c'est ce qui poussent entre les graviers de l'allée....!!!! plus vous enlevez, plus ca pousseuuuh
donc petite thalassothérapie marine, made in Rebelle3, pour toutes mes vilaines copines demain ! oh ouiiiiii
pour l'écologie c'est l'esprit qui doit être transformé c'est un long chemin qui concerne tous les actes de la vie quotidienne et l'organisation globale du mode de vie on ne peut pas dire pour l'instant que l'humanité a beaucoup avancée sur ce chemin
pour l'écologie c'est l'esprit qui doit être transformé c'est un long chemin qui concerne tous les actes de la vie quotidienne et l'organisation globale du mode de vie on ne peut pas dire pour l'instant que l'humanité a beaucoup avancée sur ce chemin
C'est la base de l'écologie politique... Et si l'humanité n'a pas beaucoup avancé... c'est tout bêtement parce que l'écologie c'est une affaire de riches... ou d'habitant des forêts profondes.
C'est la base de l'écologie politique... Et si l'humanité n'a pas beaucoup avancé... c'est tout bêtement parce que l'écologie c'est une affaire de riches... ou d'habitant des forêts profondes.
oui et non adamev ! les petits gestes comme ne pas jeter son mégot, des papiers, sur la plage peut être fait par tout un chacun !
Par contre, rouler dans une voiture électrique, ça oui, ce n'est pas tout le monde qui peut le faire !! (et je n'aurais même pas confiance...)
Moi je roule en Tiguan très polluant mais... J'ai électrifié mon vélo avec un moteur rh205 , aucun bruit, aucune émission de particules fines et je prends 50 km/h .... eh oui
je te cite: "Merci Christophe, mais il y en a tellement !! par où commencer ? Peut-être pourriez vous nous faire un petit résumé ? je ne vois pas bien personnellement ce que c'est. Mais c'est bien de savoir que nous avons un pro au forum... "
RP: effectivement je suis l'alchimiste du composteur le King des vers de terre (lol). Pour le désherbage je conseille la binette par contre pour des plus grandes surfaces ou sous les végétaux, recouvrir " la mauvaise herbe" de carton ou d'un plastique bio et pour l'esthétisme recouvrir le tout de paille, de copeaux, B.R.F, ... . Il est intéressant de récupérer ses urines comme engrais à diluer 1l pour 10l d'eau; j'ai essayé aussi les pochons en papier pour préserver mes pêches du ver, ça fonctionne très bien (c'est judicieux pour une famille). Le bicarbonate plus le savon noir cela fonctionne bien sur les pucerons.
Moi je roule en Tiguan très polluant mais... J'ai électrifié mon vélo avec un moteur rh205 , aucun bruit, aucune émission de particules fines et je prends 50 km/h .... eh oui
L'année prochaine, je vais acheter la Kia Soul EV. Bon, c'est près 28000 euros mais ça vaut le coût.
Pour les mauvaises herbes le long des trottoirs, pavés unis, etc, rien de mieux que l'eau de javel.
Dernière édition par ysov le Sam 17 Sep 2016 - 18:28, édité 1 fois
D'ailleurs le bicarbonate c'est bon pour plein de trucs. D'ailleurs en plus des pucerons, c'est efficace contre les fourmis envahisseuses de maisons au printemps, pire quand ce sont des fourmis charpentières, car rongeant le bois de la maison... Donc, localisez là où la plus grande concentration de ces fourmies y est, mélangez du sucre blanc avec du bicarbonate (1/3 pour 2/3 de sucre) et mettez en une cuillérée à thé à quelques endroits. Comme la fourmi raffole du sucre non seulement elle va en ingérer, mais en apportera au nid. Cependant, le bicarbonate est mortel pour elle, car ne se digérant pas, le bicarbonate qu'elle a ingéré prendra du volume et de ce fait la tuera.
Même principe que pour les pucerons. un quart de bicarbonate dans une bouteille de 700 ml d'eau et un peu de savon, munie évidemment d'une pompe et vaporiser.
Pour les mites, faut placer dans les placards et/ou dans des tirroirs, des morceaux de bois de cèdre rouge. Les mites les détestent. Chez moi ils se vendent des plaquettes munies d'un crochet comme les cintres que l'on accroche sur la pôle. De plus, l'odeur du cèdre rouge ça sent bon.
Pour les mites, faut placer dans les placards et/ou dans des tirroirs, des morceaux de bois de cèdre rouge. Les mites les détestent. Chez moi ils se vendent des plaquettes munies d'un crochet comme les cintres que l'on accroche sur la pôle. De plus, l'odeur du cèdre rouge ça sent bon.
D'ailleurs le bicarbonate c'est bon pour plein de trucs. D'ailleurs en plus des pucerons, c'est efficace contre les fourmis envahisseuses de maisons au printemps, pire quand ce sont des fourmis charpentières, car rongeant le bois de la maison... Donc, localisez là où la plus grande concentration de ces fourmies y est, mélangez du sucre blanc avec du bicarbonate (1/3 pour 2/3 de sucre) et mettez en une cuillérée à thé à quelques endroits. Comme la fourmi raffole du sucre non seulement elle va en ingérer, mais en apportera au nid. Cependant, le bicarbonate est mortel pour elle, car ne se digérant pas, le bicarbonate qu'elle a ingéré prendra du volume et de ce fait la tuera.
J'ai une sableuse et je n'utilise plus de sable (silice = danger), j'utilise du bicarbonate de soude ... puis ça se dissous avec de l'eau.
Pour les pucerons c'est trois cuillères à café de savon noir et une de bicarbonate pour 1litre à pulvériser sur les pucerons. Cette dilution en préventif a aussi des vertus fongiques sur les tomates contre le mildiou. La permaculture est non seulement intéressante pour un particulier mais est viable pour des professionnels et ce lien en est la preuve :
Bon, j'ai traité les allées du jardin hier et le trottoir.
Les traces blanches (sur le trottoir) vont rester jusqu'à ce qu'il pleuve ?? on dirait qu'un peintre est passé par là avec un pot troué....
Et... on verra le résultat pour les allées dans combien de temps ? mon mari est déjà entrain de me dire que ça ne servira à rien...
coucou Espérance ... zut alors....
du coup, vous avez utilisé quel procédé ?? vinaigre; sel; eau chaud ? ou....... eau de javel etc ??
(mon mari est déjà entrain de me dire que ça ne servira à rien...) roh.... cela a été fait hier! .... un peu de patience Mr Espérance!
vinaigre blanc, sel fin et eau chaude.
C'est parce qu'il se moque des méthodes écologiques qu'il me dit cela
ah! ok! c'est ce que je voulais utiliser aussi et pensais faire au plus vite.... mais du coup.... je vais attendre vos prochains commentaires pour savoir le résultat que vous avez obtenu tenez nous bien informé svp
Intoxication aux pesticides. Nutréa-Triskalia condamnée
Publié le 22 septembre 2016 à 16h34
Deux salariés de Nutréa-Triskalia, gravement intoxiqué par des pesticides il y a sept ans, à Plouisy (22), ont obtenu gain de cause, ce jeudi, devant la justice.
Dans un jugement rendu ce jeudi, le tribunal des affaires sociales de Saint-Brieuc a condamné l'entreprise agroalimentaire Nutréa-Triskalia à verser un peu plus de 110.000 euros à deux anciens salariés, Laurent Guillou et Stéphane Rouxel.
Les deux hommes ont développé depuis une maladie très invalidante, l'hypersensibilité aux produits chimiques. "C'est la première fois en France qu'un tribunal indemnise des salariés victimes des pesticides ", souligne le syndicat Solidaires Bretagne dans un communiqué.
Les deux salariés avaient été licenciés par l'entreprise, qui refusait de prendre en compte leur préjudice. Après de longues années de combat judiciaire, Ils avaient obtenu une première victoire judiciaire, le 14 septembre 2014, quand le même tribunal des affaires sociales de Saint-Brieuc avait condamné Nutréa-Triskalia pour faute inexcusable.
je n'y manquerait pas k-11 et si rebelle ou Ysov passent par ici, on leur tombe dessus hein ? Comment ça se passe le déménagement ?
oh Espérance......... disons que la loi des séries m'aime fort ! nous avons tout préparé (apres avoir attendu 1 mois de plus que prevu, car nos futur nouveaux proprio ont de gros problème de santé.)
sauf que.... ces 1 mois de retard, on mis dans tout ces etats notre "proprio actuel "........ roh, le pauvre si dur pour lui d'attendre notre dèpard .... (s'en est suivi une grosse embrouille!)
et la..... .... rebelotte...... nous devons repousser encore l’emménagement... nos nouveaux proprio sont a l'hopital, car le mari a fait crise cardiaque et est hospitalisé etc.....
donc...... nous attendons le prochaine clash avec notre proprio actuel, hein ... en attendant de pouvoir aménagé chez nos nouveaux propio..... ou pas
je rigole jaune, mais ..... c'est éprouvant de pression depuis des mois avec ce proprio actuel, vraiment.... cela fait des mois que c'est la guerre dans sa tête.... on prends sur nous depuis des mois, et la c'est ...... ... c'est l’apothéose quoi !
Dernière édition par k11 le Jeu 22 Sep 2016 - 23:17, édité 3 fois
je n'y manquerait pas k-11 et si rebelle ou Ysov passent par ici, on leur tombe dessus hein ? Comment ça se passe le déménagement ?
oh Espérance......... disons que la loi des séries m'aime fort ! nous avons tout préparé (apres avoir attendu 1 mois de plus que prevu, car nos futur nouveaux proprio ont de gros problème de santé.)
sauf que.... ces 1 mois de retard on mis dans tout ces etats notre "proprio actuel "........ roh, le pauvre si dur pour lui d'attendre notre dèpard .... (s'en est suivi une grosse embrouille!)
et la..... .... rebelotte...... nous devons repousser l’emménagement... nos nouveaux proprio sont a l'hopital, car le mari a fait crise cardiaque et est hospitalisé etc.....
donc...... nous attendons le prochaine clash avec notre proprio actuel, hein ... en attendant de pouvoir aménagé chez nos nouveaux propio..... ou pas
je rigole jaune, mais ..... c'est éprouvant de pression depuis des mois avec ce proprio actuel.... cela fait des mois que c'est la guerre dans sa tête.... on prends sur nous depuis des mois, et la c'est ...... ... c'est l’apothéose quoi !
j'ai eu Pascal Poot au téléphone il y a plusieurs mois de cela. Il est très sympa. Je voulais lui commander des graines (d'ailleurs faites vos graines vous même) et la manière dont il cultive est très intéressante ... . Je pense que la permaculture ne doit pas être dissociée de votre climat. Les buttes sont plus adaptées dans les régions à bonne pluviosité et pour le sud de la France je vais essayer le même principe mais en créant des fossés de 20 cm ou 30cm de font 1,20 de large et en longueur selon vos désires qui seront des pièges à eau avec tous les matériaux au fond: bois pourri et spongieux (carbone) et déchets verts, tonte de gazon, feuilles vertes (azote) tout cela enfoui sur 50cm dans mon fossé.
l'écologie concerne tout le monde quand la température globale de la planète va commencer à augmenter de façon conséquente et les grandes catastrophes écologiques qui en découleront amèneront un changement global des comportements et des modes de vie et cela au-delà de nous-même et de toute pensée c'est juste que pour l'instant on est endormis dans nos habitudes de sociétés moderne industrielles confortables et destructrices mais la nature est plus forte que l'humain et la planète quand elle sera en déséquilibre écologique trop important elle se régulera sans nous demander notre avis enfin moi je dis ça parce que j'ai conservé (dans la douleur) une capacité de réflexion ce qui ne semble plus être le cas de la majorité collective
christophe
Sujet: Re: petites idées écologiques Mar 4 Oct 2016 - 7:20
Bonjour amis de la permaculture
Petite nouvelle de mon jardins: il se trouve que j'ai planter des patate douce des rhizomes rouges et des blanc et l'heure de la récolte approche, elle s'annonce très prometteuse. Noter, que la patate douce est plus de la famille des volubilis que des solanacées comme nos patate que je n'ai pas très bien réussis cette année.Enfin tout cela pour vous dire que la patate douce réussis très bien dans le sud de la France et en plus vous pouvez récupérer certain rhizomes pour les replanter au printemps.
Fraternellement ChrisTophe
Invité Invité
Sujet: Re: petites idées écologiques Jeu 6 Oct 2016 - 21:14
Félicitations Christophe
C'est plus terre à terre si j'ose dire... mais que faut-il faire pour que les mouches n'entrent pas dans la maison ? (j'ai des géraniums dans les jardinières devant chaque fenêtre, on m'avait dit que ça repoussait les mouches.
christophe
Sujet: Re: petites idées écologiques Ven 7 Oct 2016 - 11:25
Bonjour Espérance
effectivement des mouches et des moustiques pullulent dans mon jardins par contre chez moi il ne rentre plus j'ai mis un filet devant mes fenêtre et un rideaux devant ma baies vitré c'est très simple à posé, esthétique et pas cher et j'attaque ma troisième année avec, mais surtout prend des moustiquaire de couleur noir car devant ta fenêtre il n'occasionnerons aucune gêne pour la vue.
Il y a effectivement certaine variété de plante qui repousse certain insecte mais une simple frontière de géranium n’arrêtera pas nos rapide mouche car pour cela il faudrait que tu vive dans un champs de géraniums.