DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Esotérisme et symbolisme

Aller en bas 
+4
adolphe
humanlife
Pignon
joreguibery
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 03:57

Autrement dit, ton extrapolation n'a aucune valeur.

Quand j'étais plu jeune je lisais parfois le magazine de vulgarisation scientifique "ça m'intéresse".
Le niveau n'a pas baissé me semble-t-il, regarde :

Le coq symbolise le retour du Messie

Dans la religion chrétienne, le soleil qui se lève est le symbole du Christ ressuscité. Son retour à la fin des temps produira sur les hommes l’effet d’un lever de soleil. En pratique, toutes les églises ne peuvent être orientées vers l’est, en raison des contraintes de terrain. Quant au coq, au sommet du clocher, il annonce le lever du jour et symbolise également le retour du Messie.


Les églises sont-elles orientées géographiquement ?

L’orientation des églises n’est pas strictement réglementée, comme c’est le cas des mosquées, mais leur chevet pointe le plus souvent vers l’est, et non vers Jérusalem comme on le croit à tort.


https://www.caminteresse.fr/culture/les-eglises-sont-elles-orientees-geographiquement-1191013/


Qu'en penses-tu, Adolphe ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21074
Inscription : 25/12/2011

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 08:19

Pour la question biologique ( très complexe ) d'une relation occasionnelle entre le chant du coq et son éventuelle horloge interne , je peux apporter un modeste témoignage : quand j'étais jeune ( jusque vers l'âge de 40 ans ) , je pouvais dire l'heure , à 3 minutes près , sans montre et sans regarder aucune horloge . Jamais d'erreur . Les témoins sont hélas tous morts , vous devrez ( ou non ) me croire sur parole .

Maintenant , je me trompe d'au moins deux heures .

Je ne me suis jamais expliqué une telle faculté , dont je me contentais d'être fier .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 10:12

boulo a écrit:
Spoiler:
je vous crois, car mon mari est pareil : je n'ai jamais compris Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 16:40

C'est intéressant ce que vous dites mais le Coq est certainement plus précis, constant et dévoué.
J'imagine mal Boulo se lever à l'aube tous les jours pour chanter, grâce à son horloge interne, afin d'annoncer l'arrivée joyeuse du Soleil, symbole du Christ.

Non, franchement, j'ai du mal à y croire, Boulo.
C'est spécifique au Coq 🐓 .

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 17:06

Pignon a écrit:
Autrement dit, ton extrapolation n'a aucune valeur.
Quelle extrapolation ?
Je suis navré mais tu as prétendu que le coq de Brescia avait été ordonné par un pape qui aurait selon toi ordonné a toutes les églises d installer un coq . Ce qui est faux historiquement
Et d autre part tu as prétendu que c était un symbole pro-soleil , alors que l évêque qui le mit en place le mit en l honneur et en dédicace à deux saints martyrs locaux, de la même ville , qui haïssaient le soleil

Pignon a écrit:

Quand j'étais plu jeune je lisais parfois le magazine de vulgarisation scientifique "ça m'intéresse".
Le niveau n'a pas baissé me semble-t-il, regarde :
Le journal "ca m interesse" que tu lisais quand tu étais jeune n avait pas à sa disposition l étude japonaise qui est bien plus récente  .
D autre part ce que tu cites , n est même pas un article .. Quoi ? 4 lignes ,non expliquées , non contextualisées non sourcées feraient autorité selon toi ?
Il a l air plutôt d affirmer que les églises ne pointaient pas vers Jérusalem
Soit .. mais cela ne prouve pas qu elles pointaient vers l est
D autre part ce n est pas un sujet dans lequel ils sont habilités ni n ont de compétences

En science les journalistes sont des hors la loi et le net foisonne de scientifiques qui critiquent vertement la presse de vulgarisation
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 17:32

La pédagogie c'est l'art de la répétition.
Les chrétiens ne peuvent pas haïr le Soleil, Adolphe.
Le Soleil c'est le symbole de Jésus, les chrétiens ont toujours prié vers le Soleil :



COQ/CLOCHER/SOLEIL:
CNEWS

Faisant office de girouette, un coq surmonte très souvent les clochers des églises. Une décoration qui s’explique par l’importance de ce volatile dans la culture chrétienne.

L’animal, dont le chant annonce le lever du soleil, symbolise en effet le passage des ténèbres à la lumière. Cet oiseau solaire serait ainsi un symbole de Jésus
. C’est en ce sens que le pape Léon IV a décidé, vers l’an 850, que les clochers de chaque église devaient arborer une telle décoration.
De plus, celles-ci servent à marquer les églises qui sont «orientées», c’est-à-dire tournées vers le soleil levant.  La tradition des «cochets» (les coqs de clochers) n’est pas propre à la France, malgré l’importance de ce volatile dans notre pays.
De nombreuses églises d’Occident en arborent un. D’ailleurs, le plus ancien exemple connu se trouve à Brescia (Italie) et date du IXe siècle.





WIKIPEDIA : SOLEIL/CHRÉTIENS


Cependant, la plupart des églises adoptent l'orientation réciproque, avec la façade à l'ouest et l'autel vers l'orient.
Depuis les origines et jusqu'au xve siècle, dans tous les pays chrétiens, l'édifice de l'église était adapté à une prière communautaire dirigée vers l'orient - c'est là l'origine du mot « orientation ». Car l'attente du soleil levant (symbole du Christ ressuscité, et qui dit par ailleurs qu'il est « la lumière du monde » - Jean 8,12) est un trait essentiel de la prière et de la spiritualité chrétiennes. Aujourd'hui cette tradition est maintenue dans l'Église de l'Orient. De même, « le soleil signifie d’abord lumière et lumière suprême (…) et selon saint Eusèbe d'Alexandrie, les chrétiens jusqu'au ve siècle adoraient Dieu le visage tourné vers le soleil levant. Le soleil montant est d’ailleurs très souvent comparé à un oiseau. Le mazdéisme assimile le soleil à un coq qui annonce le lever du jour, et nos clochers chrétiens portent encore cet oiseau qui symbolise la vigilance de l’âme en attendant la seconde venue du Christ, la naissance de la Grande Aurore ». Le coq est d'ailleurs souvent représenté avec les instruments de la Passion.


https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_(%C3%A9difice)





SOLEIL : FRANÇOIS & Benoît  XVI



PAPE FRANÇOIS :

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree868

BENOÎT XVI :

Esotérisme et symbolisme - Page 11 51v0tb13
Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree861


LE SOLEIL ET LA TRANSFIGURATION DE JÉSUS  :
Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree867

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 17:46

Pignon a écrit:
La pédagogie c'est l'art de la répétition.
Les chrétiens ne peuvent pas haïr le Soleil, Adolphe.
Oses tu prétendre que deux saints , de plus martyrs , et de plus faisant partie des premiers saints du Christianisme n étaient pas des chrétiens ?
Cela prouve au contraire que tu n es pas fidèle au vrai christianisme qui déteste le soleil




Pignon a écrit:

[i]Faisant office de girouette, un coq surmonte très souvent les clochers des églises. Une décoration qui s’explique par l’importance de ce volatile dans la culture chrétienne.
Nous avons démontré que le coq de Brescia  était un symbole anti-soleil fait en l honneur de chrétiens qui détestaient le soleil


Un exemple de monastère en Orient qui n est aps tourné vers l est :
Esotérisme et symbolisme - Page 11 Captur25
Le monastère de Saint Matthieu du 4ème siécle post nicéen en Irak
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 21:36

Pignon a écrit:
et selon saint Eusèbe d'Alexandrie, les chrétiens jusqu'au ve siècle adoraient Dieu le visage tourné vers le soleil levant[/b].
Mais comme on sait que Eusèbe d Alexandrie n a jamais existé  cette affirmation n est donc pas recevable
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 21:49

Comment se fait-il que Tertullien affirme que les chrétiens priaient vers l'Orient (Est) et que les païens accusaient les chrétiens d'adorer le Soleil ?
Et pourquoi l'empereur Adrien accusait les chrétiens d'adorer le Soleil ?

Willy Rordorf est profeseur honoraire à la faculté de théologie de l'Université de Neuchâtel.

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree893

Adolphe ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 22:16

adolphe a écrit:
Pignon a écrit:
et selon saint Eusèbe d'Alexandrie, les chrétiens jusqu'au ve siècle adoraient Dieu le visage tourné vers le soleil levant[/b].
Mais comme on sait que Eusèbe d Alexandrie n a jamais existé  cette affirmation n est donc pas recevable

C'est un pseudo, son œuvre a été traduite en grec & latin, et très largement diffusée au sein de la chretienté.
Moi aussi j'ai un pseudo et pourtant j'existe.

Puis Tertullien confirme, valide.

Les chrétiens ont toujours prié vers le soleil levant.
Si la symbolique solaire te révulse, pourquoi tu fêtes Noël au solstice d'hiver ? Le Sol Invictus  ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 22:28

Pignon a écrit:
adolphe a écrit:
Pignon a écrit:
et selon saint Eusèbe d'Alexandrie, les chrétiens jusqu'au ve siècle adoraient Dieu le visage tourné vers le soleil levant[/b].
Mais comme on sait que Eusèbe d Alexandrie n a jamais existé  cette affirmation n est donc pas recevable

C'est un pseudo, son œuvre a été traduite en grec & latin, et très largement diffusée au sein de la chretienté.

Ce n est pas parce que l oeuvre fut diffusée dans la Chretienne qu elle  était chrétienne .
Sinon , il faudrait réhabiliter les écrits des ariens


De plus , cette oeuvre est constituée uniquement d homélies . Donc il est inutile de prétendre comme verité que les chrétiens priaient vers l est

Enfin , sur ce qui a été traduit , il n y a aucune mention que les chrétiens priaient vers l est

Tu as repris une forgerie
Pignon a écrit:

Si la symbolique solaire te révulse, pourquoi tu fêtes Noël au solstice d'hiver ? Le Sol Invictus  ...
Noel n a pas de symbolique solaire .Et tu noteras que si Noel avait eu une symbolique solaire et que les églises respectaient uns symbolique solaire , elles seraient toutes orientée exactement vers le soleil levant à la date du sosltice d hiver et donc seraient toutes parallèles entre elles . Ce qui est faux


Dernière édition par adolphe le 19/5/2023, 22:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 22:32

Et Tertullien c'est une forgerie aussi ? Et les païens qui accusaient les chrétiens d'être des adorateurs du soleil ?

Encore une forgerie ? Tout comme l'orientation des cathédrales et le symbolisme solaire du Coq de nos clochers ?
Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree895


Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree894

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 22:37

Pignon a écrit:
Et Tertullien c'est une forgerie aussi ?
Tertullien n a jamais dit que les chrétiens adoraient le soleil . Il utilise souvent la satyre et la caricature . Et quand il dit que les païens croient que les des  chrétiens adorent le soleil , il se moque d eux. Cela ne montre absolument pas une orientation de la prière
Quand les païens disent que les chrétiens se tournent vers l orient , c est pour dire que les païens accusaient les chrétiens berbères comme lui d adorer une religion qui vient de Judée ( donc à l orient de Rome ) au lieu d adorer un de leurs dieux en Italie
Déjà au 1er siècle avant notre ere , les romains républicains et conservateurs protestaient que Rome avait adopté des religions orientales

Pourquoi devrait on écouter les païens et prétendre que ce qu ils disent est vrai ?


Dernière édition par adolphe le 19/5/2023, 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 22:40

Tertullien a dit que les chrétiens priaient vers l'Orient, le Soleil levant.
Il n'a pas dit que les chrétiens adoraient le soleil, c'est un symbole.
Par contre, les païens pensaient que les chrétiens adoraient le soleil.

Arrête de raconter des sornettes, s'il te plaît.

Même l'empereur Adrien pensait que les chrétiens adoraient le soleil, alors ...

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 22:43

Pignon a écrit:
Tertullien a dit que les chrétiens priaient vers l'Orient, le Soleil levant.
Non ce n est pas ce qu l dit : il continue simplement sa raillerie envers les paiens dans cette phrase .
Il se moque des païens parce , lui berbère , donc occidental  adopte une religion venant de Judée ( qui està l orient de rome )  et non pas venant de rome  et que les paiens le lui reproche
Les paiens romains conservateurs ne s étaient ils pas plaint déjà au 1er siècle avant notre ère que Rome avait adopté des religions orientales ?

Ce que Tertulien y voit c est une sorte de xénophobie chez les paiens

Cela ne montre pas une prière vers le soleil ni vers l orient
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 22:49

N'importe quoi.
Tertullien dit exactement ce que dit Benoît XVI :


BENOÎT XVI : LES CHRÉTIENS PRIENT VERS LE SOLEIL

Esotérisme et symbolisme - Page 11 51v0tb13
Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree861

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 22:49

Pignon a écrit:
N'importe quoi.
Tertullien dit exactement ce que dit Benoît XVI :

Absolument pas et tu échoues à le démontrer

D ailleirs , selon lui , Pline le jeune disait à Trajan : "Il lui exposait que, sauf l'obstination des chrétiens à ne pas sacrifier, il n'avait pu découvrir, au sujet de leurs mystères, que des réunions tenues avant le lever du soleil pour chanter des cantiques en l'honneur du Christ comme en l'honneur d'un dieu, et pour s'astreindre tous ensemble à une discipline qui défend l'homicide, l'adultère, la fraude, la perfidie et les autres crimes"

Là aussi , il raille les dires des paiens ; cela ne veut aps dire que ce que disent les paiens soit vrai, et donc cela ne veut pas dire que les prières des chrétiens étaient nocturnes.   Mais si les païens comme Pline le jeune disaient que les chrétiens priaient en l absence du soleil  alors comment les chrétiens pourraient ils prier vers le soleil ?

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 23:11

clown

Que dit Origène ci-dessous ?

Sol æquinoctialis

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree896


Lisez la suite, tout est résumé :

https://www.persee.fr/doc/rscir_0035-2217_1962_num_36_3_2332#:~:text=Depuis%20l'ann%C3%A9e%20200%20environ,du%20soleil%20levant%20(1).

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 23:18

Pignon a écrit:
clown

Que dit Origène ci-dessous ?

Origène a été excommunié
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 23:22

Benoît XVI aussi ?
Et le Pape François ?
Excommuniés ?

Il faut lire la suite de cette étude universitaire, tout ce que tu as raconté jusqu'ici y est ridiculisé.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty19/5/2023, 23:27

Pignon a écrit:
Benoît XVI aussi ?
Et le Pape François ?
Excommuniés ?

Il faut lire la suite de cette étude universitaire, tout ce que tu as raconté jusqu'ici y est ridiculisé.

C est toi qui est ridicule . En antiquité , Helios n est pas aurore , Aurore n est pas Héméra ( Dies ) . Héméra n est pas Ether ( la lumière divine que "respirent" les dieux ) . Ether n est pas Aethra ( le ciel lumineux )

Alors quand tu affirmes que les chrétiens priaient vers hélios , cela n a pas de sens puisque la lumière est bel et bien divisée en plusieurs parties distinctes chez les grecs
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 00:45

Le Christ est proclamé Sol oriens (soleil levant).
Trois universitaires spécialisés :
La liturgie, l'orientation, ont une signification cosmique, solaire

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree897
Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree898
Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree899


Il n’est pas anodin que le Christ soit invoqué comme splendeur de la lumière éternelle et soleil de justice précisément le 21 décembre. C’est le solstice, jour le plus court et le plus sombre de l’année. La liturgie épouse le rythme de la nature pour nous faire désirer le Christ, « lumière née de la lumière », qui vient rompre l’avancée de la nuit et établir son jour.

Ce faisant, le Christ accomplit les prophéties : « Pour vous qui craignez mon Nom, le soleil de justice brillera, avec la guérison dans ses rayons » (Ml 3, 20) ; « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi » (Is 9, 1, repris en Mt 4, 16). Il est en sa personne l’Israël nouveau entrevu par Isaïe. « Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut atteigne aux extrémités de la terre » (Is 49, 6).

Le thème du Christ soleil de justice fait écho au thème du mysterium lunæ (mystère de la lune). Chez les Pères de l’Église, la Vierge Marie, l’Église et l’âme humaine sont autant de lunes qui reflètent la lumière du soleil qu’est le Christ. La lune n’émet aucune lumière par elle-même, mais dans la nuit, elle éclaire en vertu de la lumière qu’elle reçoit tout entière du soleil. De même, la Vierge Marie, l’Église, et l’âme humaine, se reçoivent entièrement du Christ, ne sont capables de rien par elles-mêmes. Mais elles éclairent toutes choses pour peu qu’elles veuillent bien avoir l’humilité de n’être qu’un reflet. C’est toute la coopération humaine à la volonté de Dieu de s’associer des médiations dans l’accomplissement de son dessein qui sont en jeu dans ce mystère des relations entre le soleil et la lune

Chantez :

Ô Oriens, splendor lucis aeternae, et sol iustitiae : veni, et illumina sedentes in tenebris et umbra mortis —


« Ô Orient, splendeur de la Lumière éternelle, et soleil de Justice, viens illuminer ceux qui sont assis dans les ténèbres et l’ombre de la mort. »



_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 02:20

Pignon a écrit:
Le Christ est proclamé Sol oriens (soleil levant).
Trois universitaires spécialisés :
La liturgie, l'orientation, ont une signification cosmique, solaire

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree897
Pourtant ce ne sont pas les psaumes qui décrivent l Ascencion du Christ mais les évangiles et éventuellement les actes des apôtres
Or dans ceux ci , il n y a aucune référence à l ESt . Donc ce récit est à rejeter parce qu il ment

Quant aux deux autres copies d écran , ce ne sont que des prétentions sans aucune preuve : des bavardages inutiles et néfastes qui détruisent la relgion et font pleurer le Christ par leur impiété

Pignon a écrit:

« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays, une lumière a resplendi »
Ce texte issu d Isaie reprend la description de la Torah . Or la lumière décrite dans l exode ne vient pas du soleil

On peut rappeler que le chandelier à 7 branches est décrit dans l exode et dont la fabrication est demandé par Dieu à Moise  .. Or c est un chandelier .. et non pas le soleil
On peut  aussi rappeler que le people de Moise suivait une nuée , une colonne de lumière , mais pas un soleil

Pignon a écrit:

Et il dit : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »
La non plus il n est question que de lumière et non pas de soleil.

Le soleil est détesté dans la torah :

Lévitique 26:30
Je dévasterai vos lieux de culte sur les hauteurs, j'abattrai vos stèles vouées au dieu du soleil et j'entasserai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et je vous rejetterai.


Le peuple de Moise sont des gens qui ont vécu dans le désert , et le soleil est vu non pas comme quelque chose qui donne la vie mais quelque chose qui provoque l aridité et la mort . N oublions que c est un climat bien chaud qu en Europe, surtout au mont Sinai  . Une des condamnations à mort de personne idolâtres se fait face au soleil .
Dans l Ancien Testament , le soleil tue sans aucune pitié , sans aucune miséricorde : il est l incarnation du diable
C est pour cela que le Christ , symbole de vie ne peut pas être  décrit comme le soleil et que l ancien testament déteste le soleil
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 02:55

adolphe a écrit:
Une des condamnations à mort de personne idolâtres se fait face au soleil .
Dans l Ancien Testament , le soleil tue sans aucune pitié , sans aucune miséricorde : il est l incarnation du diable
C est pour cela que le Christ , symbole de vie ne peut pas être  décrit comme le soleil et que l ancien testament déteste le soleil

C'est dommage j'ai un souci avec mon scanner, je ne peux pas te fournir les passages, mais je te poste à nouveau les références afin que tu puisses approfondir le sujet que tu méconnais profondément :

Thomas Römer du Collège de France :


L’ascension de Yhwh à Jérusalem : « Yhwh n’a pas été vénéré seul. Selon notre enquête, il a sans doute d’abord cohabité dans le temple avec une divinité solaire à laquelle il était peut-être subordonné ». (p. 167). « Lors de cette ascension, Yhwh a sans doute repris les traits et les fonctions du dieu solaire avec lequel il cohabitait jusque-là à Jérusalem. L’importance du culte solaire à Jérusalem peut, entre autres, s’expliquer par l’influence égyptienne. Le transfert des traits solaires sur Yhwh apparaît dans des noms propres théophores, dans l’iconographie et dans des descriptions des manifestations de Yhwh. » (p. 171) et par exemple sur des sceaux du VIIIè montrant un scarabée ailé qui porte le disque solaire avec inscrit « Yhwh est ma lumière ».

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 03:00

Pignon a écrit:
adolphe a écrit:
Une des condamnations à mort de personne idolâtres se fait face au soleil .
Dans l Ancien Testament , le soleil tue sans aucune pitié , sans aucune miséricorde : il est l incarnation du diable
C est pour cela que le Christ , symbole de vie ne peut pas être  décrit comme le soleil et que l ancien testament déteste le soleil

C'est dommage j'ai un souci avec mon scanner, je ne peux pas te fournir les passages, mais je te poste à nouveau les références afin que tu puisses approfondir le sujet que tu méconnais profondément :

Thomas Römer du Collège de France :


L’ascension de Yhwh à Jérusalem : « Yhwh n’a pas été vénéré seul. Selon notre enquête, il a sans doute d’abord cohabité dans le temple avec une divinité solaire à laquelle il était peut-être subordonné ». (p. 167).
« Lors de cette ascension, Yhwh a sans doute repris les traits et les fonctions du dieu solaire avec lequel il cohabitait jusque-là à Jérusalem. L’importance du culte solaire à Jérusalem peut, entre autres, s’expliquer par l’influence égyptienne. Le transfert des traits solaires sur Yhwh apparaît dans des noms propres théophores, dans l’iconographie et dans des descriptions des manifestations de Yhwh. » (p. 171) et par exemple sur des sceaux du VIIIè montrant un scarabée ailé qui porte le disque solaire avec inscrit « Yhwh est ma lumière »
.
Dess affirmations  que Romer fait sans aucune preuve et très faussement . Il a prétendu que l inauguration du temple de Salomon   était une celebration au soleil alors que c ets démenti par les versets bibliques
Dire aussi que Yhwh est ma lumière n est pas non plus une preuve que YHWAh est le soleil . Les étoiles ne fournissent elles pas de la lumière elles aussi ? Les lampes a huile ne fournissent elles pas de la lumières elles aussi ? Les chandeliers à 7 branches dont celui commandé par DIeu à Moise ne produit il pas de la lumière lui aussi ? Les lucioles ne produisent elles pas de la lumière elles aussi ?
L incompétence de Romer est totale


Dernière édition par adolphe le 20/5/2023, 03:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 03:03

Et les sceaux royaux dont l'iconographie est solaire, ce sont des faux aussi ?

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 03:04

Pignon a écrit:
Et les sceaux royaux dont l'iconographie est solaire, ce sont des faux aussi ?
Pas d iconographie solaire là dedans . Il n y pas de soleil avec des antennes
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 03:09

Donc les archéologues mentent sciemment ? Ils disent bien que les motifs sont solaire et d'inspiration égyptienne.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 03:15

Pignon a écrit:
Donc les archéologues mentent sciemment ? Ils disent bien que les motifs sont solaire et d'inspiration égyptienne.
Non . Seulement les hiéroglyphes sont d origine égyptienne

On connait tous la représentation actuelle du chandelier juif .
Mais celui vient d une iconographie romaine pendant la guerre des juifs
Or on n a aucune preuve que le chandelier à 7 branches demandé à Moise était le même
On voit 3 antennes ou bras du chandelier dans le sceau d un côté ,; et 3 de l autre , ce qui correspondrait à une autre representation du chandelier à 7 branches
Le récit de la hanukkah lors des guerres avec les grecs montre une autre utilisation du chandelier à 7 branches  , ce qui pourrait donner l indice d une réforme .
Les juifs ayant oublié après l exil comment ressemblaient les objets religieux réinterprétèrent peut être différemment les textes . Cette réinterprétation impliqua un changement dans l apparence visuelle du chandelier

D autre part , les récits des archéologues sont incohérents . Certains y voient des insectes d autres y voient le soleil . A que je sache , un insecte n a rien à voir avec un soleil visuellement
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 03:25

Non, c'est un soleil ailé (symbole de Râ), les archéologues n'ont aucun doute là-dessus, et la croix ansée est égyptienne, dont la signification est selon Champollion : "La Vie future"

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree900


À lire :

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree901

https://www.archeobiblion.fr/un-sceau-du-roi-ezechias/

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 03:31

Pignon a écrit:
Non, c'est un soleil ailé (symbole de Râ), les archéologues n'ont aucun doute là-dessus, et la croix ansée est égyptienne, dont la signification est selon Champollion : "La Vie future"
La croix ansée est anecdotique puisque  en Egypte elle est utilisée pour des descriptions profanes . Le sceau que tu nous présente ne contient ni le "was"' ni le "djed" , ce qui démontre que c était bel et bien un sens profane


Or à l époque des sceaux , il y eut des alliances des rois de Juda avec l Egypte contre l Assyrie
D autre part , un sceau royal n est pas un sceau religieux et bon nombre de rois de Juda n étaient pas pieux

Il n y a aucune preuve que le sceau décrit Ra . A nos connaissance , Ra n, est jamais décrit avec des antennes , ni même des ailes
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 13:42

Premièrement il n'y a pas de croix ansée profane, cela n'existe pas, notamment dans le contexte d'un sceau royal.
Deuxièmement les archéologues n'ont aucun doute : c'est un soleil ailé, le symbole de Rê .

Thomas Römer est affirmatif : YHWH cohabitait avec le dieu solaire à Jérusalem, et Yhwh a progressivement repris à son compte les traits solaires de ce dieu.

Thomas Römer n'est pas n'importe qui, quand il parle, tu dois t'incliner, Adolphe, il est l'autorité suprême, adulé partout même au sein des universités en Israël.


Thomas Römer du Collège de France :


L’ascension de Yhwh à Jérusalem : « Yhwh n’a pas été vénéré seul. Selon notre enquête, il a sans doute d’abord cohabité dans le temple avec une divinité solaire à laquelle il était peut-être subordonné ». (p. 167). « Lors de cette ascension, Yhwh a sans doute repris les traits et les fonctions du dieu solaire avec lequel il cohabitait jusque-là à Jérusalem. L’importance du culte solaire à Jérusalem peut, entre autres, s’expliquer par l’influence égyptienne. Le transfert des traits solaires sur Yhwh apparaît dans des noms propres théophores, dans l’iconographie et dans des descriptions des manifestations de Yhwh. » (p. 171) et par exemple sur des sceaux du VIIIè montrant un scarabée ailé qui porte le disque solaire avec inscrit « Yhwh est ma lumière ».

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 15:43

Pignon a écrit:
Premièrement il n'y a pas de croix ansée profane, cela n'existe pas, notamment dans le contexte d'un sceau royal.
AU contraire tu en trouves partout uniquement dans un but décoratif comme des poteries etc ... Les crétois avec leurs échanges culturels avec l egypte l utilisèrent . Pourtant leurs dieux étaient le taureau , pas le soleil


Pignon a écrit:

Deuxièmement les archéologues n'ont aucun doute : c'est un soleil ailé, le symbole de Rê .
Il se trompe , jamais on n a trouvé le symbole de ra avec des antennes en egypte .

Pignon a écrit:

Thomas Römer est affirmatif : YHWH cohabitait avec le dieu solaire à Jérusalem, et Yhwh a progressivement repris à son compte les traits solaires de ce dieu.
La bible prouve le contraire

Le soleil a toujours été détesté par Dieu:
Lévitique 26:30
Je dévasterai vos lieux de culte sur les hauteurs, j'abattrai vos stèles vouées au dieu du soleil et j'entasserai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et je vous rejetterai.

Que quelques pseido-juifs aient apostasié le judaïsme et se soient mis à adorer le soleil , cela peut arriver  . Tu crois que l immigration n existait pas à cette époque ?  Mais cela ne veut pas dire que Dieu  est le dieu du soleil . Au contraire , puisque c étaient des apostats ! Cette remarque est aussi idiote que si on disait que parce que certains juifs ont apostasié et se sont mis à adorer Baal ou Moloch ou Astarté alors Dieu serait Baal ou Moloch ou Astarté. A noter que Baal Moloch , Ra , et Astarté n ont rien en commun . Aucun syncrétisme n est possible là dedans sans adorer le mensonge

Et d autre part il n y a aucune preuve que Dieu ait approuvé la présence d un soi disant dieu solaire dans le temple de Jerusalem
Je te rappelles que le temple a été détruit par Dieu

D autre part au bi des condamnation par la LOI de Moise , on doute que beaucoup de juifs se seraient mis à adorer le soleil et même à l installer dans le temple de Jérusalem . Imagines tu un seul moment , un prêtre  réciter ou enseigner la loi à des fidèles hébreux , leur racontant par exemple le verset Lévitique 26:30 alors qu a coté de lui il y aurait une idole du soleil ? Impossible à concevoir
Enfin , le dieu râ contient un statuaire riche . Dans les saints des saints des synagogues retrouvées , c est plutôt dépouillé de statues.  Cela a été acquis par les historiens que les juifs ne représentaient donc pas leur dieu . Comment se fairait il alors que le dieu solaire , qui est représenté lourdement par des statues , ne soit pas représenté dans les saints des saints ?

D autre part , Romer dit  "Yhwh a progressivement repris à son compte les traits solaires de ce dieu.". C est étrange comme affirmation et impossible à dire par la bouche d un croyant en Dieu . Comment Dieu pourrait reprendre des écrits d homme qui ne sont pas les siens et décider de se changer lui même en dieu solaire ? Un dieu est il immuable ou non ?
Romer est en train de dire que Dieu  n existe pas , qu il est changeant et qu il devient à volonté des hommes  autre chose qu auraient décidé les hommes et n est  donc qu une fabrication humaine

Pignon a écrit:

Thomas Römer n'est pas n'importe qui, quand il parle, tu dois t'incliner, Adolphe, il est l'autorité suprême, adulé partout même au sein des universités en Israël.
Thomas romer qui a juré dans une interviexw de détruire l ancien tetsament .. Pas fiable comme type . Certainement pas une autorité
Il n est pas adulé en Israel , sauf par les palestiniens et les antisémites puisqu il  dit que Dieu a été inventé

D autre part , sache une chose : JE NE M INCLINE JAMAIS
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 17:00

adolphe a écrit:

Thomas romer qui a juré dans une interviexw de détruire l ancien tetsament .. Pas fiable comme type . Certainement pas une autorité
Il n est pas adulé en Israel , sauf par les palestiniens et les antisémites puisqu il  dit que Dieu a été inventé


Deux gros mensonges (nous y sommes habitué avec adolphe).
Thomas Römer n'a jamais dit cela.
Tu vas devoir le prouver, sinon c'est une grave calomnie & diffamation.

Secundo : Thomas Römer est Docteur honoris causa de l'université de Tel-Aviv (2015) dont il est Sackler Scholar depuis 2012.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 17:31

Pignon a écrit:
adolphe a écrit:

Thomas romer qui a juré dans une interviexw de détruire l ancien tetsament .. Pas fiable comme type . Certainement pas une autorité
Il n est pas adulé en Israel , sauf par les palestiniens et les antisémites puisqu il  dit que Dieu a été inventé


Deux gros mensonges (nous y sommes habitué avec adolphe).
Thomas Römer n'a jamais dit cela.
Tu vas devoir le prouver, sinon c'est une grave calomnie & diffamation.

Secundo : Thomas Römer est Docteur honoris causa de l'université de Tel-Aviv (2015) dont il est Sackler Scholar depuis 2012.
Je te rappelles que Tel aviv est proche de la Palestine et est pro-palestinienne
Comme Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman . Il est de la même école . Ses rencontres avec l université de Tel aviv sont en réalité ses contacts qu il a eu avec Israël Finkelstein  qui est largement contesté par les juifs

Tu ne me crois pas ? Tu veux des preuves ?
Le livre "Aux origines de la Torah", par Israël Finkelstein et Thomas Römer  prouve qu ils travaillèrent ensemble dans le même but de détruire la religion juive
Il n y a qu à consulter les propalestiniens antisémites dans les médias sociaux de l époque qui faisaient largement la propagande d Israël Finkelstein afin dedestabiliser les juifs

Une autre preuve est son pladoyer très positif d ernest renan
https://www.youtube.com/watch?v=xIvBE7mC7Hg&t=125s
Or ernest renan était antisemite:
https://www.persee.fr/doc/hel_0750-8069_2007_num_29_2_3007
https://www.researchgate.net/publication/32227178_Ernest_Renan_un_anti-semitisme_savant
Je cite : Renan, une des grandes figures de l'intelligentsia française du 19e s. défend, incontestablement, des thèses racistes et antisémites dans nombre de ses écrits qui se veulent néanmoins "scientifiques". C'est à l'établissement de ce fait qu'est consacré le présent article.

Les commentaires sur la video du college de France sur Romer et ernest renan ont été déscativés .. Comme par hasard .. comme c est commode .. comme c est lâche
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 19:05

Décidément tu n'as honte de rien, ta religion c'est le mensonge et la négation systématique.

Thomas Römer est à la tête du Collège de France, ses travaux sont de grande qualité, il est très respecté en Israël et il collabore avec le musée du Louvre.
Thomas Römer est une référence pour notre époque, une sommité recennue partout à travers la Planète.

Il n'y a que toi pour le calomnier, il est chrétien et il n'a jamais cherché à détruire l'AT.

Tu es un calomniateur, où est cette interview dont tu parles :

"Thomas romer qui a juré dans une interviexw de détruire l ancien tetsament"

Où est cette interview ? menteur.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 19:11

LETTRE ENCYCLIQUE LUMEN FIDEI
DU SOUVERAIN PONTIFE FRANÇOIS
AUX ÉVÊQUES AUX PRÊTRES ET AUX DIACRES
AUX PERSONNES CONSACRÉES ET À TOUS LES FIDÈLES LAÏCS
SUR LA FOI


1. La lumière de la foi (Lumen Fidei) : Par cette expression, la tradition de l’Église a désigné le grand don apporté par Jésus, qui, dans l’Évangile de Jean, se présente ainsi : « Moi, lumière, je suis venu dans le monde, pour que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres » (Jn 12, 46). Saint Paul aussi s’exprime en ces termes : « Le Dieu qui a dit ‘Que des ténèbres resplendisse la lumière’, est Celui qui a resplendi dans nos cœurs » (2 Co 4, 6).

Dans le monde païen, épris de lumière, s’était développé le culte au dieu Soleil, le Sol invictus, invoqué en son lever. Même si le soleil renaissait chaque jour, on comprenait bien qu’il était incapable d’irradier sa lumière sur l’existence de l’homme tout entière. En effet, le soleil n’éclaire pas tout le réel ; son rayon est incapable d’arriver jusqu’à l’ombre de la mort, là où l’œil humain se ferme à sa lumière. « S’est-il trouvé un seul homme qui voulût mourir en témoignage de sa foi au soleil ? »[1] demande le martyr saint Justin. Conscients du grand horizon que la foi leur ouvrait, les chrétiens appelèrent le Christ le vrai soleil, « dont les rayons donnent la vie »[2]. À Marthe qui pleure la mort de son frère Lazare, Jésus dit : « Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » (Jn 11, 40). Celui qui croit, voit ; il voit avec une lumière qui illumine tout le parcours de la route, parce qu’elle nous vient du Christ ressuscité, étoile du matin qui ne se couche pas.

Suite : ICI

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 19:29

Pignon a écrit:
Spoiler:

" rayonnant comme un soleil "
__________

Comme un soleil ne signifie pas que notre Seigneur est le soleil sunny

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 19:33

Le Soleil physique est un symbole.
Tout le monde sait que le soleil n'est pas Dieu, même un enfant de 3 ans.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

Toi le tout petit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 19:40

Pignon a écrit:
Le Soleil physique est un symbole.
Tout le monde sait que le soleil n'est pas Dieu, même un enfant de 3 ans.

Ouf ! je me sens mieux. Monsieur Pignon est toujours le même ... avec sa curiosité scientifique et symbolique  Wink
_____________________

Dans les récits, la lumière éblouissante de Dieu transforme la vie de ceux qui la croise. Elle chasse les ténèbres. Ce n’est pas un hasard si le diable est appelé « prince des ténèbres », si Jésus est arrêté à la nuit tombée, si alors qu’il agonise, l’obscurité se fait sur toute la terre…

Pour rendre ce symbole de la lumière plus accessible aux très jeunes, on peut leur demander si la petite lampe allumée ne rend pas l’obscurité moins effrayante quand on a peur de s’endormir dans le noir. De même le Christ nous rassure lorsque la vie est obscurcie par soucis ou peines.

Jésus est pour les chrétiens la lumière qui brille dans la nuit, parce que sa mort et sa résurrection attestent que la vie est plus forte que la mort. Et si, lors de la Présentation au temple, Syméon « poussé par l’Esprit » prend l’Enfant dans ses bras pour rendre grâce, c’est qu’il reconnaît en lui la « Lumière pour éclairer les nations ». Lumière et salut sont liés : l’homme « juste et pieux » annonce que désormais tous les hommes seront guidés par la lumière du Christ.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Pignon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
adolphe




Masculin Messages : 2908
Inscription : 02/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 19:51

Pignon a écrit:
Décidément tu n'as honte de rien, ta religion c'est le mensonge et la négation systématique.

Thomas Römer est à la tête du Collège de France, ses travaux sont de grande qualité, il est très respecté en Israël et il collabore avec le musée du Louvre.
Pas chez les juifs . Il n est pas respecté
Pignon a écrit:

Thomas Römer est une référence pour notre époque, une sommité recennue partout à travers la Planète.
Comme l antisémite ernest renan qui a inspiré les nazis et que Romer  adore

La notoriété de quelqu un ne prouve pas que c et une vérité

Elles sont ou les preuves de Rômer ? Nulle part . Il annonce sans fondement
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty20/5/2023, 23:50

Poursuivons notre enquête, c'est un peu long mais pas tant que cela.
Accrochez vos ceintures !
Ici il est en partie question des travaux de  l'universitaire américain de Yale J. Glen Taylor* que j'ai déjà évoqué précédemment.

* Yahweh and the Sun: Biblical and Archaeological Evidence for Sun Worship

Traduction

YAHVISME SOLAIRE

Nous avons déjà vu comment Yahweh est identifié ou possède les attributs d'une divinité sémitiques solaire. Avec son tabernacle et de nombreux autres éléments ayant une signification astronomique ou astrothéologique, Yahweh lui-même a de nombreuses caractéristiques solaires, précédemment discutées et décrites plus en détail par le bibliste Rev. Dr. J. Glen Taylor dans Yahweh and the Sun: Biblical and Archaeological Evidence for Sun Worship dans l'ancien Israël. Indiquant son omniprésence, Taylor appelle ce culte juif du soleil « Yahvisme solaire », remarquant :

Plusieurs sources de preuves, à la fois archéologiques et bibliques, témoignent d'une relation étroite entre Yahweh et le soleil. La nature de cette association est telle que souvent un caractère « solaire » a été présumé pour Yahweh. En effet, à de nombreux endroits, le soleil représentait en fait Yahweh comme une sorte d'"icône". Ainsi, dans au moins la grande majorité des cas, les passages bibliques qui se réfèrent au culte du soleil en Israël ne se réfèrent pas à un phénomène étranger emprunté par des Israélites idolâtres, mais à un phénomène yahviste que la théologie deutéronomiste en vint à considérer comme idolâtre.... une association entre Yahweh et le soleil ne se limitait pas à un ou deux contextes obscurs, mais était remarquablement bien intégrée dans la religion de l'ancien Israël.

La nature solaire de Yahweh a été supprimée au cours des siècles suivants, lorsque la théologie deutéronome a commencé à se développer, évidemment au cours des huitième et sixième siècles avant notre ère.

Néanmoins, la mythologie solaire yahviste s'est poursuivie dans l'ère commune avec le deuxième livre d'Enoch (1er siècle après JC / CE?), Entre autres écrits et artefacts. Dans 2 Enoch, l'auteur pseudépigraphique prétendant être le patriarche lui-même décrit sa vision de Dieu en termes solaires : "J'ai vu les yeux du Seigneur briller comme les rayons du soleil et emplir d'émerveillement les yeux de l'homme." Cette description rappelle le visage resplendissant de Moïse (Exode 34:29, 35) et Jésus lors de sa transfiguration (Mt 17:2).

Pseudo-Enoch continue avec sa représentation de Yahweh, y compris les attributs du dieu de la tempête : "... J'ai entendu les paroles du Seigneur, comme un grand tonnerre incessant et des nuages ​​lancés."

Datant du siècle ou des deux derniers, le premier livre d'Enoch a un "ange solaire" distinct, Shamshiel ou שמשין אל en araméen et Σεμιήλ en grec, également translittéré en Samsâpêêl, Shamshel, Shamsiel ou Shashiel. Shamshiel est l'un des "Observateurs" de ce livre mystérieux, appelé par un nom qui signifie "soleil de Dieu".

ARTEFACTS SOLAIRES

Dans son livre The Early History of God: Yahweh and the Other Deities in Ancient Israel, Mark Smith inclut un chapitre intitulé « Yahweh and the Sun ». Dans ce chapitre, Smith fournit une sous-section, "L'assimilation de l'imagerie solaire", commentant les "chars du soleil" bibliques et plusieurs autres artefacts solaires et versets bibliques :

Dans sa dénonciation des diverses pratiques du temple, 2 Rois 23 :11 inclut « les chars du soleil » (markĕbôt haššemeš). L'image est apparemment celle de chars transportant le soleil sur sa course, tirés par des chevaux. Les découvertes archéologiques peuvent ajouter à ce tableau. Des figurines de chevaux avec un disque solaire au-dessus de leur tête ont été découvertes aux niveaux de l'âge du fer à Lakish, Hazor et Jérusalem. Le registre le plus élevé du stand du Xe siècle de Taanach porte également un disque solaire au-dessus du corps d'un jeune taureau. À Ramat Rahel, deux sceaux datant de la période perse (vers 587–333) représentent des taureaux avec des disques solaires entre leurs têtes. Enfin, l'imagerie des ailes divines, comme dans les Psaumes 17:18, 36:7, 57:1, 61:64 et 63:7, invite à la comparaison avec le disque solaire ailé représenté sur les sceaux préexiliques (bien que l'imagerie ait pu fusionner avec l'iconographie des chérubins dans le temple de Judée). Il semblerait d'après Ezéchiel 8:16 et 2 Rois 23:11 que soit le culte solaire, soit le culte d'un Yahweh solarisé a eu lieu dans le temple pendant les années de déclin de la monarchie de Judée.

Comme on peut le voir, le soleil était associé au char, au cheval et au taureau, ce dernier comme dans le "veau d'or". L'analyse de Smith et Taylor comprend un artefact appelé le stand du culte de Taanach (10e siècle avant notre ère), qui utilise une représentation d'un disque solaire au-dessus d'un taureau pour représenter YHWH.

Plusieurs écritures font référence à חמניכם chammanim, souvent traduit par « autels d'encens », faisant partie du culte sémitique polythéiste. Ces artefacts sont mentionnés dans 1 Chroniques 14 et 34, par exemple, rendus par diverses traductions comme « images solaires », « piliers solaires » ou « idoles solaires ». Les piliers solaires apparents ou les statues devaient être détruits avec les asherim et d'autres objets de culte, et on suppose qu'ils ont été dédiés en particulier au Baal solaire.

Il existe de nombreux autres artefacts et écritures dans lesquels l'imagerie solaire est appliquée à Yahweh, y compris Deutéronome 33: 2, décrit précédemment comme décrivant l'aube du dieu de l'est et brillant sur la montagne, avec sa flamme ardente. Une autre écriture solaire apparaît à 2 Samuel 23:4, concernant le Dieu/Rocher d'Israël, à propos duquel nous lisons qu'« il se lève sur [les hommes] comme la lumière du matin, comme le soleil qui brille sur un matin sans nuages, comme la pluie qui fait l'herbe à germer de la terre.


Nous avons déjà discuté de l'association biblique de Jésus avec le "soleil de justice" avec "la guérison sur ses ailes", invoquant un très ancien symbolisme solaire et un disque solaire ailé. Comme autre exemple, "la poterie trouvée dans toute la Judée datée de la fin du 8ème siècle avant JC a des sceaux ressemblant à un disque solaire ailé brûlé sur leurs poignées... considéré comme le sceau royal du royaume de Judée". Les sceaux d'avant l'exil sont appelés "LMLK", en référence aux lettres hébraïques lamedh mem lamedh kaph, qui évoquent "appartient à" ou la propriété, en particulier des pots d'argile pendant le règne d'Ezéchias. Ce fait est ironique, car Ézéchias est dépeint comme un roi réformateur violent et réputé destructeur d'idoles.



Fig. 99. Disque solaire ailé, ch. 700 avant notre ère. Sceau LMLK, Judée

Démontrant l'importance continue du symbole solaire, un autre tesson de poterie de Judée du VIIe siècle avant notre ère appartenant au « roi de Zph » représente le disque solaire à deux ailes.

Il est significatif que le site archéologique de Lakish ait produit plus de ces sceaux LMLK que tout autre endroit et que des ostraca paléo-hébreux y aient également été découverts, avec sa longue histoire de culte d'El Yah et son mélange de peuples amorites proto-israélites.


YAH, JAH, YAHH

Dans la Bible, un autre nom pour le Seigneur est יה Yahh, Yah ou Jah, comme au Psaume 14:35. Comme indiqué, יה Yahh est utilisé 49 fois dans l'Ancien Testament et est considéré comme une «abréviation», une «contraction» ou une «forme abrégée» de Yahweh, bien que certains aient soutenu que Yah est un usage plus ancien et plus primitif.

À titre d'exemple de Yah, au Psaume 68: 4, le chanteur dit:

לפניו ו ׃ ש עלזו ב מו ב יה ל ערבות ס רכב ש לו ז מו ל מרו ש אלהים ירו

Chantez à Dieu [Elohim], chantez des louanges à son nom [Shem]; élevez une chanson à celui qui chevauche les nuées; son nom [Shem] est l'Éternel [Yah], exulte devant lui !

L'imagerie solaire d'Elohim Yah chevauchant sur les nuages, comme Hélios/Apollon dans son char, est évidente dans ce verset, surtout quand on considère la connexion apparente shem-shemesh. Dans le même psaume (68: 4, 8–9), ainsi qu'au Psaume 104: 3 et Deutéronome 33:26, Yahweh est décrit comme traversant les cieux sur des nuages ​​et créant de la pluie.

SOLEIL ET BOUCLIER

Une autre écriture solaire est le Psaume 84:11 :

Car l'Éternel Dieu est un soleil et un bouclier.

L'hébreu correspondant est :

שמש ומגן יהוה אלהים

Shemesh magen Yahweh Elohim

Encore une fois, shemesh ou shamash signifie «soleil» et est le nom du dieu solaire babylonien. Magen désigne «bouclier», comme dans le «Magen David» ou «étoile de David» de l'ère moderne, lui donnant également une connotation stellaire. Une intention possible de ce verset serait d'identifier "Yahweh Elohim" comme ou avec Shamash.

Pour réitérer, il existe de nombreux versets bibliques de ce type et d'autres preuves extrabibliques de la nature solaire de Yahweh, dont une autre est son apparition mythique dans Exode 3: 2 sous la forme d'un «buisson éternellement ardent», ressemblant à un soleil avec une couronne de rayons.

La réalité est que le monde antique a prospéré avec une pléthore de divinités, dont beaucoup possédaient de nombreux attributs solaires, y compris ceux discutés dans le présent ouvrage. Yahweh en représente un autre du même type, s'appuyant sur l'ancienne mythologie solaire et la religion astrale, démontrée abondamment dans des textes et des artefacts reflétant sa nature solaire et les attributs syncrétisés d'un certain nombre de dieux solaires et de déesses de l'Antiquité.



_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty21/5/2023, 02:23

Sceaux Rois Juifs a écrit:


Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree900


À lire :

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree901

https://www.archeobiblion.fr/un-sceau-du-roi-ezechias/

D'autres sceaux, source : Collège de France

La solarisation de Yhwh en Juda

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree903
Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree904
Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree905
Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree906
Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree907

Source wiki us : une rouelle ailée  ... :

Symbolique solaire

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree908

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

adolphe n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty21/5/2023, 16:34

Psaume 19 (18) - "Yahvé, soleil de justice"

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Screen69

15 Que les paroles de ma bouche et le murmure de mon cœur soient agréés en ta
présence, SEIGNEUR, mon roc et mon défenseur.

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

Pignon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty21/5/2023, 17:11

"Yhwh est Lumière" "Yhwh brille"

Collège de France : sceaux & iconographie solaire

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree910

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree909
Esotérisme et symbolisme - Page 11 Scree911

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

adolphe n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty21/5/2023, 17:52

Daniel Sarlo
Université de Toronto ,  Civilisations du Proche et du Moyen-Orient ,  Alumnus
Études bibliques


La nature solaire de Yahweh
Reconsidérer l'identité de l'ancienne divinité israélite

Ouvrage (le titre est évocateur n'est-ce pas ?) :

Esotérisme et symbolisme - Page 11 97819710

Daniel Sarlo (Ph.D. en civilisations du Proche et du Moyen-Orient, Université de Toronto)

Disponible Ici pour 100 usd

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

adolphe n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty21/5/2023, 18:37

Dans le psaume 19, il est écrit que Dieu a dressé une tente pour le soleil :
Psaume 19
3 Ce n'est pas un langage, ce ne sont pas des paroles Dont le son ne soit point entendu :
4 Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil.
5 Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S'élance dans la carrière avec la joie d'un héros;
6 Il se lève à une extrémité des cieux, Et achève sa course à l'autre extrémité: Rien ne se dérobe à sa chaleur.
_____________________________

et au moment de la Transfiguration de notre Seigneur Jésus, Pierre dit :
Matthieu 17
3 Et voici, Moïse et Elie leur apparurent, s'entretenant avec lui.
4 Pierre, prenant la parole, dit à Jésus : Seigneur, il est bon que nous soyons ic i; si tu le veux, je dresserai ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Elie.
5 Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit.
_____________

Y aurait-il une symbolique précise dans l'expression "dresser une tente" en-dehors de la signification que tout le monde peut comprendre ?

Dans les deux passages cités au-dessus, il s'agit de lumière, de soleil, de chaleur ...
Y aurait-il un lien ?
Peut-être qu'Arnaud pourrait nous éclairer ? ou un autre intervenant ?  :bougie:

Esotérisme et symbolisme - Page 11 2259885686 d'avance.


_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..

adolphe n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty21/5/2023, 18:48

Le soleil est l'allégorie du Verbe. De la Lumière.
Le Soleil est l'emblème de la Vie et de la ressurection.
De la victoire de la Lumière sur les ténèbres.

◄ Psaume 84:11 ►
Louis Segond Bible
L'Eternel Dieu est un soleil et un bouclier


◄ Psaume 19:4 ►
Louis Segond Bible
Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil

◄ Psaume 19:5 ►
Louis Segond Bible
Et le soleil, semblable à un époux qui sort de sa chambre, S'élance dans la carrière avec la joie d'un héros;

◄ Psaume 19:6 ►
Louis Segond Bible
Il se lève [soleil] à une extrémité des cieux, Et achève sa course à l'autre extrémité: Rien ne se dérobe à sa chaleur.


La Transfiguration de Jésus :


"Son visage devint brillant comme le soleil" (Mt 17, 1-9)

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

Toi le tout petit aime ce message

adolphe n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Toi le tout petit

Toi le tout petit


Féminin Messages : 8139
Inscription : 03/05/2022

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty21/5/2023, 19:10

Esotérisme et symbolisme - Page 11 2259885686 Et l'expression "dresser une tente" que l'on retrouve souvent ... :bougie:

Y aurait-il une symbolique précise dans l'expression "dresser une tente" en-dehors de la signification que tout le monde peut comprendre ?

_________________
Padre Pio, Priez pour nous ..
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty21/5/2023, 19:42

C'est la tente de l'Arche, du Tabernacle :
Une tente pour le culte
https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que/livres/histoires-bibliques/3/tabernacle/


Comme indiqué sur le texte traduit de l'anglais ci-dessus que je re-poste:


"Nous avons déjà vu comment Yahweh est identifié ou possède les attributs d'une divinité sémitiques solaire. Avec son tabernacle et de nombreux autres éléments ayant une signification astronomique ou astrothéologique, Yahweh lui-même a de nombreuses caractéristiques solaires, précédemment discutées et décrites plus en détail par le bibliste Rev. Dr. J. Glen Taylor dans Yahweh and the Sun: Biblical and Archaeological Evidence for Sun Worship"

NB au sein de nos églises catholiques l'ostensoir est un soleil :

L'ostensoir est bien évidemment lié au Tabernacle, et nous avons vu que l'Eucharistie comporte une symbolique solaire évidente tout comme la Couronne d'épines

Esotérisme et symbolisme - Page 11 Ivr93_10

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:

Toi le tout petit aime ce message

adolphe n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Esotérisme et symbolisme   Esotérisme et symbolisme - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Esotérisme et symbolisme
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» SYMBOLISME THEOLOGIQUE ET SYMBOLISME COSMOLOGIQUE
» Symbolisme au Vatican
» Le symbolisme du vêtement
» Symbolisme & anatomie du cœur.
» Esotérisme et religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: