DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité




Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville)   Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville) - Page 4 EmptySam 31 Déc - 10:13

PSAUME 148
Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville) - Page 4 Home_irht099399

Alléluia !


Louez le Seigneur du haut des cieux,
louez-le dans les hauteurs.
Vous, tous ses anges, louez-le,
louez-le, tous les univers.


Louez-le, soleil et lune,
louez-le, tous les astres de lumière ;
vous, cieux des cieux, louez-le,
et les eaux des hauteurs des cieux.


R/ Qu'ils louent le nom du Seigneur :
sur son ordre ils furent créés
c'est lui qui les posa pour toujours
sous une loi qui ne passera pas.


Louez le Seigneur depuis la terre,
monstres marins, tous les abîmes ;
feu et grêle, neige et brouillard,
vent d'ouragan qui accomplis sa parole ;




les montagnes et toutes les collines,
les arbres des vergers, tous les cèdres ;
les bêtes sauvages et tous les troupeaux,
le reptile et l'oiseau qui vole ;


les rois de la terre et tous les peuples,
les princes et tous les juges de la terre ;
tous les jeunes gens et jeunes filles,
les vieillards comme les enfants.


R/ Qu'ils louent le nom du Seigneur,
le seul au-dessus de tout nom ;
sur le ciel et sur la terre, sa splendeur :
il accroît la vigueur de son peuple.


Louange de tous ses fidèles,
des fils d'Israël, le peuple de ses proches !


Alléluia !



Méditation

 
Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville) - Page 4 Pred_psaume_frere-pascal-marin

Frère Pascal Marin


Il y a le ciel et il y a la terre. Il y a des anges et il y a des hommes. Il y a des peuples et il y a des juges. Il y a des monstres marins et il y a des abîmes. Il y a du feu et il y a de la grêle. Il y a des vergers et il y a des cèdres. Il y a des bêtes sauvages et il y a des troupeaux. Il y a le reptile et il y a l’oiseau… 


Et il y a le Seigneur, dont le nom est le seul au-dessus de tout nom ! 


Un lien indéfectible unit le Créateur et toutes ses créatures. 


Dans le silence de la prière, le psalmiste contemple ce lien. Il voit en lui deux faces, deux aspects, qu’on ne peut pas défaire, comme le recto et le verso d’une feuille de papier. 


Du Créateur aux créatures, ce lien se nomme « loi » : « C’est lui qui les posa pour toujours sous une loi qui ne passera pas » (*). Des créatures au Créateur, ce lien se nomme « louange » : toutes, qu’elles louent le nom du Seigneur !


Mais comment loi peut-il être unie à louange ? L’autre face de la loi n’est-elle pas obéissance ? 


La désobéissance étant ce qui défait la création. La réduit au chaos. 


Que la réponse à la loi soit louange, voilà qui manifeste l’essence de la loi, quand Dieu en est l’auteur. 


Si la loi est louange, elle est aussi liberté. 


La louange est un cri qui jaillit spontanément du cœur de toutes celles et ceux qui aiment Dieu et sont aimés de Lui. Louange unanime de tous ses fidèles (**). Alléluia !

Jésus, Fils de Dieu, ta vie n’a pas été oui et non à ton Père et Notre Père. 



Mais elle n’a été que « oui ». Tu nous apprends à résister aux forces du refus. Tu nous inities au mystère de la louange.



* verset 6
** verset 13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville)   Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville) - Page 4 EmptyLun 2 Jan - 10:31

PSAUME 149
Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville) - Page 4 Home_irht099404

Alléluia !


Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l'assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !
Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !


Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l'éclat de la victoire.
Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l'heure du triomphe.
Qu'ils proclament les éloges de Dieu,
tenant en main l'épée à deux tranchants.


Tirer vengeance des nations,
infliger aux peuples un châtiment,
charger de chaînes les rois,
jeter les princes dans les fers,
leur appliquer la sentence écrite,
c'est la fierté de ses fidèles.


Alléluia !





Méditation

 
Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville) - Page 4 Pred_psaume_1337779814-frere-franck-dubois

Frère Franck Dubois

 
Les lourdes chaînes sont là, à mes pieds. Est-ce toi, mon Dieu, qui me les a ôtées ?

A force de marcher prisonnier des entraves, j’en étais venu à justifier ma peine me condamnant moi-même, je me contentais d’un espoir en papier.


Mon monde était vieilli et revenait sans cesse l’étrange sentiment de ne pas mériter, ni l’amour, ni la joie, ni l’affranchissement.


Dieu, juste un mirage, assez joli tout de même, une idée bien gentille, un rêve pour enfants.


J’y croyais sans y croire ; juste par habitude.
Mais qu’Il vienne charnellement, au tranchant de l’épée, qu’il prenne à bras le corps et brise les barreaux, qu’il arrache de son zèle au son de sa fureur les mille liens subtils qui me clouaient au sol.



Comment l’aurais-je cru ? j’avais juste oublié que quelque part, au Livre, il avait été dit : « L’amour de ta maison, j’en ferai mon tourment » et qu’un jour ,,dans le Temple, Jésus pris de colère renversa de son fouet les idoles fragiles, les livres de piété, les images bien mièvres, les idées ridicules que trop souvent, hélas ! des tièdes, ces faux sages, nous ont appris de Lui.

Pauvres hommes ! Mon Dieu, celui qui hier comme par effraction a forcé dans ma vie le chemin d’esclavage.


Mon Dieu est un voleur, un jaloux, un furieux.
Son Temple, c’est ma vie, il ne l’a veut qu’à Lui.


A Lui, à personne d’autre. Me voilà consumé. Ma danse, aujourd’hui n’est que feu, n’est que flamme.
Des cendres Il me relève. Je brûlerai en lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville)   Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville) - Page 4 EmptyMer 4 Jan - 10:26

PSAUME 150
Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville) - Page 4 Home_irht083891

Alléluia !


Louez Dieu dans son temple saint,
louez-le au ciel de sa puissance ;
louez-le pour ses actions éclatantes,
louez-le selon sa grandeur !


Louez-le en sonnant du cor,
louez-le sur la harpe et la cithare ;
louez-le par les cordes et les flûtes,
louez-le par la danse et le tambour !


Louez-le par les cymbales sonores,
louez-le par les cymbales triomphantes !
Et que tout être vivant
chante louange au Seigneur !


Alléluia !



Méditation

 
Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville) - Page 4 Pred_psaume_frere-philippe-verdin

Frère Philippe Verdin

 
Tarartata ratata rata ! Que toutes les musiques du monde, un orchestre géant avec des cuivres et des percussions, chantent la louange du Seigneur ! 


Dieu ne veut pas qu’on lui offre un sacrifice avec des immolations (*), Dieu ne veut pas qu’on s’arrache les cheveux, qu’on déchire nos vêtements, qu’on se roule sur un lit de cendre. 


Il veut qu’on lui offre des aubades pétaradantes. C'est ça qu'il veut, c'est ça qu'il nous demande et pour lui faire plaisir Dieu veut qu’on joue de la musique. Il y a un temps pour tout (**) : un temps pour le silence recueilli et un temps pour le concert philharmonique. Bach, Mozart, Haendel et Poulenc sont des saints, puisqu’ils ont répondu au vœu de Dieu : de la musique avant toute chose !


Quand un chœur grégorien ou une flûte traversière élève leurs arpèges sous la voûte romane d’une belle église, la paix de Dieu vient dans les cœurs, et l’harmonie l’emporte quels instants sur les rivalités et les méfiances. 


Nous sommes alors en communion avec la musique du ciel et la musique des anges. Chacun de nous a éprouvé ces moments de grâce.

« Chanter, c’est prier deux fois » disait, paraît-il, saint Augustin. 



Libérons la louange de notre corps, embouchons nos cors, nos trompes, nos clairons, nos hautbois, nos clarinettes et nos trombones. 


Et si nous ne savons pas jouer d’un instrument, chantons à perdre voix : Dieu a fait pour nous des merveilles (***).



* voir le livre d’Osée, chapitre 6, verset 6, repris dans l’Évangile selon saint Matthieu, chapitre 12, verset 7
** voir le livre de l’Ecclésiaste, chapitre 3
*** voir l’Évangile selon Luc, chapitre 1, verset 49
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville)   Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville) - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méditons avec les psaumes (Psaume dans la Ville)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Psaume dans la ville : départ après la Pentecôte : psaume en audio et médité :
» Méditons du 9 au 30/9/2008
» méditons les évangile du jours
» méditons l'évangile du jours
» Bye bye Je quitte le Forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: