| Le Droit et la Théologie | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le Droit et la Théologie Mar 8 Déc 2020 - 0:20 | |
| Bonjour ;
Le comportement que nous adoptons dans la société (ou que nous devrions éventuellement adopter) compte tenu de la foi religieuse que nous professons induit habituellement des notions comportementales entre ce qui "est autorisé" et ce qui "est interdit".
Dans le droit commun anglo-saxon (je parle du droit - "jus" en latin -, des lois et des textes qui appliquent ces lois),
CE QUI N'EST PAS AUTORISE EST INTERDIT.
... Tandis que dans le droit commun français (Code Napoléon),
CE QUI N'EST PAS INTERDIT EST AUTORISE.
Il me semble a-priori que le décalogue (Livre de l'Exode) serait plutôt compatible avec le droit anglo-saxon :
Tu ne feras pas ceci et tu ne feras pas cela ...
C'est l'ancien Testament
= = =
Maintenant, quid de l'enseignement de Jésus ?
Il n'est pas venu pour abolir la Loi mais pour l'accomplir.
Ce qui n'est pas interdit serait-il autorisé ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Droit et la Théologie Mar 8 Déc 2020 - 14:18 | |
| Je ne vois pas pourquoi ce qui n'est pas interdit ne serait pas autorisé! |
|
| |
sophie lamomie
| Sujet: Re: Le Droit et la Théologie Mar 8 Déc 2020 - 16:44 | |
| Bonjour, Pour moi ,le droit divin n'est pas le droit des hommes donc n'est pas comparable. | |
|
| |
humanlife
| Sujet: Re: Le Droit et la Théologie Mar 8 Déc 2020 - 19:26 | |
| Tu ne tueras pas, tu ne commettras pas l'adultère, les lois de nos sociétés sont dans leurs fondements inspirées de la loi religieuse. C'est la grande amnésie de penser que les sociétés modernes sont en rupture avec l'héritage culturel chrétien. L'égalité des droits est elle-même proche de l'esprit de l'évangile. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Droit et la Théologie Mar 8 Déc 2020 - 20:34 | |
| Bonjour Sophie ;
Qu'est-ce donc que cet incomparable droit divin ?
Pourrais-tu nous en dire un mot STP ?
merci ! |
|
| |
sophie lamomie
| Sujet: Re: Le Droit et la Théologie Mer 9 Déc 2020 - 0:04 | |
| bah sur wikipedia, il en parle du droit divin. Ici en France nous sommes en démocratie du coup, c'est pas le droit divin qui s'applique.
Après y a la volonté Divine qui est pour moi Son Droit.
La Loi transmise au peuple élu était à l'époque une forme de Droit, cela a permis de créer une théocratie de droit divin.
je ne sais pas si j'ai été claire dans le post.
| |
|
| |
humanlife
| Sujet: Re: Le Droit et la Théologie Mer 9 Déc 2020 - 6:11 | |
| Très clair, bien sûr. Mais on ne peut pas vraiment dire que le système théocratique fait appliquer le droit de Dieu, étant donné que ce sont des hommes qui jugent et appliquent la loi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Droit et la Théologie Jeu 10 Déc 2020 - 21:31 | |
| Humanlife ; je te plussoie à 100 % ! D'ailleurs, pour qu'il y ait un droit divin "exploitable" envers notre Humanité, il faudrait qu'un messager ait pu nous le transmettre.
Il y a eu Jésus-Christ en son temps, puis Mahomet, puis aussi John Wesley (les Méthodistes), et puis aussi Joseph Smith (les Mormons).
Il y aurait donc visiblement plusieurs droits divins pour un seul et unique Grand_Tout_Unifié ?
Au siècle des lumières, il n'a jamais été question de plusieurs Grands Architectes ... mais bien d'un seul !
Par ailleurs, pas une seule seconde je n'assimilerais le droit Canon à un droit divin ; il ne faudrait pas confondre torchons et serviettes !
Charia (en arabe) signifie : Chemin pour respecter la loi de Dieu.
Ce serait alors une sorte de mode d'emploi ? |
|
| |
humanlife
| Sujet: Re: Le Droit et la Théologie Jeu 10 Déc 2020 - 22:26 | |
| Si on parle en terme de monothéisme, il n'y a qu'un seul Dieu et qu'une seule loi, autour de laquelle les religions monothéistes s'agrègent.
ça c'est pout la théorie générale, mais dans la pratique, il reste une différence entre la vie en humanité et son interprétation de la loi, et la vie en Dieu, qui est la vérité de la loi. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le Droit et la Théologie Dim 13 Déc 2020 - 18:42 | |
| |
|
| |
Moricio
| Sujet: Re: Le Droit et la Théologie Dim 13 Déc 2020 - 19:00 | |
| - sophie lamomie a écrit:
- Bonjour, Pour moi ,le droit divin n'est pas le droit des hommes donc n'est pas comparable.
C'est vrai, mais tout chrétien doit respecter le droit des hommes tant que ce dernier ne va pas à l'encontre du droit divin. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Droit et la Théologie | |
| |
|
| |
| Le Droit et la Théologie | |
|