DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display japonaise One Piece Card Game OP-09 The Four ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Console Nintendo Switch Lite édition Hyrule : ...
Voir le deal
219.99 €

 

 Le Pape dénonce la honte du travail au noir et de la précarité. Droit au travail, droit au repos

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Le Pape dénonce la honte du travail au noir et de la précarité. Droit au travail, droit au repos Empty
MessageSujet: Le Pape dénonce la honte du travail au noir et de la précarité. Droit au travail, droit au repos   Le Pape dénonce la honte du travail au noir et de la précarité. Droit au travail, droit au repos EmptyDim 8 Nov - 16:02

Le Pape dénonce la honte du travail au noir et de la précarité. Droit au travail, droit au repos

2015-11-07 L’Osservatore Romano

« C’est une honte! »: le Pape François ne s'embarrasse de mots pas face aux situations « de chômage, d’injustice sociale, de travail au noir, de précarité » « tellement fortes » aujourd’hui dans le monde, en Italie et à même Rome. Une mise en exergue improvisée et ajoutée au texte préparé pour les vingt trois mille fonctionnaires et dirigeants de l’Institut national de la prévoyance sociale (INPS), arrivés de toute l’Italie pour la rencontre de samedi matin, 7 novembre, place Saint-Pierre.

Totalement centrée sur le « droit au repos », François a voulu replacé sa réflexion dans le contexte actuel « dans la société d’aujourd’hui, avec le caractère critique de ses équilibres et la fragilité de ses relations », et sur le monde du travail, « déchiré par le manque de postes de travail et par la précarité des garanties qu’il peut offrir ». Il en a fait alors jaillir une question qui interpelle les consciences: « Si l’on vit ainsi – s’est-il demandé – comment peut-on se reposer? Le repos est le droit que nous avons tous lorsque nous avons travaillé ». Et par contre ce sont toujours plus les chômeurs, les désespérés prêts à accepter n’importe quel emploi à n’importe quelles conditions, subissant des injustices et prévarications que le Pape n’a pas hésité à qualifier de honteuses.

Rappelant que la retraite est un droit », le Pape a dénoncé les « extrémismes aberrants »auxquels sont souvent associées des hypothèses et négociations relatives à la conclusion de l’activité professionnelle et le temps de repos qui suit. Il a ensuite mis en évidence la nécessité de « subventions indispensables pour la survie des chômeurs et de leurs familles » et a souligné « l’attention privilégiée à porter au travail féminin, comme à celui de l’assistance à la maternité qui doit toujours protéger la vie naissante et celui ou celle qui la sert tous les jours ».

« Le travail – a affirmé François pour conclure – ne peut être un engrenage dans le mécanisme pervers qui broie des ressources pour obtenir des profits toujours plus grands ». Il « ne peut donc être prolongé ou réduit en fonction du gain de peu de personnes et de formes de productions qui sacrifient valeurs, relations et principes ».
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pape dénonce la honte du travail au noir et de la précarité. Droit au travail, droit au repos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour le Pape, les États ont le droit de réglementer les flux migratoires et de défendre leurs frontières.
» Le Droit et la Théologie
» Cités de non-droit
» Le droit d’asile
» Le Droit Naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: