DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La théologie des cercles spirites.

Aller en bas 
+7
Tourterelle
Peau d'âne
Loup Ecossais
Noel
Louis
Arnaud Dumouch
spirit
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMar 26 Déc - 18:21

Cher Spirit,

Excuses mutuelles acceptées. repartons sur de bonnes bases.

Le mieux est de procéder ainsi:
comparons théologie catholique et théologie spirite sans dnigrer l'une ni l'autre.

Je commence par un tableau récapitulatif du christianisme, voici.

En théologie chrétienne, Dieu, l'Etre infini et éternel, créateur de tout, vit une vie intime Trinitaire du Lumière sunny et d'amour I love you . Il est Père, Fils (sa connaissance) et Saint esprit (son amour). Il décide de créer des êtres pour se communiquer à eux gratuitement.

Mais Dieu est pas essence, dans sa vie Trinitaire, "humilité": Le Père ne vit que par le Fils et réciproquement. Et c'est si fort que nul ne peut épouser Dieu, le voir face à face, sans devenir comme Dieu (tout humble et aimant, sans retour sur soi, à l'image d'un enfant).

Pour atteindre ces qualités,

1° il met d'abord l'homme sur terre où il le laisse seul, vivant comme il peut.

2° A l'heure de la mort, s'ouvre d'autres étapes de purification (la suite des purgatoires) mais chaque personne humaine créé RESTE ELLE-MÊME. Pas de réincanation, de changement de corps.

3° Le détachement de ce monde se fait par la mort, par un temps d'errance s'il le faut (dans la mort)

et surtout par l'apparition lumineuse du christ accompagné des saints et des anges, qui prêche la bonne nouvelle de ce salut. La prédication est si lumineuse que nul (les anciens athées comme les croyants) ne peut la rejeter que LIBREMENT. L'autre monde, celui que propose Lucifer à cette heure, est un monde où chacun demande la vision de Dieu en l'exigeant au nom de sa propre dignité d'esprit créé. Celui qui choisit l'enfer le fait avec une telle liberté, est parfaitement conscient de ce choix qu'il fait, qu'il est respecté dans son choix POUR L'ETERNITE.
Le monde de Dieu est au contraire un mariage d'amour, entre deux êtrees qui se donnent (Dieu et l'âme).

Pas de réincarnation donc, mais un respect totale de ces deux choix posés face à l'apparition du Christ.

vous le voyez, il n'y a pas de faille dans cette théologie. Il y en aurait une si le christ ne se montrait pas, et si Lucifer ne venait pas, délivrant l'homme de toute ignorance et faiblesse à l'heure de la mort.

Dans cette hypothèse, il y aurait des hommes sauvés ou perdus par leur ignorance ou leur faiblesse, ce qui serait injuste.

Pour les autres purifications, elles se font en pleine lucidité, de la manière que décrit Tourterelle.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMar 26 Déc - 18:33

Citation :
L'enseignement de tout ce qui précède est qu'on ne décide pas vraiment si l'on veut rester dans la partie purgatoire immatérielle. Lorsque l'attachement à la matière est encore fort, il est impossible de s'adapter/supporter un univers sans matière.

Autre nuance: les chrétiens n'aspirent pas à un purgatoire, mais à un purgatoire où l'homme apprend, selon sa nature faite aussi de matière, l'humilité d'un amour total. Car l'homme est fait par nature pour vivre dans son corps.

D'où la résurrection de la chair.

De plus, les témoins des NDE rapportent tous que l'autre monde n'est pas purement spirituel.

C'est encore une différence avec la théologie spirite.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMar 26 Déc - 18:39

Louis a écrit:
Cher Spirit

spirit a écrit:
Vous prenez le train en route et vous négligez toutes ces âmes jeunes qui ont, elles aussi, le droit de vivre et d'évoluer.
Qu'appelez-vous "âmes jeunes"? les âmes ne sont donc pas éternelles? l'âme est-elle créée à la naissance?

Cher Louis,
Nous l'avons déjà précisé au début du fil, l'âme est la composante du psychisme animal et de l'esprit divin. L'âme ne vit pas sans l'esprit. C'est ce dernier qui est émané en permanence de Dieu et qui est de pure essence divine éternelle. Les esprits sont émanés de façon individuelle et impersonnelle. Une loi naturelle pousse l'esprit à acquérir une personnalité. Pour ce faire il a le choix (non obligatoire mais, semble-t-il, fortement conseillé) de s'incarner. Lorsqu'il s'incarne pour la première fois il est complètement annihilé par l'âme. Ensuite commence la lente et pénible résurrection de l'esprit. Il n'a plus d'autres choix que de se débarrasser lentement:
- d'abord de son corps physique (cycle terrestre d'une vingtaine de vie)
- et ensuite de son corps animique restant (purgatoire immatériel) pour arriver au niveau auquel les chrétiens prétendent accéder en une seule vie et un peu de purgatoire (auto-censure Smile ).

L'âme est donc un substrat animal et n'est pas exclusive à l'être humain. Seul l'esprit est exclusif à l'humain.
Je suis désolé j'ai de moins en moins de temps et je commence à écrire un peu dans le stress...

Je répondrai au reste plus tard. Il existe bien un site spirite sur le net, mais pas aussi complet que celui auquel j'ai été confronté. Certains termes sont un peu différents. Si je me souviens bien il parle de l'âme comme étant l'esprit et du périsprit comme étant l'âme (à vérifier*). Cependant, en gros, la doctrine est identique:
http://spirite.free.fr/

A bientôt
Spirit
*Je viens de vérifier dans la page "philosophie" (cliquer sur spiritisme et ensuite sur philosophie). A part un tout petit paragraphe**, il semble en fait que ce soit identique. "L'âme est l'esprit incarné" et le périsprit le lien entre le corps et l'âme. Certains l'appellent "la corde d'argent".

**"Les qualités de l’âme sont celles de l’Esprit qui est incarné en nous ; ainsi l’homme de bien est l’incarnation du bon Esprit, et l’homme pervers celle d’un Esprit impur."

NDLR: C'est un peut bizarre qu'ils fassent une distinction entre un mauvais esprit et un bon esprit indépendamment de l'âme. Selon l'enseignement que je connais, un esprit est sensé devenir mauvais qu'après sa première incarnation, sinon il est pur, individuel et sans personnalité. Donc un mauvais esprit ne peut l'être qu'avec une âme et non sans âme. C'est l'âme qui apporte l'impureté.
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMar 26 Déc - 23:21

Cet idée de retour sur terre risque d'être une attente vaine... Tout simplement parce qu'il existe aussi des purgatoires moins évolués... Si ces âmes se situes à ces niveaux de purgatoire, elles ne peuvent être très évoluée. En fait elles seraient à des niveaux très près de la terre et peut-être même moins évolué que la terre. Si l'idée d'un retour sur terre leurs semblent être une solution plus agréable que leurs remords et leurs trop grand matérialisme (manque de spiritualité) et bien elle ne peuvent pas être des âmes dites évoluées... Je dirais que ce sont des âmes désespérées qui se sont créés une philosophie afin de fuir et survivre à leur propre réalité douloureuse et ennuyeuse (idée de Dieu). Ces âmes qui espères revenir sur terre tentent de communiquer avec la terre évidement et en se prétendant être très évoluées et en possession d'un grand savoir. En fait leurs seul savoir est celui des âmes sans corps physique (désincarnées) qui espèrent être réincarnées afin d'échapper à leurs propres souffrances. Ce qui est une illusion... Elles risquent de demeurai longtemps en cette état de souffrance si elles refusent la réalité. Il y a des purgatoires d'où ont ne sort jamais parce que l'évolution spirituelle n'a pas lieu. Par un refus d'être purifiée (refus de la souffrance), elles refusent Dieu lui-même... Il ne reste que cette état de souffrance sans but spirituelle, sans béatitude à atteindre et sur tout sans Dieu (idée de Dieu).

Évidement je ne parle pas de la résurection qui sera réalité au retour du Christ , mais de la réincarnation qui est une illusion à mon avis.


Dernière édition par Tourterelle le Mer 27 Déc - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 0:41

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
spirit a écrit:


Mais le grand problème, le grand souci insoluble par la religion catholique est bien le sort qu'est réservé à tous ceux qui n'atteindront jamais cette béatitude en une seule vie. Y avez-vous pensé à ceux-là? Comment un Dieu qui est amour infini peut rejeter les enfants (esprits) qu'il a lui-même a créé? Comment un tel Dieu, si immense, si grand, si puissant, si parfait et amour total peut menacer du feu de l'enfer éternel? mais enfin, comment? Voyons!

Théologie chrétienne: Dieu ne rejette personne. Le pardon est ouvert à tous.

Un peu trop facile comme affirmation. Donc, si je la comprends bien: Faisons ici bas absolument tout ce que bon nous semble et demandons à Dieu son pardon au moment de la mort. Mr.Red

Spirit Rolling Eyes

oui, ça me rappelle la pensée d'un ancien membre catholique de ce forum...!

Pourquoi, après avoir fait ici bas tout ce que vous vouliez, voudriez-vous ensuite en demander pardon à Dieu à l'heure de la mort? Faire ici bas tout ce que l'on veut indépendament des autres et de Dieu, c'est se plonger, s'enfermer dans un orgueil quasiment invincible. En quoi l'orgueilleux aurait-il a s'excuser de quoi que ce soit? C'est là tout le problème....l'orgueil, c'est notre mort, notre mort à la vie en Dieu....affraid
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 0:42

spirit a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
je dirais même mieux que vous: personne ne peut atteindre par lui-même cette vision béatifique. Et plus vous tenterez de l'atteindre par vous-même en vous réincarnant sans cesse en pigeon, en pissenlit ou en schtroumph et moins vous l'atteindrez.... Donc, un bon conseil: abandonnez toute prétention à l'atteindre par mille et une réincarnation et remettez-vous en TOTALEMENT à Dieu pour ce faire. :sts:

C'est une excellente synthèse du débat.

Ha oui, celle-là elle est bien bonne... Very Happy


Merci :greenange:
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 0:47

Tourterelle a écrit:
...Si ces âmes se situes à ces niveaux de purgatoire, elles ne peuvent être très évoluée. .

Les esprits/âmes jeunes et involués ne sont pas à des niveaux de purgatoire, ils errent sans comprendre le nouvel état qu'ils vivent. Ils ne bénéficient d'aucune aide d'entités guides.

Tourterelle a écrit:
...En fait elles seraient à des niveaux très près de la terre et peut-être même moins évolué que la terre. .

Non, on ne peut être moins évolué que sur la terre car ces âmes ne peuvent provenir que de la terre.

Tourterelle a écrit:
...Si l'idée d'un retour sur terre leurs semblent être une solution plus agréable à leurs remords et leurs trop grand matérialisme (manque de spiritualité) et bien elle ne peuvent pas être des âmes dites évoluées... .

Oui, je ne vous le fais pas dire! Smile ça commence à rentrer. Smile

Tourterelle a écrit:
... Je dirais que ce sont des âmes désespérées qui se sont créés une philosophie afin de fuir et survivre à leur propre réalité douloureuse et ennuyeuse (idée de Dieu). .

Ben non, là vous êtes de nouveau perdue et vous confondez deux états d'être bien distincts. Lire la suite de ma classification. Celles qui sont capables de philosopher ont déjà un niveau spirituel supérieur à celles qui errent, sans avoir encore atteint le point de détachement du cycle des incarnations (et certainement sans avoir atteint un quelconque amour béat d'aucune sorte - il vaut mieux d'ailleurs parler de capacité à aimer).

Tourterelle a écrit:
... Ces âmes qui espères revenir sur terre tentent de communiquer avec la terre évidement et en se prétendant être très évoluées et en possession d'un grand savoir. En fait leurs seul savoir est celui des âmes sans corps physique (désincarnées) qui espèrent être réincarnées afin d'échapper à leurs propres souffrances. Ce qui est une illusion... Elles risquent de demeurai longtemps en cette état de souffrance si elles refusent la réalité. Il y a des purgatoires d'où ont ne sort jamais parce que l'évolution spirituelle n'a pas lieu. Par un refus d'être purifiée (refus de la souffrance), elles refusent Dieu lui-même... Il ne reste que cette état de souffrance sans but spirituelle, sans béatitude à atteindre et sur tout sans Dieu (idée de Dieu)..

Ces âmes là se reconnaissent facilement lors des séances. Allez SVP sur le lien que j'ai donné à Louis: http://spirite.free.fr/ .
Ces mécanismes sont très bien expliqués et les entités évoluées sont facilement repérables selon la teneur de leur propos. Lorsqu'une entité démontre un haut niveau spirituel elle est ensuite invoquée et les échanges prennent une tournure hautement spirituelle.

La doctrine spirite n'est pas une doctrine figée et absolue. Elle a été construite en établissant un espèce de consensus au niveau des vérités relatives révélées. Lors de séances particulièrement élevées, les entités hautement évoluées ont confirmé les dire de celles moyennement évoluées. Pour savoir ce que dit une entité faiblement/moyennement évoluée vous pouvez écouter sur le net les enregistrements de Leslie Flint. Vous trouvez cela facilement sur un moteur de recherche.
Encore un lien :
http://spirite.free.fr/ouvrages/ecoutons/ecoutons.htm

A bientôt
Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 0:59

Je parle toujours de ces âmes dites évoluées...
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 2:14

Tourterelle a écrit:
Je parle toujours de ces âmes dites évoluées...

Non, vous mettez toutes les âmes dans le même panier, si j'ose dire. Smile

Parfois vous parlez d'âmes moyennement évoluées et parfois vous parlez d'âmes jeunes involuées. Il n'est jamais question d'âmes évoluées dans l'interprétation spirite que vous faites. Ceci est une déformation due à votre forte croyance en la pensée chrétienne qui proscrit le spiritisme. La dissonance cognitive que cette croyance vous procure vous empêche d'avoir une vision objective de la doctrine spirite et, je dirais même plus, de la réalité. Vous n'arrivez pas à saisir que lorsque les âmes sont évoluées elles sont énormément attachées aux principes d'humilité, d'amour, d'altruisme et de fraternité (tout comme la religion catholique).

La doctrine spirite est donc bien plus précise et nuancée que les religions chrétiennes. Il existe des degrés d'évolution bien particuliers que vous ne pouvez mélanger. Vous ne pouvez intégrer une doctrine complète dans laquelle on parle de plusieurs stades spirituels évolutifs dans une religion simplifiée limitée à 3 stades (sur terre, au purgatoire et au ciel).

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 3:32

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
L'enseignement de tout ce qui précède est qu'on ne décide pas vraiment si l'on veut rester dans la partie purgatoire immatérielle. Lorsque l'attachement à la matière est encore fort, il est impossible de s'adapter/supporter un univers sans matière.

Autre nuance: les chrétiens n'aspirent pas à un purgatoire, mais à un purgatoire où l'homme apprend, selon sa nature faite aussi de matière, l'humilité d'un amour total. Car l'homme est fait par nature pour vivre dans son corps.

D'où la résurrection de la chair.

De plus, les témoins des NDE rapportent tous que l'autre monde n'est pas purement spirituel.

C'est encore une différence avec la théologie spirite.

Non, encore une fois la différence se situe dans l'interprétation. L'autre monde s'adapte à la croyance de chacun. Il est constitué de plusieurs "sphères" multiples et variées correspondant aux besoins des différents niveaux spirituels de chaque groupe d'âme "vibrant" à des fréquences proches.

Au plus l'âme est évoluée et au plus ses vibrations sont rapides et au moins son corps tel qu'il était sur terre sera visible. Dans les sphères où se situent les entités très évoluées, les corps tels que nous les connaissons ne sont plus visibles et seule une lumière forte du type solaire est présente.

A l'inverse, au moins l'âme est évoluée et au plus ses vibrations sont basses et elle a la sensation d'être dans un univers matériel. En fait il en est rien. Ce n'est qu'une sensation. L'univers demeure immatériel pour tous. Seule la pensée créatrice même de l'âme engendre une pseudo matière telle que nous la percevons dans nos rêves.

C'est encore beaucoup plus subtil et complexe que ça. L'univers immatériel est hors de l'espace et du temps. Des combinaisons complexes d'âmes qui s'unissent forment des groupes en vue d'agir pour la même cause avec plus de force. Une même et seule âme peut se retrouver à plusieurs endroits différents etc... Mais peut-être suis-je en train d'aller trop loin?

Passionnant tout de même, n'est-ce pas? Smile

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 3:40

Cher tous,

Je vais avoir moins de temps ces prochains jours. Si vous êtes intéressé par la confrontation de la doctrine spirite et les religions connues, je vous invite à jeter un oeil sur le lien suivant:
http://spirite.free.fr/

Ne vous inquiétez pas, personne ne sera damné et ne courra le risque de perdre son âme. Smile

J'ai des enregistrements et des transcriptions fantastiques en ma possession. Un jour, peut-être, je les mettrai en ligne (à ma retraite, qui sait?). Après lecture du site, si vous le désirez vous pourrez me poser quelques questions.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 6:09

D'accord je vais essayer d'être plus clair. Et pourtant j'ai été très clair... Ces esprits qui communiquent avec les médiums et qui se disent évoluées et possédant un grand savoir (et qui enseigne cette idée de la réincarnation), sont en réalité très près de la terre, donc très peu évoluées. Je sais que tu préfèrais donner une autre interprétation à ce que j'écris mais, c'est bien ma pensé...

Citation :
La doctrine spirite est donc bien plus précise et nuancée que les religions chrétiennes. Il existe des degrés d'évolution bien particuliers que vous ne pouvez mélanger. Vous ne pouvez intégrer une doctrine complète dans laquelle on parle de plusieurs stades spirituels évolutifs dans une religion simplifiée limitée à 3 stades (sur terre, au purgatoire et au ciel).

Faudrait me relire... J'ai bien parlée de différents niveaux de purgatoires...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 8:28

Citation :
La doctrine spirite est donc bien plus précise et nuancée que les religions chrétiennes. Il existe des degrés d'évolution bien particuliers que vous ne pouvez mélanger. Vous ne pouvez intégrer une doctrine complète dans laquelle on parle de plusieurs stades spirituels évolutifs dans une religion simplifiée limitée à 3 stades (sur terre, au purgatoire et au ciel).

Tourterelle:

Citation :

Faudrait me relire... J'ai bien parlée de différents niveaux de purgatoires...

C'est vrai. Traditionnellement, en théologie catholique, il existe 6 grand niveaux du purgatoire dont le premier (celui de la terre) se prolonge en celui des âme errantes. Mais le plus important est le troisième, lors de l'apparition du Christ glorieux.

L'essentiel des repères chrétiens à garder sont ceux ci:

1° Pas de réincarnation dans un autre corps (humain ou animal) car notre corps est substantiellement une partie de notre être.
2° On garde sa personnalité: jamais nos souvenirs ne sont effacés par le retour à une vie terrestre. Pourquoi? Parce que Dieu créé des PERSONNES et non des énergies qui passent de corps en corps.
3° Le but de tout cela est l'entrée dans la Vision béatifique, à travers un mariage d'amour avec le Tout-Autre (Dieu) qui présuppose la mort à ses propres richesses, et non une augmentation des qualités naturelles en vue d'une élévation naturelle jusqu'à l'état de Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Louis

Louis


Masculin Messages : 6317
Inscription : 19/05/2005

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 13:16

Mais peut-on exclure totalement une communication réelle avec un être spirituel bienveillant (anges, saints, autres êtres inconnus...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.docteurangelique.com/
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 14:01

Tourterelle a écrit:
D'accord je vais essayer d'être plus clair. Et pourtant j'ai été très clair... Ces esprits qui communiquent avec les médiums et qui se disent évoluées et possédant un grand savoir (et qui enseigne cette idée de la réincarnation), sont en réalité très près de la terre, donc très peu évoluées. Je sais que tu préfèrais donner une autre interprétation à ce que j'écris mais, c'est bien ma pensé...

Citation :
La doctrine spirite est donc bien plus précise et nuancée que les religions chrétiennes. Il existe des degrés d'évolution bien particuliers que vous ne pouvez mélanger. Vous ne pouvez intégrer une doctrine complète dans laquelle on parle de plusieurs stades spirituels évolutifs dans une religion simplifiée limitée à 3 stades (sur terre, au purgatoire et au ciel).

Faudrait me relire... J'ai bien parlée de différents niveaux de purgatoires...

Je t'ai écrit 2 posts auparavant ceci:

"Ces mécanismes sont très bien expliqués et les entités évoluées sont facilement repérables selon la teneur de leur propos. Lorsqu'une entité démontre un haut niveau spirituel elle est ensuite invoquée et les échanges prennent une tournure hautement spirituelle.

La doctrine spirite n'est pas une doctrine figée et absolue. Elle a été construite en établissant un espèce de consensus au niveau des vérités relatives révélées. Lors de séances particulièrement élevées, les entités hautement évoluées ont confirmé les dire de celles moyennement évoluées. Pour savoir ce que dit une entité faiblement/moyennement évoluée vous pouvez écouter sur le net les enregistrements de Leslie Flint. Vous trouvez cela facilement sur un moteur de recherche."


Et toi tu m'as écrits ceci (le gras est de moi):
"En fait elles seraient à des niveaux très près de la terre et peut-être même moins évolué que la terre. Si l'idée d'un retour sur terre leurs semblent être une solution plus agréable que leurs remords et leurs trop grand matérialisme (manque de spiritualité) et bien elle ne peuvent pas être des âmes dites évoluées... Je dirais que ce sont des âmes désespérées qui se sont créés une philosophie afin de fuir et survivre à leur propre réalité douloureuse et ennuyeuse (idée de Dieu). Ces âmes qui espères revenir sur terre tentent de communiquer avec la terre évidement et en se prétendant être très évoluées et en possession d'un grand savoir."

Moi: Les entités évoluées viennent communiquer pour nous aider. Elles n'éprouvent plus aucun besoin de retour sur terre.

Tu m'écris ensuite:
"Ces esprits qui communiquent avec les médiums et qui se disent évoluées et possédant un grand savoir (et qui enseigne cette idée de la réincarnation), sont en réalité très près de la terre, donc très peu évoluées. Je sais que tu préfèrais donner une autre interprétation à ce que j'écris mais, c'est bien ma pensé..."

Et bien, relis la chronologie des posts et tu verras que je comprends ce que tu dis même si ça ne reflète pas ta pensée, tu piges? ;)
C'est bien pour cela que je t'ai répondu que nous sommes maintenant dans le domaine de la croyance et que ta vision de la doctrine spirite n'est pas objective.
J'ai dit ceci: "La dissonance cognitive que cette croyance vous procure vous empêche d'avoir une vision objective de la doctrine spirite"

Et puis, tu sais, ce qui est réconfortant après tout, c'est de savoir que l'on peut mourir dans la lumière plutôt que dans les ténèbres. Tu fais ce choix quand tu veux et quand tu es prête. Smile Cependant, ne crois pas que tu réchapperas à ta personnalité et ton égo aussi facilement que ça. Le détachement auxquels il faut s'atteler et bien celui-ci: Devenir impersonnel. Et c'est cela qui prend une éternité.

Comprenne qui peut. Smile

Spirit
PS: Personne ne conteste les différents niveaux de purgatoire, bien au contraire. Mais il ne faut pas négliger le niveau terrestre qui n'est pas secondaire, mais primordial, car seule l'expérience sur terre est suffisamment éprouvante et traumatisante pour faire évoluer une âme jeune (par exemple celle d'un criminel sans scrupules). Je pense que la métaphore chrétienne de l'enfer est peut-être la terre, mais j'opterais plus pour le terme purgatoire. A moins qu'il y ait plusieurs niveaux de purgatoire sur terre, ce qui ne me surprendrait pas outre mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 14:15

spirit a écrit:
Devenir impersonnel.

c'est mortellement ennuyeux comme objectif à atteindre...What a Face



Citation :
Et c'est cela qui prend une éternité.

quelle torture...affraid

Je préfère de beaucoup l'objectif que propose le Seigneur: devenir l'Amour.
Et non pas par ses propres moyens, mais simplement en se laissant aimer de Dieu.

Parce que l'Amour t'aime, tu deviens l'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 15:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Citation :
La doctrine spirite est donc bien plus précise et nuancée que les religions chrétiennes. Il existe des degrés d'évolution bien particuliers que vous ne pouvez mélanger. Vous ne pouvez intégrer une doctrine complète dans laquelle on parle de plusieurs stades spirituels évolutifs dans une religion simplifiée limitée à 3 stades (sur terre, au purgatoire et au ciel).

Tourterelle:

Citation :

Faudrait me relire... J'ai bien parlée de différents niveaux de purgatoires...

C'est vrai. Traditionnellement, en théologie catholique, il existe 6 grand niveaux du purgatoire dont le premier (celui de la terre) se prolonge en celui des âme errantes..

Et qu'en faites-vous de ces âmes errantes? ou, plutôt, qu'en fait Dieu? Il les abandonne? Sad Vous ne savez pas à quel point certains médiums ont apporté un réconfort à ces âmes errantes en leur expliquant leur nouvel état et en leur donnant des conseils pour diminuer leurs souffrances. C'est un don de soi et un sacerdoce très éprouvant pour ces médiums généreux.

Arnaud Dumouch a écrit:
L'essentiel des repères chrétiens à garder sont ceux ci:.

Oui, surtout gardez-les bien. Rolling Eyes Ce n'est pas de cette manière qu'on démontre un esprit d'ouverture et que vous arriverez à opérer le grand détachement, l'impersonnalisation ultime pour vous fondre avec la source. Donc, parlez des repères chrétiens auxquels vous croyez pour le moment, mais ne rajoutez pas "à garder".

Arnaud Dumouch a écrit:
1° Pas de réincarnation dans un autre corps (humain ou animal) car notre corps est substantiellement une partie de notre être.

Rolling Eyes Mon Dieu, vous mélangez tout: L'esprit, l'individualité, la personnalité, l'âme et le corps. Lorsque vous vous réincarnez vous gardez en vous exclusivement la partie filtrée de votre âme. Le début de l'éveil à l'amour des autres reste et c'est le plus important. Restent aussi les traumatismes et les remords de conscience. C'est ce qui crée les vocations et les attirances irresistibles qui vont contribuer à faire expier les fautes antérieures. Tout le reste, la partie de la personnalité actuelle qui vient du biologique et des acquis superficiels, se perd car ils sont inutiles pour la progression de l'âme.

Arnaud Dumouch a écrit:
2° On garde sa personnalité: jamais nos souvenirs ne sont effacés par le retour à une vie terrestre. Pourquoi? Parce que Dieu créé des PERSONNES et non des énergies qui passent de corps en corps.

Tout d'abord il s'agit de garder la partie de la personnalité qui sert à se retrouver en tant qu'esprit saint. Je répète que s'attacher à la personnalité c'est s'attacher à l'égo psyco-biologique et être voué tôt ou tard à souffrir. Ensuite il est faux de dire qu'on perd les souvenirs car, lorsque l'évolution spirituelle est suffisante, on peut accéder aux souvenirs antérieurs après notre prochaine mort physique.

Arnaud Dumouch a écrit:
3° Le but de tout cela est l'entrée dans la Vision béatifique, à travers un mariage d'amour avec le Tout-Autre (Dieu) qui présuppose la mort à ses propres richesses, .

Oui, c'est bien de cela que l'on parle, cher Arnaud, c'est bien de cela... Et que sont les propres richesses si ce ne sont l'attachement à notre égo et notre personnalité. Vous dites de bonnes paroles, mais malheureusement vous les interprétez mal...

Arnaud Dumouch a écrit:
et non une augmentation des qualités naturelles en vue d'une élévation naturelle jusqu'à l'état de Dieu.

Voilà, là nous sommes au centre de votre incompréhension. Ce que vous appelez "l'augmentation des qualités naturelles" est tout simplement l'élévation spirituelle dans la souffrance et le DéTACHEMENT DE NOTRE PERSONNALITé! J'en profite maintenant pour vous dire: Et comment voulez-vous atténuer la souffrance sans créer un équilibre? A moins que, comme parfois vous le dites, vous êtes en mesure de lâcher totalement prise (mais cela se contredit ensuite par d'autres affirmations sur la volonté de conserver votre personnalité) et de vous en remettre au seigneur . Et c'est de cette manière qu'en fait vous "mourrez" en paix, dans la lumière et non dans les ténèbres. C'est cela que veut dire la métaphore "la mort à ses propres richesses". A mon dieu, ces métaphores sont une vraie calamité... Rolling Eyes

Combien de temps pensez-vous qu'il vous faudra pour faire un tel boulot? Smile

Tiens, réfléchissez à la vôtre de personnalité (qui semble pourtant spirituellement au dessus de beaucoup d'autres). Vous êtes passionné par la théologie, l'enseignement et l'aide spirituelle selon votre croyance actuelle. Lorsqu'après plusieurs siècles vous aurez affiné votre discernement juste sur le mécanisme spirituel et lorsque vous aurez passé des siècles et des siècles à l'enseigner et à aider les autres à évoluer*, vous commencerez à ressentir un manque et à éprouver le besoin d'un changement encore plus sublime en vous. Une petite crise de souffrance passagère se mettra en place et, après un effort sur vous même et le détachement d'une partie des richesses que vous gardez encore en vous, l'évolution spirituelle opèrera. Et ainsi de suite ad aeternam (ou jusqu'à ce que mort totale de l'âme sans suive et que vous ne deveniez qu'esprit saint).

*Maintenant, cher Arnaud, prêtez attentivement attention à ce qui suit:
Jusqu'à un certain point on ne peut aider personne à évoluer spirituellement. L'âme est ainsi faite, elle ne peut se passer de l'expérience pour comprendre. Et c'est bien pour cela que vos paroles et les miennes sont veines. Nous ne pouvons nous adresser respectivement qu'à des âmes qui vibrent déjà plus ou moins sur la même fréquence que les nôtres. Selon à qui on s'adresse, nos paroles semblent être "paroles d'évangiles". Et, lorsque dans l'au-delà vous aurez pris conscience de cela, vous opèrerez en vous le détachement vis à vis du besoin d'enseigner.

Etc etc... haaaaa elle est pas belle la vie?... Very Happy
Vous êtes vivant et vous ne pouvez faire autrement que de vivre! La béatitude du Christ et de la Vierge Marie, ce n'est pas encore pour demain.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 15:25

spirit a écrit:
Tiens, réfléchissez à la vôtre de personnalité (qui semble pourtant spirituellement au dessus de beaucoup d'autres).

Ah, je vois que Spirit a le don de double vue...Mr. Green Mais Jacques Luc l'a eu avant vous et a illustré l'élévation spirituelle supérieure à beaucoup d'autre dont est doté notre administrateur patenté Mr.Red ...voyez-vous même:

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Gouroumq0
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 15:26

Clotilde a écrit:
spirit a écrit:
Devenir impersonnel.

c'est mortellement ennuyeux comme objectif à atteindre...What a Face



Citation :
Et c'est cela qui prend une éternité.

quelle torture...affraid

Je préfère de beaucoup l'objectif que propose le Seigneur: devenir l'Amour.
Et non pas par ses propres moyens, mais simplement en se laissant aimer de Dieu.

Parce que l'Amour t'aime, tu deviens l'Amour.

C'est l'objectif que propose l'église avec l'interprétation qu'elle fait des métaphores et des paraboles.
Comme je viens de l'expliquer à Arnaud, ce n'est que l'illusion d'un choix mais, en fait, nous n'avons pas le choix. On ne peut faire autrement que de vivre et se débarrasser lentement de nos attaches et notre personnalité. Mourir à soi-même dans la béatitude comporte un détachement vis à vis de notre personnalité que nous ne soupçonnons pas. Si tu es réellement prête "à lâcher toutes tes richesses", ok, vas-y. Mais je doute fortement, d'abord que cela soit possible par rapport à des lois divines bien précises et, ensuite, que tu en sois capable. Tout simplement parce que tu ne sais pas de quelles richesses il est question. Et ceci est valable pour nous tous, moi compris.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 15:29

Clotilde a écrit:
spirit a écrit:
Tiens, réfléchissez à la vôtre de personnalité (qui semble pourtant spirituellement au dessus de beaucoup d'autres).

Ah, je vois que Spirit a le don de double vue...Mr. Green Mais Jacques Luc l'a eu avant vous et a illustré l'élévation spirituelle supérieure à beaucoup d'autre dont est doté notre administrateur patenté Mr.Red ...voyez-vous même:

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Gouroumq0

Laughing Je ne me suis pas trompé, il a l'air tout à fait gentil ce moine! Very Happy

Spirit
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 15:31

spirit a écrit:
Clotilde a écrit:
spirit a écrit:
Devenir impersonnel.

c'est mortellement ennuyeux comme objectif à atteindre...What a Face



Citation :
Et c'est cela qui prend une éternité.

quelle torture...affraid

Je préfère de beaucoup l'objectif que propose le Seigneur: devenir l'Amour.
Et non pas par ses propres moyens, mais simplement en se laissant aimer de Dieu.

Parce que l'Amour t'aime, tu deviens l'Amour.

C'est l'objectif que propose l'église avec l'interprétation qu'elle fait des métaphores et des paraboles.

je répète: Je préfère de beaucoup l'objectif que propose le Seigneur: devenir l'Amour.



Citation :
Comme je viens de l'expliquer à Arnaud, ce n'est que l'illusion d'un choix mais, en fait, nous n'avons pas le choix. On ne peut faire autrement que de vivre et se débarrasser lentement de nos attaches et notre personnalité. Mourir à soi-même dans la béatitude comporte un détachement vis à vis de notre personnalité que nous ne soupçonnons pas. Si tu es réellement prête "à lâcher toutes tes richesses", ok, vas-y. Mais je doute fortement, d'abord que cela soit possible par rapport à des lois divines bien précises et, ensuite, que tu en sois capable. Tout simplement parce que tu ne sais pas de quelles richesses il est question. Et ceci est valable pour nous tous, moi compris.

je répète: Et non pas par ses propres moyens, mais simplement en se laissant aimer de Dieu.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 15:33

spirit a écrit:


Laughing Je ne me suis pas trompé, il a l'air tout à fait gentil ce moine! Very Happy

Spirit

gentil et utile...demandez à EDF :beret:

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Llampe10
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 16:43

Louis a écrit:
Mais peut-on exclure totalement une communication réelle avec un être spirituel bienveillant (anges, saints, autres êtres inconnus...) ?

Cher Louis, voici l'avis catholique (Spirit mettra le sien en comparaison)

En théologie catholique, la terre est le purgatoire du silence de Dieu. L'homme y apprend ses limites et sa faiblesse par le fait même qu'il ne peut savoir (hors la foi) ce qui l'attend et si une autre vie existe.

C'est une démarche très efficace, voulue par le Ciel.

C'est pourquoi, lorsqu'un apparition d'esprit se passe à notre initiative, les esprits qui répondent ne sont pas ceux qui voient Dieu et travaillent avec lui à son oeuvre. Ce sont soit des esprits errants, soit des esprits révoltés et portés non à la foi humble, mais à la liberté fière.

Mais les esprits qui soint avec Dieu peuvent A VOLONTE nous apparaître de leur propre initiative car ils ne le font qu' bon escient ayant avec Dieu, leur époux vu face à face, une seule volonté pour notre salut.

Conclusion (pour la foi catholique) :

Les apparitions provoquées par un appel spirite ne doivent pas être écoutées.



Mais celles qui viennent sans appel sont parfois de Dieu (encore faut-il DISCERNER, en fonction de l'humilité et de l'amour qu'elles produisent).

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 17:06

spirit a écrit:


Et qu'en faites-vous de ces âmes errantes? ou, plutôt, qu'en fait Dieu? Il les abandonne? Sad Vous ne savez pas à quel point certains médiums ont apporté un réconfort à ces âmes errantes en leur expliquant leur nouvel état et en leur donnant des conseils pour diminuer leurs souffrances. C'est un don de soi et un sacerdoce très éprouvant pour ces médiums généreux.

Comparaison dans la foi catholique:

Sur ce point, nous avons en partie la même théologie que vous. Les âmes errantes prolongent leur vie terrestre et leur errance leur est nécessaire pour ces âmes lourdes, trop attachées à la terre. Les habitants du Ciel se cachent donc toujours à elles, pour un temps et pour leur bien. Elles ont le temps. Ce qui compte c'est le but: le salut éternel.
Au jour dit, ayant souffert de cette solitude, ou aidées par les prières et les conseils venant de la terre, elle crient vers un salut et aussitôt le Ciel s'ouvre pour l'étape suivante; celle de l'apparition de leur Sauveur.

Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:
L'essentiel des repères chrétiens à garder sont ceux ci:.

Oui, surtout gardez-les bien. Rolling Eyes Ce n'est pas de cette manière qu'on démontre un esprit d'ouverture et que vous arriverez à opérer le grand détachement, l'impersonnalisation ultime pour vous fondre avec la source. Donc, parlez des repères chrétiens auxquels vous croyez pour le moment, mais ne rajoutez pas "à garder".

Comparaison dans la foi catholique:

Ces repères sont très faibles et pour nous indémontrables. Nous ne nous appuyons que sur une foi, une foi fondée sur les évangiles, les témoignages des saints, les confirmations des papes. Et tout se structure autours d'un but très différent du vôtre: Voir dieu ar le don de sa grâce.

Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:
1° Pas de réincarnation dans un autre corps (humain ou animal) car notre corps est substantiellement une partie de notre être.

Rolling Eyes Mon Dieu, vous mélangez tout: L'esprit, l'individualité, la personnalité, l'âme et le corps. Lorsque vous vous réincarnez vous gardez en vous exclusivement la partie filtrée de votre âme. Le début de l'éveil à l'amour des autres reste et c'est le plus important. Restent aussi les traumatismes et les remords de conscience. C'est ce qui crée les vocations et les attirances irresistibles qui vont contribuer à faire expier les fautes antérieures. Tout le reste, la partie de la personnalité actuelle qui vient du biologique et des acquis superficiels, se perd car ils sont inutiles pour la progression de l'âme.

Comparaison dans la foi catholique:

Notre corps fait partie de notre être. Nous ne croyons pas qu'il sera chassé de notre être mais qu'il sera transfiguré (donc il n'aura plus un mode BILOGIQUE DE FONCTIONNEMENT) pour devenir totalement obéissant à notre esprit. C'est notre foi. Jésus nous l'a affirmé par sa résurrection.

Citation :
Tout d'abord il s'agit de garder la partie de la personnalité qui sert à se retrouver en tant qu'esprit saint. Je répète que s'attacher à la personnalité c'est s'attacher à l'égo psyco-biologique et être voué tôt ou tard à souffrir. Ensuite il est faux de dire qu'on perd les souvenirs car, lorsque l'évolution spirituelle est suffisante, on peut accéder aux souvenirs antérieurs après notre prochaine mort physique.

Comparaison dans la foi catholique:

Notre ego dans le sens "égoïsme" sera purifié et disparaitra (du moins si nous choisissons librement la voie de l'amour).

Mais notre ego dans le sens de "notre être", nos souvenirs, nos anciens péchés pardonnés, nos amitiés anciennes, notre mère, tout cela sera gardé pour l'éternité.

Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:
3° Le but de tout cela est l'entrée dans la Vision béatifique, à travers un mariage d'amour avec le Tout-Autre (Dieu) qui présuppose la mort à ses propres richesses, .

Oui, c'est bien de cela que l'on parle, cher Arnaud, c'est bien de cela... Et que sont les propres richesses si ce ne sont l'attachement à notre égo et notre personnalité. Vous dites de bonnes paroles, mais malheureusement vous les interprétez mal...

Comparaison dans la foi catholique:

Voir Dieu est trop immense. Nulle force humaine ne saurait le mériter.

Mais le jour où l'homme, devenu amoureux de Dieu, comprend enfin cette Parole: "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dit seulement une parole et je serai guéri", il entre dans la vision de Dieu.

Citation :
Arnaud Dumouch a écrit:
et non une augmentation des qualités naturelles en vue d'une élévation naturelle jusqu'à l'état de Dieu.

Voilà, là nous sommes au centre de votre incompréhension. Ce que vous appelez "l'augmentation des qualités naturelles" est tout simplement l'élévation spirituelle dans la souffrance et le DéTACHEMENT DE NOTRE PERSONNALITé! J'en profite maintenant pour vous dire: Et comment voulez-vous atténuer la souffrance sans créer un équilibre? A moins que, comme parfois vous le dites, vous êtes en mesure de lâcher totalement prise (mais cela se contredit ensuite par d'autres affirmations sur la volonté de conserver votre personnalité) et de vous en remettre au seigneur . Et c'est de cette manière qu'en fait vous "mourrez" en paix, dans la lumière et non dans les ténèbres. C'est cela que veut dire la métaphore "la mort à ses propres richesses". A mon dieu, ces métaphores sont une vraie calamité... Rolling Eyes

Comparaison dans la foi catholique:

Nous concervons notre être, nos souvenirs etc. Je crois donc que, éternellement Spirit sera là.
Mais nous devenons tout petit, sans fierté, dépendant exclusivement de Dieu comme des être SAUVES. En cela, nous sommes "morts à nous-mêmes".


Citation :
Combien de temps pensez-vous qu'il vous faudra pour faire un tel boulot? Smile

Comparaison dans la foi catholique:


Le temps qu'il faut pour devenir, en acte, cette Parole: "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dit seulement une parole et je serai guéri",

Comparaison dans la foi catholique:
Et Jésus dit dans l'Evangile, explicitement: "Les prostituées vont plus vite dans le Royaume de Dieu que les notables".

Pourquoi? Parce qu'elles savent déjà cela "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dit seulement une parole et je serai guéri", Le notable comme nous, au contraire, croit valoir qqchose.


Citation :
Tiens, réfléchissez à la vôtre de personnalité (qui semble pourtant spirituellement au dessus de beaucoup d'autres). Vous êtes passionné par la théologie, l'enseignement et l'aide spirituelle selon votre croyance actuelle. Lorsqu'après plusieurs siècles vous aurez affiné votre discernement juste sur le mécanisme spirituel et lorsque vous aurez passé des siècles et des siècles à l'enseigner et à aider les autres à évoluer*, vous commencerez à ressentir un manque et à éprouver le besoin d'un changement encore plus sublime en vous. Une petite crise de souffrance passagère se mettra en place et, après un effort sur vous même et le détachement d'une partie des richesses que vous gardez encore en vous, l'évolution spirituelle opèrera. Et ainsi de suite ad aeternam (ou jusqu'à ce que mort totale de l'âme sans suive et que vous ne deveniez qu'esprit saint).

C'est vrai, ces nuits de l'esprit sont un passage obligé pour tous.

Citation :
*Maintenant, cher Arnaud, prêtez attentivement attention à ce qui suit:
Jusqu'à un certain point on ne peut aider personne à évoluer spirituellement. L'âme est ainsi faite, elle ne peut se passer de l'expérience pour comprendre. Et c'est bien pour cela que vos paroles et les miennes sont veines. Nous ne pouvons nous adresser respectivement qu'à des âmes qui vibrent déjà plus ou moins sur la même fréquence que les nôtres. Selon à qui on s'adresse, nos paroles semblent être "paroles d'évangiles". Et, lorsque dans l'au-delà vous aurez pris conscience de cela, vous opèrerez en vous le détachement vis à vis du besoin d'enseigner.

J'aime cette manière de fonctionner en comparant les deux sagesses qui nous animent. C'est au contraire très utile et ce Topic, vécu grâce à vous, est l'un des plus passionnants. Mais il est vrai que, par foi, je reste fixé sur le seul évangile du Christ, évangile du Chrit et de l'homme crucifiés en vue de l"entrée dans l'Alliance d'amour avec Dieu.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 19:02

Citation :
L'essentiel des repères chrétiens à garder sont ceux ci:

1° Pas de réincarnation dans un autre corps (humain ou animal) car notre corps est substantiellement une partie de notre être.
2° On garde sa personnalité: jamais nos souvenirs ne sont effacés par le retour à une vie terrestre. Pourquoi? Parce que Dieu créé des PERSONNES et non des énergies qui passent de corps en corps.
3° Le but de tout cela est l'entrée dans la Vision béatifique, à travers un mariage d'amour avec le Tout-Autre (Dieu) qui présuppose la mort à ses propres richesses, et non une augmentation des qualités naturelles en vue d'une élévation naturelle jusqu'à l'état de Dieu.
_________________

Je crois que je vais garder... Merci bien Arnaud. Very Happy

Cette élévation naturelle jusqu'à l'état de Dieu est vraiment une grande illusion... Mais qu'est-ce que le Ciel sans Dieu ou l'homme se croit Dieu?
Je dirais que cet état est loin d'être un état d'humilité mais un état suprême d'orgueil... Aucune âme ne peut s'élever par elle-même...
Aucune qualités humaine ne peut rivaliser avec l''Infini Amour de Dieu...
Quelle illusion! Je dirais que c'est le grand mensonge ou l'humilité est en réalité de l'orgueil et ou l'orgueil est qualifié d'humilité. Et ou le mal est qualifié de bien et le bien est qualifié de mal. Ça c'est la description de l'enfer... C'est loin d'être une évolution... Si c'est l'état auquel aspire ces âmes dites "évolués", ont peut douter de leur dite sagesse.

Il est évident pour moi que ses âme dites évolués doivent envier le sort des vraies justes qui sont réellement humble et en Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 19:12

Citation :
Je préfère de beaucoup l'objectif que propose le Seigneur: devenir l'Amour.
Et non pas par ses propres moyens, mais simplement en se laissant aimer de Dieu.

Parce que l'Amour t'aime, tu deviens l'Amour.

Et bien voilà la véritable sagesse... Thumright
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 20:06

Bonsoir tous,

Hum... beaucoup d'incompréhension mais quelques lumières qui s'allument ici et là... Ce n'est pas totalement infructueux (je pense notamment à Louis et Arnaud). Smile

Je ne sais pas si je vais me lancer dans une réponse détaillée phrase par phrase. Dès que j'en aurai le temps, peut-être...

Je vais pour le moment pointer le doigt sur l'incompréhension majeure.

- Il ne s'agit pas de refuser de devenir amour, bien au contraire.
- Il ne s'agit pas de refuser l'aide de Dieu ou l'aide du Christ pour devenir Amour, bien au contraire.
- Il ne s'agit pas de ne pas aimer Dieu et de na pas aimer ceux qui en sont au stade de l'Amour béat, bien au contraire.

Le problème majeur que vous ne comprenez pas est le suivant:

Malgré l'état de tout amour et de toute compassion et de toutes les vertus auxquelles ont désire ardemment accéder (travail déjà bien ardu - mais supposons que cela soit possible par l'opération du saint esprit ou de Dieu) personne ne peut annuler la personnalité. C'est, comme son nom l'indique, un travail personnel. A partir du moment où l'on veut se sentir vivant* c'est que l'on désire une personnalité. Or, qui peut prétendre avoir la juste personnalité? Celle dont on ne se lassera jamais pendant toute une éternité?
Réponse: PERSONNE!
Et vous savez pourquoi personne? Parce que la personnalité ultime et la plus juste est celle de Dieu lui-même.

*L'état de la pensée pure est l'état divin, celui de l'esprit pur émané. Or, que désire cet esprit saint et pur fraichement (si je puis dire)émané? IL DéSIRE ARDEMMENT ACQUéRIR UNE PERSONNALITé POUR VIVRE! Pour ce faire il commence le cycle incarnatif. A partir de là il hérite d'une âme qui lui confère une personnalité de laquelle il devra se débarrasser (disons plutôt nettoyer ou épurer) pendant une éternité.

Où donc se situe l'illusion, alors? Et bien tout simplement au niveau de la croyance à l'annihilation de la personnalité par la seule opération divine. L'accession à l'amour total en dieu ou par le Christ est le stade qui est supposé nous faire sortir de la roue infernale des réincarnations terrestres. Ensuite, tout le reliquat de personnalité qui reste devra encore et encore s'effacer pour ne laisser la place qu'à l'amour pur béat.

Il y a donc une énorme différence entre l'amour béat et être tout Amour tout en étant soi.

Je dois à nouveau partir, mais je crois qu'il y a pas mal à méditer avec ce que j'ai écrit. Si vous lisez ce post en 3 secondes et qu'il ne vous inspire rien de particulier, nous pouvons arrêter ici la discussion.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 20:17

spirit a écrit:
(je pense notamment à Louis et Arnaud). Smile

y'a des chouchous...!!! Mr. Green Laughing


Citation :
Or, qui peut prétendre avoir la juste personnalité? Celle dont on ne se lassera jamais pendant toute une éternité?
Réponse: PERSONNE!

Si! Le Christ :jesus: C'est pour cela que St Paul a dit "ce n'est plus moi qui vit, c'est Christ qui vit en moi"...


Citation :
Où donc se situe l'illusion, alors? Et bien tout simplement au niveau de la croyance à l'annihilation de la personnalité par la seule opération divine.


il n'y a pas d'annihilation de notre personnalité par la volonté de Dieu, mais assimilation de notre personnalité à la vie divine, non pas de par nos propre forces mais de par la grâce de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Peau d'âne

Peau d'âne


Féminin Messages : 1981
Inscription : 28/06/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 20:18

Spirit : *L'état de la pensée pure est l'état divin, celui de l'esprit pur émané. Or, que désire cet esprit saint et pur fraichement (si je puis dire)émané? IL DéSIRE ARDEMMENT ACQUéRIR UNE PERSONNALITé POUR VIVRE! Pour ce faire il commence le cycle incarnatif. A partir de là il hérite d'une âme qui lui confère une personnalité de laquelle il devra se débarrasser (disons plutôt nettoyer ou épurer) pendant une éternité.


Bonsoir Spirit, Very Happy

C'est quoi "vivre" pour vous ? (vivre, dans le contexte de votre phrase que je me suis permise de souligner)
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 21:12

Citation :
Hum... beaucoup d'incompréhension mais quelques lumières qui s'allument ici et là... Ce n'est pas totalement infructueux (je pense notamment à Louis et Arnaud).

Et ben... Arnaud tu devrais être plus directe (clair)... Je crois qu'il y a là comme une confusion... confused
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyMer 27 Déc - 22:20

Tourterelle a écrit:
Citation :
Hum... beaucoup d'incompréhension mais quelques lumières qui s'allument ici et là... Ce n'est pas totalement infructueux (je pense notamment à Louis et Arnaud).

Et ben... Arnaud tu devrais être plus directe (clair)... Je crois qu'il y a là comme une confusion... confused

Dans le mlessage de Spirit au dessus,

il y a une étrange chose:

Spirit parle du fait que l'homme garde sa personnalité, tout en l'épurant...

Et pour purifier sa personnalité, l'homme se réincarne (cycle des réincarnations).

C'est l'un ou l'autre, cher Spirit.

Si vous avez eu 19 vies avant celle ci, donc 19 mères qui vous ont bercées, c'est bien qu'en les oubliant votre personnalité a perdu des choses ESSENTIELLES A VOTRE VIE, comme l'amour unique et dévoué d'une mère.

Vous voyez que cet inconvénient est réglé si vous remplacez "réincarnation" par "purgatoires".... La théologie chrétienne n'est finalement pas siu puérile que cela.

Difficile en effet de faire une théologie qui soit un mixte christianisme/bouddhisme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 0:03

Arnaud Dumouch a écrit:
Tourterelle a écrit:
Citation :
Hum... beaucoup d'incompréhension mais quelques lumières qui s'allument ici et là... Ce n'est pas totalement infructueux (je pense notamment à Louis et Arnaud).

Et ben... Arnaud tu devrais être plus directe (clair)... Je crois qu'il y a là comme une confusion... confused

Dans le mlessage de Spirit au dessus,

il y a une étrange chose:

Spirit parle du fait que l'homme garde sa personnalité, tout en l'épurant...

Et pour purifier sa personnalité, l'homme se réincarne (cycle des réincarnations).

C'est l'un ou l'autre, cher Spirit.

Cher arnaud, c'est bien de cela que j'avais peur: Une lecture en 3 secondes de ce que j'avais écrit... :|

Si vous aviez été plus attentif vous auriez lu:
"L'accession à l'amour total en Dieu ou par le Christ est le stade qui est supposé nous faire sortir de la roue infernale des réincarnations terrestres. Ensuite, tout le reliquat de personnalité qui reste devra encore et encore s'effacer pour ne laisser la place qu'à l'amour pur béat."

Ce n'est pas forcément pour purifier sa personnalité que l'homme se réincarne, mais pour d'abord augmenter sa capacité à aimer jusqu'à ce que celle-ci soit suffisamment forte pour sortir de la roue des réincarnations. Lorsqu'on sort du cycle des réincarnations on n'a pas encore atteint le stade de l'Amour béat. Cet Amour ultime là ne s'acquiert qu'après avoir nettoyé les reliquats de personnalité qui nous restent, mais, ceci, DANS L'AU-DELà (je ne l'avais pas précisé mais c'était pourtant écrit d'une façon chronologique juste). Reliquat est cependant un faible mot. Le nettoyage restant est beaucoup plus long que ce que l'on croit. A chaque nouvel état d'équilibre acquis on a l'illusion d'avoir découvert la vérité ultime, mais elle est encore loin, très loin...

D'autre part je pense que la purification est un terme plus adapté à l'Amour qu'à la personnalité. Le système spirituel est donc encore plus complexe que cela car dans l'au-delà on peut éventuellement purifier l'âme au purgatoire (dans le sens augmenter la capacité à aimer) tout en évoluant au niveau de notre propre personnalité (nos goûts artistiques, nos ressentis, notre sens du discernement juste et clair en toute chose, nos désirs intimes - même si ceux-ci sont étroitement liés aux désirs des autres et qu'ils sont assouvis dans l'amour et le partage).

La science matérialiste est très complexe, on ne peut s'attendre à une science spirituelle simple. Vouloir comprendre comment fonctionne le système spirituel est une passion. Si actuellement j'ai cette passion, je devrai immanquablement m'en séparer tôt ou tard au profit d'une passion plus subtile et plus noble.

Arnaud Dumouch a écrit:
Si vous avez eu 19 vies avant celle ci, donc 19 mères qui vous ont bercées, c'est bien qu'en les oubliant votre personnalité a perdu des choses ESSENTIELLES A VOTRE VIE, comme l'amour unique et dévoué d'une mère.

Non Arnaud, c'est justement ça qu'on n'oublie pas de vie en vie. Ce qui reste figé dans l'âme c'est le niveau atteint de la capacité à aimer et les différents traumatismes des vies antérieures.

Je vous ai pourtant écrit ceci il y a deux ou trois posts:
"Mon Dieu, vous mélangez tout: L'esprit, l'individualité, la personnalité, l'âme et le corps. Lorsque vous vous réincarnez vous gardez en vous exclusivement la partie filtrée de votre âme. Le début de l'éveil à l'amour des autres reste et c'est le plus important. Restent aussi les traumatismes et les remords de conscience. C'est ce qui crée les vocations et les attirances irrésistibles qui vont contribuer à faire expier les fautes antérieures. Tout le reste, la partie de la personnalité actuelle qui vient du biologique et des acquis superficiels, se perd car ils sont inutiles pour la progression de l'âme."

Ce n'est pas tant l'amour dévoué d'une mère qui est important, mais plutôt l'évolution toujours plus grandissante de notre propre capacité à aimer universellement tout être et toute chose. Pour cela il faut subir la loi du karma (subir le mal qu'on a fait aux autres).

Arnaud Dumouch a écrit:
Vous voyez que cet inconvénient est réglé si vous remplacez "réincarnation" par "purgatoires".... La théologie chrétienne n'est finalement pas siu puérile que cela.

Difficile en effet de faire une théologie qui soit un mixte christianisme/bouddhisme.

Smile Non non, elle n'est pas si puérile que ça, mais... comment dire... un peu simpliste? Smile

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 0:21

spirit a écrit:

Smile Non non, elle n'est pas si puérile que ça, mais... comment dire... un peu simpliste? Smile

Spirit Smile

Heureux les simples d'esprit, le Royaume des Cieux est à eux!

On arrête pas de vous le dire, mais vous voulez absolument tout faire par vous-même....mais plus vous essayerez et plus vous vous éloignerez de votre objectif.

Heureusement que le Seigneur a permis que l'homme apprenne aussi par ses erreurs...c'est ce que je vous souhaite! ;)
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 0:21

Louis a écrit:
Mais peut-on exclure totalement une communication réelle avec un être spirituel bienveillant (anges, saints, autres êtres inconnus...) ?

Mais bien sûr que non, Louis, bien sûr que non. Il existe des milliers de discussions avec des anges bienveillants. Il suffit d'être prudent et de savoir discerner, c'est tout. Il ne faut pas oublier non plus que les médiums capables de communiquer avec des entités élevées sont très rares.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 0:23

Clotilde a écrit:
spirit a écrit:

Smile Non non, elle n'est pas si puérile que ça, mais... comment dire... un peu simpliste? Smile

Spirit Smile

Heureux les simples d'esprit, le Royaume des Cieux est à eux!

Et pour les autres, aucune compassion? Crying or Very sad
Spirit : Sad
PS: Non seulement parfois j'aimerai être stupide, mais également incarné dans mon chat. Peut-être est-ce cela l'amour béat? A moins qu'une vache dans un pré fasse encore plus l'affaire? ;)
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 0:27

spirit a écrit:
Clotilde a écrit:
spirit a écrit:

Smile Non non, elle n'est pas si puérile que ça, mais... comment dire... un peu simpliste? Smile

Spirit Smile

Heureux les simples d'esprit, le Royaume des Cieux est à eux!

Et pour les autres, aucune compassion? Crying or Very sad
Spirit : Sad

mais qui vous dit que nous n'avons pas de compassion pour les orgueilleux? Shocked Bien sûr que si! C'est terrible que d'être pris au piège de l'orgueil...Confused Heureusement que Dieu ne cesse pas pour autant de leur proposer son Amour, jusqu'à l'heure de la mort, inlassablement et par tous les moyens possibles...alors tous les espoirs sont permis, grâce à Dieu! cheers
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 1:15

Peau d'âne a écrit:
Spirit : *L'état de la pensée pure est l'état divin, celui de l'esprit pur émané. Or, que désire cet esprit saint et pur fraichement (si je puis dire)émané? IL DéSIRE ARDEMMENT ACQUéRIR UNE PERSONNALITé POUR VIVRE! Pour ce faire il commence le cycle incarnatif. A partir de là il hérite d'une âme qui lui confère une personnalité de laquelle il devra se débarrasser (disons plutôt nettoyer ou épurer) pendant une éternité.


Bonsoir Spirit, Very Happy

C'est quoi "vivre" pour vous ? (vivre, dans le contexte de votre phrase que je me suis permise de souligner)

Mine de rien vous soulevez-là un problème hautement philosophique:
- Pourquoi Dieu a-t-il créé les deux univers (matériel et immatériel)?
- Pouvait-il s'en passer?
- A-t-il besoin des esprits qu'il crée, pour lui-même se recréer, ou fait-il partie d'un processus naturel auquel lui-même il ne peut se soustraire en tant que source /énergie divine d'origine? (ne hurler pas trop sur cette remarque car elle a un sens profond - lire à ce propos les channelings de Monique Mathieu au début du fil: le corps vit pour l'âme, l'âme pour l'esprit et l'esprit pour Dieu).
- Est-ce que la création des esprits est un besoin vital pour Dieu? (comme une mère qui vit pour ses enfants).

Pour répondre plus directement à votre remarque je dirais ceci:
Si Dieu est tout amour, toute connaissance et toute puissance il ne vit pas dans le sens qu'aucune de ses pensées ne peut être justifiée par un besoin particulier, puisqu'il sait tout. Il en est de même pour l'esprit pur directement émané de Dieu. Il possède toute la connaissance conceptuelle en lui mais aucune connaissance expérientielle.

Je m'explique (sujet très intéressant):
Imaginez que vous voulez apprendre la prudence à votre enfant (donc vous prenez la place de Dieu et l'enfant est l'esprit) et que vous lui dites: "Ne roule pas trop vite avec ta moto tu vas avoir un accident". Que va faire l'enfant? Il y a toutes les chances qu'il veuille expérimenter par lui-même cette notion de prudence et qu'il prenne des risques en allant vite. S'il a un accident, le traumatisme causé par celui-ci aura modifié sa conception de la prudence dans son âme: Il aura acquis la notion de prudence par l'expérience. Votre enfant aura forgé un côté de sa personnalité par l'expérience.

C'est exactement ce qu'il advient à l'esprit individuel lorsqu'il décide de venir s'incarner pour la première fois: Il vient acquérir une personnalité en subissant l'expérience. L'esprit individuel ne peut vivre s'il n'a pas de personnalité. Comment peut-on réfléchir et se poser des questions si l'on connait en théorie toutes les réponses? Ce sont les ressentis qui s'incrustent dans l'âme qui confèrent une personnalité.

L'esprit pur d'essence divine vient sur terre acquérir une personnalité et il s'ensuit la classification que j'ai déjà écrite plus haut, soit:

1- Il y a la première incarnation d'un esprit: L'âme est jeune et est sous l'emprise totale de son égo. C'est l'égoïsme animal. L'intelligence intellectuelle est utilisée pour le mal et le pouvoir.
2- L'âme a une certaine évolution mais ne dispose pas encore de son libre arbitre pour décider de son incarnation. L'attachement à la matière est encore considérable.
3- L'âme commence à avoir un certain niveau spirituel. Elle se pose des problèmes de conscience et de scrupules. A ce niveau elle peut commencer à prendre elle-même la décision de revenir sur terre pour régler certains problèmes de relation avec les autres et expier par la même occasion les mauvaises actions de la vie passée. Tout ceci se fait naturellement. C'est le remords de conscience qui pousse irrésistiblement à la réincarnation. L'attachement à la matière est encore sensible.
4- L'âme est suffisamment évoluée pour faire une vie terrestre irréprochable. Elle peut commencer son purgatoire au ciel. Le travail de détachement continue. C'est justement à ce stade qu'il s'agit de trouver un équilibre évolutif. Cette période de purgatoire avant l'amour réel béat est très longue.

Ce n'est évidemment qu'un schéma. Selon le channeling de Monique on peut constater qu'il existe d'autres univers et d'autres mondes plus subtils que celui terrestre pour continuer à évoluer à l'infini dans, justement , l'amour de Dieu.

L'enseignement de tout ce qui précède est qu'on ne décide pas vraiment si l'on veut rester dans la partie purgatoire immatérielle. Lorsque l'attachement à la matière est encore fort, il est impossible de s'adapter/supporter un univers sans matière. Il est donc vain de penser que l'on puisse décider quoi que ce soit. Notre conscience divine est plus forte que tout et c'est nous même qui nous jugeons et qui décidons de manière irrésistible de notre sort. Nous avons l'illusion de posséder notre libre arbitre mais en fait notre évolution est conditionnée par des lois divines auxquelles on ne peut se soustraire.


J'espère que c'est assez clair. Confused
Il existe un excellent ouvrage à lire absolument: "Conversation avec Dieu" de Neal Donald walsch. C'est du new-âge. Ce genre de théorie est très bien expliqué, mais il faut savoir interpréter. Elles correspondent de toute manière à ce qui est su en spiritisme.

Spirit Smile


Dernière édition par spirit le Jeu 28 Déc - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 1:16

Clotilde a écrit:
spirit a écrit:
Clotilde a écrit:
spirit a écrit:

Smile Non non, elle n'est pas si puérile que ça, mais... comment dire... un peu simpliste? Smile

Spirit Smile

Heureux les simples d'esprit, le Royaume des Cieux est à eux!

Et pour les autres, aucune compassion? Crying or Very sad
Spirit : Sad

mais qui vous dit que nous n'avons pas de compassion pour les orgueilleux? Shocked Bien sûr que si! C'est terrible que d'être pris au piège de l'orgueil...Confused Heureusement que Dieu ne cesse pas pour autant de leur proposer son Amour, jusqu'à l'heure de la mort, inlassablement et par tous les moyens possibles...alors tous les espoirs sont permis, grâce à Dieu! cheers

Ouf, Merci, j'ai eu peur! Very Happy Je croyais qu'il n'y avait de la place que pour les simples d'esprit au royaume des cieux...

Spirit cheers


Dernière édition par spirit le Jeu 28 Déc - 1:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 1:20

Citation :
Dans le message de Spirit au dessus,

il y a une étrange chose:

Il n'y a que cela mon coeur des étranges choses (nous sommes dans le monde de l'étrange (ténèbre))... des contradictions et des confusions etc qui changent au fil de la discussion. Je sais, ce n'est pas facile de discuter avec la contradiction et la mauvaise interprétation qui veut voir des appuis et des liens là ou il n'y en a pas... ;-)

Si l'âme doit devenir impersonnelle, imagine Dieu (Trinité)... L'Amour de Dieu semble être une métaphore catholique mais par contre Dieu est Amour... L'âme devient impersonnelle mais garde sa personnalité etc...

Donc, il faut oser être plus direct et plus ferme quitte à faire fuir les ténèbres...

C'est mon avis... mais tu fais comme tu veux...

Merci bien Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 1:32

Tourterelle a écrit:
...Si l'âme doit devenir impersonnelle, ...

Il est totalement illusoire de penser pouvoir garder une même personnalité toute une éternité.

Ceci dit, si je vous ennuis, pas de problème, ceci est mon dernier post.

Désolé de vous avoir dérangés dans votre petite bulle que vous vous êtes construite. De forum en forum, moi j'apprends pendant que vous vous restez figés. Je respecte votre choix.

Bonne chance et meilleurs voeux.

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 1:52

Mais non tu peux rester... c'est moi qui ne suis pas assez évloluée... ;)
Je n'y peux rien spirite, je suis figée dans l'Esprit-Saint... Ha Esprit-Saint quand tu nous tien... ;)

Bonne conversation...


Dernière édition par Tourterelle le Jeu 28 Déc - 2:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 1:55

spirit a écrit:
Clotilde a écrit:
spirit a écrit:
Clotilde a écrit:
spirit a écrit:

Smile Non non, elle n'est pas si puérile que ça, mais... comment dire... un peu simpliste? Smile

Spirit Smile

Heureux les simples d'esprit, le Royaume des Cieux est à eux!

Et pour les autres, aucune compassion? Crying or Very sad
Spirit : Sad

mais qui vous dit que nous n'avons pas de compassion pour les orgueilleux? Shocked Bien sûr que si! C'est terrible que d'être pris au piège de l'orgueil...Confused Heureusement que Dieu ne cesse pas pour autant de leur proposer son Amour, jusqu'à l'heure de la mort, inlassablement et par tous les moyens possibles...alors tous les espoirs sont permis, grâce à Dieu! cheers

Ouf, Merci, j'ai eu peur! Very Happy Je croyais qu'il n'y avait de la place que pour les simples d'esprit au royaume des cieux...

Spirit cheers

ah non, il y a aussi de la place pour les orgueilleux mais le blème c'est que ça ne les intéressent nullement de se faire humble et simple comme un enfant pour accéder à leur place...:| Et on ne peut pas les forcer à y entrer, ils n'en seraient que davantage dégoûté...What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 1:58

spirit a écrit:
Désolé de vous avoir dérangés dans votre petite bulle que vous vous êtes construite. De forum en forum, moi j'apprends pendant que vous vous restez figés. Je respecte votre choix.

tu ne nous déranges pas, mais le blème c'est que tu n'apprends que de toi-même, alors...silent
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 2:11

Clotilde a écrit:
spirit a écrit:
Clotilde a écrit:
spirit a écrit:
Clotilde a écrit:
spirit a écrit:

Smile Non non, elle n'est pas si puérile que ça, mais... comment dire... un peu simpliste? Smile

Spirit Smile

Heureux les simples d'esprit, le Royaume des Cieux est à eux!

Et pour les autres, aucune compassion? Crying or Very sad
Spirit : Sad

mais qui vous dit que nous n'avons pas de compassion pour les orgueilleux? Shocked Bien sûr que si! C'est terrible que d'être pris au piège de l'orgueil...Confused Heureusement que Dieu ne cesse pas pour autant de leur proposer son Amour, jusqu'à l'heure de la mort, inlassablement et par tous les moyens possibles...alors tous les espoirs sont permis, grâce à Dieu! cheers

Ouf, Merci, j'ai eu peur! Very Happy Je croyais qu'il n'y avait de la place que pour les simples d'esprit au royaume des cieux...

Spirit cheers

ah non, il y a aussi de la place pour les orgueilleux mais le blème c'est que ça ne les intéressent nullement de se faire humble et simple comme un enfant pour accéder à leur place...:| Et on ne peut pas les forcer à y entrer, ils n'en seraient que davantage dégoûté...What a Face

Qui vous dit que je ne le suis pas, humble et simple? Smile Mes discours trompeurs?
Et puis, si je désire sincèrement le devenir, comment y parvenir? En claquant du doigt?
J'ai malheureusement la nature qui m'a doté de trop de neurones, que puis-je y faire? est-ce vraiment de ma faute? Me reste-t-il plus qu'à attendre la mort pour bénéficier de la miséricorde divine?

J'aimerais être humble et simple, j'aime et j'admire les humbles et les simples, mais je n'arrive pas à être comme eux malgré tous les efforts de la terre que je fais pour y parvenir. Alors ( Sad ) soyez tolérants avec moi comme je le suis avec vous, merci. ;)

De toute manière j'ai confiance, rien de bien méchant ne pourra m'arriver, il suffira que je demande pardon au moment voulu ;) .

Spirit Smile
Vous pouvez prendre tout cela au premier ou au second degré, je vous laisse le choix. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4797
Inscription : 27/11/2005

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 2:14

Bon ça y est, j'ai causée un cataclysme... ha Arnaud tu devrais me modérer... ho la la... :greenange:
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 2:16

Clotilde a écrit:
spirit a écrit:
Désolé de vous avoir dérangés dans votre petite bulle que vous vous êtes construite. De forum en forum, moi j'apprends pendant que vous vous restez figés. Je respecte votre choix.

tu ne nous déranges pas, mais le blème c'est que tu n'apprends que de toi-même, alors...silent

Détrompe-toi, Clotilde, j'ai énormément appris sur votre croyance et la façon dont je dois m'exprimer pour me faire comprendre. Je saurai dorénavant comment interpréter les métaphores bibliques. Et je suis sûr que certaines de mes analyses ne sont pas tombées dans l'oreille d'un sourd.

L'important c'est que nous soyons d'accord sur le fond: le but à atteindre est bien l'Amour universel (ou béat)

Spirit Smile
Revenir en haut Aller en bas
spirit




Messages : 2989
Inscription : 19/12/2006

La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 2:19

Tourterelle a écrit:
Mais non tu peux rester... c'est moi qui ne suis pas assez évloluée... ;)
Je n'y peux rien spirite, je suis figée dans l'Esprit-Saint... Ha Esprit-Saint quand tu nous tien... ;)

Bonne conversation...

Est-ce que la fausse modestie est un défaut punissable par votre religion? Smile
Reste figée Tourterelle et ne change rien (heu... tant que c'est dans l'esprit saint, bien entendu ;) )

A+
Spirit
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 2:28

je ne savais pas que vous ne vous pensiez en dehors des "simples d'esprit" au sens où le Seigneur l'entend ;)

Citation :
Mes discours trompeurs?

oh! un aveu? Mr. Green

Citation :
Et puis, si je désire sincèrement le devenir, comment y parvenir? En claquant du doigt?

bien plus simple que ça, mais pas toujours facile tout en même temps: laisser Dieu le faire pour vous cheers


Citation :
J'ai malheureusement la nature qui m'a doté de trop de neurones, que puis-je y faire?

en confier l'usage au Seigneur Jésus. Vous êtes sûr alors de ne pas vous faire avoir ;)



Citation :
Me reste-t-il plus qu'à attendre la mort pour bénéficier de la miséricorde divine?

vous en bénéficiez déjà sans en avoir encore conscience. Si vous n'en bénéficiez pas, vous ne pourriez tout simplement pas vivre. A chaque instant Dieu prononce sur vous une parole de miséricorde et d'amour. :sts:


Citation :
J'aimerais être humble et simple, j'aime et j'admire les humbles et les simples, mais je n'arrive pas à être comme eux malgré tous les efforts de la terre que je fais pour y parvenir.

vous n'y arrivez pas? vous reconnaissez que vos efforts son vain? ...alors c'est un bon début! Very Happy



Citation :
De toute manière j'ai confiance, rien de bien méchant ne pourra m'arriver, il suffira que je demande pardon au moment voulu ;) .

un peu comme le gars qui en chutant du haut d'un immeuble se dit: jusqu'ici ça va.....jusqu'ici ça va.....jusqu'ici ça v...........What a Face


Citation :
Vous pouvez prendre tout cela au premier ou au second degré, je vous laisse le choix. Smile

et bien je m'empresse de le prendre au premier degré! Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 2:33

spirit a écrit:

Détrompe-toi, Clotilde, j'ai énormément appris sur votre croyance et la façon dont je dois m'exprimer pour me faire comprendre.

et bien tant mieux, mais ça ne se voit pas dans tes messages, car tu essaies sans cesse de tout ramener à tes interprétations.


Citation :
L'important c'est que nous soyons d'accord sur le fond: le but à atteindre est bien l'Amour universel (ou béat)

le but a atteindre pour le chrétien, le seul par lequel tout passe et par lequel passer: c'est une Personne, Dieu fait Homme, le Chemin, la Vérité, la Vie, Jésus le Christ. :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 EmptyJeu 28 Déc - 2:41

......Doublon


Dernière édition par jo zecat le Jeu 28 Déc - 2:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La théologie des cercles spirites.   La théologie des cercles spirites. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La théologie des cercles spirites.
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» La Théologie Spirituelle ou Théologie Mystique comme science
» Sola scriptura ou la cohérence de la Foi...
» Théologie
» But de la théologie
» Théologie et ADN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Archives :: Archives : Théologie dogmatique, morale et divers-
Sauter vers: