DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch

Aller en bas 
+9
Toinus
lion-des-bois
Kyliiolos
Arnaud Dumouch
Jo59000
boulo
Pignon
Jesper Andieu
philippe bis
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 17:23

Alors sur l'émotion je ne saurai vous répondre avec précisions. Juste qu'elles nous renseignent sur nos ressentis (nos besoins...). Un fossile ne garde pas la trace d'une émotion. Les êtres vivants oui. Les fossiles vivants ce sont tous les êtres vivants actuels. L'évolution ce n'est pas que les fossiles, les analyses ADN ne marchent plus quand c'est trop vieux. Par contre elles marchent parfaitement sur le vivant actuel. Après, les fossiles, ou l'archéologie permettent de mettre en évidence parfois des situations de groupe. Les animaux qui prennent soin de leur petits est-ce de la faiblesse sentimentale? Car beaucoup d'animaux tueraient leur propre enfant un fois ce dernier devenu adulte.

Pour un stimuli physique (ou émotionnel) qui provoque une réaction, je peux prendre comme exemple la douleur => Asymbolie. Les personnes qui ne ressentent pas la douleur (les enfants qui ont des bleues partout alors qu'ils ne sont pas battus). Pour vous, ces personnes ont plus de chances de s'en sortir dans la vie? Si il y a un feu, des tirs, ils ne ressentent rien donc ne se mettent pas à l'abri. Bien sûr j'exagères. Mais mettons que ce soit très fréquent dans la population, je m'attends à ce que l'espérance de vie soit moins élevée chez ces personnes. Donc moins de chance de reproduction. L'évolution se n'est pas une élimination. C'est juste la sauvegarde des caractéristiques les mieux adaptés. Donc ce n'est pas juste une histoire d'élimination. Regardez nos abeilles, la jeune reine tue ses concurrentes (élimination) pourtant elle va perpétuer la colonie cette jeune reine. Il ne faut pas avoir une vision pessimiste de la sélection.
L'empathie existe chez les humains et les animaux. Pourtant elle serait contraire à une sélection brutale et cruelle.

L'amour et la compassion ne s'opposent pas à cette loi. Vous avez une vision individualiste. Le groupe permet une meilleure survie pour beaucoup d'espèces.

Pourquoi l'amour et la compassion s'opposeraient à la sélection naturelle?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 17:26

Non JP II ne contredit pas mes dires. Il reconnaît comme moi uné vérité dans la théorie de l'évolution. Mais en tant que pape il reconnait la loi de l'amour révélée par le Christ.

Qu'il n'insiste pas sur l'opposition entre les 2, alors que en tant que pape il sait que la loi de l'amour triomphera dans cette lutte entre matière et esprit, il ne le dit pas ici, mais pour moi, c'est sous entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 17:28

lion-des-bois a écrit:
Pour ce qui est de la pensée, nous avons un exemple au 20eme siècle qui s'appuie sur le principe d'évolution pour le pousser à son paroxysme, donc la pensée la plus évoluée selon la théorie de l'évolution. Je parle d'Hitler et de son nazisme qui s'appuie à 100% sur la théorie de l'évolution.

Vous voyez que l'amour s'oppose à l'évolution et la contredit.

L'amour (agape) n'est pas un sentiment, mais se rattache à l'esprit et à l'intelligence. Que l'agape porte des effets sur l'émotionnel nous sommes bien d'accord, comme le sentiment amoureux, ou l'empathie envers certaines personnes etc.

Si la théorie de l'évolution contient une part de vérité il y aura toujours en même temps une force contraire qui s'y opposera.

C'est dans les faits et cela est indépendant de notre volonté.

Je ne comprends pas? En quoi la pensée d'Hitler est le summum de l'évolution en matière de pensée?
Si il a utilisé l'évolution pour parler de supériorité de race, il faudrait déjà être capable de m'expliquer ce qu'est ou n'est pas une race. En tout cas, si supériorité il y avait, l'expérience montre qu'elle était illusoire.
Les forces en évolution ne vont pas toujours dans le même sens. Un drépanocytaire est en danger de mort régulièrement. Pourtant ses descendants et ses parents sont mieux protégés contre le paludisme. Donc même si lui est mal loti, son entourage non, par rapport à nous par exemple face au paludisme.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 17:31

Toinus, elle s'oppose à partir du moment où vous voulez introduire l'émotionnel et la pensée dans le champ de l'évolution. Or elle ne peut s'y intégrer car ni l'émotionnel ni la pensée n'émane de la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 17:32

lion-des-bois a écrit:
Non JP II ne contredit pas mes dires. Il reconnaît comme moi uné vérité dans la théorie de l'évolution. Mais en tant que pape il reconnait la loi de l'amour révélée par le Christ.

Qu'il n'insiste pas sur l'opposition entre les 2, alors que en tant que pape il sait que la loi de l'amour triomphera dans cette lutte entre matière et esprit, il ne le dit pas ici, mais pour moi, c'est sous entendu.
Biensûr que le pape reconnaît la loi d'amour révélée par le Christ (il eut été étonnant du contraire) et il reconnait une vérité dans la théorie de l'évolution, mais il ne l'oppose pas à l'amour.

En quoi l'évolution s'opposerait à l'amour? Si l'évolution s'opposait à l'amour, c'est simple les papes ne la valideraient pas.

l'évolution dans la nature n'est pas incompatible avec la notion de création, parce que l'évolution requiert la création de choses qui évoluent
Pape François


Dernière édition par Flamand le 7/12/2019, 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 17:37

lion-des-bois a écrit:
Toinus, elle s'oppose à partir du moment où vous voulez introduire l'émotionnel et la pensée dans le champ de l'évolution. Or elle ne peut s'y intégrer car ni l'émotionnel ni la pensée n'émane de la matière.

Alors pour vous. Pour moi cela vient bien de la matière. Les circuits neuronaux ne sont pas figés, les connections évoluent tout au long de la vie. Il en est de même pour la pensée et l'émotionnel. Après que l'apprentissage soit mauvais, ça c'est un choix conscient ou non des individus. Mais en quoi ça n'est pas compatible avec l'évolution? Que ça entre en contradiction oui.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 17:38

Flamand a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Non JP II ne contredit pas mes dires. Il reconnaît comme moi uné vérité dans la théorie de l'évolution. Mais en tant que pape il reconnait la loi de l'amour révélée par le Christ.

Qu'il n'insiste pas sur l'opposition entre les 2, alors que en tant que pape il sait que la loi de l'amour triomphera dans cette lutte entre matière et esprit, il ne le dit pas ici, mais pour moi, c'est sous entendu.
Biensûr que le pape reconnaît la loi d'amour révélée par le Christ (il eut été étonnant du contraire) et il reconnait une vérité dans la théorie de l'évolution, mais il ne l'oppose pas à l'amour.

Et bien moi je me permets de le faire en poussant l'idée d'évolution plus loin. Comme cette théorie déclare que l'émotionnel et la pensée est créee par la matière, on voit que ça ne tient pas la route. C'est un raisonnement en poussant l'idée à l'extrême. Et ça éclaire.
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 17:39

Je n'ai pas compris votre raisonnement malheureusement
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 17:41

Vous pensez que la matière, si elle crée l'émotionnel et la pensée devrait être intelligente? Si c'est ça vous êtes à l'opposé de l'évolution. Donner des propriétés d'intelligence à la matière c'est croire en l'action de Dieu au travers de la matière
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 17:47

Selon l'Evolution la pensee contemporaine ne peut être meilleure que la pensée antérieure. Pour moi, ça ne marche que pour la pensée scientifique, et encore.

Ce n'est nullement le cas en philosophie, en politique, dans les mœurs par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 17:47

lion-des-bois a écrit:
Toinus, elle s'oppose à partir du moment où vous voulez introduire l'émotionnel et la pensée dans le champ de l'évolution. Or elle ne peut s'y intégrer car ni l'émotionnel ni la pensée n'émane de la matière.
Cela c'est vrai et Jean-Paul II en parle:
Les théories de l’évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent, considèrent l’esprit comme un simple épiphénomène de la matière, sont incompatibles avec la vérité de l’homme. Elles sont d’ailleurs incapables de fonder la dignité de la personne

Mais je ne crois pas qu'il fasse allusion à la théorie de l'évolution en général. Il fait allusion à une frange de philosophes qui inspirent certaines conceptions de la théorie de l'évolution


Dernière édition par Flamand le 7/12/2019, 17:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 17:51

Toinus a écrit:
Vous pensez que la matière, si elle crée l'émotionnel et la pensée devrait être intelligente? Si c'est ça vous êtes à l'opposé de l'évolution. Donner des propriétés d'intelligence à la matière c'est croire en l'action de Dieu au travers de la matière

Toinus, je ne donne aucune propriété immanente d'intelligence à la matière. C'est l'évolutionisme qui pretend que l'intelligence émane de la matiere.
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 17:56

lion-des-bois a écrit:
Selon l'Evolution la pensee contemporaine ne peut être meilleure que la pensée antérieure. Pour moi, ça ne marche que pour la pensée scientifique, et encore.

Ce n'est nullement le cas en philosophie, en politique, dans les mœurs par exemple.

Un principe fondamental de l'évolution = On ne va jamais vers le meilleur. Ce n'est pas une élévation spirituelle. Au regard de l'environnement, le plus adapté sera le plus à même de se perpétuer.
Ensuite, la génétique et l'épigénétique expliquent nos capacités à la base comme être conscient et pensant. Seulement, notre intellect provient aussi de l'éducation, de l'apprentissage (pas juste l'éducation nationale, les expériences quotidiennes). Vous croyez encore au mythe du bon sauvage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 17:57

lion-des-bois a écrit:
Flamand a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Non JP II ne contredit pas mes dires. Il reconnaît comme moi uné vérité dans la théorie de l'évolution. Mais en tant que pape il reconnait la loi de l'amour révélée par le Christ.

Qu'il n'insiste pas sur l'opposition entre les 2, alors que en tant que pape il sait que la loi de l'amour triomphera dans cette lutte entre matière et esprit, il ne le dit pas ici, mais pour moi, c'est sous entendu.
Biensûr que le pape reconnaît la loi d'amour révélée par le Christ (il eut été étonnant du contraire) et il reconnait une vérité dans la théorie de l'évolution, mais il ne l'oppose pas à l'amour.

Et bien moi je me permets de le faire en poussant l'idée d'évolution plus loin. Comme cette théorie déclare que l'émotionnel et la pensée est créee par la matière, on voit que ça ne tient pas la route. C'est un raisonnement en poussant l'idée à l'extrême. Et ça éclaire.
Je n'ai vu nulle part que la théorie de l'évolution déclare que l'émotionnel et la pensée sont créés par la matière. Jean-Paul II dit que c'est une frange de philosophes qui ont cette conception de la théorie de l'évolution. Ce n'est pas la théorie de l'évolution dans sa généralité, sinon Jean-Paul II ne validerait pas, par ailleurs, cette théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 17:58

La théorie de l'évolution est plus qu'une hypothèse POUR CE QUI EST DU CORPS DE L'HOMME (puisque, entre les hominidés fissiles et l'homme, il n'y a que des petites évolutions possibles aux lois de Darwin).

Le problème, ce sont les macro-évolutions.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 18:02

Flamand a écrit:


Je n'ai vu nulle part que la théorie de l'évolution déclare que l'émotionnel et la pensée sont créés par la matière. Jean-Paul II dit que c'est une frange de philosophes qui ont cette conception de la théorie de l'évolution. Ce n'est pas la théorie de l'évolution dans sa généralité, sinon Jean-Paul II ne validerait pas, par ailleurs, cette théorie.

Toute la vie sensible est organique.

L'âme spirituelle contient deux facultés que les animais n'ont pas (intelligence et volonté libre).

Philo du vivant 4- Les trois degrés de vie, premiers pas (4 mn) https://youtu.be/VQ0EmsbGdeQ
Philo du vivant 18- Analyse générale de la vie sensitive (commune avec les animaux), premiers pas (3 mn) https://youtu.be/lsLlXOUeygs
Philo du vivant 44- Quel est le propre de l’homme par rapport à l’animal ? Premiers pas (5 mn) https://youtu.be/9ahXb6lJ54Q
Philo du vivant 45- Les 2 facultés de l’esprit : intelligence et volonté, premiers pas (5 mn) https://youtu.be/77mMgS0rfR4

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 18:02

Flamand a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Toinus, elle s'oppose à partir du moment où vous voulez introduire l'émotionnel et la pensée dans le champ de l'évolution. Or elle ne peut s'y intégrer car ni l'émotionnel ni la pensée n'émane de la matière.
Cela c'est vrai et Jean-Paul II en parle:
Les théories de l’évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent, considèrent l’esprit comme un simple épiphénomène de la matière, sont incompatibles avec la vérité de l’homme. Elles sont d’ailleurs incapables de fonder la dignité de la personne

Mais je ne crois pas qu'il fasse allusion à la théorie de l'évolution en général. Il fait allusion à une frange de philosophes qui inspirent certaines conceptions de la théorie de l'évolution

L'esprit et la matière. Qui s'opposent encore. C'est le cheminement vers l'alliance promise depuis la genèse jusqu'à apocalypse qui permettra d'unir matière et esprit. Pour l'instant c'est encore la bataillerie entre les 2.
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 18:03

Arnaud Dumouch a écrit:
La théorie de l'évolution est plus qu'une hypothèse POUR CE QUI EST DU CORPS DE L'HOMME (puisque, entre les hominidés fissiles et l'homme, il n'y a que des petites évolutions possibles aux lois de Darwin).

Le problème, ce sont les macro-évolutions.

Les macro-évolutions comme?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 18:05

Toinus a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Toinus a écrit:
RenéMatheux a écrit:

Pourquoi sortir un autre modèle que l'ovule! Cela ne ferait que abaisser la probabilité d'apparition de la vie par le hasard.

Vous pouvez dire tant que vous voulez que mes modèles sont obsolètes, cela m'indiffèrent! Il faudrait montrer en quoi il peuvent être faux!

Déjà, considérer l'homme comme première créature vivante, on appelle ça de l'anthropocentrisme.
Arretez de dire n'importe quoi!
Je n'ai jamais dit ni pensé cela!

Si vous ne voulez pas discuter dites le!

Qu'ouïs-je? C'est uniquement là dessus que vous me répondez? Alors un conseil, faites abstraction de cette remarque et lisez la suite de mon commentaire, ce serait fort sympathique de votre part. Merci :bisou:

Je vous donne une raison. Je choisis une créature l'homme dont il est évident qu'elle ne peut s'etre faite toute seule. On peut choisir la vache aussi, ou bien la vache et l'homme. Dans ce cas le lot de la probabilité est deux fois plus petite, c'est à dire infime au carré.
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 18:07

RenéMatheux a écrit:
Toinus a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Toinus a écrit:


Déjà, considérer l'homme comme première créature vivante, on appelle ça de l'anthropocentrisme.
Arretez de dire n'importe quoi!
Je n'ai jamais dit ni pensé cela!

Si vous ne voulez pas discuter dites le!

Qu'ouïs-je? C'est uniquement là dessus que vous me répondez? Alors un conseil, faites abstraction de cette remarque et lisez la suite de mon commentaire, ce serait fort sympathique de votre part. Merci :bisou:

Je vous donne une raison. Je choisis une créature l'homme dont il est évident qu'elle ne peut s'etre faite toute seule. On peut choisir la vache aussi, ou bien la vache et l'homme. Dans ce cas le lot de la probabilité est deux fois plus petite, c'est à dire infime au carré.

okok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 18:13

lion-des-bois a écrit:
Flamand a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Toinus, elle s'oppose à partir du moment où vous voulez introduire l'émotionnel et la pensée dans le champ de l'évolution. Or elle ne peut s'y intégrer car ni l'émotionnel ni la pensée n'émane de la matière.
Cela c'est vrai et Jean-Paul II en parle:
Les théories de l’évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent, considèrent l’esprit comme un simple épiphénomène de la matière, sont incompatibles avec la vérité de l’homme. Elles sont d’ailleurs incapables de fonder la dignité de la personne

Mais je ne crois pas qu'il fasse allusion à la théorie de l'évolution en général. Il fait allusion à une frange de philosophes qui inspirent certaines conceptions de la théorie de l'évolution

L'esprit et la matière. Qui s'opposent encore. C'est le cheminement vers l'alliance promise depuis la genèse jusqu'à apocalypse qui permettra d'unir matière et esprit. Pour l'instant c'est encore la bataillerie entre les 2.
Je ne vois pas en quoi l'esprit et la matière s'opposent. Pourquoi dites vous que l'esprit et la matière s'opposent?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 18:16

Toinus a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La théorie de l'évolution est plus qu'une hypothèse POUR CE QUI EST DU CORPS DE L'HOMME (puisque, entre les hominidés fissiles et l'homme, il n'y a que des petites évolutions possibles aux lois de Darwin).

Le problème, ce sont les macro-évolutions.

Les macro-évolutions comme?

A chaque fois qu'apparaît une fonction virale radicalement nouvelle, avec sa grande section d'ADN radicalement nouvelle. Ex : le sens de la vue avec son organe et son ADN

Ca fonctionne comme en informatique : Lorsqu'apparaît la Webcam, il apparaît en même temps le logiciel de la WebCam.

Sauf que dans la vie, le logiciel fait deux chose

12° Il crée la webcam
2° Il la fait fonctionner.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 20:03

Flamand a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Flamand a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Toinus, elle s'oppose à partir du moment où vous voulez introduire l'émotionnel et la pensée dans le champ de l'évolution. Or elle ne peut s'y intégrer car ni l'émotionnel ni la pensée n'émane de la matière.
Cela c'est vrai et Jean-Paul II en parle:
Les théories de l’évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent, considèrent l’esprit comme un simple épiphénomène de la matière, sont incompatibles avec la vérité de l’homme. Elles sont d’ailleurs incapables de fonder la dignité de la personne

Mais je ne crois pas qu'il fasse allusion à la théorie de l'évolution en général. Il fait allusion à une frange de philosophes qui inspirent certaines conceptions de la théorie de l'évolution

L'esprit et la matière. Qui s'opposent encore. C'est le cheminement vers l'alliance promise depuis la genèse jusqu'à apocalypse qui permettra d'unir matière et esprit. Pour l'instant c'est encore la bataillerie entre les 2.
Je ne vois pas en quoi l'esprit et la matière s'opposent. Pourquoi dites vous que l'esprit et la matière s'opposent?

Il n'y a pas d'opposition sur le plan de la vérité. Mais dans le monde concret sur terre Esprit et matière s'opposent, nous créons de fait une opposition. Cela se marque par exemple  dans le fait que la science ne considère que les causes materielles en rejetant les causes spirituelles. Cela se marque également ailleurs.

Cela s'explique par la théologie catholique que nous sommes Pecheur et que nous tournons aisément le dos à Dieu. Cette séparation est placée en nous. Notre théologie l'explique par le pêché originel qui est à l'origine de cette separation et que par le rédempteur cette réunification peut se faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 20:23

lion-des-bois a écrit:
Flamand a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Flamand a écrit:

Cela c'est vrai et Jean-Paul II en parle:
Les théories de l’évolution qui, en fonction des philosophies qui les inspirent, considèrent l’esprit comme un simple épiphénomène de la matière, sont incompatibles avec la vérité de l’homme. Elles sont d’ailleurs incapables de fonder la dignité de la personne

Mais je ne crois pas qu'il fasse allusion à la théorie de l'évolution en général. Il fait allusion à une frange de philosophes qui inspirent certaines conceptions de la théorie de l'évolution

L'esprit et la matière. Qui s'opposent encore. C'est le cheminement vers l'alliance promise depuis la genèse jusqu'à apocalypse qui permettra d'unir matière et esprit. Pour l'instant c'est encore la bataillerie entre les 2.
Je ne vois pas en quoi l'esprit et la matière s'opposent. Pourquoi dites vous que l'esprit et la matière s'opposent?

Il n'y a pas d'opposition sur le plan de la vérité. Mais dans le monde concret sur terre Esprit et matière s'opposent, nous créons de fait une opposition. Cela se marque par exemple  dans le fait que la science ne considère que les causes materielles en rejetant les causes spirituelles. Cela se marque également ailleurs.
On ne vit pas au quotidien selon la science...

lion-des-bois a écrit:
Cela s'explique par la théologie catholique que nous sommes Pecheur et que nous tournons aisément le dos à Dieu. Cette séparation est placée en nous. Notre théologie l'explique par le pêché originel qui est à l'origine de cette separation et que par le rédempteur cette réunification peut se faire.
Cela c'est la séparation de l'homme d'avec Dieu. Ce n'est pas la séparation de l'esprit et de la matière (qui je ne vois pas où vous allez chercher cette séparation...)

Je vous renvoie à la théologie du corps de Jean-Paul ii et à l'opinion générale de l'Eglise que l'homme est un: corps, esprit et âme sans séparation.

CEC:
la personne humaine, créée à l’image de Dieu, est un être à la fois corporel et spirituel. Le récit biblique exprime cette réalité avec un langage symbolique, lorsqu’il affirme que " Dieu modela l’homme avec la glaise du sol ; il insuffla dans ses narines une haleine de vie et l’homme devint un être vivant " (Gn 2, 7). L’homme tout entier est donc voulu par Dieu.

363 Souvent, le terme âme désigne dans l’Écriture Sainte la vie humaine (cf. Mt 16, 25-26 ; Jn 15, 13) ou toute la personne humaine (cf. Ac 2, 41). Mais il désigne aussi ce qu’il y a de plus intime en l’homme (cf. Mt 26, 38 ; Jn 12, 27) et de plus grande valeur en lui (cf. Mt 10, 28 ; 2 M 6, 30), ce par quoi il est plus particulièrement image de Dieu : " âme " signifie le principe spirituel en l’homme.

364 Le corps de l’homme participe à la dignité de l’" image de Dieu " : il est corps humain précisément parce qu’il est animé par l’âme spirituelle, et c’est la personne humaine toute entière qui est destinée à devenir, dans le Corps du Christ, le Temple de l’Esprit (cf. 1 Co 6, 19-20 ; 15, 44-45) :

L’unité de l’âme et du corps est si profonde que l’on doit considérer l’âme comme la " forme " du corps (cf. Cc. Vienne en 1312 : DS 902) ; c’est-à-dire, c’est grâce à l’âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; l’esprit et la matière, dans l’homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature.


Dernière édition par Flamand le 7/12/2019, 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 20:29

Flamand a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Flamand a écrit:
lion-des-bois a écrit:


L'esprit et la matière. Qui s'opposent encore. C'est le cheminement vers l'alliance promise depuis la genèse jusqu'à apocalypse qui permettra d'unir matière et esprit. Pour l'instant c'est encore la bataillerie entre les 2.
Je ne vois pas en quoi l'esprit et la matière s'opposent. Pourquoi dites vous que l'esprit et la matière s'opposent?

Il n'y a pas d'opposition sur le plan de la vérité. Mais dans le monde concret sur terre Esprit et matière s'opposent, nous créons de fait une opposition. Cela se marque par exemple  dans le fait que la science ne considère que les causes materielles en rejetant les causes spirituelles. Cela se marque également ailleurs.
On ne vit pas au quotidien selon la science...

lion-des-bois a écrit:
Cela s'explique par la théologie catholique que nous sommes Pecheur et que nous tournons aisément le dos à Dieu. Cette séparation est placée en nous. Notre théologie l'explique par le pêché originel qui est à l'origine de cette separation et que par le rédempteur cette réunification peut se faire.
Cela c'est la séparation de l'homme d'avec Dieu. Ce n'est pas la séparation de l'esprit et de la matière (qui je ne vois pas où vous allez chercher cette séparation...)

Je vous renvoie à la théologie du corps de Jean-Paul ii et à l'opinion générale de l'Eglise que l'homme est un: corps, esprit et âme sans séparation.

Je rejoins Jean Pol II. Comme je l'ai dit il n'y a pas de division. C'est Le pêché qui divise ce qui n'est pas divisé par nature.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 20:31

lion-des-bois a écrit:
Flamand a écrit:
lion-des-bois a écrit:
Flamand a écrit:

Je ne vois pas en quoi l'esprit et la matière s'opposent. Pourquoi dites vous que l'esprit et la matière s'opposent?

Il n'y a pas d'opposition sur le plan de la vérité. Mais dans le monde concret sur terre Esprit et matière s'opposent, nous créons de fait une opposition. Cela se marque par exemple  dans le fait que la science ne considère que les causes materielles en rejetant les causes spirituelles. Cela se marque également ailleurs.
On ne vit pas au quotidien selon la science...

lion-des-bois a écrit:
Cela s'explique par la théologie catholique que nous sommes Pecheur et que nous tournons aisément le dos à Dieu. Cette séparation est placée en nous. Notre théologie l'explique par le pêché originel qui est à l'origine de cette separation et que par le rédempteur cette réunification peut se faire.
Cela c'est la séparation de l'homme d'avec Dieu. Ce n'est pas la séparation de l'esprit et de la matière (qui je ne vois pas où vous allez chercher cette séparation...)

Je vous renvoie à la théologie du corps de Jean-Paul ii et à l'opinion générale de l'Eglise que l'homme est un: corps, esprit et âme sans séparation.

Je rejoins Jean Pol II. Comme je l'ai dit il n'y a pas de division. Le pêché divise ce qui n'est pas divisé par nature.

Ben si, vous avez dit que l'esprit et la matière s'opposent, donc vous avez parlé de division.

L'esprit et la matière (le corps) ne s'opposent pas. Lisez le catéchisme de l'Eglise.
365 L’unité de l’âme et du corps est si profonde que l’on doit considérer l’âme comme la " forme " du corps ; c’est-à-dire, c’est grâce à l’âme spirituelle que le corps constitué de matière est un corps humain et vivant ; l’esprit et la matière, dans l’homme, ne sont pas deux natures unies, mais leur union forme une unique nature.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 21:01

Ben oui. Donc le fait que dans la pensée humaine il y ait séparation, ou que l'une est niée en faveur de l'autre, ou que des liens inadéquats sont établis etc. C'est de cela dont je parle. De cette occultation de l'intelligence qui sépare ce qui n'est pas séparé. Suis je plus clair ? Cette occultation vient du peché. Cette occultation peut également être reprise par le malin pour convaincre que Dieu n'existe pas. Etc.


Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 21:04

Notez que le catéchisme que vous citez parle de l'âme et du corps, ce qui n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 21:05

lion-des-bois a écrit:
Ben oui. Donc le fait que dans la pensée humaine il y ait séparation, ou que l'une est niée en faveur de l'autre, ou que des liens inadéquats sont établis etc. C'est de cela dont je parle. De cette occultation de l'intelligence qui sépare ce qui n'est pas séparé. Suis je plus clair ? Cette occultation vient du peché. Cette occultation peut également être reprise par le malin pour convaincre que Dieu n'existe pas. Etc.
C'est vous même qui avait dit que l'esprit et la matière sont séparés. Pourquoi l'avez-vous dit si ce n'est pas vrai?

lion-des-bois a écrit:
Notez que le catéchisme que vous citez parle de l'âme et du corps, ce qui n'est pas la même chose.
Que ce ne soit pas la même chose c'est entendu, mais le catéchisme ne dit pas qu'ils s'opposent ou sont séparés...
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21085
Inscription : 25/12/2011

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty7/12/2019, 23:58

Merci pour ces échanges . Je suis perplexe ( pas au niveau de ma foi mais au niveau scientifique ) .

Vous me direz si c'est une digression mais j'ai vécu une curieuse expérience cet après-midi .

Au milieu d'une réunion de famille chez mon fils handicapé , sa voisine , au bord de la crise de nerfs , est venue se confier en larmes sur les harcèlements odieux dont elle était victime de la part de sa voisine à elle ( de l'autre côté ) . Elle en perd du poids et envisage de déménager , ce qui serait , à l'aune ( réductrice ) de mes sentiments paternels , une catastrophe pour mon fils , compte tenu de la bienveillance de cette voisine envers lui .

Toute la famille écoutait attentivement la plaignante , avec compassion . Chacun évoquait ses propres expériences négatives du même genre .

Ce qui m'a frappé , c'est que le chien de mon fils ( un petit bichon d'ordinaire extrêmement jouette )
s'est mêlé silencieusement au groupe et s'est tourné avec une attention manifeste ( oreilles dressées )
vers la plaignante . Ses yeux étaient interrogatifs et changeaient parfois de direction : de la plaignante au groupe des auditeurs , puis au plus attentif d'entre eux , puis de nouveau à la plaignante .

J'en ai conclu que la croyance : " les animaux ne sont pas intelligents " n'était pas radicalement vraie et que les émotions pouvaient se partager , même entre espèces animales différentes .

Il y aurait donc évolution possible de l'esprit , autant que de la matière , par compassion et amour .

Et l'affirmation ; " l'évolution du vivant est impossible sans Dieu " devrait s'étayer d'écoutes et d'attentions au quotidien , " Dieu " étant insaisissable scientifiquement , mais Se proposant constamment à l'expérience émotionnelle humaine et nos émotions devant idéalement s'évaluer constamment par rapport à une " conscience cosmique " , avec dialectique constante entre émotions et connaissances .
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 03:21

Les modèles ça vous dit quelque chose? Un oeil n’apparaît pas comme ça. Ça c’est du créationnisme que l´organe, sa fonction et son code génétique apparaissent en même temps. Du coup les résistances aux antibiotiques elles apparaissent par magie?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 07:24

Les modèles des années 70 pour l'apparition progressive de l'oeil ne changent rien. A chaque fois, des sections d'ADN extrêmement longues apparaissent et codent.

D'autre part, une cellule photo sensible n'a pas du tout le même ADN qu'une cellule du fond de l'oeil.

Rien que les cônes qui permettent de voir en couleur, ont un ADN nouveau et spécifique.

Bref, si on veut savoir exactement là où il y a ADN radicalement nouveau (car il y en a), il faut comparer les ADN.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 07:24

boulo a écrit:


J'en ai conclu que la croyance : " les animaux ne sont pas intelligents " n'était pas radicalement vraie et que les émotions pouvaient se partager , même entre espèces animales différentes .

Le pies pratiquent un rite funéraire.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 07:29

Pas de rite funéraire POUR LA SURVIE APRES LA MORT.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 07:33

Certainement pas mais tout de même Very Happy

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15582
Inscription : 29/04/2017

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 11:29

S.-Th. Bonino #39 : Qu'est-ce que les idées divines ? (I, 15)
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 12:23

Arnaud Dumouch a écrit:
Les modèles des années 70 pour l'apparition progressive de l'oeil ne changent rien. A chaque fois, des sections d'ADN extrêmement longues apparaissent et codent.

D'autre part, une cellule photo sensible n'a pas du tout le même ADN qu'une cellule du fond de l'oeil.

Rien que les cônes qui permettent de voir en couleur, ont un ADN nouveau et spécifique.

Bref, si on veut savoir exactement là où il y a ADN radicalement nouveau (car il y en a), il faut comparer les ADN.

Ah oui, on en est à ce niveau là! Désolé de devoir vous dire ça mais tout ce que vous racontez s'apparente au créationnisme.
J'ose espérer vous apprendre et que vous le preniez en considération : toutes vos cellules ont exactement le même code génétique (bon à part des changements intimes type SNPs à cause de l'ADN polymérase qui fait des toutes petites bêtises régulièrement). Et évidemment, si je veux être précis, vos cellules immunitaires non pas le même ADN car pour la fabrication des anticorps elles détruisent des pans entiers de séquences réservées pour la partie anticorps. Et donc il leur manque un peu d'ADN par rapport à toutes les cellules de votre corps. Mais les cellules photo-sensibles et celle du fond d'oeil n'ont pas de différences en soit (sauf épi-génétique mais c'est vraiment pas la même chose). Et d'ailleurs les photorécepteurs sont les cellules du fond, juste qu'en dessous on trouvé des neurones qu'elles vont excité pour créer le message nerveux lié à la couleur.

Bon voilà. Vous venez d'achever de le convaincre. Vous ne pouvez pas parler d'évolution, de génétique, de physiologie car de toute évidence il vous manque des connaissances fondamentales en la matière. Et donc c'est bien ce que je disais, on ne peut pas discuter. Tant pis. Au revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 12:31

Le créationnisme est très différent. C'est une idéologie qui dit que tout s'est passé à la lettre selon le texte de la Genèse.

Le déisme philosophique n'a rien à voir. C'est une recherche rationnelle du rapport d'une cause (le mécanisme de Darwin) et de ce qu'elle est capable de produire.

Le déisme philosophique admet un pouvoir immense de l'évolution darwienne. Par exemple, entre une souris et un éléphant, entre le corps d'un primate et le corps humain, ce ne sont sans doute que des MICRO-EVOLUTIONS dans un même modèle. Si on peut démontrer qu'aucune section d'ADN radicalement nouveau codant une fonction vitale nouvelle existe, pas de problème.

Cependant, même là, la marque de l'intelligence apparaît. En effet, l'étrange retournement de la sexualité humaine en vue de la communication, le changement du larynx dans le même but indique une adaptation à ce qui est spécifique à l'humain spirituel...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 12:39

Oui mais vous n’avez pas le bagage scientifique suffisant pour ensuite faire du déisme scientifique. Vous ne comprenez pas la génétique par exemple.

Vous faites de l'anthropocentrisme comme d'autres ont fait du géocentrisme.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 12:49

Toinus, C'est amusant que vous disiez "vous n’avez pas le bagage scientifique suffisant".

Moi je constate que vous ne cessez de faire des erreurs épistémologiques de base, d'entrer dans des actes de foi sur le pouvoir absolu du mécanisme de l'évolution, et finalement de vous en prendre à ma personne quand je vous mets face à des faits scientifiques simples comme la différence entre une protéine (un prion par exemple) et une bactérie primitive.

Je vous reprends doucement, sans jamais vous humilier. Je vous remets sans cesse devant la problématique fondamentale et vous terminez ce débat en confondant créationnisme et déisme...


_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 12:52

Arnaud Dumouch a écrit:
Le créationnisme est très différent. C'est une idéologie qui dit que tout s'est passé à la lettre selon le texte de la Genèse.

Le déisme philosophique n'a rien à voir. C'est une recherche rationnelle du rapport d'une cause (le mécanisme de Darwin) et de ce qu'elle est capable de produire.

Le déisme philosophique admet un pouvoir immense de l'évolution darwienne. Par exemple, entre une souris et un éléphant, entre le corps d'un primate et le corps humain, ce ne sont sans doute que des MICRO-EVOLUTIONS dans un même modèle. Si on peut démontrer qu'aucune section d'ADN radicalement nouveau codant une fonction vitale nouvelle existe, pas de problème.

Cependant, même là, la marque de l'intelligence apparaît. En effet, l'étrange retournement de la sexualité humaine en vue de la communication, le changement du larynx dans le même but indique une adaptation à ce qui est spécifique à l'humain spirituel...

Non. Anthropocentrisme. Je ne vois pas en quoi les dauphins et les primates sont différents de nous dans l'approche sociale de la sexualité.
Et c'est oublié que les délétions et duplications sont fréquentes dans la séquence ADN (sans intervention "intelligente" juste parce que la machine n'est pas aussi stable que vous le pensez). Ces processus permettent à des gènes de dériver, qui, si ils sont intéressants, peuvent aboutir à de nouvelles fonctions...

Ensuite, vous oublié que le langage n'est pas le propre de l'homme. Le langage oral si vous voulez. Du même coup vous êtes assez violent avec les "sourds-muets" (on ne dit jamais ça ,c'est une insulte. On dit sourd pour un sourd, on dit muet pour un muet... Renseignez vous sur l'abbé de l'épée et toute l'histoire des sourds et de leur maltraitance par les entendants svp) dans votre discours. Ces dernier ont un langage signé, qu'on appelle langue des signes. Et cette langue non orale est aussi riche que nos langages oraux. Vous faites fi, pour votre propre démonstration de la diversité qui existe déjà chez l'homme et en dehors de l'homme. Comment peut-on vous trouvez crédible si vous n'avez même pas connaissance d'autres formes de langage dans votre propre espèce???
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 12:55

Arnaud Dumouch a écrit:
Toinus, C'est amusant que vous disiez "vous n’avez pas le bagage scientifique suffisant".

Moi je constate que vous ne cessez de faire des erreurs épistémologiques de base, d'entrer dans des actes de foi sur le pouvoir absolu du mécanisme de l'évolution, et finalement de vous en prendre à ma personne quand je vous mets face à des faits scientifiques simples comme la différence entre une protéine (un prion par exemple) et une bactérie primitive.

Je vous reprends doucement, sans jamais vous humilier. Je vous remets sans cesse devant la problématique fondamentale et vous terminez ce débat en confondant créationnisme et déisme...


Vous pensez avec votre croyance. Certes vous me reprenez. Mais de fait, vous affirmer quelque chose, et je vois qu'il est juste impossible d'entrer dans l'ensemble des processus subtils de l'évolution. Par exemple vous affirmez que le prion est un parasite. Qu'il ne peut pas s'autoproduire. Mais une telle affirmation est fausse car aucun organisme ne peut vivre en autarcie. Il faut nécessairement qu'il interagisse avec son environnement.
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 12:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Toinus, C'est amusant que vous disiez "vous n’avez pas le bagage scientifique suffisant".

Moi je constate que vous ne cessez de faire des erreurs épistémologiques de base, d'entrer dans des actes de foi sur le pouvoir absolu du mécanisme de l'évolution, et finalement de vous en prendre à ma personne quand je vous mets face à des faits scientifiques simples comme la différence entre une protéine (un prion par exemple) et une bactérie primitive.

Je vous reprends doucement, sans jamais vous humilier. Je vous remets sans cesse devant la problématique fondamentale et vous terminez ce débat en confondant créationnisme et déisme...


L'origine de la vie est complexe. D'autant qu'en 2 milliards d'années, les premiers organismes ont totalement disparus et leurs fossiles avec.
Sur la MACRO-evolution de l'oeil, vous m'avez montré que vous ne saviez pas que toutes vos cellules possédaient la même séquence ADN (ça ce n'est pas de l'évolution). Donc à partir de ce moment-là comment puis-je argumenter avec vous puisque l'ADN apparaît subitement chez les organismes "vivants".
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 13:11

Toinus a écrit:
Les modèles ça vous dit quelque chose? Un oeil n’apparaît pas comme ça. Ça c’est du créationnisme que l´organe, sa fonction et son code génétique apparaissent en même temps. Du coup les résistances aux antibiotiques elles apparaissent par magie?

c'est la vie, pour vivre il faut résister et combattre les agressions, pour vivre il faut parfois évoluer ou mourir (et parfois aussi mourir pour évoluer mais ça c'est autre chose Pouffer de rire ).

c'est un peu le principe des vaccins, on inocule un virus, principalement ça signature et le corps créé naturellement des anticorps pour ce défendre et enregistre la signature du virus, il est ensuite prêt a faire face au future vrai agression.

je pense que le vivant évolue tout "seul", selon l'environnement dans lequel il est, sans forcement que Dieu y soit ensuite pour quelque chose, à partir du moment ou la machine est lancé.


Dernière édition par Croquin83 le 8/12/2019, 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 13:25

Arnaud a une patience légendaire, j'en suis incapable au bout d'un certain nombre d'échanges infructueux.
Sacré Arnaud ..

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5759
Inscription : 01/07/2017

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 13:43

pour ajouter a ce j'ai écrit plus haut, de mon point de vue apparemment, il n’empêche pas Dieu de participer à l'évolution du vivant plus personnellement, quand il envoi son Esprit-Saint, que fait-il ? il nous fait évoluer en nous faisant découvrir et nous adapter à un nouvelle environnement comme un Salamèche en Reptincel ou encore un Chenipan en Chrysacier (je n'ai jamais jouer à Pokémon Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93454
Inscription : 19/05/2005

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 14:16

Toinus a écrit:

L'origine de la vie est complexe. D'autant qu'en 2 milliards d'années, les premiers organismes ont totalement disparus et leurs fossiles avec.

Aune importance. L'ADN est là et il doit apparaître, c'est évident, un vivant qui se nourrit et se reproduit.

Avez vous une objection à cela ?


Citation :
Sur la MACRO-evolution de l'oeil, vous m'avez montré que vous ne saviez pas que toutes vos cellules possédaient la même séquence ADN (ça ce n'est pas de l'évolution). Donc à partir de ce moment-là comment puis-je argumenter avec vous puisque l'ADN apparaît subitement chez les organismes "vivants".

Toutes nos cellules possèdent le même ADN. C'est évident. Ce n'est absolument pas la question. C'est même une remarque étrange que vous posez tant elle est sans rapport avec notre sujet.

La question est : Comment apparaît la section d'ADN nouveau au moment où apparaît l'oeil la première fois dans l'histoire de la vie ?

C'est un vrai problème parce que ce n'est pas seulement trois bases qui changent ou apparaissent. Ce sont des millions de base codante selon un message extrêmement précis.

Pouvez vous m'indiquer quels sont vos diplômes en biologie ? Je vous indiquerai les miens après.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 14:59

[quote="Arnaud Dumouch"]
Toinus a écrit:


C'est un vrai problème parce que ce n'est pas seulement trois bases qui changent ou apparaissent. Ce sont des millions de base codante selon un message extrêmement précis.

Comme la trisomie existe, des parties d'ADN peuvent être dupliquées ou supprimées. Cela arrive par accident (Aux dernières nouvelles, à part quelques exceptions pour les trisomies, toutes sont létales et causent des fausses couches (c'est pas une question de trisomie 21, c'est une question de trisomie en fonction du numéro du chromosome dupliqué). L'oeil n'apparaît pas en tant qu'oeil d'un coup. Il existe toutes sortes d'oeil dans la nature (l'oeil humain n'étant pas le plus performant (cf les rapaces)).
Les duplications et délétions peuvent être à l'origine de maladies. Parfois elles passent inaperçu. Ensuite des changements dans une séquence ADN (SNP c'est extrêmement fréquent et ça vient de notre magnifique ADN polymérase qui fait des erreurs tout les 100 à 1000 nucléotides, avec un nombre de nucléotides codants chez l'homme d'environ 30 000 nucléotides => soit entre 2 cellules humaines censées être identiques une différences de 30 à 300 nucléotides juste dans les séquences codantes (plus que juste 3 paires de base). Soit (et là je laisse notre statisticien parler) pour les 30.000 milliards de cellules du corps une probabilité d'avoir la même séquence nucléotidique pour la part du génome 'codant une fonction' de = ? (merci RenéMatheux d'intervenir ici, je ne saurai faire un calcul digne de ce nom))

Donc je parlais ici de SNP. Même pas de duplications ou délétions, de décalage du cadre de lecture... Donc la probabilité d'avoir des cellules parfaitement identiques est extrêmement faible. La probabilité d'avoir des cellules produisant des protéines possédant la même structure est faible. Par contre, quand cette protéine est incapable d'avoir une conformation quaternaire pour remplir son rôle et que ce dernier est vital, la cellule meurt. (l'apoptose c'est très fréquent y compris chez les bactéries).

Si on s'intéresse à l'oeil, la protéine capable de capter la lumière (il y en a 3 : rouge, bleu, et vert), possède une séquence ADN très proche dans chaque cas. Ce ne sont pas des pans entiers d'ADN qui apparaissent. Ce sont des duplications d'un gène ancestral qui en mutant très régulièrement, donnent 3 gènes pour les 3 couleurs captées par l'homme. Par exemple, l'ancêtre des primates n'était capable de voir que 2 couleurs. Donc dans notre évolution, une duplication d'un gène lié à la couleur peut ensuite évoluer tranquillement de son côté car c'est un "+1" et donner un jour, une nouvelle opsine. Sachant que les gènes des opsines ont plusieurs copies dans notre génome (donc possibilité un jour de voir de nouvelles couleurs?). Ensuite la séquence ADN en amont et en aval est très importante dans l'expression d'un gène. Des méthylation sur l'ADN et autres peuvent totalement bloquer l'expression d'un gène (épigénétique). Et tout ça c'est lié à des séquences spécifiques reconnues par des enzymes spécifiques. Ou bien justement ou ARNmessagers capables de venir bloquer leur propre gènes... Bref les phénomènes sont multiples et complexes.
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 15:00

[quote="Arnaud Dumouch"]
Toinus a écrit:


Aune importance. L'ADN est là et il doit apparaître, c'est évident, un vivant qui se nourrit et se reproduit.

Avez vous une objection à cela ?

C'est l'oeuf qui a fait la poule ou la poule qui a fait l'oeuf?

L'ADN n'est pas considérer comme le précurseur de la vie sur Terre. Plutôt l'ARN qui possèdent des fonctions catalytiques (=protéines) et des fonctions codantes (=ADN).
Donc non l'ADN ne doit pas apparaître.
Revenir en haut Aller en bas
Toinus




Masculin Messages : 755
Inscription : 04/02/2014

arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty8/12/2019, 15:01

[quote="Arnaud Dumouch"]
Toinus a écrit:


Pouvez vous m'indiquer quels sont vos diplômes en biologie ? Je vous indiquerai les miens après.

Pharmacien avec un master 2 en microbiologie fondamentale et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch   arnaud - "L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"L'évolution du vivant est-elle impossible sans Dieu ?"avec Arnaud Dumouch
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question à Arnaud Dumouch: Comment mourir à soi-même sans s'autodétruire ?
» Le nouveau livre d'Arnaud Dumouch Michel Gabriel Raphaël et les Autres Récits des créatures célestes Auteur Arnaud DUMOUCH
» Daech a-t-il un rapport avec l’islam ? (25 mn, par Arnaud Dumouch, 8 déc 2015).
» Création et lien avec le Big-Bang (théorie défendue par Arnaud Dumouch [?])
» L'islam vient-il de Dieu ? Vidéo d'Arnaud Dumouch.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: