DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Comment accepter Jésus dans sa vie

Aller en bas 
+7
Feu Follet
Mister be
Pignon
J&B
Jesper Andieu
Hillel31415
humanlife
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty17/10/2018, 22:42

Jesper Andieu a écrit:
Je ne pense pas la religion sans l'Église. Vous extrapolez largement sur ce que je dis. Ce que je me demande c'est ce que vous entendez par Église. Par exemple, vous employez le mot orgueil, je ne vous en veux pas et j'ai l'habitude. Mais pourquoi ce choix précis de terme ? Sans doute parce que vous craignez que je ne pense pas comme vous, et constitue donc un danger.

Aucun danger, je choisis ce terme parce que c'est celui qui reflète le mieux la réalité que nous abordons ici.
Les évangiles sont parvenues jusque nous grâce à l'Eglise, et c'est elle qui entretient et transmet ce patrimoine inestimable, alors nier son importance c'est nier sa propre histoire, c'est se nier soi-même.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty17/10/2018, 23:22

Vous confondez réalité et vérité humanlife…
Je ne pense pas que l'Eglise dont on parle ici soit une institution… enfin il faut des gens comme vous pour la faire fonctionner: de bons petits soldats!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty17/10/2018, 23:28

Je confonds rien.
Les évangiles sont parvenues jusque nous grâce à l'Eglise, et c'est elle qui entretient et transmet ce patrimoine inestimable, alors nier son importance c'est nier Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Pignon




Masculin Messages : 19590
Inscription : 18/01/2016

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 00:12

Jesper Andieu a écrit:
Citation :
Pignon, le catholicisme n'est pas un truc pour briller en société
Et surtout pas pour brailler comme un putois en s'excitant comme une bête en chaleur quand ne vote pas pour sa grosse dondon arriérée...
Gasper, n'insultez pas plus de 10 millions d'électeurs.
2022= Marion.
N'insultez pas le premier parti d'opposition.
Soyez démocrate, gasper.

_________________
Si vis pacem, para bellum
Mon stage chez TSAHAL : ICI
Gnôsis le documentaire : ICI
À la recherche du Pyramidion perdu :  ICI
Le Delta lumineux des francs-maçons :  ICI
Symbolisme de la Pyramide :
ICI
Le Grand Sceau des États-Unis d'Amérique et la Pyramide:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 00:37

humanlife a écrit:
Je confonds rien.
Les évangiles sont parvenues jusque nous grâce à l'Eglise, et c'est elle qui entretient et transmet ce patrimoine inestimable, alors nier son importance c'est nier Jésus.


bis repetita placent.
Merci Costantin... :beret:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30845
Inscription : 07/11/2013

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 07:07

Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Je confonds rien.
Les évangiles sont parvenues jusque nous grâce à l'Eglise, et c'est elle qui entretient et transmet ce patrimoine inestimable, alors nier son importance c'est nier Jésus.


bis repetita placent.
Merci Costantin... :beret:

Comme ça vous allez finir par comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 08:19

1 Jean 27

Pour vous, l'onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n'avez pas besoin qu'on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu'elle est véritable et qu'elle n'est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés.

Jean est le plus audacieux. Son évangile est le plus tardif. Dans le temps écoulé entre les événements et leur rédaction, les croyants ont eu le temps de méditer profondément sur la portée des événements qui ont eu lieu. L'approfondissement que cette méditation a permis les a amené à des conclusions abyssales dans leurs conclusions. Personnellement, j'ai reçu cette onction. Je ne dis pas cela pour affirmer que je n'aurais pas besoin qu'on m'enseigne, mais qu'il y a malgré tout ce que l'on appelle "la garantie de l'inspiration". Les enseignements dont parle l'apôtre et qui m'ont été donnés sont en droite ligne avec les écritures. Je ne dis pas que c'est le seul chemin, je dis seulement que pour ma part j'obéis à cette remarque:
"demeurez en lui selon les enseignements qu'elle vous a donnés."
Quand mon épouse s'est convertie, un an après moi à Chateauneuf de Galaure, j'anticipais tout l'enseignement du prêtre, qui à l'époque était mon confesseur, alors que je n'avais jamais été catéchisé. Au point que mon épouse disait: "Je sais que tu le sais, mais arrête de parler !" Very Happy
Quand on accepte (et reçoit) Jésus dans sa vie, Il vient avec toute sa pensée, avec toute sa lumière.
L'Esprit Saint éclaire et c'est le premier enseignant. Il est étonnant ensuite de s'apercevoir que l'enseignement que nous donnent les théologiens ne nous font rien découvrir, mais confirment plutôt ce qui a été déposé en nous par l'onction. L'Esprit Saint alors tressaille en nous, parce que la Parole en nous est confirmée par la parole qu'on entend de l'extérieur
St Augustin avait écrit quelque chose là-dessus, je crois que c'est dans son livre sur les psaumes.

Les évangiles sont parvenus jusque nous grâce AUX CROYANTS.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 09:12

humanlife a écrit:
Mister be a écrit:
humanlife a écrit:
Je confonds rien.
Les évangiles sont parvenues jusque nous grâce à l'Eglise, et c'est elle qui entretient et transmet ce patrimoine inestimable, alors nier son importance c'est nier Jésus.


bis repetita placent.
Merci Costantin... :beret:

Comme ça vous allez finir par comprendre.

Mais il y a longtemps que j'ai compris en ce qui vous concerne...pas besoin de répéter!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 09:18


@Jesper Andieu,


Citation :
L'Esprit Saint éclaire et c'est le premier enseignant. Il est étonnant ensuite de s'apercevoir que l'enseignement que nous donnent les théologiens ne nous font rien découvrir, mais confirment plutôt ce qui a été déposé en nous par l'onction. L'Esprit Saint alors tressaille en nous, parce que la Parole en nous est confirmée par la parole qu'on entend de l'extérieur
St Augustin avait écrit quelque chose là-dessus, je crois que c'est dans son livre sur les psaumes.

Et pour en être certain on fait comme les béréens, on vérifie tout avec tous les outils à notre portée qui confirment que ce qui a été dit, écrit est bien la Parole de D.ieu et doit faire autorité en matière de foi!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 09:23

En effet: "Que la parole de Dieu réside chez vous en abondance". Col 3.16

Je me demande parfois quels sont les effets invisibles - ou inconscients - de la méditation constante de cette Parole dont Paul dit qu'elle est VIVANTE. Je ne pense pas qu'on l'ingère sans qu'elle produise quelque chose en nous. Mais la spiritualité finit tôt ou tard par briser le miroir de l'ego: on ne peut plus se regarder. On ne peut plus s'analyser. On ne sait pas si on est intelligent ou stupide, bon ou mauvais, parce que le référentiel a disparu. On sait seulement que cette parole est vie, que peut-être elle s'est substituée peu à peu à cet égo, en tout ou en partie, et que toute réflexion sur soi est devenue une réflexion sur elle.
Je suis incapable de me regarder. Si j'essaye, je ne vois rien. Strictement rien. Et si j'insiste, je ressens de l'angoisse. Alors je fais ce qu'il me reste: je regarde la Parole.
Je vous disais ailleurs que je suis incapable de segmenter les éléments. Pour moi toutes les fractions ne sont que des formes de l'unité. Il est très difficile dans ces conditions de voir comme détachées des choses qui sur le fond sont une. Telle que l'Église, ou l'Esprit saint, ou la Parole, qui ne sont en fait qu'une seule et même chose SUR LE FOND.
La Parole n'est qu'une seule vérité articulée de différentes manières.
On ne ressent en soi qu'insuffisance, hypocrisie, vaine prétention, insignifiance, vaine gloire. Alors cela nous pousse à nouveau vers la Parole, dont on espère consolation.
Je ne sais pas si je suis très clair...
j'ai mis ma première Bible comme avatar. Les coins noircis le sont à cause de la marque de mes doigts. J'en ai eu beaucoup d'autres depuis. Pour moi, ça illustre du moins l'importance que revêt à mes yeux la Révélation. Ce n'est pas impunément que l'on côtoie le divin de cette manière, je m'en rends bien compte.
Quand un homme prend la vérité comme étalon, il ne pèse vraiment pas lourd.
J'ai un petit témoignage à ce sujet.
PS. L'Église insiste beaucoup sur l'humilité. Mais personne ne naît humble. Et voici donc mon hypothèse quant à cette vertu. Plus un homme se rapproche de Dieu, plus il se rapproche de la perfection de Dieu. Et plus il est capable de concevoir cette perfection, plus est mise en relief l'incapacité dans laquelle il est de mettre en accord ses actions avec sa connaissance.

Thérèse d'Avila a dit deux trois choses là-dessus. Par exemple: "L'humilité consiste à marcher selon la vérité."

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 10:18

Oui c'est très clair car je ressens la même chose et c'est la raison pour laquelle j'ai si difficile de témoigner ce qui se passe en moi, ce changement qui s'est opéré et qui s'opère en moi…
Et je m'accroche à ces paroles qui ont un retentissement tellement puissant en moi que je me trouve si petit devant tant de grâces…

Galates 2
…20J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 10:22

:bisou:

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 10:27

Quant à l'humilité une autre parole m'interpelle car elle m'invite à la kénose chez les catholique et au Tsim Tsoum chez les Juifs

l’Épître de Paul aux Philippiens (Ph 2,6) :
« Lui qui est de condition divine, n’a pas revendiqué jalousement son droit d’être traité comme l'égal de Dieu. Mais il s'est dépouillé (έκένωσεν) lui-même, prenant condition d'esclave, et devenant semblable aux hommes. S'étant comporté comme un homme, il s'humilia plus encore, obéissant jusqu'à la mort, et à la mort sur une croix ! »
— Traduction de la Bible de Jérusalem, 1975

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 10:42

Mais quand même...Il aura fallu attendre l'invention de l'imprimerie pour que les Ecritures soient enfin disponibles pour tous, cela fait 5 siècles.
C'est pas grand-chose, et c'est peut-être maintenant que la Parole travaille, au moment où tout s'effondre.



Jesper Andieu a écrit:
Je vous disais ailleurs que je suis incapable de segmenter les éléments. Pour moi toutes les fractions ne sont que des formes de l'unité.
Comme dans l'hologramme ?
Regardez cette vidéo de Jean Staune : https://www.youtube.com/watch?v=-0fwelHoUlk


Au sujet de la discrète onction dont personne ne peut témoigner avec les mots de ce monde :
« A celui qui vaincra je donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc ; et sur ce caillou est écrit un nom nouveau, que personne ne connaît, si ce n'est celui qui le reçoit. » (Apocalypse 2, 17)

Moi, comme ici avec ce verset, j'ai la parole adéquate qui me vient immédiatement et comme "automatiquement" il me reste plus qu'à chercher la référence...faut dire que ma première bible ressemblait à celle de Jesper Andieu Smile

Et cela dérange les fils de Caïn, les Esaü, les frères de Joseph, les docteurs imbus de leur tradition, les fils aînés de la Bible, bref, le vieil homme .

Pas taper !  :help:
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 10:44

thumleft :bisou:

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 10:45

Et bien ça me console de voir que je ne suis pas seul.
Les gens s'imaginent qu'on se la pète.. Mais si je cite Thérèse d'Avila, qu'on ne peut pas accuser d'être protestante: "C'est une bonne chose d'accepter la Grâce. Mais il ne faut pas oublier qu'on endosse une grande responsabilité en l'acceptant."

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 11:08

Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé? (Luc, 12,49)


Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère;
et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. (Matt. 10,35)


C'est la division du vieil homme et du nouveau au sens collectif mais aussi à l'intérieur de soi, où l'on se désintéresse de tout ce qui est inutile au Royaume.


Hébreux 4, 12 Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur.

Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 11:35

En effet la vérité opère un discernement. Je n'ai pour ma part jamais réussi à me sentir membre totalement de quelque église que ce soit: il me venait à chaque fois à l'esprit des versets contredisant tels et tels enseignements, ce qui me maintient à distance respectueuse. Ce qui n'implique pas de ma part une condamnation. Simplement je me souviens de ce que disait Jésus: "Les oiseaux du ciel ont des nids et les renards des tanières, mais le Fils de l'homme n'a nulle part où reposer sa tête".
Pour moi, quand les catholiques parlent de Tradition, je prends. Tout au long de l'histoire des hommes et des femmes ont parlé de la part de Dieu, et j'aime assez Dieu pour ne pas vouloir en rater une miette. Mais pas seulement les catholiques ! J'ai lu des pages sublimes de la part de protestants ou d'évangéliques ou de pentecôtistes ou d'orthodoxes que j'inclus dans cette tradition ! Un homme de Dieu disait : "Toute parole véritable a pour auteur l'Esprit Saint". A défaut d'être très lisible, cette remarque illustre bien la variété avec laquelle le St Esprit s'adresse aux hommes.
Ce  n'est pas à défaut d"avoir tout fait pour obéir et avoir essayé de m'impliquer. Mais ça a toujours fini par des blessures et des rejets. Désormais je me le tiens pour dit. j'aime l'Église en ce qu'elle est son corps, j'ai plus de mal avec son aspect par trop administratif. Ce qu'a du reste l'air de dire le Pape actuel.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne


Dernière édition par Jesper Andieu le 18/10/2018, 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 11:42

Et à cette parole, je répondais souvent que je Lui proposais mon cœur mais viendrait-il poser la tête sur ce cœur de pierre dont il fut y graver la Loi pour qu'il devienne cœur de chair sous l'effusion de l' Esprit… ça prend du temps!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 11:43


Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse être vraiment Chrétien en étant seul dans son coin, certain le peuvent peut être, mais pas la majorité,

Les fidèles ont donc le salutaire besoin de se regrouper régulièrement dans ce qui est appelé une Eglise, dans laquelle sont célébrés les Sacrements qui marquent un Chrétien. Ensemble ils se soutiennent et s'édifient les uns les autres,

Et notamment par le Sacrement de l'Eucharistie, qui est une véritable rencontre entre Dieu et les hommes, et une Communion des hommes entre eux, par l'intermédiaire du Sacrifice de Jésus toujours renouvelé et actuel...

L'Eglise, c'est le rassemblement de ceux qui croient en Jésus et à son Message contenu dans les Evangiles !


Citation :
Qu'est-ce l'Église catholique

"Une, sainte, catholique et apostolique" : ses marques distinctives. L’Église est une parce que Dieu est un. Elle préfigure l'unité de l'humanité réconciliée qui représente le dessein de Dieu.

L’Église est sainte parce qu'elle appartient à Dieu : la sainteté est en effet ce que Dieu possède en propre. De plus l'Église propose aux hommes les moyens? l'Écriture et les sacrements? d'appartenir à Dieu.
Catholique signifie universel : l'Église se propose à tous les hommes, sans distinction. Unité et catholicité vont ensemble : le corps unique du Christ doit rassembler l'univers.
L’Église est dite apostolique parce qu'elle est fondée sur les Apôtres et sur le message qu'ils nous ont transmis.



Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 11:45

Passer d'un cœur de pierre à un cœur de chair à coups de burin, c'est pas une mince affaire ! Very Happy


Citation :
L'Eglise, c'est le rassemblement de ceux qui croient en Jésus et à son Message contenu dans les Evangiles !
Nous sommes d'accord. Si il devait y avoir un problème, ce serait plutôt dans l'interprétation du message des évangiles.

Le problème, je vais essayer de dire ça délicatement, c'est que l'Église se veut à la fois inclusive:"universelle"  mais que dans le même temps - non pas tant dogmatiquement que psychologiquement - elle est très exclusive et a une propension notable à vouloir couper tout ce qui dépasse. Et là c'est un vrai problème, parce que des âmes sensibles, ou qui disposent d"un éclairage plus approfondi que la moyenne, risquent de passer pour des brebis galeuses.
L'Église est extrêmement normative. Du reste il a fallu tout au long de l'histoire que des saints la remettent sur le bon chemin, tant par un système d'amplification progressif de son énoncé de foi, elle finit par se comporter finalement à l'inverse des commandements reçus. Il y a une confusion chez les fidèles (je ne dis pas les clercs) entre les vérités de salut, et les vérités secondes.
Mon premier pas de coté date de la période de ma conversion. J'étais à l'eucharistie. A Lyon. Et voici que le prêtre en chaire lance: "Ceux qui ne prient pas la Vierge Marie sont du diable !" Késako  ? Est-ce biblique ? Est-ce même le dogme ? Pourquoi mettre l'accent sur ce qui divise au lieu de le mettre sur ce qui rassemble ? Ne sommes nous pas ici rassemblés au nom de Jésus ? Quoi qu'il en soit, ça a entré en moi un coin. Je suis devenu beaucoup plus regardant sur ce qui était dit par la suite.

On est souvent en face d'un syllogisme: "L'infaillibilité du Pape est vraie, parce qu'elle a été promue par le Pape qui est infaillible". Je ne suis pas entrain de dire ici que je ne crois pas à l'infaillibilité du Pape, attention, je dis seulement qu'il y a quelque chose dans l'argumentaire qui laisse à désirer.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne


Dernière édition par Jesper Andieu le 18/10/2018, 12:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 12:16

Jesper Andieu a écrit:
J'étais à l'eucharistie. A Lyon. Et voici que le prêtre en chaire lance: "Ceux qui ne prient pas la Vierge Marie sont du
diable !" Késako  ? Est-ce biblique ? Est-ce même le dogme ?

M'étonnerait qu'il aie dit cela?

Mais le fond de l'idée est vrai! A savoir qu'aimer ou haïr Marie est un bon indicateur pour savoir si on est avec Dieu ou contre. Elle a été répétée par nombre de saints en qui j'ai plus confiance qu'en ceux qui font des discours.
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 12:19

Oui. Ce qui illustre parfaitement le fait que l'Église qui se veut universelle d'un coté, et se montre exclusive de l'autre.

Citation :
A savoir qu'aimer ou haïr Marie est un bon indicateur pour savoir si on est avec Dieu ou contre.

Je n'ai parlé d'aimer ou de haïr nulle part.

J'ajoute que ce critère de discernement ayant été émis par des personnes qui sont favorables au culte marial, il leur aurait été difficile de dire le contraire...

De plus, comme j'ai demandé à d'autres, sans obtenir de réponse, ce que vous entendez par Eglise, je me permets de vous demander à vous ce que vous entendez par "Saint".

Je peux même franchement vous exposer mon problème par rapport au culte Marial, qui est très simple à poser et très difficile à résoudre.

Je lis dans l'apocalypse "A Dieu seul tu rendras un culte". Bien. Puis: "Et quiconque ajoutera ou enlèvera au contenu de ce livre verra son héritage retiré et se verra frappé par tous les fléaux décrits dans ce livre !"  Shocked
Les Catholiques me disent par ailleurs que les évangiles sont la vérité. Bien. Puis concernant Marie, on me parle de culte d'hyperdulie, et pour les anges d'un culte de dulie. Donc d'un culte qui n'est pas rendu à Dieu seul.
Et le résultat de tout ça, ben c'est que moi je n'y comprends plus rien.
Qui a raison ? la Bible ou la Tradition ? je N'AI PAS LA RÉPONSE. Je ne dis pas ça pour vous mettre mal à l'aise, mais simplement parce que je me trouve devant une aporie...
Que faire ? Et bien dans ce cas de figure, je me contente de me considérer comme incompétent et laisse ce genre de questions à d'autres.
Ayant été baptisé au nom du Père, du Fils, et du St Esprit, je réserve à ce Dieu là mon culte. C'est ce qu'on appelle la vertu de prudence.
J'ajoute que ce que je dis là est très grave, parce que les gens qui n'y comprennent plus rien sont nombreux et que découragés, ils risquent de se désintéresser du sujet en jetant le bébé avec l'eau du bain..
L'immense majorité de mon entourage chrétien a opté pour la Bible. Pour ma part, je n'en sais rien du tout.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 13:05

Les saint dont je parle ont prouvé par leur vie la grandeur de leur amour pour Dieu! Donc on peut leur faire confiance.

Pour le reste, Jesus ayant remis les clefs du royaume entre les mains de Pierre, je fais confiance à l'Eglise qu'Il a fondé!
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 13:27

Je respecte évidemment votre choix. Cela dit cela ne répond pas à ma question.

Je pourrais par exemple expliquer la raison du choix de Pierre plutôt qu'un autre et que dans ce cas Pierre n'est pas seulement un individu, mais aussi et surtout un archétype, mais cela nous entraînerait trop loin et serait irrespectueux de vos choix actuels.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 13:28

Max2 a écrit:

Bonjour,

Je ne pense pas que l'on puisse être vraiment Chrétien en étant seul dans son coin, certain le peuvent peut être, mais pas la majorité,

Les fidèles ont donc le salutaire besoin de se regrouper régulièrement dans ce qui est appelé une Eglise, dans laquelle sont célébrés les Sacrements qui marquent un Chrétien. Ensemble ils se soutiennent et s'édifient les uns les autres,

Et notamment par le Sacrement de l'Eucharistie, qui est une véritable rencontre entre Dieu et les hommes, et une Communion des hommes entre eux, par l'intermédiaire du Sacrifice de Jésus toujours renouvelé et actuel...

L'Eglise, c'est le rassemblement de ceux qui croient en Jésus et à son Message contenu dans les Evangiles !


Citation :
Qu'est-ce l'Église catholique

"Une, sainte, catholique et apostolique" : ses marques distinctives. L’Église est une parce que Dieu est un. Elle préfigure l'unité de l'humanité réconciliée qui représente le dessein de Dieu.

L’Église est sainte parce qu'elle appartient à Dieu : la sainteté est en effet ce que Dieu possède en propre. De plus l'Église propose aux hommes les moyens? l'Écriture et les sacrements? d'appartenir à Dieu.
Catholique signifie universel : l'Église se propose à tous les hommes, sans distinction. Unité et catholicité vont ensemble : le corps unique du Christ doit rassembler l'univers.
L’Église est dite apostolique parce qu'elle est fondée sur les Apôtres et sur le message qu'ils nous ont transmis.



Bin oui l'être humain est un animal grégaire!

Il n'empêche que l'appel de D.ieu est tellement spécifique pour chacun de nous qu'on peut se sentir seul face à cet appel
«Moïse dit : Ah ! Seigneur, envoie qui tu voudras envoyer. Alors la colère de l’Éternel s’enflamma contre Moïse, et il dit : N’y a t-il pas ton frère Aaron, le Lévite ?» (Exode 4 :13‑14)
Lorsque l’on suit l’appel de Dieu pour nos vies, on se sent souvent seul. Mais Dieu ne nous envoie pas seul. Il a mis des gens autour de nous, qui suppléent à nos manquements ou pour qui nous pouvons être le suppléant.
Qui peut être ton compagnon spirituel ? Où te bats-tu encore tout seul ? Laisse Dieu te montrer comment et à travers qui Il veut t’apporter Son aide.

l'Eglise, la synagogue ou la kéhila est bien un rassemblement de croyants qui partagent la même foi

Matthieu 18
…19Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux. 20Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 13:53

J'ai cette conviction personnelle qu'une conversion forte et radicale parle autant par son contexte que par son contenu. C'est seul et sans chrétiens alentour de j'ai rencontré Jésus. C'était largement digne d'un chemin de Damas. Ce qui un ou deux ans plus tard m'a fait sortir de chez moi, c'est l'obéissance, leit motiv insistant dans l'Eglise. Je ne l'ai pas fais tout à fait de mon propre chef. J'accomplissais seulement un devoir. Et cela sans conviction réelle. C'était juste par souci d'obéir justement à ce que je lisais chez les saints que j'étudiais à l'époque.
De plus, j'étais curieux de savoir si d'autres personnes avaient vécu la même chose que moi. J'étais à ce point ignorant que suivant les conseils de mon confesseur, quand je suis retourné à l'Église, je croyais dur comme fer que toutes les personnes présentes avaient vécu le même genre de rencontre !
Je ne voyais pas comment il aurait pu en être autrement. ! Sinon, que faisaient-elles là ?
Le moment où je ne tenais plus en place de joie c'est à la lecture des évangiles, je ne pouvais pas retenir un sourire béat et une trépidation de joie. Bon, les gens présents, je l'ai compris n'avaient pas la moindre idée de ce que j'avais pu vivre, pour peu même qu'ils puissent imaginer que ça existe.
Comme j'ai appris qu'une communauté se réunissait le mardi dans mon quartier lors d'une semaine dans un monastère, j'ai décidé de m'y rendre. C'était le Chemin neuf. J'aimais bien l'atmosphère, et surtout, dès que j'ai entendu les chants en langue je me suis aperçu que j'avais déjà ce don. Simplement je ne le savais pas. Mais je dois dire que c'est à partir du moment où j'ai voulu rejoindre d'autres chrétiens que mes problèmes ont commencé.
Je me suis inscrit en auditeur libre à la fac catho. Là encore je ne retrouvais pas ce que moi j'avais vécu et ne supportant pas la station assise pour écouter les cours, j'ai opté pour une autre stratégie: j'ai littéralement dévalisé la Bibliothèque et avalé des piles entières de bouquins, essentiellement des saints.

Pour situer mes problèmes sociaux, j'étais auditeur libre en classe de cinquième, période où grosso modo j'ai arrêté l'école. Durant cette longue période qui me séparait de l'âge adulte, je suis resté des années tout seul chez moi, sans être scolarisé, pendant que mes parents travaillaient. Je ne voyais des camarades que les week-ends, pour peu qu'ils ne choisissent pas de rester dans leurs familles. Sur le plan médical j'étais bourré de médicaments à longueur d'années et si j'ai passé quelques semaines en classe de seconde, c'est grâce à une espèce de contrat tacite entre le lycée et mes parents qui avaient je suppose supplié qu'ils me prennent pour les soulager.
Du reste je croisais les bras sur mon bureau et dormais, ou bien allais passer des heures dans un lit à l'infirmerie. Donc la solitude a toujours été pour moi une seconde nature. Aujourd'hui encore je ne sors que très rarement de chez moi et mon épouse travaillant - y compris à l'étranger - ma condition de solitaire n'a pas vraiment changé.
Il y aurait donc un appel sur fond de solitude que je n'en serais pas étonné. Je suis autodidacte en tout, et je pense y compris sur bien des aspects de ma vie spirituelle.
Cette situation n'est pas sans effet sur une certaine acuité que j'ai concernant la vie intérieure. D'autant que détecté surdoué, en plus d'une activité intellectuelle incessante, je suis affligé d'une sensibilité aux limites du supportable. Cela explique sans doute la suspicion que je rencontre chez bien des chrétiens. D'autant qu'un surdoué ne supporte ni les approximations, ni les compromis non étayés par des faits objectifs qui les justifieraient. Je ne supporte pas la foule, je ne supporte que très mal que quelqu'un vienne chez moi, j'ai un rapport au temps qui fait de moi quelqu'un d'extrêmement "speed" et impatient, ce qui fait de la messe pour moi un véritable cauchemar.
Quand par exemple dans une retraite l'heure de la messe approche, comme je sais que tout le monde va s'y rendre, je saute le culte pour pouvoir enfin me retrouver seul ! Pas tous bien sûr, je sais aussi prendre sur moi, mais enfin si je n'ai pas ces temps de retrait je deviens rapidement agressif et invivable.
Pour résumer, j'ai rencontré Jésus tout seul, et reçu le baptême du St Esprit tout seul ! Very Happy
J'ai depuis trente ans toujours eu un groupe de prière à la maison. De ma part c'est un énorme sacrifice: rien que de savoir qu'à telle heure les gens vont sonner à la porte, je ne vis plus ! j'ai formé ces groupes au fil de mes déménagements. Beaucoup de conversions ont eu lieu à une époque, même si maintenant c'est plus calme.

Ma rencontre avec Jésus m'a laissé KO, et cela depuis plus de trente ans. Je ne m'en suis jamais remis. L'impact que ça a eu dépasse, même si il y a des points communs, ce que les personnes qui ont vécu une expérience de mort imminente racontent du sentiment d'incommunicabilité. J'ai, à la lettre, été terrassé.
Même au milieu des chrétiens dont sont la plupart de mes amis, je ressens un décalage, une distance infranchissable. Je m'ennuie parmi eux. je les aime beaucoup, mais à mon corps défendant, j'ai appris à me taire: non seulement il ne m'est pas possible de décrire ce qui m'est arrivé, mais je me suis aperçu qu'il n'y a aucune chance pour qu'ils puissent le comprendre. Je parle là de convertis.
A tel point que mon premier confesseur m'a dit un jour: "Tu es différent en tout."
La Bible dit: "Nul ne peut voir Dieu et vivre".
Si par vivre il faut entendre "nul ne peut voir Dieu et conserver sa personnalité", alors je suis ontologiquement bel et bien "mort".

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Feu Follet

Feu Follet


Féminin Messages : 354
Inscription : 14/01/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 14:40

@ Jesper
Le chemin en autodidacte, je connais – voilà plus de 13 ans et demi que je suis dans la nuit de l’esprit, sans jamais avoir été suivie de près par un directeur spirituel. Généralement, je vivais d’abord certaines réalités spirituelles sans rien en connaître théoriquement, puis j’en découvrais la teneur dans des lectures qui arrivaient toujours à point nommé pour entériner l’expérience vécue. Cependant, malgré cette «solitude», c’est au sein de l’Eglise que le Seigneur me trace ma voie particulière – j’entends par «Eglise», l’institution et ses membres tout à la fois, soit les sacrements, la Tradition vivante, l’enseignement dogmatique, la communion des saints. J’ai suffisamment expérimenté que le démon est trop rusé, trop puissant, trop haineux, pour que l’on puisse cheminer longtemps en dehors de cette aire protectrice, quand bien même l’on serait très docile à l’Esprit Saint. Ce n’est pas pour rien que, malgré l’authenticité évidente de mon chemin en solitaire, j’ai été amenée à faire le vœu de fidélité aux Trois Blancheurs. Je perçois distinctement que l’Eglise, que le Christ a voulue dépositaire de Ses grâces, est un soutien archi-nécessaire dans les combats spirituels. Et en retour, le fruit de ces combats est déposé dans le Trésor invisible de l’Eglise. Je ne peux pas vous le prouver, évidemment, mais cela m’apparaît très clairement.
Ce sentiment que vous avez d’être incompris, cette nécessité de vous taire, je connais par cœur aussi. Je le comprends comme une croix inévitable à porter par amour pour Notre-Seigneur.

_________________
«Où est votre trésor, là aussi sera votre cœur»
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 14:52

Je vois bien l'intention plus qu'amicale qui vous anime en me prodiguant ces conseils. j'ai un temps été membre d'une communauté catholique mariale, donc j'ai une idée tout de même assez précise de ce dont vous parlez. Si ça se trouve durant cette période, j'ai fais moi aussi ce vœu de fidélité aux trois blancheurs comme vous dîtes, c'est fort possible, mais à vrai dire ça n'a pas changé grand-chose. Du reste mes particularités intellectuelles et sociales m'ont poussé à quitter cette communauté, non qu'elle ne soit pas bien, mais simplement parce que ça ne me correspondait pas.
Il ne faut pas s'imaginer qu'un beau matin je me sois dit: à partir de maintenant, c'est la Bible et moi !
Mais au final j'ai été ACCULÉ à cette situation. J'aime être seul. Je me méfie des gens en groupe et du risque d'effet barnum que ça représente. Et même mon épouse, qui veille sur moi, m'a surveillé de près craignant que cette façon de vivre ne relève de l'orgueil, en est arrivée à la conclusion que c'est ainsi que je suis à ma place.
Et je n'hésite pas à le dire: les années durant lesquelles j'ai fais sincèrement l'effort de m'intégrer à la vie de l'Église m'ont tellement blessé que maintenant, vos propos, pourtant lumineux, me font carrément flipper !
Je n'ai jamais autant de combats qu'en groupe. Cet été encore j'ai fais une retraite - parce que je m'accroche - mais j'ai juste trouvé le moyen de me prendre la tête avec un prêtre qui parlait de yoga, d'énergies et du Dalaï lama ou apparenté !
Il ne servira à rien d'insister. j'ai beau prendre des traitements contre la phobie sociale (sans être sûr que ce diagnostic est fondé) rien n'y fait. C'en est à tel point que je ne vais jamais chez le médecin...(généraliste)
"Les voies originales exposent à l'orgueil" écrivait l'Archimandrite Sophrony. J'en suis tout à fait conscient. De là à dire qu'elles exposent A COUP SUR à l'orgueil
il y a de ma marge.
Je ne suis qu'un enfant de Dieu, et je fais ce que je peux avec ce que j'ai.
Pour être précis, je n'ai de combats qu'en collectivité, seul, tout va beaucoup mieux. Ce que vous me dîtes sur les éléments de votre spiritualité est intéressant, mais, comment dire, je ne me sens pas concerné. Cela me reste extérieur, aucune conviction particulière n'accompagne ces pratiques que vous me proposez. Autant un verset de l'écriture peut me faire décoller de ma chaise, autant ces manières de faire me semblent - pour moi - superflues.
je le répète, je parle pour moi ! C'est comme si on ajoutait un décor, sans plus.

En fait, tout, constamment, me ramène à la Bible. Elle est l'espace dans lequel je m'épanouis, le biotope dans lequel je retrouve ma respiration. Dès que je coupe le vin pur de cette parole avec des... comment dire...méthodes,  elle commence à s'affadir. Si je suis présent ici, c'est aussi pour repérer le cas échéant des situations similaires qui auraient abouti à telle ou telle conclusion pour quelqu'un et qui pourrait m'être utile.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne


Dernière édition par Jesper Andieu le 18/10/2018, 15:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 15:17

Jesper Andieu a écrit:
Je respecte évidemment votre choix. Cela dit cela ne répond pas à ma question.

Je pourrais par exemple expliquer la raison du choix de Pierre plutôt qu'un autre et que dans ce cas Pierre n'est pas seulement un individu, mais aussi et surtout un archétype, mais cela nous entraînerait trop loin et serait irrespectueux de vos choix actuels.

Du choix de Pierre?
C'est Jesus qui l'a choisi!
Ce qui met fin aux questions.........
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 15:27

Ce qui caractérise Pierre par rapport aux autres disciples, est ce son prénom ?
Ou plutôt sa confession de foi:

- "Tu est le Christ, le Fils du Dieu vivant !
- Heureux es-tu Simon fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé ces choses, mais c'est mon père qui est dans les cieux !" Mat 16.17 ?

Citation :
Ce qui met fin aux questions...

Heureux homme...

J'ajoute à voix basse. La pierre dans la Bible est le symbole de la vérité, ce qui est solide et sur quoi on peut s'appuyer.
En cela Pierre est aussi le type de tous ceux qui pousseront la même exclamation sous l'inspiration du Père.

Lors du conflit d'Antioche, entre Paul et Pierre, Pierre a t-il excommunié Paul ?
Lui a t-il sommé de se soumettre ? A t-il fait appel ou référence à un statut particulier ? Et pourtant l'enjeu était considérable ! C'était ni plus ni moins l'agrégation des païens à l'évangile qui était en cause. D'autre part Paul a t-il été modéré dans ses propos par le fait que Pierre avait été un témoin visuel
de la carrière du Christ, alors que lui, non ?

Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?
Galates 2.14

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 15:55





Jesper Andieu a écrit:
Passer d'un cœur de pierre à un cœur de chair à coups de burin, c'est pas une mince affaire ! Very Happy


Citation :
L'Eglise, c'est le rassemblement de ceux qui croient en Jésus et à son Message contenu dans les Evangiles !
Nous sommes d'accord. Si il devait y avoir un problème, ce serait plutôt dans l'interprétation du message des évangiles.

Le problème, je vais essayer de dire ça délicatement, c'est que l'Église se veut à la fois inclusive:"universelle"  mais que dans le même temps - non pas tant dogmatiquement que psychologiquement - elle est très exclusive et a une propension notable à vouloir couper tout ce qui dépasse. Et là c'est un vrai problème, parce que des âmes sensibles, ou qui disposent d"un éclairage plus approfondi que la moyenne, risquent de passer pour des brebis galeuses.
L'Église est extrêmement normative. Du reste il a fallu tout au long de l'histoire que des saints la remettent sur le bon chemin, tant par un système d'amplification progressif de son énoncé de foi, elle finit par se comporter finalement à l'inverse des commandements reçus. Il y a une confusion chez les fidèles (je ne dis pas les clercs) entre les vérités de salut, et les vérités secondes.
Mon premier pas de coté date de la période de ma conversion. J'étais à l'eucharistie. A Lyon. Et voici que le prêtre en chaire lance: "Ceux qui ne prient pas la Vierge Marie sont du diable !" Késako  ? Est-ce biblique ? Est-ce même le dogme ? Pourquoi mettre l'accent sur ce qui divise au lieu de le mettre sur ce qui rassemble ? Ne sommes nous pas ici rassemblés au nom de Jésus ? Quoi qu'il en soit, ça a entré en moi un coin. Je suis devenu beaucoup plus regardant sur ce qui était dit par la suite.

On est souvent en face d'un syllogisme: "L'infaillibilité du Pape est vraie, parce qu'elle a été promue par le Pape qui est infaillible". Je ne suis pas entrain de dire ici que je ne crois pas à l'infaillibilité du Pape, attention, je dis seulement qu'il y a quelque chose dans l'argumentaire qui laisse à désirer.



En valeur absolue, le Pape n'étant qu'un humain, il peut être sujet à la faillibilité...


Mais ce qui m'a fait redevenir définitivement Catholique après pas mal d'errance,

Ce sont des Chrétiens Catholiques.., qui m'ont montré ce qu'est l'Amour de Dieu,

L'Amour de Dieu concrétisé par des actes...


Et ils ne faisait que mettre en œuvre ce que Dieu leur inspire, et aussi ce que l'Eglise recommande de faire à tous ses Fidèles,

A temps et à contretemps,

J'ai alors compris que malgré ses défauts et erreurs du passé, cette Eglise est proche de Dieu,

Encore bien même que certains ses membres ne le sont !







Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 16:18

Je suis persuadé que cette Église est proche de Dieu. Ce n'est pas en débat. J'ai reçu les sacrements, dont celui des malades, et je connais parfaitement l'onction qui les accompagne.
Pourtant j'ai vécu des choses toutes aussi fortes dans d'autres communautés, qui sur le plan du lexique nommaient les choses différemment, mais qui sur le plan pratique procédaient à peu près de la même façon. Je reconnais que parmi celles que j'ai côtoyé, certaines étaient sectaires, mais c'est loin d'être le cas de toutes. C'est à la suite des expériences faites dans ces communautés que j'ai arrêté le choix d'être interconfessionnel. Être interconfessionnel, ce n'est pas être oecumenique. C'est respecter le culte de chacun sans chercher à en créer un qui serait la synthèse des cultes différents. Un catholique interconfessionnel reste catholique, et un évangélique interconfessionnel reste évangélique. Mais nous nous rassemblons, en vue du témoignage, sur ce qui nous rassemble: Jésus, la Parole de Dieu, la Trinité, etc (liste non exhaustive) Et nous laissons le reste à la discrétion de chacun. Ensemble, nous ne sommes pas au service d'une "religion" ou confession donnée, mais d'une personne, Jésus-Christ, et c'est de Lui seul que nous rendons témoignage, dans la force de l'Esprit Saint.
Le but poursuivi est clairement conversionniste.
Une personne qui m'est proche est revenue à Dieu dans mon groupe de prière, qui garde cette marque interconfessionnelle. Mais quand il s'est agit pour elle de reprendre, après des années (décennies) d'abandon, une vie ecclésiale, je l'ai incitée à rejoindre l'Église catholique, puisque c'est d'elle qu'elle avait reçu le baptême.
Et je lui ai expliqué les bienfaits des sacrements, elle a repris donc une vie de prière avec moi, et une vie d'Église ensuite.
C'est bien ça qu'il faut faire non ?

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 17:25

Jesper Andieu a écrit:
Ce qui caractérise Pierre par rapport aux autres disciples, est ce son prénom ?
Ou plutôt sa confession de foi:

- "Tu est le Christ, le Fils du Dieu vivant !
- Heureux es-tu Simon fils de Jonas, car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé ces choses, mais c'est mon père qui est dans les cieux !" Mat 16.17 ?

Citation :
Ce qui met fin aux questions...

Heureux homme...

J'ajoute à voix basse. La pierre dans la Bible est le symbole de la vérité, ce qui est solide et sur quoi on peut s'appuyer.
En cela Pierre est aussi le type de tous ceux qui pousseront la même exclamation sous l'inspiration du Père.

Lors du conflit d'Antioche, entre Paul et Pierre, Pierre a t-il excommunié Paul ?
Lui a t-il sommé de se soumettre ? A t-il fait appel ou référence à un statut particulier ? Et pourtant l'enjeu était considérable ! C'était ni plus ni moins l'agrégation des païens à l'évangile qui était en cause. D'autre part Paul a t-il été modéré dans ses propos par le fait que Pierre avait été un témoin visuel
de la carrière du Christ, alors que lui, non ?

Voyant qu'ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l'Evangile, je dis à Céphas, en présence de tous: Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?
Galates 2.14


Vous n'avez pas l'air de croire que Jesus est Dieu tout puissant????????
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 17:37

Plait-il ?

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 18:16

je pense qu' "idolâtrer le Seigneur" signifie l'idolâtrer lui plutôt que l'argent ou tout autre chose par exemple.

"[Matthieu 26:7] une femme s'approcha de lui, avec un flacon d'albâtre contenant un parfum très précieux, et elle le versa sur sa tête, tandis qu'il était à table... [Mt 26:13] En vérité je vous le dis, partout où sera proclamé cet Evangile, dans le monde entier, on redira aussi, à sa mémoire, ce qu'elle vient de faire..."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 18:25

L'idolâtrie a toujours été combattue dans nos religions!

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 18:26

Pour le coup ce n'est peut-être qu'un écart de langage.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 18:27

oui mais idolâtrer Dieu n'est pas de l’idolâtrie.. a moins de ne pas reconnaitre le Père dans le Fils cela ne devrait pas vous posez de problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 18:49

Le maître lui même s'en défends:

Luc 18
18Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 19Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 18:53

Le terme idolâtrer s'adresse aux idoles. Jésus n'étant pas une idole, le terme est mal choisi. Cela dit Il n'est pas bête non plus: il comprend parfaitement l'intention qu'il y a derrière, (même si par ailleurs les évangiles ne parlent pas de prier Jésus, mais le Père par Jésus.)

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 19:16

Mister be a écrit:
Le maître lui même s'en défends:

Luc 18
18Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 19Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

cela dépendra des circonstances..

[Jean 14:9] Jésus lui dit : « Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ? Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : "Montre-nous le Père !" ?

[Jean 8:54] Si je me glorifie moi-même, ma gloire n'est rien ; c'est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : Il est notre Dieu,

[Jn 13:31] Quand il fut sorti, Jésus dit : "Maintenant le Fils de l'homme a été glorifié et Dieu a été glorifié en lui. [Jn 13:32] Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même et c'est aussitôt qu'il le glorifiera.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 19:22

Mister be a écrit:
Le maître lui même s'en défends:

Luc 18:18
Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 19Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

tu vois ce verset ? ce chapitre fini comme cela..

"[Luc 18:43] Et à l'instant même il recouvra la vue, et il le suivait en glorifiant Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, célébra les louanges de Dieu."

"[Jean 13:32] Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même et c'est aussitôt qu'il le glorifiera."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 19:26

Jesper Andieu a écrit:
Plait-il ?
Ben, j''écris "Jesus a choisi Pierre, ce qui met fin aux questions", et vous avez l'air de me considérer comme un naïf. Alors.......
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 19:33

Ah ! Alors il vous faut relire ce que j'ai abordé.

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 19:43

Croquin83 a écrit:
Mister be a écrit:
Le maître lui même s'en défends:

Luc 18:18
Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? 19Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

tu vois ce verset ? ce chapitre fini comme cela..

"[Luc 18] Et à l'instant même il recouvra la vue, et il le suivait en glorifiant Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, célébra les louanges de Dieu."

"[Jean 13] Si Dieu a été glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera en lui-même et c'est aussitôt qu'il le glorifiera."

C'est bien D.ieu qu'ils glorifient et pas Jésus...C'est à D.ieu que vont les louanges et pas à Jésus
Or si un guérisseur vient me guérir je risque de le prendre pour un dieu et pour Jésus ne voir que le côté miraculeux de son geste ou prendre Jésus comme un bon prêcheur uniquement, un leader, un gourou...or c'est en tant que fils de D.ieu qu'il faut le reconnaître

D'après vous en Jn 13,il convient d'adorer ou de rendre un culte à Jésus?
Pourtant la Bible est claire sur le péché d'idolâtrie…

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 19:46

puis il y a ça aussi..

[Jean 20:28] Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

enfin il y a plein de passage, il ne dit pas : "je suis Dieu" tout simplement parce qu'il ne l'ai pas sans Dieu, c'est à cause de Dieu en quelque sort que Jésus est Seigneur et Dieu, c'est pourquoi il dit : "Dieu seul est bon".

Les louanges qui vont à Dieu, vont aussi à Jésus.. à cause de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 20:03

Je tiens juste à remercier Jesper Andieu. Ton témoignage, tes interventions sont "vrais". Aucune agressivité, juste en Paix. Ce que tu as reçu de notre Seigneur, nul ne te l'enlèvera.
Même si tu aimes la solitude, tu n'es pas un solitaire. Ton épouse est là. fleur6
Revenir en haut Aller en bas
Jesper Andieu

Jesper Andieu


Masculin Messages : 1036
Inscription : 10/10/2018

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 20:20

Ben on fait ce qu'on peut... Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 2259885686

_________________
"Tu es celle qui n'est pas, je suis celui qui suis." Jesus à St Catherine de Sienne
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty18/10/2018, 20:34

Croquin83 a écrit:
puis il y a ça aussi..

[Jean 20] Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! »

enfin il y a plein de passage, il ne dit pas : "je suis Dieu" tout simplement parce qu'il ne l'ai pas sans Dieu, c'est à cause de Dieu en quelque sort que Jésus est Seigneur et Dieu, c'est pourquoi il dit : "Dieu seul est bon".

Les louanges qui vont à Dieu, vont aussi à Jésus.. à cause de Dieu.

Soit tu justifies ainsi ton idolâtrie...à chacun son choix malgré les interdictions… mais reprends l'intervention de Thomas dans le contexte!

le culte de l’homme a remplacé le culte de Dieu. C’est de l’idolâtrie. Voilà ce à quoi il faut faire gaffe

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie   Comment accepter Jésus dans sa vie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment accepter Jésus dans sa vie
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» « Jésus a-t-il été crucifié un vendredi ? Dans ce cas, comment a-t-il passé trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ? »
» Jésus fut-il crucifié un vendredi ? Si c’est le cas, comment a-t-il séjourné trois jours dans le tombeau s’il est ressuscité le dimanche ?
» Jésus n'avait aucune doctrine secrète - mais tout est mystère dans sa vie. Comment comprendre son message et son exemple ?
»  le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus
» Comment Jésus accomplit Moïse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: