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| Comment accepter Jésus dans sa vie | |
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+7Feu Follet Mister be Pignon J&B Jesper Andieu Hillel31415 humanlife 11 participants | |
Auteur | Message |
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Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Sam 20 Oct 2018 - 23:17 | |
| En général, les chrétiens, qui sont hypocrites ne dirons jamais qu'ils jugent, ils diront qu'ils "discernent" ! Perso ça me fait souvent bien marrer | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Sam 20 Oct 2018 - 23:24 | |
| On voit quand même beaucoup de choses dans les débats, forcément ça ne laisse pas indifférent. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 8:54 | |
| Jesper Andieu a écrit, - Citation :
- Je ne suis pas sûr entre nous d'être un "vrai" chrétien, mais ce que je sais c'est que j'adore un vrai Dieu !
Le mien ne s'encombre pas de falbalas et de théories fumeuses et obscures, simplement il me demande: "Fils as-tu aimé ? Fils as-tu éprouvé dans ta chair la misère des hommes, l'injustice qui les assèche, la dureté qui les divise ? Je note que c'est cela qui est rappelé aux fidèles lors de chaque Eucharisties chaque jour célébrées à travers la Planète... Pourquoi employer de tels termes, tels que "falbalas, fumeuses, obscures"...? |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 9:15 | |
| A cause du faste par exemple. De termes comme "souverain pontife". Tout cet apparat. Je ne me prononce pas sur le reste. | |
| | | Arnaud Dumouch
Messages : 94275 Inscription : 19/05/2005
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 9:20 | |
| - Jesper Andieu a écrit:
- A cause du faste par exemple. De termes comme "souverain pontife". Tout cet apparat.
Je ne me prononce pas sur le reste. Les papes du IV° s ont repris les titres que s'étaient attribués les empereurs romains, afin de bien marquer la différence entre le temporel et le spirituel. | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 9:22 | |
| - Citation :
- Les papes du IV° s ont repris les titres que s'étaient attribués les empereurs romains, afin de bien marquer la différence entre le temporel et le spirituel.
La logique du truc m'échappe... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 9:45 | |
| - Jesper Andieu a écrit:
-
- Citation :
- Les papes du IV° s ont repris les titres que s'étaient attribués les empereurs romains, afin de bien marquer la différence entre le temporel et le spirituel.
La logique du truc m'échappe...
Encore une fois, c'est grâce à cette Eglise organisée, et malgré ses défauts, faiblesses ou qualités, Que le Christianisme, mais surtout le Message de Jésus intact, sont arrivés jusqu'à nous à travers les 2000 ans écoulés, Nous devrions la remercier chaque jour pour cela ! |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 10:18 | |
| Si au plus tard les évangiles ont été composés un siècle après les faits, l'Église de ce temps n'avait pas grand-chose à voir avec ce qu'elle est aujourd'hui. | |
| | | Pignon
Messages : 19590 Inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 10:36 | |
| Tous tes repères théologiques sont issus de l'Église catho. Ton baptême aussi certainement, ton forum favoris est catho. Ton pays la France est anthropologiquement et spirituellement catho. Même la notion de Trinité est catho ...
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| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 10:54 | |
| C'est différent de dire: "Ils me l'affirment donc je le crois" et: "la vérité infuse en moi me le confirme donc je le sais." | |
| | | J&B
Messages : 4257 Inscription : 09/08/2014
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 10:54 | |
| Il n'y a pas que l'Eglise catholique, via Rome, qui a transmis la tradition des Ecritures, il y a aussi les Eglises orientales qui ont gardé l'évangile en araméen, tel qu'il était dans le christianisme primitif : la Peshitta.
http://www.eecho.fr/levangeliaire-peshitta-est-paru/
https://www.amazon.fr/%C3%89vangiles-Traduits-aram%C3%A9en-pr%C3%A9sent%C3%A9s-annot%C3%A9s/dp/2220077659#reader_B01N5KXKSV | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| | | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 17:03 | |
| Qu'est-ce qu'un chrétien ? Un chrétien est une personne qui a eu l'expérience (et non la «croyance») de la vie de l'Esprit. L'expérience de l'Esprit est aussi tangible que l'expérience de soi-même. Pas plus qu'on ne doute d'exister on ne peut douter de l'existence de l'Esprit une fois qu'on l'a expérimenté. La conversion n'est pas le choix intellectuel d'une croyance parmi d'autres, mais bien la rencontre bouleversante, sensible, sensorielle, datable et qualitativement inénarrable avec l'Esprit Saint octroyé par Dieu et de sa seule initiative. Si le fait d'être surdoué peut être marginalisant (du moins dans les «scores» les plus intéressants) le fait de faire l'expérience de l'Esprit l'est plus encore. Que dire alors du surdoué chrétien ? Ce qui frappe dans cette expérience totalement indicible, c'est le fait de la complète et irréductible altérité de Dieu. Aucun des langages, terminologies ou même théologies crées par l'humanité n'est en mesure de rendre compte de cette réalité qui soudain s'impose au converti comme (en tant que) une RÉVÉLATION. Révélation foudroyante, définitive, ineffable, incommunicable, bouleversante, renversante. Aucun langage ne peut suffire à rendre compte de ce qui se passe. C'est un trop beau pour être vrai, qui, physiquement coupe vraiment le souffle, qui fait à la fois rires et pleurer, qui dépasse tout ce que l'imagination n'a jamais été en mesure de concevoir, incomparable (parce que totalement autre que tout élément de comparaison qui eux ne peuvent avoir leur origine que dans la nature) qui s'exhausse au delà de toute intelligence et intelligibilité, tout y est autre que dans la vie habituelle, la portée, l'intensité, la profondeur, la nature manifestement supra-mondaine (hors de toute catégorie de la nature) en un mot c'est une rencontre avec l'absolue ALTÉRITÉ dont aucune des réalités naturelles ne contient le plus petit élément, qui ne peut à cause de cela être comparé à rien. Tout vocable est insuffisant parce que cette expérience est supra-mentale et qu'elle dépasse en tous points ce que le cerveau humain peut concevoir ou, tout superlatif, elle est sans relation avec cette vie, ce monde, cette nature. Il y a des personnes pour lesquelles la nature seule est. Pour lesquelles n'existe aucune transcendance (même si les frontières de cette nature ne sont pour l'instant toujours pas définies – par exemple dans le domaine de la physique quantique). La discussion avec ces personnes est tout bonnement impossible et inutile “car tous n'ont pas la foi” écrit l'apôtre Paul. Inutile donc de s'étendre. Le big bang, la mécanique quantique, la psychologie, la cosmologie et même des disciplines telles que le chamanisme explorent et n'explorent que des réalités naturelles. Ne font appel à aucune transcendance et n'en n'ont pas besoin. Il est vain de chercher le Dieu transcendant dans les réalités naturelles qu'elles quelles soient. Dieu n'est pas dans le cosmos, Dieu n'est pas déductible du temps, Dieu n'est pas déductible de l'espace, Dieu n'est pas déductible, en un mot, de la nature. (Même si Dieu peut intervenir dans l'une ou l'autre de ces dimensions.) La psychè humaine se forme par l'entremise des contacts sensoriels que le nouveau-né entretient avec son environnement. L'homme est entièrement un être de la nature. Sa psychè est adaptée à la gestion des défis que la nature lui présente. Ses capacités sociales relèvent d'une même nécessité: s'adapter et survivre à son environnement qu'il soit naturel ou urbain. Pour sa survie ses capacités l'oriente vers la force (la puissance) physique, financière, politique militaire ou intellectuelle mais ce sont toujours des capacités orientées vers la nature qui s'exercent ici. On a toujours à faire ici à la nature. Sa libido l'oriente vers la recherche de la procréation et de ses plaisirs, là encore c'est la seule nature qui est à l'œuvre, c'est le même instinct de survie qui est à l'œuvre. L'homme ne peut vivre sans amour. A commencer par l'amour maternel qui est (quand il est présent) un instinct naturel. L'homme recherche l'amour au même titre que la puissance et la jouissance, mais cela demeure toujours cantoné à la sphère de la nature seule. Puissance, jouissance, gloire (être aimé de tous). Les trois promesses qui mobilisent tous les hommes sous tous les cieux. Mais dans tout ceci, toujours rien de surnaturel. La science explore la nature, aussi paradoxale soit elle, pareillement pour la psychologie, pour les religions naturelles, pour les yogas, et ainsi de suite. C'est pourquoi Jean écrit: “ Dieu est ESPRIT” ou un esprit si on veut. Dieu est donc une réalité SPIRIT/uelle. La nature qui nous entoure est peut-être belle, mais elle est surtout indifférente et extrêmement puissante. Certains animaux pondent leurs larves dans l'abdomen d'autres animaux, qui sont dévorés de l'intérieur. La nature est un ensemble de forces animales, végétales, télluriques qui sont dans un conflit perpétuel. La nature ne tient en réalité qu'une seule promesse: la mort. Dire que seule la nature existe c'est accepter (se résigner) à l'idée que la mort aura de toute façon le dernier mot et qu'en définitive, la seule réalité qui vaille est le néant. Pour la délicatesse d'un psychisme humain, la pensée de la mort est sans doute le plus grand des traumatismes. Savoir qu'on sera comme n'ayant jamais été est un levier psychologique puissant qui opère dans notre inconscient de manière toute aussi puissante. Cette perspective anime la plupart des actions des hommes, aussi diverses soient-elles. L'un sera désabusé, l'autre au contraire poursuivra les distractions, d'autres adopteront le déni et d'autres encore une recherche panique de la puissance, d'autres se résigneront ou inventeront des légendes ou des consolations vaines. L'homme, cet être pour l'amour, est devenu un être pour la mort. Là repose tout le tragique de sa condition. Puis il y a le bonheur, tout à fait personnel. On peut être riche, épanoui, heureux et moral sans Dieu. L'humanisme ne propose rien d'autre: une vie confortable, riche, hygiénique et aisée si possible pour tous. Une vie éthique, droite et satisfaisante peut très bien être vécue sans Dieu. Dieu n'est pas nécessaire directement du moins à la nature. Dans un pays riche et bien géré, on peut parfaitement se passer de Dieu, et on le fait. On s'évite ce faisant bien des soucis, il faut bien le reconnaître. C'est dans cette situation que pour certains, pas pour tous, résonne de manière particulière les mots “Bonne Nouvelle” et “vie éternelle.” Beaucoup haussent les épaules et écrasent un rictus à leur énoncé, d'autres sont trop occupés à autre chose, d'autres à cause de traumatismes passés prennent la fuite. Certains même affirment que les promesses divines semblent trop bien correspondre à nos désirs pour être autre chose qu'une consolation que l'on se crée commodément en désespoir de cause. (André Comte Sponville par exemple). Les excuses que l'on peut se trouver pour éviter le sujet sont aussi nombreuses que les personnes qui y recourent. Certains même évitent de s'y intéresser par crainte de la moquerie de leurs congénères. C'est mal vu et l'homme est grégaire, il n'aime pas être différent des gens de son milieu. Puis il y a un petit nombre qui décide d'y aller voir de plus près et par eux-mêmes. De manière indépendante et prenant au mot le droit à la liberté de conscience, qui fonctionne dans les deux sens. Ils ont aussi des motivations diverses, certains cherchent un secours dans la souffrance, certains vont au bout de la logique d'un idéal altruiste, d'autres s'engagent dans cette recherche après une longue réflexion de type philosophique et il en existe aussi qui sont nés ainsi ! Je le sais pour en avoir rencontré ! Ils n'ont jamais connu la vie sans foi, ils n'ont aucun élément de comparaison. J'en ignore la raison. Un chef d'entreprise de mes amis a juste fait un rêve: il était entre un trou béant terrifiant, le néant, et un personnage d'allure biblique qui lui disait: “ Choisis, entre le néant et moi”. Les raisons pour lesquelles certaines personnes prennent au sérieux les mots “bonne nouvelle” et “vie éternelle” entre autres et sans exclusive, sont aussi variées que les personnes elles-mêmes. “Celui qui m'aime, je me manifesterai à lui.” De simples questionnements ne sont pas une “manifestation”. Il y a un écueil qui surgit souvent à ce moment là, qui s'appelle l'église – au sens institutionnel (différente ici de l'Église majuscule qui est une réalité spirituelle). Certaines personnes se contentent d'un culte extérieur, d'une morale “évangélique” à minima et se pensent ainsi en règle sur le plan spirituel. Alors ils prennent le risque de végéter au seuil de la maison, sans jamais franchir le pas qui les mènerait sur la Voie. Hélas, si j'ose dire, c'est là le gros du troupeau. Conformistes, réactionnaires, emprunts d'une piété feinte et d'une bonne conscience sans ouverture d'esprit, ou bien mêlant à la foi des ajouts idolâtriques, des cultes populaires et des disciplines aberrantes. Ou bien enfermés dans une morale sèche et rigide, puritaine, devenus des frigides de l'âme. Là encore, ce sont des réalités de la seule nature. (On retrouve ici ce que j'appelle “l'esprit-groupe”.) Subtiles, mais tout à fait mondaines. 3 à 4 % ou moins des français vont à l'église le dimanche. Et combien d'entre eux connaissent personnellement le Sauveur ? “Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent.”
Connaître quelqu'un ce peut être reconnaître son apparence, le son de sa voix, ses goûts vestimentaires, sa profession, son rôle dans la société. Mais cette connaissance demeure tout à fait superficielle. Connaître vraiment quelqu'un, ce serait avoir accès à sa vie intérieure, éprouver ce que cette personne éprouve, ressentir ce qu'elle ressent, comprendre ce qu'elle comprend. C'est, dans cette brève citation, la connaissance mutuelle dont il est question. Je ne sais pas si le Christ était beau ou non, je ne connais ni la longueur de sa barbe, ni sa taille, ni le son de sa voix humaine. Si je le connaissais ainsi, cela resterait une connaissance périphérique. Je connaîtrais la forme et non le fond. | |
| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 17:23 | |
| - Jesper Andieu a écrit:
Qu'est-ce qu'un chrétien ? Un chrétien est une personne qui a eu l'expérience (et non la «croyance») de la vie de l'Esprit. L'expérience de l'Esprit est aussi tangible que l'expérience de soi-même. Pas plus qu'on ne doute d'exister on ne peut douter de l'existence de l'Esprit une fois qu'on l'a expérimenté. La conversion n'est pas le choix intellectuel d'une croyance parmi d'autres, mais bien la rencontre bouleversante, sensible, sensorielle, datable et qualitativement inénarrable avec l'Esprit Saint octroyé par Dieu et de sa seule initiative. Si le fait d'être surdoué peut être marginalisant (du moins dans les «scores» les plus intéressants) le fait de faire l'expérience de l'Esprit l'est plus encore. Que dire alors du surdoué chrétien ? Ce qui frappe dans cette expérience totalement indicible, c'est le fait de la complète et irréductible altérité de Dieu. Aucun des langages, terminologies ou même théologies crées par l'humanité n'est en mesure de rendre compte de cette réalité qui soudain s'impose au converti comme (en tant que) une RÉVÉLATION. Révélation foudroyante, définitive, ineffable, incommunicable, bouleversante, renversante. Aucun langage ne peut suffire à rendre compte de ce qui se passe. C'est un trop beau pour être vrai, qui, physiquement coupe vraiment le souffle, qui fait à la fois rires et pleurer, qui dépasse tout ce que l'imagination n'a jamais été en mesure de concevoir, incomparable (parce que totalement autre que tout élément de comparaison qui eux ne peuvent avoir leur origine que dans la nature) qui s'exhausse au delà de toute intelligence et intelligibilité, tout y est autre que dans la vie habituelle, la portée, l'intensité, la profondeur, la nature manifestement supra-mondaine (hors de toute catégorie de la nature) en un mot c'est une rencontre avec l'absolue ALTÉRITÉ dont aucune des réalités naturelles ne contient le plus petit élément, qui ne peut à cause de cela être comparé à rien. Tout vocable est insuffisant parce que cette expérience est supra-mentale et qu'elle dépasse en tous points ce que le cerveau humain peut concevoir ou, tout superlatif, elle est sans relation avec cette vie, ce monde, cette nature. Il y a des personnes pour lesquelles la nature seule est. Pour lesquelles n'existe aucune transcendance (même si les frontières de cette nature ne sont pour l'instant toujours pas définies – par exemple dans le domaine de la physique quantique). La discussion avec ces personnes est tout bonnement impossible et inutile “car tous n'ont pas la foi” écrit l'apôtre Paul. Inutile donc de s'étendre. Le big bang, la mécanique quantique, la psychologie, la cosmologie et même des disciplines telles que le chamanisme explorent et n'explorent que des réalités naturelles. Ne font appel à aucune transcendance et n'en n'ont pas besoin. Il est vain de chercher le Dieu transcendant dans les réalités naturelles qu'elles quelles soient. Dieu n'est pas dans le cosmos, Dieu n'est pas déductible du temps, Dieu n'est pas déductible de l'espace, Dieu n'est pas déductible, en un mot, de la nature. (Même si Dieu peut intervenir dans l'une ou l'autre de ces dimensions.) La psychè humaine se forme par l'entremise des contacts sensoriels que le nouveau-né entretient avec son environnement. L'homme est entièrement un être de la nature. Sa psychè est adaptée à la gestion des défis que la nature lui présente. Ses capacités sociales relèvent d'une même nécessité: s'adapter et survivre à son environnement qu'il soit naturel ou urbain. Pour sa survie ses capacités l'oriente vers la force (la puissance) physique, financière, politique militaire ou intellectuelle mais ce sont toujours des capacités orientées vers la nature qui s'exercent ici. On a toujours à faire ici à la nature. Sa libido l'oriente vers la recherche de la procréation et de ses plaisirs, là encore c'est la seule nature qui est à l'œuvre, c'est le même instinct de survie qui est à l'œuvre. L'homme ne peut vivre sans amour. A commencer par l'amour maternel qui est (quand il est présent) un instinct naturel. L'homme recherche l'amour au même titre que la puissance et la jouissance, mais cela demeure toujours cantoné à la sphère de la nature seule. Puissance, jouissance, gloire (être aimé de tous). Les trois promesses qui mobilisent tous les hommes sous tous les cieux. Mais dans tout ceci, toujours rien de surnaturel. La science explore la nature, aussi paradoxale soit elle, pareillement pour la psychologie, pour les religions naturelles, pour les yogas, et ainsi de suite. C'est pourquoi Jean écrit: “ Dieu est ESPRIT” ou un esprit si on veut. Dieu est donc une réalité SPIRIT/uelle. La nature qui nous entoure est peut-être belle, mais elle est surtout indifférente et extrêmement puissante. Certains animaux pondent leurs larves dans l'abdomen d'autres animaux, qui sont dévorés de l'intérieur. La nature est un ensemble de forces animales, végétales, télluriques qui sont dans un conflit perpétuel. La nature ne tient en réalité qu'une seule promesse: la mort. Dire que seule la nature existe c'est accepter (se résigner) à l'idée que la mort aura de toute façon le dernier mot et qu'en définitive, la seule réalité qui vaille est le néant. Pour la délicatesse d'un psychisme humain, la pensée de la mort est sans doute le plus grand des traumatismes. Savoir qu'on sera comme n'ayant jamais été est un levier psychologique puissant qui opère dans notre inconscient de manière toute aussi puissante. Cette perspective anime la plupart des actions des hommes, aussi diverses soient-elles. L'un sera désabusé, l'autre au contraire poursuivra les distractions, d'autres adopteront le déni et d'autres encore une recherche panique de la puissance, d'autres se résigneront ou inventeront des légendes ou des consolations vaines. L'homme, cet être pour l'amour, est devenu un être pour la mort. Là repose tout le tragique de sa condition. Puis il y a le bonheur, tout à fait personnel. On peut être riche, épanoui, heureux et moral sans Dieu. L'humanisme ne propose rien d'autre: une vie confortable, riche, hygiénique et aisée si possible pour tous. Une vie éthique, droite et satisfaisante peut très bien être vécue sans Dieu. Dieu n'est pas nécessaire directement du moins à la nature. Dans un pays riche et bien géré, on peut parfaitement se passer de Dieu, et on le fait. On s'évite ce faisant bien des soucis, il faut bien le reconnaître. C'est dans cette situation que pour certains, pas pour tous, résonne de manière particulière les mots “Bonne Nouvelle” et “vie éternelle.” Beaucoup haussent les épaules et écrasent un rictus à leur énoncé, d'autres sont trop occupés à autre chose, d'autres à cause de traumatismes passés prennent la fuite. Certains même affirment que les promesses divines semblent trop bien correspondre à nos désirs pour être autre chose qu'une consolation que l'on se crée commodément en désespoir de cause. (André Comte Sponville par exemple). Les excuses que l'on peut se trouver pour éviter le sujet sont aussi nombreuses que les personnes qui y recourent. Certains même évitent de s'y intéresser par crainte de la moquerie de leurs congénères. C'est mal vu et l'homme est grégaire, il n'aime pas être différent des gens de son milieu. Puis il y a un petit nombre qui décide d'y aller voir de plus près et par eux-mêmes. De manière indépendante et prenant au mot le droit à la liberté de conscience, qui fonctionne dans les deux sens. Ils ont aussi des motivations diverses, certains cherchent un secours dans la souffrance, certains vont au bout de la logique d'un idéal altruiste, d'autres s'engagent dans cette recherche après une longue réflexion de type philosophique et il en existe aussi qui sont nés ainsi ! Je le sais pour en avoir rencontré ! Ils n'ont jamais connu la vie sans foi, ils n'ont aucun élément de comparaison. J'en ignore la raison. Un chef d'entreprise de mes amis a juste fait un rêve: il était entre un trou béant terrifiant, le néant, et un personnage d'allure biblique qui lui disait: “ Choisis, entre le néant et moi”. Les raisons pour lesquelles certaines personnes prennent au sérieux les mots “bonne nouvelle” et “vie éternelle” entre autres et sans exclusive, sont aussi variées que les personnes elles-mêmes. “Celui qui m'aime, je me manifesterai à lui.” De simples questionnements ne sont pas une “manifestation”. Il y a un écueil qui surgit souvent à ce moment là, qui s'appelle l'église – au sens institutionnel (différente ici de l'Église majuscule qui est une réalité spirituelle). Certaines personnes se contentent d'un culte extérieur, d'une morale “évangélique” à minima et se pensent ainsi en règle sur le plan spirituel. Alors ils prennent le risque de végéter au seuil de la maison, sans jamais franchir le pas qui les mènerait sur la Voie. Hélas, si j'ose dire, c'est là le gros du troupeau. Conformistes, réactionnaires, emprunts d'une piété feinte et d'une bonne conscience sans ouverture d'esprit, ou bien mêlant à la foi des ajouts idolâtriques, des cultes populaires et des disciplines aberrantes. Ou bien enfermés dans une morale sèche et rigide, puritaine, devenus des frigides de l'âme. Là encore, ce sont des réalités de la seule nature. (On retrouve ici ce que j'appelle “l'esprit-groupe”.) Subtiles, mais tout à fait mondaines. 3 à 4 % ou moins des français vont à l'église le dimanche. Et combien d'entre eux connaissent personnellement le Sauveur ? “Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent.”
Connaître quelqu'un ce peut être reconnaître son apparence, le son de sa voix, ses goûts vestimentaires, sa profession, son rôle dans la société. Mais cette connaissance demeure tout à fait superficielle. Connaître vraiment quelqu'un, ce serait avoir accès à sa vie intérieure, éprouver ce que cette personne éprouve, ressentir ce qu'elle ressent, comprendre ce qu'elle comprend. C'est, dans cette brève citation, la connaissance mutuelle dont il est question. Je ne sais pas si le Christ était beau ou non, je ne connais ni la longueur de sa barbe, ni sa taille, ni le son de sa voix humaine. Si je le connaissais ainsi, cela resterait une connaissance périphérique. Je connaîtrais la forme et non le fond. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 17:33 | |
| - J&B a écrit:
- Il n'y a pas que l'Eglise catholique, via Rome, qui a transmis la tradition des Ecritures, il y a aussi les Eglises orientales qui ont gardé l'évangile en araméen, tel qu'il était dans le christianisme primitif : la Peshitta.
http://www.eecho.fr/levangeliaire-peshitta-est-paru/
https://www.amazon.fr/%C3%89vangiles-Traduits-aram%C3%A9en-pr%C3%A9sent%C3%A9s-annot%C3%A9s/dp/2220077659#reader_B01N5KXKSV Oui, tout à fait, mais pour nous Occidentaux, et pour 1,25 milliard de Chrétiens, C'est l'Eglise Catholique qui a assuré la transmission, Mission accomplie ! Je note aussi qu'une Eglise se doit (malheureusement) d'être forte, car éventuellement mortelle, Comme cela aura été le cas en Asie Mineure, Turquie, ou le Christianisme a été éradiquée par l'islam, Ou en cours de disparition comme avec les actuels Chrétiens d'Orient... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 17:52 | |
| Jesper Andieu a écrit: - Spoiler:
- Jesper Andieu a écrit:
Qu'est-ce qu'un chrétien ? Un chrétien est une personne qui a eu l'expérience (et non la «croyance») de la vie de l'Esprit. L'expérience de l'Esprit est aussi tangible que l'expérience de soi-même. Pas plus qu'on ne doute d'exister on ne peut douter de l'existence de l'Esprit une fois qu'on l'a expérimenté. La conversion n'est pas le choix intellectuel d'une croyance parmi d'autres, mais bien la rencontre bouleversante, sensible, sensorielle, datable et qualitativement inénarrable avec l'Esprit Saint octroyé par Dieu et de sa seule initiative. Si le fait d'être surdoué peut être marginalisant (du moins dans les «scores» les plus intéressants) le fait de faire l'expérience de l'Esprit l'est plus encore. Que dire alors du surdoué chrétien ? Ce qui frappe dans cette expérience totalement indicible, c'est le fait de la complète et irréductible altérité de Dieu. Aucun des langages, terminologies ou même théologies crées par l'humanité n'est en mesure de rendre compte de cette réalité qui soudain s'impose au converti comme (en tant que) une RÉVÉLATION. Révélation foudroyante, définitive, ineffable, incommunicable, bouleversante, renversante. Aucun langage ne peut suffire à rendre compte de ce qui se passe. C'est un trop beau pour être vrai, qui, physiquement coupe vraiment le souffle, qui fait à la fois rires et pleurer, qui dépasse tout ce que l'imagination n'a jamais été en mesure de concevoir, incomparable (parce que totalement autre que tout élément de comparaison qui eux ne peuvent avoir leur origine que dans la nature) qui s'exhausse au delà de toute intelligence et intelligibilité, tout y est autre que dans la vie habituelle, la portée, l'intensité, la profondeur, la nature manifestement supra-mondaine (hors de toute catégorie de la nature) en un mot c'est une rencontre avec l'absolue ALTÉRITÉ dont aucune des réalités naturelles ne contient le plus petit élément, qui ne peut à cause de cela être comparé à rien. Tout vocable est insuffisant parce que cette expérience est supra-mentale et qu'elle dépasse en tous points ce que le cerveau humain peut concevoir ou, tout superlatif, elle est sans relation avec cette vie, ce monde, cette nature. Il y a des personnes pour lesquelles la nature seule est. Pour lesquelles n'existe aucune transcendance (même si les frontières de cette nature ne sont pour l'instant toujours pas définies – par exemple dans le domaine de la physique quantique). La discussion avec ces personnes est tout bonnement impossible et inutile “car tous n'ont pas la foi” écrit l'apôtre Paul. Inutile donc de s'étendre. Le big bang, la mécanique quantique, la psychologie, la cosmologie et même des disciplines telles que le chamanisme explorent et n'explorent que des réalités naturelles. Ne font appel à aucune transcendance et n'en n'ont pas besoin. Il est vain de chercher le Dieu transcendant dans les réalités naturelles qu'elles quelles soient. Dieu n'est pas dans le cosmos, Dieu n'est pas déductible du temps, Dieu n'est pas déductible de l'espace, Dieu n'est pas déductible, en un mot, de la nature. (Même si Dieu peut intervenir dans l'une ou l'autre de ces dimensions.) La psychè humaine se forme par l'entremise des contacts sensoriels que le nouveau-né entretient avec son environnement. L'homme est entièrement un être de la nature. Sa psychè est adaptée à la gestion des défis que la nature lui présente. Ses capacités sociales relèvent d'une même nécessité: s'adapter et survivre à son environnement qu'il soit naturel ou urbain. Pour sa survie ses capacités l'oriente vers la force (la puissance) physique, financière, politique militaire ou intellectuelle mais ce sont toujours des capacités orientées vers la nature qui s'exercent ici. On a toujours à faire ici à la nature. Sa libido l'oriente vers la recherche de la procréation et de ses plaisirs, là encore c'est la seule nature qui est à l'œuvre, c'est le même instinct de survie qui est à l'œuvre. L'homme ne peut vivre sans amour. A commencer par l'amour maternel qui est (quand il est présent) un instinct naturel. L'homme recherche l'amour au même titre que la puissance et la jouissance, mais cela demeure toujours cantoné à la sphère de la nature seule. Puissance, jouissance, gloire (être aimé de tous). Les trois promesses qui mobilisent tous les hommes sous tous les cieux. Mais dans tout ceci, toujours rien de surnaturel. La science explore la nature, aussi paradoxale soit elle, pareillement pour la psychologie, pour les religions naturelles, pour les yogas, et ainsi de suite. C'est pourquoi Jean écrit: “ Dieu est ESPRIT” ou un esprit si on veut. Dieu est donc une réalité SPIRIT/uelle. La nature qui nous entoure est peut-être belle, mais elle est surtout indifférente et extrêmement puissante. Certains animaux pondent leurs larves dans l'abdomen d'autres animaux, qui sont dévorés de l'intérieur. La nature est un ensemble de forces animales, végétales, télluriques qui sont dans un conflit perpétuel. La nature ne tient en réalité qu'une seule promesse: la mort. Dire que seule la nature existe c'est accepter (se résigner) à l'idée que la mort aura de toute façon le dernier mot et qu'en définitive, la seule réalité qui vaille est le néant. Pour la délicatesse d'un psychisme humain, la pensée de la mort est sans doute le plus grand des traumatismes. Savoir qu'on sera comme n'ayant jamais été est un levier psychologique puissant qui opère dans notre inconscient de manière toute aussi puissante. Cette perspective anime la plupart des actions des hommes, aussi diverses soient-elles. L'un sera désabusé, l'autre au contraire poursuivra les distractions, d'autres adopteront le déni et d'autres encore une recherche panique de la puissance, d'autres se résigneront ou inventeront des légendes ou des consolations vaines. L'homme, cet être pour l'amour, est devenu un être pour la mort. Là repose tout le tragique de sa condition. Puis il y a le bonheur, tout à fait personnel. On peut être riche, épanoui, heureux et moral sans Dieu. L'humanisme ne propose rien d'autre: une vie confortable, riche, hygiénique et aisée si possible pour tous. Une vie éthique, droite et satisfaisante peut très bien être vécue sans Dieu. Dieu n'est pas nécessaire directement du moins à la nature. Dans un pays riche et bien géré, on peut parfaitement se passer de Dieu, et on le fait. On s'évite ce faisant bien des soucis, il faut bien le reconnaître. C'est dans cette situation que pour certains, pas pour tous, résonne de manière particulière les mots “Bonne Nouvelle” et “vie éternelle.” Beaucoup haussent les épaules et écrasent un rictus à leur énoncé, d'autres sont trop occupés à autre chose, d'autres à cause de traumatismes passés prennent la fuite. Certains même affirment que les promesses divines semblent trop bien correspondre à nos désirs pour être autre chose qu'une consolation que l'on se crée commodément en désespoir de cause. (André Comte Sponville par exemple). Les excuses que l'on peut se trouver pour éviter le sujet sont aussi nombreuses que les personnes qui y recourent. Certains même évitent de s'y intéresser par crainte de la moquerie de leurs congénères. C'est mal vu et l'homme est grégaire, il n'aime pas être différent des gens de son milieu. Puis il y a un petit nombre qui décide d'y aller voir de plus près et par eux-mêmes. De manière indépendante et prenant au mot le droit à la liberté de conscience, qui fonctionne dans les deux sens. Ils ont aussi des motivations diverses, certains cherchent un secours dans la souffrance, certains vont au bout de la logique d'un idéal altruiste, d'autres s'engagent dans cette recherche après une longue réflexion de type philosophique et il en existe aussi qui sont nés ainsi ! Je le sais pour en avoir rencontré ! Ils n'ont jamais connu la vie sans foi, ils n'ont aucun élément de comparaison. J'en ignore la raison. Un chef d'entreprise de mes amis a juste fait un rêve: il était entre un trou béant terrifiant, le néant, et un personnage d'allure biblique qui lui disait: “ Choisis, entre le néant et moi”. Les raisons pour lesquelles certaines personnes prennent au sérieux les mots “bonne nouvelle” et “vie éternelle” entre autres et sans exclusive, sont aussi variées que les personnes elles-mêmes. “Celui qui m'aime, je me manifesterai à lui.” De simples questionnements ne sont pas une “manifestation”. Il y a un écueil qui surgit souvent à ce moment là, qui s'appelle l'église – au sens institutionnel (différente ici de l'Église majuscule qui est une réalité spirituelle). Certaines personnes se contentent d'un culte extérieur, d'une morale “évangélique” à minima et se pensent ainsi en règle sur le plan spirituel. Alors ils prennent le risque de végéter au seuil de la maison, sans jamais franchir le pas qui les mènerait sur la Voie. Hélas, si j'ose dire, c'est là le gros du troupeau. Conformistes, réactionnaires, emprunts d'une piété feinte et d'une bonne conscience sans ouverture d'esprit, ou bien mêlant à la foi des ajouts idolâtriques, des cultes populaires et des disciplines aberrantes. Ou bien enfermés dans une morale sèche et rigide, puritaine, devenus des frigides de l'âme. Là encore, ce sont des réalités de la seule nature. (On retrouve ici ce que j'appelle “l'esprit-groupe”.) Subtiles, mais tout à fait mondaines. 3 à 4 % ou moins des français vont à l'église le dimanche. Et combien d'entre eux connaissent personnellement le Sauveur ? “Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent.”
Connaître quelqu'un ce peut être reconnaître son apparence, le son de sa voix, ses goûts vestimentaires, sa profession, son rôle dans la société. Mais cette connaissance demeure tout à fait superficielle. Connaître vraiment quelqu'un, ce serait avoir accès à sa vie intérieure, éprouver ce que cette personne éprouve, ressentir ce qu'elle ressent, comprendre ce qu'elle comprend. C'est, dans cette brève citation, la connaissance mutuelle dont il est question. Je ne sais pas si le Christ était beau ou non, je ne connais ni la longueur de sa barbe, ni sa taille, ni le son de sa voix humaine. Si je le connaissais ainsi, cela resterait une connaissance périphérique. Je connaîtrais la forme et non le fond.
Je pense malheureusement que tu as des idées toutes faites concernant l'Eglise Catholique, et que tu pèches par ignorance... Je pense au contraire que c'est au sein de cette Religion que l'on trouve le plus grand nombre de personnes riches de Spiritualité et ayant une réelle relation avec Dieu, Relation portant des fruits et se traduisant par des actes, Bien sûr, pour le savoir, encore faut il avoir approché ou fréquenté des Eglises ou Communautés Catholiques... |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 17:56 | |
| - Citation :
- Bien sûr, pour le savoir, encore faut il avoir approché ou fréquenté des Eglises ou Communautés Catholiques...
Si tu m'avais lu tu aurais vu que c'est le cas... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 18:06 | |
| - Jesper Andieu a écrit:
-
- Citation :
- Bien sûr, pour le savoir, encore faut il avoir approché ou fréquenté des Eglises ou Communautés Catholiques...
Si tu m'avais lu tu aurais vu que c'est le cas...
Dans les années 70, la plupart des communautés catholiques se disaient marxistes. Alors....... Il faut chercher les vrais cathos, ceux qui croient vraiment et qui pratiquent un minimum de charité. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 18:07 | |
| - Jesper Andieu a écrit:
-
- Citation :
- Bien sûr, pour le savoir, encore faut il avoir approché ou fréquenté des Eglises ou Communautés Catholiques...
Si tu m'avais lu tu aurais vu que c'est le cas...
Donc tu dois savoir que ce que je dis est vrai... Bien sûr que ce n'est pas parfait, ni dans la hiérarchie, ni chez les fidèles, comme tout ce qui est humain, Mais pour ma part je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de la vérité, Et ce qui se rapproche le plus de ce que Jésus nous a recommandé de faire... |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 18:11 | |
| J'ai rencontré Jesus en 1985. j'ai eu un père spirituel qui est à la tête d'un foyer de charité. Mon épouse a rencontré Jésus dans un foyer de charité. Je suis baptisé, communié enfant et ai été confirmé à l'âge adulte. Mes livres préférés ont été Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila, Jean de la Croix, Hans Urs Von Balthasar, Henri de Lubac et j'en ai possédé des centaines. J'étais enfant de cœur. Mon ami d'enfance a fondé une communauté catholique approuvée par l'évèque. J'ai connu des expériences spirituelles dans un monastère trappiste. Et j'arrête parce qu'on n'en finirait pas... Mais rien de tout cela ne m'a rendu "écclésiolâtre", c'est à dire que l'autel n'est pas devenu pour moi plus sacré que Celui qui fait l'autel sacré. Du reste toutes vos remarques auraient plutôt tendance à me donner envie d'aller voir ailleurs ! Bonjour l'accueil les mecs ! Pour des "pécheurs d'hommes", vous en renvoyez bien tant à la mer ! | |
| | | J&B
Messages : 4257 Inscription : 09/08/2014
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 18:17 | |
| - Max a écrit:
- C'est l'Eglise Catholique qui a assuré la transmission,
En pointillé...si on compte toutes les fois où les bibles ont été interdites, brûlées, ou autorisées seulement en latin. Et pendant des siècles, l'Evangile était lu à la messe en latin. Mais bon, on dira que oui, parce que "Dieu" ne fait rien par hasard, et il aura fallu aussi l'association avec la "technologie" romaine, ses routes, ses conquêtes, son commerce, ses colonies, etc...pour aplanir les chemins des Apôtres à travers le monde, et les idées grecques, la pensée, la démocratie, etc... Le Père fait feu de tout bois - Citation :
- Mission accomplie !
Certes, mais combien de bibles à belles reliures ou empoussiérées dorment sur les étagères ? | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 18:21 | |
| Jésus nous a prévenu pour les faux prophètes, et les nombreux chemins de perdition. N'écoutez pas le premier venu qui vous dit je connais Jésus, mais en fait derrière c'est pour justifier une idéologie. Tout langage peut être perverti pour des mauvaises intentions. | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 18:26 | |
| Sinon la paranoia n'est pas très bonne conseillère non plus. Tu sais. "MES brebis entendent ma voix, je les connais, et elles me suivent." Qui discerne qui d'après vous ? | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 18:29 | |
| La vérité est souvent difficile à entendre. Je ne vais pas me vanter de connaître Jésus pour justifier des propos orientés sur des idéologies.
Dernière édition par humanlife le Dim 21 Oct 2018 - 18:30, édité 2 fois | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| | | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 18:32 | |
| Si tu prétends entendre Jésus on peut facilement te proposer un traitement psychiatrique adapté à ce genre de problème. | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 18:42 | |
| "Mes brebis entendent ma voix, je les connais et elles me suivent." Entende au sens "d'entendement." Tu ne l'entends pas ? Tu n'es pas de ses brebis ? Alors ouvre-lui ton cœur et accueille-le ! Quels sont les fruits de l'Esprit ? Ga 5:18- Mais si l'Esprit vous anime, vous n'êtes pas sous la Loi. Ga 5:19- Or on sait bien tout ce que produit la chair : fornication, impureté, débauche, Ga 5:20- idolâtrie, magie, haines, discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions,Ga 5:21- sentiments d'envie, orgies, ripailles et choses semblables - et je vous préviens, comme je l'ai déjà fait, que ceux qui commettent ces fautes-là n'hériteront pas du Royaume de Dieu. Ga 5:22- - Mais le fruit de l'Esprit est charité, joie, paix, longanimité, serviabilité, bonté, confiance dans les autres,Ga 5:23- douceur, maîtrise de soi : contre de telles choses il n'y a pas de loi. Ga 5:24- Or ceux qui appartiennent au Christ Jésus ont crucifié la chair avec ses passions et ses convoitises. Ga 5:25- Puisque l'Esprit est notre vie, que l'Esprit nous fasse agir. Ga 5:26- Ne cherchons pas la vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres. Vis-tu de l'Esprit fils ? Quand aux mauvais fruits, dans vos disputes et divisions en clans, je ne vois que ça ! Je ne vous félicite pas ! | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 18:46 | |
| Je ne dis pas si je vis de l'esprit ou pas, en revanche je sais que ce tu racontes est insensé. | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 18:48 | |
| Vous connaissez la Bible ? Vous connaissez les évangiles ?
1 cor 4 10 Nous sommes fous à cause de Christ...
Dernière édition par Jesper Andieu le Dim 21 Oct 2018 - 18:49, édité 1 fois | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 18:49 | |
| | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 18:50 | |
| Alors pourquoi la contredites-vous ? | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 18:50 | |
| - Jesper Andieu a écrit:
Qu'est-ce qu'un chrétien ? Un chrétien est une personne qui a eu l'expérience (et non la «croyance») de la vie de l'Esprit. L'expérience de l'Esprit est aussi tangible que l'expérience de soi-même. Pas plus qu'on ne doute d'exister on ne peut douter de l'existence de l'Esprit une fois qu'on l'a expérimenté. La conversion n'est pas le choix intellectuel d'une croyance parmi d'autres, mais bien la rencontre bouleversante, sensible, sensorielle, datable et qualitativement inénarrable avec l'Esprit Saint octroyé par Dieu et de sa seule initiative. Si le fait d'être surdoué peut être marginalisant (du moins dans les «scores» les plus intéressants) le fait de faire l'expérience de l'Esprit l'est plus encore. Que dire alors du surdoué chrétien ? Ce qui frappe dans cette expérience totalement indicible, c'est le fait de la complète et irréductible altérité de Dieu. Aucun des langages, terminologies ou même théologies crées par l'humanité n'est en mesure de rendre compte de cette réalité qui soudain s'impose au converti comme (en tant que) une RÉVÉLATION. Révélation foudroyante, définitive, ineffable, incommunicable, bouleversante, renversante. Aucun langage ne peut suffire à rendre compte de ce qui se passe. C'est un trop beau pour être vrai, qui, physiquement coupe vraiment le souffle, qui fait à la fois rires et pleurer, qui dépasse tout ce que l'imagination n'a jamais été en mesure de concevoir, incomparable (parce que totalement autre que tout élément de comparaison qui eux ne peuvent avoir leur origine que dans la nature) qui s'exhausse au delà de toute intelligence et intelligibilité, tout y est autre que dans la vie habituelle, la portée, l'intensité, la profondeur, la nature manifestement supra-mondaine (hors de toute catégorie de la nature) en un mot c'est une rencontre avec l'absolue ALTÉRITÉ dont aucune des réalités naturelles ne contient le plus petit élément, qui ne peut à cause de cela être comparé à rien. Tout vocable est insuffisant parce que cette expérience est supra-mentale et qu'elle dépasse en tous points ce que le cerveau humain peut concevoir ou, tout superlatif, elle est sans relation avec cette vie, ce monde, cette nature. Il y a des personnes pour lesquelles la nature seule est. Pour lesquelles n'existe aucune transcendance (même si les frontières de cette nature ne sont pour l'instant toujours pas définies – par exemple dans le domaine de la physique quantique). La discussion avec ces personnes est tout bonnement impossible et inutile “car tous n'ont pas la foi” écrit l'apôtre Paul. Inutile donc de s'étendre. Le big bang, la mécanique quantique, la psychologie, la cosmologie et même des disciplines telles que le chamanisme explorent et n'explorent que des réalités naturelles. Ne font appel à aucune transcendance et n'en n'ont pas besoin. Il est vain de chercher le Dieu transcendant dans les réalités naturelles qu'elles quelles soient. Dieu n'est pas dans le cosmos, Dieu n'est pas déductible du temps, Dieu n'est pas déductible de l'espace, Dieu n'est pas déductible, en un mot, de la nature. (Même si Dieu peut intervenir dans l'une ou l'autre de ces dimensions.) La psychè humaine se forme par l'entremise des contacts sensoriels que le nouveau-né entretient avec son environnement. L'homme est entièrement un être de la nature. Sa psychè est adaptée à la gestion des défis que la nature lui présente. Ses capacités sociales relèvent d'une même nécessité: s'adapter et survivre à son environnement qu'il soit naturel ou urbain. Pour sa survie ses capacités l'oriente vers la force (la puissance) physique, financière, politique militaire ou intellectuelle mais ce sont toujours des capacités orientées vers la nature qui s'exercent ici. On a toujours à faire ici à la nature. Sa libido l'oriente vers la recherche de la procréation et de ses plaisirs, là encore c'est la seule nature qui est à l'œuvre, c'est le même instinct de survie qui est à l'œuvre. L'homme ne peut vivre sans amour. A commencer par l'amour maternel qui est (quand il est présent) un instinct naturel. L'homme recherche l'amour au même titre que la puissance et la jouissance, mais cela demeure toujours cantoné à la sphère de la nature seule. Puissance, jouissance, gloire (être aimé de tous). Les trois promesses qui mobilisent tous les hommes sous tous les cieux. Mais dans tout ceci, toujours rien de surnaturel. La science explore la nature, aussi paradoxale soit elle, pareillement pour la psychologie, pour les religions naturelles, pour les yogas, et ainsi de suite. C'est pourquoi Jean écrit: “ Dieu est ESPRIT” ou un esprit si on veut. Dieu est donc une réalité SPIRIT/uelle. La nature qui nous entoure est peut-être belle, mais elle est surtout indifférente et extrêmement puissante. Certains animaux pondent leurs larves dans l'abdomen d'autres animaux, qui sont dévorés de l'intérieur. La nature est un ensemble de forces animales, végétales, télluriques qui sont dans un conflit perpétuel. La nature ne tient en réalité qu'une seule promesse: la mort. Dire que seule la nature existe c'est accepter (se résigner) à l'idée que la mort aura de toute façon le dernier mot et qu'en définitive, la seule réalité qui vaille est le néant. Pour la délicatesse d'un psychisme humain, la pensée de la mort est sans doute le plus grand des traumatismes. Savoir qu'on sera comme n'ayant jamais été est un levier psychologique puissant qui opère dans notre inconscient de manière toute aussi puissante. Cette perspective anime la plupart des actions des hommes, aussi diverses soient-elles. L'un sera désabusé, l'autre au contraire poursuivra les distractions, d'autres adopteront le déni et d'autres encore une recherche panique de la puissance, d'autres se résigneront ou inventeront des légendes ou des consolations vaines. L'homme, cet être pour l'amour, est devenu un être pour la mort. Là repose tout le tragique de sa condition. Puis il y a le bonheur, tout à fait personnel. On peut être riche, épanoui, heureux et moral sans Dieu. L'humanisme ne propose rien d'autre: une vie confortable, riche, hygiénique et aisée si possible pour tous. Une vie éthique, droite et satisfaisante peut très bien être vécue sans Dieu. Dieu n'est pas nécessaire directement du moins à la nature. Dans un pays riche et bien géré, on peut parfaitement se passer de Dieu, et on le fait. On s'évite ce faisant bien des soucis, il faut bien le reconnaître. C'est dans cette situation que pour certains, pas pour tous, résonne de manière particulière les mots “Bonne Nouvelle” et “vie éternelle.” Beaucoup haussent les épaules et écrasent un rictus à leur énoncé, d'autres sont trop occupés à autre chose, d'autres à cause de traumatismes passés prennent la fuite. Certains même affirment que les promesses divines semblent trop bien correspondre à nos désirs pour être autre chose qu'une consolation que l'on se crée commodément en désespoir de cause. (André Comte Sponville par exemple). Les excuses que l'on peut se trouver pour éviter le sujet sont aussi nombreuses que les personnes qui y recourent. Certains même évitent de s'y intéresser par crainte de la moquerie de leurs congénères. C'est mal vu et l'homme est grégaire, il n'aime pas être différent des gens de son milieu. Puis il y a un petit nombre qui décide d'y aller voir de plus près et par eux-mêmes. De manière indépendante et prenant au mot le droit à la liberté de conscience, qui fonctionne dans les deux sens. Ils ont aussi des motivations diverses, certains cherchent un secours dans la souffrance, certains vont au bout de la logique d'un idéal altruiste, d'autres s'engagent dans cette recherche après une longue réflexion de type philosophique et il en existe aussi qui sont nés ainsi ! Je le sais pour en avoir rencontré ! Ils n'ont jamais connu la vie sans foi, ils n'ont aucun élément de comparaison. J'en ignore la raison. Un chef d'entreprise de mes amis a juste fait un rêve: il était entre un trou béant terrifiant, le néant, et un personnage d'allure biblique qui lui disait: “ Choisis, entre le néant et moi”. Les raisons pour lesquelles certaines personnes prennent au sérieux les mots “bonne nouvelle” et “vie éternelle” entre autres et sans exclusive, sont aussi variées que les personnes elles-mêmes. “Celui qui m'aime, je me manifesterai à lui.” De simples questionnements ne sont pas une “manifestation”. Il y a un écueil qui surgit souvent à ce moment là, qui s'appelle l'église – au sens institutionnel (différente ici de l'Église majuscule qui est une réalité spirituelle). Certaines personnes se contentent d'un culte extérieur, d'une morale “évangélique” à minima et se pensent ainsi en règle sur le plan spirituel. Alors ils prennent le risque de végéter au seuil de la maison, sans jamais franchir le pas qui les mènerait sur la Voie. Hélas, si j'ose dire, c'est là le gros du troupeau. Conformistes, réactionnaires, emprunts d'une piété feinte et d'une bonne conscience sans ouverture d'esprit, ou bien mêlant à la foi des ajouts idolâtriques, des cultes populaires et des disciplines aberrantes. Ou bien enfermés dans une morale sèche et rigide, puritaine, devenus des frigides de l'âme. Là encore, ce sont des réalités de la seule nature. (On retrouve ici ce que j'appelle “l'esprit-groupe”.) Subtiles, mais tout à fait mondaines. 3 à 4 % ou moins des français vont à l'église le dimanche. Et combien d'entre eux connaissent personnellement le Sauveur ? “Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent.”
Connaître quelqu'un ce peut être reconnaître son apparence, le son de sa voix, ses goûts vestimentaires, sa profession, son rôle dans la société. Mais cette connaissance demeure tout à fait superficielle. Connaître vraiment quelqu'un, ce serait avoir accès à sa vie intérieure, éprouver ce que cette personne éprouve, ressentir ce qu'elle ressent, comprendre ce qu'elle comprend. C'est, dans cette brève citation, la connaissance mutuelle dont il est question. Je ne sais pas si le Christ était beau ou non, je ne connais ni la longueur de sa barbe, ni sa taille, ni le son de sa voix humaine. Si je le connaissais ainsi, cela resterait une connaissance périphérique. Je connaîtrais la forme et non le fond. Y a t-il quelque chose ici qui contredise la Parole ? | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 18:51 | |
| - Jesper Andieu a écrit:
- Alors pourquoi la contredites-vous ?
selon vous je la contredis, mais selon moi vous la comprenez mal. | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 18:57 | |
| Ah bon ? Et en quoi ?
1 Jn 2:5-Mais celui qui garde sa parole, c'est en lui vraiment que l'amour de Dieu est accompli. A cela nous savons que nous sommes en lui. 1Jn 2:13- Je vous écris, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le Mauvais.
1Jn 2:14- Je vous ai écrit, petits-enfants, parce que vous connaissez le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le Mauvais. | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 19:00 | |
| Je l'ai expliqué en partie, et c'est mon devoir de rectifier un frère qui se trouve sur le mauvais chemin. | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 19:22 | |
| J'aurais pas dis mieux. Tu ne t'étonnes pas de ce que il y ait autant de conflits pour des pécadilles ici ? De fruits de la chair, alors que tout le monde s'estime si spirituel ? Le diable, c'est le "diviseur". Et des divisions il y en a beaucoup ! Il y en a trop ! Les fruits de la chair : Ga 5:20- ...discorde, jalousie, emportements, disputes, dissensions, scissions, Ga 5:21- sentiments d'envie, Je suis heureux ! Assez heureux pour ne pas avoir envie de m'énerver (on ne s'énerve pas dans le bonheur) Je suis heureux et joyeux, parce que je connais mon Sauveur et Rédempteur ! Ce n'est pas parce que je suis "bon" ou que je fais des "œuvres", mais parce qu'Il m'aime, et la preuve qu'il m'aime, c'est la Croix ! "L'amour parfait bannit la crainte !" 1 jean 4.18 Evangelii Gaudium: 1. La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. Dans cette Exhortation je désire m’adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie et indiquer des voies pour la marche de l’Église dans les prochaines années.
| |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 19:41 | |
| L'Evangile dit aussi "si tu as un contentieux avec un ami, règle-le au plus vite, et si tu n'arrives pas à le régler, que cet ami sorte de ta vie", ou quelque chose comme ça. | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 19:44 | |
| Et alors ? Quel rapport avec ce qui précède ? | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 19:51 | |
| Toi qui affirmes posséder une intelligence hors du commun, tu ne comprends pas le sens des mots que j'écris? Visiblement tu t'es un peu trop reposé sur tes lauriers, et tu as besoin d'une sérieuse remise à niveau. | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 19:52 | |
| Quel rapport avec ce qui précède ? - Citation :
- et tu as besoin d'une sérieuse remise à niveau.
J'y travaille, j'y travaille ! | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 19:54 | |
| Tu ne comprends pas le Français? Visiblement tes efforts sont insuffisants. | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 19:59 | |
| Quand une chose n'est pas dite clairement, elle n'est pas dite dans la lumière. Et moi ce que j'aime c'est la pensée pure et enrichissante. Le reste ne m'intéresse pas. Alors je vous laisse avec vos allusions malsaines, l'aigreur de votre cœur. Si votre religion vous rend coincé, tournez-vous vers Jésus ! | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 20:05 | |
| ça arrive aussi que les choses soient dites clairement, et que les personnes ont des difficultés à comprendre. Je ne fais pas d'allusions malsaines, je n'ai pas d'aigreur dans le cœur, quelle religion me rend coincé, je suis peut-être tourné vers Jésus, mais vous ne le voyez pas. | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 20:10 | |
| On dirait quand même que quoi qu'on dise on vous annonce une mauvaise nouvelle ! L'ulcère guette ! | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 20:14 | |
| C'est plutôt se nourrir de l'illusion qui rend malade, la vérité rend libre. | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 20:15 | |
| - Citation :
- la vérité rend libre.
Et c'est quoi la vérité ? | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 20:18 | |
| La vérité c'est que vous ne connaissez pas Jésus comme vous dites. | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 20:25 | |
| Ah ? Et comment le savez-vous ?
C'est interdit ? | |
| | | humanlife
Messages : 32836 Inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 20:28 | |
| Je le comprend en vous lisant et par les échanges que nous avons. Ce n'est pas en disant je connais Jésus qu'on prouve quelque chose. | |
| | | Jesper Andieu
Messages : 1036 Inscription : 10/10/2018
| Sujet: Re: Comment accepter Jésus dans sa vie Dim 21 Oct 2018 - 20:35 | |
| "La vérité ne s'impose que par la force de la vérité elle-même, qui pénètre l'esprit avec autant de douceur que de puissance" (Dignitatis humanae, n. 1. L'affirmation est citée dans Tertio millennio adveniente, n. 35). | |
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| | | | Comment accepter Jésus dans sa vie | |
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