DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

  le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty
MessageSujet: le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus    le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty5/12/2017, 18:47

 le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus

2017-12-05 Radio Vatican
 le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus 2061016_LancioGrande
(RV) L’humilité est une qualité indispensable dans la vie du chrétien : c’est ce qu’a souligné ce mardi le Pape lors de sa messe matinale, célébrée dans la chapelle de la Maison Sainte-Marthe.

Reprenant la première lecture tirée du Livre d’Isaïe, François a rappelé que chaque chrétien est comme «un bourgeon où se posera l’Esprit du Seigneur, esprit de sagesse et d’intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur». «Ce sont les dons de l’Esprit Saint. De la petitesse du bourgeon à la plénitude de l’Esprit. C’est cela la promesse, le royaume de Dieu».

Et voici, selon le Pape, quelle doit être la vie du chrétien :

«Etre conscient que chacun de nous est un bourgeon de cette racine qui doit grandir, avec la force de l’Esprit, jusqu’à la plénitude de l’Esprit Saint en nous».

Dans cette optique, le devoir du chrétien serait simplement de « garder le bourgeon qui grandit (en nous), garder l’Esprit ».

Et quel serait le style de vie du chrétien?

«Un style comme celui de Jésus», empreint d’humilité, a expliqué François : «il faut de la foi et de l’humilité pour faire grandir ce bourgeon (…). Il faut de l’humilité pour croire que le Père du ciel et de la terre, comme le dit l’Evangile de ce jour, a caché ces choses aux sages et aux savants, et les a révélées aux touts petits. L’humilité, c’est être petit, comme le bourgeon, qui grandit chaque jour, qui a besoin de l’Esprit Saint pour avancer vers la plénitude de sa propre vie».


«D’aucuns pensent qu’être humble signifie être éduqué, courtois, fermer les yeux pendant la prière», observe le Saint-Père, pour qui la vraie humilité se repère en réalité à un unique signal :

«accepter les humiliations. L’humilité sans humiliations n’est pas humilité. L’homme ou la femme humble est celui ou celle qui est capable d’endurer les humiliations, comme l’a fait Jésus, l’humilié, le grand humilié».


François a enfin rappelé l’exemple de ces nombreux saints, qui non contents d’avoir accepté les humiliations, les ont demandées, pour ressembler à Jésus. «Que le Seigneur, a conclu le Pape, nous donne cette grâce de garder ce bourgeon (…), de ne pas en oublier la racine et d’accepter les humiliations».

http://www.news.va/fr/news/homelie-du-pape-le-chretien-doit-accepter-les-humi
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

 le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty
MessageSujet: Re: le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus    le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty6/12/2017, 21:12

merci pape françois pour ces paroles spirituelles, dans l'esprit de simplicité de l'évangile.
vous avez mon soutien face aux critiques des élites bourgeoises de l'église, j'ai confiance en vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty
MessageSujet: Re: le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus    le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty6/12/2017, 21:37

humanlife a écrit:
merci pape françois pour ces paroles spirituelles, dans l'esprit de simplicité de l'évangile.
vous avez mon soutien face aux critiques des élites bourgeoises de l'église, j'ai confiance en vous.

Merci humanlife pour cette belle réflexion, mais malheureusement ce n'est pas que les élites "bourgeoises" de l'Eglise qui critiquent le Pape !

Il n'y a qu'à voir sur ce forum  Sad  A croire parfois que c'est un forum qui ne veut pas entendre parler de l'Eglise ni même de Dieu...

Je me dis que c'est parce que les paroles du Pape dérangent sans doute...
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

 le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty
MessageSujet: Re: le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus    le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty6/12/2017, 21:48

Seul l'orgueilleux peut être humilié.
Jésus était-il orgueilleux ? S'est-il senti humilié par la bêtise des hommes ?
Je ne pense pas, et donc il n'a pas eu à "s'efforcer" ni "devoir" accepter l'humiliation, mais il a eu pitié, il a prié pour eux, ... "car ils ne savent pas ce qu'ils font"....

Bref, encore un enseignement sur Jésus trafiqué en morale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty
MessageSujet: Re: le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus    le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty6/12/2017, 21:49

J&B a écrit:
Seul l'orgueilleux peut être humilié.
Jésus était-il orgueilleux ? S'est-il senti humilié par la bêtise des hommes ?
Je ne pense pas, et donc il n'a pas eu à "s'efforcer" ni "devoir" accepter l'humiliation, mais il a eu pitié, il a prié pour eux, ... "car ils ne savent pas ce qu'ils font"....

Bref, encore un enseignement sur Jésus trafiqué en morale.

Je pense plutôt que c'est de la Miséricorde plutôt que de la pitié.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

 le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty
MessageSujet: Re: le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus    le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty6/12/2017, 21:52

Quelle différence entre pitié et Miséricorde, si ce n'est pour atténuer notre orgueil ?

On dit bien : "Prends pitié de nous" non ?

Avoir pitié, ça inclut le pardon et l'amour ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30756
Inscription : 07/11/2013

 le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty
MessageSujet: Re: le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus    le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty6/12/2017, 22:00

Violette3 a écrit:
Je me dis que c'est parce que les paroles du Pape dérangent sans doute...
c'est même pas ce qu'il dit qui dérange je pense, mais bien plutôt son origine populaire, les élites n'aiment pas la culture populaire.. mais vraiment pas..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty
MessageSujet: Re: le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus    le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty6/12/2017, 22:15

humanlife a écrit:
Violette3 a écrit:
Je me dis que c'est parce que les paroles du Pape dérangent sans doute...
c'est même pas ce qu'il dit qui dérange je pense, mais bien plutôt son origine populaire, les élites n'aiment pas la culture populaire.. mais vraiment pas..

vous avez raison et je pense aussi que beaucoup n'aiment pas qu'on les renvoie à l'évangile tout simplement, il faut compliquer, c'est mieux.

On le dit bien "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer !"

J&B, "prends pitié de nous", c'est nous qui nous reconnaissons pécheurs, tandis que Dieu qui pardonne, c'est par Miséricorde, enfin, je vous cela ainsi, je ne suis pas théologienne.

Mais pitié et Miséricorde ne sont certainement pas la même chose et je suis trop fatiguée pour aller chercher la différence sur le net.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
gezo93




Masculin Messages : 1080
Inscription : 19/08/2016

 le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty
MessageSujet: Re: le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus    le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty6/12/2017, 22:59

J&B a écrit:
Seul l'orgueilleux peut être humilié.
Jésus était-il orgueilleux ? S'est-il senti humilié par la bêtise des hommes ?
Je ne pense pas, et donc il n'a pas eu à "s'efforcer" ni "devoir" accepter l'humiliation, mais il a eu pitié, il a prié pour eux, ... "car ils ne savent pas ce qu'ils font"....

Bref, encore un enseignement sur Jésus trafiqué en morale.

Lui de nature divine, le roi des roi, le tout puissant, devenir un pauvre humain, prendre cette condition d'esclave, sa reste un petit peu humiliant.
Sa renvoie un peu à la kénose si vous voulez de la lecture si vous n'etes pas fatigué comme violette. Pouffer de rire

quelques citations que j'aime bien :
-Un orgueilleux est affligé d’une petite affaire qui attaque son orgueil : il ne peut dormir ; mais celui qui est humble accepte tout patiemment , s’humilie, en toutes choses devant Dieu.  
-L’orgueil est une bête féroce qu’on ne peut rassasier ; c’est comme un chien enragé qui est forcé de mordre. Et quand les personnes qui veulent se consacrer à Dieu, entrent dans cette voie, nous faisons tout pour les perdre.
-Les démons de l’orgueil sont les plus forts et les plus à craindre : ils se glissent d’une manière imperceptible, prenez garde à vous.
-foulez aux pieds l’orgueil dont Satan vous nourrit, regardez l’image de votre souverain rédempteur, humiliez-vous à ses pieds et bientôt Satan emportera le venin dont il vous repaît.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21073
Inscription : 25/12/2011

 le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty
MessageSujet: Re: le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus    le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty7/12/2017, 08:03

J&B a écrit:
Quelle différence entre pitié et Miséricorde, si ce n'est pour atténuer notre orgueil ?

On dit bien : "Prends pitié de nous" non ?

Avoir pitié, ça inclut le pardon et l'amour ou pas ?

Oui mais la pitié suppose une différence de niveau , une  " condescendance " . " Miséricorde " ( cœurs malheureux ) suppose l'égalité .

" Prends pitié de nous " est une demande des inférieurs . Elle sera d'autant plus facilement accordée si l'on croit que Dieu s'est fait malheureux avec les malheureux humains .

Dans les saints qui ont accepté les humiliations , évoqués par le pape François , j'imagine qu'il a aussi pensé à sainte Bakhita , morte le samedi 8 février 1947 à l'âge de soixante-dix-huit ans , instrumentalisée depuis la date de son enlèvement au Darfour à l'âge de 7 ans , jusqu'à sa mort à Schio en Italie .

" Avec une rare puissance d'évocation , Véronique OLMI en restitue le destin , les combats incroyables , la force et la grandeur d'âme [...] " : " Bakhita " par Véronique OLMI , Albin Michel 2017 457 pp

Madre Gioseffa , Margherita , Fortunata , Maria , Bakhita ne pouvait plus trouver le bonheur après ses années d'esclavage et de tortures , physiques ou mentales , mais elle a trouvé Quelqu'un qui avait partagé sa condition et dont elle tenait souvent le crucifix .

Ayant perdu le nom que lui avait donné sa mère , elle se tournait aussi vers la statue de la Vierge Noire , révérée des Vénitiens et noire comme elle ...
En mourant , elle semble avoir eu une vision apaisante . Elle s'est écriée : " Mamma mia , Mamma mia ! " . On ne sait s'il s'agissait de la Madone ou de sa mère .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

 le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty
MessageSujet: Re: le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus    le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty7/12/2017, 09:43

boulo a écrit:
" Prends pitié de nous " est une demande des inférieurs . Elle sera d'autant plus facilement accordée si l'on croit que Dieu s'est fait malheureux avec les malheureux humains .

C'est un mot tiré du mot "piété" un synonyme de compassion et de charité, mais comme beaucoup de mots, à l'époque moderne, leur sens a été perverti. On ne conçoit plus dans ce mot de "pitié" qu'un mélange de condescendance et  de mépris. Alors que par le passé, ce mot avait une grande noblesse, maintenant on utiliserait plutôt le mot "compassion", plus sentimental.

ÉTYMOLOGIE

Bourg. pidié ; prov. pietat, piatat, pitat, pidat; espagn. Piedad; portug. pidade ; ital. pietà ; du lat. pietatem. Le sens de piété a, par une analogie facile, passé, dans les langues romanes, à celui de pitié. Au reste, en quelques textes les deux sens se confondent.

Mais la question n'est pas là... dire que Jésus a été humilié est une vision humaine des choses. Un homme ordinaire orgueilleux, à la place de Jésus, se serait justifié, défendu, mais Jésus a enseigné jusque dans son silence. Mais lui-même, a-t-il ressenti de l'humiliation ?

Imaginons que tu essaies d'enseigner la vérité à une personne que tu aimes qui ne te retourne que des insultes et du mépris, te sentiras-tu humilié ou plein de pitié-charité envers elle ?
Se sentir humilié c'est considérer que l'autre a égratigné son ego.
Jésus avait sublimé son ego :
JE SUIS -
Je suis vous et vous êtes Moi


Psaume 8
4Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui?

5Tu l'as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l'as couronné de gloire et de magnificence.

6Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,

7Les brebis comme les boeufs, Et les animaux des champs,

8Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.

9Eternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty
MessageSujet: Re: le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus    le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le chrétien doit accepter les humiliations pour ressembler à Jésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: