DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le Pharisien qui est en nous

Aller en bas 
+6
Ruper
k11
Pignon
philippe bis
petero
Mister be
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty27/4/2018, 19:32

Violette7 a écrit:
Petero, je n'ai jamais entendu qu'un prêtre dise qu'il est un prophète, il est le Serviteur de Dieu et c'est ainsi que je le vois.

Dites-moi Violette, le prêtre ou le diacre, ils font quoi quand ils nous éclaire sur la Parole de Dieu, à la messe, après la proclamation des lectures ? Les laïcs qui éclaire sur la Parole de Dieu, quand ils président les obsèques, ils font "un commentaire sur les lectures". Que font les prêtres et les diacres ?
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty27/4/2018, 20:06

Citation :
Je parle du regard que vous portez sur le diacre que je suis, du prophète que je suis de par la volonté de Dieu qui m'a appelé par son Eglise, à remplir le ministère de prophète, ce que je fais parfois le dimanche à la messe après la proclamation de l'Evangile, en l'expliquant. Quand j'explique les lectures, je donne au nom de l'Eglise, un éclairage sur la Parole de Dieu, je remplis le ministère de prophète, ne vous en déplaise.

mmmmh....on dirait que c'est pas tant bon pour les chevilles, le diaconat.... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty27/4/2018, 20:26

Le sujet n'est pas:  "le prophète qui est en nous" !
Mais "le pharisien qui est en nous" !!

Peut on enfin passer à autre chose et reprendre le cours du sujet?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty27/4/2018, 20:33

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty27/4/2018, 20:59

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty27/4/2018, 21:00

k11 a écrit:
Le sujet n'est pas:  "le prophète qui est en nous" !
Mais "le pharisien qui est en nous" !!

Peut on enfin passer à autre chose et reprendre le cours du sujet?
Merci.

tu as raison k11  Thumright  merci de nous rappeler à l'ordre  :bisou:
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty27/4/2018, 21:06

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty28/4/2018, 16:20

Mister be a écrit:

4.      Pourquoi y a-t-il des gens qui, prêchant la liberté que nous avons en Christ, ne cessent d’ajouter des règles de conduite à la vie chrétienne?



sans doute pour rassurer ou que cela serve de boussole aux nouveaux convertis
sans doute pour que ces nouveaux convertis puissent s'identifier à une communauté
sans doute parce que les plus anciens estiment que le saint esprit ne peut pas avoir la même capacité à rendre les choses limpides que les personnes qui ont la foi depuis bien déjà longtemps dans cette communauté
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty28/4/2018, 17:33

Mister be a écrit:
Pourquoi y a-t-il des gens qui, prêchant la liberté que nous avons en Christ, ne cessent d’ajouter des règles de conduite à la vie chrétienne?

C'est quoi cette liberté dont parlait Saint Paul :

"Pour vous, mes frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair; mais, rendez-vous par la charité, serviteurs les uns des autres. (Galates 5, 13)

C'est "la liberté par rapport à la Loi de Moïse", qui avait été donné aux hébreux, comme pédagogue :

"Ainsi la Loi a été notre pédagogue pour nous conduire au Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus." (Galates 3, 24-25)

Nous ne sommes plus sous un pédagogue (sous la Loi de Moïse)

Ce que demande Paul aux juifs devenus chrétiens, c'est de ne pas se mettre à nouveau sous les joug de la servitude, imposée par la Loi de Moïse, dont faisait partie la circoncision.

Pour Paul, Jésus a affranchis les juifs de la Loi de Moïse et donc de la circoncision, les libérants des préceptes de la Loi. Il dit clairement au païens, qui se ferait circoncire, comme le demandait les chrétiens issus de la secte des pharisiens, LE CHRIST NE VOUS SERVIRA PLUS A RIEN :

"Dans la liberté par laquelle le Christ nous a affranchis, tenez ferme, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. C'est moi, Paul, qui vous le dis: Si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. Au contraire, je déclare encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu d'accomplir la Loi tout entière. Vous n'avez plus rien de commun avec le Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la Loi; vous êtes déchus de la grâce. (Galates 5, 1-5)

Vous n'avez plus rien de commun avec le Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la Loi; vous êtes déchus de la grâce.

On ne peux pas être plus clair.

N'écoutez donc pas ceux qui viennent au milieu de nous qui avons été affranchis de la Loi de Moïse, de la circoncision et de tous les autres préceptes de la Loi, pour nous remettre sous la servitude de la Loi de Moïse. Ils n'ont pas cette liberté que nous avons en Christ, puisqu'ils sont encore asservis à la Loi de Moïse, et pire, comme le dit Paul, IL N'ONT PLUS RIEN DE COMMUN AVEC LE CHRIST ; ILS SONT DECHUS DE LA GRÂCE, ils sont privés de l'état de grâce.

Les disciples du Christ, ils doivent donc laisser la Loi de Moïse, qui asservie, pour suivre le Christ qui rend libre, non pas de faire ce que l'on veut, mais libre pour suivre Jésus jusque dans son Royaume, en vivant avec Lui ce Nouvel Exode, cette Nouvelle Pâques qu'il est venu nous faire vivre avec Lui, en nous rassemblant dans sa Sainte Eglise, rassemblée autour de Pierre et des Apôtres, ses serviteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty29/4/2018, 18:49

Mister be a écrit:

5.      Pourquoi y a-t-il parfois une telle contradiction entre l’image publique du chrétien et sa vie privée?


l'image publique ?
de l'idée que la société se fait du christianisme ?
ou de l'image telle qu'elle est perçue dans la Bible ?

la première, je dirais que la contradiction vient de la société qui impose ses moeurs,, influence de diverses manières les mentalités.
tout dans l'instantanée, susciter le désir dans les habitudes du consommateur, le matérialisme.
soit il s'adapte à cette société pour ne pas être marginalisé (voiture, travail..), soit il est vu si fait entrer sa vie privée dans la sphère publique
comme un E.T car trop décalé par rapport à la vie quotidienne de la masse populaire



la seconde
parce que dans les faits ce n'est pas aussi simple.
en plus du fait que cela peut être au-dessus de nos forces (pardonner facilement )
pour le chrétien, son combat est contre les esprits célestes et non contre la chair et le sang
c'est en se nourrissant de la parole qu'il peut porter les fruits du saint esprit

mais là encore le contraste subsiste  
se déconnecter de la réalité en s'efforçant de glorifier Dieu à travers nous, en l'imitant ?
rester les pieds sur terre pour ne pas se faire avoir naïvement ?    

Galates 5
…18Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. 19Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,21l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu22l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance
Mais le fruit de l'Esprit, c'est ; la loi n'est pas contre ces choses.…

mettre en application dans la sphère publique tout le temps "l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance"
cela n'est pas aussi simple
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty29/4/2018, 20:22

@Petero

Franchement, si la Loi n'avait plus lieu d'être et que la grâce prévalait, cela ne se saurait-il pas, ne se verrait-il pas, d'abord au sein de nos églises, mais aussi dans le monde en général?
On serait tous tout beaux, tout mimis; on se parlerait, s'entendrait tous comme de bons vieux copains; plus de guerre, ni de conflits, on serait amis avec tous nos voisins, aucune dispute, même pas pour des broutilles.
Il n'y aurait plus autant d'églises à chaque coin de rue mais bel bien une église par quartier, voire par ville et toutes avec la même doctrine parce qu'elles seraient toutes dirigées par le même Esprit. Vraiment, ce serait formidable, non? En bref, on serait de vrais anges sur terre. Il ne nous manquerait que des ailes!

Enfin, voyons! Petero!Revenons sur terre, là où nous vivons bel et bien,Petero...!

Au risque d'en décevoir plusieurs et pour bien clarifier les choses, une fois de plus, NOUS SOMMES TOUJOURS SOUS LA LOI. Lisons cela en Matthieu 5, 17-21:
"Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé.
Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, Petero et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux."
Faut-il rappeler également que ces paroles sont de Notre Seigneur, Jésus-Christ?

La grâce, elle, n'est pas propre à la seule Nouvelle Alliance. David, notamment, l'avait bien compris alors que ses contemporains ne voyaient en Dieu qu'une sorte de dictateur. Or, Dieu ne change pas; Il est le même aujourd'hui comme hier (Heb. 13, 8).

Donc, parce que nous sommes sous la grâce, serions-nous maintenant autorisés à tuer? Bien sûr que non!
Bien au contraire, la grâce nous amène à comprendre que l'on ne tue pas seulement avec une arme à feu ou un couteau, mais nos paroles également peuvent tuer (Mat. 5, 21-22; 15, 18).
La Loi dit de ne pas convoiter la femme de son prochain. Or, la grâce le permettrait-elle maintenant? Ben non, puisque Jésus précise même que rien qu'à la façon dont on la regarde (Mat. 5, 28), on a déjà péché. (Les versets suivants de ce même chapitre, 31-32, nous amènent à comprendre que nos divorces et re-mariages multiples nous font nager en plein péché, car, toujours d'après ces versets, le divorce ne devrait être appliqué qu'en cas d'infidélité. Mais bon, passons....)

Galates 5, 18 dit que celui qui est conduit par l'Esprit (de Dieu) n'est plus sous la Loi. Ensuite, dans les versets 22 et 23 de ce même chapitre, Paul nous décrit les caractéristiques du fruit de l'Esprit. Autre passage très connu, 1 Cor. 13 qui traite de l'Amour de Dieu.
Ainsi, à l'exemple parfait du Christ, seul celui qui est habité par cet Amour est capable de pardonner encore et encore, malgré les coups bas, malgré le rejet, le mépris, les trahisons, etc.
Seul celui qui est habité par l'Amour ou l'Esprit de Dieu, continue d'aimer, même quand on lui a fait comprendre 1001 fois et par divers voies et moyens qu'on la hait, seul celui-là arrive à oublier les affronts, le mépris, l'indifférence.... et malgré tout cela, continue de pardonner, d'accepter de prendre sur lui, de pardonner encore, jusqu'à oublier les offenses maintes fois subies.

Vous en connaissez beaucoup, des personnes comme ça autour de vous ou dans le monde, Petero? Dans le monde, qui dit offense dit vengeance ou réparation et on trouve cela normal. Mais celui qui a l'Amour de Dieu ou qui est conduit par Son Esprit accepte l'offense et continuer d'aimer, comme Christ avant nous (cf. Es. 53).
C'est cela la grâce, car, malheureusement, très/ trop peu de gens en sont capables. En d'autres termes, Galates 5, 18 dit de celui qui est conduit par l'Esprit/ l'Amour, lorsqu'il accomplit la Loi, qu'il l'accomplit par amour; d'ailleurs, il le fait sans même y penser.
Ainsi, faire l'aumône par exemple, n'est plus une obligation pour lui; plutôt, c'est un acte d'amour qu'il pose tout naturellement, pas parce que quelqu'un lui a demandé de le faire, mais à cause du témoignage du St Esprit en lui (Rom. 8,16). Alors que celui qui n'a pas ce témoignage rechignera à le faire ou bien (se) posera 1000 questions avant de consentir à le faire.

Et si nous arrêtions de dire des choses juste pour faire joli, faire plaisir ou pour être poète? C'est parce que la religion a trop flirté avec le spirituel qu'aujourd'hui, les gens ne savent plus et ne cherchent même plus à distinguer la théorie de la pratique, la vérité du mensonge, les choses d'en haut des choses d'en bas. C'est pas la première fois que je vous le dis mais enfin vous savez mieux que quiconque...

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty29/4/2018, 21:06

Mister be a écrit:
@Petero

Franchement, si la Loi n'avait plus lieu d'être et que la grâce prévalait, cela ne se saurait-il pas, ne se verrait-il pas, d'abord au sein de nos églises, mais aussi dans le monde en général?
On serait tous tout beaux, tout mimis; on se parlerait, s'entendrait tous comme de bons vieux copains; plus de guerre, ni de conflits, on serait amis avec tous nos voisins, aucune dispute, même pas pour des broutilles.
Il n'y aurait plus autant d'églises à chaque coin de rue mais bel bien une église par quartier, voire par ville et toutes avec la même doctrine parce qu'elles seraient toutes dirigées par le même Esprit. Vraiment, ce serait formidable, non? En bref, on serait de vrais anges sur terre. Il ne nous manquerait que des ailes!

Enfin, voyons! Petero!Revenons sur terre, là où nous vivons bel et bien,Petero...!

Oui, nous vivons bien sur terre, avec le ciel, le Royaume de Dieu, la maison de Dieu, au milieu de nous, représentée par nos églises, où vit la Sainte Famille de Dieu : "Dieu le Père, la Vierge Marie, Joseph, et tous nos frères et soeurs qui sont au Ciel, et qu'on ne voit pas, qui sont bien là, qui nous rejoigne dans nos églises, quand nous venons les visiter, visiter Marie, Joseph, et Dieu notre Père, qui prend soin de nous, avec eux.

Les statuts des saints, placé en hauteur, sont le signe de leur présence, de la présence du Ciel. Quand nous entrons dans une église, nous entrons au Ciel, nous entrons dans la maison de Dieu, que Jésus depuis 2000 ans batit, et qui s'élève sur la terre, jusque dans les cieux, à l'image du grain de blé qui est devenu un arbre qui a ses branches, jusque dans les cieux. Les oisieaux du ciel qui viennent se poser dans ses branches, ce sont nos frères et soeurs les saints, qui nous visitent, car ils sont comme des anges.

Si la grâce ne prévaut pas sur la terre, à cause de tout le mal que les hommes, y compris certains chrétiens continuent à commettre, c'est parce qu'en sortant de la maison du Père, l'Eglise, qui nous fait grâce de nos péchés, quand nous venons avec Jésus nous offrir en sacrifice pour l'expiation de nos péchés, nous retombons dans le péchés, n'étant pas encore des saints. Chez celui qui est devenu un saint, la grâce prévaut.

Quand à celui qui va à la synagogue pour se replacer sous la domination de la loi imposée par les juifs, c'est évident qu'il se coupe de la grâce qui est donné par Jésus, dans son Eglise, pour que nous grandissions dans la sainteté, revenant vers lui chaque dimanche, pour qu'il nous purifie de nos péchés commis au long de la semaine, et refaire nos forces.

Si le mal prévaut sur la terre, c'est que sont nombreux, les hommes qui ne vive pas sous la grâce donnée par son Esprit, dans son Eglise, par les mains de ses envoyés, les successeurs de ses Apôtres.

Mister be a écrit:
Au risque d'en décevoir plusieurs et pour bien clarifier les choses, une fois de plus, NOUS SOMMES TOUJOURS SOUS LA LOI. Lisons cela en Matthieu 5, 17-21: "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, Petero et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux." Faut-il rappeler également que ces paroles sont de Notre Seigneur, Jésus-Christ?

Connaissez-vous bien le Français, cher Mister Be. Quand est-ce que l'adjectif démonstratif "CES" est employés, c'est toujours pour parler d'une chose qu'on a montrer. Quand vous dites à votre enfant, si tu touche à cette plante, tu vas te piquer (c'est un cactus), il parle d'une plante qu'il montre à son enfant.

Quand Jésus dit "celui qui supprimera l'un de CES plus petits préceptes, il parle de précepte qu'il a énuméré, qu'il a montré ; il parle des préceptes qu'il vient d'énumérer dans les béatitudes.

Jésus se trouve sur la montagne, comme lorsqu'il était sur la montagne du Sinaïe, donnant ses préceptes à son peuple, qui va avoir peur de mourir en voyant le grand feu, à partir duquel il leur parlait. Du haut de cette montagne, il leur donne une loi nouvelle, demandant aux foules :

"d'être doux, d'être miséricordieux, d'être pauvre d'esprit, d'être toujours dans la joie, même quand on les persécute à cause de son nom.

Ce sont ces plus petits commandements, qu'il vient d'énumérer, par les préceptes du lévitiques ; ces préceptes qui vont de pair avec les 10 commandements, car seul celui qui aime son prochain est doux avec lui, miséricordieux, toujours dans la joie, etc ...

Mister be a écrit:
La grâce, elle, n'est pas propre à la seule Nouvelle Alliance. David, notamment, l'avait bien compris alors que ses contemporains ne voyaient en Dieu qu'une sorte de dictateur. Or, Dieu ne change pas; Il est le même aujourd'hui comme hier (Heb. 13, 8).

Sauf que dans l'ancienne alliance, la grâce c'était "pardonner". Dans la Nouvelle Alliance, la grâce, c'est la Vie sainte donnée par Jésus, à ceux qui viennent se repentir et demander pardon pour leurs péchés, chaque dimanche à la messe pour les péchés véniels, et à la confession pour les péchés mortels.

Non, dans l'ancienne alliance, Dieu n'avait pas encore fait don de la grâce, c'est à dire la sainteté donnée par son Esprit, son Sacré Coeur, qu'il va donner à son Eglise, pour qu'elle face don de sa grâce, la sainteté, à ses enfants.

Mister be a écrit:
Donc, parce que nous sommes sous la grâce, serions-nous maintenant autorisés à tuer? Bien sûr que non!

Je n'ai jamais dis cela. Ceux qui sont sous la grâce, ce sont ceux qui viennent au pied de la croix, pour que Jésus les purifie avec sa grâce, répandu en nos coeurs par son sang qu'il nous invite à recevoir dans notre coeur, en buvant à la coupe de vin qu'il nous tends.

Ceux qui sont sous la loi, ils vont à la synagogue et pas au pied de la croix, à l'Eglise, pour recevoir le pardon de leur péché, et le sang de Jésus, purifié de nos péchés, pour que nous puissions repartir dans le monde en vie, après que le péché que nous avons commis dans la semaine, nous a fait mourir, à la vie de la grâce.


Mister be a écrit:
Bien au contraire, la grâce nous amène à comprendre que l'on ne tue pas seulement avec une arme à feu ou un couteau, mais nos paroles également peuvent tuer (Mat. 5, 21-22; 15, 18).
La Loi dit de ne pas convoiter la femme de son prochain. Or, la grâce le permettrait-elle maintenant? Ben non, puisque Jésus précise même que rien qu'à la façon dont on la regarde (Mat. 5, 28), on a déjà péché.

La grâce, c'est le salut ui nous est redonné, quand après avoir rechuté dans le péché, avoir par exemple convoité la femme de son voisin, nous revenons à la messe vers Jésus, le coeur repentant, pour recevoir son pardon et sa grâce, avec laquelle doucement il va nous sanctifier, nous faire grandir dans la sainteté.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty29/4/2018, 21:25

Mister be a écrit:

Galates 5, 18 dit que celui qui est conduit par l'Esprit (de Dieu) n'est plus sous la Loi. Ensuite, dans les versets 22 et 23 de ce même chapitre, Paul nous décrit les caractéristiques du fruit de l'Esprit. Autre passage très connu, 1 Cor. 13 qui traite de l'Amour de Dieu.
Ainsi, à l'exemple parfait du Christ, seul celui qui est habité par cet Amour est capable de pardonner encore et encore, malgré les coups bas, malgré le rejet, le mépris, les trahisons, etc.
Seul celui qui est habité par l'Amour ou l'Esprit de Dieu, continue d'aimer, même quand on lui a fait comprendre 1001 fois et par divers voies et moyens qu'on la hait, seul celui-là arrive à oublier les affronts, le mépris, l'indifférence.... et malgré tout cela, continue de pardonner, d'accepter de prendre sur lui, de pardonner encore, jusqu'à oublier les offenses maintes fois subies.

Vous en connaissez beaucoup, des personnes comme ça autour de vous ou dans le monde,

pourtant c'est ce qu'un disciple de Jésus doit faire

Galates 2:20
Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty29/4/2018, 21:29

c'est comme cela que je comprends ce passage


Éphésiens 6
…11Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.…
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty29/4/2018, 21:32

Ce matin, à la messe, le texte d'évangile c'était les paroles de Jésus qui disait à ses Apôtres :

"Je suis la Vigne, vous êtes les sarments ... demeurez en moi .... demeurez en mon amour ... celui qui porter du fruit, mon père l'émondera pour qu'il en porte d'avantage .... celui qui ne portera pas de fruit, il se déssèchera et mon père, l'ôtera de la vigne pour le jeter dans le feu, comme on y jette les sarments secs.

Le sarment, pour porter du fruit, il faut qu'il reçoivent en lui, la sève, qui n'est autre que le sang que Jésus fait circuler dans son Corps, l'Eglise, à partir de son Coeur.

Quand il nous dit "celui qui portera du fruit, mon père l'émondera, pour qu'il en porte d'avantage", il parle des membres de son corps, qui restent branchés sur son Coeur, et boivent son sang. S'ils portent du fruit, le fruit de l'amour qu'il vont donner à leur prochain, son père les émondera des péchés qu'ils auront peut-être commis, pour qu'ils portent toujours plus de fruit.

Celui qui se coupe de la sève donné par le Sacré Coeur de l'Eglise, la Vigne Véritable, en ne venant plus à la messe, présenter les fruits qu'il a produit et se faire émondé de ses péchés, celui-là finira par se déssècher. A la fin du monde, Dieu l'ôtera de le Vigne, pour le jeter avec le diable, dans le feu.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty30/4/2018, 17:48

La vigne vierge ne donne pas de fruit, seule la vigne greffé donne du raisin, donc la main de l'homme est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty30/4/2018, 18:00

Oui et enlever le vigne principale, le greffon mourra faute de sève idem pour l'OlivierVoir Rm 11)
L'olivier franc=Israël;Olivier sauvage, l'Eglise...enlever Israël et l'Eglise meurt...
Si Petero faisait un peu de jardinage, il comprendrait mieux Rm11

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Le Pharisien qui est en nous   Le Pharisien qui est en nous - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Pharisien qui est en nous
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Faire la leçon à son prochain fait-il de nous un pharisien ?
» ECOUTONS NOUS VRAIMENT DIEU, nous qui nous plaignons qu'll ne nous écoute pas ?
» « Devrons-nous nous convertir à l’islam pour que l’Église nous vienne en aide ? »
» Pourquoi nous, catholiques, nous écrasons-nous devant l'État et les autres religions ?
» Un repenti revenu de l'Enfer où nous allons tous si nous ne nous convertissons pas !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: