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| Le Pharisien qui est en nous | |
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Auteur | Message |
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petero
Messages : 9609 Inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Ven 27 Avr 2018 - 19:32 | |
| - Violette7 a écrit:
- Petero, je n'ai jamais entendu qu'un prêtre dise qu'il est un prophète, il est le Serviteur de Dieu et c'est ainsi que je le vois.
Dites-moi Violette, le prêtre ou le diacre, ils font quoi quand ils nous éclaire sur la Parole de Dieu, à la messe, après la proclamation des lectures ? Les laïcs qui éclaire sur la Parole de Dieu, quand ils président les obsèques, ils font "un commentaire sur les lectures". Que font les prêtres et les diacres ? | |
| | | J&B
Messages : 4257 Inscription : 09/08/2014
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Ven 27 Avr 2018 - 20:06 | |
| - Citation :
- Je parle du regard que vous portez sur le diacre que je suis, du prophète que je suis de par la volonté de Dieu qui m'a appelé par son Eglise, à remplir le ministère de prophète, ce que je fais parfois le dimanche à la messe après la proclamation de l'Evangile, en l'expliquant. Quand j'explique les lectures, je donne au nom de l'Eglise, un éclairage sur la Parole de Dieu, je remplis le ministère de prophète, ne vous en déplaise.
mmmmh....on dirait que c'est pas tant bon pour les chevilles, le diaconat.... | |
| | | k11
Messages : 3238 Inscription : 26/11/2014
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Ven 27 Avr 2018 - 20:26 | |
| Le sujet n'est pas: "le prophète qui est en nous" ! Mais "le pharisien qui est en nous" !!
Peut on enfin passer à autre chose et reprendre le cours du sujet? Merci. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Ven 27 Avr 2018 - 20:33 | |
| - Spoiler:
ÉSUS-CHRIST ÉTAIT-IL JUIF ? Par Eric Ruiz
Pourquoi ce titre ? Rassurez-vous ce n’est pas par provocation ; je n’ai absolument pas renié mes origines et j’aime toujours autant mon Seigneur Jésus-Christ. Mais l’apostasie est finie et la lumière brille sur ceux qui aiment Jésus en Esprit et en Vérité. Rappelez-vous mon dernier message comment chasser efficacement les démons : la première arme dont l’apôtre Paul parle est de la ceinture de Vérité.
Commençons par rechercher le sens original grec de plusieurs versets du Nouveau Testament.
Jean 4:22 "Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; pour nous, nous adorons ce que nous connaissons; car le salut vient des "Juifs" (du grec IOUDAIOS strong 2453 = JUDÉENS ) En relisant ce verset et en tenant compte de la traduction grec d’origine, nous comprenons que : LE SALUT VIENT DES JUDÉENS PAS DES JUIFS
Ponce Pilate fit rédiger un écriteau au-dessus de Jésus-Christ: INRI En latin: Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum = Jésus le Nazaréen Chef Souverain des JUDÉENS
Quand Pilate interroge Jésus est lui demande : " Es-tu le roi des Ioudaios ? " Jésus ne le reprends pas, il ne nie pas, il lui répond : " Tu le dis ".
La première traduction du Nouveau Testament en anglais de la Rheims Édition date de 1582 et le mot "jew" ne s'y trouve pas ni dans la King James authorized editon de 1611. Le mot "jew" est apparu à partir des versions révisées du XVIII EME SIÈCLE.
Autre fait : On ne trouve historiquement, aucune religion en Judée avec le nom juif ou dérivée de Juda ou Judée. Quatre sectes religieuses se défendent de la religion de Yahweh à l’époque de Jésus : les Zélotes, les Esséniens, les Pharisiens et les Sadducéens.
" IOUDAIOS" que vous trouvez en première traduction provient du mot "IOUDA" strong 2448 qui veut dire JUDA (Dieu soit loué) Autrement dit: le salut qui est Jésus-Christ lui-même vient de la Judée, qui est le territoire de la tribu de JUDA. Le problème, est que la confusion entre Juda et Juif fit naitre un grave séisme historique et géopolitique que nous connaissons encore aujourd’hui : un racisme primaire, tournant à la persécution, et parfois au génocide.
(Rappelez-vous la Shoa de la seconde guerre mondiale qui aurait fait plus de cinq millions de morts ; soit les deux tiers des juifs d’Europe et 40% des juifs du monde). On a fait de la tribu de Juda une race, au lieu d’un peuple. Et cette mauvaise graine a poussé dans ce champs l’assimilant aux juifs. Le mot Juda a donné " Juif " de manière totalement arbitraire. D’ailleurs tous les descendants de Sem, les Sémites ont été assimilées au mot juif.
D’une toute petite tribu et d’un tout petit territoire, on est passé subitement à toute la descendance de Sem fils de Noé. Les anti-juifs, sont devenus des antisémites.
Or, "la religion juive" n’a rien à voir avec un peuple ou un pays. C’est comme si vous assimiliez l’Islam à tous les pays arabes. Tous les habitants des pays arabes ne sont pas islamiques. De même, tous les Juifs n’habitent pas sur le même territoire d’Israël. C’est l’ennemi qui a voulu rendre confus en faisant un amalgame entre religion, peuple et territoire, afin de cibler ses attaques et de détruire des populations.
Mais comment s’est fait le passage de Juda à Juif ?
Si on prend l’hébreu on s’aperçoit que le saut n’est pas si difficile que cela. Juif en hébreux, c’est "YEHUWDIY ", alors que Juda c’est "YEHUWDAH" : Deux petites lettres et une voyelle différente à prononcer : [DEE] au lieu de [DAW].
"YEHUWDAH", "IL RECONNAITRA" a une signification semblable avec le mot " grâce" qui signifie en grec "Charis" (reconnaissance) : La grâce se reconnait dans Juda. Juda est la grâce de Dieu.
YEHUWDIY apparait pour la première fois dans la Bible dans le deuxième livre des Rois (2 Rois 16 :6), après que le royaume de Juda et d’Israël fut divisé. Il apparait sous le règne du roi Achaz, qui régna seize ans sur Jérusalem en faisant le mal, notamment en brûlant son propre fils. Pourquoi cette distinction à ce moment là ? Remarquez déjà que la Bible Semeur ou La Nouvelle Bible Segond ne font plus systématiquement cette distinction et ont fait le choix de remplacer juif par Judéen sur ce passage biblique. Mais cette modification n’est pas exact non plus ; car dans les très vieilles traductions plutôt que d’employer Juif, elles traduisirent par "JUDAHITES" (qui englobe les trois significations suivantes : habitants de Juda, tribu de Juda et religion du royaume de Juda).
Pourquoi est-il si important de connaître cette distinction entre Juif d’un coté et Juda de l’autre ?
Jean 4 :23 nous donne la réponse :
"Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront LE PÈRE EN ESPRIT ET EN VÉRITÉ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande."
Adorer le Père ne suffit pas. Il y a de vrais adorateurs et de faux adorateurs. Les vrais adorateurs recherchent la vérité. Nous devons rendre à Dieu ce qui lui appartient.
Jésus-Christ n’était pas juif. Nous adorons un roi Judéen et non un roi juif.
Jésus était vierge de toute religion ; il n’appartenait à aucune religion et encore moins à celle des juifs (si elle aurait eu une existence). Pourquoi je dis encore moins. Parce que tous les religieux de l’époque, s’opposaient à son enseignement. Ils étaient même outragés par ses propos ; Ils pensaient que Jésus méprisait leurs rites et leurs coutumes alors qu’il pointait leurs contradictions et montrait la force de la vraie religion qui est l’amour. D’ailleurs pensez-vous une seule minute, que "les religieux juifs" auraient permis qu’on affiche les mots "roi des juifs" sur l’écriteau. Quel affront cela aurait été face à leur religion. Jésus n’était ni un sacrificateur, ni un prêtre juif. Il n’est passé par aucune formation religieuse et aucun titre religieux ne lui a été attribué. Seul Nicodème un grand sacrificateur pharisien reconnaissait néanmoins ses miracles en lui disant : " tu es un docteur venu de Dieu".
Ponce Pilate a fait mettre cet écriteau, sur la croix, non comme une reconnaissance mais par dérision, pour se moquer de Jésus, sachant que le Fils de l’homme était loin de faire l’unanimité auprès de la population. Ponce Pilate était par procuration gouverneur de Judée. Et par conséquent il n’allait pas remettre en cause son titre mais bien montrer sa supériorité en écrasant et en humiliant notre Seigneur.
Jésus affirme aux religieux qu’il est venu "accomplir" la loi. En d’autres termes qu’il n’est pas venu l’abolir ou mettre un point final à la religion de Yahweh ; mais plutôt la rendre complète, parfaite, achevée. Que la loi ne sert qu’à montrer le péché, mais lui est venu porter le péché, se faisant lui-même malédiction.
Ainsi, Jésus étant né à Bethléem, était de nationalité Judéenne. Sa patrie d’origine est bien la Judée, même si ses parents habitaient à Nazareth en Galilée. Si on prend la généalogie de Jésus-Christ du chapitre 1 de l’évangile de Matthieu, on note que la tribu de Juda est son lien de parenté direct. Il est le fils de David prophétisé par Esaïe (Esaïe 9 :6).
Une autre preuve que Jésus n’est pas " un religieux juif ", c’est qu’il s’est mis à la disposition de tout un peuple, qu’il soit Judéen, Galiléen ou même de la Samarie. La Samarie est en partie peuplée d’arabes. C’est ce qui fit réagir même ses disciples à l’époque, lorsqu’il alla bénir une samaritaine. Les religieux étaient en froid avec les Samaritains et ils fuyaient toute relation avec eux. Jésus n’avait lui pas de frontière, pas de religion, ni de couleur de peau.
L’apôtre Paul fut un exemple très significatif. Puisque lui circoncis, appartenant à la religion juive (pharisaïque), renia ses origines en montrant que la vrai circoncision est celle du cœur.
Quels enseignements doit-on en tirer pour nous aujourd’hui ?
Tout d’abord, il convient d’éviter d’associer les juifs, avec le peuple élus.
Le salut viendra d’abord de Juda et pour Juda. Dieu reconnaîtra (Juda) son peuple.
Avec les diasporas, les habitants de la Judée ont été dispersés dans le monde entier. Il est impossible aujourd’hui de savoir qui descend de quelle tribu et ou sont exilés les vrais Judéens (N.T) ou les JUDAHITES (A.T).
C’est une volonté du Seigneur que d’avoir dispersé son peuple dans toutes les nations. Il a brouillé les cartes, pour que personne ne puisse réellement s’y retrouver.
Lui seul saura reconnaitre au moment voulu "sa Juda".
Aujourd’hui toutes les polémiques à ce sujet sont stériles et elles ne font qu’entretenir un flou sur l’origine exact des familles.
Le Seigneur a mis une marque sur le front de son peuple, et il sait où chaque brebis lui appartenant se trouve. "Juda" est cette marque de reconnaissance des Elus.
Leur rassemblement se fera d’une manière spirituelle et non généalogique, ethnique, encore moins religieuse.
Chercher ses origines ne sert à rien. Mais chercher à plaire au Seigneur, montre déjà où sont vos racines.
Le cœur que vous manifestez, votre niveau de renoncement, déterminent si la marque judaïque est sur vous. Enfin, vous saurez reconnaître le moment et la voix du rassemblement, car le temps est venu où la voix se manifeste. Elle se manifeste par un cri.
Le premier cri est un cri de douleur dans votre vie, comme celui d’une naissance, d’un enfant qui vient au monde. Le deuxième cri concerne la joie, qu’occasionnent votre salut et le Saint-Esprit en vous. Mais il y a d’autres cris encore à venir...
http://retablissement.blogspot.fr/2015/04/jesus-christ-etait-il-juif.html
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Ven 27 Avr 2018 - 20:59 | |
| - Spoiler:
Donc Jésus serait judéen sans rapport avec le judaïsme d'après toi. Tu es bien meilleure que petero pour ce qui est d'apporter la contradiction.....l'autre part sur machin que lui seul comprend.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Ven 27 Avr 2018 - 21:00 | |
| - k11 a écrit:
- Le sujet n'est pas: "le prophète qui est en nous" !
Mais "le pharisien qui est en nous" !!
Peut on enfin passer à autre chose et reprendre le cours du sujet? Merci. tu as raison k11 merci de nous rappeler à l'ordre |
| | | petero
Messages : 9609 Inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Ven 27 Avr 2018 - 21:06 | |
| - Spoiler:
- J&B a écrit:
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- Citation :
- Je parle du regard que vous portez sur le diacre que je suis, du prophète que je suis de par la volonté de Dieu qui m'a appelé par son Eglise, à remplir le ministère de prophète, ce que je fais parfois le dimanche à la messe après la proclamation de l'Evangile, en l'expliquant. Quand j'explique les lectures, je donne au nom de l'Eglise, un éclairage sur la Parole de Dieu, je remplis le ministère de prophète, ne vous en déplaise.
mmmmh....on dirait que c'est pas tant bon pour les chevilles, le diaconat.... Rien à voir avec de l'orgueil. Les évêques, les prêtres, les diacres ils font l'homélie. (l'homme Elie). Au cas où vous ne le sauriez pas, l'homme Elie, c'était un prophète Les évêques, les prêtres et les diacres, sont les successeurs des Apôtres, les prophètes que Jésus a envoyé à ses brebis, après son départ. Ce que je dis là, c'est biblique Bon on revient au sujet, et je vous rappelerai que ce n'est pas moi qui est détourné le sujet, en disant que je n'étais certainement pas un prophète, mais un illuminé Donc, revenons effectivement au sujet.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Sam 28 Avr 2018 - 16:20 | |
| - Mister be a écrit:
4. Pourquoi y a-t-il des gens qui, prêchant la liberté que nous avons en Christ, ne cessent d’ajouter des règles de conduite à la vie chrétienne?
sans doute pour rassurer ou que cela serve de boussole aux nouveaux convertis sans doute pour que ces nouveaux convertis puissent s'identifier à une communauté sans doute parce que les plus anciens estiment que le saint esprit ne peut pas avoir la même capacité à rendre les choses limpides que les personnes qui ont la foi depuis bien déjà longtemps dans cette communauté |
| | | petero
Messages : 9609 Inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Sam 28 Avr 2018 - 17:33 | |
| - Mister be a écrit:
- Pourquoi y a-t-il des gens qui, prêchant la liberté que nous avons en Christ, ne cessent d’ajouter des règles de conduite à la vie chrétienne?
C'est quoi cette liberté dont parlait Saint Paul : "Pour vous, mes frères, vous avez été appelés à la liberté; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte pour vivre selon la chair; mais, rendez-vous par la charité, serviteurs les uns des autres. (Galates 5, 13)C'est "la liberté par rapport à la Loi de Moïse", qui avait été donné aux hébreux, comme pédagogue : "Ainsi la Loi a été notre pédagogue pour nous conduire au Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi. Mais la foi étant venue, nous ne sommes plus sous un pédagogue. Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi dans le Christ Jésus." (Galates 3, 24-25)Nous ne sommes plus sous un pédagogue (sous la Loi de Moïse)Ce que demande Paul aux juifs devenus chrétiens, c'est de ne pas se mettre à nouveau sous les joug de la servitude, imposée par la Loi de Moïse, dont faisait partie la circoncision. Pour Paul, Jésus a affranchis les juifs de la Loi de Moïse et donc de la circoncision, les libérants des préceptes de la Loi. Il dit clairement au païens, qui se ferait circoncire, comme le demandait les chrétiens issus de la secte des pharisiens, LE CHRIST NE VOUS SERVIRA PLUS A RIEN : "Dans la liberté par laquelle le Christ nous a affranchis, tenez ferme, et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude. C'est moi, Paul, qui vous le dis: Si vous vous faites circoncire, le Christ ne vous servira de rien. Au contraire, je déclare encore une fois à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est tenu d'accomplir la Loi tout entière. Vous n'avez plus rien de commun avec le Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la Loi; vous êtes déchus de la grâce. (Galates 5, 1-5) Vous n'avez plus rien de commun avec le Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la Loi; vous êtes déchus de la grâce.On ne peux pas être plus clair. N'écoutez donc pas ceux qui viennent au milieu de nous qui avons été affranchis de la Loi de Moïse, de la circoncision et de tous les autres préceptes de la Loi, pour nous remettre sous la servitude de la Loi de Moïse. Ils n'ont pas cette liberté que nous avons en Christ, puisqu'ils sont encore asservis à la Loi de Moïse, et pire, comme le dit Paul, IL N'ONT PLUS RIEN DE COMMUN AVEC LE CHRIST ; ILS SONT DECHUS DE LA GRÂCE, ils sont privés de l'état de grâce. Les disciples du Christ, ils doivent donc laisser la Loi de Moïse, qui asservie, pour suivre le Christ qui rend libre, non pas de faire ce que l'on veut, mais libre pour suivre Jésus jusque dans son Royaume, en vivant avec Lui ce Nouvel Exode, cette Nouvelle Pâques qu'il est venu nous faire vivre avec Lui, en nous rassemblant dans sa Sainte Eglise, rassemblée autour de Pierre et des Apôtres, ses serviteurs. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Dim 29 Avr 2018 - 18:49 | |
| - Mister be a écrit:
5. Pourquoi y a-t-il parfois une telle contradiction entre l’image publique du chrétien et sa vie privée?
l'image publique ? de l'idée que la société se fait du christianisme ? ou de l'image telle qu'elle est perçue dans la Bible ? la première, je dirais que la contradiction vient de la société qui impose ses moeurs,, influence de diverses manières les mentalités. tout dans l'instantanée, susciter le désir dans les habitudes du consommateur, le matérialisme. soit il s'adapte à cette société pour ne pas être marginalisé (voiture, travail..), soit il est vu si fait entrer sa vie privée dans la sphère publique comme un E.T car trop décalé par rapport à la vie quotidienne de la masse populaire la seconde parce que dans les faits ce n'est pas aussi simple. en plus du fait que cela peut être au-dessus de nos forces (pardonner facilement ) pour le chrétien, son combat est contre les esprits célestes et non contre la chair et le sang c'est en se nourrissant de la parole qu'il peut porter les fruits du saint esprit mais là encore le contraste subsiste se déconnecter de la réalité en s'efforçant de glorifier Dieu à travers nous, en l'imitant ? rester les pieds sur terre pour ne pas se faire avoir naïvement ? Galates 5 …18Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi. 19Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, 20l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,21l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu22l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance Mais le fruit de l'Esprit, c'est ; la loi n'est pas contre ces choses.…mettre en application dans la sphère publique tout le temps "l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, 23la douceur, la tempérance" cela n'est pas aussi simple |
| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Dim 29 Avr 2018 - 20:22 | |
| @Petero
Franchement, si la Loi n'avait plus lieu d'être et que la grâce prévalait, cela ne se saurait-il pas, ne se verrait-il pas, d'abord au sein de nos églises, mais aussi dans le monde en général? On serait tous tout beaux, tout mimis; on se parlerait, s'entendrait tous comme de bons vieux copains; plus de guerre, ni de conflits, on serait amis avec tous nos voisins, aucune dispute, même pas pour des broutilles. Il n'y aurait plus autant d'églises à chaque coin de rue mais bel bien une église par quartier, voire par ville et toutes avec la même doctrine parce qu'elles seraient toutes dirigées par le même Esprit. Vraiment, ce serait formidable, non? En bref, on serait de vrais anges sur terre. Il ne nous manquerait que des ailes! Enfin, voyons! Petero!Revenons sur terre, là où nous vivons bel et bien,Petero...! Au risque d'en décevoir plusieurs et pour bien clarifier les choses, une fois de plus, NOUS SOMMES TOUJOURS SOUS LA LOI. Lisons cela en Matthieu 5, 17-21: "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, Petero et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux." Faut-il rappeler également que ces paroles sont de Notre Seigneur, Jésus-Christ? La grâce, elle, n'est pas propre à la seule Nouvelle Alliance. David, notamment, l'avait bien compris alors que ses contemporains ne voyaient en Dieu qu'une sorte de dictateur. Or, Dieu ne change pas; Il est le même aujourd'hui comme hier (Heb. 13, 8). Donc, parce que nous sommes sous la grâce, serions-nous maintenant autorisés à tuer? Bien sûr que non! Bien au contraire, la grâce nous amène à comprendre que l'on ne tue pas seulement avec une arme à feu ou un couteau, mais nos paroles également peuvent tuer (Mat. 5, 21-22; 15, 18). La Loi dit de ne pas convoiter la femme de son prochain. Or, la grâce le permettrait-elle maintenant? Ben non, puisque Jésus précise même que rien qu'à la façon dont on la regarde (Mat. 5, 28), on a déjà péché. (Les versets suivants de ce même chapitre, 31-32, nous amènent à comprendre que nos divorces et re-mariages multiples nous font nager en plein péché, car, toujours d'après ces versets, le divorce ne devrait être appliqué qu'en cas d'infidélité. Mais bon, passons....) Galates 5, 18 dit que celui qui est conduit par l'Esprit (de Dieu) n'est plus sous la Loi. Ensuite, dans les versets 22 et 23 de ce même chapitre, Paul nous décrit les caractéristiques du fruit de l'Esprit. Autre passage très connu, 1 Cor. 13 qui traite de l'Amour de Dieu. Ainsi, à l'exemple parfait du Christ, seul celui qui est habité par cet Amour est capable de pardonner encore et encore, malgré les coups bas, malgré le rejet, le mépris, les trahisons, etc. Seul celui qui est habité par l'Amour ou l'Esprit de Dieu, continue d'aimer, même quand on lui a fait comprendre 1001 fois et par divers voies et moyens qu'on la hait, seul celui-là arrive à oublier les affronts, le mépris, l'indifférence.... et malgré tout cela, continue de pardonner, d'accepter de prendre sur lui, de pardonner encore, jusqu'à oublier les offenses maintes fois subies. Vous en connaissez beaucoup, des personnes comme ça autour de vous ou dans le monde, Petero? Dans le monde, qui dit offense dit vengeance ou réparation et on trouve cela normal. Mais celui qui a l'Amour de Dieu ou qui est conduit par Son Esprit accepte l'offense et continuer d'aimer, comme Christ avant nous (cf. Es. 53). C'est cela la grâce, car, malheureusement, très/ trop peu de gens en sont capables. En d'autres termes, Galates 5, 18 dit de celui qui est conduit par l'Esprit/ l'Amour, lorsqu'il accomplit la Loi, qu'il l'accomplit par amour; d'ailleurs, il le fait sans même y penser. Ainsi, faire l'aumône par exemple, n'est plus une obligation pour lui; plutôt, c'est un acte d'amour qu'il pose tout naturellement, pas parce que quelqu'un lui a demandé de le faire, mais à cause du témoignage du St Esprit en lui (Rom. 8,16). Alors que celui qui n'a pas ce témoignage rechignera à le faire ou bien (se) posera 1000 questions avant de consentir à le faire. Et si nous arrêtions de dire des choses juste pour faire joli, faire plaisir ou pour être poète? C'est parce que la religion a trop flirté avec le spirituel qu'aujourd'hui, les gens ne savent plus et ne cherchent même plus à distinguer la théorie de la pratique, la vérité du mensonge, les choses d'en haut des choses d'en bas. C'est pas la première fois que je vous le dis mais enfin vous savez mieux que quiconque... | |
| | | petero
Messages : 9609 Inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Dim 29 Avr 2018 - 21:06 | |
| - Mister be a écrit:
- @Petero
Franchement, si la Loi n'avait plus lieu d'être et que la grâce prévalait, cela ne se saurait-il pas, ne se verrait-il pas, d'abord au sein de nos églises, mais aussi dans le monde en général? On serait tous tout beaux, tout mimis; on se parlerait, s'entendrait tous comme de bons vieux copains; plus de guerre, ni de conflits, on serait amis avec tous nos voisins, aucune dispute, même pas pour des broutilles. Il n'y aurait plus autant d'églises à chaque coin de rue mais bel bien une église par quartier, voire par ville et toutes avec la même doctrine parce qu'elles seraient toutes dirigées par le même Esprit. Vraiment, ce serait formidable, non? En bref, on serait de vrais anges sur terre. Il ne nous manquerait que des ailes! Enfin, voyons! Petero!Revenons sur terre, là où nous vivons bel et bien,Petero...! Oui, nous vivons bien sur terre, avec le ciel, le Royaume de Dieu, la maison de Dieu, au milieu de nous, représentée par nos églises, où vit la Sainte Famille de Dieu : "Dieu le Père, la Vierge Marie, Joseph, et tous nos frères et soeurs qui sont au Ciel, et qu'on ne voit pas, qui sont bien là, qui nous rejoigne dans nos églises, quand nous venons les visiter, visiter Marie, Joseph, et Dieu notre Père, qui prend soin de nous, avec eux. Les statuts des saints, placé en hauteur, sont le signe de leur présence, de la présence du Ciel. Quand nous entrons dans une église, nous entrons au Ciel, nous entrons dans la maison de Dieu, que Jésus depuis 2000 ans batit, et qui s'élève sur la terre, jusque dans les cieux, à l'image du grain de blé qui est devenu un arbre qui a ses branches, jusque dans les cieux. Les oisieaux du ciel qui viennent se poser dans ses branches, ce sont nos frères et soeurs les saints, qui nous visitent, car ils sont comme des anges. Si la grâce ne prévaut pas sur la terre, à cause de tout le mal que les hommes, y compris certains chrétiens continuent à commettre, c'est parce qu'en sortant de la maison du Père, l'Eglise, qui nous fait grâce de nos péchés, quand nous venons avec Jésus nous offrir en sacrifice pour l'expiation de nos péchés, nous retombons dans le péchés, n'étant pas encore des saints. Chez celui qui est devenu un saint, la grâce prévaut. Quand à celui qui va à la synagogue pour se replacer sous la domination de la loi imposée par les juifs, c'est évident qu'il se coupe de la grâce qui est donné par Jésus, dans son Eglise, pour que nous grandissions dans la sainteté, revenant vers lui chaque dimanche, pour qu'il nous purifie de nos péchés commis au long de la semaine, et refaire nos forces. Si le mal prévaut sur la terre, c'est que sont nombreux, les hommes qui ne vive pas sous la grâce donnée par son Esprit, dans son Eglise, par les mains de ses envoyés, les successeurs de ses Apôtres. - Mister be a écrit:
- Au risque d'en décevoir plusieurs et pour bien clarifier les choses, une fois de plus, NOUS SOMMES TOUJOURS SOUS LA LOI. Lisons cela en Matthieu 5, 17-21: "Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, Petero et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux." Faut-il rappeler également que ces paroles sont de Notre Seigneur, Jésus-Christ?
Connaissez-vous bien le Français, cher Mister Be. Quand est-ce que l'adjectif démonstratif "CES" est employés, c'est toujours pour parler d'une chose qu'on a montrer. Quand vous dites à votre enfant, si tu touche à cette plante, tu vas te piquer (c'est un cactus), il parle d'une plante qu'il montre à son enfant. Quand Jésus dit "celui qui supprimera l'un de CES plus petits préceptes, il parle de précepte qu'il a énuméré, qu'il a montré ; il parle des préceptes qu'il vient d'énumérer dans les béatitudes. Jésus se trouve sur la montagne, comme lorsqu'il était sur la montagne du Sinaïe, donnant ses préceptes à son peuple, qui va avoir peur de mourir en voyant le grand feu, à partir duquel il leur parlait. Du haut de cette montagne, il leur donne une loi nouvelle, demandant aux foules : "d'être doux, d'être miséricordieux, d'être pauvre d'esprit, d'être toujours dans la joie, même quand on les persécute à cause de son nom. Ce sont ces plus petits commandements, qu'il vient d'énumérer, par les préceptes du lévitiques ; ces préceptes qui vont de pair avec les 10 commandements, car seul celui qui aime son prochain est doux avec lui, miséricordieux, toujours dans la joie, etc ... - Mister be a écrit:
- La grâce, elle, n'est pas propre à la seule Nouvelle Alliance. David, notamment, l'avait bien compris alors que ses contemporains ne voyaient en Dieu qu'une sorte de dictateur. Or, Dieu ne change pas; Il est le même aujourd'hui comme hier (Heb. 13, 8).
Sauf que dans l'ancienne alliance, la grâce c'était "pardonner". Dans la Nouvelle Alliance, la grâce, c'est la Vie sainte donnée par Jésus, à ceux qui viennent se repentir et demander pardon pour leurs péchés, chaque dimanche à la messe pour les péchés véniels, et à la confession pour les péchés mortels. Non, dans l'ancienne alliance, Dieu n'avait pas encore fait don de la grâce, c'est à dire la sainteté donnée par son Esprit, son Sacré Coeur, qu'il va donner à son Eglise, pour qu'elle face don de sa grâce, la sainteté, à ses enfants. - Mister be a écrit:
- Donc, parce que nous sommes sous la grâce, serions-nous maintenant autorisés à tuer? Bien sûr que non!
Je n'ai jamais dis cela. Ceux qui sont sous la grâce, ce sont ceux qui viennent au pied de la croix, pour que Jésus les purifie avec sa grâce, répandu en nos coeurs par son sang qu'il nous invite à recevoir dans notre coeur, en buvant à la coupe de vin qu'il nous tends. Ceux qui sont sous la loi, ils vont à la synagogue et pas au pied de la croix, à l'Eglise, pour recevoir le pardon de leur péché, et le sang de Jésus, purifié de nos péchés, pour que nous puissions repartir dans le monde en vie, après que le péché que nous avons commis dans la semaine, nous a fait mourir, à la vie de la grâce. - Mister be a écrit:
- Bien au contraire, la grâce nous amène à comprendre que l'on ne tue pas seulement avec une arme à feu ou un couteau, mais nos paroles également peuvent tuer (Mat. 5, 21-22; 15, 18).
La Loi dit de ne pas convoiter la femme de son prochain. Or, la grâce le permettrait-elle maintenant? Ben non, puisque Jésus précise même que rien qu'à la façon dont on la regarde (Mat. 5, 28), on a déjà péché. La grâce, c'est le salut ui nous est redonné, quand après avoir rechuté dans le péché, avoir par exemple convoité la femme de son voisin, nous revenons à la messe vers Jésus, le coeur repentant, pour recevoir son pardon et sa grâce, avec laquelle doucement il va nous sanctifier, nous faire grandir dans la sainteté. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Dim 29 Avr 2018 - 21:25 | |
| - Mister be a écrit:
Galates 5, 18 dit que celui qui est conduit par l'Esprit (de Dieu) n'est plus sous la Loi. Ensuite, dans les versets 22 et 23 de ce même chapitre, Paul nous décrit les caractéristiques du fruit de l'Esprit. Autre passage très connu, 1 Cor. 13 qui traite de l'Amour de Dieu. Ainsi, à l'exemple parfait du Christ, seul celui qui est habité par cet Amour est capable de pardonner encore et encore, malgré les coups bas, malgré le rejet, le mépris, les trahisons, etc. Seul celui qui est habité par l'Amour ou l'Esprit de Dieu, continue d'aimer, même quand on lui a fait comprendre 1001 fois et par divers voies et moyens qu'on la hait, seul celui-là arrive à oublier les affronts, le mépris, l'indifférence.... et malgré tout cela, continue de pardonner, d'accepter de prendre sur lui, de pardonner encore, jusqu'à oublier les offenses maintes fois subies. Vous en connaissez beaucoup, des personnes comme ça autour de vous ou dans le monde, pourtant c'est ce qu'un disciple de Jésus doit faire Galates 2:20 Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est le Christ qui vit en moi. Ce que je vis aujourd’hui dans la chair, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré lui-même pour moi. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Dim 29 Avr 2018 - 21:29 | |
| c'est comme cela que je comprends ce passage
Éphésiens 6 …11Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.… |
| | | petero
Messages : 9609 Inscription : 01/01/2007
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Dim 29 Avr 2018 - 21:32 | |
| Ce matin, à la messe, le texte d'évangile c'était les paroles de Jésus qui disait à ses Apôtres :
"Je suis la Vigne, vous êtes les sarments ... demeurez en moi .... demeurez en mon amour ... celui qui porter du fruit, mon père l'émondera pour qu'il en porte d'avantage .... celui qui ne portera pas de fruit, il se déssèchera et mon père, l'ôtera de la vigne pour le jeter dans le feu, comme on y jette les sarments secs.
Le sarment, pour porter du fruit, il faut qu'il reçoivent en lui, la sève, qui n'est autre que le sang que Jésus fait circuler dans son Corps, l'Eglise, à partir de son Coeur.
Quand il nous dit "celui qui portera du fruit, mon père l'émondera, pour qu'il en porte d'avantage", il parle des membres de son corps, qui restent branchés sur son Coeur, et boivent son sang. S'ils portent du fruit, le fruit de l'amour qu'il vont donner à leur prochain, son père les émondera des péchés qu'ils auront peut-être commis, pour qu'ils portent toujours plus de fruit.
Celui qui se coupe de la sève donné par le Sacré Coeur de l'Eglise, la Vigne Véritable, en ne venant plus à la messe, présenter les fruits qu'il a produit et se faire émondé de ses péchés, celui-là finira par se déssècher. A la fin du monde, Dieu l'ôtera de le Vigne, pour le jeter avec le diable, dans le feu.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Lun 30 Avr 2018 - 17:48 | |
| La vigne vierge ne donne pas de fruit, seule la vigne greffé donne du raisin, donc la main de l'homme est indispensable. |
| | | Mister be
Messages : 17200 Inscription : 11/02/2011
| Sujet: Re: Le Pharisien qui est en nous Lun 30 Avr 2018 - 18:00 | |
| Oui et enlever le vigne principale, le greffon mourra faute de sève idem pour l'OlivierVoir Rm 11) L'olivier franc=Israël;Olivier sauvage, l'Eglise...enlever Israël et l'Eglise meurt... Si Petero faisait un peu de jardinage, il comprendrait mieux Rm11 | |
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