DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La nuit de la foi

Aller en bas 
+9
lion-des-bois
Pierre du québec
Théodéric
Cyrus_II
Arnaud Dumouch
Croquin83
k11
humanlife
philippe bis
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 18:38

Saint Zibou, vous dites professer le Credo. Très bien et je vous crois.

Seulement, le jour où vous n'aurez plus ni envie ni même la pensée que c'est vrai : c'est la nuit de la foi qui vous tombe dessus.

Je ne vous la souhaite pas. Mais j'espère que vous avez compris ce que c'est.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 19:31

Violette3 a écrit:
Saint Zibou, vous dites professer le Credo. Très bien et je vous crois.

Seulement, le jour où vous n'aurez plus ni envie ni même la pensée que c'est vrai : c'est la nuit de la foi qui vous tombe dessus.

Je ne vous la souhaite pas. Mais j'espère que vous avez compris ce que c'est.

Moi, non plus: car, je ne voudrais pas avoir apostasié! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 19:54

saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
Saint Zibou, vous dites professer le Credo. Très bien et je vous crois.

Seulement, le jour où vous n'aurez plus ni envie ni même la pensée que c'est vrai : c'est la nuit de la foi qui vous tombe dessus.

Je ne vous la souhaite pas. Mais j'espère que vous avez compris ce que c'est.

Moi, non plus: car, je ne voudrais pas avoir apostasié! a 

pourquoi voulez vous que ce soit une apostasie ? vous ne savez plus où vous en êtes quand vous êtes dans la nuit de la foi. 

Sans doute que ce qu'a éprouvé Sainte Mère Teresa ne vous a pas éclairé non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 19:57

Violette3 a écrit:
saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
Saint Zibou, vous dites professer le Credo. Très bien et je vous crois.

Seulement, le jour où vous n'aurez plus ni envie ni même la pensée que c'est vrai : c'est la nuit de la foi qui vous tombe dessus.

Je ne vous la souhaite pas. Mais j'espère que vous avez compris ce que c'est.

Moi, non plus: car, je ne voudrais pas avoir apostasié! a 

pourquoi voulez vous que ce soit une apostasie ? vous ne savez plus où vous en êtes quand vous êtes dans la nuit de la foi. 

Sans doute que ce qu'a éprouvé Sainte Mère Teresa ne vous a pas éclairé non plus ?

Parce que la foi est l'ASSURANCE des choses qu'on espère, selon Hé.11/1, pas le doute!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 20:01

saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
Saint Zibou, vous dites professer le Credo. Très bien et je vous crois.

Seulement, le jour où vous n'aurez plus ni envie ni même la pensée que c'est vrai : c'est la nuit de la foi qui vous tombe dessus.

Je ne vous la souhaite pas. Mais j'espère que vous avez compris ce que c'est.

Moi, non plus: car, je ne voudrais pas avoir apostasié! a 

pourquoi voulez vous que ce soit une apostasie ? vous ne savez plus où vous en êtes quand vous êtes dans la nuit de la foi. 

Sans doute que ce qu'a éprouvé Sainte Mère Teresa ne vous a pas éclairé non plus ?

Parce que la foi est l'ASSURANCE des choses qu'on espère, selon Hé.11/1, pas le doute!

J'admire votre foi, sincèrement  Very Happy  en espérant que vous puissiez aider ceux qui pourraient vous dire qu'ils sont dans la nuit de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 20:12

Ma foi n'est rien, c'est Jésus-Christ et son évangile qui sont tout!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 20:13

d'un autre côté la nuit de la foi peut être pour celui qui ne connaît pas le doute.
alors connaît-il la foi, ou sa foi n'est-elle qu'illusion.  

Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal,
il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement,
mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.

Les dons spirituels et l'amour (1 Corinthiens 13)

https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/1-corinthiens/13

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 20:16

humanlife a écrit:
d'un autre côté la nuit de la foi peut être pour celui qui ne connaît pas le doute.
alors connaît-il la foi, ou sa foi n'est-elle qu'illusion.  

Si j'ai le don de prophétie, la compréhension de tous les mystères et toute la connaissance, si j'ai même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, mais que je n'ai pas l'amour, je ne suis rien.
L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal,
il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.
L'amour ne meurt jamais. Les prophéties disparaîtront, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
En effet, nous connaissons partiellement et nous prophétisons partiellement,
mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

Maintenant donc ces trois choses restent: la foi, l'espérance, l'amour; mais la plus grande des trois, c'est l'amour.

Les dons spirituels et l'amour (1 Corinthiens 13)

https://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-ligne/1-corinthiens/13

Jésus-Christ a garanti que la foi en lui n'était pas une illusion (QUICONQUE croit), selon Jn.3/16, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 20:21

Corinthiens 13-2 :

Citation :

Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

Alors Saint Zibou ???? qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 20:27

saint Zibou a écrit:
humanlife a écrit:
d'un autre côté la nuit de la foi peut être pour celui qui ne connaît pas le doute.
alors connaît-il la foi, ou sa foi n'est-elle qu'illusion.  
Jésus-Christ a garanti que la foi en lui n'était pas une illusion (QUICONQUE croit), selon Jn.3/16, entre autres.
la foi en jésus n'est pas une illusion, mais la foi que quelqu'un pense avoir en jésus peut être une illusion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 20:52

Oula, c'est plus compliqué que ça !!!
Nous sommes tripartide :
- esprit
- ame
- corps

Beaucoup n'arrivent pas différencier l'ame de l'esprit !

A l'époque de Moise, les hébreux ont vu des prodiges ! et pourtant, malgré l'immensité de ce dont ils furent témoins, ils ont douté du Seigneur => veau d'or
Pourtant ils avaient les preuves, ils savaient, ils avaient vu !!

Notre chair ou corps n'est pas disposé à croire en Dieu, c'est pour cette raison qu'il est difficile de garder la foi.
Si nous faisons pas l'effort de chercher l'Esprit Saint en nous, la foi nous la perdons.
La foi est un don, elle ne peut pas venir de notre volonté, c'est SURNATURELLE.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 21:13

Violette3 a écrit:
Corinthiens 13-2 :

Citation :

Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

Alors Saint Zibou ???? qu'en pensez-vous ?

D'abord, ce passage traite des dons spirituels, quant à la sainteté, thème de cette épître, en I Cor.1/1-7.
Ensuite, la foi à salut est plutôt l'objet des épîtres aux Galates et Romains, selon Rom.1/16-17 et Gal.1/8-9. Or, en celles-ci, ce qui sauve et console, ce n'est pas le degré de foi mais l'objet de la foi = Jésus-Christ. Donc, toute "nuit" de la foi n'est, en définitive, qu'apostasie ou état de péché mortel!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyDim 28 Jan - 21:31

saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
Corinthiens 13-2 :

Citation :

Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

Alors Saint Zibou ???? qu'en pensez-vous ?

D'abord, ce passage traite des dons spirituels, quant à la sainteté, thème de cette épître, en I Cor.1/1-7.
Ensuite, la foi à salut est plutôt l'objet des épîtres aux Galates et Romains, selon Rom.1/16-17 et Gal.1/8-9. Or, en celles-ci, ce qui sauve et console, ce n'est pas le degré de foi mais l'objet de la foi = Jésus-Christ. Donc, toute "nuit" de la foi n'est, en définitive, qu'apostasie ou état de péché mortel!

Hé bé ! je préfère rester dans l'Eglise Catholique, ne vous fatiguez pas à vouloir m'endoctriner... Au moins, chez nous, nous savons que Dieu est Amour et Miséricordieux et que nous essayons de mettre en pratique les enseignements de Jésus : sans la charité, je ne suis rien.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21721
Inscription : 21/08/2007

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 0:34

saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
Saint Zibou, vous dites professer le Credo. Très bien et je vous crois.

Seulement, le jour où vous n'aurez plus ni envie ni même la pensée que c'est vrai : c'est la nuit de la foi qui vous tombe dessus.

Je ne vous la souhaite pas. Mais j'espère que vous avez compris ce que c'est.

Moi, non plus: car, je ne voudrais pas avoir apostasié! affraid

à ma connaissance les Saints qui ont vécus cela n'ont pas apostasié , tout au contraire ils sont passés plus en avant, au point que pour certains leurs corps ne se corrompt pas !!

les pharisiens buttaient sur l'enseignement de Jésus et pourtant IL leur a dit " si vous ne me croyez pas quand Je vous dit les choses du monde qu'en sera-t-il lorsque Je vous parlerez des choses des Cieux !? "
Quand le Seigneur nous parle de Sa Voix Divine à l'intérieur de l'Âme là où l'oeil n'a jamais vu et l’ouïe jamais entendue il nous faut aussi avancer et marcher sur l'eau ne dépendant que de Lui :sts: !
la nuit de la foi n'est pas perte de la foi, elle est entrée dans Le Plus Grand que soi ! alors évidement l'âme ne sait plus Celui Qui Sait c'est Celui Qui EST ! la chair le psychisme ne servent de rien t'es mort de Vivre de LUI :sts:
comme Jésus meurt de vivre du Père , comme Il le dit dans Sa Prière " Père Je Vient a Toi !" Jean 17 !!

on dit toujours vouloir ce que Dieu Veut mais on ne réalise pas beaucoup ce que cela veut dire, ce que Dieu Veut c'Est ce que Dieu EST !!
a un moment nous voulons exister par notre foi donc par nous , mais Dieu Offre de n'exister que par LUI ça implique alors la nuit de l'âme !! qui précède la Vraie rencontre avec le Dieu Seigneur , comme Jésus sur la Croix qui entre dans la nuit pour Ressusciter ! il n'y a pas d'apostasie ni de rejet juste mourir a TOUT et ne Vivre que du Père !

mais évidement le temps que l'on à encore comem centre que soi et son âme c'est irrecevable , c'est pas pour rien que les apôtres sont partis en courant au jardin des oliviers , ils n'étaient simplement pas prés a passer pour où Jésus passait pour leurs préparer le Chemin a eux et à la Multitude !!
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus_II

Cyrus_II


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/11/2013

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyLun 29 Jan - 22:02

saint Zibou a écrit:
Cyrus_II a écrit:
saint Zibou a écrit:
k11 a écrit:
? Quoi?
On parle de la nuit de la foi...
N'avez vous jamais lu Thérèse et sa petite voie ? Une carmélite...
Qui parle d'amour ; de décider de croire alors que tout sensation de croire l'avait quitté ?
Je me suis mal exprimé peut être...
Cette ultime épreuve à purifié l'amour qu'elle portait au Christ...
même si elle n'avait plus aucune sensation d'y croire etc ; elle l'aimait de mieux en mieux à travers cette épreuve ...

Quelle autre sensation, que l'audition de l'Évangile ou la vision des sacrements, voulez-vous pour croire?

Je peux vous assurer que dans la nuit de la foi on ne voit plus aucun sens aux sacrements (encore moins que comme un "chrétien " non pratiquant les verrait) c'est comme un effacement de la mémoire, une amnésie et manque total de ce que l'on a pu vivre.
C'est vraiment comme si Dieu n'avait jamais existé et qu'on se réveille un jour d'une "illusion".
Et bien sûr l'évangile...

Le contraste entre la foi et la nuit de la foi est à mon sens comme la différence qui peut exister entre une église vivante où a lieu la messe et une église déconsacrée et désaffectée qui servirait de restaurant, de musée, de ruines etc...

What the fuck ?!? confused

La description que vous donnez, c'est celle de la damnation, celle que le Christ a vécue pour nous, selon Gal.3/13, Ps.30/8 ou Mt.27/46, afin que nous ne l'éprouvions pas, d'après II Cor.5/14-21. Donc, repentez-vous avant qu'il ne soit trop tard!... affraid

En fait ça se rapproche fortement des angoisses du Christ dans le jardin de Gethsemané, du Christ à la Croix qui demande pourquoi il a été abandonné et surtout des trois jours de la mort du Christ où il semble avoir disparu de l'existence (vendredi saint) et pendant lesquels ses disciples sur le chemin d'Emmaus en viennent à douter de la pertinence de tout ce qu'ils ont pu vivre avec lui.
Ces jours durant lesquels le maître s'en est allé et qu'ils se sont dispersés dans la stupeur.

En ce sens ça s'approche aussi du deuxième purgatoire et de cette soif/brûlure isoutenable de Dieu dûe à son éloignement, que tous d'une manière ou d'une autre auront à vivre.
Et puis au final de grands fruits en sortent (preuve que l'arbre est bon et que Dieu modèle les âmes en faisant passer par le feu, et par le trou de l'aiguille).
Je témoigne que Dieu m'a fait passer par sa crucifixion en me clouant à sa Croix (c.à.d. à lui même) et que ma foi en est d'autant plus intense, réaliste, adulte (dans le sens ad-ultima) en faisant fi du "ressenti" et en s'écrasant sur une nouvelle dimension de la réalité du Seigneur, ceci a mené un jaillissement de vie, de liberté et de confiance et ne peut donc être nullement les conséquences du péché qui mène lui à la mort.
J'ajoute qu'avant de vivre ces évènement j'avais demandé à Jésus de me faire évoluer dans ma foi.
Dieu est infini et ne s'arrète pas à des perceptions immédiates de confort sécurisant, ou de cases bien étiquettées, ordonnées finalement que par nos appréhensions sensibles et spirituelles bien humaines.
Bon voilà j'espère que j'ai pas livré des perles aux cochons.

 Very Happy  :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 12:00

Merci Cyrus pour ce témoignage  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 12:29

Le vase gâché du potier

Livre de Jérémie 18. 1-6

La parole du Seigneur fut adressée à Jérémie : « Va, descends à la maison du potier ; là, je te ferai entendre mes paroles. »
Je descendis donc à la maison du potier. Il était en train de travailler sur son tour. Le vase qu'il façonnait de sa main avec l'argile fut manqué. Alors il recommença, et il fit un autre vase, qu'il jugea satisfaisant.
Alors cette parole du Seigneur me fut adressée : « Maison d'Israël, est-ce que je ne pourrais pas vous traiter comme fait ce potier ? déclare le Seigneur.
Oui, comme l'argile est dans la main du potier, ainsi êtes-vous dans ma main, maison d'Israël.


Dans nos nuits spirituelles, le Seigneur nous façonne.
Comme le dit Violette, pour discerner quelle œuvre notre Seigneur veut faire pour nous, il est bon de n'être pas seul et de trouver un père ou guide spirituel. (monastère ou autres lieux de prières).

Les amis peuvent vous consoler mais pas vous guider, discerner.

J'ai retrouver dans mes documents, une méditation qui pourrait vous aider et non vous guider.

A la Folie…
Complément
Mémoire de Formation Humaine
Pierre MARTINEAU
Mai 20072
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyMar 30 Jan - 13:17

c'est bien gentil tout ça mais dans la nuit de la foi c'est bien souvent déjà l'impossibilité de trouver dans le monde des réponses à une situation des questions des doutes alors que ce soit auprès de untel ou untel ou encore un autre untel ça change rien bien souvent dans la nuit de la foi il ne faut pas faire espérer dans ce cas des fausses solutions des fausses issues autrement dit des illusions qui ne feront que creuser le puits sans fond de la nuit de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre du québec




Messages : 174
Inscription : 19/07/2011

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 20:39

Bonjour Zibou,

Je ne sais pas trop si '' vous hululez'' dans votre pommier, comme votre avatar le dit. Peut être êtes vous sérieux dans vos affirmations insensées sur un sujet , il va sans dire, qui  dépasse et de loin, votre connaissance. Certains personnes vous ont partagé généreusement, leur parcours de vie de foi  éprouvante dans le but de vous faire comprendre le SÉRIEUX  du sujet en question.  Vos répliques fondées sur UNE CONNAISSANCE ACADÉMIQUE, de la Bible ( et même ca, j'en doute) confirment  votre ignorance.
Vous devriez vous abstenir de discourir sur les sujets sérieux.
On vous a dit ci-haut que '' La Lettre '' ne sauve pas. L'étude et les connaissances non plus.
Quelque part dans votre bible il est dit: Je Suis Le Chemin...... Je vous propose de l'emprunter, et de suivre TOUTES les étapes, y compris LA NUIT DE LA FOI.
Donnez-vous une bonne trentaine d'années avant de revenir nous partager votre expérience de vie.!!!!!

salut
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 21:01

Nathalie2 a écrit:
Il y a des choses qui ne seront jamais expliquées chez les catholiques. A force de prier les anges et les saints.... ça éloigne de Dieu et du Saint Esprit. Ne pas lire la bible est également une des causes.

[Jean 17:22] Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : [Jean 17:23] moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient parfaits dans l'unité, et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 21:18

dans la nuit de la foi on subit en grande partie le mal qui habite le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyMer 31 Jan - 23:37

Psaume 32, 1 De David. Poème. Heureux qui est absous de son péché, acquitté de sa faute! Psaume 32, 2 Heureux l'homme à qui Yahvé ne compte pas son tort, et dont l'esprit est sans fraude! Psaume 32, 3 Je me taisais, et mes os se consumaient à rugir tout le jour; Psaume 32, 4 la nuit, le jour, ta main pesait sur moi; mon coeur était changé en un chaume au plein feu de l'été. Psaume 32, 5 Ma faute, je te l'ai fait connaître, je n'ai point caché mon tort; j'ai dit: J'irai à Yahvé. Confesser mon péché. Et toi, tu as absous mon tort, pardonné ma faute. Psaume 32, 6 Aussi chacun des tiens te prie à l'heure de l'angoisse. Que viennent à déborder les grandes eaux, elles ne peuvent l'atteindre. Psaume 32, 7 Tu es pour moi un refuge, de l'angoisse tu me gardes, de chants de délivrance tu m'entoures. Psaume 32, 8 Je t'instruirai, je t'apprendrai la route à suivre, les yeux sur toi, je serai ton conseil. Psaume 32, 9 Ne sois pas comme le cheval ou le mulet qui ne comprend ni la rêne ni le frein: qu'on s'avance pour le dompter, rien à faire pour qu'il s'approche de toi! Psaume 32, 10 Nombreux sont les tourments pour l'impie; qui se fie en Yahvé, la grâce l'entoure. Psaume 32, 11 Réjouissez-vous en Yahvé, exultez, les justes, jubilez, tous les coeurs droits.
***
Le Psaume 32 illustre bien que la nuit de la foi vient d'un péché non confessé!
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 0:12

La nuit de la foi n'est pas cela .... ce psaume Est hors sujet...
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 1:18

Je pense par contre, que la nuit de l'esprit, que l'on compare souvent à la passion du Christ qui est la réponse divine au péché originel, de même la nuit de l'esprit est la réponse divine sur le plan personnel au péché originel. On peut la voir donc comme une purification la plus forte, la plus haute, et souvent la plus souffrante, de notre vie.

Bien sûr nous la vivons parce que nous sommes pécheur héritié du péché originel, mais encore faut-il bien comprendre, un péché véniel non confessé est effectivement hors sujet

La nuit de l'Esprit est comme le plus grand acte d'amour venant de Dieu parce nous sommes héritier du péché originel
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 11:58

ou alors la nuit de la foi est plutôt la conséquence du péché, non pas hérité, mais commis par les contemporains, qui prive l'individu qui est touché de la vie spirituelle élémentaire et comment dire.. vitale..
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 15:45

humanlife a écrit:
ou alors la nuit de la foi est plutôt la conséquence du péché, non pas hérité, mais commis par les contemporains, qui prive l'individu qui est touché de la vie spirituelle élémentaire et comment dire.. vitale..

On se sera jamais condamné ou puni pour le péché d'autrui, mais toujours pour ses péchés personnels. Sinon, où serait la bonté divine. On peut avoir de l'empathie pour autrui et ses souffrances, il ne faut pas pour autant les absorber et les faire sien. Seul le Christ porte sur ses épaules le poids du péché du monde, surement pas l'homme, il n'a pas à porter le poids des péchés du monde sur ses épaules
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 15:47

lion-des-bois a écrit:
humanlife a écrit:
ou alors la nuit de la foi est plutôt la conséquence du péché, non pas hérité, mais commis par les contemporains, qui prive l'individu qui est touché de la vie spirituelle élémentaire et comment dire.. vitale..

On se sera jamais condamné ou puni pour le péché d'autrui, mais toujours pour ses péchés personnels. Sinon, où serait la bonté divine. On peut avoir de l'empathie pour autrui et ses souffrances, il ne faut pas pour autant les absorber et les faire sien. Seul le Christ porte sur ses épaules le poids du péché du monde, surement pas l'homme, il n'a pas à porter le monde sur ses épaules

Dans l'autre monde, c'est vrai. On ne va au purgatoire ou en enfer, qu'on fonction de ce qu'on est.

Mais sur cette terre, c'est souvent faux. Les enfants payent dans leur chair l'alcoolisme de leurs parents...

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 15:49

oui mais ce ne sont pas les péchés des enfants
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 15:51

lion-des-bois a écrit:

On se sera jamais condamné ou puni pour le péché d'autrui, mais toujours pour ses péchés personnels. Sinon, où serait la bonté divine. On peut avoir de l'empathie pour autrui et ses souffrances, il ne faut pas pour autant les absorber et les faire sien. Seul le Christ porte sur ses épaules le poids du péché du monde, surement pas l'homme, il n'a pas à porter le poids des péchés du monde sur ses épaules

bonjour lion qui sort des bois  Very Happy

La nuit de la foi n'a rien à voir (à mon avis) avec le péché, car ce n'est pas un péché

Il faut justement avoir la foi que Jésus et Marie marchent à nos côtés et qu'ils nous guideront par ce chemin.
Sainte Mère Teresa en est un bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 15:54

k11 a écrit:
La nuit de la foi n'est pas cela .... ce psaume Est hors sujet...

Apocalypse 3, 14 "A l'Ange de l'Eglise de Laodicée, écris: Ainsi parle l'Amen, le Témoin fidèle et vrai, le Principe de la création de Dieu. Apocalypse 3, 15 Je connais ta conduite: tu n'es ni froid ni chaud - que n'es-tu l'un ou l'autre! -- Apocalypse 3, 16 Ainsi, puisque te voilà tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche. Apocalypse 3, 17 Tu t'imagines: me voilà riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien; mais tu ne le vois donc pas: c'est toi qui es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu! Apocalypse 3, 18 Aussi, suis donc mon conseil: achète chez moi de l'or purifié au feu pour t'enrichir; des habits blancs pour t'en revêtir et cacher la honte de ta nudité; un collyre enfin pour t'en oindre les yeux et recouvrer la vue. Apocalypse 3, 19 Ceux que j'aime, je les semonce et les corrige. Allons! Un peu d'ardeur, et repens-toi! Apocalypse 3, 20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe; si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui pour souper, moi près de lui et lui près de moi. Apocalypse 3, 21 Le vainqueur, je lui donnerai de siéger avec moi sur mon trône, comme moi-même, après ma victoire, j'ai siégé avec mon Père sur son trône. Apocalypse 3, 22 Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises."

****
Alors, c'est la tiédeur spirituelle. Ce qui ne vaut guère mieux...
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 15:57

JE ne sors du bois que pour un temps violette Very Happy

Je pense que la nuit de l'esprit, celle de Jean de la Croix, si elle ne concerne pas nos péchés personnels, concerne notre héritage du péché originel, cela je l'ai vécu pleinement dans ma chair. Purification par l'eau (le baptème) et purification par le feu (la nuit de l'Esprit)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 16:01

lion-des-bois a écrit:
JE ne sors du bois que pour un temps violette Very Happy

Je pense que la nuit de l'esprit, celle de Jean de la Croix, si elle ne concerne pas nos péchés personnels, concerne notre héritage du péché originel, cela je l'ai vécu pleinement dans ma chair. Purification par l'eau (le baptème) et purification par le feu (la nuit de l'Esprit)

espérons que vous resterez un peu hors des bois...  Very Happy 

Oui, c'est cela la "nuit de la foi", celle qu'a vécu St Jean de la Croix.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 16:03

On voit mieux clairement en le comparant au baptème d'eau qui n'est pas pour nous purifier de nos péchés personnels mais du péché originel. Or tout n'est pas fait lors du baptème, le chrétien doit encore cheminer, mais il chemine dans la grâce, la porte s'ouvre, à lui de la prendre ou pas.

Cela dit tout n'est pas achevé avec la nuit de l'esprit. On n'est pas encore dans l'UNion parfaite et permanente avec Dieu


Dernière édition par lion-des-bois le Jeu 1 Fév - 16:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 16:07

Arnaud Dumouch a écrit:
lion-des-bois a écrit:
humanlife a écrit:
ou alors la nuit de la foi est plutôt la conséquence du péché, non pas hérité, mais commis par les contemporains, qui prive l'individu qui est touché de la vie spirituelle élémentaire et comment dire.. vitale..

On se sera jamais condamné ou puni pour le péché d'autrui, mais toujours pour ses péchés personnels. Sinon, où serait la bonté divine. On peut avoir de l'empathie pour autrui et ses souffrances, il ne faut pas pour autant les absorber et les faire sien. Seul le Christ porte sur ses épaules le poids du péché du monde, surement pas l'homme, il n'a pas à porter le monde sur ses épaules

Dans l'autre monde, c'est vrai. On ne va au purgatoire ou en enfer, qu'on fonction de ce qu'on est.

Mais sur cette terre, c'est souvent faux. Les enfants payent dans leur chair l'alcoolisme de leurs parents...

Merci de me reprendre Arnaud, il est si important pour moi de ne pas me tromper dans l'intelligence de la foi
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 19:57

Violette3 a écrit:
lion-des-bois a écrit:

On se sera jamais condamné ou puni pour le péché d'autrui, mais toujours pour ses péchés personnels. Sinon, où serait la bonté divine. On peut avoir de l'empathie pour autrui et ses souffrances, il ne faut pas pour autant les absorber et les faire sien. Seul le Christ porte sur ses épaules le poids du péché du monde, surement pas l'homme, il n'a pas à porter le poids des péchés du monde sur ses épaules

bonjour lion qui sort des bois  Very Happy

La nuit de la foi n'a rien à voir (à mon avis) avec le péché, car ce n'est pas un péché

Il faut justement avoir la foi que Jésus et Marie marchent à nos côtés et qu'ils nous guideront par ce chemin.
Sainte Mère Teresa en est un bon exemple.



Chère violette,

Suite à cette discussion, j'ai eu l'occasion de reprendre les oeuvres complètes de saint Jean de la Croix. Tant dans la nuit des sens que la nuit de l'Esprit, il n'est question à toutes les pages que de purge de l'âme. Or, si quelqu'un parmi nous voit autre chose à purger en nous que le péché, SVP, qu'il s'avance au milieu de nous, prendre la parole et dise: "mes chers amis, je vous annonce que en matière de purge de l'âme par Dieu, il ne s'agit pas que du péché mais aussi ..."

Or nous savons que des personnes qui n'ont pas de péchés personnels (voir le livre de Job) peuvent aussi connaître cette nuit de l'Esprit.

Donc, il ne peut rester que le péché originel hérité.

voilà mon syllogisme que je propose

Au chapitre 12 de l'Evangile de saint-Jean, nous voyons la cène, il y a eu 11 chapitre précédemment pour la purification des péchés, l'âme humaine représentée par l'assemblée des apôtres avec le Christ au centre, semble calme et purifiée. Or tapie dans l'ombre, et sans que personne ne le voit, il reste une tache, sombre, aveugle, dans l'âme, sur laquelle vient s'agglutiner les démons. Seul le Christ a la lumière pour la voir, l'âme humaine ne la voit pas. Cette tache obscure s'appelle Judas dans l'évangile. C'est celle tache sécrète et cachée de la conscience des apôtres   qui va mener le Christ à sa passion. Similairement, dans notre âme, il y a une tache obscure dont nous ignorons tout mais que le Christ voit et connait,  et qui va nous faire vivre la passion du Christ dans l'âme. Cette passion du Christ dans l'âme, Saint-Jean de la Croix l'appelle la nuit obscure de l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 21:11

Merci loup sorti des bois...  Very Happy

On pourrait dire aussi que Jésus l'a connu... "Père pourquoi m'as-tu abandonné ?" et vous pensez que Marie et Joseph n'ont pas été bouleversés et ne se sont pas posés de question quand Syméon leur a "prédit" qu'un glaive transpersera son cœur ?

Oui, nous, pêcheurs, nous passons par la nuit de la foi, mais eux ? Jésus ? Marie ? quel enseignement pouvons-nous en tirer ?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 21:29

Violette3 a écrit:
Merci loup sorti des bois...  Very Happy

On pourrait dire aussi que Jésus l'a connu... "Père pourquoi m'as-tu abandonné ?" et vous pensez que Marie et Joseph n'ont pas été bouleversés et ne se sont pas posés de question quand Syméon leur a "prédit" qu'un glaive transpersera son cœur ?

Oui, nous, pêcheurs, nous passons par la nuit de la foi, mais eux ? Jésus ? Marie ? quel enseignement pouvons-nous en tirer ?

Oui, jésus l'a connue aussi. Je pense que il fallait que Jésus connût sa passion car elle ouvre la porte du bas vers le ciel. Par sa passion, il est en nous et par lui nous pouvons vivre sa passion par la nuit  de l'esprit qui est la porte d'en bas vers le ciel, c'est le début, la porte d'en bas, de la montée des âmes. La seconde porte étant notre oui lors du jugement personnel dont Arnaud parle tant et qui est la porte d'en haut. Enfin je le vois comme ça, je ne sais si des théologiens font la synthèse du christianisme avec le même regard que moi, en parlant de la passion du Christ et les nuit de la foi en général pour les disciples du Christ) comme étant la porte d'en bas vers le ciel et notre oui au jugement dans le passage de la mort comme la porte d'en haut vers le ciel.

Tout théologien passant par là par hasard, mais vraiment par hasard, peut évidement donner son avis Very Happy


Dernière édition par lion-des-bois le Jeu 1 Fév - 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 21:43

quand on entre dans la nuit de la foi on entre dans la vie, car on quitte l'illusion d'une vie qui n'en est pas une.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 21:48

Voici une petite parabole de Ste Thérèse, qui a vécu aussi la nuit de la foi :

Citation :

la parabole du petit oiseau (Ms B 4 v°- 5 v°)

Pour décrire jusqu’où va son audacieuse confiance dans le Christ, Thérèse parle de son combat dans la prière à travers une parabole, celle d’un petit oiseau aspirant à voler vers le soleil. La prière est au cœur de sa vocation de carmélite. Pourtant elle s’y trouve confrontée à des difficultés qui pourrait la faire douter de la réalité de sa réponse à cette vocation. Thérèse énumère ces difficultés dans un ordre croissant de gravité, montrant à chaque fois l’attitude qu’elle adopte pour avancer toujours plus loin dans une confiance totale en la Miséricorde : prier dans la nuit spirituelle, faire face aux distractions, succomber au sommeil, être assailli par l’angoisse. Chaque fois, Thérèse trouve le moyen approprié pour concrétiser son acte d’offrande à l’Amour miséricordieux.

http://www.carmel.asso.fr/La-petite-voie-vecue-dans-la-nuit.html
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyJeu 1 Fév - 22:31

Violette3 a écrit:
Voici une petite parabole de Ste Thérèse, qui a vécu aussi la nuit de la foi :

Citation :

la parabole du petit oiseau (Ms B 4 v°- 5 v°)



Pour décrire jusqu’où va son audacieuse confiance dans le Christ, Thérèse parle de son combat dans la prière à travers une parabole, celle d’un petit oiseau aspirant à voler vers le soleil. La prière est au cœur de sa vocation de carmélite. Pourtant elle s’y trouve confrontée à des difficultés qui pourrait la faire douter de la réalité de sa réponse à cette vocation. Thérèse énumère ces difficultés dans un ordre croissant de gravité, montrant à chaque fois l’attitude qu’elle adopte pour avancer toujours plus loin dans une confiance totale en la Miséricorde : prier dans la nuit spirituelle, faire face aux distractions, succomber au sommeil, être assailli par l’angoisse. Chaque fois, Thérèse trouve le moyen approprié pour concrétiser son acte d’offrande à l’Amour miséricordieux.

http://www.carmel.asso.fr/La-petite-voie-vecue-dans-la-nuit.html

Il y a une telle richesse dans l'expérience chaque fois différente de chacun dont celle de Sainte Thérèse de Lisieux. Mais elle c'est une sainte car elle a atteint l'union.

Si le but, la finalité de la nuit de l'Esprit est l'union à Dieu dans un amour de charité totale, et qu'on finit par le sentir que cela est le but, pourtant pour l'atteindre, il faut descendre si bas en dessous de soi, dans sa mort, que l'Esprit dans sa kénose va donner à chacun selon sa capacité. Et Dieu merci j'ai envie de dire. Car on en mourrait pour de bon au point de tuer l'âme à tout jamais. Ce qui fut mon cas. Donc, voilà, humblement, je ne vis pas dans l'union totale à Dieu dans une charité parfaite. Mais dans une envie certaine, de cheminer vers. Pas à pas.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyVen 2 Fév - 0:35

dans la nuit de la foi on revit soi-même en quelque sorte les souffrances de jésus sur la croix.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyVen 2 Fév - 17:50

humanlife a écrit:
dans la nuit de la foi on revit soi-même en quelque sorte les souffrances de jésus sur la croix.

Dans l'ensemble des 3 nuits je pense, que Saint Jean de la Croix rassemble dans une seule nuit sous le terme de "nuit obscure" pour montrer que cela forme un tout, qui se divise en 3 nuits: nuit des sens, nuit de la foi, centre de la nuit, la plus obscure, et la nuit de l'esprit, comme une remontée vers la lumière.


Il y a beaucoup a en dire. Jean de la Croix s'étale sur le sujet en 1300 pages. Personnellement j'aime l'image qu'en fait Saint jean de la Croix ici

Jean de la Croix, montée du Carmel, livre I, chap III a écrit:
Ces trois nuits sont toute une seule nuit ; mais celle-ci a trois parties, comme la nuit. Car la première, qui est celle du sens, est comparée à l'avant minuit, qui est quand quand la lumière du jour s'achève et qu'on achève d'être privé de l'objet sensible des choses. La seconde, qui est la foi, ressemble à minuit, qui est entièrement obscure. Et la troisième qui est Dieu, à l'aurore et qui est la lumière du jour.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyVen 2 Fév - 20:22

si tu vivais une seconde la nuit de la foi dans ta vie, tous les bouquins du monde te sembleraient dérisoires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyVen 2 Fév - 20:32

Avec la Bible, la prière et les sacrements, je ne reconnais aucune nuit de la foi!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyVen 2 Fév - 20:34

saint Zibou a écrit:
Avec la Bible, la prière et les sacrements, je ne reconnais aucune nuit de la foi!

Attends ! Ca va venir !

Citation :
Ecclésiaste 12, 1 Et souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence, avant que viennent les jours mauvais et qu'arrivent les années dont tu diras : "je ne les aime pas" ;
Ecclésiaste 12, 2 avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que reviennent les nuages après la pluie ;
Ecclésiaste 12, 3 au jour où tremblent les gardiens de la maison, où se courbent les hommes vigoureux, où les femmes, l'une après l'autre, cessent de moudre, où l'obscurité gagne celles qui regardent par la fenêtre.
Ecclésiaste 12, 4 Quand la porte est fermée sur la rue, quand tombe la voix du moulin, quand on se lève à la voix de l'oiseau, quand se taisent toutes les chansons.
Ecclésiaste 12, 5 Quand on redoute la montée et qu'on a des frayeurs en chemin. Et l'amandier est en fleur, et la sauterelle est pesante, et le câpre perd son goût. Tandis que l'homme s'en va vers sa maison d'éternité et les pleureurs tournent déjà dans la rue.
Ecclésiaste 12, 6 Avant que lâche le fil d'argent, que la coupe d'or se brise, que la jarre se casse à la fontaine, que la poulie se rompe au puits
Ecclésiaste 12, 7 et que la poussière retourne à la terre comme elle en est venue, et l’âme à Dieu qui l'a donnée.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyVen 2 Fév - 20:38

humanlife a écrit:
si tu vivais une seconde la nuit de la foi dans ta vie, tous les bouquins du monde te sembleraient dérisoires.

Il me semble que une seule nuit spirituelle initiée par Dieu, même au 1/10ème véçue, apporte au moins une chose avec certitude: l'humilité
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30841
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyVen 2 Fév - 20:47

lion-des-bois a écrit:
humanlife a écrit:
si tu vivais une seconde la nuit de la foi dans ta vie, tous les bouquins du monde te sembleraient dérisoires.
Il me semble que une seule nuit spirituelle initiée par Dieu, même au 1/10ème véçue, apporte au moins une chose avec certitude: l'humilité
ce genre de phrase c'est vraiment joli..  What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyVen 2 Fév - 20:52

Arnaud Dumouch a écrit:
saint Zibou a écrit:
Avec la Bible, la prière et les sacrements, je ne reconnais aucune nuit de la foi!

Attends ! Ca va venir !

Citation :
Ecclésiaste 12, 1 Et souviens-toi de ton Créateur aux jours de ton adolescence, avant que viennent les jours mauvais et qu'arrivent les années dont tu diras : "je ne les aime pas" ;
Ecclésiaste 12, 2 avant que s'obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que reviennent les nuages après la pluie ;
Ecclésiaste 12, 3 au jour où tremblent les gardiens de la maison, où se courbent les hommes vigoureux, où les femmes, l'une après l'autre, cessent de moudre, où l'obscurité gagne celles qui regardent par la fenêtre.
Ecclésiaste 12, 4 Quand la porte est fermée sur la rue, quand tombe la voix du moulin, quand on se lève à la voix de l'oiseau, quand se taisent toutes les chansons.
Ecclésiaste 12, 5 Quand on redoute la montée et qu'on a des frayeurs en chemin. Et l'amandier est en fleur, et la sauterelle est pesante, et le câpre perd son goût. Tandis que l'homme s'en va vers sa maison d'éternité et les pleureurs tournent déjà dans la rue.
Ecclésiaste 12, 6 Avant que lâche le fil d'argent, que la coupe d'or se brise, que la jarre se casse à la fontaine, que la poulie se rompe au puits
Ecclésiaste 12, 7 et que la poussière retourne à la terre comme elle en est venue, et l’âme à Dieu qui l'a donnée.

Ce passage traite de la vieillesse et de la mort: pas d'une quelconque nuit de foi... siffler
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyVen 2 Fév - 21:01

Justement Mon Zibou. Ya un rapport. Ca va venir. On en reparlera devant un Flambi en Home ! clown

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 EmptyVen 2 Fév - 21:02

saint Zibou a écrit:
Avec la Bible, la prière et les sacrements, je ne reconnais aucune nuit de la foi!

Jonas, prophète, pas vraiment pécheur, mais qui pourtant ne peut se tourner vers Dieu, est pris dans le ventre du poisson.

Le Christ, qui dit, dans mathieu, je n'ai pas la référence en tête, ah vous cherchez un signe, et le seul signe que vous aurez est le signe de Jonas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nuit de la foi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit de la foi
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour Jean-Baptiste : Nuit de l'esprit, nuit obscure ? Y a-t-il une différence ?
» La Nuit des églises
» Nuit et brouillard
» "La nuit spirituelle" ou "nuit de l'esprit"
» Nuit de l'esprit du Christ et nuit de l'esprit du chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: