DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La nuit de la foi

Aller en bas 
+9
lion-des-bois
Pierre du québec
Théodéric
Cyrus_II
Arnaud Dumouch
Croquin83
k11
humanlife
philippe bis
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

La nuit de la foi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 5 EmptyMer 5 Juin - 15:57

Kyliiolos a écrit:
Merci de ces précieuses précisions.
Vous qui semblez bien connaitre le sujet, que pouvez vous nous dire sur la place de l'amour du prochain (corps et âme) dans la mystique de Jean de la Croix? La sainteté passe-t-elle toujours par un abandon des affections humaines?
De mon point de vue justement la Grâce n'abolit pas la nature mais l'accomplit (on le voit dans le sacrement de mariage), ça me parait très important.

Pour être très franc avec vous je relis encore et je ne finirais de lire que quand le Père le voudra, je ne vous dirais pas ce quand dit Saint Jean de la Croix, mais je peux vous dire ce que j'en ai déjà compris et comment je le vis.

L'amour du prochain est avant tout amour de Dieu en lui, comme on aime Dieu en soi. Alors on peut aimer dans la chasteté, sans voir en l'autre que plaisir des sens.
Revenir en haut Aller en bas
Kyliiolos

Kyliiolos


Masculin Messages : 914
Inscription : 29/05/2010

La nuit de la foi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 5 EmptyMer 5 Juin - 16:31

La question est compliquée, il y a d'une part le fait très net que l'objet de la charité est Dieu et que ce qu'on aime dans le prochain c'est qu'il soit en Dieu ou capable de Dieu, là dessus vous avez bien raison.

D'un autre côté il y a des choses comme la parole du Christ sur les multiples demeures ("il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon Père"), le fait que Dieu appelle son ami par son nom ("Ne crains pas, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi." Isaie) et aussi la résurrection de la chair, tout cela fait qu'un chrétien n'a pas pour vocation à mon avis de perdre sa personnalité... A cela il faut ajouter l'insistance de la théologie sur la notion de Personne en Dieu.

Aucun de ces deux aspects n'est faux, à mon avis l'erreur serait de choisir, soit du côté du personnalisme excessif soit du côté d'une charité impersonnelle... Je continuerai à chercher, et je lirai Jean de la Croix à votre invitation. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

La nuit de la foi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 5 EmptyMer 5 Juin - 22:00

Kyliiolos a écrit:

Aucun de ces deux aspects n'est faux, à mon avis l'erreur serait de choisir, soit du côté du personnalisme excessif soit du côté d'une charité impersonnelle... Je continuerai à chercher, et je lirai Jean de la Croix à votre invitation. ^^

Je pense que Dieu nous pousse à nous individualiser en Lui, sans pour autant devenir égocentrique, cela en sachant reconnaitre l'autre en Lui, tout en y voyant une autre facette.
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

La nuit de la foi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 5 EmptyMer 5 Juin - 22:09

Théodéric a écrit:
Nathalie2 a écrit:
Une nuit du coté de la nature ??? la nature est charnelle, elle ne peut être que sens, et non esprit.

Une lumière du coté de la charité, qui rend aveugle à coté de Jésus.

Marie cherche Jésus pendant 3 jours ?? verset biblique ? Le tombeau est ouvert, alors les femmes cherchent le corps de Jésus, voilà ma version.

Comparaison avec Jésus enfant qui est à la synagogue ? Une préparation psychologique et spirituelle du futur, l'Esprit de Dieu fait ça par moment ?

L'herbe est bonne, je peux en avoir un peu ? fumeur fumeur

Bonjour Nathalie ;

si on regarde ce qui arrive A Moïse qui après 120ans de formation et service au Seigneur et a ses frères s'entend dire  " t'es viré tu n'entreras pas en terre promise tu mourras en la voyant de loin mais tu n'y mettras pas le pieds !" ça donne une idée de ce qu'est mourir a soi et entrer dans la nuit !
de même Elie , il est zélé il ne recule pas il est passionné , puis ensuite il finit par dire au Seigneur  " fais moi périr je ne vaut pas mieux qu'eux tous " là on voit ce qu'est la nuit celle qui est ce que l'on est de plus authentique et que la Lumière Divine éclaire tout en la laissant de nuit afin qu'il ne reste que Le Feu Divin (les char qui emmène Elie !)
cette nuit c'est notre part de ténébres notre part de mort a Dieu, Dieu nous la fait vivre, Dieu nous montre ce que l'on est de quoi Il nous Sauve combien cette Grace Est UNE GRACE ,
un dernière fois avant d'entrer dans l'Unité IL nous fait peser le fardeau du péché ainsi la personne n'oubliera pas d'où elle est tirée !
ce n'est pas un mal, ni une agression, c'est la nécessité pour bien comprendre ce que Veut Dire Peser et Gracier !

Dieu Dit Je te Donne un Nom Nouveau EN MOI , mais regarde ce que tu as fait d ece que Je t'ai donné au Commencement  !
IL nous rend au sérieux donc IL ne peut pas effacer cela sans nous donner conscience de notre nuit , sinon ce serait nous spolier !
IL Est Père = Une Personne et IL nous tiens pour des Personnes donc IL ne tronquera pas la Vérité fut elle couteuse pour nous de devoir se retrouver devant !
c'Est Lui la Résurrection et la Vie , nous nus n'avonn plus que ; la mort et la nuit du péché , il est normal qu'a un moment on nous montre en grand la Vérité cuisante de ce à quoi on nous arrache sur la Croix et la Nuit du Tombeau par Celui Qui Est Lumière !
Ensuite ils entrent pleinement en Dieu

Il faut se rappeler ce qui était gravé aux frontaux des temples et qui est primordial si l'on veut rencontrer Dieu : connais-toi, toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 5 EmptyJeu 6 Juin - 10:50

On ne peut pas éprouver d'amour pour son prochain si on n'éprouve pas un minimum d'empathie pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 5 EmptyJeu 6 Juin - 11:32

Ben si!
"Aimez vos ennemis"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 5 EmptyJeu 6 Juin - 12:04

Dans le noir et le silence, on peut se recentrer sur soi-même et sur sa foi, mais tout le monde ne peut pas le supporter.
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

La nuit de la foi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 5 EmptyJeu 6 Juin - 13:42

Si Dieu vous fait venir à Lui, alors Il vous guide même dans les plus profondes ténèbres, ce n'est pas vous qui portez le fardeau, c'est Lui qui le porte pour vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 5 EmptyJeu 6 Juin - 17:13

Le noir m'apporte la paix, j'en ai besoin pour dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

La nuit de la foi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 5 EmptyJeu 6 Juin - 19:55

florence_yvonne a écrit:
Le noir m'apporte la paix, j'en ai besoin pour dormir.

Dieu est lumière dans l'obscurité, c'est cette lumière qui apporte la paix.

Matthieu 26
… 41Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 5 EmptyVen 7 Juin - 9:50

Qui est capable de dormir toute lumière allumée ?
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

La nuit de la foi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 5 EmptyVen 7 Juin - 10:51

florence_yvonne a écrit:
Qui est capable de dormir toute lumière allumée ?

Rassure moi, tu le fais... exprès ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 5 EmptySam 8 Juin - 9:13

Un peu, mais gentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Zaratoustra




Masculin Messages : 1141
Inscription : 27/02/2018

La nuit de la foi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 5 EmptySam 8 Juin - 10:55

Ok, je suis donc "un peu " rassuré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nuit de la foi - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit de la foi
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Pour Jean-Baptiste : Nuit de l'esprit, nuit obscure ? Y a-t-il une différence ?
» La Nuit des églises
» Nuit et brouillard
» "La nuit spirituelle" ou "nuit de l'esprit"
» Nuit de l'esprit du Christ et nuit de l'esprit du chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: