DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La nuit de la foi

Aller en bas 
+9
lion-des-bois
Pierre du québec
Théodéric
Cyrus_II
Arnaud Dumouch
Croquin83
k11
humanlife
philippe bis
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty23/1/2018, 19:17

Franchement, quand vous traversez la nuit de la foi, si il y a en plus d'insupportables souffrances, l'ame n'est pas en paix!

Mais il parait que c'est ce qui peut nous arriver de mieux : pour André Frossard, qui a "vu" Dieu, à notre mort chacune de nos larmes sera un inestimable trésor!
Oui! mais bon, hein!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty24/1/2018, 09:40

RenéMatheux a écrit:
Franchement, quand vous traversez la nuit de la foi, si il y a en plus d'insupportables souffrances, l'ame n'est pas en paix!

Mais il parait que c'est ce qui peut nous arriver de mieux : pour André Frossard, qui a "vu" Dieu, à notre mort chacune de nos larmes sera un inestimable trésor!
Oui! mais bon, hein!

Excusez je ne comprends pas la notion "nuit de la foi": la foi est lumière! Lumen fidei! Lisez René, lisez, relisez, cela vous aidera.
Je crois fort à la formation chrétienne continue.

Lumen Fidei
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty24/1/2018, 10:04

Léon a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Franchement, quand vous traversez la nuit de la foi, si il y a en plus d'insupportables souffrances, l'ame n'est pas en paix!

Mais il parait que c'est ce qui peut nous arriver de mieux : pour André Frossard, qui a "vu" Dieu, à notre mort chacune de nos larmes sera un inestimable trésor!
Oui! mais bon, hein!

Excusez je ne comprends pas la notion "nuit de la foi": la foi est lumière! Lumen fidei! Lisez René, lisez, relisez, cela vous aidera.
Je crois fort à la formation chrétienne continue.

Lumen Fidei
Bonjour Léon

La nuit de la foi... c'est justement ne plus voir la lumière. Lisez St Jean de la Croix (je vais rechercher le lien et le mettrai plus tard) Sainte Mère Teresa aussi a vécu la nuit de le foi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty24/1/2018, 10:07

Violette3 a écrit:
Léon a écrit:
RenéMatheux a écrit:
Franchement, quand vous traversez la nuit de la foi, si il y a en plus d'insupportables souffrances, l'ame n'est pas en paix!

Mais il parait que c'est ce qui peut nous arriver de mieux : pour André Frossard, qui a "vu" Dieu, à notre mort chacune de nos larmes sera un inestimable trésor!
Oui! mais bon, hein!

Excusez je ne comprends pas la notion "nuit de la foi": la foi est lumière! Lumen fidei! Lisez René, lisez, relisez, cela vous aidera.
Je crois fort à la formation chrétienne continue.

Lumen Fidei
Bonjour Léon

La nuit de la foi... c'est justement ne plus voir la lumière. Lisez St Jean de la Croix (je vais rechercher le lien et le mettrai plus tard) Sainte Mère Teresa aussi a vécu la nuit de le foi.

N'est ce pas plutôt la " nuit des sens" René?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty24/1/2018, 10:22

Léon a écrit:

N'est ce pas plutôt la " nuit des sens" René?

voilà un article qui peut vous éclairer. Je chercherai les autres plus tard et je pense aussi qu'Arnaud a fait une vidéo là-dessus.

http://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Foi/Qu-est-ce-que-la-nuit-de-la-foi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty24/1/2018, 17:41

Matthieu 27, 46 Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri : "Eli, Eli, lema sabachtani", c'est-à-dire : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"


Voir Psaume 22, 2 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Loin de me sauver, les paroles que je rugis! Mon Dieu, le jour j'appelle et tu ne réponds pas, la nuit, point de silence pour moi. En toi nos pères avaient confiance, confiance, et tu les délivrais (…) ».



Voir Hébreux 5, 7 « C'est lui Jésus qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété, tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ; après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de
salut éternel. »

6. Théologie mystique 37 ─ Le Christ, modèle de la nuit de l’esprit (22 mn).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty24/1/2018, 17:45

La nuit des sens

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty24/1/2018, 17:47

La nuit de l'esprit

Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15607
Inscription : 29/04/2017

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty24/1/2018, 17:51

le doute, chez moi, n’est pas une absence de croyance, c’est un mode de croyance. Et peut-être une façon d’être, à mon niveau de fragile mortel, en phase avec les desseins du Créateur. En effet, si nous devions vivre avec la certitude qu’il n’y a rien après la mort, notre vie entière ne serait qu’une pathétique errance orgiaque et désespérée. Si, à l’inverse, nous avions la certitude qu’après la mort, il y aura la vie éternelle, quelle importance auraient encore nos quelques années ici-bas? Nous serions tous comme dans une salle d’attente, à regarder l’horloge sur le mur, à genoux de préférence, ou prosternés. C’est justement le doute qui nous permet de rester debout, et d’avancer, c’est l’incertitude qui donne un sens à notre vie. Et il m’arrive de penser que si Dieu ne fait jamais devant nous la preuve irréfutable de son existence, s’il nous laisse débattre et spéculer, c’est parce que c’est l’incertitude qui donne un sens à l’aventure humaine, c’est l’incertitude qui donne un sens à la création, à Sa création. En raison de cela, je ne puis m’empêcher de croire que Dieu a de la tendresse pour ceux qui doutent, pour ceux qui s’interrogent, pour ceux qui spéculent, pour ceux qui brouillent les pistes, et aussi pour ceux qui s’embrouillent. En revanche, je le crois courroucé par ceux qui légifèrent en son nom, et chaque jour mortifié par ceux qui tuent en invoquant son nom. https://www.lemonde.fr/mmpub/edt/doc/20120614/1718788_57bc_af-discours-maalouf1406.pdf
Revenir en haut Aller en bas
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15607
Inscription : 29/04/2017

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty24/1/2018, 18:00

2 Bébés discutent.
- Bébé 1 : Et toi, tu crois à la vie après l’accouchement ?
- Bébé 2 : Bien sûr. C’est évident que la vie après l’accouchement existe. Nous sommes ici pour devenir forts et nous préparer pour ce qui nous attend après.
- Bébé 1: Pffff… tout ça, c’est insensé. Il n’y a rien après l’accouchement ! A quoi ressemblerait une vie hors du ventre ?
- Bébé 2 : Eh bien, il y a beaucoup d’histoires à propos de « l’autre côté »… On dit que, là-bas, il y a beaucoup de lumière, beaucoup de joie et d’émotions, des milliers de choses à vivre… Par exemple, il paraît que là-bas on va manger avec notre bouche.
- Bébé 1 : Mais c’est n’importe quoi ! Nous avons notre cordon ombilical et c’est ça qui nous nourrit. Tout le monde le sait. On ne se nourrit pas par la bouche ! Et, bien sûr, il n’y a jamais eu de revenant de cette autre vie… donc, tout ça, ce sont des histoires de personnes naïves. La vie se termine tout simplement à l’accouchement. C’est comme ça, il faut l’accepter.
- Bébé 2 : Et bien, permet moi de penser autrement. C’est sûr, je ne sais pas exactement à quoi cette vie après l’accouchement va ressembler, et je ne pourrais rien te prouver. Mais j’aime croire que, dans la vie qui vient, nous verrons notre maman et elle prendra soin de nous.
Bébé 1 : « Maman » ? Tu veux dire que tu crois en « maman » ??? Ah ! Et où se trouve-t-elle ?
Bébé 2 : Mais partout, tu vois bien ! Elle est partout, autour de nous ! Nous sommes faits d’elle et c’est grâce à elle que nous vivons. Sans elle, nous ne serions pas là.
Bébé 1 : C’est absurde ! Je n’ai jamais vu aucune maman donc c’est évident qu’elle n’existe pas.
Bébé 2 : Je ne suis pas d’accord, ça c’est ton point de vue. Car, parfois lorsque tout devient calme, on peut entendre quand elle chante… On peut sentir quand elle caresse notre monde… Je suis certain que notre Vraie vie va commencer après l’accouchement…

Connais pas l auteur du texte

La nuit de la foi 11102678_1003556406336346_2681023917474714633_n
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty24/1/2018, 18:13

philippe bis a écrit:
2 Bébés discutent.
Spoiler:

Connais pas l auteur du texte

La nuit de la foi 11102678_1003556406336346_2681023917474714633_n

http://www.eddenya.com/question-reponse/3804-dans-le-ventre-de-maman-deux-bebes-discutent

j'aime beaucoup ce texte  I love you
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30844
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 16:24

Quand la nuit survient, le croyant perd tout goût à la vie spirituelle. « Il a l'impression que Dieu se cache, qu'il est absent, qu'il ne s'occupe pas de lui, qu'il le laisse tomber, décrit Dom Louf. C'est une expérience douloureuse. » Cet assèchement de la vie spirituelle est ressenti d'autant plus violemment chez les mystiques dont la vie spirituelle avait auparavant été gratifiée de phénomènes particuliers : extases, visions, stigmates, lévitations…
https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-nuit-de-la-foi-marcher-sans-appui-_NG_-2007-09-28-526532
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 16:41

humanlife a écrit:
Quand la nuit survient, le croyant perd tout goût à la vie spirituelle. « Il a l'impression que Dieu se cache, qu'il est absent, qu'il ne s'occupe pas de lui, qu'il le laisse tomber, décrit Dom Louf. C'est une expérience douloureuse. » Cet assèchement de la vie spirituelle est ressenti d'autant plus violemment chez les mystiques dont la vie spirituelle avait auparavant été gratifiée de phénomènes particuliers : extases, visions, stigmates, lévitations…
https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-nuit-de-la-foi-marcher-sans-appui-_NG_-2007-09-28-526532

Je ne comprends pas... Car, la prière et la méditation de la Bible ont toujours suffi à ma foi: à la joie, la certitude et la paix du salut.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30844
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 16:44

la nuit de la foi ce n'est pas un choix ou une carence ou je ne sais quoi, la nuit de la foi ça vous tombe dessus et vous n'y pouvez rien!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 17:00

humanlife a écrit:
la nuit de la foi ce n'est pas un choix ou une carence ou je ne sais quoi, la nuit de la foi ça vous tombe dessus et vous n'y pouvez rien!!

De l'hypoglycémie, quoi!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30844
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 17:04

ce n'est pas très drôle, la nuit de la foi est une expérience douloureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 17:05

humanlife a écrit:
ce n'est pas très drôle, la nuit de la foi est une expérience douloureuse.

J'avoue que je ne comprends toujours pas. siffler
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30844
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 17:08

pourtant c'est connu.. beaucoup de mystiques ont connu la nuit de la foi.
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 18:14

Comme vous le dite , la certitude et la paix du salut.
Et bien la nuit de la foi , ce sont des personnes qui étaient comme vous, avec cette certitude ; cette paix; cette joie en christ... et un jour.. plus rien ....
Beaucoup de Saints ont éprouvé ce douloureux passage...
Le même qui fit dire à Jesus sur La Croix : mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 18:23

k11 a écrit:
Comme vous le dite , la certitude et la paix du salut.
Et bien la nuit de la foi , ce sont des personnes qui étaient comme vous, avec cette certitude ; cette paix; cette joie en christ... et un jour.. plus rien ....
Beaucoup de Saints ont éprouvé ce douloureux passage...
Le même qui fit dire à Jesus sur La Croix : mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi m'as tu abandonné....

Pourtant, cette paix, cette certitude, cette joie sont engendrées et maintenues par la prière et la Bible, ce me semble?...
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 18:24

Pour un temps; et le souvenir de ce temps; l'amour épuré; aide à tenir quand cette ultime épreuve viens...
Revenir en haut Aller en bas
Croquin83

Croquin83


Masculin Messages : 5763
Inscription : 01/07/2017

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 18:46

humanlife a écrit:
...
Cet assèchement de la vie spirituelle est ressenti d'autant plus violemment chez les mystiques dont la vie spirituelle avait auparavant été gratifiée de phénomènes particuliers : extases, visions, stigmates, lévitations…
https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-nuit-de-la-foi-marcher-sans-appui-_NG_-2007-09-28-526532

oui, (je pense que) pour vraiment comprendre ce qu'est la nuit de la foi, il faut connaitre ou en avoir connu le jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.guetteur.net
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 19:02

Croquin83 a écrit:



oui, (je pense que) pour vraiment comprendre ce qu'est la nuit de la foi, il faut connaitre ou en avoir connu le jour.

Oui, tout à fait et... ça n'est qu'avec  son directeur de conscience ou confesseur qu'on peut en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 21:47

Pas forcement, j ai eu une vieille amie dans ce cas de figure,

on en a parlé ensemble, meme si je ne suis pas pretresse, ni confesseuse,

et elle est sorti de la nuit pour voir la lumiere.


les confesseurs et directeurs de conscience n ont pas le monopole de l aide.
On peut tous aider les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 22:46

6. Théologie mystique 37 ─ Le Christ, modèle de la nuit de l’esprit (22 mn).

Matthieu 27, 46 Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri : "Eli, Eli, lema sabachtani", c'est-à-dire : "Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?"
Voir Psaume 22, 2 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? Loin de me sauver, les paroles que je rugis ! Mon Dieu, le jour j'appelle et tu ne réponds pas, la nuit, point de silence pour moi. En toi nos pères avaient confiance, confiance, et tu les délivrais (…) ».
Voir Hébreux 5, 7 « C'est lui Jésus qui, aux jours de sa chair, ayant présenté, avec une violente clameur et des larmes, des implorations et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé en raison de sa piété, tout Fils qu'il était, apprit, de ce qu'il souffrit, l'obéissance ; après avoir été rendu parfait, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent principe de salut éternel. »

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 23:00

k11 a écrit:
Pour un temps; et le souvenir de ce temps; l'amour épuré; aide à tenir quand cette ultime épreuve viens...
Même pas!
Si on pense que Dieu nous a abandonné comme Jesus l'a fait, alors il ne reste rien de rien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 23:01

Violette3 a écrit:
Croquin83 a écrit:



oui, (je pense que) pour vraiment comprendre ce qu'est la nuit de la foi, il faut connaitre ou en avoir connu le jour.

Oui, tout à fait et... ça n'est qu'avec  son directeur de conscience ou confesseur qu'on peut en parler.
Les amis aussi..
Ou son père ou sa mère...
Etc........
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30844
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty25/1/2018, 23:07

ou alors pas en parler des fois c'est le mieux, car dans la nuit de la foi si on ajoute l'échec de la communication, ça arrange rien!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty26/1/2018, 11:13

humanlife a écrit:
ou alors pas en parler des fois c'est le mieux, car dans la nuit de la foi si on ajoute l'échec de la communication, ça arrange rien!!

ça, c'est sûr !
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30844
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty26/1/2018, 16:39

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/JA1IuiQ-wog" frameborder="0" allow="autoplay; encrypted-media" allowfullscreen></iframe>
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty26/1/2018, 17:36

k11 a écrit:
Pour un temps; et le souvenir de ce temps; l'amour épuré; aide à tenir quand cette ultime épreuve viens...

Le saint sacrement de l'autel a justement été institué pour apaiser et réjouir les âmes troublées. Ainsi, l'Évangile, annoncé au baptême, réitéré à la communion, inscrit dans la Bible, ne vous réconforte pas, malgré II Tim.3/15-17 ou Rom.10/13-17? C'est, donc, que vous n'avez jamais eu la Foi au Christ...
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty26/1/2018, 20:35

? Quoi?
On parle de la nuit de la foi...
N'avez vous jamais lu Thérèse et sa petite voie ? Une carmélite...
Qui parle d'amour ; de décider de croire alors que tout sensation de croire l'avait quitté ?
Je me suis mal exprimé peut être...
Cette ultime épreuve à purifié l'amour qu'elle portait au Christ...
même si elle n'avait plus aucune sensation d'y croire etc ; elle l'aimait de mieux en mieux à travers cette épreuve ...
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30844
Inscription : 07/11/2013

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty26/1/2018, 21:24

et aussi celui qui n'a pas connu la nuit de la foi on peut se demander dans un autre sens:
a-t-il vraiment connu la foi??
je suis méfiant envers quelqu'un qui dirait bénéficier de la providence divine à chaque heure de chaque jour de sa vie..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty26/1/2018, 21:30

k11 a écrit:
? Quoi?
On parle de la nuit de la foi...
N'avez vous jamais lu Thérèse et sa petite voie ? Une carmélite...
Qui parle d'amour ; de décider de croire alors que tout sensation de croire l'avait quitté ?
Je me suis mal exprimé peut être...
Cette ultime épreuve à purifié l'amour qu'elle portait au Christ...
même si elle n'avait plus aucune sensation d'y croire etc ; elle l'aimait de mieux en mieux à travers cette épreuve ...

Quelle autre sensation, que l'audition de l'Évangile ou la vision des sacrements, voulez-vous pour croire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty26/1/2018, 21:39

La nuit des sens, c'est quand le croyant s'éloigne de Dieu !
Jésus, c'est particulier, car il s'est fait péché, afin de nous sauver. Il a payé le prix. Prix que nous n'avons plus à payer par la grâce.

Sans le vouloir, nous nous éloignons de Dieu. Je viens de passer une nuit des sens ces derniers jours, mais j'en suis la seule responsable.

Dans la bible, les hommes s'écartaient de Dieu, mais jamais Dieu ne s'est écarté des hommes. Il ne change pas, il est immuable.

Attention, l'esprit de religiosité nous éloigne de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
k11

k11


Féminin Messages : 3238
Inscription : 26/11/2014

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty26/1/2018, 21:42

La sensation ?
C'est justement cela la nuit de la foi...
Plus de sensation ! Plus de présence sensible ! C'est Dieu qui retire sa présence sensible ( Il EST toujours la; mais plus de manière sensible)
.... Et malgré cela , on persévère...
Combien de Saints ont vécu cela?
Croyez vous que jean de La Croix; Saint Thérèse de lisieux ; et j'en passe,  ne connaissaient pas les evangiles ; La vision des sacrements etc ???

Le Christ lui même a vécu cela...
Mon Dieu; mon Dieu pourquoi m'as tu abandonné
Puis viens l'anéantissement total (a son terme)
Entre tes mains je remets mon esprit...


Dernière édition par k11 le 27/1/2018, 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty26/1/2018, 22:27

Sainte Mère Téresa aussi a connu la nuit de la foi. Voici quelques extraits :



Des lettres de Mère Teresa, publiées en anglais pour le dixième anniversaire de sa mort, confirment que la religieuse n'avait aucune expérience sensible de sa foi depuis 1946


Mère Teresa, béatifiée par Jean-Paul II le 19 octobre 2003, a connu une profonde et très longue nuit de la foi. Un livre en anglais, publié dix ans après sa mort, le 5 septembre prochain, sous le titre Come Be My Light, (littéralement, « viens, sois ma lumière ») le confirme.


Il présente 66 années de lettres privées entre la sainte de Calcutta et ses confesseurs et supérieurs. Ce travail est établi sous la responsabilité du postulateur de la cause de béatification, le P. Brian Kolodiejchuk, missionnaire de la charité (la congrégation fondée par Mère Teresa). Il est également l'éditeur du livre dont on ne sait pas encore quand il sera publié en français.

Ce qui était donc largement connu - le pape lui-même avait publiquement insisté sur « la nuit intérieure » de Mère Teresa lors de la messe de béatification en 2003 - apparaît désormais en toute lumière, avec une précision jusque-là inédite. L'hebdomadaire américain Time, qui a obtenu les bonnes feuilles de ce livre, consacre la couverture de son édition datée du 3 septembre à cet événement.


"Le silence et le vide sont si importants"



En 1979, Mère Teresa écrit par exemple à son confesseur, le P. Michael Van der Peet : « Jésus a un très grand amour pour vous, mais pour moi - le silence et le vide sont si importants - que je regarde et je ne vois pas, que j'écoute et que je n'entends pas. » Ainsi les mots de « sécheresse », « obscurité », « isolement », « torture » marquent-ils beaucoup des quarante lettres publiées. Elle va même jusqu'à écrire que son sourire, mondialement connu, était « un masque ».


Son désarroi était donc extrême mais elle confie à son confesseur en 1960 qu'elle a fini par trouver alors une certaine sérénité en « aimant cette obscurité ». Elle la rapprochait, disait-elle, du plus profond de la solitude et de l'angoisse du Christ pendant sa passion. « J'ai juste la joie de ne rien avoir, même pas la présence de Dieu dans l'eucharistie. »


Et de conclure : « Je ne l'accepte pas [cette absence totale de consolation spirituelle] dans ma sensibilité, mais avec ma volonté, avec la Volonté de Dieu. J'accepte Sa volonté. » Ce qui lui fait écrire en 1962 : « Si un jour, je deviens une Sainte - je serai sûrement celle des « ténèbres », je serai continuellement absente du Paradis pour éclairer la lumière de ceux qui sont dans l'obscurité sur la terre. »


Une âme comme un « bloc de glace »



En attendant l'épreuve était constante, à l'image de grands mystiques comme saint Jean de la Croix ou sainte Thérèse de Lisieux. À part deux rémissions comme celle de 1958, au moment de la mort de Pie XII : « la longue obscurité disparut » mais « le tunnel » revint très vite, témoigne-t-elle, cinq semaines après. Et quel tunnel puisqu'elle est a parfois douté de sa foi elle-même.


« Où est ma foi - tout au fond de moi, où il n'y a rien d'autre que le vide et l'obscurité - mon Dieu - que cette souffrance inconnue est douloureuse - je n'ai pas la foi », confie-t-elle dans une lettre, non datée, adressée à Jésus.


Parlant de son âme comme d'un « bloc de glace », elle semble parfois proche du désespoir : « On me dit, Dieu t'aime - mais alors la réalité de l'obscurité, de la froideur et du vide est tellement vaste que rien ne touche mon âme »…


https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Mere-Teresa-a-passe-sa-vie-de-religieuse-dans-la-nuit-profonde-de-la-foi-_NG_-2007-08-26-525539
Revenir en haut Aller en bas
Cyrus_II

Cyrus_II


Masculin Messages : 163
Inscription : 22/11/2013

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty26/1/2018, 23:24

saint Zibou a écrit:
k11 a écrit:
? Quoi?
On parle de la nuit de la foi...
N'avez vous jamais lu Thérèse et sa petite voie ? Une carmélite...
Qui parle d'amour ; de décider de croire alors que tout sensation de croire l'avait quitté ?
Je me suis mal exprimé peut être...
Cette ultime épreuve à purifié l'amour qu'elle portait au Christ...
même si elle n'avait plus aucune sensation d'y croire etc ; elle l'aimait de mieux en mieux à travers cette épreuve ...

Quelle autre sensation, que l'audition de l'Évangile ou la vision des sacrements, voulez-vous pour croire?

Je peux vous assurer que dans la nuit de la foi on ne voit plus aucun sens aux sacrements (encore moins que comme un "chrétien " non pratiquant les verrait) c'est comme un effacement de la mémoire, une amnésie et manque total de ce que l'on a pu vivre.
C'est vraiment comme si Dieu n'avait jamais existé et qu'on se réveille un jour d'une "illusion".
Et bien sûr l'évangile...

Le contraste entre la foi et la nuit de la foi est à mon sens comme la différence qui peut exister entre une église vivante où a lieu la messe et une église déconsacrée et désaffectée qui servirait de restaurant, de musée, de ruines etc...

What the fuck ?!? confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty27/1/2018, 10:07

Cyrus_II a écrit:



Je peux vous assurer que dans la nuit de la foi on ne voit plus aucun sens aux sacrements (encore moins que comme un "chrétien " non pratiquant les verrait) c'est comme un effacement de la mémoire, une amnésie et manque total de ce que l'on a pu vivre.
C'est vraiment comme si Dieu n'avait jamais existé et qu'on se réveille un jour d'une "illusion".
Et bien sûr l'évangile...

Le contraste entre la foi et la nuit de la foi est à mon sens comme la différence qui peut exister entre une église vivante où a lieu la messe et une église déconsacrée et désaffectée qui servirait de restaurant, de musée, de ruines etc...

What the fuck ?!? confused

oui, c'est bien cela ! et il faut y être passé pour le savoir. Comme Sainte Mère Teresa plus haut l'explique aussi.

Et que faire? sinon continuer malgré tout (comme Mère Teresa) à l'impression de "faire semblant" ?

Il faut être bien guidés pour en sortir, mais quand la lumière revient, on sait que le Seigneur a toujours été là et que, de cette "nuit", il en est sorti de grandes grâces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty27/1/2018, 13:31

Il y a des choses qui ne seront jamais expliquées chez les catholiques. A force de prier les anges et les saints.... ça éloigne de Dieu et du Saint Esprit. Ne pas lire la bible est également une des causes.

Ephésiens 4 ; 30
N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous......

La comparaison entre frères et sœurs dans la foi, la médisance, l'esprit critique, etc.... tout ce qu'on voit dans les églises aujourd'hui n'aident pas à garder le contact avec le Saint Esprit. C'est grâce à lui, si on peut percevoir nos sens.

Il faut savoir que l'Esprit Saint est dans notre esprit, et non notre âme ou notre corps... donc les 5 sens nous desservent. A un moment, pour être un chrétien mature, il faut savoir avoir la foi sans l'aide de notre chair, et apprendre à trouver le Saint Esprit en nous par nous mêmes.

Il m'a fallu des mois pour parvenir à différencier l'âme de l'esprit.
C'est un travail à faire. Dieu vient vers nous et nous sauve, mais il faut aussi faire l'effort d'aller vers lui de nous même. C'est à ce moment là, que la plupart des chrétiens chutent ou perdent la foi.

Voir épitre à Timothée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty27/1/2018, 14:37

Nathalie2 a écrit:
Il y a des choses qui ne seront jamais expliquées chez les catholiques. A force de prier les anges et les saints.... ça éloigne de Dieu et du Saint Esprit. Ne pas lire la bible est également une des causes.
Il y en a même certains qui trouvent dans la bible des raisons de promouvoir l'homosexualité! C'est dire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty27/1/2018, 15:31

Cyrus_II a écrit:
saint Zibou a écrit:
k11 a écrit:
? Quoi?
On parle de la nuit de la foi...
N'avez vous jamais lu Thérèse et sa petite voie ? Une carmélite...
Qui parle d'amour ; de décider de croire alors que tout sensation de croire l'avait quitté ?
Je me suis mal exprimé peut être...
Cette ultime épreuve à purifié l'amour qu'elle portait au Christ...
même si elle n'avait plus aucune sensation d'y croire etc ; elle l'aimait de mieux en mieux à travers cette épreuve ...

Quelle autre sensation, que l'audition de l'Évangile ou la vision des sacrements, voulez-vous pour croire?

Je peux vous assurer que dans la nuit de la foi on ne voit plus aucun sens aux sacrements (encore moins que comme un "chrétien " non pratiquant les verrait) c'est comme un effacement de la mémoire, une amnésie et manque total de ce que l'on a pu vivre.
C'est vraiment comme si Dieu n'avait jamais existé et qu'on se réveille un jour d'une "illusion".
Et bien sûr l'évangile...

Le contraste entre la foi et la nuit de la foi est à mon sens comme la différence qui peut exister entre une église vivante où a lieu la messe et une église déconsacrée et désaffectée qui servirait de restaurant, de musée, de ruines etc...

What the fuck ?!? confused

La description que vous donnez, c'est celle de la damnation, celle que le Christ a vécue pour nous, selon Gal.3/13, Ps.30/8 ou Mt.27/46, afin que nous ne l'éprouvions pas, d'après II Cor.5/14-21. Donc, repentez-vous avant qu'il ne soit trop tard!... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21727
Inscription : 21/08/2007

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty28/1/2018, 03:35

saint Zibou a écrit:
humanlife a écrit:
Quand la nuit survient, le croyant perd tout goût à la vie spirituelle. « Il a l'impression que Dieu se cache, qu'il est absent, qu'il ne s'occupe pas de lui, qu'il le laisse tomber, décrit Dom Louf. C'est une expérience douloureuse. » Cet assèchement de la vie spirituelle est ressenti d'autant plus violemment chez les mystiques dont la vie spirituelle avait auparavant été gratifiée de phénomènes particuliers : extases, visions, stigmates, lévitations…
https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-nuit-de-la-foi-marcher-sans-appui-_NG_-2007-09-28-526532

Je ne comprends pas... Car, la prière et la méditation de la Bible ont toujours suffi à ma foi: à la joie, la certitude et la paix du salut.

Bonjour Zibou,

on n'a pas tous reçu autant ni la même (chose) en Christ , jésus dit "il y a de nombreuses demeures dans la Maison de Mon Père !" donc on a tous l'Esprit de Dieu mais on ne va pas tous dans les mêmes demeures ensuite !

la foi c'est qu'en même nous il y a toujours du" moi" ceux à qui il est Offert de vivre la nuit de l'Esprit , c'est ceux que Dieu mène au bout d'eux même et même au delà afin qu'ils ne vivent plus eux mais LUI ! "Moi en vous comme le Père et Moi Sommes 1 !"
si Dieu veut te faire Connaitre qu'Il Se suffit a Lui-Même qu'IL Est l'Identité le Vrai Moi forcément ça dépasse ta foi , mais pas Sa Vie en toi Là où Il te mène au 1 !
Dieu n'a pas foi en Dieu IL EST ! si iL t’emmène Là c'est sûr qu'alors le moi de l'homme ne voit plus rien car il lui faut du temsp pour s'éteindre a lui-même et ne Vivre que Dieu 1 !

nous on dit  " J'AI la foi , je vis ceci cela , je ressent !" mais ça s’appuie sur le 'moi' ceux que Dieu emmène plus loin , Il leurs apprend " tu n'as pas d'autre Être que MOI ! JESUIS 1 " le temps que c'ets Dieu et moi ça fait 2 si le Seigneur veux te faire Vivre " Comme Le Père et Moi Sommes 1 " Il doit nécessairement t'emmener Là où Dieu Seul Est Dieu et pour la Conscience du moi elle n'a plus rien a connaitre sur elle , c'est Le Tout Autre ! ce n'est pas une projection une méditation une idée , c'est Vivre Dieu Qui te mène dans la mort et Au delà de la mort a toi-même !
les Saints parlent d'abandon et d'un Simple OUI sans plus rien pour s'accrocher " Entre Tes Mains je remet mon Esprit !" a ce moment là c'est Dieu qui Vit n'est ce pas ce que nous désirons ? Vivre Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty28/1/2018, 11:13

Théodéric a écrit:
nous on dit  " J'AI la foi , je vis ceci cela , je ressent !" mais ça s’appuie sur le 'moi' ceux que Dieu emmène plus loin , Il leurs apprend " tu n'as pas d'autre Être que MOI ! JESUIS 1 "

Je pense que vous avez bien résumé, merci  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty28/1/2018, 11:22

Violette3 a écrit:
Théodéric a écrit:
nous on dit  " J'AI la foi , je vis ceci cela , je ressent !" mais ça s’appuie sur le 'moi' ceux que Dieu emmène plus loin , Il leurs apprend " tu n'as pas d'autre Être que MOI ! JESUIS 1 "

Je pense que vous avez bien résumé, merci  I love you

Vous ne citez aucun verset biblique à l'appui de votre thèse... siffler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty28/1/2018, 11:46

pourquoi voulez-vous qu'il y ait un verset biblique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty28/1/2018, 11:54

Violette3 a écrit:
pourquoi voulez-vous qu'il y ait un verset biblique ?

Car, sans caution biblique, je ne puis rien croire, selon II Tim.3/15-17 ou Rom.10/13-17, et d'après l'article pascal du Credo, entre autres... ange1
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21727
Inscription : 21/08/2007

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty28/1/2018, 15:42

saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
Théodéric a écrit:
nous on dit  " J'AI la foi , je vis ceci cela , je ressent !" mais ça s’appuie sur le 'moi' ceux que Dieu emmène plus loin , Il leurs apprend " tu n'as pas d'autre Être que MOI ! JESUIS 1 "

Je pense que vous avez bien résumé, merci  I love you

Vous ne citez aucun verset biblique à l'appui de votre thèse... siffler

tu lis si mal l'écriture que cela ?? ou seulement que dans le but de donner raison a la version foi protestante !? (je en suis pas Romain mais Chrétien ! )

c'est pas Jésus qui dit "il faut mourir pour vivre !" ?
"qui veut sauver sa vie la perd qui perds sa vie la conserve !"
ou encore " afin d'être 1 comme le Père et Moi Sommes UN !"

et lorsque l'on voit Jésus s'Unir au Père en allant jusqu'au bout de la Foi dans la nuit où Il s'écrit " Père Père pourquoi m'a Tu abandonné ? " n'entre-t-Il pas dans la nuit où on a pour seule identité Dieu Lui-Même " Père Je entre Tes Mains Je remet mon Esprit !"

ce n'est pas la lettre qui sauve mais Celui qui dans la Nuit nous dit " avance encore fait Moi confiance même quand tu seras dans la mort Je Serais La Vie !!"
"l'Amour Est plus fort que la mort , même si tu marches au plus profond de la nuit de l'abîme Je garderais Ton Nom inscrit sur Ma main et sur Mon Cœur !!"

la foi le croit ,
l'Amour Le Vit ,
la Vérité l'Incarne , parce qu'Il Est vérité Vie et Amour !! la Parole Eternelle Est au dedans de vous c'Est Elle qui nous mène au delà de la mort et elle Seule peut nous faire traverser le ravin et ressortir Vainqueur :jesus: :sts:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty28/1/2018, 15:54

Théodéric a écrit:
saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:
Théodéric a écrit:
nous on dit  " J'AI la foi , je vis ceci cela , je ressent !" mais ça s’appuie sur le 'moi' ceux que Dieu emmène plus loin , Il leurs apprend " tu n'as pas d'autre Être que MOI ! JESUIS 1 "

Je pense que vous avez bien résumé, merci  I love you

Vous ne citez aucun verset biblique à l'appui de votre thèse... siffler

tu lis si mal l'écriture que cela ?? ou seulement que dans le but de donner raison a la version foi protestante !? (je en suis pas Romain mais Chrétien ! )

c'est pas Jésus qui dit  "il faut mourir pour vivre !" ?
"qui veut sauver sa vie la perd qui perds sa vie la conserve !"
ou encore " afin d'être 1 comme le Père et Moi Sommes UN !"

et lorsque l'on voit Jésus s'Unir au Père en allant jusqu'au bout de la Foi dans la nuit où Il s'écrit " Père Père pourquoi m'a Tu abandonné ? " n'entre-t-Il pas dans la nuit où on a pour seule identité Dieu Lui-Même  " Père Je entre Tes Mains Je remet mon Esprit !"

ce n'est pas la lettre qui sauve mais Celui qui dans la Nuit nous dit " avance encore fait Moi confiance même quand tu seras dans la mort Je Serais La Vie !!"
"l'Amour Est plus fort que la mort , même si tu marches au plus profond de la nuit de l'abîme Je garderais Ton Nom inscrit sur Ma main et sur Mon Cœur !!"  

la foi le croit ,
l'Amour Le Vit ,
la Vérité l'Incarne , parce qu'Il Est vérité Vie et Amour !! la Parole Eternelle Est au dedans de vous c'Est Elle qui nous mène au delà de la mort et elle Seule peut nous faire traverser le ravin et ressortir Vainqueur  :jesus:  :sts:  

Il semble plus facile de manier l'insulte que l'exégèse... :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Théodéric




Messages : 21727
Inscription : 21/08/2007

La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty28/1/2018, 16:02

saint Zibou a écrit:
Théodéric a écrit:
saint Zibou a écrit:
Violette3 a écrit:


Je pense que vous avez bien résumé, merci  I love you

Vous ne citez aucun verset biblique à l'appui de votre thèse... siffler

tu lis si mal l'écriture que cela ?? ou seulement que dans le but de donner raison a la version foi protestante !? (je en suis pas Romain mais Chrétien ! )

c'est pas Jésus qui dit  "il faut mourir pour vivre !" ?
"qui veut sauver sa vie la perd qui perds sa vie la conserve !"
ou encore " afin d'être 1 comme le Père et Moi Sommes UN !"

et lorsque l'on voit Jésus s'Unir au Père en allant jusqu'au bout de la Foi dans la nuit où Il s'écrit " Père Père pourquoi m'a Tu abandonné ? " n'entre-t-Il pas dans la nuit où on a pour seule identité Dieu Lui-Même  " Père Je entre Tes Mains Je remet mon Esprit !"

ce n'est pas la lettre qui sauve mais Celui qui dans la Nuit nous dit " avance encore fait Moi confiance même quand tu seras dans la mort Je Serais La Vie !!"
"l'Amour Est plus fort que la mort , même si tu marches au plus profond de la nuit de l'abîme Je garderais Ton Nom inscrit sur Ma main et sur Mon Cœur !!"  

la foi le croit ,
l'Amour Le Vit ,
la Vérité l'Incarne , parce qu'Il Est vérité Vie et Amour !! la Parole Eternelle Est au dedans de vous c'Est Elle qui nous mène au delà de la mort et elle Seule peut nous faire traverser le ravin et ressortir Vainqueur  :jesus:  :sts:  

Il semble plus facile de manier l'insulte que l'exégèse... :mdr:

si le fait que Jésus indique qu'Il nous mène au delà de ce que l'homme peut accomplir et qu'Il le montre par Sa Vie de dépendance au Père ne te parle pas , on aura beau écrire 100 000 pages que tu ne comprendra pas ce que l'es Saints ont écrit et Témoignés de la nuit de la foi !!

ensuite tu peux arguer de ce que tu veux , Jésus a expliqué que ce n'est pas la lettre qui donne la Vie , mais Lui en Esprit !!
pour cela après avoir fréquenté beaucoup les Protestants divers et les Angéliques de ce coté là ils sont vraiment a coté de la plaque , comme quoi on est pas l'Eglise a soit seul et Universel veut vraiment Dire Universel ou Unis-vers-celui ! :jesus:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nuit de la foi Empty
MessageSujet: Re: La nuit de la foi   La nuit de la foi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit de la foi
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pour Jean-Baptiste : Nuit de l'esprit, nuit obscure ? Y a-t-il une différence ?
» La Nuit des églises
» Nuit et brouillard
» "La nuit spirituelle" ou "nuit de l'esprit"
» Nuit de l'esprit du Christ et nuit de l'esprit du chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: