DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La Nuit des églises

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La Nuit des églises Empty
MessageSujet: La Nuit des églises   La Nuit des églises Empty7/6/2018, 10:14

La Nuit des églises


Depuis 8 ans à l’occasion de La Nuit des églises, plusieurs centaines d’églises et de chapelles de France ouvrent leurs portes à des visiteurs de tous horizons. Cette année, les promeneurs d’un soir, les paroissiens et les estivants sont invités à venir vivre une expérience sensible à partir du 30 juin et jusqu’au 7 juillet 2018. Des installations artistiques, des récitals, des concerts, des visites aux flambeaux offrent des temps de repos et d’émerveillement.

La Nuit des églises UNE-Affiche-NDE-vitrail-A4

Pourquoi une nuit des églises ?


Une constatation


Les clochers, identité même d’un village ou d’un bourg, sont trop souvent   aujourd’hui signes d’églises fermées. Pourtant, ces bâtiments qui appartiennent aux communes pour beaucoup d’entre eux, sont entretenus avec sollicitude. La communauté humaine locale est très attachée à son clocher comme signe implanté dans son terroir. Mais les chrétiens qui vivent à l’ombre de ces églises, parfois peu nombreux localement, peuvent-ils se contenter de cette situation ? N’y-a-t-il vraiment rien à faire ?

Une intuition


Les chrétiens d’aujourd’hui sont les héritiers de ceux qui leur ont transmis ce patrimoine : architecture, sculptures, bannières, ornements, vitraux, peintures, plaques commémoratives ex voto. Les églises ont toujours été des lieux de création artistique : la vision des artistes contemporains sur le monde permet de le réinventer, d’éveiller les sens à la beauté qui nous entoure. Le patrimoine n’est pas seulement conservation de vieilles choses, il est nourriture pour le présent. Les œuvres d’art, même modestes, qu’abritent les églises sont le souvenir des liturgies qu’elles ont servies ou des pratiques de dévotion qu’elles ont accompagnées. Faire redécouvrir aux visiteurs le pourquoi et le comment de ces ouvrages est impératif aujourd’hui : il s’agit de revêtir de sens ce qui semble l’avoir perdu. Enfin, une occasion est offerte de nouer des relations  avec des artistes mais aussi avec les    élus ou les responsables d’associations culturelles, des chrétiens qui aiment leur églises.

Une proposition


Une fois dans l’année, toutes les églises de France sont invitées à ouvrir   largement leurs portes jusqu’à la nuit. Une image forte est ainsi donnée. Le signe de la nuit, la vision d’une église éclairée de l’intérieur, portes grandes ouvertes pour accueillir tous ceux qui souhaitent entrer et qui ne l’osent pas en temps habituel. Consciente de l’importance de l’expérience sensible pour ses contemporains, l’Église catholique a pris l’initiative de cette Nuit des    églises.

Leur faire découvrir le sens du lieu – église, le sens de ce que l’on y célèbre, la possibilité lieu – la possibilité de vivre un moment de contemplation grâce à l’art manifesté dans toutes ses dimensions et à l’accueil spécialement préparé par les paroissiens. La Nuit des églises permet aux communautés locales de s’adresser à tous. Franchir la porte de l’église, c’est accueillir celui qui passe, c’est aller à la rencontre de celui qui entre.

Franchir un seuil


Les témoignages sont nombreux de cette porte que l’on franchit et des merveilles que l’on découvre. Un seuil se franchit dans les deux sens : non seulement en entrant, mais aussi en sortant.
Les communautés paroissiales ont jusqu’ici manifesté une grande imagination pour faire vivre dans leurs églises cette soirée : animation spirituelle, mise en valeur artistique du lieu et des œuvres, concerts, expositions, visites, parcours ludiques…
Souvent, la soirée se termine par un moment plus spirituel : lecture de quelques textes de l’Écriture, lucernaire, chants, prières ou textes poétiques. Le seuil que chacun est appelé à franchir est celui de l’église, mais aussi celui d’un moment d’intériorité, inattendu peut-être.
En sortant de l’église, les chrétiens sont invités à franchir le seuil de rencontre, du dialogue et du  partage.

Citation :
En 2018, osons franchir le seuil de nos églises !
Il y en a forcement une ouverte près de chez vous




https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/patrimoine-et-art-sacre/376904-quest-ce-nuit-eglises/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Nuit des églises Empty
MessageSujet: Re: La Nuit des églises   La Nuit des églises Empty28/6/2018, 20:16

La Nuit des églises 2018


« La nuit tombait, accrochait ses tentures de deuil sur les murs blancs, couverts d’un enduit délabré. Ça et là un morceau de chapiteau luttait avec l’ombre, tardait à lui appartenir. J’allumai une lanterne. C’était le type même de ces petites églises de village, pauvres et dignes où l’effort pour plaire touche par sa réserve même. L’art des grands édifices vient mourir ici, transposé en termes familiers, fleur divine cueillie aux jardins mystérieux de la Beauté et plantée dans le sol vivace de nos campagnes. » [1]


A quelques jours de La Nuit des églises, apprêtons-nous à franchir le seuil de l’église près de chez soi…. Petite, grande, ancienne, nouvelle, ornée, dépouillée… les églises de France traduisent la Beauté infinie de la création artistique à toutes les époques.

 Elles ont cependant toutes en commun le fait d’être marquées par cette ambiance si particulière quand on y entre : le silence, la lumière ondulant sur les murs de l’église, l’odeur des cierges éteints… 

Voir, entendre, toucher, sentir, l’expérience sensible nous ouvre à un Sens plus profond du Lieu, à une expérience plus intérieure. 

Du 30 juin au 7 juillet 2018, les églises de France participant à La Nuit des églises ouvriront leurs portes à Tous pour inviter chacun à vivre un moment de contemplation à travers l’art. 

Visite aux chandelles, concert, danse, prières …ces soirs-là, culte et culture se rencontrent pour que nos églises retrouvent leur vocation : être des lieux de Vie.

Que votre Nuit soit belle !






Maud de Beauchesne,

Responsable du département art sacré du Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle

Toutes les infos sur : www.nuitdeseglises.fr ; https://www.facebook.com/nuitdeseglises.fr

[1] Aliette de Rohan Chabot, marquise de Maillé,1934, présidente de la Sauvegarde de l’art français de 1946 à 1972

Revenir en haut Aller en bas
 
La Nuit des églises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nuit des églises
» Des églises, transformées en hôtel de luxe, boîte de nuit ou cave à vin
» Ne désacralisons pas nos églises !
» Eglises du Monde
» "La nuit spirituelle" ou "nuit de l'esprit"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: