DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison Empty
MessageSujet: Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison   Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison EmptySam 4 Nov 2017 - 16:38

En tant que catholique nous sommes de plus en plus amenés, voire même contraints, à reconnaitre un aveuglement spirituel chez nos concitoyens et nos gouvernements, à moins d'être nous-mêmes atteints par une telle cécité. Aveuglement qui va jusqu'à l'abdication complète de la raison. Ce qui était impensable à l'intelligence humaine encore hier - disons il y a 10 ou 20 ans - semble devenu tout à fait envisageable aux hommes d'aujourd'hui ; ce qui était évident hier ne l'est plus du tout de nos jours.

Inutile de vous donner des exemples, il suffit de regarder les enjeux éthiques et moraux actuels pour en avoir par dizaines.

En voici 2-3 néanmoins : notre intelligence et notre raison à elles seules devraient suffire à reconnaitre qu'un foetus est un être humain et doit être protégé et que l’avortement est dans tous les cas un meurtre. Notre intelligence et notre raison devraient suffire à admettre qu'un enfant à le droit de grandir avec un père et une mère et que l'en priver volontairement est une profonde injustice. Notre raison devrait suffire à reconnaitre que seule l'union entre un homme et une femme va dans le sens de l'ouverture à la vie et que le mariage ne peut exister entre deux êtres de même sexe.

Et même ceci : il est tellement évident qu'un enfant a besoin de respecter l'autorité de ses parents et de ses instituteurs, que s'il n'obéit pas il doit être sanctionné. Que ne lui accorder que des droits sans aucun devoir n'est pas un service qu'on lui rend pour sa future vie d'adulte.

Bref tout ceci n'est plus du tout certain aujourd'hui pour nos contemporains. Mais Jésus ne nous l'annonçait-il pas pour les derniers temps ?

Citation :
2 Timothée 3
1 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. 2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, 3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, 4traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, 5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Eloigne-toi de ces hommes-là. 6 Il en est parmi eux qui s'introduisent dans les maisons, et qui captivent des femmes d'un esprit faible et borné, chargées de péchés, agitées par des passions de toute espèce, 7 apprenant toujours et ne pouvant jamais arriver à la connaissance de la vérité. 8 De même que Jannès et Jambrès s'opposèrent à Moïse, de même ces hommes s'opposent à la vérité, étant corrompus d'entendement, réprouvés en ce qui concerne la foi. 9 Mais ils ne feront pas de plus grands progrès; car leur folie sera manifeste pour tous, comme le fut celle de ces deux hommes.

Tout est inversé, le bien devient mal, le vrai devient mensonge, il ne peut plus y avoir de rapport hiérarchique entre l'enfant et ses parents, qui devient incapable et est même encouragé à ne plus respecter l'autorité, et il y a autant de vérités éthiques et morales qu'il y a d'individus.

Quand je lis les Écritures je trouve la cause de cette abdication de l'intelligence et de la raison, voici ainsi ce que je lisais récemment :

Citation :
« Qui donc me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ? » (Rm 7, 18-25a)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains

Frères,
   je sais que le bien n’habite pas en moi,
c’est-à-dire dans l’être de chair que je suis.
En effet, ce qui est à ma portée, c’est de vouloir le bien,
mais pas de l’accomplir.
   Je ne fais pas le bien que je voudrais,
mais je commets le mal que je ne voudrais pas.
   Si je fais le mal que je ne voudrais pas,
alors ce n’est plus moi qui agis ainsi,
mais c’est le péché, lui qui habite en moi.
   Moi qui voudrais faire le bien,
je constate donc, en moi, cette loi :
ce qui est à ma portée, c’est le mal.
   Au plus profond de moi-même,
je prends plaisir à la loi de Dieu.
   Mais, dans les membres de mon corps,
je découvre une autre loi,
qui combat contre la loi que suit ma raison
et me rend prisonnier de la loi du péché présente dans mon corps.

   Malheureux homme que je suis !
Qui donc me délivrera de ce corps qui m’entraîne à la mort ?
   Mais grâce soit rendue à Dieu
par Jésus Christ notre Seigneur !

Que comprendre de ce passage ? Tout simplement, il me semble, que notre raison n'est pas tant liée à notre corps qu'à notre esprit. Elle n'est pas le produit de nos neurones. C'est l'esprit que Dieu a insufflé en nous qui nous permet de raisonner. Celui qui se soumet à l'Esprit et combat la loi du péché qui habite dans sa chair détient la capacité de raisonner et d'user de son intelligente pour discerner le bien du mal et la vérité du mensonge. Un tel homme ou une telle femme vit selon l'esprit et la loi divine lui apparait clairement dans tout ce qui l'entoure au quotidien. En étant ainsi continuellement soumis à l'Esprit, il sait dès lors dans quelle direction avancer.

Il n'en est cependant pas ainsi pour celui qui se laisse avilir par la loi du péché et qui vit selon la chair. Un tel individu perd dès lors la capacité de raisonner et d'user de son intelligence car la raison ne réside pas dans la chair mais dans l'esprit, et l'intelligence n'est rien sans la raison. Ce qui est évident (d'un point de vue éthique ou moral par exemples) selon l'esprit ne l'est plus selon la chair.

Notre esprit est un don précieux que notre Créateur nous a donné pour nous permettre de raisonner avec intelligence et d'oeuvrer ainsi dans le respect de ses lois afin d'être co-créateurs de son Royaume à venir. Mais ne nous étonnons pas que tous ceux qui vivent selon les passions de la chair se trouvent incapables de raisonner et deviennent par leurs agissements pires que des animaux ; car l'animal vit suivant son instinct, l'homme sans la grâce vit selon la loi du péché et donc comme un aveugle sans repère ni boussole, ou qui marcherait dans l'obscurité et prendrait la pénombre pour la lumière. Et cette vérité deviendra de plus en plus évidente à mesure que les ténèbres envelopperont notre monde et aveugleront ceux qui refusent de se laisser guider par l'Esprit de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison Empty
MessageSujet: Re: Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison   Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison EmptySam 4 Nov 2017 - 22:01

C'est l'effet du lavage de cerveau effectué par les médias!

On y est meme tellement habitué qu'on ne se rend très souvent meme pas compte qu'on a été manipulé! Exemple le date de Noel! Pendant des années je ne voyais pas d'objection à christiniser une fète paienne. Et puis je me suis rendu compte que je m'étais fait avoir! En beauté!

Dieu seul peut nous faire voir totalement clair!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison Empty
MessageSujet: Re: Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison   Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison EmptyDim 5 Nov 2017 - 12:03

Un lavage de cerveau qui n'arrive pas à son but. Beaucoup de femmes avortent et ne s'en remettent pas.

Alors, furieux, l'Etat en accuse Internet.

Cela ne vient pas d'Internet, mais de l'instinct du corps et de l'âme.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison Empty
MessageSujet: Re: Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison   Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison EmptyDim 5 Nov 2017 - 15:14

Arnaud Dumouch a écrit:
Un lavage de cerveau qui n'arrive pas à son but. Beaucoup de femmes avortent et ne s'en remettent pas.

Alors, furieux, l'Etat en accuse Internet.

Cela ne vient pas d'Internet, mais de l'instinct du corps et de l'âme.

et du remord de la conscience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison Empty
MessageSujet: Re: Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison   Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les membres de mon corps, je découvre une autre loi, qui combat contre la loi que suit ma raison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edward Green : Le pape a raison, on ne combat pas le Sida avec le préservatif
» Bilan 2018 lutte contre la pédophilie dans l'Eglise : un ménage dans la hiérarchie est nécessaire
» Padre Pio: son combat contre le diable
» Dieu contre Satan, le combat final…
» Les psys, je suis contre .. Voici la raison..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: