DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Joseph le [saint] charpentier

Aller en bas 
+12
quas31
Arnaud Dumouch
aristote
gezo
philippe bis
boulo
Cath
ptrem
monge - ancien
Petilouis
humanlife
Tychique
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
philippe bis

philippe bis


Masculin Messages : 15567
Inscription : 29/04/2017

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 12:21

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Scree197

Cath aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 14:38

Matthieu 13:55
Darby Bible
Celui-ci n'est-il pas le fils du charpentier? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie? et ses frères, Jacques, et Joseph, et Simon, et Jude?

Cela aurait pu être

Darby Bible
Celui-ci n'est-il pas le fils de Dieu? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie? et ses frères, Jacques, et Joseph, et Simon, et Jude?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 17:28

Les évangiles se contentent de rapporter des faits, pas des affabulations.
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 19:09


Bonjour

Une petite histoire Écrit par un Jésuite pour l'amour de Joseph.

C’est la très belle histoire d’un simple charpentier dont le destin fut tellement humain, si profondément humain qu’il en devint gracieusement divin. Il s’appelait Iehosseph bèn Ia‘acob et naquit au pays de Galil. Écoutez bien ce qui suit.

Iehosseph avait appris les rudiments de la menuiserie au service de son père Ia‘acob bèn Matân, lointain descendant du roi David. À dix-huit ans, à l’âge de la chuppa traditionnelle, Iehosseph se disait trop occupé pour penser à se marier: il allait poursuivre des études, en vue d’un brevet de maître-charpentier, auprès de la Corporation de Ieroshalaîm. Durant son séjour dans la Cité sainte, il occupait ses heures libres à prier dans la grande Maison de Dieu, ce qui l’enchantait, car cela correspondait à un rêve intérieur qu’il nourrissait depuis toujours. Il avait souvent prié avec ferveur un psaume qu’il chérissait: “J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche: habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie”. Et il ajoutait modestement:”Ne pourrais-je pas, Seigneur, devenir moi-même ta maison de silence et d’amour?”

Il obtint avec succès le brevet de maître-charpentier, car il était très adroit et appliqué. Mais cela ne lui monta pas à la tête; il revint au pays de Galil et se mit au service de ses concitoyens. Tout le monde l’aimait, Iehosseph. Il était un homme simple, humble en paroles et en actes. Surtout, il avait reçu le don extraordinaire d’aimer tout le monde. Il aimait tellement tout le monde, et son Elohîm par-dessus tout, que secrètement il avait décidé de ne pas se marier. Son coeur voulait rester ouvert à tous et non se refermer sur une ou quelques personnes. Il dépassait alors la trentaine et sa mère désespérait de le voir enfin prendre femme…

Un jour, il entendit parler d’une jeune fille de son patelin qui vivait une aventure spirituelle semblable à la sienne; la mère de l’une en avait parlé à la mère de l’autre – car toutes les deux étaient préoccupées par ces décisions d’entêtés! On ne vivait pas facilement le célibat volontaire en ces temps, à moins d’adhérer aux doctrines sévères des moines Esséniens. Aussi Iehosseph décida-t-il de s’approcher doucement de la jeune Miriâm (elle s’appelait ainsi) afin de savoir ce qui en était. Ils s’entendirent profondément sur leur amour de l’Elohîm et sur le sens à donner, ensemble, à leur amour et à leur vie. Iehosseph protégerait Miriâm qui avait seulement quinze ans et que les prétendants de tous âges courtisaient déjà: elle était tellement belle et douce. Ils se promirent l’un à l’autre et annoncèrent que leur destin serait scellé à la fin de l’année traditionnelle des fiançailles. Cela arrangea bien des affaires dans le village, et surtout nos deux oiseaux mûrissaient ensemble leur projet de consécration de leur vie à Dieu … et, imaginez, à deux! Et ainsi fila la vie, douce et belle … pour quelques temps.

Un jour en effet – ou plutôt au petit matin de ce jour – Iehosseph allait se mettre au travail dans son échoppe quand il vit arriver sa fiancée en tenue de voyage, des paniers aux deux bras, l’air très affairé. Elle lui confia qu’elle partait pour Ein Karem, un petit hameau perdu dans les montagnes de Iehouda. Elle lui demanda de lui faire confiance et, à son retour, elle lui ferait part d’un plus grand secret. Car elle avait reçu une visite du Ciel, durant son oraison de nuit, et elle devait tout de suite se rendre auprès de sa vieille cousine Élishèba qui était enceinte. Iehosseph demeura bouche bée, se demandant que pouvait signifier cette histoire de visite du Ciel et de cousine enceinte…

Et il resta ainsi durant trois mois: pensif, rabotant son bois jour après jour, et gardant silence sur les motifs du départ rapide de sa fiancée. Des voisins le taquinaient en passant, lui disant: “Maître Iehosseph, dis-nous: qu’as tu fait de ta jeune fiancée? Tu ne crains pas de la perdre en la laissant courir par les montagnes?” Mais Iehosseph ne craignait pas; il savait que Miriâm vivait de Dieu comme lui, et il était sûr d’elle. Toutefois, cette histoire de “Ciel en visite sur la terre” et de “vieille cousine enceinte” l’intriguait beaucoup. Surtout que, entre temps, la rumeur courut que le vieux couple Zekharyah et Élishèba d’Ein Karem mettait au monde un fils mâle, et cela dans des circonstances exceptionnelles. Iehosseph se demandait: “Se pourrait-il que le Messie nous vienne d’Ein Karem? et que ma fiancée en eût vent de par le Ciel lui-même?” Si c’est cela, il pouvait s’attendre à tout, pensait-il. Il se reprochait de ne pas s’être imposé pour accompagner sa fiancée par la route des montagnes. Et surtout il avait bien hâte qu’elle revienne au village.

Elle revint après trois mois d’absence. Elle était enceinte, à son tour, la petite Miriâm, précisément de trois mois! Elle s’en ouvrit à Iehosseph, lui racontant la fameuse visite du Ciel à laquelle elle avait fait allusion lors son départ en flèche, trois mois plus tôt. Et Miriâm lui demanda si elle pouvait venir habiter chez lui avant la date prévue pour la noce: elle voulait protéger son secret et aussi éviter les commérages du village. En ce temps-là, dès que les fiançailles avaient lieu, la promise était déjà considérée comme épouse devant la loi, et les fiancés pouvaient cohabiter s’ils le voulaient, en attendant la célébration du mariage – laquelle demandait de longs préparatifs parce tout le monde du canton pouvaient y assister et boire du bon vin. Le mariage n’était pas seulement l’affaire d’une ou deux familles, mais de tout le village et des alentours, et l’époux en assumait la charge; la loi lui donnait un an afin de pourvoir à tout.

Quand Miriâm proposa à son fiancé de la prendre chez lui, Iehosseph demeura perplexe. Ce n’était pas la cohabitation qui le préoccupait, mais bien cette fameuse intervention du Ciel qui dépassait les normes de toute vie mystique; on n’avait encore jamais vu rien de pareil, même dans le Livre sacré des Écritures. Sans dire pourquoi, il demanda à Miriâm de lui laisser le temps de réfléchir, en toute discrétion. La discrétion était encore possible puisque l’événement mystérieux se dérobait aux yeux des curieux grâce au vêtement ample de la fiancée.

Iehosseph se questionnait: que faire? Si la chose s’ébruitait, avant qu’ils n’habitent ensemble, on concluerait que Miriâm a trompé son époux; et elle encourrait le châtiment des adultères. Cela Iehosseph ne pouvait l’accepter. Et il comprenait la hâte de Miriâm à joindre le foyer nuptial. Mais, homme de profonde vie intérieure, Iehosseph percevait la grandeur du mystère que Miriâm lui avait révélé. Un respect immense de l’oeuvre de Dieu s’était emparé de lui. Un respect qui lui commandait de se taire, de ne pas intervenir en ce que Dieu lui-même réalisait. Il ne se voyait pas disant au monde: “Moi, Iehosseph bèn Ia‘acob bèn Matân et caetera (jusqu’à David!), je suis le père du Messie de Dieu”. C’était une irrévérence qu’il ne pourrait se permettre; et tout s’embrouillait dans son esprit. Une chose demeurait claire: en toute justice, devant Dieu et devant les hommes, il devait abandonner l’affaire à Dieu qui, lui, continuerait son oeuvre comme il l’avait commencée. Il ne se sentait pas appelé à s’entremettre dans des voies divines exceptionnelles. Aussi “cherchait-il le moyen de renvoyer Miriâm en secret, pour ne pas la diffamer”.

Cette nuit-là, Iehosseph mit beaucoup de temps à s’endormir. Il y parvint toutefois en se répétant paisiblement que Dieu savait ce qu’il voulait et saurait parvenir à ses fins. Que c’était son affaire! Et c’est alors que, en songe, un Messager du Ciel s’adressa à lui, en le saluant de la sorte: “Iehosseph bèn David”. Quoi? fils de David? Mais son père ne s’appelait-il pas Ia‘acob bèn Matân, et lui-même Iehosseph bèn Ia‘acob? Que signifiait cette salutation? Alors l’Envoyé le lui dit:”Ne crains pas de prendre chez toi Miriâm, ton épouse. Car ce qui est le fruit du Souffle sacré en elle, toi Iehosseph bèn David, tu lui donneras un nom qui l’inscrira au lignage humain du Grand Roi. C’est toi qui en sera la garant devant la Loi, tandis que Miriâm, en le mettant au monde, lui transmettra le sang du roi David, votre ancêtre commun – et l’ancêtre humain de Iéshoua”.

Iehosseph se réveilla, ce matin-là, rempli de paix et d’une grande joie. Il sentait profondément que Dieu lui avait parlé dans son rêve, et qu’il l’appelait à collaborer modestement et indispensablement à son projet de salut. Dans le silence de son être et aux yeux du monde. Iehosseph était heureux de consentir au projet de Dieu. Le Livre sacré de l’Annonce termine ainsi son récit avec la sobriété qu’on lui connaît:

“Une fois réveillé, Iehosseph fit comme le Messager du Seigneur lui avait prescrit:
il prit chez lui son épouse; et, sans qu’il l’eût connue, elle enfanta un fils auquel
il donna le nom de Iéshoua”.

Ainsi commença une vie nouvelle pour Iehosseph et pour Miriâm. Ils avaient beaucoup désiré vivre tout près de Dieu: leur prière fut super exaucée. Ils avaient désiré la tranquillité du quotidien fidèle: cela s’avérait le moins sûr du monde pour la petite famille déjà mise en route. De fait, le bébé n’était pas encore né qu’ils entreprenaient un long chemin, fort terreux, qui les mènerait beaucoup plus loin qu’ils ne s’attendaient. Mais cela est une autre histoire… que je vous raconterai peut-être un jour.

Lectures

Bible – Matthieu chapitres 1 et 2; Luc chapitres 1 et 2.

– Psaumes 27(26).

Autre – Xavier León-Dufour, “Le juste Joseph” in Nouvelle Revue Théologique, nº 81, 1959, pp. 225-231.

.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 19:41

boulo a écrit:
Humanlife banni un jour pour " hors sujet " .

J'espère que vous ne l'avez pas banni ? car les HS, vous êtes vous même sujet à en faire très souvent...

Et d'après ce que j'ai lu, il n'y avait AUCUN MOTIF de bannissement. Ce serait vraiment un abus de pouvoir ODIEUX.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21069
Inscription : 25/12/2011

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 20:17

Une tentative d'amorcer une querelle personnelle pour dévier du sujet " Joseph " est bien un hors sujet ( grave )  .

Si Humanlife estimait que j'avais des comptes à lui rendre , il pouvait me l'exprimer en MP .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 20:40

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 21:33

boulo a écrit:
Une tentative d'amorcer une querelle personnelle pour dévier du sujet " Joseph " est bien un hors sujet ( grave )  .

Si Humanlife estimait que j'avais des comptes à lui rendre , il pouvait me l'exprimer en MP .

NON, ce n'est absolument pas une excuse. Car je n'ai trouvé aucune "amorce de querelle personnelle pour faire dévier le sujet"

Mais on connait vos "chouchous"... qui peuvent dévier autant qu'ils veulent, eux.

Je me demande ce qu'en penserait FORUMACTIF  scratch
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 21:39

Jalousie ? Envie ? siffler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 21:40

gezo a écrit:
Jalousie ? Envie ? siffler

justice.
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 21:43

alors Obeissez au chef siffler
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 21:54

gezo a écrit:
alors Obeissez au chef siffler

justement, "le chef", c'est M.Dumouch et il a INTERDIT les bannissements.

Maintenant, n'oubliez pas que je suis déléguée syndicale et que le manque de justice me fait horreur.

Bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 21:58

c'est pas la cgt ici , seul les regles du couvent prevalent ici. :mdr:

§5-6-7 : Obéissance, silence, humilité
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30753
Inscription : 07/11/2013

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 22:00

humanlife a écrit:
Dans l'imaginaire chrétien Joseph est un artisan dans la petite ville de Nazareth.
Ce qui pose la question de l'origine sociale de Jésus, qui serait issu d'un milieu modeste.

Ceci est le message que j'ai édité hier à 17h32.
Revenir en haut Aller en bas
gezo




Masculin Messages : 1042
Inscription : 23/11/2020

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 22:12

imaginaire chrétien ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30753
Inscription : 07/11/2013

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 22:15

Essaye de faire des phrases.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty26/7/2021, 22:29

gezo a écrit:
c'est pas la cgt ici , seul les regles du couvent prevalent ici. :mdr:

§5-6-7 : Obéissance, silence, humilité
je ne suis pas à la CGT.

Et sur ce forum, ce serait trop beau que l'HUMILITE y soit un peu plus.

-----------------------------------

Très heureuse de vous revoir Humanlife

maintenant STOP au HS, sinon on va faire péter un câble à boulo.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21069
Inscription : 25/12/2011

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty27/7/2021, 06:25

gezo a écrit:
imaginaire chrétien ? lol!

Oui . Dans l'imaginaire courant des chrétiens lambda ( de moins en moins nombreux en Occident ) , la Sainte Famille est un modèle de vie familiale paisible , dont les membres , peu fortunés mais courageux , accomplissent simplement leurs devoirs .

Rien n'est plus éloigné du contexte historique troublé et violent dans lequel elle a vécu . Beaucoup de " juifs paisibles " 
avaient une double vie : ils étaient en fait des " résistants " .

Chouraqui pense que Jésus enfant a dû souvent voir se réfugier dans l'atelier de son père , des maquisards galiléens fuyant les répressions .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty27/7/2021, 16:13

Oui, je m'imaginais que Jésus avais eu une enfance paisible auprès de son père qui lui avait apprit son métier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty27/7/2021, 16:55

chris a écrit:
gezo a écrit:
alors Obeissez au chef siffler

justement, "le chef", c'est M.Dumouch et il a INTERDIT les bannissements.

Maintenant, n'oubliez pas que je suis déléguée syndicale et que le manque de justice me fait horreur.

Bonne nuit.


Tiens, c'est curieux! Il avait banni Phillipe Bis pour plus d'un mois l'an dernier.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty27/7/2021, 16:56

boulo a écrit:
gezo a écrit:
imaginaire chrétien ? lol!

Oui . Dans l'imaginaire courant des chrétiens lambda ( de moins en moins nombreux en Occident ) , la Sainte Famille est un modèle de vie familiale paisible , dont les membres , peu fortunés mais courageux , accomplissent simplement leurs devoirs .
.
Moi par exemple......
Mais je l'imagine toujours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty27/7/2021, 17:11

RenéMatheux a écrit:
chris a écrit:
gezo a écrit:
alors Obeissez au chef siffler

justement, "le chef", c'est M.Dumouch et il a INTERDIT les bannissements.

Maintenant, n'oubliez pas que je suis déléguée syndicale et que le manque de justice me fait horreur.

Bonne nuit.


Tiens, c'est curieux! Il avait banni Phillipe Bis pour plus d'un mois l'an dernier.....

A cause du covid : maintenant, il pourrait bannir tout le monde  :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty27/7/2021, 17:12

RenéMatheux a écrit:
Moi par exemple......
Mais je l'imagine toujours!

moi aussi  :stefamille:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30753
Inscription : 07/11/2013

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty27/7/2021, 17:20

Quand nous cherchons à nous représenter l’enfance de Jésus dans le petit village de Nazareth, nous imaginons une scène paisible: saint Joseph travaille sereinement au milieu des copeaux, la scie et le ciseau auprès de lui, pendant que l’enfant Jésus joue avec de petits chariots de bois fabriqués par son père, Marie chante en faisant la lessive et, aux alentours, les braves paysans cultivent leurs champs. Pourtant la situation était bien différente. L’époque où Jésus vécut fut marquée par des revendications sociales, des révoltes paysannes et des soulèvements politiques, qui se déroulaient parfois très près de Nazareth, rappelle Ariel Álvarez Valdés, bibliste, président de la Fondation pour le dialogue entre science et foi.

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Nazareth_stefamille

https://www.choisir.ch/religion/bible/item/3357-quelles-revoltes-politiques-jesus-a-t-il-connues

Quant à savoir quelle était l'attitude de Joseph et Marie dans ce contexte, il est difficile de le dire, car le texte de l'évangile n'en parle pas.

Le texte donne seulement une information sur l'attitude de Joseph au moment où il décide d'aller habiter en Galilée avec Marie et l'enfant.

19 Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte
20 et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
21 Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.
22 Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée.
23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

Matthieu, chapitre 2

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21069
Inscription : 25/12/2011

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty27/7/2021, 21:49

Joseph est donc constamment à l'écoute des anges , messagers de Y H V H / Adonaï  , le Dieu Unique maître de l'Univers , qui a choisi le peuple d'Israël pour guider la terre le moment venu , mentalité que les romains considèrent comme de l'athéisme barbare .

" Mais à lire ces textes [ le NT , NDC ] , il serait parfaitement impossible de savoir la place réelle que Rome tient en Judée , en Samarie et en Galilée à l'époque de Ieshoua . Le lecteur du Nouveau Testament n'est pas censé savoir aujourd'hui que la Judée , la Samarie , la Galilée sont des colonies romaines soumises à l'autorité directe de l'empereur et qui vivent en état de révolte sporadique contre la domination romaine , impériale , païenne , idolâtre .

Les raisons de ce silence sont évidentes : les auteurs du Nouveau Testament n'écrivent pas un traité de l'histoire de leur temps . Quand le Nouveau Testament reçoit sa rédaction définitive , la répression romaine est des plus violentes contre un peuple révolté et qui risque d'être exterminé .

Parler de Rome n'est pas sans danger , la moindre critique risquant , sans autre forme de procès , d'envoyer sur la croix son auteur . Les scribes , qui recopient tout manuscrit jugé séditieux , avec leurs lecteurs , sont expédiés aux galères ou à la torture .
Aussi , les Hébreux et les Chrétiens agissent-ils comme tous les habitants d'un pays occupé , ils se taisent en attendant l'heure de la délivrance .

L'Apocalypse est le seul livre du Nouveau Testament où transparaît la pensée des apôtres en face de la puissance occupante qui les persécute . [ ... ] "

( " Les Evangiles , Matthieu-Marc-Luc-Jean " par André Chouraqui , BREPOLS 1990 " Liminaire pour un Pacte Neuf " " Ieshoua devant Rome " pp 17-18 )

Le silence du NT sur saint Joseph après son installation à Nazareth [ et son travail ( couverture ? ) au chantier du palais de Sepphoris ? ] , est donc très éloquent , voire assourdissant , pour qui lit entre les lignes .

Même trois ou quatre décennies après ce fait , il était encore dangereux de donner à l'occupant le moindre indice historique sur les faits et gestes de cet hébreu Joseph et sur ses relations . 
La parenté et les proches de son " fils " Ieshoua sont d'ailleurs désignés de façon si volontairement confuse que , près de deux millénaires après , on peut encore se disputer sur leur identité et leurs liens réels .

Dans cette optique , la guidance de Joseph par les anges suffisait à indiquer au lecteur bien informé , à mon humble avis , que Joseph était un résistant , ce que comprenaient tous les tout premiers lecteurs du Nouveau Testament .

Et Ieshoua ne se lance dans la vie publique ( " dans la trentaine bien visible " et pas " à l'âge de trente ans " comme traduit erronément depuis 1700 ans ) que quand tout danger de représailles  sur son " père " et ses connaissances ait été écarté , probablement par la mort ( naturelle ou d'usure  ou violente ? - il valait mieux ne pas le préciser ) , et que son cousin Jean le Baptiste lui ait montré courageusement la voie .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 28/7/2021, 08:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty27/7/2021, 22:34

Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph


Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.

Vatican News


Un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre: ce sont avec ces mots, empreints de tendresse, que le Pape François décrit saint Joseph dans la Lettre apostolique Patris corde, publiée mardi 8 décembre à l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de l’Époux de la Vierge Marie comme Patron de l’Église universelle. 


C’est en effet par le décret “Quemadmodum Deus”, signé le 8 décembre 1870, que le bienheureux Pie IX a voulu que ce titre soit attribué à saint Joseph. Pour célébrer cet anniversaire, le Souverain pontife décrète une Année spéciale dédiée au père putatif de Jésus.


La pandémie de Covid-19, écrit le Pape, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l’image de saint Joseph, «l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée», et qui, pourtant, «joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut».


Père aimé, tendre et obéissant



Saint Joseph, en effet, a exprimé concrètement sa paternité en ayant «fait de sa vie une oblation de soi, de son cœur et de toute capacité d’amour mise au service du Messie» (Paul VI, homélie, 19 mars 1966). C’est précisément en raison de son «rôle charnière qui unit l’Ancien et le Nouveau testament» qu’il a «toujours été très aimé par le peuple chrétien». En lui, «Jésus a vu la tendresse de Dieu», «celle qui nous fait accueillir notre faiblesse», parce c’est «à travers, et en dépit de notre faiblesse» que se réalise la plus grande partie des desseins de Dieu. «Seule la tendresse nous sauvera de l’œuvre de l’Accusateur», souligne le Saint-Père, et c’est en rencontrant la miséricorde de Dieu, «notamment dans le Sacrement de la Réconciliation, que nous pouvons faire une expérience de vérité et de tendresse», parce que «Dieu ne nous condamne pas, mais nous accueille, nous embrasse, nous soutient, nous pardonne». 


Joseph est également père dans l’obéissance à Dieu : avec son “fiat”, il sauve Marie et Jésus et enseigne à son Fils à «faire la volonté du Père». Appelé par Dieu à servir la mission de Jésus, «il coopère dans la plénitude du temps au grand mystère de la Rédemption et il est véritablement ministre du salut».


Un père qui accueille la volonté de Dieu et du prochain



Dans le même temps, Joseph est «père dans l’accueil», parce qu’il reçoit Marie «sans conditions préalables», un geste important encore aujourd’hui, «en ce monde où la violence psychologique, verbale et physique envers la femme est patente».


 L’Époux de Marie est celui qui, confiant dans le Seigneur, accueille dans sa vie des événements qu’il ne comprend pas, laissant de côté ses raisonnements et se réconciliant avec sa propre histoire. 


La vie spirituelle de Joseph «n’est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille», ce qui ne fait pas de lui un «homme passivement résigné» pour autant. 


Au contraire: «il est fortement et courageusement engagé», car avec la force pleine d’espérance de l’Esprit-saint, Joseph a su faire aussi place «à cette partie contradictoire, inattendue, décevante de l’existence».


Ce que Dieu dit à notre saint, il semble le répéter à nous aussi:


 «N’ayez pas peur!», parce que «la foi donne un sens à tout évènement, heureux ou triste», et nous fait prendre conscience que «Dieu peut faire germer des fleurs dans les rochers». 


Non seulement Joseph ne cherche-t-il pas de raccourcis, «mais il affronte “les yeux ouverts” ce qui lui arrive en en assumant personnellement la responsabilité». 


Ainsi donc, son accueil «nous invite à accueillir les autres sans exclusion, tels qu’ils sont, avec une prédilection pour les faibles».

Père courageux et créatif, exemple d’amour pour l’Église et les pauvres



Patris corde met en exergue «le courage créatif» de saint Joseph, celui que l’on rencontre dans les difficultés et qui tire de nous des ressources que nous ne pensions même pas avoir. 


«Le charpentier de Nazareth, explique le Pape, sait transformer un problème en opportunité, faisant toujours confiance à la Providence».


 Il affronte les problèmes concrets de sa famille, comme le font toutes les autres familles du monde, en particulier celles des migrants. 


«En ce sens, je crois que saint Joseph est vraiment un patron spécial pour tous ceux qui doivent laisser leur terre à cause des guerres, de la haine, de la persécution et de la misère», écrit encore le Saint-Père. 


Gardien de Jésus et de Marie, Joseph «ne peut pas ne pas être le gardien de l’Église», de sa maternité et du Corps du Christ:


 «chaque nécessiteux, chaque pauvre, chaque souffrant, chaque moribond, chaque étranger, chaque prisonnier, chaque malade est “l’Enfant” que Joseph continue de défendre», et de lui, nous apprenons  à «aimer l’Église des pauvres».


Un père qui enseigne la valeur, la dignité et la joie du travail



Honnête charpentier qui a travaillé «pour garantir la subsistance de sa famille», Joseph nous enseigne aussi «la valeur, la dignité et la joie» de «manger le pain, fruit de son travail». 


Ce trait caractéristique du père putatif de Jésus donne au Pape l’occasion de lancer un appel en faveur du travail, «devenu une urgente question sociale» même dans les pays où l’on vit un certain bien-être. 


«Il est nécessaire de comprendre, avec une conscience renouvelée, la signification du travail qui donne la dignité» qui «devient participation à l’œuvre même du salut» et «occasion de réalisation, non seulement pour soi-même mais surtout pour ce noyau originel de la société qu’est la famille».


La personne qui travaille, «collabore avec Dieu lui-même et devient un peu créatrice du monde qui nous entoure». 


De là, l’exhortation du Pape «à redécouvrir la valeur, l’importance et la nécessité du travail pour donner naissance à une nouvelle “normalité” dont personne n’est exclu».


 Au regard de l’aggravation de la pandémie de Covid-19, François appelle à «revoir nos priorités» afin que nous puissions nous engager à dire: «aucun jeune, aucune personne, aucune famille sans travail!»




Père dans l’ombre, décentré par amour de Marie et Jésus



Prenant appui sur L’ombre du Père, livre de l’écrivain polonais Jan Dobraczyński, le Souverain pontife décrit la paternité de Joseph envers Jésus comme «l’ombre sur la terre du Père Céleste». 


«On ne naît pas père, on le devient», observe François, «parce qu’on prend soin d’un enfant», en assumant la responsabilité de sa vie. 


Malheureusement, dans la société contemporaine, «les enfants semblent souvent être orphelins de père», de père capable «d’introduire l’enfant à l’expérience de la vie», sans le retenir ou le posséder, mais bien en le rendant «capable de choix, de liberté, de départs». 


En ce sens, Joseph est qualifié de «très chaste», ce qui exprime «le contraire de la possession»: il «a su aimer de manière extraordinairement libre» pour mettre au centre de sa vie, Marie et Jésus.


Le bonheur de Joseph est dans «le don de soi»: jamais frustré mais toujours confiant, Joseph reste silencieux, sans se lamenter, mais pose toujours «des gestes concrets de confiance».


 Sa figure devient d’autant plus exemplaire dans un monde «qui a besoin de pères, et refuse les chefs», «refuse ceux qui confondent autorité avec autoritarisme, service avec servilité, confrontation avec oppression, charité avec assistanat, force avec destruction».


 Le véritable père est celui qui «renonce à la tentation de vivre la vie des enfants», et en respecte la liberté, parce que la paternité vécue pleinement rend le père «inutile» à partir du moment où «l’enfant est autonome et marche tout seul sur les sentiers de la vie». 


Être père n’est jamais «un exercice de possession», souligne François, mais «un signe qui renvoie à une paternité plus haute», «au Père céleste».




La prière quotidienne du Pape à saint Joseph



Patris corde, qui se conclut par une prière à saint Joseph, révèle également -à la note 10- une habitude de vie du Pape François:


 tous les jours en effet, «depuis plus de 40 ans», le Saint-Père récite une prière à l’Époux de Marie «tirée d’un livre français de dévotion des années 1800 de la Congrégation des religieuses de Jésus et Marie». 


Le Pape explique qu’il s’agit d’une prière «qui exprime dévotion et confiance» à saint Joseph mais qui parle aussi d’un «certain défi», car elle se termine avec ces mots: 


«Qu'il ne soit pas dit que je t’ai invoqué en vain, et puisque tu peux tout auprès de Jésus et de Marie, montre-moi que ta bonté est aussi grande que ton pouvoir».


Indulgence plénière pour «l’Année saint Joseph»



La Lettre apostolique Patris corde s’accompagne d’un décret de la Pénitencerie apostolique annonçant «l’Année spéciale de saint Joseph» décrétée par le Pape et la concession relative du «don d’indulgences spéciales». 


Il donne aussi des indications spécifiques pour les journées traditionnellement consacrées à la mémoire de l'Époux de Marie, comme le 19 mars et le 1er mai, ainsi que pour les malades et les personnes âgées, «dans le contexte actuel de l'urgence sanitaire».


La Lettre apostolique Patris corde est en intégralité : 

Spoiler:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 09:36

Je vous conseille de faire la neuvaine à Saint-Joseph créée par La Grande Marche, un pèlerinage parti le 8 juin de Montmartre pour arriver le 15 août à Cotignac.

Je vous donne le lien, pour ma part elle m'apporte beaucoup : https://hozana.org/ Vous devez pour cela créer un compte sur ce site et rejoindre le groupe de la neuvaine. Franchement les textes dont elle est assortie sont très enrichissants !

Et puis, effectivement, la Sainte Famille a connu des épreuves, ne serait-ce que lorsque Saint Joseph apprend que sa femme est enceinte. On peut bien imaginer son trouble. Mais au milieu de toutes ces épreuves, Saint Joseph réagit toujours par la justice, l'humilité… Ici, il opte pour la répudiation de la Sainte Vierge en toute discrétion et, quand l'Ange lui parle en songe, il se soumet humblement à son appel et la prend chez lui.

Je suis désolé, mais si je suis d'accord avec la vie parfois mouvementée de la Sainte Famille, je suis convaincu aussi de la patience, de l'humilité et de l'amour avec lesquels Saint Joseph a formé le jeune Jésus à la besogne de charpentier. Il est protecteur de sa famille. Quant à parler d'occupation romaine, le terme est un peu fort non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 09:54

aristote 
Spoiler:
[/quote]

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 2259885686 aristote. Je suis abonnée aussi à cette neuvaine et j'avais envie de la conseiller, mais vu l'esprit qui règne sur ce forum, je n'ai pas osé !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 10:09

Ah oui! Il y a trop d'anti chrétien! Mais on doit quand même pouvoir faire la neuvaine et l'indulgence plénière sans trop de problèmes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 10:39

RenéMatheux a écrit:
Ah oui! Il y a trop d'anti chrétien! Mais on doit quand même pouvoir faire la neuvaine et l'indulgence pleinière sas trop de problèmes Very Happy

vous voulez dire "d'anti catholiques" ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 10:45

« Nous ne sommes pas seuls », assurent les pèlerins de la Grande marche de saint Joseph


Joseph le [saint] charpentier - Page 2 SAINT-JOSEPH-MARCHE-2
@Marche de saint Joseph
Les pèlerins de la grande Marche saint Joseph empruntent des chemins aussi beaux que sinueux


Du 7 juin au 15 août, Aleteia accompagne la Grande marche de saint Joseph en publiant chaque semaine des chroniques de pèlerins : les rencontres qui les ont touchés, les lieux qui les ont marqués. Cette semaine, ils cheminent entre Beauchastel (Ardèche) et Saint Paul Trois Châteaux (Drôme)



En dessinant les itinéraires, nous avions le choix entre un passage escarpé et plus long mais offrant des passages à l’ombre et un chemin plus court, en plein soleil. Nous souciant de nos pèlerins plus âgés, et de la fatigue qui commence à pointer le bout de son nez, nous décidons d’emprunter le chemin le plus à l’ombre. Quelle erreur ! Nous nous retrouvons sur un chemin de randonnées, avec cailloux et montées, passages délicats entre des arbres trop bas. Nous essayons de faire passer la statue dans tous les sens, nous n’avançons pas. Mais nous ne pouvons pas faire demi – tour, nous sommes déjà trop engagés.


Citation :

Nous avons été largement écoutés et exaucés.

Nous étions à la file indienne, le passage étant trop étroit pour tenir à deux derrière la statue, et nous avons prié, demandé à saint Joseph de nous venir en aide, récité le chapelet avec une telle ferveur, et nous avons été largement écoutés et exaucés. La statue n’a pas été abîmée, et en faisant le bilan de notre semaine, cette journée fut celle que les pèlerins ont préféré, des locaux ont découvert un chemin de randonnées qu’ils ne connaissaient pas, nous avons été soudés par cette épreuve physique qui nous a demandé une grande entraide et patience entre nous, et enfin nous avons été encore réconfortés dans notre foi. Oui, nous ne sommes pas seuls !

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 VOITURE-SAINT-JOSEPH
Grande Marche de saint Joseph


La Via Rhôna, inondée à certains endroits nous a plongé dans une grande perplexité quant à l’itinéraire à emprunter. Il ne nous restait qu’une départementale très passante où il était trop risqué de s’aventurer. Une fois de plus, saint Joseph nous offrit la générosité de paroissiens qui se proposèrent pour conduire les pèlerins. Un monsieur ne participant pas à la marche, mais passant par-là, nous proposa sa remorque pour transporter la statue. Et tout se passa bien, nos cœurs comblés par la présence de la divine Providence à nos côtés.


À Saint Peray, nous n’avions personne pour accueillir le noyau dur de la marche (ceux qui marchent depuis le 7 juin), et nous étions inquiets de ne pas avoir trouver de solution, bien que nous ayons remué ciel et terre. L’une de nous décide de déposer une intention dans le sac de saint Joseph, confiante que lui seul peut maintenant faire quelque chose. Une dame s’avance timidement et nous demande les informations et détails pratiques pour les journées suivantes, elle habite dans la région, mais ne pourra pas marcher avec nous aujourd’hui et demain. Nous lui demandons si elle connait des personnes qui pourraient accueillir des pèlerins pour la nuit. Sans hésitation, la dame nous offre d’accueillir, chez elle, les pèlerins et n’étant pas présente, elle nous confie ses clés et part faire un plein pour remplir le frigo pour ses hôtes.



Citation :



Les paroissiens étaient très émus que saint Joseph vienne à leur rencontre.

De plus, nous avions très peu réussi à prendre contact avec des paroissiens sur place et le prêtre aussi avait des appréhensions quant à accueillir la statue de saint Joseph dans sa paroisse, à un moment de l’année où les paroissiens sont partis en vacances et ne sont plus présents.

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 SAINT-PERAY-1

Grande marche de saint Joseph

À notre grande surprise, à la fin de la messe, voyant que l’église était pleine, nous avons fait une annonce, expliquant notre présence en ce lieu et la présence de la statue ici. Les paroissiens étaient très émus que saint Joseph vienne à leur rencontre. Une fois de plus, saint Joseph veut nous apprendre à faire confiance, à s’abandonner, à croire au-delà de toutes nos espérances.



"Nous ne sommes pas seuls", assurent les pèlerins de la Grande marche de saint Joseph (aleteia.org)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 11:24

RenéMatheux a écrit:
Non! Les chrétiens non catholiques de ce forum ne persécutent pas les cathos.

Hé bien, c'est que vous ne lisez pas tout, ce que je ne peux pas vous reprocher.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 14:24

RenéMatheux a écrit:
chris a écrit:
gezo a écrit:
alors Obeissez au chef siffler

justement, "le chef", c'est M.Dumouch et il a INTERDIT les bannissements.

Maintenant, n'oubliez pas que je suis déléguée syndicale et que le manque de justice me fait horreur.

Bonne nuit.


Tiens, c'est curieux! Il avait banni Phillipe Bis pour plus d'un mois l'an dernier.....

Bizarre, j'étais persuadée que boulo ne bannissais pas plus de deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 15:02

Sauf qu'il s'agissait d'Arnaud......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 16:06

Arnaud bannir ? Pouffer de rire

J'aimerais voir cela.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30753
Inscription : 07/11/2013

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 18:07

Une fois, il a banni Nathalie pour un mois, on ne l'a jamais revue..
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93450
Inscription : 19/05/2005

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 18:31

RenéMatheux a écrit:
Sauf qu'il s'agissait d'Arnaud......

Je n'ai banni personne depuis très très longtemps

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
boulo




Masculin Messages : 21069
Inscription : 25/12/2011

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 20:36

Prière de rester dans le sujet ...

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 21:33

Pourquoi prier saint Joseph ? 



Le charpentier de Nazareth est décrit comme un homme patient, bon, humble mais surtout fidèle et solide. Toutes ces qualités font de lui un des saints catholiques les plus exemplaires et les plus priés.


Sainte Thérèse d’Avila elle-même nous confiait que « Le glorieux saint Joseph, je le sais par expérience, étend son pouvoir à tous les besoins (...) 


Connaissant donc aujourd'hui l'étonnant crédit de ce grand saint auprès de Dieu, je voudrais persuader tout le monde de l'honorer d'un culte particulier (...)


 Déjà, depuis plusieurs années, je lui demande, le jour de sa fête, une faveur particulière, et j'ai toujours vu mes désirs exaucés ». 


Le père de la Sainte Famille, pour peu qu’il soit prié avec ferveur et fidélité, a la réputation de ne jamais laisser ses priants dans l’obscurité et d’exaucer les demandes qui lui sont adressées. 




Une belle et courte prière à saint Joseph  :


“Ô glorieux Saint Joseph, chef de la Sainte Famille de Nazareth, si zélé à pourvoir à tous ses besoins, 
étends sur nos familles, nos proches et nos communautés ta tendre sollicitude, 
prends sous ta conduite toutes les affaires spirituelles et temporelles qui les concernent, 
et fais que leur issue soit pour la gloire de Dieu et le salut de nos âmes. Amen.”


Père Finet, fondateur des Foyers de Charité avec Marthe Robin





extrait de :  https://hozana.org/priere/saint-joseph
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21069
Inscription : 25/12/2011

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 21:59

aristote a écrit:
Je vous conseille de faire la neuvaine à Saint-Joseph créée par La Grande Marche, un pèlerinage parti le 8 juin de Montmartre pour arriver le 15 août à Cotignac.

[...]

Quant à parler d'occupation romaine, le terme est un peu fort non ?


Pas encore assez fort aux yeux d'André Chouraqui et des autres historiens juifs qui réintègrent Yeshoua dans l'histoire du peuple juif [ dont Il n'aurait jamais dû être séparé ] ...

" La Galilée et la Pérée ont pour ethnarque Hérode Antipas tandis que l'ethnarque Hérode Philippe gouverne la Batanée et la Trachonitide . Toutes les tentatives de révoltes sont écrasées dans le sang ; la répression et , sous Auguste , la pression écrasante des impôts , des taxes , des corvées achèvent d'acculer au désespoir un peuple qui pressent clairement sa fin prochaine .
 [...]
 Ieshoua grandit à Nazareth dans cette atmosphère apocalyptique et là il est le témoin , en l'an 6 , de la révolte conduite par Juda le Galiléen , contre Rome .

Le prétexte du soulèvement était justement le refus de l'impôt ; son paiement paraissait aux Hébreux non seulement écrasant mais spirituellement insupportable , étant un acte de soumission à un empereur païen qui prétendait être d'essence divine .

La barbarie de la répression romaine avait convaincu les plus pacifiques d'entre les Hébreux de ce que tous les moyens seraient bons pour débarrasser le pays de l'occupant romain .  Et tous se tournaient vers Y H V H / Adonaï pour qu'il sauve Israël et lui envoie le messie qui le délivrerait de ses tourments , chasserait l'occupant idolâtre et établirait à jamais à Jérusalem le règne de Y H V H / Adonaï
dans son royaume libéré . L'extrême dureté des réalités politiques avive jusqu'à l'obsession l'espérance messianique , dans l'apocalyptique attente de la fin des temps . "

( o.c. p 14 )

Notre pape François a donc bien eu la main heureuse en nous faisant demander l'intercession de saint Joseph pour notre période apocalyptique qui s'amorce et qui semble devoir encore s'aggraver .

NB Lorsque Yeshoua étonne au Temple les docteurs de la Loi par Sa précocité et Sa sagesse ( Lc 2 , 41-52 ) , il a 12 ans et c'est l'année du soulèvement de Juda , réprimé avec une cruauté inimaginable par les romains . Il serait invraisemblable que l'entretien n'y ait pas fait allusion .
L'inquiétude des parents de Yeshoua et Sa réponse prennent dès lors des couleurs beaucoup plus vives , que les lecteurs du NT au 1er siècle , juifs et chrétiens , comprenaient parfaitement sans avoir besoin d'explicitations dangereuses qui auraient fourni des prétextes à la barbarie de l'occupant romain .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .


Dernière édition par boulo le 29/7/2021, 03:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30753
Inscription : 07/11/2013

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 23:22

Pour en revenir à l'attitude de Joseph dans le contexte difficile que traverse le pays en son temps, le texte de l'évangile donne plutôt le sentiment d'un père de famille ordinaire, c'est à dire proche de ce qu'il représente dans l'imaginaire chrétien, comme quelqu'un qui mène une vie "normale" pour préserver les siens, sans faire de vague, et ne pas les exposer aux conflits qui agitent la société.
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21069
Inscription : 25/12/2011

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 23:33

C'est un point de vue .

Mais pour les historiens juifs modernes qui ont scruté le 1er siècle de notre ère , il était impossible d'échapper à l'ambiance de désespoir qui s'abattait sur le peuple juif à cette époque , presque comparable à la tentative d'extermination des juifs d'Europe par les hitlériens .

Chouraqui insiste bien sur le fait que les évangiles devaient nécessairement , pour pouvoir être publiés et lus , présenter une image de sérénité , tout-à-fait contraire à la réalité des faits et des mentalités , sous peine de destruction des livres et de torture de leurs auteurs .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30753
Inscription : 07/11/2013

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty28/7/2021, 23:43

Si je tiens compte de ces informations, ça ne change pas vraiment mon point de vue.

Il existait en effet probablement une pression sur la société, mais qui n'était peut-être pas si perceptible à l'échelle locale, et à laquelle pouvait se soustraire la vie de famille.

Dans ce cas, il faut imaginer un père de famille bienveillant, qui veut faire prospérer sa famille dans les meilleures conditions, en maintenant un climat protecteur, en dehors des tensions qu'il devait malgré tout ressentir au quotidien.

Dans le film la vie est belle (?), l'auteur arrive à faire passer la déportation pour un jeu aux yeux des siens.

L'argument des informations publiées dans le texte par rapport à la réalité est plus complexe à analyser, et j'essaierai de donner mon point de vue sur cette question si le débat le permet.
Revenir en haut Aller en bas
aristote

aristote


Masculin Messages : 771
Inscription : 30/03/2012

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty29/7/2021, 00:04

Merci Chris, c'est chouette que vous postiez tous ces témoignages ! Joseph le [saint] charpentier - Page 2 1f603
Revenir en haut Aller en bas
Cath




Autre / Ne pas divulguer Messages : 2220
Inscription : 12/05/2021

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty29/7/2021, 00:24


Bonjour

Il y a même une prière a Saint Joseph pour trouver un logement.

Glorieux et bon Saint Joseph

Tu as connu toutes les tribulations pour trouver un logement pour Marie et Jésus. Souviens-toi de tes soucis pour eux, de tes démarches et des portes fermées que tu as trouvées alors que tu accompagnais l’Enfant Jésus sur les routes du recensement, puis de l’exil, et enfin du retour au pays.

Dans la précarité, tu as toujours veillé à ce que les conditions matérielles expriment ton amour et ta sollicitude, ta présence fidèle, et ta protection envers Marie et Jésus.

Veille sur mes démarches pour trouver un logement, qu’elles se déroulent facilement et dans la clarté, en particulier veille sur mes relations avec les propriétaires, les conditions du bail ou du contrat de vente et sans oublier, à un prix raisonnable selon mes moyens financiers.

Que cette nouvelle habitation soit un endroit accueillant, paisible, avec un bon voisinage, et de bonnes relations entre tous.

Que tous ceux qui viendront chez moi soient accueillis par ta présence. Et Introduis en ce lieu l’amour de Jésus et de Marie.

Trouvé sur le net.

.

boulo, aristote et humanlife aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21069
Inscription : 25/12/2011

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty29/7/2021, 03:07

C'est probablement à ce film-là que vous faisiez allusion , cher Humanlife :

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_vie_est_belle_(film_1997)

La comparaison est tentante , en effet . Merci .

Il reste une question brûlante : Marie et Joseph avaient-ils conscience de la vocation messianique de Jésus ?
Par leurs évangiles de la Nativité , Matthieu et Luc répondent par l'affirmative , avec des variantes toutefois .
Et la simulation planétologique de Bodor confirme " l'adoration des mages " selon Matthieu , chapitre 2 .
Je peux dès lors difficilement imaginer que le quotidien de Joseph , de Marie et de Jésus enfant n'ait pas été influencé par cette conviction d'une vocation messianique de Jésus .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty29/7/2021, 09:56

Citation :
 et sa mère lui dit : « Mon enfant, pourquoi nous as-tu fait cela ?
Vois comme ton père et moi, nous avons souffert en te cherchant ! » Il leur dit : « Comment se fait-il que vous m’ayez cherché ? Ne saviez-vous pas qu’il me faut être chez mon Père ? » Mais ils ne comprirent pas ce qu’il leur disait. Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis. Sa mère gardait dans son cœur tous ces événements. Quant à Jésus, il grandissait en sagesse, en taille et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

C'est dans l'évangile de Luc 2 41/52
Nous pouvons quand même "imaginer" que Marie en parlait avec Joseph.
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30753
Inscription : 07/11/2013

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty29/7/2021, 12:23

Il semble quand même y avoir un décalage entre les annonces de l'esprit aux parents dans la façon dont ils perçoivent l'enfant, au moment de sa consécration au Seigneur:

27 Sous l’action de l’Esprit, Syméon vint au Temple. Au moment où les parents présentaient l’enfant Jésus pour se conformer au rite de la Loi qui le concernait,
28 Syméon reçut l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
29 « Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole.
30 Car mes yeux ont vu le salut
31 que tu préparais à la face des peuples :
32 lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël. »
33 Le père et la mère de l’enfant s’étonnaient de ce qui était dit de lui.


Alors comment expliquer cette parole de l'Evangile ?
Revenir en haut Aller en bas
boulo




Masculin Messages : 21069
Inscription : 25/12/2011

Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty30/7/2021, 19:39

Luc passe sous silence l'adoration des mages ( confirmée à notre époque par Bodor ) et la fuite en Egypte , et montre effectivement " les parents de Ieshoua comme dépassés par les événements " ( commentaire de Chouraqui ) . 

Telle que décrite par Chouraqui , la Palestine était un immense camp de concentration où la vérité ne pouvait être écrite que si elle ne pouvait plus entraîner des possibilités de recherche des personnes citées et des représailles , même quelques décennies après les faits . 
Luc insiste sur le fait que les prophètes de la messianité de Jésus , Shim'on et Hana , sont des personnes âgées ( sous-entendu : qu'ils auraient pu avoir radoté et qu'il est vain de chercher encore leur descendance au moment de l'écriture de son évangile , mais que leurs prophéties se sont quand même réalisées ) .

Mais Luc ne dit pas expressément que les parents de Jésus sont restés insensibles par rapport à ces prophéties au Temple , inattendues et troublantes  .

De son côté , Matthieu mentionne la fuite en Egypte mais ne donne aucune précision . Signaler que Ieshoua aurait reçu un enseignement de qualité à Alexandrie dans l'optique d'une éventuelle messianité ( ce que je crois ) aurait pu entraîner des représailles contre la communauté juive de cette ville , même des décennies après .

_________________
Elargissement du Credo latin par Bardet en 1970 : Y H W H signe la Trinité , ne se prononce pas , se chante par l'Esprit , est UN
MOUVEMENT , de toute éternité ( 24/05/2021 ) .



NB La couleur rouge est réservée à la modération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty30/7/2021, 23:14

Joseph, il fabriquait quoi ? des portes ? des toitures ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joseph le [saint] charpentier   Joseph le [saint] charpentier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joseph le [saint] charpentier
Revenir en haut 
Page 2 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
»  Saint Joseph
» Pour saint Joseph
» Saint Joseph
» et Saint Joseph ?
» Mars: Saint Joseph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: