DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Plusieurs monothéismes??

Aller en bas 
+9
philippe bis
-ysov-
Miles Templi
Nicole Brisson
Mister be
Pignon
Arnaud Dumouch
J&B
humanlife
13 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30842
Inscription : 07/11/2013

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty26/6/2017, 07:24

humanlife a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La vie de ce forum fuit vers les débats politiques ...
aussi il faut voir que si vous-même intervenez de façon hyper-politique, il n'y a pas de raison que les autres fassent autrement!!
de plus ça peut paraître étonnant que souvent vous prenez parti en faveur des puissants qui écrasent les faibles
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty26/6/2017, 07:43

Je ne prends pas partie pour les puissants ou les faibles au niveau des contenus. Je prends partie pour ce qui me semble vrai.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty26/6/2017, 10:30

humanlife a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
La vie de ce forum fuit vers les débats politiques ...
aussi il faut voir que si vous-même intervenez de façon hyper-politique, il n'y a pas de raison que les autres fassent autrement!!

et clairvoyant en plus ! je suis d'accord avec vous humanlife Thumright mais c'est son forum et en ce moment, il reconnaît quand même qu'il est plus politique que théologique.
Merci d'avoir dit ce que beaucoup pensent et n'osent dire.

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty26/6/2017, 11:08

J'interviens partout. C'est tout.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty10/2/2018, 22:59

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, bien vu ! Et merci Bassmeg d'avoir la force pour rester quelque temps dans notre forum.

Vous avez compris, vous, qu'on n'y vient pas pour connaître le message du Christ mais pour y connaître les chrétiens de la terre, et on est tous en chemin de purification ! :beret:

T'es gentil Arnaud, mais pour cela pas besoin de venir sur un forum dit catho, mais discuter avec ses amis, ou au coin d'un bar avec des inconnus, lire la presse, regarder la télé, ... on y rencontre plus de Bassmeg qu'il n'en faut
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty10/2/2018, 23:01

Oui !

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty10/2/2018, 23:02

donc, cher Arnaud ... Smile
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30842
Inscription : 07/11/2013

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty11/2/2018, 05:43

Moi mon idée c'est La Sainteté maintenant, tant pis pour les grincheux réfractaires à la vérité et à l'amour de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 17:52

lion-des-bois a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, bien vu ! Et merci Bassmeg d'avoir la force pour rester quelque temps dans notre forum.

Vous avez compris, vous, qu'on n'y vient pas pour connaître le message du Christ mais pour y connaître les chrétiens de la terre, et on est tous en chemin de purification ! :beret:

T'es gentil Arnaud, mais pour cela pas besoin de venir sur un forum dit catho, mais discuter avec ses amis, ou au coin d'un bar avec des inconnus, lire la presse, regarder la télé, ... on y rencontre plus de Bassmeg qu'il n'en faut

merci pour ca, Lion des bois.

Pour revenir au sujet,

Arnaud m a deja dit qu il y avait pluseurs dieux, selon lui, parce que selon lui, on est tous des dieux et deesses.

Est ce qu on peut encore considerer comme du monotheisme?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 18:39

Ca doit pas être selon Arnaud, mais selon l'Eglise. Encore qu'il faudrait les références, qu'Arnaud a peut-être donné du reste.

Personnellement, je ne me suis jamais considéré comme un dieu (petit d, rien à voir avec Dieu avec un grand D). Je pense qu'il est dangereux pour l'homme dans son chemin spirituel de se considérer comme un dieu, même un petit dieu. Car quelle partie en nous peut être sensible à cela ? L'égo sensible à l'orgueil et à sa reconnaissance de grandeur, ou l'âme sensible à l'amour de charité avec Dieu ? La réponse coule de source, l'ego, bien sûr. Le chemin spirituel consiste à faire taire l'ego pour que Dieu vienne le faire mourir.

Ca ne veut pas dire qu'on est des dieux ou pas, ça veut que il est dangereux de le considérer car cela peut très sincèrement nous détourner de notre chemin vers Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 18:49

Toute nourriture qui gonfle l'égo doit être supprimée, sinon impossible de voir Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 18:56

lion-des-bois a écrit:
Ca doit pas être selon Arnaud, mais selon l'Eglise. Encore qu'il faudrait les références, qu'Arnaud a peut-être donné du reste.

Personnellement, je ne me suis jamais considéré comme un dieu (petit d, rien à voir avec Dieu avec un grand D). Je pense qu'il est dangereux pour l'homme dans son chemin spirituel de se considérer comme un dieu, même un petit dieu. Car quelle partie en nous peut être sensible à cela ? L'égo sensible à l'orgueil et à sa reconnaissance de grandeur, ou l'âme sensible à l'amour de charité avec Dieu ?  La réponse coule de source, l'ego, bien sûr. Le chemin spirituel consiste à faire taire l'ego pour que Dieu vienne le faire mourir.

Ca ne veut pas dire qu'on est des dieux ou pas, ça veut que il est dangereux de le considérer car cela peut très sincèrement nous détourner de notre chemin vers Dieu.

Arnaud avait bel et bien donné des references precises et evangeliques.

Il citait un apotre qui lui meme citait Jesus qui disait a ces interlocuteurs qu ils etaient tous des dieux (aucune femme ne participait a la discussion avec Jesus a ce moment la, donc peut etre que seuls les hommes sont des dieux, ou alors que les femmes sont aussi des deesses selon jesus, je ne sais pas , je veux pas m avancer)

Donc, si il y a 3,5 milliards (ou 7, si on pense que les femmes sont des deesses, ce qui peut se discuter) de dieux, selon dieu et le catholicisme selon arnaud,

peut on encore dire que le catholicisme selon arnaud est un monotheisme?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 18:58

oui, dieu avec petit d n'est pas Dieu avec un grand D, unique et universel
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:06

Mais, fais comme moi, ce serait même un message de l'Eglise qui le dirait, que sans le nier, on peut l'occulter. Car il est plus utile de se faire petit, de faire taire son entendement qui vient de soi et de ses sens, de fermer toute lumière qui vient de soi.

Comment expliquer. C'est comme au cinéma. J'en fais une analogie de l'âme

La salle de cinéma, c'est notre âme.

La lumière de la salle c'est notre lumière personnelle, notre raison, notre entendement que l'on a acquis par notre vie, nos sentiments, nos sens (vue, ouïe etc). On y laisse libre cours, tous le monde parle et discoure dans la salle. Lorsque le film est projeté, on ne peut alors ni voir l'image à l'écran ni entendre le son. Pour voir le film (ici représente la lumière de Dieu qui vient du projecteur), il faut couper notre lumière de notre âme, la salle ici, se taire, sinon on ne voit rien.

Se prendre pour dieu, ne fait rien d'autre que de vouloir laisser notre lumière allumée. Alors on ne voit rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:10

lion-des-bois a écrit:
oui, dieu avec petit d n'est pas Dieu avec un grand D, unique et universel

scratch

mais s il y a plusieurs dieux,
avec des grands ou des petits d,

ce n est plus du monotheisme, je crois.

la typographie, c est un domaine super chouette, mais quand meme,
si il y a plusieurs dieux, ou Dieux (comme tu veux) ,
on peut encore appeller ca du monotheisme, selon toi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:14

lion-des-bois a écrit:
Mais, fais comme moi, ce serait même un message de l'Eglise qui le dirait, que sans le nier, on peut l'occulter. Car il est plus utile de se faire petit, de faire taire son entendement qui vient de soi et de ses sens, de fermer toute lumière qui vient de soi.

Comment expliquer. C'est comme au cinéma. J'en fais une analogie de l'âme

La salle de cinéma, c'est notre âme.

La lumière de la salle c'est notre lumière personnelle, notre raison, notre entendement que l'on a acquis par notre vie, nos sentiments, nos sens (vue, ouïe etc). On y laisse libre cours, tous le monde parle et discoure dans la salle. Lorsque le film est projeté, on ne peut alors ni voir l'image à l'écran ni entendre le son. Pour voir le film (ici représente la lumière de Dieu qui vient du projecteur), il faut couper notre lumière de notre âme, la salle ici, se taire, sinon on ne voit rien.

Se prendre pour dieu, ne fait rien d'autre que de vouloir laisser notre lumière allumée. Alors on ne voit rien.

alors les hommes qui se prennent pour des dieux et qui disent que les 3,5 milliards d hommes sur terre sont des dieux,

en fait ils sont dans l erreur, selon ta vision du catholicisme?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:15

Bassmeg a écrit:

si il y a plusieurs dieux, ou Dieux (comme tu veux) ,

Est-ce que Hercule est l'Unique trinité divine ?


Dernière édition par lion-des-bois le 19/2/2018, 19:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:17

je ne refuse pas le message catho, je dis simplement que j'ai mets une occultation pour ma part.

Je reconsidèrerai ma position si un jour j'arrive au paradis. JE suis assuré, je crois même que Arnaud ne me contredira pas, que cette occultation que je mets dans mon âme, ne m'interdira pas d'arriver un jour au paradis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:18

Je crois qu hercule est un personnage mythologique grec.
je ne vois pas le rapport avec ma question.

je te demandais,
si un catholique croit a l existence de 3,5 milliards de dieux,

selon toi, est il encore monotheiste?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:20

lion-des-bois a écrit:
je ne refuse pas le message catho, je dis simplement que j'ai mets une occultation pour ma part.

Je reconsidèrerai ma position si un jour j'arrive au paradis. JE suis assuré, je crois même que Arnaud ne me contredira pas, que cette occultation que je mets dans mon âme, ne m'interdira pas d'arriver un jour au paradis

si OCCULTATION, ca veut dire que tu veux pas trop ou peux pas trop repondre a ma question susdite,

pas de souci, Lion.

Je veux pas t embeter.

Parlons d autre chose et revenons au sujet.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:21

IL n'y a pas d'Evangile selon Lion des Bois chère Bassmeg Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:23

Tu mélanges dieu et Dieu, qui n'a pas la même définition. Si tu veux en savoir plus, va toquer à la porte d'Arnaud.

Moi j'ai répondu que je me fouts de savoir si je suis un dieu ou pas et j'ai expliqué pourquoi. Donc, je vais pas creuser d'avantage
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:33

Oui, un dieu est tout être doté d'une intelligence et qui sait diriger sa vie (ange ou homme).

Le Dieu unique est le Créateur de tout. Lui seul est adoré.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:41

Dis moi vite Arnaud, irais-je en enfer au vu de ma position ? rambo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:43

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, un dieu est tout être doté d'une intelligence et qui sait diriger sa vie (ange ou homme).

Le Dieu unique est le Créateur de tout. Lui seul est adoré.

Enfin tu es la.

Selon ta version du catholicisme, il y a donc un grand nombre de (D)dieux de plusieurs sortes, les hommes, les anges et le dieu qui a tout créé .
(et les animaux et les femmes dans tout ca? ils ne savent pas diriger leur vies peut etre?)
mais c est encore du monotheisme, c est ca?


Dernière édition par Bassmeg le 19/2/2018, 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:50

Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, un dieu est tout être doté d'une intelligence et qui sait diriger sa vie (ange ou homme).

Le Dieu unique est le Créateur de tout. Lui seul est adoré.

Mais l'homme, tordu par le péché originel, qui ne sait donc plus diriger sa vie ...

Donc, je comprends, selon la définition, Adam et Eve étaient des petits dieux.
L'homme déchu a perdu sa divinité
L'homme justifié et retourné à Dieu, retrouve sa divinité
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:54

lion-des-bois a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Oui, un dieu est tout être doté d'une intelligence et qui sait diriger sa vie (ange ou homme).

Le Dieu unique est le Créateur de tout. Lui seul est adoré.

Mais l'homme, tordu par le péché originel, qui ne sait donc plus diriger sa vie ...

Donc, je comprends, selon la définition, Adam et Eve étaient des petits dieux.
L'homme déchu a perdu sa divinité
L'homme justifié et retourné à Dieu, retrouve sa divinité

Lion,
a combien estimes tu le nombre de dieux dans l univers dans ta theologie?

(sans compter LE Dieu createur)
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:55

Ce sont des questions, je n'ai pas de théologie
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:57

Bassmeg a écrit:

(et les animaux et les femmes dans tout ca? ils ne savent pas diriger leur vies peut etre?)
mais c est encore du monotheisme, c est ca?

Bassmeg, vous parlez le français : Quand on dit "les anges et les hommes", pour vous, on vise les anges et les humains masculins ? carton rouge carton rouge

On en est où là ?

Quand aux animaux, ils ne se dirige pas par le choix de leur liberté. Vous ne verrez jamais un chien opter pour le voeu de chasteté au nom d'une finalité spirituelle. Le chien suit ce qu'il ressent uniquement.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:57

Mais en m^me temps je n'ai pas d'angoisse sur la question. Juste un désir de pouvoir un jour retourner vers Dieu, comme petit homme ou comme petit dieu, je m'en fouts Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 19:59

lion-des-bois a écrit:
Mais en m^me temps je n'ai pas d'angoisse sur la question. Juste un désir de pouvoir un jour retourner vers Dieu, comme petit homme ou comme petit dieu, je m'en fouts Wink

Et Bassmeg fait exprès de mélanger Dieu et les petits "dieux" que nous sommes

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 20:00

voilà Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 20:01

Dans le coin Bassmeg avec un gros bonnet d'âne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dims

dims


Masculin Messages : 7204
Inscription : 27/01/2009

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 20:10

Petits dieux voudrait dire que tout ce qui fait un homme est extérieur à Dieu. Et ceci est impossible !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 20:16

lion-des-bois a écrit:
Dans le coin Bassmeg avec un gros bonnet d'âne Very Happy

genial, et sous l anesse , un lion avec un bonnet de dinde...

on revient au sujet, ou bien on file la metaphore?
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 20:19

Wink

Pour moi le sujet est clos, je suis un petit bonhomme, point barre

Pour le reste discutez si vous voulez, suis plus là Wink
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 21:07

Genèse 3.5 : Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.

Genèse 3, 22 : L’Eternel-Dieu dit: Voici l’homme devenu comme l’un de nous, en ce qu’il connaît le bien et le mal. Et maintenant, il pourrait étendre sa main et cueillir aussi du fruit de l’arbre de vie; il en mangerait, et vivrait à jamais… (Genèse 3:22)

Être des dieux, c'est donc connaître le bien et le mal.
On ne sait pas ce qu'est l’Éternel en lui-même,  on ne le connaît que par sa manifestation universelle, son intelligence en toutes choses, y compris en nous, par son Fils.

Pour le moment nous sommes des dieux en exil dans le désert, à trier les cailloux blancs et les cailloux noirs Smile
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30842
Inscription : 07/11/2013

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 21:11

C'est dans la réponse de jésus quand il dit le père et moi nous sommes un et qu'ils veulent lui jeter des pierres à cause de ça.

Celui-ci reprit la parole: «J’ai multiplié sous vos yeux les œuvres bonnes qui viennent du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider?»
Ils lui répondirent: «Ce n’est pas pour une œuvre bonne que nous voulons te lapider, mais c’est pour un blasphème: tu n’es qu’un homme, et tu te fais Dieu. »
Jésus leur répliqua: «N’est-il pas écrit dans votre Loi: J’ai dit: Vous êtes des dieux ?
Elle les appelle donc des dieux, ceux à qui la parole de Dieu s’adressait, et l’Écriture ne peut pas être abolie.
Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites: “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit  “Je suis le Fils de Dieu”.

(Jean 10, 32-36)

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 21:15

J&B a écrit:

Pour le moment nous sommes des dieux en exil dans le désert, à trier les cailloux blancs et les cailloux noirs Smile

voilà, on trie nos cailloux sur notre chemin de rocaille essayant de flairer la piste vers le paradis perdu
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 21:17

si nous sommes des dieux, alors nous sommes des dieux écrabouillés
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 21:22

et puissions nous devenir écrabouillés d'amour comme Marie-Madeleine aux pieds du Christ
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30842
Inscription : 07/11/2013

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 21:25

te perds pas en chemin, essaye plutôt de comprendre la parole de jésus.

_________________
Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l’homme est maître, même du sabbat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 21:31

humanlife a écrit:
C'est dans la réponse de jésus quand il dit le père et moi nous sommes un et qu'ils veulent lui jeter des pierres à cause de ça.
Cher humanlife,
La légitimité de cette interprétation, par le recours au sens métaphorique ci-dessus, est démontrée par le fait que le seigneur Jésus Christ lui même s'est défendu de vouloir user, dans ce passage, du sens propre exprimant l'union et ou il s'y est nettement proclamé Envoyé de Dieu et s'est défendu de prétendre à la divinité comme les Juifs l'avaient cru. Il s'est attribué, par contre, les prérogatives des prophètes et la supériorité de ce rang sur ceux qui ne le sont pas. L'exemple qu'il leur a proposé écartait d'une manière décisive le sens littéral que les Juifs s'étaient imaginé, en cela il les eût donc trompés et il eût égaré leur croyance s'il était vraiment Dieu. Il serait sauveur du monde, s'il leur montrait quel est le Dieu à adorer. Si c'était lui-même Dieu qu'il faut adorer et qu'il les eût détournés de cette croyance en leur proposant la comparaison en question, il leur aurait ainsi détournés de l'adorer lui-même, étant toujours supposé que c'est lui, Dieu qu'il faut adorer. Je me demande ce que pourront encore dire nos amis chrétiens après que ces vérités leurs auront été dévoilées et comment il pourront continuer à tâtonner dans la nuit, alors que le fondateur de leur religion notre bien aimé Jésus Christ l'interpréta lui-même le tout premier.


Dernière édition par halim le 19/2/2018, 21:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 21:32

Citation :
si nous sommes des dieux, alors nous sommes des dieux écrabouillés
ça fait partie du deal, et on doit aller jusqu'au bout de la nuit Smile
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 21:32

oui
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 21:41

halim a écrit:
humanlife a écrit:
C'est dans la réponse de jésus quand il dit le père et moi nous sommes un et qu'ils veulent lui jeter des pierres à cause de ça.
comment il pourront continuer à tâtonner dans la nuit, alors que le fondateur de leur religion notre bien aimé Jésus Christ l'interpréta lui-même le tout premier.

Cher Halim,

La nuit au sens chrétien, est quand Dieu descend en nous pour éteindre notre lumière, celle qui nous vient de nos sens, et qui empèche de voir la véritable lumière, celle de Dieu.

Lorsque nous sommes dans notre lumière, nous tatonnons en aveugle-né. Lorsque Dieu éteint notre lumière, nous voyons
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 21:43

Selon notre conception, si Dieu ne s'abaisse en nous, cela est impossible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 21:54

lion-des-bois a écrit:
La nuit au sens chrétien, est quand Dieu descend en nous pour éteindre notre lumière, celle qui nous vient de nos sens, et qui empèche de voir la véritable lumière, celle de Dieu.
Cher lion des bois,
Ce n'est pas tellement les sens de la nuit ou du jour qui nous intéressent, mais l'interprétation de Christ. Vous avez surement vu que la métaphore utilisée par le seigneur Jésus Christ éclate dans son langage. Mais si encore vous dites qu'il ne leur a proposé cette comparaison que pour leur donner le change et pour détourner de sa personne leur malice, la réponse est que la crainte des Juifs ne convient pas à celui que vous prétendez être le Dieu de l'univers et le Créateur des Êtres surtout dans une telle situation de démonstration de sa divinité. Relisez le verset de Jean 10-36 et la vérité toute entière s'offrira a vous.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
humanlife

humanlife


Masculin Messages : 30842
Inscription : 07/11/2013

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 21:59

attends halim exagères pas, c'est ce que je viens d'écrire 3 lignes plus haut..
Revenir en haut Aller en bas
lion-des-bois

lion-des-bois


Masculin Messages : 4556
Inscription : 26/01/2010

Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty19/2/2018, 22:45

Cher Halim,

Ce que je comprends dans ce verset, est que le Christ annonce clairement qu'il est Dieu (Moi et le père sommes UN), avec un grand D, c'est clair et explicite. Et le Christ ne peut mentir. Pour les juifs cela est irrecevable et inconcevable. Leurs yeux ne sont pas encore ouvert sur ce point. Encore de nos jours.
---
Grâce à sa passion, et à la vie spirituelle intime que les chrétiens vivent, encore aujourd'hui, nous savons que Christ est Dieu, s'étant abaissé en dessous de nous de sorte qu'il est en nous, et la nuit spirituelle nous le révèle à l'intérieur de notre âme, et cela même si on a pas lu les évangiles.

---

J'ai quelques difficultés à comprendre votre texte et vos questions


Dernière édition par lion-des-bois le 19/2/2018, 23:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Plusieurs monothéismes??   Plusieurs monothéismes?? - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plusieurs monothéismes??
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Histoire illlustrée des monothéismes
» Il n'y a pas qu'un chemin vers Dieu mais plusieurs
» Dieu a-t-il un ou plusieurs noms ?
» Plusieurs sortes de credo
» Adam et Eve vivaient-ils plusieurs siècles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Débats avec les religions non-catholiques-
Sauter vers: