DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 L'avènement du Royaume des Cieux

Aller en bas 
+5
Sanctus Germanus
Mister be
Géraud
Arnaud Dumouch
Raphaël
9 participants
AuteurMessage
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty2/6/2012, 12:53

Bonjour à tous,

Il est dit :
Citation :
"Le
Royaume de Dieu est
déjà parmi vous ! ",
Citation :
"Le Royaume de Dieu est pareil à un
peu de
levure qu'on met dans la farine, et qui fait monter
toute la pâte" ,
Citation :
"Cette Bonne Nouvelle du Royaume sera proclamée dans le
monde entier, en
témoignage à la face des nations. Et alors viendra la
fin." (Mt 24,14),
et
Citation :

"Du figuier, apprenez ceci : dès que sa ramure devient
flexible et que ses
feuilles poussent, vous comprenez que l'été est proche.
Ainsi, quand tout cela
sera arrivé, comprenez qu'Il est aux portes" (Mt
24,32-33)

Ensuite, on trouve cela :
Citation :
" Aussitôt après la
tribulation de ces
jours là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera
plus sa lumière, les
étoiles tomberont du ciel, et les puissance des cieux
seront ébranlées (?). Et
alors apparaître dans le ciel le signe du Fils de
l'homme, et alors toutes les
races de la terre se frapperont la poitrine ; et l'on
verra le Fils de l'homme
venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande
gloire. Et il enverra ses
anges avec une trompette sonore, pour rassembler ses
élus des quatres vents,
des extrémités des cieux à leurs extrémités."


Dans les premiers points concernant le Royaume des
Cieux, on a l'impression
qu'il arrive doucement invisiblement (le levain dans la
pâte, les feuilles qui
sortent pour l'été, l'Evangile proclamé partout dans le
monde).

Dans le second cas, on croit plutôt qu'Il revient nous
sauver de la grande
tribulation. (Quoi que l'image des étoiles tombants du
ciel et des puissances
des cieux ébranlées représentent peut-être les puissants
de ce monde ? )

Voilà ma question : le retour de Jésus se fera-t-il
lorsque la paix sera
revenue sur la terre, la justice rétablie, l'évangile
enseignée aux nations ;
tout cela après la grande tribulation (Ou serai-ce cela
l'hérésie millénariste
? ), ou le retour de Jésus se fera-t-il plutôt lorsque
les tribulations seront
à leur comble ("Si mon Père n'avait pas écourté ce temps
d'épreuves, nul
n'y aurait survécut. Mais à cause des élus, Il l'a
écourté.") ? J'ai
toujours admis la seconde hypothèse sans vraiment y
penser, mais lorsque je
repenses à tout l'occident que le christiannisme a
conquis par la seule
parole et par l'exemple, je me dis que le "Prince de la
Paix"
reviendra plus probablement lorsque la paix sera
rétablie entre les hommes
plutôt que lorsque l'horreur sera à son comble.
Qu'en pensez-vous ? Qu'en dit l'Eglise ?

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty2/6/2012, 19:26

1° Le royaume des cieux c'est d'abord et très précisément la présence de Dieu DANS NOS COEURS, par sa grâce. C'est ce qui donne sens à tout et qui fait que tout prend un sens, une valeur éternelle.

du coup, comme dieu peut venir dans notre coeur par la grâce dès cette terre, voilà pourquoi Jésus dit que le Royaume de Dieu est déjà là.


2° cependant, notre espérance est que cette présence ne soit plus invisible comme maintenant, mais VISIBLE !

voilà pourquoi une série de textes annoncent cette deuxième manifestation du Royaume de Dieu qui se produira à l'heure de la mort et à la fin du monde par l'apparition visible et sensible du Christ accompagné" des saints et des anges).

3° Enfin et ultimement, une troisième réalisation cette fois absolument parfaite et définitive du Royaume de Dieu se produira le jour de notre entrée dans la Vision béatifique où nous verrons l'Essence divine face à face.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty2/6/2012, 21:11

Raphaël,

Nous n'avons pas trop à nous préoccuper du moment de la venue du Christ dans la gloire! Cela nous distrait du moment présent qui est le seul qui nous soit donné pour rejoindre le Christ et son Royaume,mystérieusement présent parmi nous et en nous,selon votre première citation de Luc XVII,21.

Dieu nous veut maintenant sur cette terre,et c'est le lieu de notre vie,de notre sanctification: nous sommes déjà,par la grâce,habitants du Royaume des Cieux,et non plus d'abord habitants de la terre.

Par la nature,nous sommes dans le temps,par la grâce,nous sommes déjà dans l'éternité,citoyens des cieux,dit St-Paul!

Le moment présent est presque un sacrement qui peut nous donner Dieu,pour peu que nous prenions le temps de lui ouvrir notre âme!

Chaque instant peut être un avènement du Royaume des Cieux en nous,et notre âme être un ciel nouveau où Dieu vient faire sa demeure!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty2/6/2012, 22:29

Géraud a écrit:
Raphaël,

Nous n'avons pas trop à nous préoccuper du moment de la venue du Christ dans la gloire! Cela nous distrait du moment présent

Je ne partage pas votre avis : La charité (vivre le moment présent) sans cette note d'espérance (attendre la Venue visible du Christ) perd sa jeunesse et sombre dans la cendre du quotidien.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty2/6/2012, 22:44

Arnaud Dumouch a écrit:
Géraud a écrit:
Raphaël,

Nous n'avons pas trop à nous préoccuper du moment de la venue du Christ dans la gloire! Cela nous distrait du moment présent

Je ne partage pas votre avis : La charité (vivre le moment présent) sans cette note d'espérance (attendre la Venue visible du Christ) perd sa jeunesse et sombre dans la cendre du quotidien.

Je ne le pense pas,car c'est la charité qui est le coeur de la vie chrétienne,et elle seule ne passera pas!
L'espérance nous fait désirer l'aide de Dieu par sa grâce à chaque instant,elle n'est pas dirigé vers un futur imaginaire!
C'est aujourd'hui le jour du Salut: si je ne suis pas prêt aujourd'hui,comment le serai-je demain?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty2/6/2012, 22:51

La vie éternelle et la venue du Christ n'est pas un futur imaginaire. C'est le futur bien réel qui va arriver "bientôt", dit l'Apocalypse de saint Jean.


Citation :

2 Corinthiens 1, 10 C'est lui Jésus qui nous a délivrés d'une telle mort et nous en délivrera ; en lui nous avons cette espérance qu'il nous en délivrera encore.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Mister be

Mister be


Masculin Messages : 17200
Inscription : 11/02/2011

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty2/6/2012, 23:00

Arnaud Dumouch a écrit:
Géraud a écrit:
Raphaël,

Nous n'avons pas trop à nous préoccuper du moment de la venue du Christ dans la gloire! Cela nous distrait du moment présent

Je ne partage pas votre avis : La charité (vivre le moment présent) sans cette note d'espérance (attendre la Venue visible du Christ) perd sa jeunesse et sombre dans la cendre du quotidien.


prière

_________________
Marcher selon l'Esprit de la lettre,c'est suivre un Judaisme sans messie ou un Christianisme sans racine?
Moi j'ai choisi Juif pour les racines messianique pour son messie!
Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty2/6/2012, 23:13

Arnaud Dumouch a écrit:
La vie éternelle et la venue du Christ n'est pas un futur imaginaire. C'est le futur bien réel qui va arriver "bientôt", dit l'Apocalypse de saint Jean.


Citation :

2 Corinthiens 1, 10 C'est lui Jésus qui nous a délivrés d'une telle mort et nous en délivrera ; en lui nous avons cette espérance qu'il nous en délivrera encore.

Le sujet était l'avènement du Royaume des Cieux,qui est déjà parmi nous,non la résurrection finale et le retour du Christ qui n'ont pas encore eu lieu,et en lesquels nous croyons,bien évidemment! Ce seront des évènements bien réels,mais nous n'avons qu'aujourd'hui pour nous y préparer!

"Ma vie n'est qu'un instant,une heure passagère,
Ma vie n'est qu'un seul jour,qui s'échappe et qui fuit,
Tu le sais O mon Dieu,pour t'aimer sur la terre,
Je n'ai rien qu'aujourd'hui...

(Sainte-Thérèse de l'Enfant-Jésus)

Il est frappant de constater,lorsqu'on lit les Evangiles en continue,de voir combien le Christ insiste et répète que "Le Règne de Dieu est venu jusqu'à vous":cela me frappe surtout en Saint-Luc,que je lis en ce moment!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty3/6/2012, 01:19

Arnaud Dumouch a écrit:
1° Le royaume des cieux c'est d'abord et très précisément la présence de Dieu DANS NOS COEURS, par sa grâce. C'est ce qui donne sens à tout et qui fait que tout prend un sens, une valeur éternelle.

du coup, comme Dieu peut venir dans notre coeur par la grâce dès cette terre, voilà pourquoi Jésus dit que le Royaume de Dieu est déjà là.


2° cependant, notre espérance est que cette présence ne soit plus invisible comme maintenant, mais VISIBLE !

voilà pourquoi une série de textes annoncent cette deuxième manifestation du Royaume de Dieu qui se produira à l'heure de la mort et à la fin du monde par l'apparition visible et sensible du Christ accompagné" des saints et des anges).

3° Enfin et ultimement, une troisième réalisation cette fois absolument parfaite et définitive du Royaume de Dieu se produira le jour de notre entrée dans la Vision béatifique où nous verrons l'Essence divine face à face.
Cher Arnaud,
Certes, le Royaume de Dieu est d'abord en nos âmes. A ce propos, est-ce donc une utopie que d'espérer et travailler à un royaume terrestre le plus en conformité à la Patrie céleste ? Jésus inspire-t-Il des désirs irréels ?


Pour en revenir au sujet, car en fait, je voulais parler du retour de Jésus sur la terre. L'avènement du Royaume des Cieux 293813

Bon, reprenons.

Lorsque Jésus parle de Son retour sur terre, Il parle en ces termes :

"Regarder le figuier : lorsque sa branche devient souple et que poussent ses feuilles, vous savez que l'été est proche. De même, lorsque vous aussi vous verrez toutes ces choses, sachez qu'il est à vos portes" (Mt 24 32-33)
Doit-on en déduire que Jésus reviendra sur la terre lorsqu'une certaine paix y sera revenue ?
Citation :



Raphaël,

Nous n'avons pas trop à nous préoccuper du moment de la venue du Christ dans la gloire! Cela nous distrait du moment présent

Je
ne partage pas votre avis : La charité (vivre le moment présent) sans
cette note d'espérance (attendre la Venue visible du Christ) perd sa
jeunesse et sombre dans la cendre du quotidien.
Cher Géraud, je penses comme Arnaud que nous sommes des êtres faibles, et que si nous œuvrons dans l'incertitude et dans le désespoir, alors nous œuvreront bien mal et bien tristement.
Spoiler:

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty3/6/2012, 04:20

Je n'ai jamais dit que nous devions oeuvrer dans l'incertitude ou dans le désespoir: nous oeuvrons dans le présent,en espérant l'aide de la grâce,et la victoire finale sur la mort lorsque le Christ reviendra: tout ceci était bien évident dans mon esprit,et d'ailleurs on me fait un bien mauvais procès;relisez attentivement les nuances de mes textes: je mets l'accent sur le moment présent,c'est tout,je ne nie en aucune manière l'Espérance!
Pourquoi toujours chercher querelle sur ces forums au lieu d'accueillir ce que l'autre peut dire d'intéressant.
Je suis plus que las de cette attitude négative!
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty3/6/2012, 06:16

[quote]
Raphaël a écrit:

Cher Arnaud,
Certes, le Royaume de Dieu est d'abord en nos âmes. A ce propos, est-ce donc une utopie que d'espérer et travailler à un royaume terrestre le plus en conformité à la Patrie céleste ? Jésus inspire-t-Il des désirs irréels ?
Non, c'est une conséquence logique et voilà pourquoi l'Eglise encourage les laïc à s'engager en politique.

Ce qui est par contre rejeté vigoureusement par la foi (voir CEC 676), c'est l'utopie qui consiste à vouloir établir sur terre le paradis céleste soit par la puissance coercitive de l'Eglise accompagnée de la force publique (millénarisme mitigé), soit par le règne physique du Christ lors de son retour (millénarisme).

Non, le Royaume dans ce sens là est pour l'autre monde.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Sanctus Germanus

Sanctus Germanus


Masculin Messages : 680
Inscription : 19/01/2012

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty3/6/2012, 06:39

Ce type de paradis sur terre, serait-il une application des commandements de Dieu? On remplace le systême judiciaire et ses lois par le seul Décalogue. Mais le problème, avec les condamnations, on ne peut jeter un homme en prison. Seul les bons peuvent y être jeté. Et les mauvais, la seule prison qui leur est réservée est l'enfer, après leur mort et non dans cette vie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93387
Inscription : 19/05/2005

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty3/6/2012, 06:43

Sanctus Germanus a écrit:
Ce type de paradis sur terre, serait-il une application des commandements de Dieu? On remplace le systême judiciaire et ses lois par le seul Décalogue. Mais le problème, avec les condamnations, on ne peut jeter un homme en prison. Seul les bons peuvent y être jeté. Et les mauvais, la seule prison qui leur est réservée est l'enfer, après leur mort et non dans cette vie.

C'est le rêve de certains et l'Eglise a tenté d'appliquer un tel rêve à certains moments avec la Loi du Christ qui va plus loin que les 10 commandements). Cela s'est révélé impossible. On tombe dans le totalitarisme. En effet, la Loi intérieure du Christ comme l'interdit de divorcer pour le meilleur et le pire ne peut se vivre que dans une ATTRACTION DE LA GRACE et non dans un système de sanctions.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty3/6/2012, 06:50

Sanctus Germanus a écrit:
Ce type de paradis sur terre, serait-il une application des commandements de Dieu? On remplace le systême judiciaire et ses lois par le seul Décalogue. Mais le problème, avec les condamnations, on ne peut jeter un homme en prison. Seul les bons peuvent y être jeté. Et les mauvais, la seule prison qui leur est réservée est l'enfer, après leur mort et non dans cette vie.

Hum..pas vraiment d'accord là-dessus.
On peut jeter un "bon" en prison pour une peine quelconque, certes, mais celui-là en obtiendra des bénéfices supplémentaires dans les cieux, car la loi des hommes est imparfaite.

Par contre, on peut jeter un "mauvais" en prison pour une peine quelconque également. Celui-là n'aura pas à purger cette peine aux cieux une deuxième fois.

Bref, c'est de cette façon que la Justice de Dieu a prépondérance sur celle des hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Anonymouss

Anonymouss


Féminin Messages : 3319
Inscription : 25/06/2011

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty3/6/2012, 09:02

Salut a tous,
Et la grande tribulation qu'en faites-vous ?
Vraiment vous ne connaissez guère votre bible alors je recommence matieu 27:24
Je vous laisse ce lien https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Sn1Zwb5N85c#!

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=B0gQVgCb1Io
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty3/6/2012, 18:45

Géraud a écrit:
Je n'ai jamais dit que nous devions oeuvrer dans l'incertitude ou dans le désespoir: nous oeuvrons dans le présent,en espérant l'aide de la grâce,et la victoire finale sur la mort lorsque le Christ reviendra: tout ceci était bien évident dans mon esprit,et d'ailleurs on me fait un bien mauvais procès;relisez attentivement les nuances de mes textes: je mets l'accent sur le moment présent,c'est tout,je ne nie en aucune manière l'Espérance!
Pourquoi toujours chercher querelle sur ces forums au lieu d'accueillir ce que l'autre peut dire d'intéressant.
Je suis plus que las de cette attitude négative!
Navré de vous avoir heurté ! Mais disons que si je perdais de vue l'idéal pour lequel je travailles, et si j'étais dans l'incertitude de son accomplissement un jour, alors je n'aurais pas autant d'ardeur que si je croyais que cela arriverait.
Voilà pourquoi si je cesse de songer au but (futur), je cesse d'espérer.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Géraud

Géraud


Masculin Messages : 1728
Inscription : 27/07/2009

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty4/6/2012, 00:17

Raphaël a écrit:
Géraud a écrit:
Je n'ai jamais dit que nous devions oeuvrer dans l'incertitude ou dans le désespoir: nous oeuvrons dans le présent,en espérant l'aide de la grâce,et la victoire finale sur la mort lorsque le Christ reviendra: tout ceci était bien évident dans mon esprit,et d'ailleurs on me fait un bien mauvais procès;relisez attentivement les nuances de mes textes: je mets l'accent sur le moment présent,c'est tout,je ne nie en aucune manière l'Espérance!
Pourquoi toujours chercher querelle sur ces forums au lieu d'accueillir ce que l'autre peut dire d'intéressant.
Je suis plus que las de cette attitude négative!
Navré de vous avoir heurté ! Mais disons que si je perdais de vue l'idéal pour lequel je travailles, et si j'étais dans l'incertitude de son accomplissement un jour, alors je n'aurais pas autant d'ardeur que si je croyais que cela arriverait.
Voilà pourquoi si je cesse de songer au but (futur), je cesse d'espérer.

Je vous comprends mieux! J'ai voulu mettre l'accent sur le fait que ce futur,la Gloire du Ciel,se prépare aujourd'hui.Mieux,que ce Royaume est déjà là de manière invisible comme le rappelle inlassablement le Christ dans les Evangiles,à tel point que c'en est frappant!

L'Espérance nous fait désirer contempler la face de Dieu,je ne l'oublie jamais,même si je n'en parle pas à chaque fois,mais elle nous fait aussi désirer être des saints maintenant,des amis de Dieu aujourd'hui,des contemplatifs dès cette terre.Cette espérance doit nous rendre "impatients" d'être en présence de Celui que notre coeur aime:

"Comme languit une biche après l'eau vive,ainsi languit mon âme vers toi,mon Dieu.
"Mon âme a soif de Dieu,du Dieu de vie;quand pourrai-je aller voir la face de Dieu?"(Psaume 41,3).

Certes,"la vie de l'homme est un combat sur la terre",mais Dieu veut et peut nous combler dès maintenant.Le but n'est pas entièrement dans le futur,pour reprendre votre expression,il est aussi dans le présent de Dieu,et ceux qui sont parvenus à l'union mystique sur cette terre le savent!
Cette union mystique,tout chrétien y est appelé dès maintenant! Si nous ne la désirons pas,nous ne sommes pas chrétiens,nous manquons d'espérance!

C'est notre médiocrité qui fait que les Ténèbres gagnent peu à peu ce monde,et de cela aussi nous aurons à rendre compte ( je ne parle pour personne en particulier bien sûr!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty6/6/2012, 08:59

Je lisais l'évangile de Saint Matthieu hier et effectivement, la façon dont le Christ annonce son retour nous indique bien qu'il se fera à la mort, en accord donc avec l'interprétation d'Arnaud.

Voici ces passages et mon interprétation :

Citation :
Tout d'abord un passage de Luc 17: 20,21 : "Les pharisiens lui ayant demandé quand viendrait le Royaume de Dieu, il leur répondit : "La venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer, et l'on ne dira pas : "Voici : il est ici ! ou bien : il est là !" Car voici que le Royaume de Dieu est au milieu de vous."

A lire ce passage, on pense donc que le Royaume de Dieu est déjà parmi nous, pourtant quand on voit le monde, la souffrance, la mort, on y voit tout sauf le Royaume de Dieu. Ce ne peut donc être que spirituellement, dans notre coeur, n'attendant qu'à se révéler dans toute sa splendeur à notre mort. Et Jésus le confirme par ces mots : "La venue du Royaume de Dieu ne se laisse pas observer".

Venons en à Matthieu à présent :

Citation :
Mt 24: 23 : "Alors si quelqu'un vous dit : "Voici le Christ est ici !" Ou bien "Il est là !", n'en croyez rien. Il surgira en effet de faux Christs et de faux prophètes."

Jésus annonce les faux prophètes qui sont légion aujourd'hui sur le Net !

Citation :
Mt 24 : 26-28 "Si donc on vous dit : "Le voici au désert", n'y allez pas ; "Le voici dans les retraites", n'en croyez rien. Comme l'éclair, en effet, part du levant et brille jusqu'au couchant, ainsi en sera-t-il de l'avènement du Fils de l'homme. Où que soit le cadavre, là se rassemblement les vautours.""

Cela se fera donc spirituellement et intérieurement, et non physiquement et de façon visible.

Ici, bien que voilé, on comprends assez clairement que l'image de l'éclair qui brille du levant jusqu’au couchant, c'est l'Esprit de Dieu qui brille en nous de notre naissance à notre mort. Les derniers mots le confirment, en disant que le retour du Christ a lieu de notre vivant, avant la mort où les vautours se rassembleront (la disparition de tout ce qui est éphémère et mortel). Le Royaume de Dieu qui est en nous dès notre naissance sous la forme d'un germe et par le Saint Esprit donné dans le baptême, se révèle à nous à notre mort et quitte notre corps en même temps que notre âme et alors nous voyons de nos yeux spirituels le royaume de Dieu qui était toujours présent en nous mais que nous ne voyions pas de nos yeux de chair. Quant au cadavre il retourne à la terre.

Citation :
Mt 24 : 29-31 "Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors apparaitra dans le ciel le signe du Fils de l'homme ; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrint ; et l'on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées du Ciel avec puissance et grande gloire."

Encore une fois on voit qu'il parle de la mort : tribulation (toutes nos croix, notre long et pénible pélerinage sur terre - de plus en plus pénible à mesure qu'on arrive à la fin des temps -, la souffrance, l'agonie, l'âme qui quitte le corps physique), le soleil qui s'obscurcit, la lune qui ne donne plus sa lumière... le monde physique disparait pour laisser place au monde spirituel. Et alors apparaitra dans le ciel (qui n'est plus à comprendre dans le sens de ciel physique vu que l'ancien monde s'en est allé) le signe du Fils de l'homme. Le Christ n'apparaitra pas directement dans sa gloire, il faut d'abord que l'homme se repente de ses fautes à la vue de ce signe. Il se frappera la poitrine en comprenant tout, le mal qu'il a fait, le bien qu'il n'a pas fait, puis alors Jésus lui apparaitra dans sa gloire pour proposer sa miséricorde à l'âme repentente.

Citation :
Mt 24: 32-36 "Du figuier apprenez cette parabole. Dès que sa ramure devient flexible et que ses feuilles poussent, vous comprenez que l'été est proche. Ainsi vous, lorsque vous verrez tout cela comprenez qu'Il est proche, aux portes. En vérité je vous le dis, cette génération ne passera pas que tout cela ne soit arrivé. (...) Quant à la date de ce jour, et à l'heure, personne ne les connait, ni les anges des cieux, ni le Fils, personne que le Père, seul."

Jésus nous parle ici de la mort, le figuier c'est l'homme vieillissant, ou l'homme vertueux qui a accompli sa mission sur terre et est rappelé au Ciel, l'été c'est la mort le temps de la moisson, où l'on cueille les fruits, où l'âme doit rendre compte de sa vie sur terre. Mais seul Dieu le Père connait la date de notre mort et donc du retour du Christ pour chacun de nous.

Citation :
Mt 24 : 37-41 "Comme les jours de Noé, ainsi sera l'avènement du Fils de l'homme. En ces jours qui précédèrent le déluge, on mangeait et on buvait, on prenait femme et mari, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche, et les gens ne se doutèrent de rien jusqu'à l'arrivée du déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. Alors deux hommes seront aux champs : l'un est pris, l'autre laissé..."

Le déluge symbolise la mort. L'arche le roc qu'est le Christ et sur lequel nous devons construire notre vie et auquel nous devons nous attacher. Mais la mort n'arrive pas pour chacun au même moment, mais chacun sera finalement englouti dans les eaux de la mort, car comme c'est par l'eau du baptême qu'on l'on nait à la nouvelle vie, c'est par la mort que l'on renait de l'esprit. L'eau est un profond symbole de mort et de renaissance, de virage dans notre vie, il s'applique aussi à la naissance physique quand la mère "perd les eaux" et donne ainsi la vie à son enfant (qui vivait déjà en elle depuis 9 mois). On note que chaque naissance nous donne accès à un niveau de vie supérieur jusqu'à la résurrection.

Avec cette interprétation on peut déjà rejeter facilement pas mal de fausses prophéties.

Ce que j'aimerais par contre c'est l'interprétation d'Arnaud sur le passage de Matthieu : 24: 15-22


Dernière édition par Philippe B. le 6/6/2012, 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël

Raphaël


Masculin Messages : 2334
Inscription : 14/02/2010

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty6/6/2012, 10:49

Géraud a écrit:

Je vous comprends mieux! J'ai voulu mettre l'accent sur le fait que ce futur,la Gloire du Ciel,se prépare aujourd'hui.Mieux,que ce Royaume est déjà là de manière invisible comme le rappelle inlassablement le Christ dans les Evangiles,à tel point que c'en est frappant!

L'Espérance nous fait désirer contempler la face de Dieu,je ne l'oublie jamais,même si je n'en parle pas à chaque fois,mais elle nous fait aussi désirer être des saints maintenant,des amis de Dieu aujourd'hui,des contemplatifs dès cette terre.Cette espérance doit nous rendre "impatients" d'être en présence de Celui que notre coeur aime:

"Comme languit une biche après l'eau vive,ainsi languit mon âme vers toi,mon Dieu.
"Mon âme a soif de Dieu,du Dieu de vie;quand pourrai-je aller voir la face de Dieu?"(Psaume 41,3).

Certes,"la vie de l'homme est un combat sur la terre",mais Dieu veut et peut nous combler dès maintenant.Le but n'est pas entièrement dans le futur,pour reprendre votre expression,il est aussi dans le présent de Dieu,et ceux qui sont parvenus à l'union mystique sur cette terre le savent!
Cette union mystique,tout chrétien y est appelé dès maintenant! Si nous ne la désirons pas,nous ne sommes pas chrétiens,nous manquons d'espérance!

C'est notre médiocrité qui fait que les Ténèbres gagnent peu à peu ce monde,et de cela aussi nous aurons à rendre compte ( je ne parle pour personne en particulier bien sûr!)

Thumright


J'ai posé la même question à un théologien, lorsqu'il m'a dit être à mon service. Je comprends aujourd'hui ce qu'il signifiait : il était vraiment à mon service pour chercher à droite à gauche ce que disait le catéchisme et l'Eglise à ce sujet. Exemple édifiant ! :wo

Voilà ce qu'il m'a répondu :
Citation :


ouf,
cher Raphaël,

Grande
joie de vous avoir revu au pélé !
Comment avez-vous vécu cette grande aventure spirituelle et
humaine ?

Je puis enfin répondre à votre question sur
le jugement dernier avec ces extraits du Compendium du CEC
(Benoît XVI- 2005) :


33 . Comment le Seigneur Jésus règne-t-il aujourd'hui ?

Seigneur du monde et de l'histoire, Chef de son Église, le Christ glorieux demeure mystérieusement sur la terre, où son Royaume est déjà présent en germe et en commencement dans l'Église. Un jour, il reviendra dans la gloire, mais nous n'en connaissons pas l'heure. C'est pourquoi nous vivons en veillant dans la prière : « Viens, Seigneur » (Ap 22, 20).

134 . Comment s'accomplira la venue du Seigneur dans la gloire ?

Après le dernier bouleversement cosmique de ce monde qui passe, la venue glorieuse du Christ arrivera avec le triomphe définitif de Dieu dans la Parousie du Christ et avec le jugement dernier. Ainsi s'accomplira le Royaume de Dieu.

135 . Comment le Christ jugera-t-il les vivants et les morts ?

Le Christ jugera avec la puissance qu'il s'est acquise comme Rédempteur du monde, venu pour sauver les hommes. Les secrets des cœurs seront dévoilés, ainsi que la conduite de chacun envers Dieu et envers son prochain. Tout homme recevra la vie ou sera condamné pour l'éternité selon ses œuvres. Ainsi s'accomplira « la plénitude du Christ » (Ep 4, 13), dans laquelle « Dieu sera tout en tous » (1Co 15, 28)

et du CEC lui-même (1992. Bx Jean-Paul II) :

V. Le Jugement dernier

1038 La résurrection de tous les morts, " des justes et des pécheurs " (Ac 24, 15), précédera le Jugement dernier. Ce sera " l’heure où ceux qui gisent dans la tombe en sortiront à l’appel de la voix du Fils de l’Homme ; ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, ceux qui auront fait le mal pour la damnation " (Jn 5, 28-29). Alors le Christ " viendra dans sa gloire, escorté de tous les anges (...). Devant lui seront rassemblés toutes les nations, et il séparera les gens les uns des autres, tout comme le berger sépare les brebis des boucs. Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche (...). Et ils s’en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à la vie éternelle " (Mt 25, 31. 32. 46).

1039 C’est face au Christ qui est la Vérité que sera définitivement mise à nu la vérité sur la relation de chaque homme à Dieu (cf. Jn 12, 49). Le jugement dernier révélera jusque dans ses ultimes conséquences ce que chacun aura fait de bien ou omis de faire durant sa vie terrestre :

Tout le mal que font les méchants est enregistré – et ils ne le savent pas. Le Jour où " Dieu ne se taira pas " (Ps 50, 3) (...) Il se tournera vers les mauvais : " J’avais, leur dira-t-il, placé sur terre mes petits pauvres, pour vous. Moi, leur chef, je trônais dans le ciel à la droite de mon Père – mais sur la terre mes membres avaient faim. Si vous aviez donné à mes membres, ce que vous auriez donné serait parvenu jusqu’à la tête. Quand j’ai placé mes petits pauvres sur la terre, je les ai institués vos commissionnaires pour porter vos bonnes œuvres dans mon trésor : vous n’avez rien déposé dans leurs mains, c’est pourquoi vous ne possédez rien auprès de moi " (S. Augustin, serm. 18, 4, 4 : PL 38, 130-131).

1040 Le jugement dernier interviendra lors du retour glorieux du Christ. Le Père seul en connaît l’heure et le jour, Lui seul décide de son avènement. Par son Fils Jésus-Christ Il prononcera alors sa parole définitive sur toute l’histoire. Nous connaîtrons le sens ultime de toute l’œuvre de la création et de toute l’économie du salut, et nous comprendrons les chemins admirables par lesquels Sa Providence aura conduit toute chose vers sa fin ultime. Le jugement dernier révélera que la justice de Dieu triomphe de toutes les injustices commises par ses créatures et que son amour est plus fort que la mort (cf. Ct 8, 6).

1041 Le message du Jugement dernier appelle à la conversion pendant que Dieu donne encore aux hommes " le temps favorable, le temps du salut " (2 Co 6, 2). Il inspire la sainte crainte de Dieu. Il engage pour la justice du Royaume de Dieu. Il annonce la " bienheureuse espérance " (Tt 2, 13) du retour du Seigneur qui " viendra pour être glorifié dans ses saints et admiré en tous ceux qui auront cru " (2 Th 1, 10).

VI. L’espérance des cieux nouveaux et de la terre nouvelle

1042 A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Après le jugement universel, les justes régneront pour toujours avec le Christ, glorifiés en corps et en âme, et l’univers lui-même sera renouvelé :

Alors l’Église sera " consommée dans la gloire céleste, lorsque, avec le genre humain, tout l’univers lui-même, intimement uni avec l’homme et atteignant par lui sa destinée, trouvera dans le Christ sa définitive perfection " (LG 48).

1043 Cette rénovation mystérieuse, qui transformera l’humanité et le monde, la Sainte Écriture l’appelle " les cieux nouveaux et la terre nouvelle " (2 P 3, 13 ; cf. Ap 21, 1). Ce sera la réalisation définitive du dessein de Dieu de " ramener toutes choses sous un seul Chef, le Christ, les êtres célestes comme les terrestres " (Ep 1, 10).

1044 Dans cet " univers nouveau " (Ap 21, 5), la Jérusalem céleste, Dieu aura sa demeure parmi les hommes. " Il essuiera toute larme de leurs yeux ; de mort, il n’y en aura plus ; de pleur, de cri et de peine, il n’y en aura plus, car l’ancien monde s’en est allé " (Ap 21, 4 ; cf. 21, 27).

1045 Pour l’homme, cette consommation sera la réalisation ultime de l’unité du genre humain, voulue par Dieu dès la création et dont l’Église pérégrinante était " comme le sacrement " (LG 1). Ceux qui seront unis au Christ formeront la communauté des rachetés, la Cité Sainte de Dieu (Ap 21, 2), " l’Épouse de l’Agneau " (Ap 21, 9). Celle-ci ne sera plus blessée par le péché, les souillures (cf. Ap 21, 27), l’amour propre, qui détruisent ou blessent la communauté terrestre des hommes. La vision béatifique, dans laquelle Dieu s’ouvrira de façon inépuisable aux élus, sera la source intarissable de bonheur, de paix et de communion mutuelle.

1046 Quant au cosmos, la Révélation affirme la profonde communauté de destin du monde matériel et de l’homme :

Car la création en attente aspire à la révélation des fils de Dieu (...) avec l’espérance d’être elle aussi libérée de la servitude de la corruption. (...) Nous le savons en effet, toute la création jusqu’à ce jour gémit en travail d’enfantement. Et non pas elle seule ; nous-mêmes qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons nous aussi intérieurement dans l’attente de la rédemption de notre corps (Rm 8, 19-23).

1047 L’univers visible est donc destiné, lui aussi, à être transformé, " afin que le monde lui-même, restauré dans son premier état, soit, sans plus aucun obstacle, au service des justes ", participant à leur glorification en Jésus-Christ ressuscité (S. Irénée, hær. 5, 32, 1).

1048 " Nous ignorons le temps de l’achèvement de la terre et de l’humanité, nous ne connaissons pas le mode de transformation du cosmos. Elle passe, certes, la figure de ce monde déformée par le péché ; mais nous l’avons appris, Dieu nous prépare une nouvelle demeure et une nouvelle terre où régnera la justice et dont la béatitude comblera et dépassera tous les désirs de paix qui montent au cœur de l’homme " (GS 39, § 1).

1049 " Mais l’attente de la terre nouvelle, loin d’affaiblir en nous le souci de cultiver cette terre, doit plutôt le réveiller : le corps de la nouvelle famille humaine y grandit, qui offre déjà quelque ébauche du siècle à venir. C’est pourquoi, s’il faut soigneusement distinguer le progrès terrestre de la croissance du règne du Christ, ce progrès a cependant beaucoup d’importance pour le royaume de Dieu, dans la mesure où il peut contribuer à une meilleure organisation de la société humaine " (GS 39, § 2).

1050 " Car tous les fruits excellents de notre nature et de notre industrie, que nous aurons propagés sur terre selon le commandement du Seigneur et dans son Esprit, nous les retrouverons plus tard, mais purifiés de toute souillure, illuminés, transfigurés, lorsque le Christ remettra à son Père le royaume éternel et universel " (GS 39, § 3 ; cf. LG 2). Dieu sera alors " tout en tous " (1 Co 15, 28), dans la vie éternelle :

La vie subsistante et vraie, c’est le Père qui, par le Fils et en l’Esprit Saint, déverse sur tous sans exception les dons célestes. Grâce à sa miséricorde, nous aussi, hommes, nous avons reçu la promesse indéfectible de la vie éternelle (S. Cyrille de Jérusalem, catech. ill. 18, 29 : PG 33, 1049).

En bref

1051 Chaque homme dans son âme immortelle reçoit sa rétribution éternelle dès sa mort en un jugement particulier par le Christ, juge des vivants et des morts.

1052 " Nous croyons que les âmes de tous ceux qui meurent dans la grâce du Christ (...) sont le Peuple de Dieu dans l’au-delà de la mort, laquelle sera définitivement vaincue le jour de la résurrection où ces âmes seront réunies à leurs corps " (SPF 28).

1053 " Nous croyons que la multitude de celles qui sont rassemblées autour de Jésus et de Marie au Paradis forme l’Église du ciel, où dans l’éternelle béatitude elles voient Dieu tel qu’il est et où elles sont aussi, à des degrés divers, associées avec les saints anges au gouvernement divin exercé par le Christ en gloire, en intercédant pour nous et aidant notre faiblesse par leur sollicitude fraternelle " (SPF 29).

1054 Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu’assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d’obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie de Dieu.

1055 En vertu de la " communion des saints ", l’Église recommande les défunts à la miséricorde de Dieu et offre en leur faveur des suffrages, en particulier le saint sacrifice eucharistique.

1056 Suivant l’exemple du Christ, l’Église avertit les fidèles de la " triste et lamentable réalité de la mort éternelle " (DCG 69), appelée aussi " enfer ".

1057 La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1058 L’Église prie pour que personne ne se perde : " Seigneur, ne permets pas que je sois jamais séparé de toi ". S’il est vrai que personne ne peut se sauver lui-même, il est vrai aussi que " Dieu veut que tous soient sauvés " (1 Tm 2, 4) et que pour Lui " tout est possible " (Mt 19, 26).

1059 " La très sainte Église romaine croit et confesse fermement qu’au jour du Jugement tous les hommes comparaîtront avec leur propre corps devant le tribunal du Christ pour rendre compte de leurs propres actes " (DS 859 ; cf. DS 1549).

1060 A la fin des temps, le Royaume de Dieu arrivera à sa plénitude. Alors les justes régneront avec le Christ pour toujours, glorifiés en corps et en âme, et l’univers matériel lui-même sera transformé. Dieu sera alors " tout en tous " (1 Co 15, 28), dans la vie éternelle.

_________________
« Le zèle pour Ta Maison me dévore comme un feu... »

Revenir en haut Aller en bas
Vincent01

Vincent01


Masculin Messages : 1497
Inscription : 09/02/2009

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty7/6/2012, 17:00

Citation :
Apocalypse de Saint Jean 21 :5 Alors, Celui qui siège sur le trône déclara : « Voici, je fais l’univers nouveau. » Puis il ajouta : « Ecris : Ces paroles sont certaines et vraies. » {6} C’en est fait, me dit-il encore, je suis l’Alpha et l’Oméga, le Principe et la Fin ; celui qui a soif, je lui donnerai de la source de vie, gratuitement. {7} Telle sera la part du vainqueur ; et je serai son Dieu, et lui sera mon fils. {8} Mais les lâches, les renégats, les dépravés, les assassins, les impurs, les sorciers, les idolâtres, bref, tous les hommes de mensonge, leur lot se trouve dans l’étang brûlant de feu et de soufre : c’est la seconde mort. » Apocalypse de Saint Jean 21 :5


_________________
Celui qui me suit ne marche pas dans les ténèbres. Jésus Christ
Shemaʿ Yisrā'ēl YHWH elohénou YHWH eḥāḏ (« écoute Israël, l'Eternel [est] notre D.ieu, l'Eternel [est] un »),

Foi+Espoir+Amour.
L'amour a une voix, L'amour a un Nom, JESUS, JESUS

L'Eglise, dit Bossuet, c'est << Jésus-Christ répandu et communiqué >>.
Revenir en haut Aller en bas
mahasaraswati




Messages : 386
Inscription : 11/05/2011

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty7/6/2012, 17:45

Arnaud Dumouch a écrit:
1° Le royaume des cieux c'est d'abord et très précisément la présence de Dieu DANS NOS COEURS, par sa grâce. C'est ce qui donne sens à tout et qui fait que tout prend un sens, une valeur éternelle.

du coup, comme dieu peut venir dans notre coeur par la grâce dès cette terre, voilà pourquoi Jésus dit que le Royaume de Dieu est déjà là.


2° cependant, notre espérance est que cette présence ne soit plus invisible comme maintenant, mais VISIBLE !

voilà pourquoi une série de textes annoncent cette deuxième manifestation du Royaume de Dieu qui se produira à l'heure de la mort et à la fin du monde par l'apparition visible et sensible du Christ accompagné" des saints et des anges).

3° Enfin et ultimement, une troisième réalisation cette fois absolument parfaite et définitive du Royaume de Dieu se produira le jour de notre entrée dans la Vision béatifique où nous verrons l'Essence divine face à face.


Je suis tout à fait d'accord avec le 1° et le 2° Arnaud,
Avec la présence de Dieu dans nos coeurs, le voile qui nous empêche de voir cette splendeur tombe. Il faut travailler avec acharnement à rendre cette présence VISIBLE, pendant notre vie terrestre.
Je redécouvre ces jours ci pour ma lectio divina le livre d'Esaï.
Une pure merveille, si nos yeux de l'âme pouvaient contempler cela dans notre vie ici bas.
Bien évidemment après la mort, délivré de la matière, l’âme retrouve toutes ses facultés qui lui permettent de jouir de cette vision là.... Enfin je crois bien.
Revenir en haut Aller en bas
elia29s

elia29s


Féminin Messages : 276
Inscription : 11/03/2012

L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty7/6/2012, 18:05

Le royaume des cieux s'est approché par la venue du Fils en ce monde !

il est là à chaque fois que le bien triomphe du mal !

le royaume c'est la conversion du coeur, la connaissance par l'esprit qui nous ai donné de pouvoir être participant à l'oeuvre créatrice du Père !

c'est dans l'aujourd'hui qu'il se joue et pas pour l'après ! l'instant de chaque moment de choix de vie importe pour sa réalisation ! tous participe mais n'en ont pas forcément conscience !

le royaume des cieux c'est ici et maintenant !

_________________
Deviens ce que tu reçois, le corps du Christ. St Augustin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty14/6/2012, 03:59

Dr house a écrit:
Salut a tous,
Et la grande tribulation qu'en faites-vous ?
Vraiment vous ne connaissez guère votre bible alors je recommence matieu 27:24
Je vous laisse ce lien https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Sn1Zwb5N85c#!

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=B0gQVgCb1Io


"La grande tribulation" est à l'oeuvre présentement et vous en êtes partie prenante. Pas besoin d'un verset et encore moins d'un vidéo Youtube (!) pour confirmer ici.












Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'avènement du Royaume des Cieux Empty
MessageSujet: Re: L'avènement du Royaume des Cieux   L'avènement du Royaume des Cieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'avènement du Royaume des Cieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Le Royaume des cieux est à eux »
» Les clefs du royaumes des cieux
»  « le plus petit dans le royaume des cieux »
» Les gays hériteront-ils du Royaume des cieux?
» Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: