Texte d'actualité.
"Beaucoup d'âmes s'égarent en voulant scruter ce qui est au-dessus de leurs forces. L'homme est coupable de curiosité malsaine et de profanation sacrilège. Il veut monter jusqu'à des hauteurs que le Seigneur préserve, non par jalousie du pouvoir (c'est une critique classique du dépôt de la foi par l'Eglise) mais par prévoyance d'amour. (...) Je ne m'oppose pas aux oeuvres de l'intelligence, mais ne cherchez pas à aller outre les frontières que j'ai tracées pour séparer votre puissance des puissances plus fortes que la votre. Des lois du cosmos, des secrets des forces naturelles, et surtout des mystères d'outre-tombe dont je suis le seul à pouvoir vous dévoiler la vérité.
Le Seigneur rappelle et avertit alors. Il nous a donné de croire en la vie éternelle, nous n'avons pas besoin d'en savoir plus. Cela troublerait les morts. Il faut en passer par le Seigneur. Bienheureux ceux qui croient sans avoir vu rappelle le Seigneur, qui va alors parler de la "deuxième vie". Là il va balayer la fausse croyance en la réincarnation au profit de ce que qu'Il nous a déjà demandé de croire : une seconde vie unique et non des vies et encore des vies. Vous êtes des êtres humains et non des grains de blés qui ressemés germent une deux dix cents fois.
Le Seigneur regrette amèrement que certains ne croient pas en Sa parole (sinon ils ne chercheraient pas comme ils le font des preuves). Il parle alors des conséquences d'une telle recherche : confusion mentale, une grave blessure à la foi chez les meilleurs d'entre-eux, et la mort de la foi chez les pires.
Quels sont les meilleurs parmi ces violeurs de mystères ? Ce sont ceux qui s'en approchent non pour me faire un procès mais parce qu'ils ne savent pas me trouver par une voie plus humble et sûre (le Christ et son Eglise). Je les traite avec beaucoup de miséricorde car ils ont une pensée droite.
Quels sont les pires parmi ces violeurs de mystères ? Ceux qui utilisent leur connaissance de l'au-delà (qui utilisent des guides par exemple) à des fins purement humaines. Là la justice sera inexorable".
Je ne connaissais pas Maria Valtorta. J'apprécie cet enseignement. C'est une manière d'enseigner qui ressemble à l'enseignement qui avait été donné à d'autres mystiques.