DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 je suis invité a venir prier dans un temple protestant !

Aller en bas 
+5
Arnaud Dumouch
Louis Armstrong
humanlife
-ysov-
tobie
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis invité a venir prier dans un temple protestant !   je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty1/8/2015, 23:33

J&B a écrit:
A ma connaissance,  n'importe quel lieu peut-être un lieu de culte chez les protestants.
Pas d'architecture particulière, pas de fioriture, pas de représentations du Christ, ni de saints, conformément au commandement de Dieu : Tu ne feras pas d'images...
Le temple est essentiellement un lieu de réunion, de prière et d'annonce de la Parole de Dieu, tout est centré là-dessus, mais pas un lieu sacré au sens ou les catholiques l'entendent (Présence du Saint-Sacrement)
Et pour l'ouverture ou non du temple, je suppose que c'est une question d'ordre pratique ou de dénomination, ou qui dépend du pasteur, certains sont ouverts et d'autres pas.


Je le redis, exceptées les factions protestantes initiales du XVIe siècle. Prenez à titre d'exemple, la Cathédrale protestante d'Ulm en Allemagne, c'est entre autre le plus haut clocher du monde.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis invité a venir prier dans un temple protestant !   je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty1/8/2015, 23:51

Citation :
Je pensais qu'avec l'usage, le temps, les offices et les rites,
les lieux étaient quand même "chargés"
, si vous voyez ce que je veux dire.

C'est ce genre de pensée "magique" que les protestants veulent éviter, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
J&B

J&B


Féminin Messages : 4257
Inscription : 09/08/2014

je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis invité a venir prier dans un temple protestant !   je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty1/8/2015, 23:57

Ysov,
Les cathédrales, c'est autre chose, c'est un patrimoine historique et religieux.
Là, on parlait des lieux de cultes ordinaires, me semble-t-il.

Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis invité a venir prier dans un temple protestant !   je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty2/8/2015, 00:06

Vous ne comprenez pas on dirait. Allez visiter même un petit bâtiment de campagne luthérien, calviniste ou anglican, pourrez y entrer, pas celui géré par une faction qui proteste même les protestants initiaux. La seule exception, est l'Église unitarienne. Faites vos recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis invité a venir prier dans un temple protestant !   je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty2/8/2015, 09:54

J&B a écrit:
A ma connaissance, n'importe quel lieu peut-être un lieu de culte chez les protestants.
Pas d'architecture particulière, pas de fioriture, pas de représentations du Christ, ni de saints, conformément au commandement de Dieu : Tu ne feras pas d'images...
Le temple est essentiellement un lieu de réunion, de prière et d'annonce de la Parole de Dieu, tout est centré là-dessus, mais pas un lieu sacré au sens ou les catholiques l'entendent (Présence du Saint-Sacrement)
Et pour l'ouverture ou non du temple, je suppose que c'est une question d'ordre pratique ou de dénomination, ou qui dépend du pasteur, certains sont ouverts et d'autres pas.

c'est tout à fait cela.


ysov a écrit:
Vous ne comprenez pas on dirait. Allez visiter même un petit bâtiment de campagne luthérien, calviniste ou anglican, pourrez y entrer, pas celui géré par une faction qui proteste même les protestants initiaux. La seule exception, est l'Église unitarienne. Faites vos recherches.

Les temples baptistes de ma région sont fermés en dehors des cultes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis invité a venir prier dans un temple protestant !   je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty2/8/2015, 11:13

il n'y a rien à visiter dans un temple protestant. pas de statues, pas de lieux que l'on "chargerait".... effectivement, pour eux, cette "charge" spirituelle relève plus du paganisme que d'une étroite relation avec le Christ. L'Esprit Saint est comme le vent, on ne sait d'où il vient ni où il va et on ne l'enferme pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Gaudius

Gaudius


Masculin Messages : 501
Inscription : 19/09/2014

je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis invité a venir prier dans un temple protestant !   je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty2/8/2015, 13:24

rebelle a écrit:
il n'y a rien à visiter dans un temple protestant. pas de statues, pas de lieux que l'on "chargerait".... effectivement, pour eux, cette "charge" spirituelle relève plus du paganisme que d'une étroite relation avec le Christ. L'Esprit Saint est comme le vent, on ne sait d'où il vient ni où il va et on ne l'enferme pas.....
En ce qui concerne les temples protestants, même dépouillés, même sans statue, du moment que les offices y aient lieu régulièrement, pourquoi ne favoriseraient-ils pas le recueillement de leurs fidèles? Tout lieu, à plus forte raison un lieu consacré, reçoit l'influence de ceux qui l'utilisent. Pour peu qu'on soit suffisamment sensible et réceptif, on peut percevoir pas mal de choses. D'où l'utilité, de temps à autre, de se recueillir dans ces lieux, histoire de se ressourcer. L'inverse est également vrai: là où des actes de violence, des atrocités, des meurtres ont été commis, quelqu'un de suffisamment sensible peut se trouver extrêmement mal à l'aise.

_________________
Gaudius
J'ai comme des envies de métamorphose. Je sens quelque chose qui m'attire vers le haut (Daniel Balavoine)
Revenir en haut Aller en bas
-ysov-

-ysov-


Masculin Messages : 16517
Inscription : 03/07/2010

je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis invité a venir prier dans un temple protestant !   je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty2/8/2015, 13:32

Espérance a écrit:
J&B a écrit:
A ma connaissance,  n'importe quel lieu peut-être un lieu de culte chez les protestants.
Pas d'architecture particulière, pas de fioriture, pas de représentations du Christ, ni de saints, conformément au commandement de Dieu : Tu ne feras pas d'images...
Le temple est essentiellement un lieu de réunion, de prière et d'annonce de la Parole de Dieu, tout est centré là-dessus, mais pas un lieu sacré au sens ou les catholiques l'entendent (Présence du Saint-Sacrement)
Et pour l'ouverture ou non du temple, je suppose que c'est une question d'ordre pratique ou de dénomination, ou qui dépend du pasteur, certains sont ouverts et d'autres pas.

c'est tout à fait cela.


ysov a écrit:
Vous ne comprenez pas on dirait. Allez visiter même un petit bâtiment de campagne luthérien, calviniste ou anglican, pourrez y entrer, pas celui géré par une faction qui proteste même les protestants initiaux. La seule exception, est l'Église unitarienne. Faites vos recherches.

Les temples baptistes de ma région sont fermés en dehors des cultes.

Oui et? C'est pour confirmer ce que je dis, ou c'est pour réfuter? J'imagine que vous ne reliez pas les baptistes aux anglicans?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93490
Inscription : 19/05/2005

je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis invité a venir prier dans un temple protestant !   je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty2/8/2015, 13:47

Gaudius a écrit:
rebelle a écrit:
il n'y a rien à visiter dans un temple protestant. pas de statues, pas de lieux que l'on "chargerait".... effectivement, pour eux, cette "charge" spirituelle relève plus du paganisme que d'une étroite relation avec le Christ. L'Esprit Saint est comme le vent, on ne sait d'où il vient ni où il va et on ne l'enferme pas.....
En ce qui concerne les temples protestants, même dépouillés, même sans statue, du moment que les offices y aient lieu régulièrement, pourquoi ne favoriseraient-ils pas le recueillement de leurs fidèles? Tout lieu, à plus forte raison un lieu consacré, reçoit l'influence de ceux qui l'utilisent. Pour peu qu'on soit suffisamment sensible et réceptif, on peut percevoir pas mal de choses. D'où l'utilité, de temps à autre, de se recueillir dans ces lieux, histoire de se ressourcer. L'inverse est également vrai: là où des actes de violence, des atrocités, des meurtres ont été commis, quelqu'un de suffisamment sensible peut se trouver extrêmement mal à l'aise.

Tout à fait. Chaque sensibilité a sa façon de prier.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Contenu sponsorisé





je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je suis invité a venir prier dans un temple protestant !   je suis invité a venir prier dans un temple protestant ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis invité a venir prier dans un temple protestant !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le Pape François est invité dans un studio de télévision
» Prier dans la chambre
» Un schisme à venir dans l'Anglicanisme ?
» La politique étrangère française dans les années à venir.
» Un pasteur protestant parle de la Bible et de la prière (dans la Croix)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Témoignages, discernement, cas concrets ╬-
Sauter vers: