DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce qu'un catholique ?

Aller en bas 
+19
François2
Théodéric
Miles Templi
boulo
Mister be
omajoie
Gaudius
Hillel31415
Pascal
petero
Denys
Arnaud Dumouch
L'assoiffé
Cécile
Maelyn
Jonas et le signe
Dragna Din
jean-luc56
coeurdemarie
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 2:07


j'aimerais savoir si vous n'aurez pas un quizz, sur le site, pour en avoir le coeur net, du genre dix questions , avec une évaluation finale, pour déterminer si je suis ou pas ou plus catholique, selon l'esprit du forum. ( oui, pour les esprits chagrins, je plaisante)
Comme cela, je saurai rapidement  si , avec ma foi grosse comme un grain de sénevé , je suis encore digne de fréquenter le Docteur angélique forum catholique ou si je dois m'en faire bannir, tant je suis choquée par les dérives politiciennes, haineuses de ces "purs et durs", qui cassent du FM, de la femme en souffrance, au prétexte que ça ne cadre pas avec leur cahier des charges.
Dans la série " les catholiques arrivent à faire fuir les catholiques" ,ce forum est une vraie réussite.
Merci, Arnaud ! Qu'est-ce qu'un catholique ? 2259885686
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 2:10

Thumright :bisou:

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 3:11

Chère coeurdemarie,

cela ne fait aucun doute, à vous lire on sent que vous êtes une authentique catholique, que votre foi est très profonde et intensément vécue! Very Happy
C'est une supposition, mais peut-être avez-vous du mal à saisir que le respect des règles de fonctionnement de tout groupe humain (dont le forum), nécessite parfois des sanctions sous forme de mise à l'écart suite à la transgression. Cela n'est aucunement contradictoire avec le message de l'évangile (quand le règlement est moral et équitable bien-sûr). Voyez comme les parents réagissent quand un enfant agit mal: ils l'envoient, sans qu'il n'ait son mot à dire, se calmer dans sa chambre. Il n'y a aucun mal à ça au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 3:14

Je ne puis dire ce qu'est un catholique, ne l'étant pas, mais si c'est être raciste, égoïste et pharisien, alors je le suis encore moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 3:28

Non ce n'est pas cela être catholique Dragna Din, entre se dire catholique, avoir les comportements que vous dénoncez très justement, et l'être vraiment, il y a un abime. Maintenant, l'être vraiment est le travail de toute une vie! Wink


Dernière édition par Arnica le Ven 3 Juil - 4:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 3:38

Dragna Din a écrit:
Je ne puis dire ce qu'est un catholique, ne l'étant pas, mais si c'est être raciste, égoïste et pharisien, alors je le suis encore moins.

Un catholique est celui qui professe la foi résumée dans le Credo.
Comment pourrait-il être ce que vous énumérez ci-dessus?
Maintenant on peut constater un écart entre l'appartenance proclamée et ce qu'elle suppose et le comportement effectif: cela s'appelle la faiblesse humaine.
Nous sommes tous pécheurs aux yeux de Dieu. Croyez-vous échapper à ce statut?

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Maelyn

Maelyn


Féminin Messages : 66
Inscription : 20/05/2015

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 4:05

Si je prend la définition du dictionnaire, un catholique c'est quelqu'un qui croit au Christ et en la Sainte Église pontificale Mr. Green

Sérieusement je ne pense pas que l'on puisse définir exactement ce qu'est un catholique puisque tout un chacun peut se prétendre catholique. C'est plus une tentative de cloisonner le forum, même si je doute pas que ceci partait d'un bon sentiment ^^ Votre envie de défendre ceux qui ont des idées opposées à la majorité du forum est tout à votre honneur, mais comme Arnica je pense qu'il y a quand même des fois où il faut sévir :/ Un peu comme les enfants pas sages qu'il faut punir temporairement pour leur faire comprendre des choses. Si le dialogue échoue et que l'autre refuse de réfléchir, il n'y a plus grand chose à faire à part se détourner temporairement de lui. Après libre à nous de fermer toutes les portes ou de lui laisser une possibilité de revenir ^^

Donc pour répondre à votre question un catholique est quelqu'un suivant les commandements divins. Et quiconque s'applique à agir comme Dieu le voudrait malgré toutes les faiblesses dont il peut faire l'objet peut être considéré comme un potentiel catholique quelque soit sa case dans la société.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 4:25

Maelyn a écrit:
Si je prend la définition du dictionnaire, un catholique c'est quelqu'un qui croit au Christ et en la Sainte Église pontificale Mr. Green

Sérieusement je ne pense pas que l'on puisse définir exactement ce qu'est un catholique  puisque tout un chacun peut se prétendre catholique.

Voilà qui plairait à certain francmac qui vient d'être banni... Mr. Green

Mais ce n'est qu'une opinion erronée.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 4:41

Ily des dogmes! Il y a le credo!
Je ne vois pas pourquoi faire des discours!
Et pout etre vraiment catho, il faut pratiquer la charité!

Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 5:09

coeurdemarie a écrit:
A lire certains d'entre vous qui se disent catholiques , et qui s'arrogent le droit de bannir les autres, en contradiction avec le  " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" qui fait toute la loi du Christ,
j'aimerais savoir si vous n'aurez pas un quizz, sur le site, pour en avoir le coeur net, du genre dix questions , avec une évaluation finale, pour déterminer si je suis ou pas ou plus catholique, selon l'esprit du forum. ( oui, pour les esprits chagrins, je plaisante)
Comme cela, je saurai rapidement  si , avec ma foi grosse comme un grain de sénevé , je suis encore digne de fréquenter le Docteur angélique forum catholique ou si je dois m'en faire bannir, tant je suis choquée par les dérives politiciennes, haineuses de ces "purs et durs", qui cassent du FM, de la femme en souffrance, au prétexte que ça ne cadre pas avec leur cahier des charges.
Dans la série " les catholiques arrivent à faire fuir les catholiques" ,ce forum est une vraie réussite.

Il y a longtemps que j'ai envie de faire un sondage sur ce sujet, mais... à quoi bon ?
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 6:26

coeurdemarie a écrit:
A lire certains d'entre vous qui se disent catholiques , et qui s'arrogent le droit de bannir les autres, en contradiction avec le  " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" qui fait toute la loi du Christ,

Il y a erreur sur l'intention ici.  

Ils n'ont pas été banni parce qu'ils ne sont pas catholique, mais parce qu'il attaque sans cesse l'Église, les Papes et les fondements de la foi catholique.

À preuve, regardez le profil d'un grande proportion des membres.  Et personne n'est banni!
Si c'était le cas, ce serait une grande perte pour le forum.

Ce n'est donc pas un question de FM ou autre.

Un catholique, c'est quelqu'un qui a reçu le baptême dans l'Église catholique.  Ce n'est pas nécessairement un saint, ni nécessairement une gentille personne, mais il adhère minimalement au crédo, et il n'est pas constamment en opposition avec son Église.

Un catholique ou autre qui serait à longueur de fil en opposition à l'Église finirait pas subir le même sort.

C'est toujours, ici, un forum CATHOLIQUE à ce que je sache.

Charte du forum a écrit:
Ce forum vit de l’esprit de saint Thomas d’Aquin : "Raison et foi doivent marcher ensemble comme deux affectionnées"

une recherche de fidélité totale à la foi de l’Église catholique incarnée dans son Magistère.

2° un appui solide sur le réalisme philosophique.

3° Une ouverture à tout ce qui, dans le cadre des dogmes et des progrès de la science du réel, permet de faire avancer la théologie.

Lorsque quelqu'un piétine à longueur de fil la foi de l'Église catholique et son magistère, il est peut-être sage de lui permettre de réfléchir un peu et de se ressaisir...

La question de la grossièreté, des propos machistes, racistes, ou haineux doivent aussi être traité. Mais c'est un autre problème.

Chaque chose en son temps.

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 6:29

L'assoifé a écrit:
À preuve, regardez le profil d'un grande proportion des membres. Et personne n'est banni!
Et Karl2 catholique par la Vierge marie qui avait été banni?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 7:00

Dragna Din a écrit:
Je ne puis dire ce qu'est un catholique, ne l'étant pas, mais si c'est être raciste, égoïste et pharisien, alors je le suis encore moins.

Il y a des protestants racistes, égoïstes et pharisiens. siffler
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 7:07

Simon a écrit:
Dragna Din a écrit:
Je ne puis dire ce qu'est un catholique, ne l'étant pas, mais si c'est être raciste, égoïste et pharisien, alors je le suis encore moins.

Il y a des protestants racistes, égoïstes et pharisiens. siffler

Je vais vous étonner : on en trouve même chez les athées ! Si si, je vous jure. Mais bon ici on est sur un forum catholique, pas sur Martin Luther Fan Page...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 7:10

Un catholique est quelqu'un qui se soumet, non comme un esclave mais comme un enfant, à l'enseignement de l'Eglise Catholique Romaine, batie sur Saint Pierre, qui reconnait les 3 blancheurs (l'Eucharistie, la Sainte Vierge et le Pape) La soumission ne veut pas dire se laisser endoctriner pas plus qu'un enfant n'obéit à ses parent pour ce motif mais parce qu'il se sait aimer de lui et lui fait entièrement confiance croyant son autorité légitime. La soumission et l'obéissance ne nous prive pas d'utiliser notre raison et notre intelligence, mais cette même raison et cette même intelligence sont assez éclairées que pour reconnaitre l'entière légitimité et authenticité de l'enseignement catholique qui n'est autre que celui du Christ.

Mais un catholique c'est aussi une âme humble, qui se reconnait pécheresse, qui se soumet aussi bien à l'Eglise (Corps du Christ) qu'à l'enseignement de son Seigneur sans rien en retirer ni y ajouter.

Un catholique c'est aussi quelqu'un qui sait marcher à contre courant de la pensée du monde, qui résiste aux idéologies de son époque ; une âme qui bien que se reconnaissant pécheresse et ayant besoin de la Miséricorde de Dieu, souhaite partager son Trésor qu'est le Christ à ses frères et non le garder égoïstement pour elle même.

Un catholique est une âme qui recherche la sainteté et celle de ses frères, qui réforme continuellement sa vie pour qu'elle soit toujours plus configurée à celle du Seigneur Jésus.

Un catholique n'hésite pas à aider, avec charité et bienveillance, son frère pécheur à marcher sur la voie de Jésus. Un catholique se soucie du salut de son frère autant et si pas plus que le sien propre. A cet égard, un catholique ne restera pas indifférent et fera preuve de compassion (tout comme le fait Jésus) devant un pécheur qui marche encore dans les ténèbres.

Un catholique enfin ne prétendra pas que parce que les choix de mort de son frère ne lui nuisent pas personnellement, son frère peut continuer de marcher sur ce chemin. Car un catholique reconnait que le seul véritable chemin c'est le Christ, et ce chemin de grâce et de salut il souhaitera que son frère le découvre et le suive également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 8:09

Dans la vie de tous les jours, pour moi être catholique, c'est porter témoignage, par ma porte laissée ouverte à tous, par l'écoute et le non jugement. Donner un coup de main pour la garde d'enfants, avoir un oeil sur les personnes âgées.

Je sais que les athées le font, mais c'est une question que nous avons débattue souvent en réunion d'Action Catholique : voir Jésus en action dans la vie des autres. C'est ainsi que je vis ma foi.

C'est parfois aussi faire réagir. Je me souviens de quelqu'un qui m'a dit un jour "ah oui mais toi, c'est facile, tu es catholique"...

cela a permis d'avoir une discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Jonas et le signe

Jonas et le signe


Masculin Messages : 12574
Inscription : 13/09/2006

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 9:18

Espérance a écrit:
Je me souviens de quelqu'un qui m'a dit un jour "ah oui mais toi, c'est facile, tu es catholique"...

cela a permis d'avoir une discussion.

... ou ça peut aussi bien la rendre impossible.
Mon épouse (éducation catho tradi ms en rupture perso avec l'église) m'a dit un jour la même chose, voulant signifier qu'il est plus facile pour moi d'appréhender certaines épreuves de la vie: oui et non, pour être catho on n'est pas moins sensible aux épreuves. On a l'espérance ... de la vie éternelle, mais ça ne dispense de rien de ce qui peut toucher les incroyants.

_________________
«Rapprocher les hommes n’est pas le plus sûr moyen de les réunir.»
[ Louis de Bonald ]

"j'ai osé tout dire à qui osait tout entreprendre".
[ Chateaubriand ]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 9:21

Karl2 a écrit:
Espérance a écrit:
Je me souviens de quelqu'un qui m'a dit un jour "ah oui mais toi, c'est facile, tu es catholique"...

cela a permis d'avoir une discussion.

... ou ça peut aussi bien la rendre impossible.
Mon épouse (éducation catho tradi ms en rupture perso avec l'église) m'a dit un jour la même chose, voulant signifier qu'il est plus facile pour moi d'appréhender certaines épreuves de la vie: oui et non, pour être catho on n'est pas moins sensible aux épreuves. On a l'espérance ... de la vie éternelle, mais ça ne dispense de rien de ce qui peut toucher les incroyants.

exact Thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 10:09

coeurdemarie a écrit:

j'aimerais savoir si vous n'aurez pas un quizz, sur le site, pour en avoir le coeur net, du genre dix questions , avec une évaluation finale, pour déterminer si je suis ou pas ou plus catholique, selon l'esprit du forum. ( oui, pour les esprits chagrins, je plaisante)
Comme cela, je saurai rapidement  si , avec ma foi grosse comme un grain de sénevé , je suis encore digne de fréquenter le Docteur angélique forum catholique ou si je dois m'en faire bannir, tant je suis choquée par les dérives politiciennes, haineuses de ces "purs et durs", qui cassent du FM, de la femme en souffrance, au prétexte que ça ne cadre pas avec leur cahier des charges.
Dans la série " les catholiques arrivent à faire fuir les catholiques" ,ce forum est une vraie réussite.
Merci, Arnaud ! Qu'est-ce qu'un catholique ? 2259885686

Etre catholique ne veut pas dire accepter chez soi, par tolérance, n'importe qui.

Aimer ses ennemis ne vous demande pas de prendre dans votre maison un criminel ou un malade mental qui pourrait déstabiliser votre famille.

Votre premier prochain est votre famille./

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 10:15

Est-ce que l'on a le droit d'être catholique tout en ayant voté FN pendant des années ? je crois que c'est le fond de la question de coeurdemarie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 10:21

François-Pignon a écrit:
Est-ce que l'on a le droit d'être catholique tout en ayant voté FN pendant des années ? je crois que c'est le fond de la question de coeurdemarie.

On ne peut être catholique en votant Nazi ou Maoïste.

Mais pour ce qui est des Partis en France en 2015, tous ceux qui sont légaux peuvent obtenir un vote catholique "à défaut".

Je veux dire par là qu'aucun ne sera parfait, que presque tous ne verront pas l'attrocité qu'est l'avortement pour un catholique.

Mais, depuis le Toast d'Alger en 1900, l'Eglise autorise ce vote "par défaut"... :help:

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 10:22

On peut aussi s'abstenir de voter.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud Dumouch

Arnaud Dumouch


Masculin Messages : 93468
Inscription : 19/05/2005

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 10:23

Simon a écrit:
On peut aussi s'abstenir de voter.
Oui.

_________________
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
http://eschatologie.free.fr
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 10:24

Karl2 a écrit:
Espérance a écrit:
Je me souviens de quelqu'un qui m'a dit un jour "ah oui mais toi, c'est facile, tu es catholique"...

cela a permis d'avoir une discussion.

... ou ça peut aussi bien la rendre impossible.

Exact, j'ai eu un désaccord un jour avec une personne (athée convaincue) et quelques années plus tard je savais qu'elle m'en tenais encore rigueur et je lui ai demandé si elle acceptait de me pardonner. Sa réponse : "oh commence pas avec ta religion !"

Ok en tout cas cela confirme que le pardon est typiquement chrétien Smile et que sans la foi il est bien difficile de comprendre le sens du vrai pardon qui n'est pas se mettre à faire ami-ami avec son ennemi mais à offrir sa souffrance et sa rancoeur à Jésus, pour qu'ensuite elles cessent de nous empoisonner.

Au moins de mon coté j'ai pardonné cette personne et je me sens bien plus serein depuis. Jésus dit que si notre frère a quelque chose contre nous, il nous faut d'abord nous réconcilier avec lui avec de [communier]. Bien entendu l'autre est libre de refuser et alors nous n'y pouvons rien.


Dernière édition par Philippe B. le Ven 3 Juil - 10:30, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 10:27

François-Pignon a écrit:
Est-ce que l'on a le droit d'être catholique tout en ayant voté FN pendant des années ? je crois que c'est le fond de la question de coeurdemarie.

Tout dépend l'intention, si vous votez FN pour une partie de leur programme qui est en accord avec votre foi aucun problème selon moi ! Si vous votez pour un parti parce qu'il promeut le mariage homosexuel ou l'avortement il y a un gros souci ! Comme le dit Arnaud, à défaut de mieux choisissons le moins pire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 10:28

Simon a écrit:
On peut aussi s'abstenir de voter.

Dans ce cas on permet au pire des partis d'augmenter ses chances d'être élu, et alors n'ayant pas voté nous n'aurons plus qu'à nous taire si la société bascule dans le chaos Smile
Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 10:41

Non, François Pignon, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, évitez de parler à ma place.
Je ne diabolise pas du tout le FN  Je ne regarde pas les étiquettes politiques des uns et des autres, ni les étiquettes tout court, chacun fait au mieux  en politique, et adapte son vote au contexte, et à sa vie. Et tout dépend de ce qu'il y a , en face du FN... J'ai des amis de tous bords, ou plutôt, je ne demande pas à mes amis pour qui ils votent.
Comme Espérance, je regarde comment les gens agissent et parlent.
A titre personnel, l'avortement me répugne, mais je ne connais pas de femme qui danse de joie à l'idée d'avorter. Et qui suis-je pour juger les autres ? Si j'ai en face de moi une femme qui a eu la douleur d'avorter, ce n'est certainement un discours moralisateur que je sortirai, mais une écoute attentive.
J'admire votre stabilité d'opinions: moi, je n'ai pas les mêmes qu'à 18 ans, pas plus qu'à 30 et pas plus que maintenant. Du coup, ça me permet de prendre du recul.
Oui, on peut voter à l'extrême-droite pendant des années puis être catholique: ça s'appelle une conversion, et ça ne devrait étonner personne sur le forum.
Là où le bât blesse, c'est que des nazis ont pu être de bons catholiques, sans voir du tout la contradiction, quand ils imaginaient qu'il y avait des sous-hommes.
Arnaud fait ce que bon lui semble de son forum, c'est le sien. Dommage que l'esprit " saint Thomas d'Aquin" ne soit pas très marqué.( c'est plutôt l'esprit fourre-tout, je serais moins tolérante, mais je ciblerais les vrais trublions)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 10:51

coeurdemarie a écrit:
Non, François Pignon, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, évitez de parler à ma place.
Je ne diabolise pas du tout le FN  Je ne regarde pas les étiquettes politiques des uns et des autres, ni les étiquettes tout court, chacun fait au mieux  en politique, et adapte son vote au contexte, et à sa vie. Et tout dépend de ce qu'il y a , en face du FN... J'ai des amis de tous bords, ou plutôt, je ne demande pas à mes amis pour qui ils votent.
Comme Espérance, je regarde comment les gens agissent et parlent.
A titre personnel, l'avortement me répugne, mais je ne connais pas de femme qui danse de joie à l'idée d'avorter. Et qui suis-je pour juger les autres ? Si j'ai en face de moi une femme qui a eu la douleur d'avorter, ce n'est certainement un discours moralisateur que je sortirai, mais une écoute attentive.
J'admire votre stabilité d'opinions: moi, je n'ai pas les mêmes qu'à 18 ans, pas plus qu'à 30 et pas plus que maintenant. Du coup, ça me permet de prendre du recul.
Oui, on peut voter à l'extrême-droite pendant des années puis être catholique: ça s'appelle une conversion, et ça ne devrait étonner personne sur le forum.
Là où le bât blesse, c'est que des nazis ont pu être de bons catholiques, sans voir du tout la contradiction, quand ils imaginaient qu'il y avait des sous-hommes.
Arnaud fait ce que bon lui semble de son forum, c'est le sien. Dommage que l'esprit " saint Thomas d'Aquin" ne soit pas très marqué.( c'est plutôt l'esprit fourre-tout, je serais moins tolérante, mais je ciblerais les vrais trublions)

C'est bien ce que je disais ... vous nommez le FN extrême-droite puis vous parlez de conversion, comme si le vote FN était une hérésie.
Autrement Arnaud gère un autre forum, plus "académique":
http://www.thomas-d-aquin.com/Pages/Forum/ForumMenuCadre.html
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 11:27

Espérance a écrit:
Dans la vie de tous les jours, pour moi être catholique, c'est porter témoignage, par ma porte laissée ouverte à tous, par l'écoute et le non jugement. Donner un coup de main pour la garde d'enfants, avoir un oeil sur les personnes âgées.

Je sais que les athées le font, mais c'est une question que nous avons débattue souvent en  réunion d'Action Catholique : voir Jésus en action dans la vie des autres. C'est ainsi que je vis ma foi.

C'est parfois aussi faire réagir. Je me souviens de quelqu'un qui m'a dit un jour "ah oui mais toi, c'est facile, tu es catholique"...

cela a permis d'avoir une discussion.

trés beau témoignage qui rentre en résonance avec ce que je vis.

pour ma part être chrétien c'est par mon cabinet et mon domicile toujours ouvert pour ceux qui souffrent apporter un soulagement aux souffrances tant physiques que tant psychiques quelque soit la personne ,ses origines,ses convictions, son niveau dans la société et dans le 93, c'est plus que diversifié. c'est être une oreille à leur écoute, c'est choisir les meilleurs soins les plus adaptés,c'est proposer sans imposer avec un amour et une compassion de chaque instant.

c'est essayé de faire renaître l'espoir qui leur manque en étant rayonnant de joie,d'espoir puisés dans la Foi en Dieu ,au Christ et en l'Esprit Saint

c'est aussi pouvoir répondre à leur quête spirituelle à leurs tourments dans un monde moderne où le matériel relègue le spirituel loin derrière .
quand vous entrez dans le cœur des gens, les confidences et les demandes d'aide sont nombreuses.

comme disait l'abbé Pierre:il est plus facile d'aborder la foi quand on a un toit sur sa tête et le ventre "plein".
là disons que lorsque les souffrances physiques et psychiques sont moins fortes il est plus facile d'aborder la foi.

pouvoir répondre avec amour et sagesse à des crise de Foi sans imposer mais en expliquant sa Foi, son chemin(celui de jésus) a été un versant de cette profession qui était un sacerdoce.
respecter les personnes dans leur Foi c'est gagner leur confiance et pouvoir les aider au plus profond de leur être.

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 12:23

Philippe B. a écrit:
Karl2 a écrit:
Espérance a écrit:
Je me souviens de quelqu'un qui m'a dit un jour "ah oui mais toi, c'est facile, tu es catholique"...

cela a permis d'avoir une discussion.

... ou ça peut aussi bien la rendre impossible.

Exact, j'ai eu un désaccord un jour avec une personne (athée convaincue) et quelques années plus tard je savais qu'elle m'en tenais encore rigueur et je lui ai demandé si elle acceptait de me pardonner. Sa réponse : "oh commence pas avec ta religion !"

Ok en tout cas cela confirme que le pardon est typiquement chrétien Smile et que sans la foi il est bien difficile de comprendre le sens du vrai pardon qui n'est pas se mettre à faire ami-ami avec son ennemi mais à offrir sa souffrance et sa rancoeur à Jésus, pour qu'ensuite elles cessent de nous empoisonner.

Au moins de mon coté j'ai pardonné cette personne et je me sens bien plus serein depuis. Jésus dit que si notre frère a quelque chose contre nous, il nous faut d'abord nous réconcilier avec lui avec de [communier]. Bien entendu l'autre est libre de refuser et alors nous n'y pouvons rien.

Il n'était pas question de pardon (je ne sais pas pardonner), mais c'était au sujet de la vie après la mort.
La personne venait de perdre son père et moi mes parents à six semaines d'intervalle l'un l'autre.
Nous avons pleuré dans les bras l'une de l'autre et parlé de nos défunts (j'aimais beaucoup son père aussi)
c'est alors qu'elle m'a fait la réflexion sur mon appartenance à la religion.
Revenir en haut Aller en bas
Denys

Denys


Masculin Messages : 584
Inscription : 15/03/2015

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 12:37

Espérance a écrit:

Il n'était pas question de pardon (je ne sais pas pardonner), mais c'était au sujet de la vie après la mort.
La personne venait de perdre son père et moi mes parents à six semaines d'intervalle l'un l'autre.
Nous avons pleuré dans les bras l'une de l'autre et parlé de nos défunts (j'aimais beaucoup son père aussi)
c'est alors qu'elle m'a fait la réflexion sur mon appartenance à la religion.
Quand on a du mal à pardonner ou qu'on ne sait pas le faire, il faut trouver au moins la volonté de demander à Jésus de pardonner à travers nous et puis de nous donner la force de pardonner. Il agit très vite.
C'est un conseil fraternel, non une leçon. Smile

_________________
La vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, Toi, le seul véritable Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Saint-Jean: 17, 3)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 12:43

Bonjour Arnica.pour répondre
Pour ma part tout ce résumé dans le credo.

Mes amitié☺
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 12:56

Denys a écrit:
Espérance a écrit:

Il n'était pas question de pardon (je ne sais pas pardonner), mais c'était au sujet de la vie après la mort.
La personne venait de perdre son père et moi mes parents à six semaines d'intervalle l'un l'autre.
Nous avons pleuré dans les bras l'une de l'autre et parlé de nos défunts (j'aimais beaucoup son père aussi)
c'est alors qu'elle m'a fait la réflexion sur mon appartenance à la religion.
Quand on a du mal à pardonner ou qu'on ne sait pas le faire, il faut trouver au moins la volonté de demander à Jésus de pardonner à travers nous et puis de nous donner la force de pardonner. Il agit très vite.
C'est un conseil fraternel, non une leçon. Smile

En effet Smile la question n'est pas de savoir si nous en sommes humainement capable, la réponse est toujours NON. Mais si nous demandons à Jésus de pardonner à travers nous Il agit, tout ce que Dieu attend c'est que nous admettions notre incapacité à pardonner. Autrement c'est un peu comme si nous buttions contre un mur : "je parviens pas à le traverser" et BAM on se cogne la tête puis on recommence indéfiniment ou on rebrousse chemin. Alors qu'il existe un moyen si simple : demander à notre Père de nous élever au-dessus de ce mur avec ses propres bras et alors tout devient tellement plus facile et les limites sont immédiatement brisées !

Pareil pour l'amour, nous sommes tous incapable d'aimer (tel que Dieu nous aime). Pour y parvenir inutile de puiser dans notre coeur limité et blessé par le péché, il faut puiser bien plus profondément, dans le Coeur de Dieu qui est sans limite. Et c'est de cet amour là que nous aimons ensuite notre prochain même notre pire ennemi. Car nous savons que Dieu aime même la pire crapule sur cette terre, donc puisons dans son coeur à Lui et nous serons assuré d'aimer notre ennemi comme Dieu l'aime.

Et ce n'est pas de la théorie, si j'en parle c'est parce que je l'ai souvent expérimenté. Et avec l'habitude on ne se rend même plus compte que Dieu agit à travers nous sans même que nous le réalisions. C'est qu'après coup que nous réalisons qu'à travers nous Dieu a aimé ou immédiatement pardonné (sur le champ) telle personne (qui vient par exemple de nous bousculer ou de nous marcher sur le pieds), nous a aidé à lui parler ou lui sourire alors que nous étions pourtant d'une humeur maussade ; et nous en ressentons une grande joie et une grande paix.
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 13:14

Le mot catholique désigne habituellement les chrétiens qui sont en union avec le pape, les chrétiens qui partagent la foi de l'Eglise catholique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 16:09

Voila et il en découle l'obéissance et la soumission, non celles d'un esclave mais d'en enfant envers sa mère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 16:40

Et aussi la confiance. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 3 Juil - 16:58

nobody knows me a écrit:
Bonjour Arnica.pour répondre
Pour ma part tout ce résumé dans le credo.

Mes amitié☺

Cher Nobody, oui, le Credo résume parfaitement notre foi.
Pour pouvoir vivre en catholique authentique, je crois qu'il faut lui associer de façon indissociable le commandement suprême de Jésus "Tu aimeras Dieu de toute tes forces, de tout ton esprit et de toute ton âme et ton prochain comme toi même."

Votre nouvelle image de Marie près de votre nom est magnifique!!!
Amitiés :hello:
Revenir en haut Aller en bas
petero

petero


Masculin Messages : 9609
Inscription : 01/01/2007

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptySam 4 Juil - 1:36

Simon a écrit:
Et aussi la confiance. Smile

Tout a fait, nous devons faire confiance à ce Pasteur que Jésus, une fois remonté au Ciel après en être descendu, a confié son troupeau, a remis les clefs de son Royaume, faisant de la foi que ce pasteur enseigne, pasteur qu'il soutient par son Esprit, UN ROC sur lequel il nous fait reposer :

22 je sauverai mes brebis, et elles ne seront plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis. 23 Je leur susciterai un seul pasteur, -- et il les fera paître,-- mon serviteur David; c'est lui qui les paîtra; et c'est lui qui sera pour elles un pasteur. 24 Moi, Yahweh, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'elles; moi, Yahweh, j'ai parlé. 25 Je conclurai avec elles une alliance de paix; (Ezéchiel (CP) 34)

Les brebis qui suivent ce Pasteur que Jésus a placé à la tête de son troupeau, ils n'ont rien à craindre, car ce Pasteur c'est Celui par qui Jésus guide tout son troupeau, aidé qu'il est pas ses frères dans l'épiscopat, chargés de guider avec Lui, cette portion du troupeau que le pape leur confie en les nommant à la tête des églises particulières.

Le catholique c'est le chrétien qui fait confiance au Christ Jésus et au pasteur qu'il a placé à la tête de son troupeau, pour ne pas que son troupeau se disperse, s'égare, emporté par le chant des faux prophètes.
Revenir en haut Aller en bas
coeurdemarie

coeurdemarie


Féminin Messages : 213
Inscription : 28/08/2011

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptySam 4 Juil - 13:21

François Pignon, vous êtes dans la pensée binaire, et vous n'êtes pas assez nuancé. Quand je parle de conversion au catholicisme pour un membre du FN, je sais très bien qu'il existe dans toutes les familles des proches qui votent FN et vont à la messe tous les dimanches, et qui , plus est, sont des gens charmants. J'en connais.
Ce que je veux dire, c'est que pour être un authentique catholique, nous devons tous nous convertir, sur certains points de nos convictions, quelles qu'elles soient. Je ne suis pas une vraie catholique, moi non plus, parce que , figurez-vous, il m'arrive d'avoir des pensées négatives et très peu charitables.
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc56

jean-luc56


Masculin Messages : 3941
Inscription : 27/11/2011

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptySam 4 Juil - 13:31

coeurdemarie a écrit:
François Pignon, vous êtes dans la pensée binaire, et vous n'êtes pas assez nuancé. Quand je parle de conversion au catholicisme pour un membre du FN, je sais très bien qu'il existe dans toutes les familles des proches qui votent FN et vont à la messe tous les dimanches, et qui , plus est, sont des gens charmants. J'en connais.
Ce que je veux dire, c'est que pour être un authentique catholique, nous devons tous nous convertir, sur certains points de nos convictions, quelles qu'elles soient. Je ne suis pas une vraie catholique, moi non plus, parce que , figurez-vous, il m'arrive d'avoir des pensées négatives et très peu charitables.

Qui n'a pas par moment des pensées négatives et peu charitables? qui oserai dire qu'il est indemne?
je te rejoins coeurdemarie, nous sommes humains et nous sommes tous les jours devant notre établit pour nous forger.
:bisou:

_________________
""l'eau d'une rivière est toujours plus pure à la source" :chapeau:

«Le respect est ce que nous devons; L’amour est ce que nous donnons» – Philip James Bailey :sage:

"Respecter les uns comme les autres nous fait éviter le mal."
Proverbe hébreu ; Les sentences et proverbes des anciens Rabbins (1629)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptySam 4 Juil - 13:56

coeurdemarie a écrit:
François Pignon, vous êtes dans la pensée binaire, et vous n'êtes pas assez nuancé. Quand je parle de conversion au catholicisme pour un membre du FN, je sais très bien qu'il existe dans toutes les familles des proches qui votent FN et vont à la messe tous les dimanches, et qui , plus est, sont des gens charmants. J'en connais.
Ce que je veux dire, c'est que pour être un authentique catholique, nous devons tous nous convertir, sur certains points de nos convictions, quelles qu'elles soient. Je ne suis pas une vraie catholique, moi non plus, parce que , figurez-vous, il m'arrive d'avoir des pensées négatives et très peu charitables.

Personnellement j'utilise le raisonnement tétravalent, ce n'est pas binaire du tout, c'est quaternaire !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyDim 5 Juil - 9:54

Justement je suis chrétien car baptisé et ayant été oint avant la communion qui est
la confirmation . Catholique aussi par conséquent .
Religion me demandez-vous sur mon profil j'ai mis un point d'interrogation , alors
qu'est-ce qu'une religion finalement ?

Ouvrir un sujet ? il faut que j'y réfléchisse ce n'est pas ma spécialité , j'aime animer
avec de la poésie , enfin , si c'est mon seul recours Dieu merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyDim 5 Juil - 12:39

Pascal a écrit:
Justement je suis chrétien car baptisé et ayant été oint avant la communion qui est
la confirmation . Catholique aussi par conséquent .
Religion me demandez-vous sur mon profil j'ai mis un point d'interrogation , alors
qu'est-ce qu'une religion finalement ?

Ouvrir un sujet ? il faut que j'y réfléchisse ce n'est pas ma spécialité , j'aime animer
avec de la poésie , enfin , si c'est mon seul recours Dieu merci ...

Non je ne suis pas d'accord, on est chrétien car on croit en Jésus le baptême/confirmation est une réponse à la foi en Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyDim 5 Juil - 14:26

Hélas c'est tant pis , pour moi ceux qui connaissent Jésus simplement sont de son
Eglise . L'église est la maison de Dieu .
Et je suis venu pour dire que tous ceux qui comprennent Jésus n'ont pas à se diviser .
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyLun 6 Juil - 16:42

Tu as beau ne pas être d'accord Louis14 , ceux qui comprennent le message de Jésus et l'approuve
sont automatiquement de son Eglise .

Chez moi on ne se colle pas des étiquettes . thumleft
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyMar 7 Juil - 5:58

Pascal a écrit:
Catholique aussi par conséquent .
Religion me demandez-vous sur mon profil j'ai mis un point d'interrogation , alors
qu'est-ce qu'une religion finalement ?

Vous êtes conditionné par l'air du temps. Le mot "religion" est péjoratif aujourd'hui.

Voici un texte pour votre réflexion:

https://docteurangelique.forumactif.com/t19299-spiritualite-et-religion

Lorsqu'on recherche Dieu, pourquoi faire table rase de l'expérience de milliers de personnes qui on fait la même recherche à toutes les époques? Et pourquoi hésiter à s'identifier à eux?

Il n'y a aucun mal à "s'étiqueter" Catholique si on est baptisé, confirmé, et qu'on adhère à la doctrine catholique. (voir le crédo).

C'est une invitation à suivre un chemin particulier vers le Seigneur Jésus qui a été suivi par des milliers de personne qui ont atteint la sainteté (union à Dieu) au cours des siècles.

C'est la raison pour laquelle dans mon profil à moi, il est écrit catholique. J'en suis fier et c'est un témoignage de la foi qui m'habite, et ça démontre bien ma détermination à suivre le Christ en m'inspirant des gens qui l'ont fait jusqu'à se tailler une place au ciel.

Ceci dit, ça ne veux pas dire que je soit un bon catholique. Je peux bien être déterminé dans ma recherche et très mal le faire... Mais je m'y efforce tout au moins, l'intention est claire.

heureux

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyMer 8 Juil - 6:48

Evidemment "vous" n'avez pas pris la peine de me demander un développement ,
car jusqu'à maintenant personne ne me répond ...

Vous avez raison . Et moi , si j'ai envie de changer aujourd'hui et dire que même si
j'ai été baptisé et oint par le Seigneur , ma religion dans cette vie n'est pas une religion
c'est le Zen induit par la contemplation qui m'a amené à voir les choses d'un oeil nouveau .
Naître de nouveau .
Revenir en haut Aller en bas
L'assoiffé

L'assoiffé


Masculin Messages : 3158
Inscription : 15/09/2011

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyMer 8 Juil - 10:16

C'est intéressant.

Vous pouvez développer?

Vous vous faites votre propre religion ou vous ne voulez adhérer à aucune?

Question

_________________
« A force de tout voir l’on finit par tout supporter…A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! » [Saint Augustin]

«Penser est difficile, c'est pourquoi la plupart se font juges.» CGJ, sûrement inspiré pas NSJC et la femme adultère!
Revenir en haut Aller en bas
Pascal




Masculin Messages : 4456
Inscription : 10/06/2009

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 10 Juil - 14:00

On ne peut que s'efforcer d'être de bons Chrétiens , en ce sens qu'il faut
aussi accepter la réalité matérielle et sociale dans laquelle on est vivant .
Ce n'est pas toujours facile de suivre cette voie qu'à tracer Jésus comme
il en va de même pour celle du Bouddha . Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Hillel31415

Hillel31415


Masculin Messages : 4659
Inscription : 08/04/2013

Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? EmptyVen 10 Juil - 14:13

Je pense qu'on peut dire qu'un catholique c'est un chrétien qui croit à l’existence d'un gourou appelé pape. (qui n'est cependant pas la réincarnation de Dieu sur terre, mais sobrement et en toute humilité, seulement son représentant) Mr. Green

_________________
L'unité est une bénédiction puissante, mais elle est inutile si elle est acquise au prix de la vérité.
La bible est encore vivante: elle me parle. Elle a des pieds: elle me court après. Elle a des mains: elle s'est saisie de moi.

Luc 11:27 Tandis que Jésus parlait ainsi, une femme, élevant la voix du milieu de la foule, lui dit: Heureux le sein qui t’a porté ! heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! Et il répondit : Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent !
Qui est Marie pour les protestants ?
Revenir en haut Aller en bas
https://urlz.fr/9xXE
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce qu'un catholique ?   Qu'est-ce qu'un catholique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce qu'un catholique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quest-ce qu'un "scrupule" ?
» Quest ce que la mortification?
» Père Samuel est catholique de rite syro-catholique.
» la différence entre un catholique romain et un chrétien catholique
» catholique pas très catholique ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: