DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Marie conçue du St Esprit ?

Aller en bas 
+19
Marie-Josepha
Peau d'âne
Nelly Emont
Marcus
Olivier
Mespheber
Jesus Christ est mon Dieu
Arnaud Dumouch
Loup Ecossais
Sylvie
Cécile
julien
Hélène
En Christ
helenelydie
Tourterelle
lagaillette
Sânkhya
Jean-Yves Tarrade
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 17:19

Clotilde a écrit:
...commentaire inutile me semble-t-il... ;)

Clotilde!!!! Stp!!! Je te prenais pour quelqu'un d'intelligent jusqu'à présent. Ne te comporte pas comme si tu ne l'étais plus.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 17:39

Citation :
Ainsi, MARIE fut conçue sans péché.
Et si Sa Conception fut immaculée, c'est qu'elle ne pouvait être conçue
d'un homme.


Immaculé veut dire sans la tache originelle. Je trouve cette phrase étrange...

Si Adam et Eve n'auraient pas chutés, leurs enfants auraient été conçu par deux être humains et il auraient été eux aussi sans tache donc immaculés. Il n'y aurait pas eu conception Divine mais conception Immaculé.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 18:15

Ecossais a écrit:
Clotilde a écrit:
...commentaire inutile me semble-t-il... ;)

Clotilde!!!! Stp!!! Je te prenais pour quelqu'un d'intelligent jusqu'à présent. Ne te comporte pas comme si tu ne l'étais plus.

Shocked Shocked Shocked désolée Ecossais, mais je ne vois en quoi je manque d'intelligence en disant à En Christ que son commentaire est inutile..? :?
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 18:24

Jo a écrit:
Mon cher petit loup, à mettre tous nos efforts à ce qu'elle devienne polylatérale en commeznçant par nous-même.../Le reste suivra si nous nous engageons tous dans le même sens.....Ce qui est mono deviendra poli geek ....euh scratch ...poly !

Oui. Là encore je suis d'accord avec toi mon petit trésor. I love you Néanmoins, Charité et Fraternité ne signifient pas "COMPLAISANCE". La difficulté résidant dans la linguistique (que tu sembles maîtriser presque aussi bien que le regretté Raymond Devos). Et comme nous sommes à l'époque de la confusion des langues (une fois n'est pas coutume), les choses sont extraordinairement compliquées. Mais j'approuve ta réflexion qui est d'une grande qualité. (Vilain séducteur va!!!). Excuse-moi, je pensais tactilement à haute voix.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 18:26

Nous sommes tous des serviteurs inutiles. Pourquoi en vouloir à Clotilde Ecossais? Surtout qu'une femme qui réprimande c'est chouette. albino

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 18:28

Clotilde a écrit:
Ecossais a écrit:
Clotilde a écrit:
...commentaire inutile me semble-t-il... ;)

Clotilde!!!! Stp!!! Je te prenais pour quelqu'un d'intelligent jusqu'à présent. Ne te comporte pas comme si tu ne l'étais plus.

Shocked Shocked Shocked désolée Ecossais, mais je ne vois en quoi je manque d'intelligence en disant à En Christ que son commentaire est inutile..? :?

Ah...... !!!scratch Idea

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Drapeau-blanc-947
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 18:30

Déjà ton interprétation du YHVH est fausse, mais ça me paraît assez logique si tu n'as pas réellement étudié le sujet à fond.

je n'ai pas les références sous la main, mais je m'appuie, non pas sur ce qu'en dit la FM, mais sur l'interprétation qu'en faisait les rabins de l'antiquité, interprétation rapportée par Paul Drach dans sa lettre ouverte à ses frères juifs.


Non. Je ne vais pas ouvrir un nième fil sur la FM.

je ne te proposais pas d'ouvrir un fil sur la FM mais sur la signification du tétragramme. Mais bon, c'est pas grave...je le ferai dés que mes affaires seront de nouveau accessibles... ;)



Et j'ai suffisamment de détracteurs comme ça.

mais moins que moi depuis que je suis modo... Mr. Green

Sans compter ceux qui sont envoyés en sous-marin, parce que l'intéressé lui-même s'est grillé les ailes.

mais non, mais non Hugues....toi aussi tu es intelligent ;)


Concernant Lagaillette, si "vous" (générique) n'appréciez pas sa franchise, respectez au moins son grand âge. Il pourrait-être le père de la majorité des intervenants.

ce n'est pas sa franchise qui n'est pas appréciée mais sa tendance à prêter un peu trop rapidement de mauvaises intentions aux autres, en l'occurence à Hélène, et en plus en ne s'appuyant que sur ce que toi-même tu rapportes avec amertume... :| Son grand âge lui donne un bonus question sagesse, je l'encourage donc à l'utiliser sans mesure... Mr. Green mais s'il exagère et dit une bêtise, il me semble important de le lui signaler comme je le ferai si c'était mon père... ;)


Si mes propos sont parfois un peu "piquants" (comme le dit Lagaillette), ça n'est pas sans raison. A force d'être systématiquement attaqué avec des propos non moins piquants quant à mon appartenance à la FM, il ne faut pas s'étonner du retour de manivelle.

je te comprends assez avec ce qui s'est passé dernièrement quant à la modération du forum qui ne convenait (et ne convient toujours pas probablement) aux uns et aux autres...mais il faut passer outre... Arrow
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 18:33

Ecossais a écrit:
Jean-Yves TARRADE a écrit:


Non ! Il ne faut pas confondre conception immaculée fut-elle divine et incarnation du Verbe.
La trinité reste trinitaire.

Je vais sans doute vous faire bondir mon cher Jean-Yves. Mais Marie fait partie intégrante de la Trinité. D'où l'importance de connaître le sens du YHVH. Il n'est pas nécessaire d'être initié pour cela. Ça aide énormément certes.

N'empêche que ce serait un intéressant sujet à débattre avec MESPHEBER qui a des connaissances d'hébreu, à son retour ! Idea
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 18:35

Clotilde a écrit:


Shocked Shocked Shocked désolée Ecossais, mais je ne vois en quoi je manque d'intelligence en disant à En Christ que son commentaire est inutile..? :?

Eh bien, je suis sincèrement désolé ma chère Clotilde. Mais je sais aussi lire entre les lignes. Et je ne crois pas un instant que ta réponse à "En Christ" avait pour but un quelconque rappel à l'ordre. Ou alors ton humour est plus que décalé. Je suis habitué à ce genre de jeu. Ne crois pas que je te fasse un procès d'intention. Mais ne me prend pas non plus pour ce que je ne suis pas.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 18:44

Et voilà, encore une fois, on ne me croit pas... Crying or Very sad

En Christ a écrit en réponse au message d'Ecossais:

Vous vous perdez dans votre Franc maçonnerie...

Aussi vite, à la suite, j'ai répondu à son message par:


...commentaire inutile me semble-t-il...

car je ne voyais pas l'utilité de faire une fois encore un sous-entendu à ton appartenance à la FM de façon à laisser croire que ce que tu disais était du coup sans valeur ou faux.

Bon, si tu ne me crois pas tant pis...

Et si tout le monde fini par soupçonner tout le monde et attribuer de mauvaises intentions à tout le monde, je ne vois plus trop l'intérêt de participer ici une fois mon mandat terminé!!! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
En Christ

En Christ


Masculin Messages : 3438
Inscription : 09/03/2006

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 18:49

Je te crois moi Clotilde. bisou.

_________________
L'homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
jo zecat
Invité




Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 18:52

Clotilde a écrit:



Et si tout le monde fini par soupçonner tout le monde et attribuer de mauvaises intentions à tout le monde, je ne vois plus trop l'intérêt de participer ici une fois mon mandat terminé!!! Exclamation

Ma petite chérie, viens que je te fasse un gros béco :Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 0009
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 18:52

Ah ben c'est gentil... :oops:

Finalement j'aurai mieux fait de me taire, mais je n'aurai rien dit on me l'aurait sûrement reproché aussi..!!! Rolling Eyes

Je crois que moi aussi je fais un peu de purgatoire en étant modo... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 18:54

Jo a écrit:

Ma petite chérie, viens que je te fasse un gros béco :Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 0009

lol! merci Jo

Bon allé, plus que 3 jours... geek
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 19:05

Clotilde a écrit:
Déjà ton interprétation du YHVH est fausse, mais ça me paraît assez logique si tu n'as pas réellement étudié le sujet à fond.

je n'ai pas les références sous la main, mais je m'appuie, non pas sur ce qu'en dit la FM, mais sur l'interprétation qu'en faisait les rabins de l'antiquité, interprétation rapportée par Paul Drach dans sa lettre ouverte à ses frères juifs.

Tu t'appuies ur l'interprétation des rabbis de l'antiquité? A quelle date? Je te signale que les rabbins, dits de l'antiquité, n'existaient pas encore lorsque le tétragramme était déjà prononcé. L'histoire ne commence pas au moment de la rédaction des récits Bibliques, (- 700 pour l'AT et + 100 pour le NT).

Non. Je ne vais pas ouvrir un nième fil sur la FM.

je ne te proposais pas d'ouvrir un fil sur la FM mais sur la signification du tétragramme. Mais bon, c'est pas grave...je le ferai dés que mes affaires seront de nouveau accessibles... ;)

Le tétragramme fait partie intégrante de la FM. Je peux éventuellement en donner la signification d'un point de vue maçonnique (pas une opinion). Après tout, explication n'est pas divulgation.

Et j'ai suffisamment de détracteurs comme ça.

mais moins que moi depuis que je suis modo... Mr. Green

Ben j'avoue que pour toi et Fanny ce n'est pas évident. Il faut une certaine expérience. Cela dit, l'une et l'autre, avez fait preuve de beaucoup de courage. Et Seb Aussi.

Sans compter ceux qui sont envoyés en sous-marin, parce que l'intéressé lui-même s'est grillé les ailes.

mais non, mais non Hugues....toi aussi tu es intelligent ;)

Je ne vois pas le rapport avec mon intelligence. D'ailleurs, ais-je jamais eu cette prétention? Chacun est intelligent à sa façon. Il n'y a pas une intelligence, mais autant que d'individus.

Concernant Lagaillette, si "vous" (générique) n'appréciez pas sa franchise, respectez au moins son grand âge. Il pourrait-être le père de la majorité des intervenants.

ce n'est pas sa franchise qui n'est pas appréciée mais sa tendance à prêter un peu trop rapidement de mauvaises intentions aux autres, en l'occurence à Hélène, et en plus en ne s'appuyant que sur ce que toi-même tu rapportes avec amertume... :| Son grand âge lui donne un bonus question sagesse, je l'encourage donc à l'utiliser sans mesure... Mr. Green mais s'il exagère et dit une bêtise, il me semble important de le lui signaler comme je le ferai si c'était mon père... ;)

Tu connais bien mal Lagaillette Clotilde. C'est un homme d'une grande qualité, avec une réflexion très objective. Je m'enrichis de ses connaissances et de son expérience. Et il n'est cartainement pas du genre à prêter gratuitement de mauvaises intentions à qui que ce soit. Il est un exemple de tempérance dont beaucoup pourraient s'inspirer sur ce forum.


Si mes propos sont parfois un peu "piquants" (comme le dit Lagaillette), ça n'est pas sans raison. A force d'être systématiquement attaqué avec des propos non moins piquants quant à mon appartenance à la FM, il ne faut pas s'étonner du retour de manivelle.

je te comprends assez avec ce qui s'est passé dernièrement quant à la modération du forum qui ne convenait (et ne convient toujours pas probablement) aux uns et aux autres...mais il faut passer outre... Arrow

J'ai répondu plus haut. Vous avez été courageuses Fanny et toi. Ce n'est pas évident de contenir tout le monde dans le cadre du respect mutuel dans les échanges. Tu vois que je ne suis pas aussi atrabilaire que veux bien le faire croire une nouvelle arrivée.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 19:10

En Christ a écrit:
Nous sommes tous des serviteurs inutiles. Pourquoi en vouloir à Clotilde Ecossais? Surtout qu'une femme qui réprimande c'est chouette. albino

Je fais donc allégence à Dame Clotilde pour lui avoir "prêté" de mauvaises intentions.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 23:00

lagaillette a écrit:
Code:
Qu'est-ce qui vous étonne, Lagaillette ?

Votre question, Cécile, montre bien que le « mystère » a été évacué. La marque du mystère, c’est quand on reste étonné. Quand il n’y a plus d’étonnement, c’est qu’il n’y a plus de mystère.
Marie a été étonnée quand elle a appris qu’elle allait être mère ; mais quand l’ange lui a expliqué : « et patati et patata ….»,dès lors, il n’y avait plus de mystère. La réponse : « rien n’est impossible à Dieu » évacue le mystère de la maternité, le mystère de la vie.

Code:
Que Marie ait parlé en patois, ou que Bernadette ait pu mémoriser 4 mots ?

C’est Bernadette qui a dit au curé ces quatre mots patois.
D’où les tenait-elle ?
Il y aurait une hypothèse d’explication psychologique, un peu compliquée, qui consisterait à supposer que le curé, au catéchisme, aurait pu parler de ce « dogme » de l’immaculée conception, défini 4 ans auparavant et que, dans sa transe extatique, ces mots soient revenus à la conscience de Bernadette.

Mais, si mes souvenirs sont bons, Bernadette n'allait pas au caté...
Vous rappelez-vous du caté de votre enfance ? C'était plutôt le style :"Qui est Dieu?" avec les réponses toutes faites...que j'ai oubliées...Mais l'Immaculée Conception...pas question. Et d'ailleurs qu'aurions-nous compris ? Yaka voir maintenant...! Arrow


Mais je ne suis pas tenté de retenir cette hypothèse.
Quel est alors ce phénomène de transe extatique au cours de laquelle Bernadette voit et entend cette « dame blanche avec une ceinture bleue" ? Car ce n'est pas Bernadette qui a parlé que cette "dame blanche" serait Marie ; c’est le curé qui a traduit cette « dame blanche » en « la Vierge Marie dont le pape venait de déclarer l’immaculée conception ».
Par où a bien pu venir à la conscience de cette petite illettrée ces mots de la définition papale, que son subconscient a traduit en patois ? C’est là le mystère qui me laisse pantois, étonné, émerveillé.

Code:
Vous svez certainement que, comme elle n'en comprenait pas le sens, elle les a répétés tout au long du chemin, de la grotte jusqu'au presbytère, et que sans même saluer son curé, elle lui a dit : Je suis l'Immaculée Conception ! Ce qui a presque scandalisé ce prêtre, dans un 1er temps du moins. Il n'y a rien de surnaturel dans cette mémorisation. 

Non, il n’y a rien de "surnaturel" dans toute cette histoire, seulement une énigme, quelque chose d’inexpliqué, un mystère.
[i
[/i]
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Invité




Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty26/8/2006, 23:01

Ecossais a écrit:
Je fais donc allégence à Dame Clotilde pour lui avoir "prêté" de mauvaises intentions.

Merci bien, la page est tournée Smile
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 00:03

Cécile a écrit:
lagaillette a écrit:
Code:
Qu'est-ce qui vous étonne, Lagaillette ?

Votre question, Cécile, montre bien que le « mystère » a été évacué. La marque du mystère, c’est quand on reste étonné. Quand il n’y a plus d’étonnement, c’est qu’il n’y a plus de mystère.
Marie a été étonnée quand elle a appris qu’elle allait être mère ; mais quand l’ange lui a expliqué : « et patati et patata ….»,dès lors, il n’y avait plus de mystère. La réponse : « rien n’est impossible à Dieu » évacue le mystère de la maternité, le mystère de la vie.

Code:
Que Marie ait parlé en patois, ou que Bernadette ait pu mémoriser 4 mots ?

C’est Bernadette qui a dit au curé ces quatre mots patois.
D’où les tenait-elle ?
Il y aurait une hypothèse d’explication psychologique, un peu compliquée, qui consisterait à supposer que le curé, au catéchisme, aurait pu parler de ce « dogme » de l’immaculée conception, défini 4 ans auparavant et que, dans sa transe extatique, ces mots soient revenus à la conscience de Bernadette.

Mais, si mes souvenirs sont bons, Bernadette n'allait pas au caté...
Vous rappelez-vous du caté de votre enfance ? C'était plutôt le style :"Qui est Dieu?" avec les réponses toutes faites...que j'ai oubliées...Mais l'Immaculée Conception...pas question. Et d'ailleurs qu'aurions-nous compris ? Yaka voir maintenant...! Arrow


Mais je ne suis pas tenté de retenir cette hypothèse.
Quel est alors ce phénomène de transe extatique au cours de laquelle Bernadette voit et entend cette « dame blanche avec une ceinture bleue" ? Car ce n'est pas Bernadette qui a parlé que cette "dame blanche" serait Marie ; c’est le curé qui a traduit cette « dame blanche » en « la Vierge Marie dont le pape venait de déclarer l’immaculée conception ».
Par où a bien pu venir à la conscience de cette petite illettrée ces mots de la définition papale, que son subconscient a traduit en patois ? C’est là le mystère qui me laisse pantois, étonné, émerveillé.

Code:
Vous svez certainement que, comme elle n'en comprenait pas le sens, elle les a répétés tout au long du chemin, de la grotte jusqu'au presbytère, et que sans même saluer son curé, elle lui a dit : Je suis l'Immaculée Conception ! Ce qui a presque scandalisé ce prêtre, dans un 1er temps du moins. Il n'y a rien de surnaturel dans cette mémorisation. 

Non, il n’y a rien de "surnaturel" dans toute cette histoire, seulement une énigme, quelque chose d’inexpliqué, un mystère.
[i
[/i]

Un mystère ! Le mystère de la vie, le mystère de l'amour !

drunken sunny cheers :colors:
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Sylvie




Messages : 2017
Inscription : 20/05/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 00:55

..


Dernière édition par le 23/10/2006, 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 06:50

Tourterelle a écrit:
Citation :
Ainsi, MARIE fut conçue sans péché.
Et si Sa Conception fut immaculée, c'est qu'elle ne pouvait être conçue
d'un homme.


Immaculé veut dire sans la tache originelle. Je trouve cette phrase étrange...

Si Adam et Eve n'avaient pas chutés, leurs enfants auraient été conçus par deux être humains et il auraient été eux aussi sans tache donc immaculés. Il n'y aurait pas eu conception Divine mais conception Immaculé.

Il faut sans doute lire : "elle ne pouvait être conçue d'un homme pécheur."

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 07:05

Sylvie a écrit:
Tourterelle a dit :

Citation :
Immaculé veut dire sans la tache originelle. Je trouve cette phrase étrange...

Si Adam et Eve n'auraient pas chutés, leurs enfants auraient été conçu par deux être humains et il auraient été eux aussi sans tache donc immaculés. Il n'y aurait pas eu conception Divine mais conception Immaculé.

Le problème avec ce dogme de l'Immaculée Conception et de la préservation de la tache du péché originel est que cela fait comme une coupure depuis Adam­. C'est comme si le Verbe, en voulant prendre notre condition humaine, aurait eu ce dédain et aurait voulu purifier sa mère avant qu'Il s'incarne. On pourrait se demander la question : "Est-ce qu'il l'a pris ou non la nature humaine ? Pourquoi s'incarner si c'était possible pour Lui de purifier la créature avant ? C'est bien ce que dit ce dogme. Dieu a préservé Marie de la tahe du péché originel en prévision de l'Incarnation du Verbe.

Marie est bien humaine comme nous, car elle a subi les conséquences du péché originel. Mais malgré cela, elle a gardé sa pureté.

Personne ne naît avec la culpabilité ou une tache du péché originel. Seul les conséquences nous les subissons.

On pourrait prendre par exemple un foetus dont la mère aurait consommé de la drogue qui a la naissance a besoin de drogue. Pourtant, il n'est pas coupable en rien de la faute de sa mère. Il en subit les conséquences.

Nous sommes en constante attirance à désobéir aux commandements de Dieu. Pas seulement sur la sexualité. Il y en a dix. C'est cela la conséquence du péché originel. Cela ne veut pas dire que parce qu'il y a attirance ou difficulté qu'il y a forcément le péché. La tentation n'est pas la chute.

En Marie elle a tout le mérite de ne jamais avoir chuté. C'est en cela qu'elle est Immaculée. Tout l'honneur et le mérite lui reviennent car elle a toujours dit oui et correspondu à la Grâce de Dieu.


Sylvie


Merci, chère Sylvie pour les réactions que t’inspire ton orthodoxie.
Cependant pour nous cathos Marie a été préservée du péché et c’est un dogme indiscutable.
Marie méritait les conséquences du péché mais lors de sa conception, au moment même où elle devait les subir, la grâce l’a préservée en raison des mérites du Christ.
Marie n’a aucun mérite dans son propre salut.

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 07:13

Citation :
Par décision de Dieu, MARIE ne peut triompher que par l’Église de la Terre et celle-ci ne pourra triompher que par MARIE, car c’est Elle qui détient son titre de Gloire éternelle. Elles sont liées entre elles par ce Dogme qui La déclare Divine et sans péché, car Elle est engendrée du Saint Esprit dont Elle est aussi l’Épousée.

http://detarle.club.fr/marie/JNSRmarie.htm

Comment faut-il comprendre le terme "engendrée" ?
N’est-ce pas le cœur du problème ?

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 08:01

C'est possible Sylvie... Je ne sais pas. Pour moi la tache originelle et les conséquences de la chute c'est la même chose (même signification). J'aurais bien besoin d'un théologien pour m'éclairer... cat
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 08:10

Citation :
Il faut sans doute lire : "elle ne pouvait être conçue d'un homme pécheur."

Je me dis que son père devait être un saint homme tout comme sa mère une sainte femme. Il y a une "logique" que je ne comprend pas dans tout ça.
Pourquoi sa mère n'aurait elle pas eu cette nécéssité d'être immaculée (non pécheur) pour porter l'immaculé Marie? Et la grand-mère qui a porté la mère de Marie? etc... La femme participe aussi à la conception de l'enfant, non?

Dans cette révélation Jésus dit que la différence entre Marie et la mère de Marie est que Marie était vierge.

Étrange! La grande différence est en réalité que la mère de Marie n'était pas immaculée comme elle. C'est une petite différence immense à mon avis. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 11:59

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Citation :
Par décision de Dieu, MARIE ne peut triompher que par l’Église de la Terre et celle-ci ne pourra triompher que par MARIE, car c’est Elle qui détient son titre de Gloire éternelle. Elles sont liées entre elles par ce Dogme qui La déclare Divine et sans péché, car Elle est engendrée du Saint Esprit dont Elle est aussi l’Épousée.

http://detarle.club.fr/marie/JNSRmarie.htm

Comment faut-il comprendre le terme "engendrée" ?
N’est-ce pas le cœur du problème ?


Dans le symbole de Nicée-Constantinople, le mot "engendré" est mis en opposition au mot "créé" : "engendré, et non pas créé". Je crois qu'il signifie tout simplement qu'un ovule humain (de Marie) a été fécondé par un spermatozoïde d'origine divine. C'est cela qui rebute forcément les athées, et qui est le fondement du Christianisme...
Mais cela s'applique à Jésus, et pas du tout à Marie.

Je ne sais pas, Jean-Yves, si Marie n'avait pas de mérite... Les pensées de Dieu ne sont pas nos pensées, Il sait tout de nous avant que nous soyons conçus. Il savait que Marie serait telle que ce que l'Eglise nous dit d'elle, et personnellement, je ne crois pas qu'il y ait eu d'autres "essais" avant elle, comme le suggère Arnaud. Je me répète, mais le grand "mérite" de Marie est d'avoir cru! C'est d'ailleurs le seul compliment que Jésus fasse à sa mère... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 13:45

Ecossais. Réponses en gras.

Jean-Yves TARRADE a écrit:
Ecossais a écrit:
Je vais sans doute vous faire bondir mon cher Jean-Yves. Mais Marie fait partie intégrante de la Trinité. D'où l'importance de connaître le sens du YHVH. Il n'est pas nécessaire d'être initié pour cela. Ça aide énormément certes.

Oui, je bondis mais de joie !

Tant mieux. Je craignais que tu ne me renvoies dans les filets.

JNSR dit que Marie vit dans la Trinité, ce qui rejoins ce que tu dis !
Peux tu nous en dire plus ?

Je vais essayer, en simplfiant au maximum. A savoir que je m'exprime en tant que Franc-Maçon et en mon seul nom. En aucun cas, je n'ai le droit de parler au nom de l'Ordre ou d'une obédience.

Voici comment en Franc-Maçonnerie, nous considérons Marie comme étant irréfutablement un élément de la Sainte Trinité. Décomposons d'abord le Tétragramme. Je te fais grâce des mots et noms hébreux qui s'y rattachent, car c'est extrêmement compliqué.

Le NOM est composé de 4 lettres hébraïques : le YOD, le Hé, le Vav et un deuxième Hé. En plus de la signification de chaque Lettre à l’intérieur de l’Alphabeth Sacré, elles représentent, chacune, une énergie active dans une période déterminée, autant en ce qui concerne la création des Univers qu’en ce qui concerne notre vie et nos problèmes personnels.

Le YOD représente la semence, la graine, la potentialité que doit posséder tout ce qui est porteur de quelque chose. Le Yod représente le Père, le germe de toute chose, l’impulsion fondamentale, la Volonté (la semence humaine aussi).

Le HE représente la Terre dans laquelle le Yod doit se matérialiser, c’est la période de formation interne, de gestation. Le Hé représente la Mère, le moyen matériel où l’Oeuvre peut être réalisée, la fécondité. L'élément passif. (Marie, qui préexistait en même temps que le Christ et donc "vierge" du péché originel et immaculée).

Le VAV représente le Fils, le résultat de l’action du Yod sur le Hé, c’est l’élément actif, celui qui recueille la potentialité du Yod et la transforme en actes. (Le Christ. Incarnation du verbe dans le sein de Marie).

Le deuxième HE est le résultat final de ce cycle d’activités. C’est le fruit que donne le Fils, dont l’activité modifie les conditions dans lesquelles se trouvaient les choses dans le stade Yod ce deuxième Hé devient donc, automatiquement, le Yod d’un nouveau cycle de créations, lequel se développera au niveau inférieur. De la même façon que les fruits contiennent les graines d’un arbre futur, le deuxième Hé contient les graines de nouvelles réalisations. (Le cycle cosmique, le renouvellement de la vie dans la vie, sous le contrôle de Yod qui empêche un renouvellement anarchique).



_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 14:49

YOD : le Père

He : la terre mère et vierge

VAV : le Fils

He : le fruit que donne le Fils (l’Esprit, selon la théologie chrétienne issue de l’évangile de Jean)
(« ruah » n’est-ce pas féminin en hébreu ?)
ce deuxième Hé devient donc, automatiquement, le Yod d’un nouveau cycle de créations.

Je retrouve la notion du cycle telle qu’elle était entendue dans la tradition druidique, d’après mon copain qui est ferré sur la question.

Mais dans la tradition druidique, comme dans la doctrine trinitaire, le nombre clé est trois. Le deuxième He serait donc le premier terme d’une nouvelle série de trois : Père-mère-fils.

Mais pourquoi la doctrine trinitaire prend-elle comme base, non évolutive, d'ailleurs, la série ternaire : Père-fils-esprit, éliminant la mère ? La mère qui revient cependant, mais à un rang subalterne, dans le culte de la Vierge Mère de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 15:13

En Christ a écrit:
Nous sommes tous des serviteurs inutiles. Pourquoi en vouloir à Clotilde Ecossais? Surtout qu'une femme qui réprimande c'est chouette. albino

C'est l'une des plus belles paraboles de Jésus.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 15:15

lagaillette a écrit:
YOD : le Père

He : la terre mère et vierge

VAV : le Fils

He : le fruit que donne le Fils (l’Esprit, selon la théologie chrétienne issue de l’évangile de Jean)
(« ruah » n’est-ce pas féminin en hébreu ?)
ce deuxième Hé devient donc, automatiquement, le Yod d’un nouveau cycle de créations.

Je retrouve la notion du cycle telle qu’elle était entendue dans la tradition druidique, d’après mon copain qui est ferré sur la question.

Mais dans la tradition druidique, comme dans la doctrine trinitaire, le nombre clé est trois. Le deuxième He serait donc le premier terme d’une nouvelle série de trois : Père-mère-fils.

Mais pourquoi la doctrine trinitaire prend-elle comme base, non évolutive, d'ailleurs, la série ternaire : Père-fils-esprit, éliminant la mère ? La mère qui revient cependant, mais à un rang subalterne, dans le culte de la Vierge Mère de Dieu.

Excellente analyse. Qu'est-ce que tu attends pour frapper à la porte du Temple? Tu as tout compris mon cher Lagaillette.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 17:18

Code:
Qu'est-ce que tu attends pour frapper à la porte du Temple?

J'y ai quelquefois pensé. J'ai quelques qualités qui me manquent pour cela, et quelques défauts qui m'en empêchent.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 17:29

lagaillette a écrit:
Code:
Qu'est-ce que tu attends pour frapper à la porte du Temple?

J'y ai quelquefois pensé. J'ai quelques qualités qui me manquent pour cela, et quelques défauts qui m'en empêchent.

Justement. La pierre brute doit être polie. Et comme tu n'as que "quelques" défauts, les outils n'auront pas besoin d'être réaffûtés.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 17:49

Ecossais a écrit:
lagaillette a écrit:
Code:
Qu'est-ce que tu attends pour frapper à la porte du Temple?

J'y ai quelquefois pensé. J'ai quelques qualités qui me manquent pour cela, et quelques défauts qui m'en empêchent.

Justement. La pierre brute doit être polie. Et comme tu n'as que "quelques" défauts, les outils n'auront pas besoin d'être réaffûtés.
C'est ce qu'on appelle "faire du recrutement"... on se demande bien qui est venu ici en "sous-marin"... What the fuck ?!?

Ne lisez pas entre les lignes : il n'y a pas de message codé dans cette affirmation. C'est claire comme de l'eau de roche et ça dit exactement ce que ça dit. Juste pour que nous soyons au claire...

Dans le Christ, Very Happy
Hélène

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 17:59

Hélène a écrit:
Ecossais a écrit:
lagaillette a écrit:
Code:
Qu'est-ce que tu attends pour frapper à la porte du Temple?

J'y ai quelquefois pensé. J'ai quelques qualités qui me manquent pour cela, et quelques défauts qui m'en empêchent.

Justement. La pierre brute doit être polie. Et comme tu n'as que "quelques" défauts, les outils n'auront pas besoin d'être réaffûtés.
C'est ce qu'on appelle "faire du recrutement"... on se demande bien qui est venu ici en "sous-marin"... What the fuck ?!?

Ne lisez pas entre les lignes : il n'y a pas de message codé dans cette affirmation. C'est claire comme de l'eau de roche et ça dit exactement ce que ça dit. Juste pour que nous soyons au claire...

Dans le Christ, Very Happy
Hélène

Gili Gili gentille Hélène. I love you

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 18:05

Ecossais a écrit:
Hélène a écrit:
Ecossais a écrit:
lagaillette a écrit:
Code:
Qu'est-ce que tu attends pour frapper à la porte du Temple?

J'y ai quelquefois pensé. J'ai quelques qualités qui me manquent pour cela, et quelques défauts qui m'en empêchent.

Justement. La pierre brute doit être polie. Et comme tu n'as que "quelques" défauts, les outils n'auront pas besoin d'être réaffûtés.
C'est ce qu'on appelle "faire du recrutement"... on se demande bien qui est venu ici en "sous-marin"... What the fuck ?!?

Ne lisez pas entre les lignes : il n'y a pas de message codé dans cette affirmation. C'est claire comme de l'eau de roche et ça dit exactement ce que ça dit. Juste pour que nous soyons au claire...

Dans le Christ, Very Happy
Hélène

Gili Gili gentille Hélène. I love you

Doux, doux mon ti-loup... Smile

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 18:21

[quote="Ecossais Et comme tu n'as que "quelques" défauts, les outils n'auront pas besoin d'être réaffûtés.[/color][/quote]

Mais j'y tiens à ces "quelques défauts". Alors, tu vois ! Je reste donc sur le seuil.
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 18:25

Ce qui est bien avec l'Église catholique est que nos défauts sont acceptés...voire sont une condition pour être sauvés : voilà la beauté de notre foi.

Et puis les défauts...sont toujours le terreau dans lequel la grâce les transforme en vertus.

Fraternellement,
Hélène

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Sânkhya

Sânkhya


Messages : 800
Inscription : 07/04/2006

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 19:11

Cécile a écrit:
un spermatozoïde d'origine divine

Non mais qu'est-ce qu'il faut pas entendre!

_________________
Moi, j'aime pas les religions dégénérées.
Le Schtroumpf grognon
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 19:44

Primo : vous n'avez rien ENTENDU...

Secondo : c'est vrai, cela est étonnant quand on voit cela écrit noir sur blanc, et cependant c'est ce que croient les Chrétiens !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chantecl
Invité




Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 20:03

Cécile a écrit:
un spermatozoïde d'origine divine

Existerait-il quelque part une relique du Saint Spermatozoïde (autrement appelé Divin Spermatozoïde, ou Sacré Spermatozoïde), afin que nous puissions le vénérer ?
Revenir en haut Aller en bas
Cécile




Féminin Messages : 10441
Inscription : 03/05/2006

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 20:09

I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 22:44

Pierre de lune a écrit:
Cécile a écrit:
un spermatozoïde d'origine divine

Existerait-il quelque part une relique du Saint Spermatozoïde (autrement appelé Divin Spermatozoïde, ou Sacré Spermatozoïde), afin que nous puissions le vénérer ?

Aucun risque !


Citation :
Il semble qu'il y ait quelque différence entre le texte attribué à S. Jérôme et d'autres docteurs affirmant que le Saint-Esprit a tenu lieu de semence dans la conception du Christ. Par exemple, S. Jean Chrysostome affirme: "Le Saint Esprit a précédé le Fils unique de Dieu qui allait entrer dans la Vierge. C'est ainsi que la divinité tenant la place de la semence, le Christ est né, selon son corps, dans la sainteté." Et S. Jean Damascène: "La Sagesse et la Force de Dieu, comme une semence divine, ont couvert Marie de leur ombre."
Mais il est facile de résoudre cette divergence. S. Jean Chrysostome et S. Jean Damascène comparent à la semence le Saint-Esprit ou même le Fils, qui est la Force du Très-Haut, dans la mesure où cette semence représente une puissance active. Mais si par là on entendait une substance corporelle qui se transforme dans la conception, il faudrait nier, avec S. Jérôme, que le Saint Esprit en ait tenu lieu.


(Somme Théologique, III Qu.32 a.2)

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves Tarrade

Jean-Yves Tarrade


Masculin Messages : 3598
Inscription : 15/03/2006

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 22:56

Ecossais a écrit:
Marie, qui préexistait en même temps que le Christ et donc "vierge" du péché originel et immaculée.

ARRRGH !!!

affraid

_________________
JYves
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 23:11

Citation :
Cécile a écrit:
un spermatozoïde d'origine divine


Existerait-il quelque part une relique du Saint Spermatozoïde (autrement appelé Divin Spermatozoïde, ou Sacré Spermatozoïde), afin que nous puissions le vénérer ?


Aucun risque !



L'Esprit Saint est maintenant un " Super Spermatozoide Divin"... shakng2
Ho la la! lol!

Un peu d'humour ça fait du bien... ;)

L'Esprit est esprit donc immatériel...


Dernière édition par le 27/8/2006, 23:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Féminin Messages : 434
Inscription : 22/08/2006

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 23:18

Tourterelle a écrit:
L'Esprit Saint est maintenant un "Spermatozoide Divin"... shakng2
Ho la la! lol!

Un peu d'humour ça fait du bien... ;)
Pour continuer dans cette lignée de légèreté, je vous raconte une petite blague :

C'est Marie et Joseph avec le p'tit Jésus assis à table dans un silence recueilli à entendre voler les mouches et puis soudain, Marie dans une petite voix douce devant ce silence dit : "Un ange passe"... et saint Joseph exaspéré de répondre : "ah non ! Tu ne vas pas recommencer !"

Very Happy

_________________
Aimer c'est tout donner et se donner soi-même (Thérèse de Lisieux)


Dernière édition par le 28/8/2006, 00:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jo zecat
Invité




Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 23:21

lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty27/8/2006, 23:27

Citation :
Pour continuer dans cette lignée de légèreté, je vous raconte une petite blague :

C'est Marie et Joseph avec le p'tit Jésus assis à table dans un silence recueilli à entendre voler les mouches et puis soudain, Marie dans une petite voie douce devant ce silence dit : "Un ange passe"... et saint Joseph exaspéré de répondre : "ah non ! Tu ne vas pas recommencer !"


_________________


lol!
Revenir en haut Aller en bas
lagaillette

lagaillette


Messages : 4121
Inscription : 26/07/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty28/8/2006, 00:02

Code:
Marie, qui préexistait en même temps que le Christ et donc "vierge" du péché originel et immaculée.

ARRRGH !!!


Pourquoi ARRRGH ?

Code:
L'Esprit est esprit donc immatériel...

Enfin une parole de bon sens !

Code:
C'est Marie et Joseph avec le p'tit Jésus assis à table dans un silence recueilli à entendre voler les mouches et puis soudain, Marie dans une petite voie douce devant ce silence dit : "Un ange passe"... et saint Joseph exaspéré de répondre : "ah non ! Tu ne vas pas recommencer !"

Excellent !
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/jeanpierremouvaux/
Clotilde
Invité




Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty28/8/2006, 00:11

Tant qu'on en est à parler de la vie quotidienne de la Sainte Famille, il y a celle-çi aussi qui est sympa:

Citation :
Joseph gronde Jésus enfant :

"Tu as vu tes notes? ... spiderman
Physiques-chimie : Mélange tout et transforme l'eau en vin; drunken
Sport : Amuse ses camarades en marchant sur l'eau; clown
Maths : Multiplie 2 pains et 5 poissons pour nourrir une foule; ... santa

Si tu continues comme ça, tes vacances de Pâques, tu peux faire une croix dessus, à moins d'1 miracle!" affraid

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tourterelle

Tourterelle


Féminin Messages : 4793
Inscription : 27/11/2005

Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty28/8/2006, 00:24

Citation :
Joseph gronde Jésus enfant :

"Tu as vu tes notes? ...
Physiques-chimie : Mélange tout et transforme l'eau en vin;
Sport : Amuse ses camarades en marchant sur l'eau;
Maths : Multiplie 2 pains et 5 poissons pour nourrir une foule; ...

Si tu continues comme ça, tes vacances de Pâques, tu peux faire une croix dessus, à moins d'1 miracle!"


Hé! Hé! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Marie conçue du St Esprit ?   Marie conçue du St Esprit ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie conçue du St Esprit ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Chrétiens catholiques ont-ils substitué Marie à l'Esprit Saint?
» Signification et exemples du blasphème contre le Saint Esprit
» SŒUR MARIE LATASTE : Signes auxquels on reconnaît l’esprit de Dieu dans les visions ou les révélations
» L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ??
» Le dernier prophète envoyé par Dieu = son Esprit Saint, l'Esprit de Jésus.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: