Tiré du livre ; Qui osera faire lever le lion D'Asie ?...2 esprits en perspective!
Jésus promet d’envoyer l’esprit saint.
Jean 14:25-26“ Pendant que je demeurais avec vous, je vous ai dit ces choses. Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites
Voyez ce qui suit, dans le même contexte.
-------------------------------------------------------
Jésus promet d’envoyer l’esprit de vérité.
Jean 16:12-15 “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. Toutes les choses que le Père a, sont à moi. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi et vous l’annonce
Est-ce le même ?
Il dit ;( Vous ne pouvez pas les porter à présent), par ces paroles de Jésus, il semble que la compréhension de la bible était pour des jours lointains, ce qui laisse entendre que pour com -prendre les écritures, il fallait attendre l’époque ! Il serait donc impossible de déchiffrer ces écrits avant son temps ! Dieu aurait donc fait écrire son message de façon à garder le contrôle sur sa destination !
Il dit
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,… quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité). Jésus n’a donc pas tout révélé à ses apôtres, il fallait donc attendre l’esprit de vérité et voir les évé -nements pour pouvoir les comprendre, en es -pérant que Dieu ouvre l’esprit du monde pour pouvoir percevoir ces messages.
Jésus a aussi dit; Cependant quand celui-là arrivera, l’esprit de vérité, il vous guidera.
Quand Il parlait de l’Esprit de vérité, faisait-Il référence à l’Esprit Saint ou faisait-Il allusion au lion d’Asie qui devait se lever après sa mort !
L’écriture associe l’esprit saint et l’esprit vérité à celui-là et au consolateur.
Est-ce la même chose ou deux identités de na -ture différente ?
Dans les évangiles lorsqu’on parle de l’esprit saint, j’ai remarqué que souvent le terme celui-là l’accompagne aussi, comme s’ils étaient deux à faire un travail semblable.
Après la mort de Jésus les apôtres reçurent l’esprit saint qui leurs rappelait toutes les choses que Jésus leurs avait enseignées.
Remarquez comment il les a avisés ! Jean 14: 25-26 “ Pendant que je demeurais avec vous, je vous ai dit ces choses. Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites
Notes; Remarquez ici que le terme ; l’assistant est collé sur le mot esprit Saint, alors que lorsqu’Il parlait de l’esprit de vérité, le terme l’assistant est toujours séparé par des mots
.
Notes : L’assistant se traduit; le consolateur.
-------------------------------------------
Séparé par des mots !Exemple ; Jean 14:16-17 il vous donnera un autre
assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours,
l’esprit de la vérité,Exemple ; Jean 15:26 Quand arrivera
l’assistant que je vous enverrai de la part du Père,
l’esprit de la vérité.
Exemple ; Jean 16:12-13; J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. Cependant, quand
celui-là arrivera,
l’esprit de la vérité Le terme celui-là ( L’assistant ) étant sé -paré du terme esprit de vérité, servirait peut être à annoncer que l’esprit de vérité viendrait plus tard.
Jésus annonçait-Il le lion d’Asie ?
Jean 14:15-21 “ Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements ; et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera
un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous. Je ne vous laisserai pas seuls. Je viens vers vous. Encore un peu de temps et le monde ne m’apercevra plus, mais vous, vous m’apercevrez, parce que je vis et que vous vivrez. En ce jour-là, vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous. Qui a mes com -mandements et les observe, c’est celui-là qui m’aime. Et qui m’aime sera aimé de mon Père, et moi je l’aimerai et me montrerai clairement à lui.
(Celui-là qui m’aime) Celui-là serait donc un individu qui ferait un travail semblable à l’esprit saint ?
Ici en Jean 14-16, Jésus a dit le Père vous donnera un autre assistant, cela semble bien vouloir dire un deuxième ?
Je crois qu’aucun théologien n’a fait de l’esprit saint et de l’esprit de vérité, deux entités différentes !
intéressant ;;les Musulmans ont discerné ca..
La confusion total !
Vous remarquerez que lorsque Jésus a parlé de l’esprit saint et de l’esprit de vérité, les apôtres semblaient avoir de la difficulté à com -prendre, ils connaissaient le pouvoir de l’esprit saint, ils avaient vu Jésus faire des miracles !
Pourtant ici les apôtres semblent être dans la confusion totale ! Pourquoi ?
Remarquez les textes suivants !
Jean 16:17-18 Quelques-uns de ses disciples se dirent donc les uns aux autres : “ Que signifie ce qu’il nous dit : ‘ Dans peu de temps vous ne m’apercevrez pas, et, de nouveau, dans peu de temps vous me verrez ’, et : ‘ parce que je m’en vais vers le Père ’ ? ” Ils disaient donc : “ Que signifie ce qu’il dit : ‘ dans peu de temps ’ ? Nous ne savons pas de quoi il parle
Pourquoi les apôtres ne comprenaient-ils pas ?
Voyez de Jésus la réponse ; Jean 16:25… “
Je vous ai dit ces choses en comparaisons.Volontairement Jésus venait de donner une énigme qui devait être comprise à une époque ultérieure !
Jean 16:29 Ses disciples dirent : “ Vois ! Maintenant tu parles clairement et ne dis aucune comparaison.
S’ils affirment que Jésus leurs parlait en comparaison ! Il comparait qui ? Il me semble qu’Il comparait; …
(L’assistant, l’esprit saint et celui-là ) Avec ;( L’assistant…l’esprit de vérité et celui-là)Notes; L’assistant ? Le consolateur ?
L’assistant, l’esprit saint, nous savons qui il est, après le départ de Jésus, les apôtres re -çurent l’esprit saint, ce fut pour eux une grande consolation, ils se rendirent compte que Jésus s’occupait d’eux !
L’esprit saint était donc vraiment un bip -solateur, mais l’assistant, le consolateur,…
L’esprit de vérité, qui sera-t-il ?
Celui qui devait venir plus tard !