DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand




Masculin Messages : 701
Inscription : 23/01/2009

L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? Empty
MessageSujet: L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ??   L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? EmptyMer 04 Fév 2009, 16:12

Tiré du livre ; Qui osera faire lever le lion D'Asie ?...2 esprits en perspective!

Jésus promet d’envoyer l’esprit saint.

Jean 14:25-26“ Pendant que je demeurais avec vous, je vous ai dit ces choses. Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites
Voyez ce qui suit, dans le même contexte.
-------------------------------------------------------

Jésus promet d’envoyer l’esprit de vérité.

Jean 16:12-15 “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité, car il ne parlera pas de son propre mouvement, mais tout ce qu’il entend, il le dira, et il vous annoncera les choses qui viennent. Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. Toutes les choses que le Père a, sont à moi. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi et vous l’annonce

Est-ce le même ?

Il dit ;( Vous ne pouvez pas les porter à présent), par ces paroles de Jésus, il semble que la compréhension de la bible était pour des jours lointains, ce qui laisse entendre que pour com -prendre les écritures, il fallait attendre l’époque ! Il serait donc impossible de déchiffrer ces écrits avant son temps ! Dieu aurait donc fait écrire son message de façon à garder le contrôle sur sa destination !

Il dit Sad J’ai encore beaucoup de choses à vous dire,… quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité). Jésus n’a donc pas tout révélé à ses apôtres, il fallait donc attendre l’esprit de vérité et voir les évé -nements pour pouvoir les comprendre, en es -pérant que Dieu ouvre l’esprit du monde pour pouvoir percevoir ces messages.

Jésus a aussi dit; Cependant quand celui-là arrivera, l’esprit de vérité, il vous guidera.
Quand Il parlait de l’Esprit de vérité, faisait-Il référence à l’Esprit Saint ou faisait-Il allusion au lion d’Asie qui devait se lever après sa mort !

L’écriture associe l’esprit saint et l’esprit vérité à celui-là et au consolateur.
Est-ce la même chose ou deux identités de na -ture différente ?

Dans les évangiles lorsqu’on parle de l’esprit saint, j’ai remarqué que souvent le terme celui-là l’accompagne aussi, comme s’ils étaient deux à faire un travail semblable.
Après la mort de Jésus les apôtres reçurent l’esprit saint qui leurs rappelait toutes les choses que Jésus leurs avait enseignées.

Remarquez comment il les a avisés ! Jean 14: 25-26 “ Pendant que je demeurais avec vous, je vous ai dit ces choses. Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites

Notes; Remarquez ici que le terme ; l’assistant est collé sur le mot esprit Saint, alors que lorsqu’Il parlait de l’esprit de vérité, le terme l’assistant est toujours séparé par des mots
.
Notes : L’assistant se traduit; le consolateur.
-------------------------------------------
Séparé par des mots !Exemple ; Jean 14:16-17 il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, l’esprit de la vérité,
Exemple ; Jean 15:26 Quand arrivera l’assistant que je vous enverrai de la part du Père, l’esprit de la vérité.

Exemple ; Jean 16:12-13; J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité Le terme celui-là ( L’assistant ) étant sé -paré du terme esprit de vérité, servirait peut être à annoncer que l’esprit de vérité viendrait plus tard.
Jésus annonçait-Il le lion d’Asie ?

Jean 14:15-21 “ Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements ; et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous. Je ne vous laisserai pas seuls. Je viens vers vous. Encore un peu de temps et le monde ne m’apercevra plus, mais vous, vous m’apercevrez, parce que je vis et que vous vivrez. En ce jour-là, vous saurez que je suis en union avec mon Père, et que vous êtes en union avec moi, et que moi je suis en union avec vous. Qui a mes com -mandements et les observe, c’est celui-là qui m’aime. Et qui m’aime sera aimé de mon Père, et moi je l’aimerai et me montrerai clairement à lui.

(Celui-là qui m’aime) Celui-là serait donc un individu qui ferait un travail semblable à l’esprit saint ?
Ici en Jean 14-16, Jésus a dit le Père vous donnera un autre assistant, cela semble bien vouloir dire un deuxième ?
Je crois qu’aucun théologien n’a fait de l’esprit saint et de l’esprit de vérité, deux entités différentes !

intéressant ;;les Musulmans ont discerné ca..


La confusion total !

Vous remarquerez que lorsque Jésus a parlé de l’esprit saint et de l’esprit de vérité, les apôtres semblaient avoir de la difficulté à com -prendre, ils connaissaient le pouvoir de l’esprit saint, ils avaient vu Jésus faire des miracles !
Pourtant ici les apôtres semblent être dans la confusion totale ! Pourquoi ?
Remarquez les textes suivants !

Jean 16:17-18 Quelques-uns de ses disciples se dirent donc les uns aux autres : “ Que signifie ce qu’il nous dit : ‘ Dans peu de temps vous ne m’apercevrez pas, et, de nouveau, dans peu de temps vous me verrez ’, et : ‘ parce que je m’en vais vers le Père ’ ? ” Ils disaient donc : “ Que signifie ce qu’il dit : ‘ dans peu de temps ’ ? Nous ne savons pas de quoi il parle

Pourquoi les apôtres ne comprenaient-ils pas ?
Voyez de Jésus la réponse ; Jean 16:25… “ Je vous ai dit ces choses en comparaisons.Volontairement Jésus venait de donner une énigme qui devait être comprise à une époque ultérieure !

Jean 16:29 Ses disciples dirent : “ Vois ! Maintenant tu parles clairement et ne dis aucune comparaison.
S’ils affirment que Jésus leurs parlait en comparaison ! Il comparait qui ? Il me semble qu’Il comparait; …
(L’assistant, l’esprit saint et celui-là ) Avec ;( L’assistant…l’esprit de vérité et celui-là)

Notes; L’assistant ? Le consolateur ?

L’assistant, l’esprit saint, nous savons qui il est, après le départ de Jésus, les apôtres re -çurent l’esprit saint, ce fut pour eux une grande consolation, ils se rendirent compte que Jésus s’occupait d’eux !

L’esprit saint était donc vraiment un bip -solateur, mais l’assistant, le consolateur,… L’esprit de vérité, qui sera-t-il ?
Celui qui devait venir plus tard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ??   L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? EmptyMer 04 Fév 2009, 17:02

Bonjour Bertrand,

J'ai lu vos messages précédents sans intervenir. Votre façon de procéder est la même chaque fois. D'abord vous présentez bellement une question ; puis vient une réponse ; alors vous laissez savoir que l'intervenant est dans l'erreur ; alors vous en profitez pour étaler vos théories chargées d'ésotérisme et de philosophies vides.
Comme je doute que cette fois-ci vous changiez de méthode, je vous demande tout de suite : «Qu'est-ce que vous voulez nous apprendre que l'Esprit Saint dans l'Église et par l'Église ne nous a pas encore appris, mais que vous vous savez, la vérité totale étant ailleurs que dans l'Église catholique ... évidemment ?»

Salutations.

Godefroy
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand




Masculin Messages : 701
Inscription : 23/01/2009

L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ??   L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? EmptyMer 04 Fév 2009, 17:59

N'appartenant moi même a aucune religion... j'encourage les ges a raisonner et a cherher Dieu avec l'esprit et la vérité... je crois qu'aucune religion possède toute la vérité et qu,IL Y DES BONNES PERSONNNES ET DES MAUVAISES DANS TOUTES LES RELIGIONS... Pourquoi en tant qu'individu ne devrions-nous pas chercher personnellement..

merci pour les conseil ..je montre augens des possibilité,, que D'autres ont aussi ;; j'en fus surpris..les Musulmans attendent le paraclet;;; l'esprit de vérité qu'ils ont identifié a un individu... je me croyais seul a voir ainsi..
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand




Masculin Messages : 701
Inscription : 23/01/2009

L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ??   L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? EmptyMer 04 Fév 2009, 18:02

oui je donne ma facon de voir la chose;; et la constestation est permise avec des références même apprécié..
je crois que c'est une bonne facon d'aller droit sur le sujet au lieu de tourner en rond...
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Fabry

Philippe Fabry


Masculin Messages : 13954
Inscription : 31/01/2009

L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ??   L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? EmptyMer 04 Fév 2009, 23:08

Quand on veut encourager les gens à raisonner on commence par s'exprimer dans un français correct. A force de parler n'importe comment on finit par penser n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
http://mafuturologie.free.fr
Bertrand




Masculin Messages : 701
Inscription : 23/01/2009

L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ??   L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? EmptyMer 04 Fév 2009, 23:40

*** Rbi8 Daniel 12:9-10 ***

9 Il dit encore : “ Va, Daniel, car ces paroles sont secrètes et scellées jusqu’au temps de [la] fin. 10 Beaucoup se purifieront et se blanchiront et seront affinés. À coup sûr les méchants agiront méchamment, et aucun méchant ne comprendra ; mais les perspicaces comprendront.
Revenir en haut Aller en bas
calimera

calimera


Masculin Messages : 70
Inscription : 27/01/2009

L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ??   L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? EmptyJeu 05 Fév 2009, 00:39

Bertrand a écrit:
N'appartenant moi même a aucune religion... j'encourage les ges a raisonner et a cherher Dieu avec l'esprit et la vérité... je crois qu'aucune religion possède toute la vérité et qu,IL Y DES BONNES PERSONNNES ET DES MAUVAISES DANS TOUTES LES RELIGIONS... Pourquoi en tant qu'individu ne devrions-nous pas chercher personnellement..

merci pour les conseil ..je montre augens des possibilité,, que D'autres ont aussi ;; j'en fus surpris..les Musulmans attendent le paraclet;;; l'esprit de vérité qu'ils ont identifié a un individu... je me croyais seul a voir ainsi..

Un truc que j'ai trouvé cool:

http://www.parresia.fr/Les-chretiens-possedent-ils-la.html
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand




Masculin Messages : 701
Inscription : 23/01/2009

L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ??   L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? EmptyJeu 05 Fév 2009, 03:29

Calimera;; merci je suis allé voir ;;bon.. Jean 16; 12... regarde le bien ce texte et vas voir ce que les Musulmans en disent..
associe ce texte avec Rév 2; 28... tu aimeras..
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand




Masculin Messages : 701
Inscription : 23/01/2009

L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ??   L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? EmptyJeu 05 Fév 2009, 03:42

L'esprit de vérité doit apporter la vérité entière... cette vérité doit donc venir un jour,,, ou et quand ???
*** Rbi8 2 Pierre 1:19-21 ***
 Nous avons donc la parole prophétique [rendue] plus certaine ; et vous faites bien d’y prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et qu’une étoile du matin se lève, dans vos cœurs. 20 Car vous savez d’abord ceci : qu’aucune prophétie de l’Écriture ne provient d’une interprétation personnelle. 21 Car la prophétie n’a jamais été apportée par la volonté de l’homme, mais des hommes ont parlé de la part de Dieu, comme ils étaient portés par [l’]esprit saint.

nous devons donc être vigilant..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? Empty
MessageSujet: Re: L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ??   L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'esprit saint et l'esprit de vérité; le même ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» St Basile Héraut de la pleine divinité de lEsprit
» L'Esprit Saint, la conscience que Dieu a de lui-même ?
» Jésus annonce la venue du Paraclet qui est l'Esprit Saint et non Mohamed ?
» 29 septembre : Saint Michel, saint Gabriel, Saint Raphaël
» Pape François : sans l’Esprit Saint, nous ne comprenons pas la vérité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Théologie catholique ╬-
Sauter vers: