DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE

Théologie Spirituelle Catholique
Pour déposer une intention de prière : Agapé
ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais

Aller en bas 
+8
SJA
Hillel31415
-ysov-
dims
joker911
Miles Templi
Loup Ecossais
Arnaud Dumouch
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
r.

r.


Féminin Messages : 1767
Inscription : 11/06/2010

Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais   Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 10:57

Loup Ecossais a écrit:
SJA a écrit:
ysov a écrit:
Là vous faites le dangereux amalgame entre la religion et les fidèles.  Même un athée qui aimerait son prochain, qui pratique la justice, aura droit de connaître Dieu! Mais en tant que religion, c'est le Christ qui est la voie véritable, non mahomet.

En réalité le pendant théologique du Christ est le Coran.

Mahomet, par qui le Verbe est apporté au monde, est le pendant de Marie.

Shocked Shocked Shocked

Citez-moi un verset de l'évangile, où le Christ demande la mise à mort de quiconque...

Citation :
25 Ils lui dirent : " Seigneur, il a (déjà) dix mines ! "
26 (Il répliqua) : " Je vous le dis : A celui qui a on donnera; mais à celui qui
n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
27 Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux,
amenez-les ici et égorgez-les devant moi. "
LUC 19
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais   Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 11:02

Dragna Din a écrit:


On dit surtout que Martines était d'origine juive, là est le problème pour le Loup écossé. Pas ailleurs.

Je vous saurai gré de ne pas tordre mon pseudo. Je ne le fais pas avec le vôtre.
Pasqually était juif et converti au catholicisme, tout comme Ignace de Loyola, entre autres...


Pour avoir pratiqué le martinézisme, c'est une infection, non parce qu'elle fait longuement référence à des mèmes judaïques, mais par l'activation d'énergies pas très positives. Je lui préfère le martinisme de Louis-Claude.

Le côté mystique de Saint Martin est intéressant. Mais hélas, l'influence de Pasqually l'emporte...

Cela dit, la maçonnerie du Loup - contrairement à ce qu'il croit savoir - je la connais bien. Il croit être le seul à avoir fait bénir et baptiser son épée par un évêque...

Si vous avez été reçu au Rectifié en étant de confession juive, c'est une faute impardonnable de tous les frères de la loge, et surtout pour l'obédience. Lorsque j'étais véné, jamais je n'aurais accepté une telle réception. C'est strictement interdit par la doctrine du Régime.
Ce dont je suis convaincu, c'est que vous n'êtes pas ce que vous prétendez. La dernière phrase vous trahit. Ce n'est pas ainsi que se déroule une cérémonie d'armement...

La chevalerie est intéressante dans les Vertus globales que l'on y rencontre, et une des plus importante - après la loyauté & l'honneur - c'est la Charité, et c'est celle-là que l'on retrouvait chez leur modèle : l'Ordre du Temple. Je renverrai notre Loup à l'histoire donc, & plus particulièrement à cet épisode bien connu (même si un peu fantasmé dans ses conséquences) des Croisades où des chevaliers du Temple défendirent un musulman en prière dans une ancienne mosquée reconvertie en église.

Parce que vous croyez que c'est un scoop, de dire que certains chevaliers échangeaient avec des musulmans ? Il n'y a là absolument rien de nouveau sinon à avoir enfoncé une porte ouverte de plus.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais   Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 11:09

SJA a écrit:
C'est quoi la Loge ?

Stricte observance templière ?

Une Loge n'est pas une obédience. La SOT n'est pas une loge ni une obédience, mais un système maçonnique, dont naîtra effectivement le RER, car la SOT déclinera à la mort de Von Hund.

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Dragna Din

Dragna Din


Masculin Messages : 5180
Inscription : 16/04/2013

Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais   Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 11:11

Loup Ecossais a écrit:
Dragna Din a écrit:


On dit surtout que Martines était d'origine juive, là est le problème pour le Loup écossé. Pas ailleurs.

Je vous saurai gré de ne pas tordre mon pseudo. Je ne le fais pas avec le vôtre.
Pasqually était juif et converti au catholicisme, tout comme Ignace de Loyola, entre autres...


Pour avoir pratiqué le martinézisme, c'est une infection, non parce qu'elle fait longuement référence à des mèmes judaïques, mais par l'activation d'énergies pas très positives. Je lui préfère le martinisme de Louis-Claude.

Le côté mystique de Saint Martin est intéressant. Mais hélas, l'influence de Pasqually l'emporte...

Cela dit, la maçonnerie du Loup - contrairement à ce qu'il croit savoir - je la connais bien. Il croit être le seul à avoir fait bénir et baptiser son épée par un évêque...

Si vous avez été reçu au Rectifié en étant de confession juive, c'est une faute impardonnable de tous les frères de la loge, et surtout pour l'obédience. Lorsque j'étais véné, jamais je n'aurais accepté une telle réception. C'est strictement interdit par la doctrine du Régime.
Ce dont je suis convaincu, c'est que vous n'êtes pas ce que vous prétendez. La dernière phrase vous trahit. Ce n'est pas ainsi que se déroule une cérémonie d'armement...

La chevalerie est intéressante dans les Vertus globales que l'on y rencontre, et une des plus importante - après la loyauté & l'honneur - c'est la Charité, et c'est celle-là que l'on retrouvait chez leur modèle : l'Ordre du Temple. Je renverrai notre Loup à l'histoire donc, & plus particulièrement à cet épisode bien connu (même si un peu fantasmé dans ses conséquences) des Croisades où des chevaliers du Temple défendirent un musulman en prière dans une ancienne mosquée reconvertie en église.

Parce que vous croyez que c'est un scoop, de dire que certains chevaliers échangeaient avec des musulmans ? Il n'y a là absolument rien de nouveau sinon à avoir enfoncé une porte ouverte de plus.

Le pseudo a été arrangé par le correcteur. Mais je trouve cela assez fun, sauf votre respect.

Je n'ai jamais prétendu être du RER ou du SOT ! Mais j'ai reçu la chevalerie personnelle, d'un évêque, avec paumée, bénédiction et baptême de l'épée, au Nom de la Sainte Sainte Trinité et de Notre Dame Marie. C'est tout. J'avais dit par ailleurs que j'ai complètement abandonné la FM il y a 10 ans et que j'étais passé au DH, qui est très loin du RER, nous serons d'accord. Mais la Chevalerie n'appartient pas au RER, il ne manquerait plus que cela.

Concernant ma judéité, vous avez interprété. J'ai des ascendants juifs, j'ai failli me convertir il y a 15 ans, mais je ne suis de confession juive, je suis chrétien, il me semblait avoir été clair.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais   Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 11:23

Dragna Din a écrit:

Le pseudo a été arrangé par le correcteur. Mais je trouve cela assez fun, sauf votre respect.

Mais la Chevalerie n'appartient pas au RER, il ne manquerait plus que cela.

Je ne crois pas avoir écrit cela. Ce que je dis, c'est que la maçonnerie Templière et chevaleresque est le Régime Ecossais Rectifié lui-même. Les autres ordres de chevalerie sont indépendants et n'ont que peu à voir avec l'Ordre du Temple, voire rien du tout. Ce qui ne signifie absolument pas qu'ils soient moins respectables. Au REAA par exemple, on ne peut pas recevoir un C.B.C.S. Ce grade n'existe que au Rectifié et nul part ailleurs. De même que la Profession et la Grande Profession, qui sont la classe secrète du Régime...

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais   Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 11:33

Loup Ecossais a écrit:
Dragna Din a écrit:


On dit surtout que Martines était d'origine juive, là est le problème pour le Loup écossé. Pas ailleurs.

Je vous saurai gré de ne pas tordre mon pseudo. Je ne le fais pas avec le vôtre.
Pasqually était juif et converti au catholicisme, tout comme Ignace de Loyola, entre autres...


Pour avoir pratiqué le martinézisme, c'est une infection, non parce qu'elle fait longuement référence à des mèmes judaïques, mais par l'activation d'énergies pas très positives. Je lui préfère le martinisme de Louis-Claude.

Le côté mystique de Saint Martin est intéressant. Mais hélas, l'influence de Pasqually l'emporte...

Cela dit, la maçonnerie du Loup - contrairement à ce qu'il croit savoir - je la connais bien. Il croit être le seul à avoir fait bénir et baptiser son épée par un évêque...

Si vous avez été reçu au Rectifié en étant de confession juive, c'est une faute impardonnable de tous les frères de la loge, et surtout pour l'obédience. Lorsque j'étais véné, jamais je n'aurais accepté une telle réception. C'est strictement interdit par la doctrine du Régime.
Ce dont je suis convaincu, c'est que vous n'êtes pas ce que vous prétendez. La dernière phrase vous trahit. Ce n'est pas ainsi que se déroule une cérémonie d'armement...

La chevalerie est intéressante dans les Vertus globales que l'on y rencontre, et une des plus importante - après la loyauté & l'honneur - c'est la Charité, et c'est celle-là que l'on retrouvait chez leur modèle : l'Ordre du Temple. Je renverrai notre Loup à l'histoire donc, & plus particulièrement à cet épisode bien connu (même si un peu fantasmé dans ses conséquences) des Croisades où des chevaliers du Temple défendirent un musulman en prière dans une ancienne mosquée reconvertie en église.

Parce que vous croyez que c'est un scoop, de dire que certains chevaliers échangeaient avec des musulmans ? Il n'y a là absolument rien de nouveau sinon à avoir enfoncé une porte ouverte de plus.

Je viens de regarder quelques paroles de Jésus et je suis assez choqué, je ne m'attendais pas à ça... Bon après faut voir le contexte aussi..

Édit: oups je voulais citer r. Désolé ;)

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais   Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 12:06

Milites Templi a écrit:
SJA a écrit:
Milites Templi a écrit:
Qu'un, plusieurs ou tous les musulmans soient sauvés n'enlève rien au fait que l'islam agresse le monde depuis 14 siècles avec plus ou moins de virulence selon la force de ses adversaires.

Quand on connaît l'histoire du catholicisme sous sa forme civilisationnelle...on se fait petit.

Le catholicisme ne s'est que très marginalement rependu le glaive à la main. Et cela a été le cas lorsque le pouvoir temporel a été débordant.

Le sang qui a coulé était celui des martyrs qui mourraient sans avoir tué personne.

Le prophète était un guerrier qui a agressé le monde. Son exemple est depuis lors suivi avec plus ou moins de zèle selon la valeur de l'opposition.


Comme je dis toujours, PADAMALGAM ! Ne pas mettre toutes les religions dans le même panier.

Savez-vous que la Gaule fut musulmane pendant plus de deux siècles? Et qu'après le départ des musulmans elle le resta jusqu'au début du onzième siècle? D'ailleurs l'arrivée des musulmans fut vécue comme une libération à la fois politique et religieuse. Etrange pour une religion barbare non?

Nulle contrainte en religion (Baqarah, 256)

n’importe quoi! Rolling Eyes

Tout ces arguments qui ne tiennent pas la route... Tongue

Pourquoi répéter comme un perroquet ce que vous disent certains musulmans,qui au mieux veulent faire bonne figure?

Ce "nulle contrainte en religion" s'applique pour les musulmans, et par ailleurs on peu lui faire dire "tout et n'importe quoi" à ce passe partout. siffler

Revenir en haut Aller en bas
Miles Templi

Miles Templi


Masculin Messages : 3308
Inscription : 03/07/2014

Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais   Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 12:11

et par ailleurs on peu lui faire dire "tout et n'importe quoi"

Oui, comme les chrétiens modernes avec la Bible. Beaucoup ce n'est plus du petit lait qu'ils servent à leurs ouailles, mais de la pisse.

_________________
Le regard par lequel je Le connais est le regard même par lequel Il me connaît.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais   Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 12:50

r. a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
SJA a écrit:
ysov a écrit:
Là vous faites le dangereux amalgame entre la religion et les fidèles.  Même un athée qui aimerait son prochain, qui pratique la justice, aura droit de connaître Dieu! Mais en tant que religion, c'est le Christ qui est la voie véritable, non mahomet.

En réalité le pendant théologique du Christ est le Coran.

Mahomet, par qui le Verbe est apporté au monde, est le pendant de Marie.

Shocked Shocked Shocked

Citez-moi un verset de l'évangile, où le Christ demande la mise à mort de quiconque...

Citation :
25 Ils lui dirent : " Seigneur, il a (déjà) dix mines ! "
26 (Il répliqua) : " Je vous le dis : A celui qui a on donnera; mais à celui qui
n'a pas, on ôtera même ce qu'il a.
27 Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux,
amenez-les ici et égorgez-les devant moi. "
LUC 19

Voici ce que les Pères de l'Église disent de ce passage:

Catena aurea sur Lc 19, 27 a écrit:
- S. Aug. (Quest. évang). Il désigne ici l'impiété des Juifs qui n'ont pas voulu se convertir à lui. - Théophyl. Il les livrera à la mort en les jetant dans le feu extérieur (cf. Mt 8,22 Mt 8,25), et dès cette vie même, ils ont été massacrés impitoyablement par les armées romaines.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais

Loup Ecossais


Masculin Messages : 10643
Inscription : 13/09/2005

Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais   Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 14:57

Une jeune Allemande reniée et invertie à l’islam brûlée vive avec son bébé par ses « amis » turcs

Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Linvas10

Maria avait 19 ans. Par « amour », elle s’était invertie à l’islam malgré les avertissements de ses parents. Son corps a été retrouvé dans une forêt près de Berlin, lardé de coups de couteau et brûlé. Elle était enceinte de plusieurs mois, et ce serait parce qu’elle aurait refusé d’avorter que son ancien compagnon, un Turc comme l’Allemagne en abrite des millions, et l’un de ses congénères – qui a avoué – lui aurait porté plusieurs coups de couteau au ventre avant de la brûler alors qu’elle agonisait.

Il s’agissait au départ de l’un de ses beaux contes multiculturels comme le système aime les vendre aux enfants d’Europe pour leur faire accepter la disparition de leur propre race et de leur propre culture. Maria P. avait rencontré « l’amour de sa vie », un occupant turc musulman. Elle fréquentait alors avec plaisir le quartier envahi de Neukölln à Berlin, le mirage multiracial. Elle avait même décidé de s’invertir à l’islam pour complaire à son « compagnon »...


La suite...http://www.jeune-nation.com/actualite/actu-internationale/15136-une-jeune-allemande-reniee-et-invertie-a-lislam-brulee-vive-avec-son-bebe-par-ses-amis-turcs.html

_________________
Il y a deux histoires: l'histoire officielle, menteuse, puis l'histoire secrète, où sont les véritables causes des événements. Honoré de Balzac
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais   Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 17:39

Lino a écrit:

Je viens de regarder quelques paroles de Jésus et je suis assez choqué, je ne m'attendais pas à ça... Bon après faut voir le contexte aussi..



Ne vous inquiétez pas cher Lino,c'est une parabole(langage allégorique)que nous a donné Jésus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lino

Lino


Masculin Messages : 805
Inscription : 08/12/2014

Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais   Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 EmptyMar 27 Jan - 23:36

Lapis-lazuli a écrit:
Lino a écrit:

Je viens de regarder quelques paroles de Jésus et je suis assez choqué, je ne m'attendais pas à ça... Bon après faut voir le contexte aussi..



Ne vous inquiétez pas cher Lino,c'est une parabole(langage allégorique)que nous a donné Jésus. Wink

Avez-vous une source expliquant cela à me donner, ça m'intéresse beaucoup, par avance merci Smile

Je vais aussi regarder de mon côté.

_________________
Jésus, Marie,  je Vous aime, sauvez toutes les âmes !
L’Évangile au quoitidien;Agapé, forum de prières;Messages de la Vierge de Medjugorje
Chaîne Youtube, vidéos pour se former en théologie catholique
Sur ce qu'est et n'est pas l'amour voir 1 Corinthiens 13:4-7
Mon forum de discussion œcuménique et inter religieux, cliquez ici
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-catholique.forumactif.com/forum
Invité
Invité




Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais   Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 EmptyMer 28 Jan - 12:30

Lino a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:
Lino a écrit:

Je viens de regarder quelques paroles de Jésus et je suis assez choqué, je ne m'attendais pas à ça... Bon après faut voir le contexte aussi..



Ne vous inquiétez pas cher Lino,c'est une parabole(langage allégorique)que nous a donné Jésus. Wink

Avez-vous une source expliquant cela à me donner, ça m'intéresse beaucoup, par avance merci Smile

Je vais aussi regarder de mon côté.

Bonjour Lino,

J'ai trouvé des homélies de Jean Chrysostome sur les paraboles: http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/chrysostome/matthieu/045.htm
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chrysostome )
Si vous voulez,je peux vous envoyer d'autres de ses homélies,où il traite d'autres paraboles?

Apparemment un autre père de l'Eglise en parle: http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=8570
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Orig%C3%A8ne )
Revenir en haut Aller en bas
ptrem




Masculin Messages : 3663
Inscription : 31/12/2010

Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais   Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 EmptyMer 28 Jan - 13:54

Puisque les djihadistes ont déclaré la guerre au monde surtout les démocraties en occident ; faisons face; ceci n'est pas une fausse information; le site émane du gouvernement Français.
Nous sommes en guerre, faire suivre
ptrem

http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais   Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 EmptyMer 28 Jan - 15:50

Lapis-lazuli a écrit:
Lino a écrit:
Lapis-lazuli a écrit:
Lino a écrit:

Je viens de regarder quelques paroles de Jésus et je suis assez choqué, je ne m'attendais pas à ça... Bon après faut voir le contexte aussi..



Ne vous inquiétez pas cher Lino,c'est une parabole(langage allégorique)que nous a donné Jésus. Wink

Avez-vous une source expliquant cela à me donner, ça m'intéresse beaucoup, par avance merci Smile

Je vais aussi regarder de mon côté.

Bonjour Lino,

J'ai trouvé des homélies de Jean Chrysostome sur les paraboles: http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/chrysostome/matthieu/045.htm
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chrysostome )
Si vous voulez,je peux vous envoyer d'autres de ses homélies,où il traite d'autres paraboles?

Apparemment un autre père de l'Eglise en parle: http://www.editionsducerf.fr/html/fiche/fichelivre.asp?n_liv_cerf=8570
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Orig%C3%A8ne )

J'ai viens de trouvé ce texte d’Augustin d'Hippone :

( http://fr.wikipedia.org/wiki/Augustin_d%27Hippone )

(DIX-SEPT QUESTIONS SUR L'EVANGILE SELON SAINT MATTHIEU.
Traduit par M. l'abbé POGNON.
)

XV. —  Des paraboles de Notre-Seigneur (1). —  Et il ne leur parlait point sans paraboles. A Cela ne veut pas dire que Notre-Seigneur ne parlait jamais au propre, mais qu'il ne fit presque jamais de discours d'une certaine étendue, où il n'exposât quelque point de doctrine sous la forme de paraboles, bien qu'il entremêlât aussi quelques réflexions dans le sens propre : c'est ainsi que souvent tout son discours est émaillé de paraboles, et qu'on n'en trouve aucun où il ait parlé d'un bout à l'autre sans figures. J'entends par discours étendus, ceux qu'il commençait à propos d'une chose, épuisant tout ce qu'il avait à dire à ce sujet, pour passer ensuite à une autre chose. Parfois il est vrai, un Evangéliste transporte dans son récit ce qu'un autre Évangéliste rapporte à des époques différentes. C'est que chacun d'eux, au lieu de s'asservir à l'ordre des temps où les faits se sont accomplis, conduit sa narration d'après l'ordre où sa mémoire les lui représente.

XVI. —  Le trésor des choses nouvelles et des choses anciennes (2). —  « Avez-vous bien compris tout ceci ? Oui, répondirent-ils. Et il ajouta : C'est pourquoi tout docteur instruit de ce qui regarde le royaume des cieux, est semblable à un père de famille, qui tire de son trésor des . choses nouvelles et des choses anciennes. » Le Seigneur a-t-il voulu faire entendre, dans cette conclusion de son discours, que le trésor caché dans un champ figure les saintes Ecritures, qui se composent de l'Ancien et du nouveau Testament ; conformément à l'interprétation qu'il donne. suivant un autre Evangéliste, du glaive à deux tranchants (3) ? Ou bien, comme il avait parlé à ses disciples en paraboles ; après leur avoir demandé s'ils les comprenaient, et après la réponse affirmative qu'ils lui firent, n'a-t-il pas voulu leur enseigner, par cette dernière comparaison du père de famille, qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes, que l'homme vraiment docte dans l'Eglise sera celui qui comprendra aussi les anciennes Ecritures avec leurs paraboles, en prenant les nouvelles pour règle d'interprétation des anciennes ? Car le Seigneur est aussi l'auteur de ces discours énigmatiques, quoique le Christ soit lui-même la fin des anciennes Ecritures, c'est-à-dire, quoi. qu'elles aient en lui leur accomplissement. Que si le Christ lui-même, en qui s'accomplit et se manifeste ce qu'elles ont dit, parle encore en paraboles, jusqu'au jour où sa passion viendra déchirer le voile, et où tout ce qui est caché doit être révélé au grand jour ; à combien plus forte raison faut-il admettre le sens caché des paraboles dans les choses qui ont été écrites de lui, si longtemps à l'avance, pour annoncer au monde la grande nouvelle du salut ! prenant ces Ecritures au pied de la lettre, les Juifs ont refusé d'être instruits de ce qui regarde le royaume des cieux et de venir jusqu'à Jésus-Christ, pour qu'il fit disparaître le voile étendu sur leurs cœurs.

1 Matt. XIII, 34. —  2 Ib. 51, 52, 44. —  3 Apoc. I, 16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais   Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Actualité de l'islam, sujet alimenté par Loup Ecossais
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)
» Réinformation sur notre monde, selon le Loup Écossais...
» Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)
» Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) 2
» Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE :: Philosophie réaliste, Discussions diverses-
Sauter vers: