Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
DOCTEUR ANGÉLIQUE FORUM CATHOLIQUE
Théologie Spirituelle Catholique Pour déposer une intention de prière : Agapé ATTENTION : Les publicités ci-dessous sont indépendantes de notre volonté !
Sujet: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 18 Aoû 2010 - 17:05
Ce fil a pour objet de poster des nouvelles qui vous paraissent intéressantes.
Je l'ouvre pour ne pas multiplier les fils chaque fois que je (ou quelqu'un d'autre) veux poster une information d'actualité. Vous pouvez y apporter les vôtres.
Ce fil ne doit servir qu'à reproduire des articles. Il est formellement interdit d'en discuter ici : si vous voulez discuter d'un sujet, copiez l'article posté et ouvrez un sujet de discussion dédié.
Philippe Fabry
Messages : 13954 Inscription : 31/01/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 18 Aoû 2010 - 17:06
Obama : Giscard en black ?
Citation :
Obama s'invite chez une famille américaine pour défendre son bilan
COLUMBUS (Etats-Unis) (AFP) - Le président Barack Obama devait s'inviter mercredi dans la cuisine d'Américains moyens afin de défendre son bilan économique à deux mois et demi d'élections législatives cruciales.
De passage à Columbus (Ohio, centre), avant-dernière étape d'une tournée de trois jours aux allures de campagne électorale à travers les Etats-Unis, M. Obama devait s'asseoir autour de la table de cuisine des Weithman, une famille qui illustre à point nommé les multiples mesures de relance et de protection sociale dont l'administration démocrate a donné l'impulsion.
A la tête d'un petit cabinet d'architecture, Joe Weithman "a pu garder deux employés" malgré la baisse de l'activité due à la récession économique, et ce grâce à "une augmentation des travaux d'infrastructures" découlant du plan de relance de 787 milliards de dollars adopté peu après la prise de fonctions de M. Obama en janvier 2009, a indiqué la Maison Blanche.
De son côté, l'épouse de M. Weithman, Rhonda, qui avait perdu son emploi en 2009, "a pu garder sa couverture maladie grâce aux subventions" gouvernementales comprises dans le plan de relance, selon la même source.
Enfin, l'un des enfants des Weithman est atteint d'une maladie qui aurait pu être invoquée par des assureurs pour refuser de lui accorder une couverture santé, possibilité éliminée par la réforme de l'assurance-maladie promulguée en mars dernier, a souligné la présidence.
Après une discussion avec les Weithman en début de matinée, M. Obama doit se rendre dans le jardin de leur maison et parler avec d'autres familles pour tenter de les convaincre du bien-fondé de sa politique.
Cette volonté de l'équipe Obama de vanter l'efficacité des mesures adoptées depuis 18 mois, en particulier en matière économique, répond à l'incrédulité de nombreux Américains face au bilan des démocrates, alors que les élections du 2 novembre approchent.
Malgré le plan de relance massif et de multiples mesures censées doper la reprise, le taux de chômage officiel reste très élevé pour le pays, à 9,5%, se ressentant sur le moral des électeurs et nourrissant la crainte d'un vote-sanction pour les démocrates, actuellement majoritaires aux deux chambres du Congrès.
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Jeu 26 Aoû 2010 - 16:46
The Telegraph Scientific American
L'eau sèche va changer le monde
American Chemical Society
Les termes peuvent sembler totalement contradictoires, mais des scientifiques ont bien réussi à créer de l'eau sèche! La substance ressemble à première vue à du sucre en poudre et pourrait révolutionner la façon dont les produits chimiques sont utilisés. Chaque particule d'eau sèche contient une goutte d'eau enfermée dans un enrobage de silice (du sable). De fait, 95% de l'eau sèche est constituée d'eau «mouillée», explique le quotidien britannique Telegraph.
Les scientifiques estiment que l'eau sèche pourrait être utilisée notamment pour combattre le réchauffement climatique en absorbant et en piégeant du dioxyde de carbone. Des tests ont montré que l'eau sèche absorbe trois fois plus de dioxyde de carbone que l'eau ordinaire. L'eau sèche peut aussi stocker du méthane et augmenter le potentiel énergétique du gaz naturel.
Le docteur Ben Carter de l'Université de Liverpool a présenté ses recherches sur l'eau sèche lors des 240e rencontres de la American Chemical Society (la plus grande société scientifique du monde) à Boston. Ce n'est pas lui l'inventeur du concept, mais deux scientifiques français du Collège de France, Pascale Aussillous et David Quéré, il y a une dizaine d'années. Leurs travaux avaient été publiés alors dans la revue Nature.
Ce que le docteur Ben Carter a réussi à faire avec son équipe est de rendre l'eau sèche utilisable. «Il n'y a rien d'équivalent à cela. Nous pouvons, je l'espère, voir dans l'avenir l'eau sèche avoir un grand impact», explique-t-il. Les utilisations possibles de cette eau emprisonnée sont innombrables. Ainsi, l'équipe du docteur Carter a utilisé cette substance comme catalyseur pour accélérer la réaction entre l'hydrogène et l'acide maléique. Cette réaction produit un autre acide, l'acide succinique, qui est un matériau de base pour la fabrication de médicaments, d'ingrédients alimentaires et de produits de grande consommation. La fabrication de l'acide succinique devient beaucoup plus facile et bien moins coûteuse notamment en énergie.
Enfin, la technologie d'enrobage permettant la fabrication de l'eau sèche pourra aussi être utilisée dans l'avenir pour créer des versions sèches de produits liquides polluants ou dangereux comme le pétrole et de le transporter ou les stocker en réduisant considérablement les risques.
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Jeu 26 Aoû 2010 - 17:15
C'est quoi qui est plus lourd entre un litre d'eau et un kilo d'eau sèche
Ou plutôt... un litre d'eau pèse autant que le même volume en eau sèche
Génial cette invention d'eau en poudre !
Philippe Fabry
Messages : 13954 Inscription : 31/01/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Jeu 26 Aoû 2010 - 17:30
Alexis232 a écrit:
C'est quoi qui est plus lourd entre un litre d'eau et un kilo d'eau sèche
Ou plutôt... un litre d'eau pèse autant que le même volume en eau sèche
Génial cette invention d'eau en poudre !
Attention : les commentaires sont interdits sur ce fil !
Cela dit, je comprends votre enthousiasme. Cher SJA, pourriez-vous nous donner aussi un lien internet ?
SJA
Messages : 6355 Inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Jeu 26 Aoû 2010 - 17:47
A Rome, les propos de Kadhafi font polémique 30.08.10 | 15h58 •
Tente bédouine plantée dans le jardin de l'ambassade de Libye, promenade sur la place Navone, où il a acheté pour 300 euros de bagues de pacotille, et surtout soirée en compagnie de cinq cents jeunes femmes : les frasques de Kadhafi, font les gros titres des médias italiens.
Venu célébrer avec son ami Silvio Berlusconi le deuxième anniversaire du traité d'amitié du 30 août 2008, qui a mis fin au contentieux sur la période coloniale, Kadhafi a donné, dimanche 29 août, une longue leçon sur l'islam à son auditoire féminin, voilé et sélectionné par une agence d'hôtesses pour une rémunération de 80 euros.
La présidente du Centre italien féminin, Maria Pia Campanile, a dénoncé le "spectacle inacceptable" de cette "rencontre entre le dictateur-sultan libyen Kadhafi et un groupe consistant de jeunes filles recrutées par une agence à condition d'être jeunes, belles et muettes". L'une des phrases prononcées par le leader libyen s'étale en une de toute la presse : "L'Europe doit se convertir à l'islam", titre la Repubblica, "l'islam doit devenir la religion de toute l'Europe", écrit la Stampa.
Le sous-secrétaire à la présidence du Conseil, Carlo Giovanardi, catholique très pratiquant, a cherché à éteindre l'incendie en parlant de "formule prononcée dans un cercle privé". Mais le député européen Mario Borghezio, membre de la Ligue du Nord, allié clé du gouvernement Berlusconi, s'est inquiété d'un "projet dangereux d'islamisation de l'Europe" et a invité le gouvernement à se méfier de Kadhafi et de sa "philosophie de marchand de tapis", dans une allusion aux gros contrats qui seraient à la clé de sa visite en Italie.
La presse a évoqué l'achat de matériel de défense italien par la Libye, qui a déjà récemment accru sa présence au capital du groupe bancaire italien Unicredit. Pour l'Italie, le traité d'amitié prévoit 5 milliards de dollars d'investissements en compensation de la colonisation, dont une autoroute littorale de 1 700 kilomètres en Libye. Et le groupe Eni a prévu 25 milliards d'euros d'investissements en Libye, décrite par son patron Paolo Scaroni comme la "pupille de ses yeux".
Avec ses déclarations sur l'islam, "l'objectif de Kadhafi est de faire croire qu'en Occident il n'y a pas de dignité, que l'Europe ne croit qu'à l'argent", a dénoncé Rocco Buttiglione, président du parti chrétien-démocrate UDC, en lui demandant de "garantir une véritable liberté de religion en Libye".
Le responsable des affaires juridiques de la conférence épiscopale italienne (CEI), Mgr Domenico Mogavero, a de son côté prévenu que l'Eglise demanderait à Kadhafi des comptes sur le sort des immigrés refoulés par l'Italie vers la Libye au nom d'une clause du traité d'amitié bilatéral. "Je trouve préoccupant qu'on ne sache rien de ce qui arrive aux désespérés d'Afrique arrêtés par la police libyenne", a dénoncé Mgr Mogavero, qui comptait s'entretenir avec Kadhafi lors d'un colloque lundi après-midi, après l'inauguration d'une exposition photographique par Kadhafi et Berlusconi.
La section italienne d'Amnesty International a également demandé à Berlusconi d'évoquer les "graves violations" des droits de l'homme en Libye dans ses discussions avec Kadhafi. A la nuit tombée, Berlusconi devait offrir à Kadhafi, l'iftar, le repas de fin de jeûne du ramadan, en présence de huit cents invités, après une grande parade équestre à laquelle participeront trente pur-sang berbères et leurs cavaliers acheminés par avion spécial de Tripoli.
"l'islam doit devenir la religion de toute l'Europe"
Le christianisme doit devenir la religion de toute l'humanité !
SJA
Messages : 6355 Inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mar 31 Aoû 2010 - 15:35
Décès de Laurent Fignon AFP - mar, 31 août 13:44:00 2010
Laurent Fignon est décédé ce mardi des suites d'un cancer à l'âge de 50 ans, dans un hôpital parisien. Le double vainqueur du Tour de France (1983, 1984), devenu consultant à la télévision, luttait depuis plusieurs mois contre la maladie. Un champion de grande classe s'en est allé.
"Valérie Fignon son épouse a la douleur d’annoncer le décès de Laurent Fignon aujourd’hui, mardi 31 août 2010 à 12h30 à l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Ses obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité", a indiqué l'hôpital de la Pitié-Salpetrière de Paris dans un communiqué. Laurent Fignon, 50 ans, avait annoncé dans un livre en juin 2009 qu'il souffrait d'un cancer avancé des voies digestives. Malgré la maladie, il avait tenu son poste de consultant sur France télévisions lors des Tours de France 2009 et 2010.
Dans son ouvrage intitulé "Nous étions jeunes et insouciants", Laurent Fignon avait également reconnu la prise d'amphétamines et de cortisone durant sa carrière de coureur, mais n'avait pas établi un lien direct avec la maladie. "Je ne vais pas dire que cela n'a pas joué. Je n'en sais absolument rien. C'est impossible de dire oui ou non. D'après les médecins, apparemment non", avait-il déclaré.
Un champion authentique
Considéré comme le dernier champion parisien de cyclisme, né dans la capitale le 12 août 1960, Laurent Fignon a incarné la jeunesse triomphante au début des années 1980. Puis le perdant magnifique du Tour 1989, pour 8 secondes, la plus petite marge de l'histoire, face à son rival américain Greg LeMond. Entre les blessures qui ont affecté sa carrière et les 76 victoires qui figurent à son palmarès, Fignon, champion authentique, a profondément marqué son époque. Outre ses deux victoires finales dans le Tour de France, Fignon, coureur professionnel de 1982 à 1993, a gagné également un Giro (1989) et plusieurs classiques dont Milan-Sanremo à deux reprises (1988 et 1989).
Grand puncheur, à la fois offensif et réaliste, Fignon s'illustra sur tous les terrains, dans les classiques et dans les courses par étapes. Il toucha au chef d'oeuvre en gagnant deux années de suite Milan-Sanremo avant d'obtenir justice dans le Giro 1989, cinq ans après avoir été privé injustement de la victoire. Parti en Italie, après une séparation tendue avec son mentor et associé Cyrille Guimard, cet homme de caractère, ombrageux et provocateur, sincère et attachant, avait raccroché le vélo en août 1993. Dans sa reconversion, il avait organisé un temps Paris-Nice (vendu en 2002 à ASO) avant de devenir consultant.
AFP
Philippe Fabry
Messages : 13954 Inscription : 31/01/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 1 Sep 2010 - 18:17
Irak: la guerre est finie, les ventes d'armes US décollent
L’Irak s’apprête à acheter pour 13 milliards de dollars d’armes et équipements militaires américains, rapporte USA Today ce mercredi. Au moment où Barack Obama célèbre le retrait des troupes de combat américaines, les Etats-Unis négocient avec les autorités irakiennes des contrats géants d’équipements qui feront de ce pays « l’un des plus grands clients au monde » de l’industrie militaire américaine, souligne USA Today. Sur ces 13 milliards de dollars, la moitié sont des contrats déjà finalisés, précise le quotidien, l’autre est toujours en cours de négociation. La liste de course irakienne comprend notamment 140 chars M-1, que les Irakiens ont vu à l’œuvre (à leurs dépens) lors de la guerre du Golfe. Au-delà de ces 13 milliards de dollars, l’armée irakienne a aussi demandé aux Etats-Unis 18 chasseurs F-16, un autre programme de 3 milliards de dollars qui doit encore être approuvé par le Congrès. Encore équipée de vieux chars soviétiques, l'armée irakienne a été saignée par la guerre contre l'Iran et la guerre du Golfe, puis empêchée de se rééquiper par les sanctions de l'ONU contre le régime de Saddam Hussein, rappelle USA Today. Elle a grand besoin de se reconstituer, et les Etats-Unis sont là -aussi- pour ça.Photo de Bob Strong pour Reuters. Un char M-1 à Fallujah, juillet 2004 http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2010/09/irak-la-guerre-est-finie-les-ventes-darmes-us-se-portent-mieux-que-jamais.html
Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 1 Sep 2010 - 19:01
Bah ! 13 milliards ! Ce n'est rien par rapport aux centaines de milliards dépensés par les USA dans cette guerre. Un pourboire.
Philippe Fabry
Messages : 13954 Inscription : 31/01/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 1 Sep 2010 - 19:02
Arnaud Dumouch a écrit:
Bah ! 13 milliards ! Ce n'est rien par rapport aux centaines de milliards dépensés par les USA dans cette guerre. Un pourboire.
Il est interdit de commenter sur ce fil.
Wàng
Messages : 2228 Inscription : 29/03/2007
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 1 Sep 2010 - 19:06
SJA a écrit:
Décès de Laurent Fignon AFP - mar, 31 août 13:44:00 2010
Laurent Fignon est décédé ce mardi des suites d'un cancer à l'âge de 50 ans, dans un hôpital parisien. Le double vainqueur du Tour de France (1983, 1984), devenu consultant à la télévision, luttait depuis plusieurs mois contre la maladie. Un champion de grande classe s'en est allé.
"Valérie Fignon son épouse a la douleur d’annoncer le décès de Laurent Fignon aujourd’hui, mardi 31 août 2010 à 12h30 à l’hôpital Pitié-Salpêtrière. Ses obsèques auront lieu dans la plus stricte intimité", a indiqué l'hôpital de la Pitié-Salpetrière de Paris dans un communiqué. Laurent Fignon, 50 ans, avait annoncé dans un livre en juin 2009 qu'il souffrait d'un cancer avancé des voies digestives. Malgré la maladie, il avait tenu son poste de consultant sur France télévisions lors des Tours de France 2009 et 2010.
Dans son ouvrage intitulé "Nous étions jeunes et insouciants", Laurent Fignon avait également reconnu la prise d'amphétamines et de cortisone durant sa carrière de coureur, mais n'avait pas établi un lien direct avec la maladie. "Je ne vais pas dire que cela n'a pas joué. Je n'en sais absolument rien. C'est impossible de dire oui ou non. D'après les médecins, apparemment non", avait-il déclaré.
Un champion authentique
Considéré comme le dernier champion parisien de cyclisme, né dans la capitale le 12 août 1960, Laurent Fignon a incarné la jeunesse triomphante au début des années 1980. Puis le perdant magnifique du Tour 1989, pour 8 secondes, la plus petite marge de l'histoire, face à son rival américain Greg LeMond. Entre les blessures qui ont affecté sa carrière et les 76 victoires qui figurent à son palmarès, Fignon, champion authentique, a profondément marqué son époque. Outre ses deux victoires finales dans le Tour de France, Fignon, coureur professionnel de 1982 à 1993, a gagné également un Giro (1989) et plusieurs classiques dont Milan-Sanremo à deux reprises (1988 et 1989).
Grand puncheur, à la fois offensif et réaliste, Fignon s'illustra sur tous les terrains, dans les classiques et dans les courses par étapes. Il toucha au chef d'oeuvre en gagnant deux années de suite Milan-Sanremo avant d'obtenir justice dans le Giro 1989, cinq ans après avoir été privé injustement de la victoire. Parti en Italie, après une séparation tendue avec son mentor et associé Cyrille Guimard, cet homme de caractère, ombrageux et provocateur, sincère et attachant, avait raccroché le vélo en août 1993. Dans sa reconversion, il avait organisé un temps Paris-Nice (vendu en 2002 à ASO) avant de devenir consultant.
AFP
:| :no
Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 1 Sep 2010 - 19:35
Wàng a écrit:
:| :no
Il est interdit de commenter sur ce fil.
Paco
Messages : 1759 Inscription : 01/08/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 1 Sep 2010 - 19:35
j'ai failli faire la même!!!!
Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 1 Sep 2010 - 19:56
Paco a écrit:
j'ai failli faire la même!!!!
Il est interdit de commenter sur ce fil.
Wàng
Messages : 2228 Inscription : 29/03/2007
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 1 Sep 2010 - 19:57
Arnaud Dumouch a écrit:
Wàng a écrit:
:| :no
Il est interdit de commenter sur ce fil.
Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 1 Sep 2010 - 20:10
Wàng a écrit:
C'est un commentaire !
Philippe Fabry
Messages : 13954 Inscription : 31/01/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 1 Sep 2010 - 20:31
Arnaud Dumouch a écrit:
Wàng a écrit:
C'est un commentaire !
Ca aussi !
Arnaud Dumouch
Messages : 94273 Inscription : 19/05/2005
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 1 Sep 2010 - 21:17
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 1 Sep 2010 - 21:21
Porte-avions franco-britanniques : on se calme...
Tel le monstre du Loch Ness, le serpent de mer d'un flotte de porte-avions franco-britannique refait surface. C'était aujourd'hui à la Une du Times de Londres. Selon le quotidien, les deux pays discuteraient du projet de mettre en commun leurs porte-avions, pour assurer une permanence à la mer. Trois bateaux seraient concernés : le Charles-de-Gaulle et, pour la Royal Navy, l'Ark Royal et l'Illustrious. L'annonce pourrait être faite lors d'un sommet Cameron-Sarkozy en novembre.
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 1 Sep 2010 - 21:24
Les métaux rares, l’arme économique du XXIème siècle ? 24 août, 2010 Les matières premières minérales stratégiques, bien que nécessaires en très petites quantités, sont indispensables au développement de produits technologiques sophistiqués. Elles s’appellent indium, palladium, gallium ou encore antimoine et se trouvent aujourd’hui partout, du simple téléphone portable, de l’iPad jusque dans nos avions en passant par la voiture électrique. Si les pays occidentaux en sont très friands, ils n’ont en revanche aucun contrôle sur leur approvisionnement. La plupart de ces métaux sont des sous-produits, extraits de gisements d’où sortent d’autres minerais à titre principal, et nécessitent des procédés de raffinage et traitement métallurgique complexes. La difficulté et le coût élevé de production conduisent souvent à une forte concentration du savoir-faire et des installations nécessaires à ces procédés. Il en résulte que les entreprises exploitantes se trouvent souvent en position de quasi-monopole, quand ce ne sont pas les États miniers eux même. A l’instar de la crise de 2000 du Tantale dont le cours a été multiplié par dix suite à l’explosion des téléphones portables, l’inélasticité de la production des métaux rares ainsi que leur production très concentrée créent deux goulots d’étranglement critiques susceptibles de mener à de graves crises d’approvisionnement futures. L’Union Européenne s’est penchée sur cette problématique et a nommé un groupe d’experts chargé de plancher sur la question. Leur rapport a été publié début juin avec des résultats alarmants. Le développement économique de l’Union Européenne menacé par l’approvisionnement en matières premières critiques. http://www.knowckers.org/2010/08/les-metaux-rares-l%E2%80%99arme-economique-du-xxieme-siecle/
Philippe Fabry
Messages : 13954 Inscription : 31/01/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 1 Sep 2010 - 22:37
Alexis232 a écrit:
goulots d’étranglement critiques susceptibles de mener à de graves crises d’approvisionnement futures. L’Union Européenne s’est penchée sur cette problématique et a nommé un groupe d’experts chargé de plancher sur la question.
Les USA aussi. Voici ce groupe d'experts :
Hein ? Quoi Arnaud ? Un commentaire ? Mais non mais non mais non...
SJA
Messages : 6355 Inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Jeu 2 Sep 2010 - 16:22
«Dieu n'a pas créé l'univers»il y a 2 heures 57 min
L'univers n'a pas eu besoin de Dieu pour être créé, affirme l'astrophysicien britannique Stephen Hawking dans un nouveau livre à paraître, selon des extraits publiés jeudi par le quotidien The Times. «L'univers a-t-il eu besoin d'un créateur? Non», répond le plus célèbre scientifique britannique. Lire la suite l'article La main de Dieu n'était pas nécessaire pour créer l'univers, qui s'est en fait formé de lui-même, en toute logique des lois de la physique, explique-t-il. «En raison de la loi de la gravité, l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons», ajoute le scientifique. «Il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu pour activer l'univers», tranche-t-il.
L'univers peut se créer de lui-même
Cette déclaration rompt avec les propos précédents de Stephen Hawking qui avait jusqu'à présent estimé que considérer Dieu comme le créateur de l'univers n'était pas incompatible avec la science. Son nouveau livre à paraître le 9 septembre, The Grand Design, démonte la théorie d'Isaac Newton selon laquelle l'univers n'a pu être créé sans la main de Dieu.
Hawking cite en particulier la découverte en 1992 d'une planète en orbite autour d'une étoile autre que le Soleil. «Cela rend la coïncidence de nos conditions (un seul Soleil et une distance parfaite entre la Terre et le Soleil) beaucoup moins remarquable, beaucoup moins convaincante en tant que preuve que la Terre a été conçue dans le but précis de nous satisfaire, nous les êtres humains», écrit le scientifique.
Atteint de sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative paralysante diagnostiquée alors qu'il avait 22 ans, Stephen Hawking se déplace désormais en chaise roulante et communique par l'intermédiaire d'un ordinateur et d'un synthétiseur vocal.
Philippe Fabry
Messages : 13954 Inscription : 31/01/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Jeu 2 Sep 2010 - 16:29
SJA a écrit:
«Dieu n'a pas créé l'univers»il y a 2 heures 57 min
L'univers n'a pas eu besoin de Dieu pour être créé, affirme l'astrophysicien britannique Stephen Hawking dans un nouveau livre à paraître, selon des extraits publiés jeudi par le quotidien The Times. «L'univers a-t-il eu besoin d'un créateur? Non», répond le plus célèbre scientifique britannique. Lire la suite l'article La main de Dieu n'était pas nécessaire pour créer l'univers, qui s'est en fait formé de lui-même, en toute logique des lois de la physique, explique-t-il. «En raison de la loi de la gravité, l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons», ajoute le scientifique. «Il n'est pas nécessaire d'invoquer Dieu pour activer l'univers», tranche-t-il.
L'univers peut se créer de lui-même
Cette déclaration rompt avec les propos précédents de Stephen Hawking qui avait jusqu'à présent estimé que considérer Dieu comme le créateur de l'univers n'était pas incompatible avec la science. Son nouveau livre à paraître le 9 septembre, The Grand Design, démonte la théorie d'Isaac Newton selon laquelle l'univers n'a pu être créé sans la main de Dieu.
Hawking cite en particulier la découverte en 1992 d'une planète en orbite autour d'une étoile autre que le Soleil. «Cela rend la coïncidence de nos conditions (un seul Soleil et une distance parfaite entre la Terre et le Soleil) beaucoup moins remarquable, beaucoup moins convaincante en tant que preuve que la Terre a été conçue dans le but précis de nous satisfaire, nous les êtres humains», écrit le scientifique.
Atteint de sclérose latérale amyotrophique, une maladie dégénérative paralysante diagnostiquée alors qu'il avait 22 ans, Stephen Hawking se déplace désormais en chaise roulante et communique par l'intermédiaire d'un ordinateur et d'un synthétiseur vocal.
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Ven 3 Sep 2010 - 13:33
IRAK : Combien a coûté la guerre ?
Au début du conflit, le secrétaire à la Défense d'alors, Donald Rumsfeld, avait estimé que les opérations coûteraient au contribuable américain 50 milliards de dollars, assurant que les estimations supérieures étaient "gonflées".
Mais le prix Nobel d'Economie Joseph Stiglitz a estimé plus tard que le coût réel de la guerre était plus proche de 3.000 milliards de dollars si l'on prenait en compte l'ensemble de l'économie, de la prise en charge des morts et des blessés jusqu'à la hausse du prix du pétrole.
La fermeture du détroit d’Ormuz, une catastrophe pour les USA
Dans un article publié sur le site internet Estawrford, le réputé politologue Georges Friedman a estimé qu’en cas de guerre entre les Etats-unis et l’Iran, la République islamique dispose de diversers options militaires et non-militaires pour se défendre notamment la « fermeture du détroit d’Ormuz, qui aura les même conséquences qu’une attaque nucléaire , voire plus néfaste ».
L’expert américain a précisé que « la fermeture du détroit d’Hormuz est l’une des options des plus dangereuses dont dispose l’Iran dans une guerre contre les Etats-Unis, car il assure le transit de 45 pour cent des camions-citernes de pétrole brut , et donc sa fermeture est comparable à une attaque nucléaire car elle provoquera une importante récession de l’économie mondiale déjà en crise ». Par ailleurs, Friedman a estimé que les menaces proférées par les médias américains et israéliens d’une attaque imminente contre les installations nucléaires iraniennes sont exagérées, et s’inscrivent dans le cadre des pourparlers israélo-palestiniens. De son avis, l’augmentation de la publication de ce genre d’informations a pour but de créer une atmosphère de guerre en vue de renforcer les intérêts américains et sionistes.
Et d’ajouter : « Cette situation coïncide avec le lancement du processus diplomatique d’un règlement au Moyen-Orient, les organisateurs de cette situation cherche à provoquer les Iraniens par ce genre d’informations, et leur faire parvenir un message que la question palestinienne ne sera réglée que de la façon dont les Américains et les Israéliens la souhaitent." Friedman a souligné que « toutes ces tentatives de provocation contre l’Iran, font partie de la guerre psychologique menée par les Américains contre le peuple iranien, une guerre sponsorisée par les Israéliens qui ne cessent de brandir de tant à autre la menace d’une attaque contre les installations nucléaires iraniennes alors que cette idée est fondamentalement inacceptable ».
Par ailleurs, Friedman a exclu que « les Etats-Unis s’attaquent aux installations nucléaires de l’Iran, soulignant que les experts iraniens choisiront d’évacuer et de les transférer vers des lieux plus sûrs en cas d’attaque ». http://www.egaliteetreconciliation.fr/+La-fermeture-du-detroit-d-Ormuz-une-catastrophe-pour-les-USA+.html
joker911
Messages : 3032 Inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mar 7 Sep 2010 - 17:04
Une météorite est tombée dimanche en Colombie à côté de Santander, créant un cratère de 100 mètres de diamètre, une autre plus petite serait tombée au Brésil le même jour.
Les autorités colombiennes ont confirmé que la boule de feu « géante » qui est tombé du ciel dans le département de Santander dans le centre de la Colombie était une météorite .
Les médias colombiens a été animée par des histoires de témoins oculaires de la boule de feu , qui a provoqué une explosion massive à 3:15 heure locale dimanche.
Andina.com a signalé que le maire de Bucaramanga Fernando Vargas a confirmé que le phénomène était une météorite qui a creusé un cratère de 100 mètres de diamètre quand il s’est écrasé sur le sol de la municipalité de San Joaquin à Santander .
Des hélicoptères de l’armée colombienne de l’air ont été demandés à survoler la zone pour tenter de localiser la source de l’explosion .
Le directeur de l’Université de Nariño de l’Observatoire Astronomique , Alberto Quijano , de RCN Radio a dit Dimanche qu’il croyait que l’objet était une météorite .
Dans les zones rurales de Santander , la police a reçu des rapports que l’explosion avait brisé des fenêtres dans la région.
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Jeu 9 Sep 2010 - 12:25
Bernard Tapie justifie son chèque de 210 millions d'euros il y a 2 heures 58 min
Ce montant viendra solder un litige concernant la revente en 1993 d'Adidas, que détenait alors Bernard Tapie, par le Crédit Lyonnais.
Cette affaire a été soldée par un arbitrage contesté en 2008 avec l'accord de l'Etat qui avait pourtant gagné auparavant sur le terrain judiciaire, en cassation.
Bernard Tapie a dit sur Europe 1 qu'il rejetait la polémique, qu'il qualifie de "politique et inutile". "Je n'ai pas à m'excuser de l'argent qui m'est rendu. Il ne manquerait plus que ça", a-t-il dit.
"Ce que je trouve absolument incroyable, c'est de faire croire aux gens que cette somme est le fait du prince, que c'est un cadeau. La réalité, c'est un jugement qui me rend à peu près 10% de ce que le Crédit Lyonnais a gagné sur mon dos de manière indue", a-t-il estimé.
Le litige venait du fait que le Crédit Lyonnais était accusé avoir remis à Bernard Tapie un produit de vente inférieur à ce qui avait été effectivement réalisé pour Adidas, un montage complexe via des filiales ayant amené un meilleur prix.
Le Crédit Lyonnais a toujours contesté toute fraude et la Cour de cassation avait débouté Bernard Tapie. Mais après l'élection présidentielle de 2007 où Bernard Tapie a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy, un arbitrage a finalement été accepté.
La décision accordait la somme record de 285 millions d'euros à Bernard Tapie, augmentée à environ 400 millions d'euros avec les intérêts.
Elle devait être diminuée du passif fiscal et social de l'homme d'affaires et la ministre de l'Economie Christine Lagarde avait estimé qu'il resterait à Bernard Tapie 30 millions ou 50 millions d'euros.
Le président du Modem François Bayrou a estimé qu'elle devait s'expliquer devant l'Assemblée. Le cabinet de la ministre refuse pour l'instant tout commentaire.
Le Parti socialiste reste prudent pour l'instant. Interrogé sur RTL, Laurent Fabius a seulement déclaré jeudi: "210 millions, c'est beaucoup d'argent".
Bernard Tapie assure avoir rapporté au contribuable "dix fois plus" que ce qu'il va encaisser, mais, reconnaît-il, il est "très heureux" de recevoir cette somme.
Aujourd'hui âgé de 67 ans, il pourrait se présenter à la présidentielle de 2012, ont dit publiquement ses amis radicaux de gauche.
Président de l'OM de 1987 à 1993 et ministre de la Ville de François Mitterrand en 1992-1993, Bernard Tapie a purgé en 1997 une peine de huit mois de prison ferme pour corruption dans l'affaire du match truqué Valenciennes-OM de 1993, juste après une victoire en Ligue des champions.
Devenu acteur de théâtre et animateur de radio-télévision, il a soldé son parcours judiciaire par une relaxe en avril dernier dans un procès pour banqueroute concernant ses anciennes sociétés.
SJA
Messages : 6355 Inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Jeu 9 Sep 2010 - 13:29
20 m tout de même !
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Jeu 9 Sep 2010 - 20:28
Pour les parano de la RFID...
<div><object type="application/x-shockwave-flash" data="http://www.wat.tv/swfpu/218788nIc0K115160253" width="480" height="270" id="wat_5160253"><param name="FlashVars" value="oasTag=TF1/videos/extrait/infos/2010&recoTf1=http%3A%2F%2Fwww.tf1.fr%2Fjs%2Fvideo%2Fpoursuite%2F0%2C%2C%2C00.js&permalink=http%3A%2F%2Fvideos.tf1.fr%2Finfos%2F2010%2Fune-creche-teste-le-bracelet-puce-pour-les-enfants-6063588.html&v40=1&unvId=1&chaId=2716097&conId=3449620" /><param name="movie" value="http://www.wat.tv/swfpu/218788nIc0K115160253" /><param name="allowScriptAccess" value="always" /><param name="allowFullScreen" value="true" /><embed width="480" height="270" src="http://www.wat.tv/swfpu/218788nIc0K115160253" FlashVars="oasTag=TF1/videos/extrait/infos/2010&recoTf1=http%3A%2F%2Fwww.tf1.fr%2Fjs%2Fvideo%2Fpoursuite%2F0%2C%2C%2C00.js&permalink=http%3A%2F%2Fvideos.tf1.fr%2Finfos%2F2010%2Fune-creche-teste-le-bracelet-puce-pour-les-enfants-6063588.html&v40=1&unvId=1&chaId=2716097&conId=3449620" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" />Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo</object></div><div class="watlinks" style="width:480px;font-size:11px; background:#CCCCCC; padding:2px 0 4px 0; text-align: center;"><a target="_blank" class="waturl" href="http://videos.tf1.fr/infos/2010/une-creche-teste-le-bracelet-puce-pour-les-enfants-6063588.html">Une crèche teste le bracelet puce pour les enfants ?</a></div>
En Christ
Messages : 3438 Inscription : 09/03/2006
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Ven 10 Sep 2010 - 10:19
UN peu de vérité politique
Le Talk : Nicolas Dupont-Aignan https://www.youtube.com/watch?v=7EvyWRSWJro&feature=player_embedded#!
SJA
Messages : 6355 Inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Ven 10 Sep 2010 - 18:19
Citation :
"Il y a une lassitude vis-à-vis du préservatif chez les homosexuels"Par Laura Thouny, publié le 09/09/2010 à 18:30
L'épidémie de VIH tarde à reculer chez les gays, contrairement à ce que l'on observe chez les hétérosexuels. Explications avec Bruno Spire, président de Aides.
REUTERS/Kimberly White
La transmission du VIH "semble échapper à tout contrôle" dans la population homosexuelle masculine, indique une étude publiée dans la revue The Lancet.
D'après une étude de l'Institut de veille sanitaire (InVS) publiée ce mercredi dans la revue scientifique The Lancet, la transmission du VIH "semble échapper à tout contrôle" dans la population homosexuelle masculine. En quoi la stratégie de prévention actuelle échoue-t-elle à faire reculer l'épidémie dans cette catégorie de population?
L'expression "échappe à tout contrôle" est un peu sévère. On a en effet l'impression que c'est une épidémie galopante, alors que, d'après l'étude en question, le nombre de nouvelles infections est resté stable entre 2003 et 2008 chez les homosexuels - alors qu'il a reculé chez les hétéros. De nombreux efforts ont été accomplis ces dernières années en matière de prévention dans la communauté gay, il faut le souligner.
On est trop politiquement corrects Le problème est que l'on est trop politiquement correct. On a ainsi fait de la prévention ciblée sur les jeunes, comme s'il s'agissait d'une épidémie généralisée concernant tout le monde de la même façon. Or, les homosexuels représentent une catégorie plus à risque - du fait de la pénétration anale, notamment, le risque de transmission est 200 fois plus élevé que chez les hétérosexuels. Mais on préfère ne pas les cibler spécifiquement, de peur de les stigmatiser, ou d'être accusé de faire du communautarisme. Résultat, les moyens à disposition pour la prévention dans la communauté gay sont largement insuffisants.
Y a-t-il une baisse de la vigilance de la part des homosexuels vis-à-vis du sida?
Il y a une lassitude par rapport à l'utilisation du préservatif. Les homosexuels en couple depuis des décennies, par exemple, n'ont plus envie de continuer à l'utiliser. D'autres ont du mal à en négocier le port. Certains ne sont enfin pas capables d'avoir une érection en l'utilisant.
On répète à n'en plus finir qu'il faut "sortir couvert". Mais on voit bien que cette politique de prévention ne fonctionne pas: aujourd'hui, deux gays sur trois se protègent, contre quatre sur cinq il y a trois ans. Faire en sorte que tout le monde se protège à chaque rapport, ça n'est donc pas réaliste. Or ce n'est qu'à ce prix que le préservatif fonctionnerait pour diminuer l'incidence du sida.
Si le préservatif doit rester le socle de la prévention, il faut diversifier les outils, en offrant des traitements plus précoces pour les séropositifs, par exemple.
Dans un climat toujours très homophobe, on observe également un fort manque d'estime de soi chez les homosexuels. Le taux de suicide est ainsi beaucoup plus élevé chez ces derniers que chez les hétérosexuels. Un homosexuel mal dans sa peau et sujet aux pensées suicidaires ne va pas penser à rester séronégatif.
Le VIH est enfin toujours un sujet tabou dans la communauté gay. Dire à quelqu'un que l'on est séropositif, c'est risquer de voir cette personne fuir en courant. Les homosexuels contaminés le cachent et passent pour des séronégatifs dans l'esprit de leurs partenaires.
Quels moyens concrets faudrait-il mettre en place?
Il faut tout d'abord porter les efforts sur la prévention de proximité. Développons la présence d'associatifs de terrain auprès de la communauté homosexuelle, capables d'une écoute empathique, afin de conseiller chaque individu dans les dépistages ou le traitement.
Une diversification de l'offre de tests doit également être mise en place. Il faudrait ainsi créer des centres de dépistage non médicalisés, portés par les associatifs au contact de la communauté. Dans ces centres, le test consiste en une simple piqûre au bout du doigt - il n'y a pas de prise de sang - et le résultat est donné dans l'heure. Les homosexuels multipliant les partenaires pourraient s'y faire tester tous les quinze jours par exemple, et tous les trois mois dans un centre médicalisé afin de faire un bilan complet.
Axons, enfin, les efforts sur des traitements plus précoces chez les personnes séropositives. Les études montrent que cela permet de diminuer fortement la propagation du virus, comme en Californie par exemple. Mais pour mener tous ces efforts de prévention, il faut plus de moyens et plus d'engagement de la part des politiques.
Et moi qui croyais que la capote était la solution pérène au problème du SIDA.
Quelle déception !
le plombier
Messages : 439 Inscription : 08/03/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Sam 11 Sep 2010 - 21:01
EducationLes calandrettes, entre succès et questions
Les écoles occitanes accueillent 1 640 élèves cette année. Jean-Louis Blenet est toujours aussi bavard, parsemant son parler franc et français de termes occitans. Branchez-le sur la rentrée et vous saurez tout des problèmes de formation. Demandez-lui des chiffres et il vous vantera les mérites de l’Institut supérieur des Langues qui, à Béziers, réunit Alsaciens, Bretons, Basques, Catalans et Occitans.
En fait, Jean-Louis Blenet est partagé entre la satisfaction d’une rentrée qui s’est plutôt bien passée et un avenir qui, à cause de la réforme de la formation des maîtres, suscite quelques inquiétudes.
« Nous sommes assez satisfaits du niveau de nos effectifs, explique-t-il. Nous passons, en effet, de 1 479 élèves en 2009 à 1640 cette
rentrée. 21 écoles sont ouvertes dans la région, 3 dans le Gard, 7 dans l’Aude et 11 dans l’Hérault, ce qui représente environ 70 classes, dont 4 ont été créées cette année. Il existe également un collège à Grabels (Hérault) et nous avons toujours en projet, avec le soutien du conseil général de l’Hérault et celui de la Région, d’ouvrir un lycée. »
Les écoles occitanes, les calandrettes, acceptent les enfants dès deux ans, l’immersion des petits dans un bain de langages étant un des éléments importants de l’enseignement. « Les petits qui passent par chez nous, qui sont donc bilingues, sont souvent, par la suite excellents en mathématiques, les maths étant traités comme un langage. Dans les calandrettes, nous utilisons en fait la pédagogie Freinet, fondée sur la libre expression des enfants. » Une pédagogie, comme les autres, contrariée par les réformes. « Pour la première fois, il n’y a plus de formation à la pédagogie. Connaître une matière, c’est bien, poursuit Blenet, savoir la communiquer c’est différent… »
Autre inquiétude pour l’occitaniste : la situation de l’enseignement de l’occitan au collège et au lycée publics. « 2 % des enfants du Languedoc ont un enseignement de la langue d’Oc. » De là à dire que les calandrettes ont un bel avenir…
Raffaele Simone : "Pourquoi l'Europe s'enracine à droite" http://www.lemonde.fr/politique/article/2010/09/12/pourquoi-l-europe-s-enracine-a-droite_1409667_823448.html
SJA
Messages : 6355 Inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 15 Sep 2010 - 9:00
Citation :
Un instituteur déféré pour détention d'images pédo-pornographiques
Un instituteur de 52 ans a été déféré devant la justice mardi et sera jugé en comparution immédiate au tribunal de Meaux dans l'après-midi ou mercredi pour détention de plus de 15 000 images à caractère pédo-pornographique, a-t-on appris de source judiciaire. L'enseignant avait été interpellé dans son école lundi matin et placé en garde à vue lundi, selon une première information de RTL.
Lundi matin, "avant le début de l'école et l'arrivée des élèves", des policiers en civil s'étaient rendus à l'école primaire Vivaldi de Saint-Pathus (Seine-et-Marne) pour interpeller cet instituteur d'une classe de CE2 qui a "toujours été bien noté" et "pour lequel il n'y a jamais eu d'éléments d'informations inquiétants" depuis son arrivée dans l'établissement, "il y a plus de vingt ans", a précisé l'inspecteur d'académie, Jacques Marchal. Un remplaçant a "immédiatement pris en charge les élèves de cette classe", afin que "rien ne puisse troubler la sérénité de l'école", a ajouté M. Marchal. L'enquête a été confiée au commissariat de Meaux.
Je vais de ce pas me faire rayer de la liste des baptisés diplomés de l'éducation nationale.
SJA
Messages : 6355 Inscription : 18/12/2008
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 15 Sep 2010 - 11:52
USA: victoire d'une candidate "Tea Party" AFP 15/09/2010
Une candidate du mouvement ultra-conservateur "Tea Party" a nettement battu hier son adversaire, un républicain traditionnel, à l'élection primaire du Delaware dans l'Est du pays; pour occuper l'ancien siège de sénateur du vice-président américain Joe Biden.
Pour cette élection placée sous les projecteurs, Christine O'Donnell, une novice, l'a remporté sur Mike Castle, un vétéran populaire du parti républicain, par 53,1% contre 46,9%, selon des résultats non officiels portant sur 99% des circonscriptions. La poussée des candidats "Tea Party" inquiéte les républicains traditionnels, aux prises avec une dernière série d'élections primaires en vue des élections législatives de mi-mandat prévues le 2 novembre.
Christine O'Donnell, nullement handicapée par d'anciennes accusations d'irrégularités financières, a gagné en multipliant les charges contre l'"establishment", forte du soutien de Sarah Palin, la figure de proue du mouvement et ex-candidate des Républicains à vice-présidence lors de la dernière présidentielle. Le parti conservateur redoute que Mme O'Donnell ne soit pas en position d'éligibilité en novembre en raison de ses positions extrémistes qui pourraient faire fuir les votes centristes.
Parmi les autres batailles les plus regardées figurent aussi le New Hampshire, où Kelly Ayotte, la candidate du parti républicain, est elle aussi menacée par le candidat du "Tea Party", Ovide Lamontagne. Ces élections primaires qui divisent le parti républicain s'inscrivent dans un mouvement de contestation populiste qui a pris racine en 2009 après l'élection du président Barack Obama. Les ultra-conservateurs ont déjà engrangé des victoires dans l'Utah (ouest) où le sénateur républicain Bob Bennett sortant a été éliminé. Le très conservateur Mike Lee y portera les couleurs de la droite en novembre. En Alaska, plus récemment, c'est le candidat du "Tea Party" Joe Miller qui a éliminé la sénatrice républicaine sortante Lisa Murkowski.
De leur côté, les démocrates espèrent que les primaires républicaines de la veille vont leur apporter des opposants aux vues controversées, plus faciles à battre que les candidats républicains traditionnels. Des élections primaires se déroulaient hier à Washington et dans sept Etats du nord-est et du nord du pays: Delaware, Maryland, Massachusetts, New Hampshire, New York, Rhode Island, Wisconsin. La totalité des sièges de la Chambre et 37 des 100 sièges du Sénat doivent être renouvelés le 2 novembre. Les républicains ont besoin de 39 sièges pour arracher la majorité aux démocrates à la Chambre. Plusieurs analystes politiques ont estimé ces derniers jours que le parti conservateur était en mesure de décrocher environ une quarantaine de sièges.
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Mer 15 Sep 2010 - 16:41
<object width="480" height="270"><param name="movie" value="https://www.dailymotion.com/swf/video/xem55k?additionalInfos=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="https://www.dailymotion.com/swf/video/xem55k?additionalInfos=0" width="480" height="270" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="https://www.dailymotion.com/video/xem55k_echec-et-mat-faut-il-moraliser-le-c_news">Echec et mat : Faut-il moraliser le capitalisme ?</a></b><br /><i>envoyé par <a href="https://www.dailymotion.com/enquete-debat">enquete-debat</a>. - <a href="https://www.dailymotion.com/fr/channel/news">Regardez les dernières vidéos d'actu.</a></i>
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Jeu 16 Sep 2010 - 16:32
Rocard....Soixante ans au PS pour Dire ça :
Remplacer le pouvoir politique par celui des multinationales
<object width="480" height="270"><param name="movie" value="https://www.dailymotion.com/swf/video/xepq6z?additionalInfos=0"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="https://www.dailymotion.com/swf/video/xepq6z?additionalInfos=0" width="480" height="270" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object> <b><a href="https://www.dailymotion.com/video/xepq6z_rocard-a-l-universite-du-medef_news">Rocard à l'Université du Medef</a></b> <i>envoyé par <a href="https://www.dailymotion.com/LEXPRESS">LEXPRESS</a>. - <a href="https://www.dailymotion.com/fr/channel/news">L'info internationale vidéo.</a></i>
joker911
Messages : 3032 Inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Jeu 16 Sep 2010 - 20:53
On le savait, mais c'est bon de se conforter...
Recueilli par PHILIPPE BROCHEN
(AFP)
Le constat est alarmant. Et illustre au mieux la société de surconsommation qui est la nôtre dans les pays riches. Selon l'association Les Amis de la terre, la durée de vie actuelle des appareils électroménagers serait aujourd'hui en moyenne de 6 à 9 ans, contre 10 à 12 ans il y a une dizaine d'années, alors que, paradoxalement, les technologies n'ont de cesse de progresser. Alors que la prévention des déchets est au coeur des Assises nationales des déchets qui se déroulent depuis ce jeudi et jusqu'à demain à Paris, l'ONG vient de rendre public un rapport intitulé «L'obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage» sur les produits électriques et électroniques.
Un travail qui, selon Les Amis de la terre, «montre que les stratégies mises en place pour réduire la durée de vie des produits augmentent considérablement le volume des déchets, mais aussi contribuent à l'épuisement des ressources naturelles». Anne-Laure Wittmann (photo), responsable de la thématique déchets aux Amis de la terre France, revient pour liberation.fr sur cette enquête et livre des propositions pour sortir de la logique commerciale en place.
Pourquoi avoir lancé une telle étude? Depuis quelques années on entend souvent parler de réduire nos déchets, à l'instar par exemple de la campagne de l'Ademe «Réduisons nos déchets, ça déborde». Les actions sont principalement ciblées sur le consommateur en fin de chaîne. On parle aussi beaucoup des emballages mais peu des appareils électriques et électroniques, alors que tout le monde a le sentiment plus ou moins diffus que les produits sont de moins bonne qualité et durent de moins en moins longtemps. La machine à laver de grand-mère a tenu vingt ans, celle qu'on achète aujourd'hui va peut-être durer cinq-six ans.
Cette étude est-elle une première en France? Oui. En France, l'obsolescence programmée est un concept très peu connu. C'est un sujet beaucoup plus connu dans les pays anglo-saxons, en particulier au Royaume uni.
Cette tendance à l'obsolescence des appareils répond-elle, de la part des fabricants, à une volonté de faire des économies dans la fabrication, c'est-à-dire avec des technologies moins évoluées, ou dans la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication? Elle répond surtout à un souci de vendre plus, parce qu'il y a eu quand même des avancées technologiques. Mais nous sommes dans une ère de consommation de masse. L'idée, c'est de vendre des grandes quantités et le plus souvent possible. Les appareils ménagers sont donc volontairement fabriqués pour durer moins longtemps
Vous voulez dire que les fabricants font volontairement fabriquer des choses plus fragiles? Concernant la qualité, il y a eu, comme vous le savez, une délocalisation massive de la production hors d'Europe, majoritairement en Asie, pour réduire les coûts, notamment en ressources humaines. Quant à la fragilité des produits, elle résulte de matériaux de moins bonne qualité. On peut aussi réduire la durée de vie d'un produit en faisant en sorte qu'il ne soit pas démontable: par exemple quand la batterie, au lieu d'être vissée, est soudée. Dans ce cas, le réparateur ne pourra pas intervenir, car il y a un sceau qui l'engage en terme de responsabilité s'il la dessoude puis la ressoude. Ou alors parfois il est même impossible de dessouder et donc de procéder à la réparation.
Cette tendance à rendre les produits non-réparables est-elle nouvelle ou s'accélère-t-elle? Les réparateurs de chaînes hifi que nous avons interrogés nous ont dit qu'à partir des années 90 les appareils sont devenus plus difficilement réparables. Il y a eu une baisse des prix sur le bas de gamme qui fait que les produits ne sont pas réparables ou du moins ce n'est pas rentable économiquement de les réparer par rapport au prix d'achat de neuf.
Vous avez interrogé cinq fabricants (But, Carrefour, Casino, Conforama, Darty) sur votre constat. Quelle est leur réponse et vous satisfait-elle? Non. La plupart sont restés assez vagues dans leurs réponses. La conclusion qu'on en tire, c'est que leurs services après-vente sont des vitrines pour rassurer le consommateur et lui signifier qu'il y a une relation client et qu'ils sont joignables. Mais concrètement, les réparateurs de ces enseignes ont comme consigne de ne pas passer plus de vingt minutes chez les clients qui les appellent pour des pannes. Ils ne vont pas chercher avec application à faire le maximum de réparations possibles. Ils font le service minimum.
Vous voulez dire qu'ils sont dans la vente à outrance et pas du service au client? Exactement. En France, on a un modèle économique par rapport à la réparation qui ne va pas. On attend des revendeurs et des distributeurs qu'ils fassent en même temps la réparation. C'est le fameux service après-vente. Il y a un côté un peu schizophrène là-dedans. Moi, si je suis revendeur, je vais essayer de vendre, de faire du chiffre.
Que préconisez-vous? Il faut un circuit économique de la réparation qui soit plus sain. Nous sommes en train de réaliser des guides locaux de la réparation et du réemploi.
Les pouvoirs publics sont-ils au courant de la situation que vous dénoncez? Quelle est leur politique en la matière? On dénonce le fait qu'ils aient donné carte blanche depuis une trentaine d'années aux fabricants, et qu'ils les aient laissé petit à petit diminuer la durée de garantie des produits comme une peau de chagrin. Là où avant on avait des garanties de dix ans, maintenant vous avez une mini garantie de un an. Et si vous voulez rallonger la garantie, vous devez payer en plus. C'est devenu un business. Et ces distributeurs ont mis en place leur propre service d'assurance privée. Ce n'est plus l'assurance du constructeur.
Que suggérez-vous aux pouvoirs publics qui sont censés protéger le consommateur? On pense que les pouvoirs publics devraient imposer un rallongement de la durée de la garantie constructeur. Ils pourraient aussi davantage soutenir le secteur de la réparation. On a bien défiscalisé en partie les services d'aide à la personne. Les emplois liés à la réparation ne sont pas délocalisables, c'est de la main d'oeuvre française.
Libération
En Christ
Messages : 3438 Inscription : 09/03/2006
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Sam 18 Sep 2010 - 11:45
Les confessions de l'exorciste du Vatican http://www.lefigaro.fr/international/2010/09/18/01003-20100918ARTFIG00001-les-confessions-de-l-exorciste-du-vatican.php
Théodéric
Messages : 23072 Inscription : 21/08/2007
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Sam 18 Sep 2010 - 14:08
Philippe Fabry a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Bah ! 13 milliards ! Ce n'est rien par rapport aux centaines de milliards dépensés par les USA dans cette guerre. Un pourboire.
Il est interdit de commenter sur ce fil.
Cher Phiippe Fabry,
c'est intolérable !!! cela fait déjà 3 fois que je lis tes interventions sur ce fil alors qu'il est interdit de commenter les articles et donc encore bien d'avantage de commenter les commentaires ! il n'y aura pas de rappel a l'ordre surtout que tu te permet l'insolence de reprendre le Maître des Lieux ; n'est il pas Dieu chez lui ?
joker911
Messages : 3032 Inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Sam 18 Sep 2010 - 20:53
Philippe Fabry
Messages : 13954 Inscription : 31/01/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Sam 18 Sep 2010 - 21:09
Théodéric a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Bah ! 13 milliards ! Ce n'est rien par rapport aux centaines de milliards dépensés par les USA dans cette guerre. Un pourboire.
Il est interdit de commenter sur ce fil.
Cher Phiippe Fabry,
c'est intolérable !!! cela fait déjà 3 fois que je lis tes interventions sur ce fil alors qu'il est interdit de commenter les articles et donc encore bien d'avantage de commenter les commentaires ! il n'y aura pas de rappel a l'ordre surtout que tu te permet l'insolence de reprendre le Maître des Lieux ; n'est il pas Dieu chez lui ?
L'interdiction est de mon fait. Par in parem imperium non habet.
Invité Invité
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Sam 18 Sep 2010 - 22:46
Philippe Fabry a écrit:
Théodéric a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Bah ! 13 milliards ! Ce n'est rien par rapport aux centaines de milliards dépensés par les USA dans cette guerre. Un pourboire.
Il est interdit de commenter sur ce fil.
Cher Phiippe Fabry,
c'est intolérable !!! cela fait déjà 3 fois que je lis tes interventions sur ce fil alors qu'il est interdit de commenter les articles et donc encore bien d'avantage de commenter les commentaires ! il n'y aura pas de rappel a l'ordre surtout que tu te permet l'insolence de reprendre le Maître des Lieux ; n'est il pas Dieu chez lui ?
L'interdiction est de mon fait. Par in parem imperium non habet.
Que veut dire cette citation latine ?
joker911
Messages : 3032 Inscription : 22/11/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Sam 18 Sep 2010 - 23:21
Simon1976 a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Théodéric a écrit:
Philippe Fabry a écrit:
Arnaud Dumouch a écrit:
Bah ! 13 milliards ! Ce n'est rien par rapport aux centaines de milliards dépensés par les USA dans cette guerre. Un pourboire.
Il est interdit de commenter sur ce fil.
Cher Phiippe Fabry,
c'est intolérable !!! cela fait déjà 3 fois que je lis tes interventions sur ce fil alors qu'il est interdit de commenter les articles et donc encore bien d'avantage de commenter les commentaires ! il n'y aura pas de rappel a l'ordre surtout que tu te permet l'insolence de reprendre le Maître des Lieux ; n'est il pas Dieu chez lui ?
L'interdiction est de mon fait. Par in parem imperium non habet.
Que veut dire cette citation latine ?
qu'est-ce qu'il en sait il a fait copier/coller sur google pour " citation latine "
Philippe Fabry
Messages : 13954 Inscription : 31/01/2009
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité) Sam 18 Sep 2010 - 23:29
joker911 a écrit:
Citation :
Citation :
L'interdiction est de mon fait. Par in parem imperium non habet.
Que veut dire cette citation latine ?
qu'est-ce qu'il en sait il a fait copier/coller sur google pour " citation latine "
Il lit le latin dans le texte et s'en est tapé 5200 pages in-folio pour faire sa thèse d'Histoire du droit.
"L'égal n'a pas de pouvoir sur son égal".
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)
Sujet consacré aux dernières nouvelles (Actualité)